130 Outils pour Trouver des Clients

130 Outils pour Trouver des Clients
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Les outils pour trouver des clients : Comment trouver des clients ? Comment prospecter des clients ? Comment attirer des clients ? Comment gagner des clients ? Comment conquérir des clients ? Aujourd’hui, je vous propose un guide complet où j’aborderai l’ensemble des stratégies, tactiques et techniques de prospection permettant de trouver des clients pour votre entreprise.

Trouver des clients : Méthode + Outils


Prospecter des clients efficacement nécessite d’avoir un système clair pour repérer, attirer, trouver les clients et les amener à acheter.

Il n’existe un seul système de vente efficace. Pour certaines entreprises, un système passera par du phoning, des commerciaux sur le terrain, la présence à des salons, la création de lieux physiques de vente. Pour d’autres, cela signifiera être présent sur Internet, investir dans une stratégie de contenus et dans de la publicité Adwords.

En revanche, le point commun des entreprises qui trouvent des clients à un rythme régulier et de manière prédictible est qu’elles améliorent peu à peu leurs méthodes jusqu’à maîtriser parfaitement chaque canal à qui leur amène des clients jusqu’à devenir de véritables machines à vendre.

1. Nous allons donc rappeler dans une 1ère partie les méthodes pour trouver des clients
2. Puis nous verrons les outils, canaux et moyens pour trouver des clients

trouver clients

1. La stratégie pour trouver des clients

Avant d’aborder les outils qui permettent de trouver des clients, je voulais rappeler les éléments essentiels d’une stratégie efficace.

1. Se concentrer sur votre client idéal

Votre client idéal est la clientèle auprès de qui :
– Vous apportez le plus de valeur
– Auprès de qui vous vendez plus facilement
– Avec des marges plus hautes

client idéal

Si vous connaissez votre client idéal, vos produits et services seront mieux adaptées et vous vendrez plus facilement. Ne vous inquiétez pas : il y aura toujours des clients différents qui continueront à vous contacter ou à venir à vous.

2. Créer des produits et services spécifiques

Il vaut mieux dominer une niche que d’être le 20ème d’un marché plus grand.

En connaissant votre client idéal, vous pouvez adapter vos produits et services afin de répondre spécifiquement à leur problème, besoin, souhait.

En étant spécifique, vous vendrez mieux avec des marges plus hautes.

Exemple : une prestation de conseil pour sécuriser les ordinateurs d’une entreprise coûtera 2000 euros sur une semaine. La même prestation spécifiquement conçue pour les banques venant de se faire hacker coûtera 50 000 euros si le prestataire peut garantir de remettre toutes les agences en ordre de marche pour le lendemain.

Exemple 2 : une demi de bière coûte 3 euros mais la même bière “locale et craftée à la main” dans un bar hipster coûtera 7 euros. De même, un kilogramme d’orange à Carrefour coûte 2 euros 50. Le même kilogramme dans une épicerie fine coûtera 4 euros car la décoration s’adresse à des familles plus aisées qui viennent pour le plaisir de bien manger.

3. Créer un système pour trouver des clients

Vous ne pouvez pas espérer attirer des clients en étant dépendant de la chance ou des opportunités.

Développer votre clientèle nécessite de construire un système capable :
1. D’attirer l’attention
2. De générer des prises de contact
3. D’amener la vente
4. De fidéliser les clients pour des ventes récurrentes
5. D’organiser le bouche-à-oreille et la recommandation

Un système marketing peut consister en un lieu physique de vente, des campagnes de communication, des commerciaux.

Nous allons passer l’ensemble de ces moyens et outils au crible dans ce guide.

Pour naviguer directement sur la partie outil en fonction de votre entreprise :

1. Les outils pour trouver des clients pour des produits grand public
2. Les outils pour trouver des clients pour des services aux particuliers
3. Les outils pour trouver des clients en B2C sur Internet (grand public et particuliers)
4. Les outils pour trouver des clients en B2B (produits, prestations et services pour les entreprises)
5. Les outils pour trouver des clients en B2B sur Internet (produits, prestations et services pour les entreprises)
6. Les outils pour trouver des clients pour les commerces, magasins et lieux physiques (bars, restaurants, salles de spectacles…)
7. Les outils pour trouver des clients sur Internet pour les ecommerces (boutiques en ligne)

130 moyens de trouver des clients

1. Les outils pour trouver des clients (produits B2C)

Comment trouver des clients pour des produits grand public ? Voici une liste des outils disponibles pour les entreprises, marques et créateurs.

A. Attirer vos clients grâce au design de votre produit

1. La viralité de votre produit : Ce dernier peut et devrait intégrer une dimension virale du fait même de son utilisation.

louboutin marketing

On connaît les leviers de la viralité : si lorsque vos clients utilisent votre produit ou votre service, les personnes autour de vos clients :

a. Identifient votre marque
b. Identifient votre produit ou votre service comme inspirant, désirable, drôle, surprenant, différent…
c. Alors ce dernier a la possibilité d’être un objet de communication en soi.

Une montre au poignet peut symboliser l’appartenance à une groupe identifié ou démontrer un certain rang social. Il s’agit d’une publicité en soi.

Les chaussures Louboutin avec leur semelle rouge sont identifiables. Chaque cliente porte et véhicule la marque. Vos clients travaillent pour vous.

2. Le packaging de votre produit ou service : Le packaging de votre produit est une publicité en soi.

packaging

Vous avez déjà déballé un iPad ou un smartphone Samsung ? Ces objets de luxe offrent une expérience gratifiante et une découverte en soi lors de la première ouverture.

La boîte elle-même devient d’ailleurs un objet que l’on conserve et qui sert généralement de rangement pour l’ensemble des accessoires de l’appareil.

Une publicité à vie exposée directement sur votre étagère.

B. Les moyens de trouver des clients pour vos produits

1. Avoir un magasin pour exposer vos produits : Disposer d’un magasin est évidemment le moyen le plus simple de vendre vos produits en les mettant directement en contact avec un flux de clients. Louer un lieu, le rendre accueillant, nécessite des compétences et un budget. Retrouvez notre chapitre sur les moyens de trouver de clients pour les boutiques, magasins et commerces plus loin dans le guide.

2. Avoir son réseau de points de vente : Disposer d’un réseau de points de vente est le cran au-dessus de la stratégie précédente et permet de développer son implantation locale en s’étendant peu à peu géographiquement.

3. Avoir un réseau de revendeurs : Une alternative à la création d’une boutique en propre consiste à s’adosser à un réseau de partenaires qui acceptent de revendre vos produits. Apple vend ainsi ses produits dans ses Apple Stores mais également à travers son réseau de distributeurs : FNAC, Bouygues…

Cette stratégie nécessite de bien calculer vos coûts de production, vos marges ainsi que celles de vos revendeurs pour pouvoir placer vos produits dans leur magasin tout en restant rentable.

4. Développer une franchise :

5. La vente à domicile :

6. La vente multi-niveau (MLM) :

C. Les outils de communication pour promouvoir vos produits

1. La publicité drive-to-store :

2. Les relations presse (RP) : Les relations rresse ne sont pas forcément le moyen le plus rapide pour gagner des clients. En effet, les relations avec les journalistes se construisent avec le temps. L’objectif de votre agence de relation presse sera de peu à peu positionner votre entreprise et ses dirigeants comme des interlocuteurs qui ont des choses à dire. Parmi les moyens de pitcher un journaliste : avoir une histoire à raconter (“la 1ère marque 100% française”, “une entreprise qui s’engage dans son quartier”), une success story à partager (“nous étions alors prêt à fermer mais…”), être capable d’illustrer par votre histoire des tendances de société (“nous avons alors rapatrié toutes nos usines en France”), développer une image d’expert en étant capable de fournir des chiffres et des statistiques qui peuvent intéresser leurs lecteurs à ces journalistes qui ne cherchent pas à vendre vos produits mais à écrire de bons articles. Aidez les journalistes pour qu’ils parlent de vous.

Parmi les outils des relations presse, on trouve :

a. Les campagnes de communiqués de presse :

b. Les conférences de presse : La conférence de presse est un moyen de créer l’évènement autour de votre entreprise en faisant une annonce. Elle doit bien évidemment créer la curiosité pour ne pas vous retrouver avec 2 journalistes dans la salle.

c. Les colloques et séminaires ciblés journalistes : Une variante est de faire intervenir un expert dans votre domaine (ex : dans le médical) qui lui intéressera les journalistes et de coupler la conférence avec des annonces concernant votre entreprise.

d. Les soirées autour de votre marque :

3. Les relations blogueurs et les influenceurs : Une stratégie de relation avec les influents et blogueurs permet d’entretenir de bonnes relations avec ces relais d’opinion sur Internet, lesquels peuvent participer à lancer une mode ou un produit. En travaillant votre relation sur le long terme avec des blogueurs et influenceurs pertinents pour votre marque ou votre entreprise, vous obtiendrez des articles sur des blogs avec une audience affinitaire donc du trafic et surtout des liens de qualité vers votre site qui amélioreront votre référencement.

Parmi les outils de marketing d’influence :

a. Les relations presse avec les blogueurs et influents : Comme pour les journalistes, l’envoi d’emails ciblés pour informer les influents de vos produits, sorties imminentes, informations de première main, font partie de votre arsenal pour faire connaître votre produit.

b. Les cadeaux / coffrets :

c. Les buzz kits :

d. Les événements blogueurs / influents : Une autre manière de faire parler les influenceurs de votre marque ou entreprise est de les inviter à un évènement fun ou intéressant. Ils ne manqueront généralement pas de parler de vous sur les réseaux sociaux et de relayer l’évènement.

Consultez le tutoriel pour communiquer auprès des blogueurs

4. Organiser les recommandations client : Quand la banque ING donnait 100 euros comme cadeau de bienvenue en tant que nouveau client puis vous rémunérait également 100 euros pour tout nouveau client entrant au sein de la banque grâce à vous, on appelle cela le “double incentive”.

Transformez vos clients en ambassadeurs en les gratifiant d’avantages financiers ou en nature. Après tout, acquérir un nouveau client coûte cher, pourquoi ne pas valoriser le travail de vos clients satisfaits.

D. Augmenter vos ventes de produits vers les particuliers

1. Upsell :

2. Long-sell :

3. Cross-sell :

4. Smart-sell :

5. Service client :

6. Selfcare :

7. Email : Newsletters et emails automatisés sont au cœur de la construction de la relation avec le client

8. Réseaux sociaux : Les réseaux sociaux notamment Facebook et Twitter deviennent des outils de SAV permettant aux entreprises et aux marques de résoudre en ligne les problèmes de leurs clients. S’ils ne sont qu’un élément d’un support client de qualité, les réseaux sociaux sont cependant la face la plus visible de l’entreprise et celle-ci doit faire preuve de réactivité, de transparence, d’authenticité.

Consultez le tutoriel pour fidéliser sur Internet

9. Cartes de fidélité :

Consultez le guide pour trouver des clients

2. Les outils pour trouver des clients (services B2C)

Comment attirer des clients pour des services aux particuliers ?

A. Attirer vos clients grâce au design de votre service

1. La viralité de votre service :  Pour des services, le spectacle d’un chef cuisinier à travers la vitrine ou la vision d’une salle de restaurant pleine créent le loop viral capable d’amener mécaniquement plus de clients.

B. Les moyens de trouver des clients en B2C

1. Avoir une lieu pour exposer vos services : Disposer de locaux – pour une agence de tourisme par exemple – permet à la fois de pouvoir recevoir vos clients mais également de rendre visible votre offre de service directement depuis la rue.

Toutes les entreprises ne peuvent pas se payer ce luxe mais il s’agir évidemment d’un moyen concret d’aller chercher de nouveaux clients.

3. Les outils pour trouver des clients en B2C sur Internet

A. Attirer vos clients grâce au design de votre produit ou service sur Internet

B. Les moyens de trouver des clients B2C sur Internet

C. Les outils de communication en B2C sur Internet

D. Augmenter ses ventes en B2C sur Internet

1. L’affiliation : 

Consultez le guide pour lancer un produit

Consultez le tutoriel pour trouver des clients sur Internet

4. Les outils pour trouver des clients en B2B

Comment prospecter en B2B ? Comment démarcher ? Comment attirer des clients quand on est ? 

(agences, cabinets, consultants, coaches, freelances / indépendants / auto-entrepreneurs, outils SAAS…)

A. Attirer vos clients grâce à vos offres B2B

1. La core offer :

2. Le pain :

3. Le client idéal :

B. Les moyens de trouver des clients B2B

1. Porte-à-porte : Le porte-à-porte peut se révéler efficace pour certains produits (ex : un fabricant de matériel médical aura tout intérêt à répartir ses commerciaux par zones afin de visiter l’ensemble des médecins d’un département). Cependant, bien évidemment le ciblage des quartiers et des profils de clients rentables est indispensable pour ne pas perdre ses journées.

2. Prospection téléphonique (phoning) : L’appel à froid à partir d’une premier filtrage des Pages Blanches (pour les particuliers) et des Pages Jaunes Pro (pour les professionnels) est souvent ingrat mais il faut parfois en passer par cette étape pour identifier dans un 1er temps les publics intéressés par votre offre avant de resserrer son ciblage. Une seconde approche  consiste à dans un premier temps envoyer un email à une personne au sein de l’entreprise afin de demander le contact le plus approprié auprès de qui vous rapprocher (et donc une forme de recommandation) puis de convenir d’un rendez-vous téléphonique.

3. Prospection par email : La prospection par email peut se faire soit sur la base d’une recherche de contact fine (exemple : recherche d’un contact précis au sein d’une entreprise potentiellement intéressée par vos offres), soit par la constitution de votre propre fichier client, par l’achat de listes d’emails (généralement inefficace) ou par du scraping d’emails en masse (autorisé pour l’envoi d’emails auprès d’entreprises, interdit auprès des particuliers). Les résultats de la prospection par email dépendent de vos titres d’email pour augmenter les taux d’ouverture, le timing de l’envoi, la qualité du fichier d’adresses, la pertinence de votre offre, la présence d’un bon call-to-action dans vos emails et d’une page de vente efficace pour générer des leads ou un achat immédiat.

4. Prospection par fax : En effet, selon la CNIL elle est autorisée “à condition que les personnes aient explicitement donné leur accord pour être démarchées, au moment de la collecte de leur numéro de fax”.

5. Prospection sur les réseaux sociaux : Linkedin et Viadeo font désormais office de véritable base de données commerciales géantes et sont le paradis des chasseurs de tête et des commerciaux. Il est ainsi relativement facile avec un abonnement premium de contacter des personnes précises au sein des entreprises que vous ciblez afin d’obtenir un premier contact.

linkedin

Linkedin propose même désormais une application mobile dédiée aux commerciaux.

6. Rendez-vous clients : Les rendez-vous clients sont bien évidemment un moyen efficace générer une vente. Que ce soit en boutique lorsque le vendeur intervient pour conseiller le client ou dans le cadre d’un rendez-vous fixé à l’avance où votre commercial tente de décrocher un contrat, le face-à-face est un moment privilégié où vous avez toute l’attention de votre interlocuteur pendant un temps limité.

N’avez-vous pas entendu parler de ce chauffeur de taxi Uber profitant de son métier pour vendre ses créations de bijoux ? Chaque rencontre si vous savez capter votre interlocuteur est une opportunité de vente.

7. Journées Portes Ouvertes : Ces dernières sont une occasion d’inverser la donne pour une fois en créant un évènement suffisamment intéressant (découvrir l’envers du décor de votre entreprise, être mis en relation avec la hiérarchie habituellement inaccessible…) pour faire venir à vous les clients et créer un premier contact ou renforcer la relation client.

8. Salons : Les salons B2B et les salons pour les particuliers sont généralement une bonne opportunité de toucher en un court lapse de temps de nombreux clients a priori très ciblés mais aussi de prendre contact avec les fournisseurs de votre secteur, de trouver des partenaires et d’observer la concurrence. Les salons sont un pot de miel qui attire les personnes les plus cruciales sur votre marché.

9. Conférences / Réseautage : Je n’ai jamais eu autant de contact en si peu de temps qu’en assistant aux conférences et soirées de networking de type Barcamp et Cafés organisés par les clubs, réseaux, incubateurs et structures d’accompagnement des entreprises. A minima vous pourrez trouver des partenaires notamment si vous êtes freelance et bien souvent des clients.

10. Espaces de coworking : Les espaces de coworking sont des espaces de travail équipés pour accueillir de manière temporaire des indépendants ou des entreprises en création. Elles trouvent dans ces lieux tout ce qu’il faut pour travailler dans de bonnes conditions : un bureau, le Wifi, le téléphone, un secrétariat… Mais c’est aussi généralement des lieux de passage qui permettent de tisser des liens de qualité et de trouver vos premiers clients. Les pépinières et incubateurs sont également souvent des lieux d’échange et de mise en relation important (“je connais untel qui fait du marketing, il pourrait t’aider”)

Exemple de tunnel de vente simple :
1. Création d’un fichier client
2. Email d’introduction
3. Appel à froid
4. Prise de rendez-vous
5. Proposition commerciale
6. Signature de contrat

C. Les outils de communication en B2B

1. Les cartes de visite : Une carte de visite claire, pensée pour faciliter la reprise de contact, alignée avec les valeurs que l’entreprise souhaite transmettre, est un moyen efficace de maintenir la relation avec vos clients et d’afficher sa différence. Les cartes de visite sont souvent stockées puis ressorties quand le besoin s’en fait sentir. Une carte de visite qui se démarque encouragera bien évidemment le rappel par le client. Vous trouverez sur Pinterest des centaines d’idées de cartes de visites créatives pour votre entreprise.

carte de visites

2. Les plaquettes commerciales : La plaquette A5 est l’outil de base pour prospecter. Laissées en dépôt dans un lieu pertinent, sur un stand ou donné en main propre à un contact chaud, la plaquette résume de manière claire votre offre et peut tenir lieu de synthèse à un rendez-vous client. Une brochure doit être efficace et informative tout en transmettant l’idée que votre entreprise est professionnelle. La plaquette est déjà la preuve de la qualité de vos prestations. 50 exemples de designs de plaquettes

plaquette marketing

3. Les papiers en-tête : On l’oublie souvent mais vos documents administratifs sont transmis et vus des milliers de fois chaque année par vos fournisseurs, prestataires, clients. Soigner son papier en-tête avec des informations de contact claires peut jouer dans la mémorisation de votre marque auprès de vos clients et partenaires.

4. Factures et documents administratifs : L’envoi de vos documents administratifs sont autant de moments où vos clients sont attentifs à votre marque ou entreprise. Les documents administratifs sont donc une occasion de maintenir le dialogue. Si vos offres sont bien pensées, de simples documents de type factures apportant une information importante au client peuvent également permettre d’accrocher une deuxième vente.

Exemple : votre client vient d’acheter des vêtements par correspondance. Le courrier papier ou email peut tout à fait proposer une réduction de 30% sur des accessoires ou demander de participer à une enquête de satisfaction.

5. Signatures d’emails : Chaque salarié d’une entreprise envoie environ 3000 emails chaque année. Une stratégie commune de signatures d’emails peut permettre d’envoyer un nombre conséquent de vos contacts vers votre site web, votre compte Twitter ou votre page Facebook.

signature email
6. Répondeur téléphonique :
Dans une entreprise de moyenne taille, le nombre d’appels reçus chaque année est faramineux. L’utilisation du temps d’attente avant prise en charge par un commercial ou un administratif et les messages répondeurs sont autant de minutes d’attention qu’il est possible d’utiliser pour faire passer un message sur la marque (explication des offres et services disponibles, musique en cohérence avec les valeurs de la marques) ou sur des évènements, nouveaux produits et promotions à venir.

7. Cadeaux promotionnels : Les cadeaux d’entreprises sont un moyen intelligent d’une part de récompenser les bons clients mais également de propager la marque jusque dans les bureaux ou les foyers. On se rappelle des magnets de notre jeunesse qui collés sur le frigo faisait une publicité gratuite aux marques de nuggets de poulet ou de barres chocolatées. Un cadeau promotionnel peu effectivement intégrer une dimension virale en donnant envie au client de le coller sur une porte, de l’exposer sur son bureau, de l’utiliser quotidiennement et ainsi participer à la notoriété de la marque. Au-delà des clés USB, stylos, agendas, calendriers, CDs / DVDs ou Pin’s parlant Jean-Michel Larqué, la créativité peut payer à ce jeu-là.

D. Augmenter ses ventes en B2B

Consultez le tutoriel pour trouver des clients en B2B
Consultez le tutoriel pour signer des clients
Consultez le tutoriel pour prospecter un grand compte

5. Les outils pour trouver des clients en B2B sur Internet

A. Attirer vos clients grâce à vos offres B2B sur Internet

1. La core offer :

2. Le pain :

3. Le client idéal :

Transformer les visiteurs en clients : Une fois que vos visiteurs sont sur votre site Internet, toute la difficulté réside dans le fait de le transformer en client. Parmi les stratégies qui permettent d’y arriver, on trouve :

1. Landing pages : La landing page est votre page qui convertit. Il peut s’agir d’une page produit pour une boutique en ligne, d’une page “offre” ou “service”. Son objectif n’est pas juste de présenter ce que vous faites mais bien de générer une vente, une prise de contact, un téléchargement…

2. Lead nurturing : Le Lead nurturing consiste à convertir un maximum de visiteurs en inscrits à la newsletter (en échange du téléchargement d’un ebook par exemple) puis à leur envoyer de manière régulière des conseils gratuits pour démontrer votre expertise tout en poussant à intervalle régulier des offres spéciales payantes cette fois.

Marketing automation : 

3. Démos gratuites / Offres d’essai / Leçons gratuites : En facilitant le travail de vos clients en leur mettant le pied à l’étrier gratuitement, vous augmentez vos chances qu’une partie de ces personnes repartent satisfaits et achètent le numéro 2 de votre magazine, la 2nd leçon de conduite, le logiciel au-delà des 30 jours d’essai ou passent premium sur votre application.

B. Les moyens de trouver des clients B2B sur Internet

C. Les outils de communication en B2B sur Internet

Il existe 6 leviers principaux pour attirer l’attention et trouver des clients sur Internet :

1. Le référencement naturel : Les moteurs de recherche – et en premier lieu Google – restent le moyen le plus efficace de créer du trafic vers votre site Internet. Lorsqu’un utilisateur tape une requête sur Google, ce dernier est dans une démarche active de recherche d’information. Le trafic lié au référencement naturel est donc le plus de qualité pour générer des ventes.

Consultez le guide du référencement naturel

2. Les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux sont de véritable moteurs de découverte de contenu et à ce titre permettent d’une part de gagner en visibilité pour votre entreprise et votre marque mais également de drainer du trafic vers votre site afin de générer des ventes.

Consultez le guide du marketing sur les réseaux sociaux

3. Les visites directes : Les visites directes sont liées à la notoriété de votre site Internet et provient d’utilisateurs connaissant déjà l’adresse de votre site en la tapant dans la barre de navigation ou suite à la mise en favori de votre site.

4. Les sites référents : Les sites référents sont tous les sites, les blogs et les forums pointant vers votre site avec un lien. Outre que ces liens ont un impact sur votre référencement, le trafic généré par les liens entrants est généralement d’excellente qualité. En effet, si un blog parle de votre produit ou de votre solution, l’utilisateur ayant cliqué est dans une intention positive vis-à-vis de votre entreprise et sera plus enclin à passer à l’achat ou à prendre contact.

5. Les campagnes d’emails : L’email reste un moyen particulièrement efficace de toucher vos clients. En effet, rares sont les emails qui ne sont pas a minima ouverts tandis que la profusion d’information et de publicités auxquels les utilisateurs sont désormais exposés quotidiennement rend plus difficile le fait de gagner leur attention.

Consultez le guide de l’emailing

6. La publicité sur Internet : Si vous avez un bon produit, des marges suffisantes et un processus efficace pour transformer les clics achetés en ventes, vous n’aurez jamais de problème de trafic. La publicité en ligne permet en effet d’acheter du trafic à volonté. Google Adwords, Facebook Ads, Twitter Ads, Youtube Ads, Instagram, Pinterest, Snapchat, Linkedin, Bing ou Yahoo proposent leurs plateformes de publicités avec chacun leurs spécificités, leurs audiences et leurs ciblages. Votre seule limite est votre capacité à convertir un nombre suffisant de visiteurs en clients pour être rentable.

Consultez le guide de la publicité sur Internet

7. Growth Hacking : Le Growth Hacking est une méthodologie visant à accélérer le développement de votre entreprise en optimisant le nombre de personnes converties en clients.

8. Le social selling :

Consultez le guide du social selling

Consultez le tutoriel pour trouver des clients sur Internet
Consultez le tutoriel pour trouver des clients grâce à vos contenus

D. Augmenter ses ventes en B2B sur Internet

1. Customer success :

2. Upsell / Downsell :

3. Cross-sell :

4. Smart-sell :

5. Bouche-à-oreille :

6. Viralité et partages sur les réseaux sociaux :

Consultez le tutoriel sur les campagnes virales

7. Parrainage :

8. Double récompense : Le principe de la double récompense est particulièrement intéressant pour utiliser vos clients (contents) pour en recruter d’autres à moindre coût. Dropbox par exemple offre de l’espace supplémentaire gratuit à tout client parrainant un ami pour qu’il s’inscrive sur la plateforme. En étant parrainé, l’ami reçoit lui aussi des Go de stockage en plus.

Exemple de tunnel de vente sur Internet :
1. Stratégie de contenus
2. Publicité sur Facebook et Google Awords
3. Collecte d’abonnés email
4. Envoi d’emailing
5. Proposition d’entretien par téléphone ou rendez-vous réel
6. Proposition commerciale
7. Signature du contrat

6. Les outils pour trouver des clients pour les magasins, boutiques, commerces et lieux physiques

(magasins, boutiques, bars, restaurants, salles de spectacles…)

A. Attirer vos clients grâce à votre magasin et/ou votre lieu

1. La vitrine de votre magasin : Si votre activité n’est pas entièrement en ligne, votre devanture est votre premier support de communication. Des milliers de personnes passent quotidiennement devant la vitrine d’un magasin. Avoir une façade donnant sur la rue est donc une occasion incroyable de faire passer les valeurs de votre entreprise (tradition, modernité, expertise, luxe…) et d’amener des clients qui ne souhaitaient a priori rien acheter à entrer dans votre boutique ou vos locaux. Couleurs, décoration, messages de bienvenue, porte ouverte sont autant d’éléments à prendre en compte pour faire de votre vitrine un hameçon à clients et un outil de communication en soi.

Améliorer l’agencement d’un magasin ressemble fortement à l’optimisation d’une boutique en ligne : de la mise en valeur de la vitrine à la prise en charge du client par le vendeur jusqu’à la finalisation de l’achat puis à la fidélisation, il s’agit en effet de réduire chaque frein à l’achat. Que vous développiez une image de sérieux pour un cabinet de conseil ou une agence immobilière, que vous fassiez passer une émotion comme les Galeries Lafayette pour Noël ou mettiez en avant vos produits et votre savoir-faire comme les glaciers italiens de Florence, chaque détail compte. Une vitrine est à ce titre un véritable outil d’acquisition de client.

vitrines marketing

2. L’agencement de votre lieu :

3. Les sons et odeurs : Il n’y a pas que le visuel qui peut séduire un client. L’odeur d’un magasin est un atout pour le convaincre d’entrer et de s’installer pour un repas. Mac Donalds fait sortir les odeurs de ses cuisine dans la rue et créée ainsi l’envie même hors des heures de repas. Une musique peut être une raison d’entrer chez un disquaire. On sait que certaines musiques sont plus propices à la vente tandis que certaines musiques catégorisent immédiatement tel magasin (ex : un magasin de vêtements pour Skaters se doit de mettre de la musique en adéquation avec cette communauté quitte à perdre les quarantenaires)

4. Le packaging de vos produits : Le packaging de votre produit est une publicité en soi.

Il suffisait à Starbucks de penser à permettre aux clients d’emmener leur café dans la rue avec un chapeau protecteur pour que chaque café devienne une publicité gratuite pour Starbucks.

starbucks

B. Les moyens de trouver des clients pour un magasin, commerce ou lieu physique

C. Les outils de communication pour un magasin, commerce ou lieu physique

1. Les sacs / Les boîtes : Après un achat dans votre magasin, le sac de votre client ou la boîte (à chaussure, à iPad…) contenant le produit que vous lui avez vendu est durant 10 minutes à plusieurs heures un espace publicitaire gratuit qui croisera le regard de nombreuses personnes dans la rue. Outre que votre sac selon son degré de qualité donne de la valeur (ou diminue la valeur) de votre produit, un sac de qualité sera réutilisé dans le foyer parfois plusieurs mois après l’acte d’achat (comme rangement ou sac de course).

Je suis désolé mais les sacs Abercrombie, les femmes les voient dans la rue.

sac abercrombie

1. Affichage : Sur les arrêts de bus, dans le métro, sur les panneaux publicitaires conçus à cet effet, l’affichage est un moyen efficace de communiquer auprès de votre cible. D’autant que les grands acteurs de l’affichage tels que JC Decaux ou Media Transports qui gère les espaces publicitaires dans les gares, métro et bus sont capables de proposer des lieux d’affichage en fonction de votre public cible et d’évaluer le taux d’exposition de vos publicités avec précision.

2. Affichage sur écran digital : Plus interactif, l’affichage digital tend à prendre une place de plus en plus importante notamment à Paris dans le métro ou les gares.

affichage numerique

3. Publicité dans la presse papier : La presse reste un média de qualité notamment pour les grandes marques pour transmettre leurs valeurs et gagner les cœurs. La presse nationale du fait de leur large couverture ont un impact important en terme marketing (bien qu’il soit difficile de quantifier l’impact d’une campagne dans la presse contrairement au digital) mais le ticket d’entrée est généralement trop élevé pour les petites entreprises. Cependant, il existe de nombreuses revues de niche qui permettent de toucher vos clients de manière très ciblée sans dépenser beaucoup (“Attelage magazine” pour donner un exemple touche une population très ciblée de fanatiques du cheval de trait). La presse régionale peut également être une alternative.

4. Publicité télévisée : La publicité télévisée permet de couvrir une audience large en un seul spot. Les résultats d’audience publiés par Médiamétrie permettent de cibler précisément une population en particulier. C’est d’autant plus vrai avec les chaînes numériques de niche (sport, femmes, nature, cinéma…). Il existe des petites sociétés (téléphones rose, vendeurs de sonneries pour mobile ou de services de sms) qui utilisent des chaînes très peu connues à des horaires où peu d’annonceurs achètent de l’espace pour vendre à profit leurs services. Cependant, le ticket d’entrée reste globalement très cher pour une entreprise sans compter le coût de réalisation du spot et éventuellement le passage par une agence média pour trouver et négocier les espaces publicitaires. Autant dire qu’il faut avoir soit un business modèle extrêmement rôdé soit un objectif purement “branding” donc de travail de la marque. Une bonne stratégie de relations presse peut permettre de passer dans les journaux et magazines télévisés à moins de frais.

5. Publicité cinéma : La publicité dans les cinémas a cette qualité qu’elle fait partie du spectacle (contrairement à la publicité à la télévision) avec donc des niveaux d’attention élevés. Le prix de ces publicités est généralement élevé car rares sont encore les cinémas qui diffusent leurs propres spots locaux (“la pizzeria San Lorenzo vous attend tous les jours à Chartres”).

6. Publicité radio : Si les radios nationales sont réservées aux entreprises de grande taille, les radios locales peuvent être un moyen efficace de toucher votre clientèle.

7. Annuaires / Guides : Le référencement dans les annuaires de référence papier ou en ligne peut être un moyen incontournable d’acquérir des clients de manière passive. Les Pages Jaunes sont essentielles pour un plombier. Le Guide du Routard ramène une grande partie des clients des restaurants et hôtels qui y sont référencés.

8. Sponsoring : Devenir sponsor d’une équipe, d’une association, d’un projet, d’un évènement peut être d’une part un moyen efficace d’être visible sur des maillots, une coque de navire ou des banderoles. Il s’agit également d’une opportunité pour votre entreprise de s’engager éthiquement tout en renforçant les valeurs de votre marque.

9. Barter : Le barter est un système de troc permettant à des entreprises ayant des surplus de produits (des bouteilles d’alcool, des produits cosmétiques…) généralement non périssables de les échanger contre de la publicité dans de grands journaux disposant d’espaces invendus par exemple.

10. Le guerilla marketing : arme du faible au fort, le guerilla marketing est une forme de marketing non conformiste basé sur la créativité, les actions coup de poing, le buzz pour palier le manque de budget. Le street marketing est une sous-branche du guerilla marketing en ce sens qu’il utilise la rue – et non les espaces traditionnels de communication – pour faire passer le message de la marque.

1. Street marketing et utilisation de la rue comme espace de publicité et/ou créativité :

guerilla marketing

toblerone street marketing

2. Affichage sauvage : L’affichage sauvage est un des leviers utilisés dans le cadre de campagnes de street marketing. Au-delà des contraintes légales, l’affichage sauvage ne s’applique bien entendu pas à toutes les marques du fait de son caractère transgressif. De grandes marques telles que Naf Naf avec sa campagne “Méchant Look” investissent ces territoires.

méchant look Naf Naf

3. Prospectus / Flyers : Distribués aux points de passage de votre clientèle ou public, laissés en dépôt dans des boutiques, passés de main en main par les membres de votre réseau, le flyer est un outil peu onéreux et puissant pour trouver des clients et drainer du trafic en magasin. Ce n’est pas pour rien que ce support est utilisé tout aussi bien par les groupes de musique, les partis politiques et les grandes marques.

prospectus marketingflyers

4. Autocollants / Stickers : Collés de manière sauvage dans le métro, les toilettes des bars, sur les panneaux de signalisation, l’autocollant est un support discret de diffusion moins risqué que l’affichage sauvage. Difficile pour entreprise en B2B de communiquer avec ce moyen (quoique tout est possible). En revanche, il s’agit d’un moyen efficace d’investir la rue pour les associations, entreprises souhaitant faire le buzz ou grandes marques en quête de renouvellement de leur image. Reddit un site de réseau social a par exemple utilisé à bon escient le pouvoir viral des stickers.

La marque Performa Skateboard a ainsi mis en place une campagne de street marketing en plaçant des stickers dans la ville et indiquant le niveau de difficulté de la marche ou du trottoir comme dans un jeu vidéo. Un concept permettant de montrer que la ville est le lieu d’expression des Skateboarders et que Performa a compris l’attente de ses clients en investissant leur terrain.

stickers marketing

Vous pouvez également aller plus loin et jouer avec les codes de la rue pour aller à la rencontre de vos clients.

stickers creatifs

5. Pochoirs : Apposés sur le trottoir, les pochoirs et l’utilisation de peinture biodégradable sont un outil efficace de street marketing sur des lieux ciblés permettant d’amorcer le teasing à peu de frais (ex : entrée de lycées, de cinémas, dans un quartier d’une ville).

street marketing pochoirs

Un pochoir et un peu d’imagination peuvent donner lieu à une campagne particulièrement créative :

street marketing tag

6. Véhicules : Votre flotte de véhicule est un formidable vecteur de communication : véhicules de fonction de vos commerciaux ou camions de livraison sont autant d’espaces publicitaires gratuits. Michel & Augustin ont par exemple choisi de relooker leur voiture de livraison électrique et ont financé 100 triporteurs à leurs couleurs dans la ville de Boulogne. En cultivant leur image écolo et décalé, ils suscitent par ailleurs la curiosité de la presse.

michel augustin voiture

Plus fou, des opérations de street marketing tentent de capter l’attention des clients dans la rue. C’est le cas du Zoo de Calgary avec un bus entièrement redécoré pour un bouche-à-oreille garanti.

marketing vehicules

7. Uniformes : L’uniforme renvoie immédiatement au client l’identité de votre marque et avec le temps contribue à la reconnaissance de la marque. La chaîne de restaurants Hooters aux Etats-Unis est connu non pas pour son bon goût mais pour l’uniforme reconnaissable de ses serveuses. Le port obligatoire du costume et de la cravate dans les cabinets de conseil contribue à l’image haut-de-gamme qui justifie le prix des prestations.

uniforme marketing

Dans cette boulangerie de Brooklyn, l’uniforme vient en support au décor pour donner une impression de savoir-faire traditionnel et de qualité à ce petit commerce.

boulangerie uniforme

Waze :

Drive-to-store :

D. Augmenter ses ventes dans un lieu physique / commerce

7. Les outils pour trouver des clients sur Internet pour du ecommerce

A. Attirer vos clients grâce au design de votre ecommerce

1. Ergonomie :

2. Pages de vente :

3. Process d’achat :

B. Les moyens de trouver des clients pour un ecommerce

1. La vente directe de vos produits :

2. La revente de produits :

3. Le dropshipping :

4. L’affiliation :

5. L’ecommerce mobile :

Consultez notre guide pour lancer une application

C. Les outils de communication pour un ecommerce

1. Le référencement :

2. Les réseaux sociaux :

3. La publicité :

La publicité Facebook :

4. L’affiliation :

5. L’emailing :

6. Le SMS marketing :

7. Applications de messagerie : Snapchat ou Facebook Messenger permettent de dialoguer efficacement avec vos clients par messages courts voir d’offrir des offres de réduction dans le cas d’une pizzeria de quartier ou d’un café par exemple.

D. Augmenter ses ventes pour un ecommerce

1. La fidélisation :

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour trouver des clients, réservez votre entretien de découverte.

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Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

10 commentaires sur “130 Outils pour Trouver des Clients
  1. au marais bleu dit :

    un article encore une fois intéressant et très riche d’informations .. merci

  2. mikael dit :

    Bonjour,

    Vous pouvez compléter votre visite avec quelques outils sur ce site :

    http://tuto-commercial.site88.net/apprendre-le-commerce.html

    Salut

  3. jean dit :

    Pour trouver simplement des prospect BtoC et BtoB allez faire un petit tour ici :

    http://www.edipsoft.com

    Salut

  4. NANIN dit :

    Bonjour, très bon article Il me permet de mieux structurer mes actions de rentrée Je ne valorise pas assez mes missions réalisées auprès des visiteurs Ma mise en avant doit etre amplifiée Votre article me dirige dans ce sens Merci

  5. Merci pour cet article très complet et intéressant, largement inspiré par les technique du sales funnel à l’américaine, mais adaptable pour nombreuses industries !

    Une lecture à ne pas rater

  6. Décidément à chaque fois que je cherche une info concernant le développement commercial c’est souvent un de vos articles qui ressort et qui répond à presque toutes mes questions. Merci pour vos partages. Très complet ! Bravo.

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