Comment Définir sa Stratégie Internet ?

Comment Définir sa Stratégie Internet ?
5 (100%) 1 vote

Comment définir votre stratégie Internet ? Comment mettre en place une stratégie marketing efficace sur Internet ? Comment tirer au mieux parti des possibilités offertes par Internet ? Comment trouver des clients sur Internet ?

Qu’est-ce qu’une stratégie Internet ?

stratégie webUne stratégie Internet réussie doit permettre de contribuer aux objectifs fixés par votre business plan. Ce qui signifie que “créer une page Facebook”, “ouvrir un compte Twitter” ou “tenir un blog” n’est pas une stratégie.

Au mieux, ce sont des éléments d’une stratégie ou une tactique. Une stratégie web est donc la déclinaison de votre stratégie globale d’entreprise ou de marque (et parfois pour une start-up ou une application mobile, la stratégie en ligne fait office de stratégie tout court). Tout le monde suit, on continue ?
Une fois que la stratégie est griffonnée sur un coin de table, il ne reste plus qu’à la mettre en place. C’est ce que nous verrons juste après.

Définir une stratégie sur Internet

Pour contribuer aux objectifs globaux de votre entreprise, commencez par définir un nombre limité d’objectifs pour le web.

1. Définir votre cible :

Ne pas définir de cible précise revient à tirer au jugé en espérant qu’un de vos obus touchera sa cible. Cibler et segmenter vous permettra de ne pas dilapider votre budget inutilement. Qui sont vos clients ?

Pour aller au-delà du concept souvent flou de cible (“les femmes de 25 à 30 ans”, “les créateurs d’entreprises”, “les CSP+”), prenez le temps de définir des “personas”. Les “personas” sont les caractéristiques démographiques et comportementales de vos clients.

Pour définir vos personas :

1. Commencez par définir le statut de votre client type et de sa position au sein de la famille (ex : mère de famille, père, fille, fils…) ou de l’entreprise cible (ex : responsable RH, directeur marketing, community manager…)
2. Donnez un nom, un âge, niveau d’étude, une ville d’origine à votre personna

Cette tâche qui semble inutile au premier abord permettra pourtant de décliner toute votre stratégie en fonction de ces 1, 2 ou 3 personas clé du design de votre site, son ambiance, jusqu’au vocabulaire utilisé dans vos messages marketing.

Cibler et segmenter encore une fois permet de ne pas dépenser inutilement votre budget. Exemple : en écrivant 2 articles sur “Comment les banques gèrent-elles leur community management ?” puis “Comment les assurances gèrent-elles leur community management ?” plutôt qu’un article sur “Les bonnes pratiques du community management, vous aurez plus de chance d’être 1er sur Google sur ces mots-clés spécifiques et vous adresserez directement les community managers et directeurs marketing de ces deux secteurs économiques.

2. Définir votre objectif :

Pourquoi souhaitez-vous investir sur Internet ?

  1. Pour gagner en visibilité ? Pour travailler des points précis de votre notoriété et transmettre des valeurs (ex : proximité, innovation…) ?
  2. Parce que vos concurrents ont pris une longueur d’avance ? Pour occuper le terrain et empêcher vos concurrents d’entrer sur le marché ?
  3. Pour créer du trafic sur votre site web ? Vers votre blog ? Vers votre boutique ? Vers votre application mobile ?
  4. Pour générer des leads, des contacts chauds à rappeler ?
  5. Pour acquérir de nouveaux clients ? Clients B2B ? Clients B2C ? De nouveaux utilisateurs et des membres actifs ?
  6. Pour entretenir la relation avec des clients existants ? Pour fidéliser vos clients ?
  7. Pour être en capacité d’anticiper des crises ?
  8. Pour gérer votre SAV en ligne et alléger le travail de votre service client ?

Internet est un puits sans fond dans lequel il est facile de se noyer (c’est ce que je fais régulièrement jusqu’à ce que je relise la liste de mes objectifs). Une équipe marketing peut tout à fait passer sa vie à mettre en place des actions sans atteindre le moindre objectif malgré des budgets importants. Griffonnez vos 2 voire 3 objectifs sur un papier. Ils guideront chacun de vos choix pour la suite.

Définir des objectifs clairs et partagés avec vos équipes vous aidera d’une part à faire comprendre vos choix lorsqu’il faudra trancher mais aussi et surtout à ce que chaque euro dépensé le soit pour la réalisation de vos objectifs.

– Ferez-vous le choix du référencement avec des fruits à long terme ou de la publicité en ligne avec un Retour sur Investissement immédiat ?
– Souhaiterez-vous mettre en place une stratégie de contenus ou mettrez-vous en place un programme d’affiliation ?
– Mettrez-vous en place une stratégie d’acquisition d’emails ou passerez-vous par les réseaux sociaux ?
– S’agira-t-il d’augmenter le nombre de vos followers sur Twitter pour initier une stratégie de contenu de marque ou pour cibler précisément des influenceurs et soutenir votre stratégie de Relation Presse ? Favoriserez-vous les publicités Facebook ou l’acquisition de fans pour réunir une communauté de fans de votre marque ?
Ou peut-être préférerez-vous sonder le potentiel marketing de réseau sociaux moins populaires mais prometteurs tels que Google Plus ou Pinterest ?

Tous ces choix vous reviennent mais devront correspondre aux objectifs que vous vous êtes fixés.

3. Définir votre tunnel de transformation :

Comment allez-vous capter des clients ? Quel est le cheminement qui vous permet de transformer vos prospect en clients ? Et surtout maintenant que vous souhaitez avoir une stratégie Internet, comment pensez-vous intégrer Internet dans votre tunnel de transformation ? En somme, comment Internet va-t-il contribuer à votre stratégie et à votre chiffre d’affaire ?

Le client a besoin d’être accompagné durant toutes les phases de son acte d’achat, de la première fois où il entend parler de la marque jusqu’à la conversion (l’achat d’un produit, d’une prestation), la fidélisation et enfin la recommandation (lorsque le client est suffisamment satisfait pour parler de votre offre à son réseau)

En ciblant vos actions marketing spécifiquement sur une ou plusieurs de ces étapes, vous multipliez vos chances de convertir une fois puis de convertir à nouveau tout au long de la durée de vie du client. Pour cela :

1. Définissez votre tunnel de conversion actuel (ou un nouveau tunnel de conversion)
2. Regardez dans le détail quels maillons sont les plus faibles et vous feront perdre des ventes comme l’eau fuyant à travers les trous dans un seau percé. Au démarrage, concentrez-vous sur la phase de sensibilisation afin de commencer à faire entrer des clients dans le pipeline.
3. Une fois défini votre tunnel, vous pourrez ainsi mieux définir votre plan marketing en mettant les ressources et en procédant aux modifications de votre site à l’étape la plus pertinente.

tunnel conversion

4. Définir votre “money site” :

Une fois les objectifs précisément définis, la mise en place d’actions et de moyens adéquats devient tellement plus facile. En fonction des objectifs définis au préalable, définissez un nombre limité de “money sites”. Un “money site” est un site vers lesquels vous allez engranger les bénéfices :

– S’agit-il d’un site corporate ?
– D’une boutique  ? D’un site marchand ?
– D’un portail d’information autour des thèmes touchant à votre marché ?
– D’un mini-site évènementiel éphémère ?
– D’une page sociale : un compte Facebook ou Twitter
– D’une application mobile ?

5. Définir votre “landing page” :

Au sein de ce “money site”, identifiez ou créez une “landing page”. La “landing page” (page d’atterrissage) est la page au sein de votre site ou de votre application mobile destinée à faire exécuter à votre utilisateur ou client une action générant du chiffre d’affaire.

Pour une boutique, chaque page produit est une landing page. Sur Facebook, la page d’inscription est une landing page. Cependant, Facebook dispose également de pages spécialisées pour faire acheter de la publicité aux entreprises ou pour encourager les utilisateurs à créer des pages Facebook. Sur ce blog, ma landing page a pour but de faire connaître les prestations destinées aux entreprises, start-ups et marques souhaitant mettre en place une stratégie Internet.

Bref, la landing est la page qui vous permet de convertir. C’est cette page que vous devrez optimiser en gagnant mois après mois des points de conversion et en augmentant le nombre de personnes amenées à visiter votre page.

Consulter le tutoriel pour définir votre landing page

6. Définir vos KPIS :

Définissez maintenant un nombre limité d’actions qui représenteront pour vous une “conversion”, un succès, un indicateur de réussite de votre stratégie marketing :

– Un email de demande d’information ?
– Une prise de rendez-vous ?
– Une vente en ligne ?
– Un coup de téléphone ?
– Un abonnement à votre newsletter ?
– Un suivi sur Facebook, Twitter et sur les réseaux sociaux ?
– Un clic sur une publicité qui génère des revenus ?
– Un classement dans Google sur un mot clé spécifique ?
– Un visiteur sur votre site ?

Ces KPI (Key Performance Indicators ou Indicateurs Clé de Performance) doivent vous permettre de contrôler vos performances mois après mois et ainsi rectifier ou amplifier votre action marketing grâce à des outils tels que Google Analytics pour parler du plus connu.

Le chiffre d’affaire et la marge restent bien sûr des indicateurs cruciaux. Cependant, le tuning de votre stratégie doit se faire à l’aune de vos KPIs. C’est bien de faire plus de trafic mais si votre KPI est le nombre de ventes, alors ne changez pas en cours de route lorsque vous optimiserez votre stratégie Internet.

Un plan que l’on ne peut changer est un mauvais plan – Publius Syrus, poète latin Ier siècle avant Jésus Christ

Votre stratégie va évoluer dans le temps oui alors ne cessez jamais d’optimiser.

Quelles actions marketing pour votre stratégie Internet ?

Vous avez désormais défini des objectifs, un money site, une landing page et des indicateurs pour suivre l’évolution du projet. Une stratégie Internet ne doit absolument pas se cantonner à l’acquisition de trafic et de visibilité. Le trafic n’est d’ailleurs pas le point le plus pressant à caler avant de partir à l’assaut. J’aborde dans l’article en lien les points concernant la création d’un produit adapté au marché et des thèmes liés à l’acquisition, l’augmentation des inscriptions, la rétention, la monétisation et la viralité.

stratégie internet

Je me concentrerai ici sur les canaux qu’il est possible de travailler pour créer du trafic et renforcer votre stratégie sur le web. Choisissez donc un nombre limité de ces canaux :

Allez-vous plutôt travailler en push ou en pull ? Plutôt en allant vers vos clients (marketing traditionnel basé sur l’envoi de prospectus, emails, affichages massifs…) ou en les attirant à vous (inbound marketing) grâce à des contenus de qualité accessibles sur vos sites (photos de qualité, ebooks et livres blancs, blogs d’expert…) ?

10 stratégies Internet :

Je vous propose 10 stratégies d’acquisition de trafic qui fonctionnent :

1. Travailler le taux de conversion de votre site

– Optimiser chaque page en testant vos modifications : il est plus facile de doubler ses ventes en passant de 1% de conversion à 2% plutôt que doubler son trafic
– Observer l’impact sur les ventes ou les prises de contact
Améliorer votre taux de conversion grâce aux tests A/B

2. Travailler son référencement pour être premier sur Google

– Optimiser son site pour sortir dans la première page des résultats des moteurs de recherche
– Produire des contenus spécifiques pour chaque type de client et de mots-clés à couvrir
– Acquisition de trafic gratuit

3. Création d’un blog d’entreprise

– Rédaction d’articles d’experts à valeur ajoutée dans votre niche
– Attirer vos clients grâce au référencement et aux liens vers vos articles (inbound marketing)

4. Publicités en ligne

– Acquisition de trafic payant (bannières en display, affiliation, Google Adwords, Facebook Ads…)
– Génération de ventes et de prises de contact

5. Mise en place de Relations Presse avec journaux traditionnels et blogs

– Travail sur le long terme auprès des journalistes et blogueurs
– Obtention d’articles en ligne
– Amélioration de votre visibilité et de votre référencement

6. Création de vidéos

– Création de vidéos de qualité
– Postées sur votre blog
– Poster et référencer vos vidéos sur Youtube et les plateformes vidéos
– Capitalisation d’abonnés à votre chaîne Youtube et de trafic sur votre blog

7. Création d’ebooks et de livres blancs

– Accès à des ebooks et de livres blancs gratuits contre un abonnement à la newsletter ou organisation de concours avec avec pour objectif l’obtention de l’email
– Création d’un chaînage automatisé d’emails pour solliciter vos abonnés dans le temps en alternant du contenu à valeur ajoutée et des contenus commerciaux telles que des ventes flash
– Génération de ventes et fidélisation

8. Lancement d’une application mobile

– Amélioration continue
– Capitalisation du nombre d’utilisateurs

9. Création de pages sur Facebook, Twitter, Pinterest…

– Productions et publications à valeur ajoutée (contenus de marques photos et vidéos, articles issus de vos blogs montrant votre expertise…)
– Capitalisation en fans, followers, abonnés
– Augmentation de votre influence et fidélisation de vos clients

10. Être présent sur les réseaux sociaux, forums et commentaires de blog

– Apporter des compléments d’information ou des réponses
– Être identifier comme expert et améliorer votre satisfaction client
– Créer du lien vers votre site
– Améliorer votre référencement et votre trafic

Il existe bien d’autres combos, tactiques et moyens d’acquérir des clients. L’important est d’avoir bien en tête votre processus d’acquisition et les résultats attendus.

Avec une landing page et des canaux d’acquisition adaptés à vos besoin, votre stratégie devrait un jour ressembler à cette image créée par Dave McClure. Je vous dis comment procéder dans cet article sur les lancements de produits Internet

stratégie internet marketing

Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?

Chacun de ces moyens de fidéliser et capitaliser sur Internet doit être un tremplin pour donner plus de force à votre stratégie marketing. L’inbound marketing, stratégie qui permet d’attirer les clients à vous par la qualité de vos contenus et de votre expertise, fonctionne si vous sélectionnez un nombre limité des actions parmi celles que je vous ai présentées et procédez par itération.

Le secret réside dans la répétition et l’amplification de chacune de vos actions.

Un exemple : les vidéastes Youtube qui disposent de millions d’abonnés procèdent ainsi :

1. Ils postent leur vidéo sur leur blog, Facebook, Twitter et Youtube
2. A la fin de chaque vidéos, ils demandent aux utilisateurs de s’abonner à leur chaîne Youtube et à leur compte sociaux
3. Leurs vidéos sont de qualité, ils capitalisent à chaque vidéo beaucoup de nouveaux abonnés
4. Lorsqu’ils publient une nouvelle vidéo, des millions de personnes la reçoivent par mail ou sur les comptes sociaux
5. Avec des 1000iers de vues dès les premières heures de diffusion, leur vidéo apparaît dans les 1ers résultats de Youtube
6. Le cercle vertueux est en place : plus d’abonnés > plus de vues > meilleurs classement > plus d’abonnés > plus de vues.

Mieux vaut donc créer 100 vidéos ou 100 articles de blog de bonnes qualité qu’espérer faire le buzz sur une vidéo. Lorsque vous choisissez un objectif et une stratégie, n’en démordez pas. L’erreur classique est de ne pas être patient et vouloir changer votre stratégie en cours de route et au final de mettre en place une somme d’actions médiocres (un peu de RP, un peu de référencement, un petit peu de Twitter…).

Comment acquérir des clients sur Internet ?

Allez à fond dans vos actions, mettez les moyens appropriés et surtout soyez les meilleurs dans votre domaine pour créer ce cercle vertueux :

1. Mettez en place vos actions marketing
2. Attirez du trafic
3. Convertissez vos visiteurs en leads
4. Convertissez vos leads en ventes
5. Augmentez vos marges dans le temps grâce à la fidélisation
6. Réitérez vos actions en les améliorant et en vous appuyant sur vos bases d’emails, de fans, de followers, d’abonnés…

Des sources d’inspiration pour une stratégie de marque

Qu’avez-vous à dire ? A raconter ? A partager ? Vous ne pouvez plus parler de l’ouverture de vos nouveaux locaux ou de la nomination d’un DRH, tout le monde s’en fiche. Vous l’avez compris, votre entreprise va devoir changer pour mettre en place une stratégie marketing sur Internet efficace. Quelle est votre expertise ? Quels contenus intéressent vraiment vos clients et les plus fidèles de vos fans ? Faites le point sur ce que vous avez en stock : photos, études, motivations dans vos équipes…

Des stratégies marketing sources d’inspiration :

– IBM dispose d’une multitude de blogs tenus par leurs experts en interne. C’est une formidable source de connaissances qui assoit l’image d’excellence tout en étant payante au niveau référencement.
– Oasis a créé ses personnages en forme de fruits, un moyen facile pour la marque de rebondir sur les buzz Internet tout en rappelant l’image fun et la recette “à base de fruits” d’Oasis
– Red Bull a investi dans des dizaines de sports extrêmes dont le fameux saut de Felix Baumgartner dans l’espace redonnant ainsi des couleurs à l’image de marque “junk food” de Red Bull tout en offrant des contenus hautement partageables sur les réseaux sociaux.
– Avec des moyens moins importants, un blogueur comme “Webmarketing Junkie” publie des dizaines d’articles et de vidéos de conseils par mois avec comme seul et unique objectif de vous faire vous abonner à sa newsletter pour avoir “plus de conseils”. Sa newsletter envoie régulièrement des astuces marketing entrecoupées par des offres commerciales pour acheter sa formation en ligne.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour définir votre stratégie marketing, réservez votre entretien de découverte.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides avec toutes les stratégies qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an.

trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Comment Définir sa Stratégie Internet ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Raphaël Falanga
Invité

Bonjour Rudy,

Voilà un article phénoménal pour bien définir une stratégie, je pense que je vais refaire un point pour ma stratégie.

En tout cas, merci pour cet article, je n’oublierai pas qu’Internet est un puits sans fond comme tu l’as dis.

wpDiscuz