Marketing de contenus / Content marketing : le guide complet. Tous les tutoriels pour apprendre à créer des contenus, générer du trafic et attirer des clients. Apprenez à écrire pour le web, créer une audience, faire passer à l’action pour générer des leads et signer des clients.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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Le marketing de contenus
Le marketing de contenus (ou content marketing) intègre l’ensemble des stratégies permettant d’attirer une audience sur votre site pour susciter l’intérêt de vos clients en amont du besoin, évangéliser sur vos solutions, convertir en prospects et faire passer à l’action. Une stratégie de contenus efficace ne s’arrête pas à la dimension création de trafic, sans quoi vous faites le travail d’un magazine ou d’un journal en ligne.
En outre, il ne faut pas confondre marketing de contenus et brand content. Le brand content (ou contenus de marque) est un des leviers du marketing de contenus mais se limite à diffuser les valeurs de l’entreprise en faisant vivre une expérience aux clients (vidéos virales, contenus interactifs, réalité virtuelle…) quand le marketing de contenus cherche à attirer puis convertir en clients de manière plus directe. Nous allons voir comment mettre en place une stratégie de marketing de contenus efficace.
1. Les 7 étapes pour un marketing de contenus efficace
Comment mettre en place une stratégie de marketing de contenus ? Comment mettre en place une stratégie de contenus qui génére des leads ? Comment trouver des clients grâce au content marketing ? Il ne suffit pas de publier des contenus pour attirer des clients. A travers les leçons que j’ai durement apprises ces 3 dernières années, apprenez comment j’ai généré 3,4 millions de visiteurs et des milliers de leads en 2 ans.
Consultez le guide pour une stratégie de marketing de contenus efficace
- Phase 1 : Identification de mon client idéal
- Phase 2 : Identification ma « core offer »
- Phase 3 : Alignement de l’écosystème marketing
- Phase 4 : Définir une stratégie de contenus pour dominer
- Phase 5 : Pousser plus loin mes contenus
- Phase 6 : Améliorer mes taux de conversion
- Phase 7 : la stratégie publicitaire
2. 4 exemple de marketing de contenus efficaces
Quels sont les exemples de marketing de contenus ayant fonctionné et à partir s’inspirer pour établir sa propre stratégie ? Vous verrez dans ce guide 4 exemples de stratégies de marketing de contenus qui ont généré des résultats.
Consultez le guide sur les stratégies de marketing de contenus
- Augmenter vos trafic grâce au marketing de contenu
- L’école de Brian Dean : excellence des contenus et promotion intense
- L’école de Jon Morrow : articles invités et contenus émotionnels
- L’école de Neil Patel : guides ultimes et infographies
- L’école de Pat Flynn : podcasting et influenceurs
- La vérité sur la génération de trafic grâce au marketing de contenu
3. Créer du trafic grâce au marketing de contenus
Comment créer du trafic avec vos contenus ? Comment augmenter votre audience grâce à vos articles ? Comment attirer des prospects et surtout comment les transformer en clients.
Inbound Marketing : 5 Contenus pour Créer du Trafic
Consultez le guide sur les contenus pour créer du trafic
Créer du trafic avec vos contenus
Comment vos contenus peuvent contribuer à votre trafic ? Comment générer une audience grâce à vos contenus ? Comment créer du contenu de qualité capable d’attirer, d’éduquer et de faire passer vos clients à l’action ?
Consultez le guide pour générer du trafic avec vos contenus
- Créer du trafic avec vos contenus
- Les contenus pour créer du trafic
- Créer des « contenus de qualité » (OK mais comment ?)
- Positionner vos contenus sur les bons mots-clés
- Les contenus de qualité ne suffisent pas
- Les contenus pour recevoir plus de liens
Créer un blog et passer de 0 à 170 000 visiteurs par mois
Consultez le guide pour créer un blog performant
- Les étapes pour démarrer un blog
- Principes fondamentaux de la stratégie Wiki
- Définition et suivi des objectifs de vos contenus
- Choix et planification du contenu
- Optimiser grâce au SEO (sans être Guidé par le SEO)
- Obtenir d’excellents contributeurs invités
- Organisation de la machine à contenus
- Promotion de votre contenu
- Pourquoi vous pourriez échouer
Obtenir du trafic avec votre blog
Consultez le guide pour générer du trafic avec votre blog
- Créer du trafic : patience et persévérance
- Avant de générer du trafic : créer une page d’attente
- Plus de visiteurs sur votre site grâce aux articles invités
- Augmenter votre audience grâce à la télévision et la presse
- Plus de trafic grâce aux groupes privés
- Faire la promotion de vos articles (plutôt que rédiger)
- Conclusion : de 0 à 10 000 visiteurs par mois ?
Les contenus à privilégier en B2B
Quels contenus publier en B2B ? Quels articles, vidéos, contenus visuels fonctionnent pour attirer des visiteurs puis les convertir en clients. A chaque niveau de votre pipeline, vous devez être capable de proposer le contenu adapté pour guider vos prospects jusqu’au passage à l’action.
Consultez le guide sur le marketing de contenus en B2B
- Améliorer votre stratégie de contenus
- Les contenus à intégrer dans votre tunnel de contenus
- Les meilleurs contenus pour régler votre problème de trafic
- Les conclusions de l’étude
Créer des contenus de qualité pour attirer votre audience
Consultez le guide pour créer des contenus de qualité
- Du matraquage publicitaire aux « contenus liquides »
- Sauf que les contenus, c’est long à créer
- Définir votre routine de création de contenus
- Ma méthode et ma routine pour générer du trafic et des clients
- Pourquoi blog & création de contenus sont essentiels ?
- Faire contribuer votre blog et vos contenus à votre chiffre
- Commencer à créer une audience avec vos contenus
- Après votre lancement : continuer à développer votre audience
- Comment créer du contenu ciblé ?
- Comment trouver l’inspiration ?
- Rédiger des contenus intemporels
- Produire des contenus qui vous ressemblent
- Maintenir votre effort de production de contenus
- En mal de trafic ? J’ai une solution…
Créer des contenus de qualité
Comment créer des contenus de qualité ? Comment permettre à vos contenus d’être visibles, partagés, commentés ? Voici les éléments qui devraient être présents dans vos contenus.
Consultez le guide pour produire des contenus de qualité
- La notion d’article de qualité
- Identifier le problème de votre blog
- Créer des articles de qualité
- Commencer dès maintenant à écrire sur votre blog
- Oubliez ce que je vous ai dit et testez
- Infographie : l’anatomie d’un post de blog parfait
Techniques pour trouver des idées de contenus
Consultez le guide pour trouver des idées de contenus
- Méthodes et routines pour trouver des idées de contenus
- 1ère technique : Surveiller vos concurrents
- 2ème technique : Utiliser les outils de recherche
- 3ème technique : Puiser des idées dans les ebooks Amazon
- 4ème technique : S’inspirer de vidéos Youtube ou de podcasts
- 5ème technique : Décomposer vos idées en plusieurs articles
- 6ème technique : Faire le tour des commentaires de blog, forums et groupes Facebook ou Linkedin
- 7ème technique : Demander à votre audience
- 8ème technique : Observer votre environnement
- Bonus #1 : noter vos idées dans un carnet (ou un document)
- Bonus #2 : analyser vos contenus performants pour les recycler
Écrire pour le web
Comment écrire pour le web ? Comment écrire pour générer plus de trafic et de visibilité ? Écrire pour Internet nécessite de faire appel à des techniques différentes du journalisme traditionnel si vous souhaitez avoir un impact en terme de clients pour votre entreprise.
Consultez le guide pour écrire pour le web
- Des contenus pour dominer
- Les 4 raisons d’écrire des articles
- Identifier les pain points de vos clients
- Choisir le sujet de votre article
- Évaluer les articles des concurrents sur Google
- Faire la différence par rapport à la concurrence
- Créer un titre irrésistible
- Conduire vos recherches avant la rédaction
- Créer le plan de votre article
- Rédiger votre article épique
- Soigner les finitions avant publication
- Promouvoir votre article
- L’infographie de Smartblogger pour écrire des articles efficaces
Stratégies pour augmenter le trafic de votre blog
Consultez le guide pour augmenter le trafic de votre blog
- 10 stratégies pour augmenter le trafic de son blog
- Identifier votre client idéal
- Comprendre les problèmes de votre client idéal
- Créer des contenus taillés pour votre client idéal
- Se focaliser sur le trafic qui vend
- Disposer d’un planning de publication
- Publier des articles exceptionnels
- Collecter les emails de vos visiteurs
- Faire la promotion de vos contenus
- Vous appuyer sur les influenceurs
- Utiliser la publicité pour amplifier votre trafic
SEO & content marketing : générer clics et impressions avec votre blog
Consultez le guide pour générer du trafic avec votre SEO & vos contenus
- SEO & Content Marketing : des techniques toujours efficaces ?
- S’assurer que votre blog a la capacité technique de ranker
- L’importance de la recherche de mots clés
- Comment et quel type de contenu produire
- Monitorer vos résultats
- Conclusion : Comment faire grossir votre blog ?
Attirer vos clients grâce à votre blog
Comment utiliser vos contenus pour générer des clients ? Quelles stratégies pour attirer des prospects et les convertir ? Quels contenus permettent d’attirer des clients pour les faire passer à l’action ? Bien utilisé, les contenus de votre blog sont une arme fantastique pour être
Consultez le guide pour attirer des clients avec votre blog
- Augmenter le trafic de votre blog
- Faire de mon blog une machine à trafic et à clients
- Créer un blog professionnel
- Positionner votre blog sur un marché
- Définir vos personas
- Apporter une valeur ajoutée
- Créer des contenus calibrés pour générer du trafic
- Utiliser l’audience des grands pour grossir
- Créer des partenariats avec les blogueurs et influenceurs de votre niveau
- Promouvoir les articles de votre blog
- Industrialiser et automatiser
- S’améliorer en continu
- Faire de son blog une priorité
- Soyez patients et soyez constants
Redonner vie à vos articles et contenus
Consultez le guide pour recycler vos contenus
- Créer des contenus durables
- Allonger la durée de vie de vos contenus
- Recycler et faire revivre vos contenus
- Créer une vidéo à partir d’un article
- Créer un podcast à partir d’un article
- Regrouper plusieurs articles pour en faire un guide
- Scinder votre article en mini-guides
- Créer des visuels à partir de vos articles
- Créer une infographie complémentaire
- Recycler intelligemment son article sur les réseaux sociaux
Retour sur investissement du marketing de contenus
Quel est le ROI du marketing de contenus ? Quel est le ROI du content marketing ? Dans cet article, je vous livre mes chiffres et mes statistiques.
Consultez le guide pour évaluer le Retour sur Investissement de vos contenus
- Inbound Marketing et ROI
- Mes 12 premiers mois : de la naissance de mon blog à l’émergence de Webmarketing Conseil
- Comment j’ai fait évoluer ces premier jet : de la phase de test à l’industrialisation
- Evolution de 2016 à 2020
- Comment le business en B2B a changé depuis 2020…
- Alors pour conclure : est-ce que l’inbound marketing est rentable ?
Les agences de marketing de contenus
Mettre en place une stratégie de marketing de contenus nécessite un savoir-faire. Comme toute stratégie, vous pouvez apprendre seul (et je vous recommande de tester des actions) mais il vous en coûtera nécessairement du temps et du budget avant de créer un processus efficace en interne. Faire appel à une agence est une option même si je recommande en priorité du coaching pour intégrer les meilleures pratiques dans votre équipe.
Consultez la liste des agences de marketing de contenus
- Les Agences Marketing de Contenus
- Choisir son agence Marketing de Contenus