Que publier sur les réseaux sociaux ? Que publier pour plus d’engagement (donc plus de partages, de likes et de commentaires) sur les réseaux sociaux ? Que vous soyez sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, TikTok ou Linkedin, quelles publications privilégier pour plus de performances ? Buzzsumo a publié une étude sur les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux. De quoi identifier les bonnes pratiques afin d’optimiser votre propre stratégie sur le réseaux sociaux.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone :
- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien]
- Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres en passant par ce lien]
- Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits en passant en passant par ce lien]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien]
Votre entreprise génère du chiffre mais votre développement ralentit ou a du mal à décoller ? Laissez-moi vous montrer comment je peux vous aider à casser votre plafond de verre :
Les éléments à prendre en compte pour plus de partages
L’étude de Buzzsmo se base sur l’analyse de plus d’un milliard de posts publiés sur les réseaux sociaux.
L’étude met en lumière 4 composantes qui impactent la viralité d’un post :
1. La composante émotionnelle du post
2. Le type de contenu partagé
3. Le thème du post
4. Le formatage du post
Nous allons voir chacun de ces points juste après.
Les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux
Buzzsumo insiste sur le fait que les contenus partagés ont des points communs entre eux mais qu’il n’existe pas de recette pour créer un post viral.
Mes clients me demandent régulièrement comment rendre telle vidéo ou tel post viral.
Je n’ai pas de baguette magique : à moins d’investir un important budget pour disséminer et diffuser votre contenu dès les premières heures après publication, il est impossible de prédire avec certitude si un post sera partagé ou non.
En revanche, il est facile avec un peu d’entraînement d’identifier quels posts ont un potentiel viral et ceux qui n’ont strictement aucune chance de décoller.
Il est donc possible d’ajouter une pincée de viralité dans vos posts mais baser sa stratégie de contenus sur la viralité n’a pas de sens.
Sur le nombre d’articles publiés par des sites d’informations comme Buzzfeed ou le New York Times, une infime partie devient hors de contrôle.
C’est bien entendu leur objectif mais lorsqu’un post devient viral, c’est surtout la cerise sur le gâteau qui récompense le travail en sous-marin sur l’ensemble des contenus produits au quotidien par leurs équipes.
Comme je le disais précédemment, il est cependant possible d’identifier des traits communs aux posts les plus partagés sur les réseaux sociaux.
1. Au niveau émotionnel, les posts les plus partagés utilisent au moins un levier de viralité à savoir le rire, la surprise, l’humanisme et les émotions humaine, la beauté, l’inspiration, la peur ou l’urgence, le choc.
Je ne vous conseille absolument pas d’utiliser chacun de ces leviers, nous avons déjà assez de trolls, de propos outrageants, fake, violents, alarmistes ou exagérés mais ce sont effectivement les carburants qui créent la conversation et des réactions (donc qui déclenchent le bouche-à-oreille et caressent les algorithmes des médias sociaux dans le sens du poil).
2. Au niveau des types de contenus, les posts les plus viraux sont des images, les données factuelles, les graphiques, les citations, les vidéos, le contenu qui crée de l’engagement et des réactions (notamment par la controverse, en démontant des mythes ou en prenant des positions fortes).
3. Au niveau du thème des posts, ont les faveurs du public tous les sujets d’actualité ou tendances du moment (ex : les zombies mais on pourrait parler également d’un évènement public, bref tous les trending topics sur Twitter), la santé, les régimes et le fitness, les chats et les chiens, les bébés, les secrets pour vivre mieux et plus longtemps, l’amour, les histoires de succès.
En somme, nos besoins les plus basiques et les sujets les moins intellectuels.
Rappelez-vous qu’autant Google est un outil de recherche de « connaissances » supposant une intention de s’informer tandis que les réseaux sociaux sont un outil de « découverte » où les émotions sont l’alpha et l’omega.
Consultez le guide pour comprendre les mécaniques de viralité
Consultez le guide pour comprendre pourquoi nous partageons sur les réseaux sociaux
4. Au niveau du format du contenu, les posts de listes, les quizz, les histoires, la curation de contenus, les études s’appuyant sur des données mais également les astuces pratiques reçoivent globalement plus de partages.
Buzzsumo rappelle qu’un post viral combine souvent plusieurs éléments hautement partageables :
– Un quizz peut s’appuyer sur un sujet d’actualité ou un trending topic
– Un post de liste (la « liste des 20 choses à faire avant de mourir ») peut contenir des images virales et est une curation de contenus en soi.
Consultez le tutoriel pour plus de partages sur vos contenus
Consultez le tutoriel pour augmenter vos partages sur vos posts
Attention cependant : la limite de ces études est que les contenus les plus partagés représentent également les posts que « tout le monde » partage notamment les personnalités et marques disposant de millions de fans et de followers et – comme le note Buzzsumo – sponsorisent souvent leurs publications
Tenez compte des bonnes pratiques mais regardez surtout vos statistiques.
Innover permet de trouver de nouveaux types de posts qui réagissent bien plutôt que de suivre ce qui semble fonctionner pour les autres.
Consultez le tutoriel sur les posts les plus partagés sur Linkedin
Consultez le tutoriel sur les posts les plus partagés sur Facebook
Consultez le tutoriel sur que publier sur Facebook
Créer des posts adaptés pour les réseaux sociaux
Buzzsumo donne en effet l’exemple de Buzzfeed connu pour AB tester ses titres sur un même article jusqu’à trouver celui qui génère le plus de partage et de buzz et termine par un conseil intéressant pour créer des publications avec un potentiel plus important.
Combinez les 4 composantes du partage :
1. La composante émotionnelle : exemple « la surprise »
2. Le type de contenu partagé : exemple « des faits »
3. Le thème du post : exemple « les zombies » ou le thème le plus viral dans votre secteur d’activité…
4. Le formatage du post : exemple « un post de liste »
Pour ainsi créer un contenu du type « 10 Faits Surprenants sur les Zombies »
Consultez le tutoriel pour plus de trafic grâce aux réseaux sociaux
Adapter sa stratégie sur les réseaux sociaux
S’il est relativement facile d’utiliser ces leviers pour adapter votre stratégie sur les réseaux sociaux si vous cherchez simplement à faire de l’audience, il est plus difficile pour une marque ou une entreprise de mettre en jeu son image en jouant sur des photos de chatons ou en utilisant la tendance des zombies (quoique).
Cependant, comprendre les mécanismes qui génèrent de la viralité permet de réfléchir à votre communication sur les réseaux sociaux non pas sous l’angle du « comment faire connaître mon entreprise » mais plutôt d’imaginer comment intégrer ces codes pour insérer votre entreprise (ou votre personnalité) dans une histoire qui va résonner sur les réseaux sociaux.
Exemple : les gens aiment les articles reprenant des « faits » accompagnés d’images surprenantes.
Ils aiment partager des étude et des tendances surtout si elles mettent en cause des idées bien établies (ce qui permet à celui qui partage de se sentir plus malin que tout le monde).
Buzzsumo donne ainsi l’exemple d’une étude partagée 938 000 fois affirmant que le « Champagne Peut Prévenir Alzheimer ».
Si vous étiez une marque de Champagne, ce genre d’article est exactement à la croisée des chemins entre contenu viral et marketing.
2ème exemple : en B2B, les article sur les tendances à venir ou les prédictions font un carton lorsqu’ils sont visionnaires ou lorsqu’ils vont complétement à contre-courant des idées reçues provoquant ainsi des partages et de la conversation.
Consultez le tutoriel pour connaître les contenus à partager en B2B
Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".