Que Publier sur les Réseaux Sociaux ?

Que Publier sur les Réseaux Sociaux ?
5 (100%) 3 votes

Que publier sur les réseaux sociaux ? Que publier pour obtenir plus d’engagement et plus de partages sur les réseaux sociaux ? Buzzsumo vient de sortir une étude sur les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux en 2015. De quoi identifier les bonnes pratiques afin d’optimiser votre propre stratégie sur le réseaux sociaux.

Pour aller plus loin sur le sujet avant de débuter votre tutoriel, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer vos performances sur les réseaux sociaux :

guides

Les éléments à prendre en compte pour plus de partages


L’étude de Buzzsmo se base sur l’analyse de plus d’un milliard de posts publiés sur les réseaux sociaux. L’étude met en lumière 4 composantes qui impactent la viralité d’un post.

1. La composante émotionnelle
2. Le type de contenu partagé
3. Le thème du post
4. Le formatage du post

publier sur les réseaux sociaux

Les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux

Buzzsumo insiste sur le fait que les contenus partagés partagent des points communs mais qu’il n’existe pas de recette pour un post viral. J’ai souvent des clients qui me demandent de “rendre leur vidéo virale”. On ne peut simplement pas prédire qu’un post sera partagé ou non, bien qu’on puisse prédire ceux qui n’ont aucune chance.

Baser sa stratégie de contenus sur la viralité n’a pas de sens. Lorsqu’un post devient viral, il s’agit de la cerise sur le gâteau. Sur le nombre d’articles publiés par Buzzfeed et le New York Times, une infime partie devient hors de contrôle.

post viral

Cependant, il est possible d’identifier des traits communs aux posts les plus partagés sur les réseaux sociaux.

que publier sur les réseaux sociaux

1. Au niveau émotionnel, les posts les plus partagés utilisent au moins un levier de viralité à savoir le rire, la surprise, l’humanisme et les émotions humaine, la beauté, l’inspiration, la peur ou l’urgence, le choc. Je ne vous conseille absolument pas d’utiliser chacun de ces leviers, nous avons déjà assez de trolls, de propos outrageants, violents, alarmistes ou exagérés mais ce sont effectivement des carburants pour créer de la conversation et des réactions.

2. Au niveau des types de contenus, les posts les plus viraux sont des images, les données factuelles, les graphiques, les citations, les vidéos, le contenu qui crée de l’engagement et des réactions (notamment par la controverse, en démontant des mythes ou en prenant des positions fortes)

3. Au niveau du thème des posts, ont les faveurs du public tous les sujets d’actualité ou tendances du moment (ex : les zombies mais on pourrait parler également d’un évènement public, bref tous les trending topics sur Twitter), la santé, les régimes et le fitness, les chats et les chiens, les bébés, les secrets pour vivre mieux et plus longtemps, l’amour, les histoires de succès. En somme, nos besoins les plus basiques et les sujets les moins intellectuels.

Rappelez-vous qu’autant Google est un outil de recherche de “connaissances” supposant une intention de s’informer tandis que les réseaux sociaux sont un outil de “découverte” où les émotions ont la part belle (malheureusement).

Consultez le guide pour les mécaniques de viralité
Consultez le guide pour comprendre pourquoi nous partageons sur les réseaux sociaux

4. Au niveau du format du contenu, les posts de listes, les quizz, les histoires, la curation de contenus, les études s’appuyant sur des données mais également les astuces pratiques reçoivent globalement plus de partages.

Buzzsumo rappelle qu’un post viral combine souvent plusieurs éléments hautement partageables :
– Un quizz peut s’appuyer sur un sujet d’actualité ou un trending topic
– Un post de liste (la “liste des 20 choses à faire avant de mourir”) peut contenir des images virales et est une curation de contenus en soi.7

Consultez le tutoriel pour plus de partages sur vos contenus

Attention cependant : la limite de ces études est que les contenus les plus partagés représentent également les posts que “tout le monde” partage notamment les personnalités et marques disposant de millions de fans et de followers et – comme le note Buzzsumo – sponsorisent souvent leurs publications

Tenez compte des bonnes pratiques mais regardez surtout vos statistiques. Innover permet de trouver de nouveaux types de posts qui réagissent bien plutôt que de suivre ce qui semble fonctionner pour les autres.

Consultez le tutoriel sur que publier sur Facebook
Consultez le tutoriel sur les posts les plus partagés sur Facebook
Consultez le tutoriel sur les posts les plus partagés sur Google+
Consultez le tutoriel sur les posts les plus partagés sur Linkedin

Créer des posts adaptés pour les réseaux sociaux

Buzzsumo donne en effet l’exemple de Buzzfeed connu pour AB tester ses titres sur un même article jusqu’à trouver celui qui génère le plus de partage et de buzz et termine par un conseil intéressant pour créer des publications avec un potentiel plus important

Combinez les 4 composantes du partage :

1. La composante émotionnelle : exemple “la surprise”
2. Le type de contenu partagé : exemple “des faits”
3. Le thème du post : exemple “les zombies” ou le thème le plus viral dans votre secteur d’activité…
4. Le formatage du post : exemple “un post de liste”

Pour ainsi créer un contenu du type “10 Faits Surprenants sur les Zombies”

Consultez le tutoriel pour plus de trafic grâce aux réseaux sociaux

Adapter sa stratégie sur les réseaux sociaux

S’il est relativement facile d’utiliser ces leviers pour adapter votre stratégie sur les réseaux sociaux si vous cherchez simplement à faire de l’audience, il est plus difficile pour une marque ou une entreprise de mettre en jeu son image en jouant sur des photos de chatons ou en utilisant la tendance des zombies (quoique).

Cependant, comprendre les mécanismes qui génèrent de la viralité permet de réfléchir à votre communication sur les réseaux sociaux non pas sous l’angle du “comment faire connaître mon entreprise” mais plutôt d’imaginer comment intégrer ces codes pour intégrer votre entreprise dans une histoire qui va résonner sur les réseaux sociaux.

Exemple : les gens aiment les articles reprenant des “faits” accompagnés d’images surprenantes. Ils aiment partager des étude et des tendances surtout si elles mettent en cause des idées bien établies (ce qui permet à celui qui partage de se sentir plus malin que tout le monde).

Buzzsumo donne ainsi l’exemple d’une étude partagée 938 000 fois affirmant que le “Champagne Peut Prévenir Alzheimer”. Si vous étiez une marque de Champagne, ce genre d’article est exactement à la croisée des chemins entre contenu viral et marketing.

réseaux sociaux b2b

Consultez la définition du marketing viral selon Seth Godin

2ème exemple : en B2B, les article sur les tendances à venir ou les prédictions font un carton lorsqu’ils sont visionnaires ou lorsqu’ils vont complétement à contre-courant des idées reçues provoquant ainsi des partages et de la conversation.

Consultez le tutoriel pour connaître les contenus à partager en B2B

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer vos performances sur les réseaux sociaux :

guides

trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

2 commentaires sur “Que Publier sur les Réseaux Sociaux ?
  1. Je désire recevoir des conseils de vous pour développer mon projet car il me manque réellement de budget et aussi m’aider à avoir assez de clients , de bien faire le référencement et l’optimisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*