Comment être Premier dans Google ?

Comment être Premier dans Google ?
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Comment être premier dans Google ? Comment sortir premier sur Google ? Comment obtenir la première position dans les résultats Google ? Comment apparaître en premier sur Google ? Je vous donne aujourd’hui tous les conseils à suivre pour référencer vos contenus en 1er sur Google.

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Comment être premier dans Google ?


Les conseils qui suivent reprennent la méthode que j’utilise pour tenter d’atteindre la première position et générer sur certains articles jusqu’à 40 000 pages vues par mois.

1er google

Je vous mentirais en disant que c’est simple et que cela ne nécessite pas de travail. Mais cette méthode fonctionne et permet avec efficacité de positionner votre site sur vos requêtes stratégiques.

premier google

1. La méthode pas à pas pour ranker sur Google

apparaitre en premier sur googleLarry Page et Sergei Brin sont trop cool avec leurs lunettes. Premier conseil pour apparaître en premier sur Google : dites du bien de Google et de leurs dirigeants, leurs algorithmes repèrent ceux qui leur veulent du bien. Non je déconne, cela ne vous servira à rien alors passons aux vrais conseils :

1. Faites le point sur les véritables problèmes de vos clients : comment expriment-ils leur besoin ? Quels sont les mots qu’ils utilisent ? Ces expressions sont souvent différentes du vocabulaire que vous utilisez en tant qu’expert.

Demandez à vos clients quels sont les problèmes qu’ils rencontrent, consultez les forums que vos clients fréquentent ou encore tirez parti des outils de suggestions de mots-clés pour comprendre les questions que se posent vraiment vos clients et vérifier comment ce problème est exprimé lorsque les utilisateurs recherchent une réponse sur Google.

Exemple : j’aurais sans doute pu choisir pour cet article les titres “Comment positionner un mot-clé dans les moteurs de recherche” ou “SEO : optimisez votre référencement sur Google”. Mais je ne cible pas les experts en SEO, mes clients (vous) se posent plutôt la question en termes de résultats (“être 1er sur Google”). Faites le même parcours mental pour vos clients.

2. Classez ces problèmes du plus général au plus précis : un client dont le problème est d’être “visible sur Internet” n’a pas encore de notions en matière de “référencement” ou de “publicité“. Il n’a pas encore les clés pour entrevoir un début de solution. Un client évoquant un problème pour “se positionner sur Google” est déjà à un autre niveau de compréhension et de questionnement.

Classer ces problèmes du plus générique au plus précis vous permettra de savoir quels mots-clés cibler en priorité pour adresser vos clients à chaque stade de leur processus de réflexion. Un mot-clé générique aura plus de chance d’obtenir de fortes audiences tandis qu’une expression précise permettra d’obtenir un trafic beaucoup plus qualifié et proche d’acheter votre offre.

3. Sélectionnez dans cette liste, le mot-clé ou l’expression qui vous semble prioritaire pour commencer à mettre en place votre stratégie pour générer du trafic qualifié.

4. Listez les thèmes liés à cette expression sur lesquels vous avez une véritable expertise à partager. Sur quel sujet pouvez-vous parler et prétendre à être premier dans Google ?

5. Éliminez les thèmes qui ne sont pas en lien avec vos offres. L’objectif n’est pas seulement de faire venir des visiteurs mais de créer du “trafic qui vend”.

6. Évaluez maintenant si vous avez véritablement une chance de vous battre pour la première position sur cette expression en particulier.

Google Keywords Planner vous permet de juger grossièrement s’il existe une forte concurrence sur une expression ou un mot-clé en le mettant en rapport avec le potentiel de trafic par mois que vous pourriez obtenir si vous arrivez premier sur Google.

Consultez la liste des outils SEO pour aller plus loin

Il est souvent plus intéressant d’être premier sur une expression avec une plus faible concurrence et l’assurance d’acquérir ce trafic que de tenter d’atteindre une première place déjà souvent trustée sur Google par d’autres sites.

La question à vous poser est souvent celle-là : êtes-vous capable d’amener plus d’information et de richesse de contenu à l’utilisateur que la page qui est actuellement première sur Google sur la requête que vous avez sélectionnée ? Ce sont en effet en grande partie l’intérêt de votre contenu et les liens qui pointeront vers votre page si votre contenu est de qualité qui affecteront votre classement sur Google. Ne vous attendez donc pas à être premiers si vous n’apportez pas une réelle valeur ajoutée.

Si la première place est trop difficile à atteindre, n’hésitez pas à réduire la voilure en ciblant une expression plus précise par exemple en passant de “référencement google” à “référencement google pour les agences”.

Consultez le tutoriel pour mettre en place votre stratégie de contenus

2. Premier dans Google : comment référencer sa page sur Google

Après avoir bien identifié votre “expression cible” et le sujet de votre article (dans notre article ci-contre il s’agit bien évidemment de “premier sur google” et je vous fais d’ailleurs part des résultats de l’expérience après 1 an en fin d’article), commencez à écrire votre article :

1. Mettez votre expression dans le titre de l’article (qui sera un titre H1) sous forme d’une questions par exemple (“Comment ….” “Pourquoi…”) ou d’une affirmation (“Les principaux facteurs de positionnement sur Google”). Votre article sera centré sur la résolution de ce problème précis.

Rappelez-vous que vous n’écrivez pas que pour les moteurs de recherche mais aussi pour les humains.

Consultez le tutoriel pour écrire des titres d’articles performants

2. Ajoutez votre mot-clé ou expression dans la balise html “Titre” et “Description” : soyez clairs dans cette balise sur ce que le visiteur va trouver pour accroître les taux de clic.

Un taux de clics fort sur votre article lorsqu’il est affiché dans les résultat de recherche est un indicateur de qualité pour Google qui a son importance. Un contenu plus cliqué que le résultat au-dessus aura tendance à monter dans les résultats de recherche.

Consultez le tutoriel pour augmenter le nombre de vos visiteurs grâce à la balise Description

3. Utilisez la réécriture d’URL pour obtenir une adresse web utilisant vos mots-clés dans le style nomdevotresite.fr/comment-etre-premier-dans-google l’impact est minime en terme de référencement mais c’est une bonne pratique.

4. Écrivez une introduction à votre article qui décline l’ensemble des problèmes qui vont être résolus dans votre article en utilisant les expressions utilisées par les personnes qui rencontrent ce problème.

Cela permet tout autant d’embarquer votre audience dans votre histoire que d’être référencé par Google sur ces sous-expressions-cibles.

5. Structurez votre article en déclinant votre expression principale et en la déclinant en sous-questions utilisant des variantes du problème principal.

Exemple : “comment être premier dans Google” pouvait être divisé en sous-questions du type “Les critères pour être premier sur Google” en partie 1 et “Comme écrire pour Google” en partie 2 pour finir sur “Optimiser un article pour le référencement” en partie 3.

Il était aussi possible de prendre des variations du titre principal tout au long de l’article : “Devenir premier sur Google”, “Obtenir la première position dans Google” ou encore “Se positionner dans les moteurs de recherche”. Bref, couvrez le champs sémantique de votre expression-cible.

EDIT : Comme toute bonne chose, il ne faut pas abuser de ces techniques. Avant de penser aux astuces qui vous permettront de contourner l’algorithme de Google (ce qui, pour info, est de plus en plus compliqué et risqué avec les mises à jour Google Panda et Google Pingouin), concentrez-vous sur des articles écrits naturellement et dignes d’intérêt. Google prend en compte la qualité des contenus, le nombre de fois où il est partagé sur le web mais aussi la durée de la visite, le taux de rebonds.

En somme, des milliers de paramètres que vous ne devriez pas chercher à comprendre outre mesure. Écrivez des contenus extraordinaires autour de votre expression-cible.

6. Utilisez la structure de votre article dans vos titres H2 (titres de niveau 2 utiles pour le référencement) avec votre expression-cible et éventuellement des mots clés additionnels.

Comme expliqué dans le point précédent, tous vos titres H2 dans votre article devront ou essaieront d’utiliser votre expression avec des variantes et seront des sous-problèmes que vous essayerez de résoudre.

7. Commencez à écrire votre article : ne faites pas un cours théorique, répondez au problème sous forme de points. Restez simples et pratico-pratiques.

Votre audience doit être capable de mettre en pratique vos conseils facilement. Un article qui donne de véritables réponses et “sauve” la vie de votre audience sur un problème spécifique sera partagé et obtiendra plus de liens entrants.

Une audience qui n’appuie pas sur “Retour” lorsqu’elle arrive sur votre site puis qui reste plusieurs minutes pour lire votre contenu voire visite d’autres pages sont autant d’indicateurs positifs qui aident Google à juger de la pertinence de votre contenu et l’amène (ou non) à vous faire remonter dans ses classements.

Répétez votre expression avec des variantes tout en long de votre article. Ne pensez cependant pas berner Google et n’abusez donc pas sur les mots-clés. Faites en sorte d’écrire pour des humains et tout ira bien.

Consultez le tutoriel pour écrire des contenus de qualité

8. Utilisez le gras pour mettre en valeur votre expression dans votre article.

9. Ajoutez de belles photos correctement nommées avec vos mots-clés (ex : premier-sur-google.jpg) et accompagnées d’une balise Alt et Titre avec votre expression.

10. Ajoutez des médias : embarquez un diaporama Slideshare, une vidéo Youtube, ajoutez des tweets, des posts Facebook, une infographie. Ajoutez de la valeur à votre article afin d’en faire une véritable ressource et ainsi multiplier vos chances qu’un site, un blog ou un forum fasse un lien vers votre contenu.

Ne faites pas juste “bien”, essayez d’aller beaucoup plus loin.

11. Lorsque vous avez terminé votre article en prenant comme base votre expérience et expertise : faites le tour de tout ce qui s’est dit sur Internet sur votre thématique. Faites en sorte qu’AUCUN autre article sur le web ne soit au niveau du vôtre.

Être premier sur Google se mérite, ce n’est pas de la magie. Enrichissez votre article à mesure que vous apprenez de nouvelles techniques.

Plus vous répondez à la question posée de manière définitive et précise, plus vos visiteurs resteront, pointeront vers vous. De fait, Google prend en compte ces statistiques pour vous placer en première position.

12. Souciez-vous également de la vitesse de votre site, ce facteur entre en compte dans le classement Google. Au même titre que le design, la vitesse d’exécution et l’expérience utilisateur sur votre site sont des facteurs qui entrent en compte pour vous positionner en haut des résultats de recherche.

13. Travaillez sur le long terme : autant des expressions de niche sont faciles à conquérir, autant être premier sur des mots-clés comme “référencement” ou même “référencement Google” est extrêmement complexe à obtenir. Vous n’êtes bien évidemment pas le seul à vouloir ces places.

Écrivez souvent et sur une longue période des articles de qualité couvrant une thématique précise. Google intègrera peu à peu que vous êtes crédible sur ce thème. Après 50 articles sur le SEO, Google vous positionnera plus volontiers devant un site de recettes de cuisine qui aborderait la même thématique.

3. Premier dans Google : propulser vos contenus sur Google

Nous avons vu comment stratégiquement choisir les expressions qui nous intéressent et évaluer la concurrence puis comment optimiser vos pages pour plaire autant aux robots de Google qu’aux humains : vos potentiels clients.

a. Obtenir vos premiers visiteurs

Vous allez maintenant devoir pousser votre contenu afin d’obtenir vos premiers visiteurs et pourquoi pas de précieux liens entrants qui vous permettront d’asseoir votre référencement.

Ce n’est pas parce que vous venez de publier un contenu que vous allez attirer les foules. Personne ne vous attend.

A moins d’avoir déjà une audience, vous devez trouver un moyen de propulser votre contenu.

Ce moyen de propulser peut prendre la forme :
– D’une liste email
– D’un compte Twitter ou Linkedin ou d’une page Facebook
– Des partenaires prêts à vous aider

En somme, une communauté immédiatement utilisable pour rapidement faire connaître votre article.

Problème : une communauté ne se décrète pas. Elle prend du temps à construire même si celle-ci augmentera à mesure que vous publierez des contenus (rendant votre tâche plus facile à mesure que vous fidélisez une audience).

Si vous n’avez pas de communauté et commencez de 0 : vous allez alors devoir vous appuyer sur l’audience de plus gros que vous pour sauter les étapes.

1. Travaillez votre réseau pour nouer des relations voire des partenariats en amont
2. Afin le moment venu d’être en capacité de demander des likes, des mentions, des partages voire des liens entrants.

Dans tous les cas : créez-vous une “routine de promotion” afin d’assurer une exposition maximale à tous vos contenus.

Une routine peut ressembler à cela :
1. Publication de votre contenu
2. Envoi du contenu à vos abonnés email
3. Publication sur vos réseaux sociaux
4. Utilisation de votre réseau pour obtenir des mentions, des partages voire de liens
5. Promotion payante de vos meilleurs contenus pour amplifier vos premiers résultats

Consultez le tutoriel pour gagner des followers sur Twitter
Consultez le tutoriel pour gagner des fans sur Facebook

b. Obtenir vos premiers liens

Sur les expressions concurrentielles, un contenu de qualité n’est pas suffisant : musclez le référencement de votre article en créant des liens vers votre article.

Les liens pointant vers votre articles sont un facteur clé pour être bien positionné. Des liens de qualité, sur des expressions pertinentes, posés sur des pages thématiques proches, provenant de nom de domaine réputés, sont la clé pour un bon classement.

Attention cependant, il est en théorie interdit d’aller à la chasse aux backlinks sachant que Google distingue de mieux en mieux les liens “naturels” des liens artificiels créés uniquement pour contourner ses algorithmes.

Il est heureusement toujours possible d’obtenir des liens de qualité :

1. En publiant des “articles invités” (guest post) sur des blogs complémentaires aux thèmes qui vous intéressent
2. Ou en mettant en place des campagnes systématiques de relation presse et de relation avec les blogueurs / influenceurs pour obtenir des interviews, des mentions voire des articles sur votre entreprise avec parfois des liens d’excellente qualité à la clé vers vos contenus.

c. Avancer en grappes de contenus

Lorsque vous cherchez à être premier sur Google sur une position très courtisée : vous devez avancer en pack de rugby.

Cela signifie qu’un contenu n’est parfois pas suffisant malgré de bons liens pour prendre la position.

Dans ce cas, planifiez la rédaction de contenus complémentaires à l’article que vous cherchez à positionner lesquels vont pointer vers votre article et venir le pousser dans les classements de Google.

Ce réseau logique de liens internes à votre site porte un nom : c’est le “maillage interne”.

Ce maillage est en effet primordial pour indiquer à Google la structure de votre site et les différents univers sémantiques traités dans ce dernier.

Exemple : un article focalisé sur l’expression “premier sur google” gagnerait effectivement à ce que des contenus autour de termes comme “référencement naturel google” et “atteindre la première page google” ou encore “comment atteindre la page 1 sur google” viennent pointer vers l’article que vous cherchez à positionner.

Comment faire ? Il vous suffit :
1. Soit de produire de nouveaux articles qui mentionneront à travers un lien votre article prioritaire
2. Soit de lister vos contenus déjà publiés thématiquement proches et d’insérer un lien vers l’article que vous cherchez à muscler

Peu à peu, votre article sera identifié par Google comme un post majeur tandis que les liens provenant des articles complémentaires enrichiront la compréhension du “sens” de votre article.

d. Travailler votre référencement en continu

Obtenir les positions les plus concurrentielles nécessite de travailler vos contenus dans le temps long.

Faites le point tous les 3 mois sur le classement de vos pages.

Lorsque vos contenus n’ont pas atteint les positions que vous visiez, évaluez comment les améliorer en terme de structure, de pertinence, de lisibilité, d’illustration, de rapidité d’affichage.

En optimisant régulièrement vos contenus, vous leur permettrez de progresser place après place jusqu’aux premières positions.

Voilà, j’en ai terminé. Vous l’avez compris, référencer une page dans Google n’a rien de magique.

Cela nécessite du travail, de la patience, des connaissances mais reste à la portée de n’importe qui.

La difficulté réside non pas dans la technique – sauf si vous avez un site daté – mais surtout dans la définition du problème auquel vous voulez répondre, dans la somme d’informations à valeur ajoutée que vous apporterez et enfin dans votre capacité à créer une somme d’articles complémentaires sur une thématique pointant logiquement entre eux.

Dernier point : je viens d’écrire cet article en suivant ces points, vous pouvez donc vous inspirer de l’article lui-même :)

Si vous souhaitez être accompagné pour être premier sur Google, consultez mon programme de formation et de coaching pour répliquer pas à pas mes stratégies pour créer du trafic, générer des prospects et attirer votre client idéal.

Retours d’expérience du projet “premier sur Google”

EDIT Juin 2014 : retour d’expérience 5 mois après publication. L’article était positionné 4e sur Google en référencement naturel (position en “navigation privée” et sans compter les publicités donc qui trustent les deux premières positions).

etre premier sur google

EDIT Juillet 2014 : Nouveau point après 6 mois exactement : l’article était désormais en seconde position dans Google ! L’article étant un peu rude, peu illustré, j’ai continué en effet à l’améliorer en l’agrémentant de photos et en tentant d’obtenir quelques liens.

premier sur google

EDIT Octobre 2014 : Après 1 an, mon article est désormais 1er sur l’expression “comment être premier sur google”.

comment être premier sur google

Sur l’expression “premier sur google” (plus large et donc plus intéressante), mon article s’est positionné dans les toutes premières positions (deuxième position) mais il est intéressant de noter que la typologie des contenus proposés a évoluée avec plus de place faite à l’actualité et non plus seulement aux liens.

1er sur google

Enfin, sur l’expression “premier dans google”, mon article était en à ce jour classé quatrième avec au préalable un bloc de publicité Adwords et un bloc d’articles issus de Google Actualités.

1er sur google

EDIT Décembre 2015 : l’article est désormais en première position sur “premier dans google” et “premier sur google”.

premier dans googlepremier sur google

Une seule requête m’échappe encore “premier google”. De même que “apparaître premier sur google” où l’article n’est que 2nd.

premier google

La suite dans 6 mois :)

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Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

33 commentaires sur “Comment être Premier dans Google ?
  1. Romain dit :

    Cet article a manifestement été écrit pour être premier sur Google avec la requête “Comment être premier sur Google” ;)

    • manray7 manray7 dit :

      Perspicace :) C’est dit clairement dans l’article qu’il s’agit d’une mise en pratique des conseils pour être premier dans Google. Du coup, l’expérience est à suivre en temps réel. Ton commentaire me donne d’ailleurs l’occasion de mettre à jour et voir que le classement a évolué et l’article est désormais en 2e place !

      • Webiv dit :

        En fait l’article est passé en première place aujourd’hui… enfin peut-être avant, pour ma part je le découvre ;-)
        Je ne peux que te féliciter !

  2. Frédéric Devaux dit :

    Très malin cet article !
    Non seulement il te positionne sur une requête clé, mais il offre surtout un contenu complet et intéressant sur cette requête.
    Les conseils sont clairs et à la portée de tous.
    Petite question, en terme de trafic, as-tu pu mesurer l’audience et correspond-elle à l’étude de mots clés que tu avais réalisée ?

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Merci Frédéric pour votre commentaire.
      Alors en ce qui concerne l’étude de trafic, j’ai plus essayé de comprendre les chances d’être bien positionné sur cette requête en relation avec le trafic potentiel. Cela reste du feeling.
      Je suis apparemment 4e sur Google à l’heure où je vous écris et 1100 visiteurs consultent l’article chaque mois.

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Merci Frédéric. J’en ai profité pour faire un point sur le classement de l’article sur Google. Pas vraiment de changement toujours 2e même s’il y a eu un peu de mouvement dans le top 10.

  3. Anne-Sophie dit :

    Merci pour cet article, il vaut de l’or !

  4. Félicitations.
    Petite question… tu as réussi, mais est ce qu’il t’apporte des demandes ?
    Est ce que des entrepreneurs, marketer vont taper ce mot clé pour identifier des prestataires ?
    Et si oui… est ce qu’ils te choisiront avec ce contenu ?
    Je mettrais la dernière phrase en plus gros. héhé.

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, effectivement il génère plusieurs demandes de devis mensuels. Généralement, ça ne se passe pas totalement comme ça : mot-clé > achat.

      C’est plus mot-clé > ah tiens un article > je vais fumer > 6 mois plus tard > ah tiens encore ce blog > pas mal cet autre article > ah tiens il est sur Twitter > 12 mois plus tard > il faudrait qu’on trouve un consultant pour notre stratégie de référencement et d’inbound > “Chef ! Je connais l’expert mondial pour créer du trafic ! Plein !” > demande de devis

  5. Bonjour Rudy et félicitation !

    Whaou ! Avec un tel trafic de Google juste avec cette méthode, il faut dire que tu m’as épaté au plus haut point. :)

    Enfin, je te remercie infiniment pour écrire un article comme celui-ci et d’ailleurs, c’est l’article de référence pour moi car il est simple à comprendre et facile à mettre en oeuvre.

  6. Issa Cisse dit :

    Excellent article Rudy. Comme vous le dites si bien “être #1 sur Google ça se mérite”.

    Dans votre cas, il apparait nettement que le fait de produire du contenu ‘ever green” est essentiel pour prétendre rester longtemps au top. Aussi vous démontrez parfaitement qu’il faut produire ce genre d’article “guide” utile pour les utilisateurs pour être récompensé par Google.

  7. Hello Rudy, très bon article (encore une fois).
    Est-ce que tu peux partager le trafic que t’apporte cette requête, juste par curiosité :)

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour Olivier,
      Merci. Alors la page est consultée 2212 fois par mois.
      1556 de trafic organique. 300 en (none) (donc ça peut être du trafic lié au référencement.
      302 en referral

  8. Gul dit :

    Bonjour Rudy Viard

    Ton article à combien de liens entrants désormais? Possible de connaître la répartition Dofollow / nofolow et les liens “ancrés” ?

    Aussi je pense que ton article doit être en N-1 ou N-2 par rapport à ta pages d’accueil et qu’il doit avoir une bonne quantité de liens internes ;)

    Si c’est trop sensible tu peux toujours m’envoyer ça par mail.

    Merci par avance, et bonne route, continue comme ça.

    Gul

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Un petit audit sur Majestic SEO me permet de te répondre qu’il y a apparemment 9 domaines qui pointent vers l’article (et pas des liens de folie). Les liens ne sont pas tout, j’ai déjà ranké sans lien. Sans doute sur des expressions pas suffisamment concurrentielles pour que ça importe

  9. infinight dit :

    Merci pour votre article très intéressant et surtout très bien illustré !

  10. Thomas dit :

    Hello,
    Un article trésor pour booster son blog avec un trafic intelligemment attiré.
    Je fais très de peu SEO, je préfère me focaliser à créer du contenu qui parle aux gens, plutôt qu’aux robots de Google. Puis ça ne va pas faire plaisir aux référenceurs SEO, mais il n’est pas bien difficile d’arriver en haut des classements de Google & alexa avec les services qu’on peut s’offrir aujourd’hui en un clic. Après communiquez authentiquement avec les gens, d’autres trafic suivra, l’effet boule de neige hein..
    Bon courage a tous !

  11. GAB SEO dit :

    Excellent article! Il est bien vrai que le but d’un bon blog est de répondre aux questions de nos prospects et clients! Je m’abonne!

  12. Cochon seo dit :

    Bonjour Rudy,
    Bel article, bien construit et organisé. Je trouve que c’est clair et complet, vous avez bien “prémâché” le concept du référencement pour les débutants ;) et les captures d’écrans sont toujours un +!

  13. Nabil dit :

    Article très très riche en informations utiles pour un bon référencement. merci beaucoup.

  14. Alors là je dois dire Chapeau! Superbe exercice de méta-référencement, j’invente un mot mais je ne voyais pas comment appeler ça autrement. La seule chose que l’article ne précise par c’est le poids du site qui porte l’article, ce site bénéficie d’un gros TrustRank qui permet je pense déjà naturellement de se positionner très correctement. ;-)

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Merci à vous. Quand j’ai publié cet article la 1ère fois, le blog avait peut-être une 100aine d’articles et sous les 50 000 visites par mois. D’ailleurs regardez mon Trustrank, il est assez faible si je me souviens bien. Je n’utilise pas cette donnée sincèrement car elle est quand assez éloignée de la réalité. Webmarketing Conseil génère 225 000 visiteurs par mois avec 80% de trafic naturel provenant essentiellement de mes 430 contenus. Malgré un Trustrank assez bas, il est possible de ranker si vous êtes précis et que vos contenus sont optimisés. Donc pas forcément entièrement corrélé.

  15. Anonyme dit :

    Excellent article, merci beaucoup Rudy! J’apprécie le follow up sur l’état du positionnement, on voit que ce n’est pas instantané et qu’il a fallu près d’un an pour obtenir l’excellence. Le temps est un facteur à prendre en considération! Il ne faut pas non plus négliger l’impact de l’autorité du domaine (Moz DA, qui est de 35 dans le cas présent).

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Merci pour le retour. Je n’ai jamais eu un Domain Authority très fort. Mais un contenu bien ciselé sur une expression prenable peut faire l’affaire.
      Ce n’est pas un coup gagnant à chaque fois cependant et effectivement cela prends souvent du temps (à faire le contenu + à le positionner)

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