Les Critères de Référencement en 2017

Les Critères de Référencement en 2017
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Quels sont les critères de référencement ? Quels critères pour un site bien référencé sur Google ? Quels sont les facteurs de référencement en 2016 ? Quels facteurs prendre en compte pour référencement de votre site Internet ? Moz et Searchmetrics publient régulièrement une étude afin d’identifier les principaux critères des sites bien positionnés sur Google. De quoi en tirer un certain nombre d’enseignements pour votre propre stratégie de référencement. J’ajoute l’étude de Backlinko plus récente et une déclaration sibylline de Google.

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Les critères de référencement selon Google

Avant d’entrer dans les études plus complètes, je commence en rappelant la position de Google concernant les 3 principaux facteurs de référencement.

critères référencement

La déclaration officielle date de mars 2016 et émane d’Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist.

Selon lui, les 3 principaux critères de classement sont :
1. Les liens
2. Les contenus
3. Rankbrain, l’algorithme d’intelligence artificielle de Google permettant d’améliorer en continu les résultats

Aussi simple que ça. Mais pas satisfaisant, vous en conviendrez puisque ces 3 facteurs renferment des centaines de critères. Passons donc aux études pour creuser plus loin.

Les critères de référencement 2016

L’étude de Backlinko sur les facteurs de référencement se base sur l’analyse à partir des données de Clickstream de plus d’1 million de recherches sur Google. L’étude permet de comprendre la “corrélation” entre première page de Google et certains critères récurrents en terme de SEO.

Quels sont les bonnes pratiques à retenir pour votre SEO :

1. Selon Backlinko, les backlinks restent toujours un important critère de classement pour Google. Le nombre de domaines pointant vers une page est corrélé avec des bons classements plus qu’aucun autre facteur.

2. L’autorité globale des liens d’un site (mesurée par Ahref) est fortement corrélée avec de meilleurs classements.

3. Les contenus notés comme “thématiquement pertinents” (mesure effectuée avec l’outil MarketMuse) ont significativement fait mieux que les contenus ne couvrant pas un sujet de manière approfondie. Par ailleurs, publier des contenus focalisés sur un seul sujet aiderait donc à améliorer vos rankings.

4. Les contenus longs tendent à se classer plus haut dans Google en se basant sur les données des résultats de recherche collectés depuis SEMrush. Les contenus en première page de Google contiennent en moyenne 1890 mots.

5. Le HTTPs a une influence notable quant à la présence en première page.

6. Le balisage Schema n’a au contraire pas semblé avoir un impact avec de meilleurs classements.

7. Les contenus avec au moins une image ont significativement battu les contenus sans images. Cependant, l’ajout d’images additionnelles n’a pas semblé avoir d’impact sur les rankings.

8. L’optimisation de la balise Titre semble étonnamment avoir une faible corrélation avec de meilleures positions sur Google. Cette corrélation faible pourrait être liée à l’évolution de Google vers plus de recherche sémantique.

9. La vitesse de votre site a un impact. En se basant sur les données d’Alexa, les pages affichées sur des sites rapides ont des résultats significativement meilleurs que sur les sites lents.

10. Les ancres de liens sur des mots-clés précis ont malgré les mises à jour Google Pingouin une influence sur les résultats de recherche.

11. Une corrélation forte existe entre taux de rebond bas et des classements sur Google.

Ces informations sont cependant à prendre avec un certain recul dans la mesure où certains facteurs communs des pages bien classées dans les résultats de recherche n’en sont pas toujours en réalité la cause. De bonnes pratiques de sites bien référencés peuvent tout à faire n’avoir aucun impact en réalité.

Consultez le guide des outils de référencement

Les critères de référencement selon Moz

Passons maintenant à l’étude de Moz sur les facteurs de référencement. Publiée tous les 2 ans, l’étude (de 2015) est basée sur une enquête auprès de 150 experts SEO à qui l’on a demandé de noter de 1 à 10 l’impact selon eux de chaque critères sur le référencement d’un site Internet.

L’étude met en lumière les liens de corrélation avec un bon classement sur Google. Comme le précise Moz, cette corrélation n’implique pas qu’il y a une relation de causalité.

Exemple : une page partagée sur les réseaux sociaux est en général mieux classée sur Google. Cela ne signifie pas pour autant  que les signaux sociaux soient nécessairement un critère de classement utilisé dans l’algorithme de Google. A prendre avec précaution donc.

Par ordre d’importance : les critères de classement sur Google sont donc :

1. Les critères liés au profil de liens du domaine : basé sur des métriques liées aux liens et citations du domaine telles que le nombre de liens, notions de confiance et de PageRank autour de votre domaine…

2. Les critères liés aux liens au niveau de la page : PageRank, métriques de confiance, quantité de liens provenant de domaines différents, liens, distribution des textes d’ancre de lien, qualité (ou spam) des liens pointant vers la page…

3. Les critères liés aux mots-clés de la page et au contenu : scoring de pertinence du contenu, optimisation de l’utilisation des mots-clés sur la page (titres, alt…), scores liés à la pertinence du contenu par rapport aux thèmes auxquels il se réfère, quantité, qualité, pertinence des contenus…

4. Les critères non liés aux mots-clés de la page : longueur du contenu, lisibilité, utilisation des balises Open Graph et balisage des données structurées, caractère unique de votre contenu, vitesse de votre site, utilisation du https…

5. Engagement et données de trafic par rapport aux requêtes : Données d’engagement des utilisateurs dans les SERP, données concernant les clics dans les résultats de recherche, données liées au trafic et signaux liés à l’usage de votre site, quantité, diversité et taux de clics des requêtes tant au niveau de votre domaine que de chaque page…

6. Les métriques liées à votre marque : utilisation hors ligne de votre marque ou de votre nom de domaine, mention de votre marque ou domaine dans l’actualité, la presse, les médias, données collectées sur l’utilisation de votre site par les navigateurs et barres, thèmes auxquels est associée votre marque…

7. L’utilisation des mots-clés au niveau du domaine : mots-clés exacts dans le nom de domaine, mots-clés partiellement exacts dans les domaines.

8. Les critères non liés aux mots-clés du domaine : longueur du nom de domaine, utilisation de top-level domains, certificats SSL…

9. Les métriques sociales sur les pages : quantité et qualité des liens tweetés, des partages sur Facebook, des +1 Google sur la page…

critères de référencement

2. Les facteurs de classement selon Moz

Quels sont les enseignements de l’étude en terme de bonnes pratiques pour votre référencement ? Comment optimiser votre référencement ? Quels critères sont vraiment à prendre en compte pour améliorer le classement de vos pages sur Google ?

1. Concernant les mots-clés : “Nous continuons à voir des corrélations faibles entre l’utilisation de mots-clés sur la page et les classements. Ceci est surement dû au fait que Google est mieux taillé pour comprendre ce que les pages signifient (à travers les “mots-clés liés”, les synonimes et les variantes proches ou encore les entités, ces grands groupes sémantiques) sans se baser sur des phrases ou des mots-clés exacts. Nous croyons que proposer un contenu qui répond à l’intention de l’utilisateur est de la plus grande importance”

2. Concernant les critères on-page : “Alors que la longueur de la page, le ciblage selon le pays et le nombre total de liens impactent tous plus ou moins les classements de Google, nous avons trouvé que le https n’obtient qu’une corrélation faiblement positive. […] Le temps de réponse du serveur et la longueur totale de l’URL ont un impact négatif”

3. Concernant les liens : “Malgré les rumeurs prétendant le contraire, les données continuent de montrer les plus hautes corrélations entre classements de Google et nombre de liens pointant vers une page.”

“Bien que moins important que les métriques liées aux liens vers une page spécifique, l’ensemble des liens vers la racine d’un site ou d’un sous-domaine ont montré une corrélation raisonnable avec le classement. Nous pensons que les liens continuent de jouer un rôle fondamental dans l’algorithme de Google”.

“L’utilisation de textes d’ancres a été un critère également important pour les pages ayant un excellent classement sur Google, avec en tête de liste le nombre de nom de domaines pointant vers ces pages en utilisant une ancre de texte recoupant seulement partiellement la requête”

4. Concernant les noms de domaines : “Bien qu’il existe une corrélation décente entre noms de domaines exacts (les domaines où les mots-clés sont les mêmes que la requête comme par exemple chaussurenoires.fr) et classements, il semblerait que cela soit surtout dû aux textes d’ancres, à l’utilisation plus fréquente de mots-clés et d’autres signaux plutôt qu’un avantage qui serait donné à ces domaines dans l’algorithme”.

“Notre étude a montré peu de relation entre le type de domaines de premier niveau (.com, org, etc.) et les classements de Google.”

5. Concernant le lien entre réseaux sociaux et référencement : “Bien que controversé, le nombre de partages sur les réseaux sociaux qu’une page accumule tend à donner une corrélation positive avec les classements. Bien qu’il y ait de sérieuses raisons de croire que Google n’utilise pas directement le décompte de partages sur les réseaux sociaux dan son algorithme, il y a bien des bénéfices secondaires en terme de SEO à gagner en utilisant à son profit les partages sociaux.”

3. Les critères de référencement selon SearchMetrics

Searchmetrics a publié en 2015 une étude couvrant des 100aines de milliers de sites et plus de 10 000 mots-clés afin de comprendre les facteurs qui peuvent influer sur le référencement de votre site Internet. Vous pourrez surtout comparer les résultats par rapport aux études de Moz et Backlinko plus haut dans cet article.

Encore une fois, l’étude ne prétend pas décrypter complètement les règles de l’algorithme de classement de Google mais cherche plutôt à comprendre les points communs des sites les mieux positionnés sur le moteur de recherche et ce qui différencie ces sites selon leur classement.

Ces “signaux” sont des facteurs de corrélation et non de cause de votre référencement. En somme, si votre site est bien référencé, vous aurez plus de probabilité de partager ces points communs avec d’autres sites bien rankés. Cela ne veut pas pour autant dire que ces signaux sont la “cause” de votre bon positionnement.

Parmi les conclusions de l’étude 2015 :

1. Contenus : “L’importance des contenus de qualité et pertinents ne peut pas être minorée. Les facteurs de classement incluant le nombre de mot et le niveau de lisibilité (score Flesch) ont augmenté cette années pour aller vers des textes plus longs et plus faciles à lire. La tendance s’éloignant des concepts de “mots-clés” pour aller vers des contenus plus pertinents, les sites les mieux classés se concentrent désormais plus sur des mots-clés basés sur des requêtes de recherche en essayant de comprendre l’intention de l’utilisateur et en réfléchissant sur la notion de contenus de qualités, structurés logiquement”

Conclusion : écrivez des contenus de qualité, plus longs et faciles à consommer répondant aux attentes de vos clients dans leurs différentes phases de recherche.

2. Expérience utilisateur : “Alors que le Mobilegeddon n’a pas créé autant de turbulences qu’attendu, le nombre de site adaptés au mobile dans le Top 30 des résultats de recherche augmenter. Il est clair à travers nos données que le design responsive a un effet positif sur les rankings. Dans la mesure où de plus en plus d’utilisateurs effectuent des recherche sur mobile, optimiser votre site pour les différents terminaux va devenir de plus en plus crucial.”

3. Mots-clés : “Qu’ils soient contenus dans les liens internes ou externes ou dans un nom de domaine, la corrélation entre mots-clés et classements décline. Cela correspond au passage d’une logique de mots-clés à une logique de contenus. Les mots-clés restent bien sûr une part importante d’un bon contenu mais n’ont pas de sens sans pertinence ni structure”

4. Backlinks : “Bien que les liens entrants démontrent toujours une forte corrélation avec de forts classements, le temps où la construction de liens non naturels et peut-être même de liens en général est en passe de se terminer. Depuis l’introduction de l’outil pour désavouer des liens, il n’est plus possible de savoir exactement quels liens Google pèse dans ses algorithmes. De manière générale, les corrélations dans cette catégorie tendent à diminuer d’années en années et nos données suggèrent que cette tendance devrait continuer.”

5. Signaux sociaux : “La questions reste ouverte pour savoir comment les signaux provenant de médias sociaux tels que les likes, tweets et +1 boostent les classements. Google maintient qu’il n’utilise pas directement ces signaux comme des facteurs de classement, mais nos données montrent une corrélation positive entre nombre de signaux sociaux et rankings. Les signaux sociaux restent dans tous les cas importants pour la notoriété de votre marque et aide à générer du trafic organique auprès des sites bien positionnés.”

A vous maintenant. Quels sont vos retours d’expérience ? Ce qui fonctionne ou n’a pas d’impact.

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Rudy Viard
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8 commentaires sur “Les Critères de Référencement en 2017
  1. Je pence pour ma part que les liens entrant reste le facteur le plus important de l algorithme de google.

  2. Gul dit :

    Je suis 100% d accord avec ton article sauf pour le https.

    Google avait annoncé sa maj qui permettait de plus ranker et de favoriser les sites en https, seulement, apres plus de 6 – 8 mois de tests, et je ne suis pas le seul beaucoup de SEO sont de mon avis, c est l effet inverse que l on observe en pratique!

  3. Je trouve plus que normal que les backlinks font partie des critères de classement, mais encore faut-il s’en tenir aux règles de l’art.

  4. Gersen dit :

    Plutôt bien référencé sur Bing, mon classement sur Google est plutôt mauvais. J’ai peut-être trop compté sur WordPress et le SEO et pas assez sur les liens entrants…

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, les liens entrants ont forcément du poids. En allant voir votre site, je remarque que vous devriez travailler mieux vos titres pour cibler une expression en particulier. Sinon vous êtes (uniquement) dans la course à l’information fraîche et vous ne faites pas le poids face aux gros acteurs du secteur.

  5. jeremy dit :

    Il ne faut pas oublier que Google est avant tout une régie publicitaire et que depuis sa création le moteur de recherche n’a pas connu de révolution. On verra probablement cette évolution arriver avec l’intelligence artificielle. Jérémy

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour Jérémy, un peu sceptique sur le fait que Google n’a pas connu de révolution :) Sincèrement, même si le principe est le même qu’avant (taper un mot-clé – renvoyer une liste de résultats), Google a énormément muté. Ne serait-ce que parce qu’il prend désormais en compte la localisation, le contexte des requêtes (en mobilité, en fonction de l’intention de l’utilisateur), personnalise les résultats, propose des 10aines de sous-moteurs pour les applications (Google Play), les vidéos, les images + investit de nouveaux champ : la recherche par la voix etc…

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