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Comment Avoir Plus de Followers sur Instagram ?

Comment avoir plus de followers sur Instagram ? Comment avoir plus d’abonnés sur Instagram ? Comment profiter de l’incroyable viralité de ce réseau social ? Instagram partage de nombreuses similarités avec Facebook à ses débuts : une croissance exponentielle, des utilisateurs qui n’hésitent pas à aimer et à partager à peu près n’importe quoi et à suivre en masse tous les comptes intéressants, un modèle publicitaire en pleine expansion afin de faire croître naturellement les comptes. Un boulevard pour exprimer sa créativité mais également une source de visibilité gratuite pour les marques et aux entreprises. Prenez le train en marche avant qu’Instagram (qui appartient à Facebook on le rappelle) ne choisisse de monétiser son application. Voyons dans ce guide comment obtenir des abonnés et plus de likes sur Instagram.

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A l'intérieur du guide :

Comment avoir plus d’abonnés sur Instagram ?


Pourquoi obtenir rapidement plus d’abonnés sur Instagram ? Augmenter le nombre de vos followers n’est pas seulement une histoire de statistiques.

plus d'abonnés sur instagram

Pour acquérir une notoriété sur l’application Instagram (ce qui est tout aussi vrai dès lors que l’on essaye de percer sur n’importe quel réseau social), atteindre une masse critique d’abonnés est impératif pour garantir que vos photos et vidéos seront suffisamment partagées afin de créer une dynamique naturelle de croissance de votre compte.

Sans résultats, vous ne pourrez pas amplifier votre effort en terme de création de photos et de vidéos de qualité. Vous vous lasserez ou penserez que ce n’est tout simplement pas efficace. Au contraire, si vos contenus sont régulièrement partagés par vos 1000, 5000, 50 000 abonnés, le temps passé à créer vos clichés deviendra marginal par rapport à la visibilité et  la notoriété obtenue.

Pour percer sur Instagram, vous devrez :
1. Avoir une stratégie claire
2. Investir du temps (et du budget) pour toucher une base d’abonnés suffisante rapidement et profiter des effets de viralité
3. Tester et affiner la stratégie puis augmenter la cadence et l’investissement

1. Quelle stratégie sur Instagram ?

Lorsqu’un utilisateur s’abonne à votre compte Instagram, c’est soit parce qu’il vous connaît soit parce qu’au fil de ses découvertes, il est tombé sur certains de vos clichés.

Pour faire grossir votre compte Instagram rapidement, commencez par définir :
– Un thème / une niche : mode, cuisine, voyages…
– Une communauté
– Un angle, un style et un ton
– Une histoire à raconter : l’histoire de votre vie, la vie de votre entreprise, des valeurs à diffuser, une ambiance…

Faites un tour à travers les grands thèmes de Reddit pour voir ce qui fonctionne : Humour, animaux mignons, portraits, paysages, insolite, ingéniosité…

Mais n’oubliez jamais que les comptes Instagram qui émergeront dans les mois qui viennent sont ceux qui amèneront de la créativité sans copier ce qui a déjà été fait.

Une fois que vous tenez votre ligne éditoriale, ne vous éparpillez pas et proposez uniquement ces contenus pour lesquels vos followers sont abonnés à votre compte.

2. Quelles photos sont les plus likées sur Instagram ?

Pour mettre sur papier votre stratégie sur Instagram, comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas sur l’app est nécessaire. Je vous conseille donc de prendre quelques semaines pour naviguer sans rien publier afin de comprendre la culture des utilisateurs d’Instagram.

En effet, vous n’êtes surement pas une de ces stars qui, comme Kim Kardashian ou Justin Bieber, capitalisent sur leur immense notoriété et sur leurs millions d’abonnés Instagram. Alors comment émerger quand on est personne ? En comprenant quelles sont les photos les plus likées sur Instagram et en trouvant votre propre voix.

Vous trouverez des sources d’inspiration pour comprendre ce qui fonctionne sur Instagram et permet d’attirer des abonnés à travers cette sélection de comptes qui cartonnent sur Instagram

instagram

3. Quelle stratégie sur Instagram pour une entreprise ?

Pour une marque, vos contenus ne doivent pas seulement satisfaire votre audience mais aussi servir votre entreprise.

En plus du travail sur ce qui pourrait plaire à l’audience d’Instagram, définissez au préalable vos objectifs :

1. Démontrer votre expertise en matière de créativité et de création de contenu ?
2. Donner plus de visibilité à votre marque, à vos produits, à votre entreprise ?
3. Mettre en scène la vie de votre société et véhiculer vos valeurs ?
4. Mettre en avant vos clients et votre communauté ?

Élément à prendre en compte : Instagram n’est pas un réseau social qui vous ramènera du trafic vers votre site contrairement à Facebook, Twitter ou Pinterest. En revanche, Instagram peut se révéler un outil puissant pour rendre visible vos produits et votre marque.

Sans objectif, vous pouvez tout à fait poster pendant 2 ans des centaines de photos sur Instagram sans que cela ne participe aucunement à la croissance de votre entreprise. C’est toute la difficulté de trouver un équilibre entre viralité et marketing.

Consultez mon guide du marketing viral pour comprendre comment votre marque ou votre entreprise peut utiliser les réseaux pour promouvoir ses produits.

Adoptez les codes des réseaux sociaux : Oreo réussit parfaitement à utiliser Instagram pour diffuser ses produits. Certes, la marque bénéficie d’une notoriété énorme à la base mais elle a réussi à utiliser les bon codes pour transformer ses publicités en contenus véritablement intéressants et que l’on a envie d’aimer et relayer. Cette formule est transposable pour des petites entreprises en mettant en scène vos produits sans faire de la promotion (ex : les plats d’un restaurant sont le principal atout et fonctionneront mieux qu’un visuel publicitaire)

oreo instagram

Restez humains : Une photo sur Instagram n’a pas à être « parfaite ». Elle peut même être mal cadrée, trop sombre ou saturée (les filtres arrangeront ça). En revanche, elle doit raconter une histoire, véhiculer des émotions.

starbucks instagram

Jouez sur vos forces : c’est ce que fait le FC Barcelone avec ses joueurs. Votre entreprise n’a surement pas l’impact de l’équipe catalane. Cependant, vos produits « mis en situation », vos équipes, vos talents, vos créations, vos projets sont autant de sujets qu’il est possible de traiter d’une manière non promotionnelle pour travailler votre notoriété.

sport instagram

Recyclez vos contenus : National Geographic valorise ses contenus photos exceptionnels entre nature et paysages de rêve (deux thèmes qui fonctionnent très bien sur Instagram). Une tactique à reprendre pour toutes les entreprises assises sur des actifs importants en matière de photo (ex : des clichés de l’entreprise en 1900 si la société est ancienne, des projets des années 80 restés dans les cartons, des stocks photo publiés sur papier mais jamais sur Internet pour un magazine ou un journal, des archives…)

nature instagram

Suivez le blog d’Instagram pour les entreprises afin d’être mis au courant des nouveautés et vous inspirer des success stories régulièrement publiées.

4. Créer un compte Instagram performant

Après avoir vu les fonctionnalités Instagram de base d’Instagram, créez votre compte Instagram optimisé :

1. Téléchargez l’application Instagram sur votre téléphone portable :

L’application Instagram sur votre iPhone
L’application Instagram sur votre smartphone Android

2. Choisissez un nom d’utilisateur court et facilement retrouvable par vos abonnés en tapant votre nom ou votre marque dans l’interface de recherche d’utilisateurs

3. Choisissez une photo de profil facilement identifiable par vos abonnés dans leur fil de photos lorsque vous publierez une photo. C’est un détail car vos photos feront la différence mais une photo de profil bien visible dans la Timeline permet de capter l’attention

photo profil instagram

4. Renseignez l’onglet « Bio » afin d’une part de donner le ton (un trait d’esprit, une blague, une phrase bien vue…) sur ce à quoi les Instagramers peuvent s’attendre en suivant votre compte mais aussi en ajoutant des mots-clés qui vous permettront d’être plus facilement trouvé.

5. Ajoutez un lien de redirection vers votre site Internet, votre blog, votre compte Twitter ou Tumblr selon votre objectif. Vous pouvez par ailleurs créer une landing page tout spécialement créée pour les visiteurs venant d’Instagram.

6. Vérifiez que votre compte ne publie pas de photos en mode « privé »

publications privées instagram

Sachez que vous pourrez modifier facilement toutes les informations relatives à votre compte Instagram depuis votre ordinateur en vous rendant sur https://instagram.com/accounts/edit/ (une fois connecté)

5. Gagner vos 100 premiers abonnés sur Instagram

Comment augmenter le nombre de vos followers sur Instagram ? Pour gagner vos premiers followers sur Instagram, commencez par vous connecter à votre réseau d’ami, à votre famille et vos collègues. Ils seront vos plus sûrs allier pour partager vos photos et vidéos.

1. Connectez-vous à vos amis sur Facebook :

Si votre compte n’est pas déjà connecté, allez dans les options d’Instagram en cliquant sur les trois points en haut de l’application.

options instagram

Sélectionnez ensuite l’option « Retrouver des amis »

retrouver des amis sur instagram

Cliquez sur « Connecté(e) à Facebook » pour faire retrouver vos amis Facebook inscrits sur Instagram. Si votre compte n’est pas encore connecté à Facebook, vous devrez au préalable entre votre identifiant et mot de passe Facebook afin de faire apparaître la liste de vos amis.

trouver des amis instagram

Cliquez sur « Tout suivre » afin de vous abonner aux comptes Instagram de tous vos amis (sauf si bien entendu vous souhaitez éviter certaines personnes). Un nombre important de vos amis devraient ainsi vous suivre en retour pour constituer le début d’une base d’abonnés.

suivre amis instagram

Vous pouvez également retrouver les contacts issus du répertoire de votre téléphone en sélectionnant « Connecté(e) aux contacts » et les suivre en masse afin de récolter en retour de nouveaux abonnés au sein de votre réseau.

trouver des amis instagram

Avant d’aller plus loin dans l’acquisition de followers Instagram, il vous faut au préalable vous assurer que votre compte poste des photos de qualité.

6. Publier des photos virales sur Instagram

C’est la base : si vos photos n’intéressent personne, tout le reste de ce tutoriel ne vous servira absolument à rien.

Tous les conseils pour créer des photos de qualité dans le tutoriel Comment avoir plus de j’aime sur Instagram

instagram

7. Utiliser les vidéos sur Instagram

En tapotant sur l’icône en forme de caméra à gauche du bouton permettant de prendre une photo sur Instagram, vous pouvez passer à l’interface d’enregistrement vidéo.

Cette interface vous permettra d’enregistrer des vidéos courtes et leur appliquer un filtre, comme c’est le cas pour la fonctionnalité photos.

Les vidéos sont relativement peu utilisées sur Instagram par rapport aux photos. Il y a donc une place pour se faire connaître grâce à des sketchs, mini-clips ou tutoriels.

8. Utiliser Hyperlapse pour réaliser des timelapse

Instagram a lancé une application appelée Hyperlapse laquelle permet de réaliser des vidéos très cool en accéléré ou au ralenti. De quoi attirer l’attention de vos followers.

Les vidéos en Timelapse pourraient rendre intéressant la conception d’un tricot en laine par votre grand-mère. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour :

1. Donner une vision et un point de vue différent
2. Montrer un produit, un lieu, un évènement en accélérant les temps morts
3. Capturer des moments au ralenti au contraire comme un paysage sublime
4. Être créatif

9. Planifier vos publications sur Instagram

Planifier vos posts sur Instagram peut vous permettre de :

1. D’alimenter votre compte en continu
2. D’anticiper la production de photos à l’avance
3. De publier au meilleur moment pour obtenir plus d’impact

Consultez le tutoriel pour planifier la publication de vos photos sur Instagram

10. Utiliser les statistiques Instagram

Pour véritable comprendre si vos actions ont un impact et si vous prenez le bon chemin vers la croissance, utilisez les statistiques Instagram.

Il est en effet primordial après quelques semaines ou mois d’expérimentation de prendre du recul afin d’observer :
1. Si le nombre de vos followers augmente
2. Quelles sont les raisons qui ont permis à votre compte d’augmenter
3. Quelles photos ont reçu le plus de j’aime et de commentaires

L’objectif est bien évidemment de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Répétez et amplifiez ce qui fonctionne.

11. Comment avoir plus de followers sur Instagram ?

Votre compte Instagram devrait maintenant :

1. Publier régulièrement des contenus photo et/ou vidéo intéressant
2. Sur une palette de thèmes relativement réduits et identifiables rapidement
3. Disposer d’une véritable identité
4. Avoir un objectif à moyen terme
5. Disposer d’une base de followers entre 100 et 1000 abonnés

Augmenter le nombre de vos abonnés

Le moment est donc maintenant venu d’aller à la chasse aux followers de manière un peu plus agressive.

Vous n’êtes pas encore un utilisateur influent, les comptes avec une importante base de followers ne vous suivront pas encore à ce stade. Il vous faut pour le moment vous connecter avec des utilisateurs de même niveau que vous ou de niveau inférieur.

Utilisez pour cela la recherche Instagram :

1. Sélectionnez l’outil de recherche sur l’application

chercher des utilisateurs sur instagram

2. Sélectionnez « Personnes » puis entrez les mots-clés correspondant à votre communauté (mode, cuisine, jeux vidéos…) afin de faire ressortir des profils d’utilisateurs avec qui entrer en contact.

rechercher des utilisateurs sur instagram

3. Les utilisateurs d’Instagram followent (et défollowent) des comptes de manière très naturelle sans nécessairement vous connaître pour peu que votre compte soit intéressant. Il vous suffit donc de suivre des comptes véritablement pertinents pour récolter en retour des abonnés et ainsi créer le début de communauté partageant les mêmes centres d’intérêt.

recherche instagram

4. Vous pouvez également trouver des comptes qui correspondent exactement à l’audience que vous souhaitez toucher et suivre les comptes de leurs abonnés (ex : vous êtes une agence de communication et l’un de vos concurrents sur Paris a déjà 500 abonnés, il y a de fortes chances que ces utilisateurs soient très qualifiés).

Rien ne vous empêche de défollower manuellement les comptes qui ne vous suivent pas en retour. Cependant, faites-le intelligemment et ne défollowez pas des utilisateurs qui ont choisi de vous suivre. De même, ne suivez pas des centaines de comptes uniquement pour obtenir plus de followers. Cette stratégie n’a pas vraiment de succès sur Instagram si vous souhaitez créer une base d’abonnés solides.

Augmenter le nombre de vos abonnés grâce au bouton J’aime

Une seconde stratégie pour attirer l’attention des utilisateurs d’Instagram est d’utiliser la recherche par hashtag afin de trouver des photos dans la même thématique que votre compte.

1. Toujours dans l’interface de recherche d’Instagram, tapez le mot-clé pour lequel vous souhaitez trouver des photos mais au lieu de sélectionner « Utilisateurs », choisissez « Hashtags »

recherche mot sur instagram

2. Vous obtiendrez ainsi la liste des photos correspondant au mot-clé

rechercher des photos sur instagram

3. Cliquez sur le bouton « Liste » afin de faire apparaître les photos sous la forme d’un fil de photo infini. Il ne vous reste plus qu’à double-tapoter sur les photos qui vous plaisent autant de fois que vous le souhaitez pour automatiquement les liker. La limite est cependant fixée à 300 likes par heure.

photos instagram

Cette tactique permet d’attirer l’attention de followers publiant des photos sur le même thème que vous et d’obtenir des abonnés supplémentaires et des j’aime sur vos photos. Cette tactique est à utiliser de manière intelligente : le spam de like ne paie pas. Ne likez pas tout et n’importe quoi pour ne pas vous retrouver avec une communauté d’adolescents prépubères.

Augmenter le nombre de vos followers grâce aux commentaires

Cette technique est encore plus efficace si vous prenez vraiment le temps de vous impliquer sur le compte des utilisateurs que vous ciblez en commentant leur photo. Un « j’aime » n’est pas très impliquant tandis qu’un commentaire fera véritablement plaisir aux utilisateurs avec qui vous souhaitez vous connecter.

Vous obtiendrez dans un premier temps une réponse puis, si la relation est entretenue dans le temps, c’est naturellement que celle-ci viendra vous suivre. Ce genre de connexion a bien entendu bien plus de valeur que du follow / unfollow puisqu’elle est basée sur des échanges humains. Si un utilisateur a l’impression d’avoir créé un vrai lien, elle sera plus enclin à aimer et commenter vos photos.

Connectez-vous aux utilisateurs influents sur Instagram

Si suivre des comptes influents (plus de 10 000 followers par exemple) n’est absolument pas interdit même si votre compte est minuscule, sachez seulement que les comptes disposant d’une importante base d’abonnés ne vous suivront que pour l’une des ces raisons :

1. Vous êtes un utilisateur plus influent qu’eux ce qui est toujours flatteur pour celui qui est suivi
2. Vous publiez des photos de haute qualité que l’utilisateur aime voir sur sa Timeline
3. Vous commentez et échangez avec l’utilisateur depuis un certain temps
4. Votre connaissez personnellement l’utilisateur

Ne commencez donc pas par les utilisateurs les plus influents et privilégiez une montée en puissance en suivant à mesure que votre compte augmente en terme d’abonnés.

Instagram vous suggère des comptes censés vous intéresser. Pour le moment, étant nouveaux, vous abonner à ces comptes ne vous amènera que peu de nouveaux inscrits à votre compte. Pour repérer des utilisateurs influents :

1. Vous pouvez vous fier aux suggestions d’utilisateurs proposés par Instagram en cliquant sur les options de votre compte

options instagram

Puis sélectionner « Retrouver des amis » :

retrouver des amis sur instagram

Vous trouverez sur cette page des suggestions de comptes intéressants :

suivre des comptes sur instagram

2. Vous pouvez également consulter le classement des utilisateurs les plus suivis sur Instagram

12. Développer votre réseau sur Instagram

Créez des partenariats sur Instagram

Vous pouvez également rechercher des comptes proches du vôtre au niveau des communautés et disposant d’une base d’abonnés équivalente.

Proposer un partenariat gagnant-gagnant peut vous permettre de bénéficier de l’audience du partenaire afin d’accélérer la croissance de votre compte.

Contactez les utilisateurs par email (il est souvent laissé dans la bio pour les comptes importants), en commentant une photo ou encore en utilisant « Instagram Direct », la messagerie privée d’Instagram :

instagram direct

Le type de partenariats possibles :

1. Demander un « shootout » dans les commentaires d’un compte Instagram

2. Demander à un partenaire de publier un de vos contenus : une photo de qualité montrant ce que les followers peuvent trouver sur votre compte.

3. Créer du contenu à plusieurs et publier le résultat sur vos comptes respectifs en taggant votre nom d’utilisateur afin de faire découvrir le compte partenaire à votre base de followers et bénéficier de la même chose en retour.

Les partenariats sur Instagram pour une entreprise

1. Une entreprise ou une marque avec un budget peut aller plus loin dans les partenariats pour profiter de l’audience de comptes influents pour faire grossir leur propre présence et travailler leur image.

Balmain par exemple a recruté dans le cadre de campagnes de publicité Kanye West et Kim Kardashian. Cela tombe bien, il s’agit de 2 des personnalités disposant du plus grand nombre de followers sur Instagram.

balmain sur instagram

Bien évidemment, avec un budget plus limité, il est possible de lier des partenariats avec une foule de comptes qui aimeraient monétiser leur influence sur Instagram et qui pour une somme modique (ou un cadeau ou une invitation VIP à un event) accepteront de participer à des opérations.

Consultez à ce sujet le tutoriel sur les opérations blogueur pour apprendre à créer ce type de partenariat et pour prendre des idées.

2. Demander à un Instagramer très suivi un Guest post : ce dernier continuera à publier ses photos habituelles mais avec un placement de votre produit sur l’un de ses clichés (votre nouveau sac à la mode dans les mains du photographe…). Le deal se passe généralement sous la forme d’un paiement et d’un don en nature si le produit est sympa.

3. Payer un Instagramer talentueux pour capter de manière artistique l’essence de votre marque / entreprise / région / personnalité… (ex : une agence de tourisme pourrait inviter un photographe à passer une semaine dans un hôtel au cœur d’un parc naturel avec carte blanche)

4. Invitez des Instagramers à des évènements : ils relaieront l’information sur leur compte Instagram

Entrez en contact avec des Instagramers

Rien de tel que de développer des contacts réels pour créer du lien. Instagram organise des rencontres entre Instagramers : les InstaMeet. Pour en savoir plus sur ces évènements : http://blog.instagram.com/instameets

13. Promouvoir votre compte Instagram

Pour booster votre présence sur Instagram, ne comptez pas que sur la croissance naturelle de votre compte. Instagram existe déjà depuis quelques années et vous aurez du mal à rattraper naturellement les utilisateurs déjà bien installés.

1. Diffusez votre compte Instagram sur votre site Internet ou votre blog

Si vous disposez d’un site ou d’un blog fréquenté, utilisez votre trafic pour rediriger une partie de vos utilisateurs vers votre compte Instagram afin d’en convertir une partie en abonnés.

Des badges sont mis à votre disposition pour indiquer où vous trouver.

badges instagram

Vous pouvez bien entendu utiliser des bannières plus grandes. Iconosquare propose par exemple de créer des galeries de vos photos Instagram à afficher sur votre blog WordPress

wordpress instagram

2. Embarquez vos photos et vidéos Instagram sur votre site

Pour insérer une photo ou une vidéo Instagram sur votre site et ainsi récolter des abonnés grâce à votre trafic tout en illustrant vos articles :

1. Rendez-vous sur www.instagram.com
2. Connectez-vous à votre compte
3. Sélectionnez la photo que vous souhaitez embarquer
4. Cliquez sur l’icône à côté du champs de commentaires
5. Cliquez sur « Embed »

embarquer photo ou vidéo instagram sur un site internet ou un blog

6. Copiez le code et insérez-le dans votre site Internet ou votre blog

insérer photo ou vidéo instagram dans votre site ou blog

7. Et voilà !

#paris

Une photo publiée par Rudy Viard (@rudyviard) le

3. Diffusez votre compte Instagram sur Facebook

Iconosquare permet de créer des applications Instagram à ajouter sur votre page Facebook. Si vous disposez d’une page Facebook avec de nombreux fans, vous pourrez ainsi créer un post avec une photo de qualité en n’omettant pas de donner le lien vers votre onglet Instagram afin de signaler à vos fans votre présence sur cette app.

instagram facebook

4. Connectez votre compte Instagram à vos comptes sociaux

En cliquant sur les options de votre compte, vous pourrez accéder aux comptes liés

options instagram

Les comptes liés permettent de connecter Instagram à vos autres présences sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Foursquare, Tumblr, Flickr, vKontakte

lier mon compte instagram à facebook, twitter, foursquare et tumblr

comptes liés instagram : facebook, twitter, foursquare, tumblr, flickr, vkontakte

Ce qui vous permettra de publier non seulement vos photos et vidéos sur Instagram mais également de les relayer sur Twitter, Facebook, Tumblr, Foursquare et Flickr (et ainsi faire connaître votre compte au-delà des frontières d’Instagram)

publier-photo-instagram-reseaux-sociaux

Comment publier automatiquement vos photos Instagram sur Twitter

Des recettes de l’outil IFTT permet de poster automatiquement vos photos Instagram sur Twitter. Il vous suffit de vous inscrire sur IFTT puis de connecter vos comptes Instagram et Twitter

poster automatiquement photos instagram sur twitter

Comment poster automatiquement sur Facebook

Des recettes de l’outil IFTT permet de poster automatiquement vos photos Instagram sur Facebook. Il vous suffit également de vous inscrire sur IFTT puis de connecter vos comptes Instagram et Facebook

poster automatiquement vos photos instagram sur facebook

5. Faites de la cross-promotion

Globalement, n’hésitez pas à utiliser toutes vos présences sur les réseaux sociaux pour signaler à vos amis, votre réseau, vos collègues, vos clients l’existence de votre compte Instagram :

– En publiant des tweets promotionnels sur Twitter
– En postant des messages sur votre page Facebook
– En utilisant Linkedin et Viadeo
– En republiant vos photos Instagram sur votre compte Pinterest et sur votre Tumblr en mentionnant le lien de votre Instagram dans la légende
– En créant un email à vos contacts (voire à l’ensemble de votre base de données) spécialement dédié au lancement de votre compte Instagram
– En insérant votre adresse Instagram dans la signature de tous les employés de votre entreprise
– En mettant le logo Instagram sur vos affiches publicitaires, sur vos flyers, cartes de fête de fin d’année, sur l’emballage de vos produits, à la caisse de vos magasin, sur vos véhicules d’entreprise, en fin de spot publicitaire à la télévision…

Gagner des followers de manière automatique

De nombreuses applications mobiles permettent de gagner des abonnés de manière quasiment automatisée.

Bonne nouvelle : Tweet Adder un outil qui permettait sur Twitter de cibler des utilisateurs de manière très précise puis de unfollower de manière intelligente les comptes qui de toute évidence n’étaient pas intéressés par vos tweets vient de sortir un outil équivalent pour Instagram.

Consultez le tutoriel pour gagner des followers sur Insta

gagner followers instagram

Il existe d’autres outils moins complets. J’en fais le tour dans la suite de l’article.

Les applications de Mass Follow

Le Mass Follow est une technique bien connue consistant à suivre de manière massive des utilisateurs sur Instagram (ou sur une autre plateforme) en espérant qu’une partie (de 5% à 20%) vous suive en retour.

Cette tactique peut fonctionner lorsque :
1. Vous êtes capables de cibler les utilisateurs suivis automatiquement
2. Vous publiez du contenu de qualité pouvant véritablement intéresser les utilisateurs ciblés
3. Vous ne défollowez pas des utilisateurs qui vous ont fait l’honneur de vous suivre
4. Vous disposez d’outils pour également défollower automatiquement les comptes qui ne vous ont pas suivis afin de ne pas vous retrouver avec un ratio followers / following défavorable (ex : 1000 followers / 4000 comptes suivis) généralement indicateur d’un compte de spam ou peu intéressant.

Problème : sur Instagram, ce type d’application permettant de follower automatiquement existe mais avec un ciblage très faible et aucun moyen automatique de défollower.

Par ailleurs, Instagram limite à 7500 le nombre de comptes que vous pouvez suivre.

Parmi ces applications dites « follow-for-follow », j’ai testé :

Get Followers Boom : le principe est simple, l’application vous permet de suivre des comptes pour gagner des crédits tandis que chaque crédit vous permet d’être suivi par des followers. L’application fonctionne et après quelques minutes, vous verrez un flot d’abonnés s’inscrire à votre compte Instagram.

Le problème est que ces comptes sont d’une part complètement aléatoires (des utilisateurs venant du Qatar, d’Inde, d’Argentine…) et d’un âge généralement plutôt très bas. Par ailleurs, vous pouvez dire au revoir à votre flux de photos car pour avoir des followers vous devrez suivre aléatoirement ces comptes qui ne manqueront pas de publier des photos complètement inintéressantes pour vous (leurs selfies, des photos de famille, la fête du village…). Enfin, pour vous désabonner, vous devrez tout gérer manuellement. Bref, ce n’est pas une solution viable.

Télécharger Get Followers Boom sur iPhone

Il existe des dizaines d’autres applications sur téléphones Android et iPhone pour obtenir plus de followers de manière automatique. Il suffit de taper « Get followers », la liste est longue.

JustUnfollow permet, couplé à ces apps, de connaître :
– Les utilisateurs que vous avez suivi et qui ne vous ont pas suivi en retour
– Les utilisateurs qui ont arrêté de vous suivre
– Les followers inactifs…

followers instagram follow unfollow instagram

Télécharger Justunfollow sur Android
Télécharger Justunfollow sur iPhone

Acheter des followers sur Instagram

Il suffit de taper « followers Instagram gratuit » dans Google pour obtenir une liste de services permettant d’acheter des followers sur Instagram.

Ces services ne sont pas nécessairement des arnaques mais les followers que vous obtiendrez seront des abonnés fantômes soit provenant de bots ou d’utilisateurs fake de Chine ou d’Inde. Bref, à part pour vous la péter avec 10 000 followers, vous risquez surtout d’atteindre ce chiffre puis de perdre chaque jour des centaines d’abonnés peu à peu.

La publicité sur Instagram

La publicité sur Instagram est un moyen beaucoup plus sûr pour faire grossir votre compte Instagram et obtenir des followers ciblés. La plateforme Instagram est sur le point d’être accessible en France et permet de sponsoriser des photos ou des vidéos.

Deux conditions pour utiliser la publicité sur Instagram :
1. Soit vous souhaitez atteindre une masse critique d’abonnés afin de passer un niveau sur Instagram sans volonté de retour sur investissement à court terme. Cette phase doit être courte si possible car un réseau social peut vite être un trou sans fond et les conditions changer sur la plateforme (le risque est donc important de tout perdre d’autant qu’il faut le rappeler Instagram appartient à Facebook et l’on sait comment ils ont réduit la puisssance des pages)

2. Soit vous mettez en place des campagnes de publicité avec une approche de retour sur investissement. En bref, pour vendre des produits et services.

Si à moyen ou long terme, vous n’avez rien à vendre, je vous déconseille d’utiliser la publicité.

Consultez notre tutoriel sur la publicité sur Instagram

Le Guide Instagram officiel

Working With the Instagram Community 2015

Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux.