Outils Référencement : Ma Sélection des Meilleurs Outils

Outils Référencement : Ma Sélection des Meilleurs Outils
4.7 (93.33%) 6 votes

Les meilleurs outils pour le référencement : Quels outils pour améliorer votre référencement naturel ? Quels outils d’audit, d’analyse, de positionnement, de suivi et d’optimisation pour améliorer votre référencement sur Google ? Je vous détaille dans ce guide les outils et logiciels que j’utilise pour améliorer mon référencement sur Google. Vous trouverez dans cette liste les outils actionnables pour optimiser le référencement de votre site en B2B. L’article ne s’adresse donc pas aux sites avec des milliers de pages ou aux ecommerces (on ne parlera donc pas ici des outils de crawl) même si certains outils vous intéresseront malgré tout. Pour une vision plus large des alternatives disponibles sur le marché, utilisez cette second liste d’outils SEO, plus exhaustive.

Mes outils pour le référencement

80% des 225 000 utilisateurs qui visitent chaque mois Webmarketing Conseil sont attirés grâce au référencement naturel (Google essentiellement) et aux 430 contenus du site.

Construire une audience et optimiser son référencement prend du temps. Pour autant, si vous avez déjà des 100aines de pages et de contenus sur votre site mais que vous ne dépassez pas 5 000 ou 10 000 visiteurs par mois, prenez du recul car vous pouvez faire mieux avec moins. Avec la bonne stratégie et les outils adéquats pour la pilote.

J’ai choisi de diviser cette liste des outils référencement est en 7 catégories :

1. Outils d’audit référencement
2. Outils d’analyse de performance
3. Outils de recherche de mots-clés
4. Outils d’analyse de contenus
5. Outils d’optimisation de votre référencement
6. Outil de promotion
7. Outil d’analyse du référencement

outils référencement

1. Outils d’audit référencement

Une stratégie de référencement efficace nécessite de partir avec des éléments tangibles de réflexion sur les forces et faiblesses de votre site.

La première étape consiste donc à évaluer :
– Le trafic que génère actuellement le référencement naturel sur votre site
– Les blocages éventuels qui empêchent votre site d’être indexé ou de croître
– Le positionnement de vos pages par mots-clés
– Les liens entrants qui pointent vers vos pages
– Le niveau de la concurrence
– Les optimisations nécessaires pour gagner des positions et augmenter votre trafic

Avertissement : aucun outil d’audit ne vous donnera le niveau de préconisations d’un expert en terme de stratégie court, moyen et long terme, d’architecture de site à adopter, d’optimisation de pages, d’erreurs à corriger ou d’anticipation des évolutions des moteurs. Pour autant, les outils que nous allons découvrir permettent de faire un premier état des lieux de la situation et de soulever des problèmes que l’on aurait pas vu immédiatement.

Utiliser la Google Search Console devrait être votre premier réflexe lorsque vous effectuez l’audit référencement de votre site. Google Search Console dispose d’une multitude d’outils pour optimiser votre site mais permet surtout à ce stade de vérifier que votre site ne subite pas de pénalité, que Google ne repère pas d’erreurs majeures et que votre site est correctement indexé. Si vous rencontrez des problèmes, levez les blocages avant d’essayer d’implémenter toute forme d’optimisation de votre référencement. Sans quoi vos efforts ne seront pas récompensés.

Google Search Console – Outil d’audit gratuit

outils optimiser référencement

Woorank est également un outil intéressant permettant de réaliser une évaluation automatique de votre site en prenant en compte 70 critères, vous indique les erreurs présentes sur votre site (balises titres, densité de mots-clés, apparence dans les moteurs, Alt manquantes sur les images, ancres de liens…), vous donne un plan d’action pour améliorer rapidement votre site et permet d’analyser la concurrence. Les résultats sont intéressants et l’outil est visuellement bien fait.

Woorank – Outil d’audit freemium

outil audit seo

Varvy analyse votre site pour vous donner une image des optimisations manquantes voire des problèmes bloquant pour votre référencement en terme d’indexation par Google, de compatibilité sur mobile, de sécurité, d’accessibilité, de vitesse de chargement, de sitemap…

Varvy – Outil d’audit gratuit

audit référencement

Alternatives parmi les outils d’audit référencement :
SEO Grader – Outil d’audit gratuit
Gogretel – Outil d’audit gratuit

2. Outils d’analyse de performance

Entre deux sites correctement optimisés et structurés avec des contenus de qualité équivalente, ce sont les détails qui comptent et permettent de passer devant. Parmi ces détails : la vitesse de chargement et l’accessibilité sur mobile et tablettes.

Google PageSpeed Insights permet d’analyser les performances de votre site en terme de vitesse de chargement. Le temps de chargement est en effet un critère de référencement à part entière et un site optimisé génère globalement plus de trafic, de pages vues et de ventes. Plus qu’une optimisation, la vitesse de chargement impacte directement la rentabilité de votre siteO.

Google PageSpeed Insights – outil d’analyse gratuit

outil référencement analyse

Dareboost propose un audit des performances de votre site bien réalisé qui donne des pistes d’amélioration.

Dareboost – outil d’analyse gratuit

outil analyse

Alternatives parmi les outils d’analyse de performances :
GTmetrix– Outil d’analyse gratuit
Pingdom – Outil d’analyse gratuit
Webpagetest – Outil d’analyse gratuit

L’outil Google de compatibilité mobile permet quant à lui d’analyser la compatibilité de votre site sur smartphones et tablettes. L’adaptation au mobile qui représente désormais plus de la moitié des recherches sur Internet est cruciale si vous souhaitez apparaître dans ces résultats de Google.

Outil Google de compatibilité mobile – Outil d’analyse gratuit

outils analyse référencement

3. Outils de recherche de mots-clés

Une stratégie de référencement efficace focalise ses ressources sur les leviers à actionner en priorité pour créer du trafic qui ait du sens pour votre entreprise. A un niveau plus opérationnel, cela signifie que vous devez identifier le champs sémantique et les expressions qui ont du potentiel en terme de trafic et de conversions et de décider quelles opportunités méritent de se battre (ou non) en fonction des retombées possibles.

Consultez le tutoriel sur les stratégies de référencement
Consultez le tutoriel sur les stratégies SEO qui fonctionnent en 2017

Les outils de recherche de mots-clés permettent de rechercher des mots-clés pertinents et de valider qu’une expression est prenable ou non. Cependant, avant de recourir à des outils, je vous recommande de demander à vos clients quels “problèmes” ils rencontrent et de noter ces expressions. En effet, en tant qu’expert, nous n’utilisons pas le même vocabulaire que nos clients. Exemple : quand j’aurais tendance à parler de “coaching”, de “marketing”, de “SEO” mes clients eux recherchent un “accompagnement”, de la “visibilité” et du “référencement”.

Pour attirer des clients potentiels (et non des concurrents qui utilisent le même vocabulaire que vous), utilisez les outils de recherche de mots-clés intelligemment en partant des expressions que vos clients utilisent en rendez-vous ou lorsque vous les avez au téléphone.

L’auto-complétion de Google vous facilite la tâche en proposant des suggestions d’expressions souvent tapées par les utilisateurs de Google. Partez de vos expressions de base pour en tester les variations dans Google.

outils pour le référencement

Les recherches associées de Google qui apparaissent en bas de page de résultats permettent de brosser un premier tableau du champs sémantique autour de votre expression cible.

outils de référencement

Passer 1 minute sur ces suggestions permet de définir les contours de votre thématique et de valider si l’expression que vous ciblez est en phase avec ce que recherchent réellement vos clients de manière artisanale. C’est mieux que rien mais des outils permettent d’industrialiser la démarche.

Google Keyword Planner permet d’obtenir une liste des mots tapés par les utilisateurs, le volume de recherches mensuelles et le degré de concurrence. Keyword Planner a par ailleurs accès aux données à la source : celles de Google. L’outil est utile mais les listes de mots-clés sont malheureusement volontairement incomplète et les statistiques imprécises.

auditer référencement

Google Keyword Planner – Outil de recherche de mots-clés gratuit

Sur la recherche de mots-clés spécifiquement, SECockpit permet de collecter toutes les suggestions de Google à partir des mots-clés Google Adwords, des recherches associées de Google et des suggestions de Google, Youtube et Amazon sous forme de listes propres et compréhensibles indiquant le nombre de recherches par mois, le niveau de compétition et le coût par clic sur Adwords. SECopckit propose également l’analyse des 10 résultats de Google pour voir si l’expression que vous ciblée est prenable ou non.

outil référencement

SECockpit – Outil de recherche de mots-clés payant

SEMrush avec son outil de recherche de mots-clés “SEO Keyword Magic” permet d’obtenir une liste précise de mots-clés gravitant autour de votre expression-cible tout en réunissant au même endroit les informations stratégiques pour prendre une décision (évolution des recherches sur ce mot-clé, concurrence, potentiel de clics, pages positionnées sur le terme…) et la possibilité de filtrer les mots-clés en fonction du volume de recherches, du coût par clic…

SEMrush – Outil de recherche de mots-clés freemium

outil audit mots-clés

KWFinder permet de collecter les suggestions de Google ainsi que les questions posées par les internautes. L’interface est agréable, propose la liste des concurrents sur un mot-clé ainsi qu’un score pour évaluer la difficulté de prendre une position.

KWFinder – Outil de recherche de mots-clés freemium

recherche mots-clés

A l’issue de votre recherche, vous devriez avoir validé si votre expression a du potentiel et les ressources à investir pour vous positionner en première page de Google.

Alternatives parmi les outils de recherche de mots-clés :
Ahref Keyword Explorer – Outil de recherche de mots-clés freemium
Keyword Explorer de Moz – Outil de recherche de mots-clés freemium
Long Tail Pro – Outil de recherche de mots-clés payant
Market Samourai – Outil de recherche de mots-clés payant
KeywordTool.io – Outil de recherche de mots-clés gratuit
Ubersuggest – Outil de recherche de mots-clés gratuit

4. Outils d’analyse de contenus

Les contenus sont l’essence de votre référencement. La pertinence de Google dépend de sa capacité à servir la bonne information au bon moment en fonction de la requête de l’utilisateur. Au-delà des liens qui pointent vers votre site, de la structure et de l’optimisation de votre site qui vont renforcer la légitimité de vos pages aux yeux de Google, le premier challenge du référencement est de produire des contenus capables de répondre aux besoins des utilisateurs en fonction de leur intention.

En effet, une partie des utilisateurs :

1. Est dans une démarche de recherche d’information sur un sujet large
2. A identifié un problème et recherchent maintenant activement des solutions
3. Compare les logiciels, services et prestataires pour trouver une solution
4. Est prête enfin à passer à l’action (prendre contact ou acheter)

Cibler des mots-clés n’est donc pas une fin en soi, vous devez au préalable comprendre quelle intention sous-tend le mot-clé que vous ciblez.

Exemple : l’article que vous lisez sur les “outils du référencement” ne vise pas des personnes nécessairement déjà prêtes à passer à l’action. Il s’agit plutôt de personnes sensibilisées aux problématiques de référencement (elles connaissent le terme et ont identifié un levier, ce qui est déjà un début) mais recherchent à ce niveau des outils “pour y arriver seul” ou pour “améliorer les pratiques de leur entreprise”. Pour devenir des clients, ces personnes (peut-être vous) vont devoir tester, initier une démarche, faire des erreur pour ensuite envisager d’aller plus loin dans le cadre d’une prestation de conseil par exemple. Un article sur “Choisir son Agence Référencement”est beaucoup plus proche d’un passage à l’action en revanche.

Avoir conscience que chaque contenu répond à une intention permet de travailler l’expérience de l’utilisateur sur la page. Si l’expérience utilisateur est bonne (votre page répond à l’attente, l’utilisateur passe du temps sur votre site, il n’appuie pas sur le bouton retour….), vous serez récompensés par de meilleures positions sur Google.

Pour apprendre à concevoir et structurer vos contenus :
Consultez le tutoriel pour créer des contenus optimisés
Consultez le tutoriel pour optimiser vos pages de vente

Voici des outils pour analyser vos contenus :

1.fr est un outil utile pour optimiser vos contenus une fois qu’ils ont été rédigés et mis en ligne. L’outil vous donne un score, des mots-clés qu’il serait intéressant d’ajouter sur vos pages et des conseils pour améliorer la forme de vos contenus. Autant d’informations qui, même si avec l’expérience deviennent des réflexes naturels, permettent de valider que vous n’avez rien oublié.

1.fr – Outil d’analyse de contenus freemium

optimiser référencement

Quicksprout est un outil intéressant qui se connecte à votre compte Google Analytics et analyse vos statistiques pour trouver des axes d’optimisations sur vos pages et contenus. L’outil repère les problèmes flagrants et donne des pistes de réflexion.

QuickSprout – Outil d’analyse de contenus gratuit

outil audit référencement

Alternatives parmi les outils d’analyse de contenus :

5. Outils d’optimisation de votre référencement

L’optimisation de vos pages pour le référencement consiste à profiter d’un maximum d’opportunités de créer de la visibilité dans les résultats de recherche de Google (recherches texte, recherches d’images, recherches de vidéos, recherches locales, recherches voix, recherches sur ordinateur, smartphones et tablettes…) en profitant d’un meilleur référencement mobile, d’un meilleur référencement local ou d’un affichage mieux optimisé dans les résultats de recherche.

En somme, travailler les détails sur lesquels vous avez le contrôle et qui pourront faire la différence lorsque Google devra décider si votre page mérite d’être devant celle de votre concurrent.

Les données structurées permettent à Google de mieux “comprendre” le sens de vos contenus donc de facilitant l’indexation de vos pages et de vos produits. L’outil d’aide au balisage vous permet de mettre facilement en place le marquage des données structurées sur votre site. Utile si vos contenus ont tous les même format (exemple : pour vos articles ou vos pages produits)

Outil Google d’aide au balisage – Outil d’optimisation gratuit

outil aide référencement

SEO Yoast est un plugin WordPress qui permet d’optimiser votre site pour le référencement notamment en vous indiquant comment améliorer vos balises titres et descriptions. Le titre et la description d’une page n’ont pas d’impact sur le référencement mais, lorsqu’ils sont bien rédigées, permettent d’augmenter votre taux de clics dans les résultats de recherche de Google. Il se trouve que Google favorise mécaniquement les pages ayant un taux de clics élevé pour peu qu’elles répondent efficacement à l’attente de l’utilisateur (voir pogosticking). Optimiser ses titres pour le référencement est donc crucial.

SEO Yoast – Outil d’optimisation gratuit

outils optimisation référencement

Alternatives parmi les outils pour optimiser vos titres :
Slerpee – Outil d’optimisation gratuit

KK Star Ratings est un plugin WordPress permettant d’ajouter des notes sur vos pages (sur vos articles ou pages de vente) et de faire en sorte que ces notes apparaissent dans les résultats de recherche de Google. Ces détails qui vous rendez plus visibles dans les résultats de recherche augmentent de fait vos taux de clic et donc votre trafic.

KK Star Ratings – Outils d’optimisation gratuit

outil optimisation référencement

Broken Link Checker est un plugin WordPress permettant de scanner votre site de manière régulière pour repérer les liens morts qui peuvent plomber votre page. Impossible de repérer ces liens à la main. Un plugin précieux donc.

Broken Link Checker – Outil d’optimisation gratuit

Optimiser la rapidité de votre site est cruciale pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs et par ricochet améliorer votre référencement. Fasterize est une service permettant d’accélérer les performances de votre site et la vitesse de chargement. L’outil permet de se décharger du fardeau technique que représente l’optimisation de votre site en terme de rapidité. J’utilise cette solution pour accélérer Webmarketing Conseil et j’en suis pleinement satisfait.

Fasterize – Outil d’optimisation payant

outil optimiser référencement

Alternatives parmi les outils d’accélération de sites :
Dareboost – Outil d’optimisation payant
WP Cache – Outil d’optimisation gratuit pour WordPress

Les pages AMP (“Accelerated Mobile Pages”) sont un format de pages optimisées pour un chargement plus rapide sur mobile et stockées en cache directement sur les serveurs de Google. La mise au format AMP de vos pages permet d’apparaître plus facilement dans les résultats de recherche mobile. WordPress dispose de plugins pour paramétrer ces pages : AMP et AMP for WP.

Pour valider vos pages AMP, Google met à disposition un outil de validation de vos pages afin de vous assurer que celles-ci sont bien configurées et prêtes à être indexées.

Outil Google de validation des pages AMP – Outil d’analyse gratuit

outil analyse référencement

Google My Business vous permet de gérer l’image de votre entreprise au niveau local (photos, services, avis clients…) afin d’apparaître de la meilleure des manières dans les résultats de Google lorsqu’un utilisateurs cherche le nom de entreprise, tape une recherche locale (exemple : agence marketing Paris) ou requête directement sur Google Maps.

Google My Business – Outil d’optimisation gratuit

outil référencement optimisation

L’intelligence artificielle prend une place importante dans l’algorithme de Google. Pour autant, les liens entrants sont encore la colonne vertébrale des facteurs de pertinence pour Google. Obtenir des backlinks est donc un enjeu important pour soutenir vos contenus et leur permettre d’atteindre la position qu’ils méritent sur Google.

1. La 1ère méthode consiste à attirer des backlinks avec contenus faisant autorité (ce qui prend du temps).
2. La 2ème méthode consiste à aller chercher des backlinks de manière proactive grâce à des techniques comme la recherche de liens cassés ou en écrivant des posts invités par exemple.
3. La 3ème méthode [que je déconseille fortement] consiste à vous créer un réseau de sites ou à utiliser des logiciels d’automatisation pour créer des liens.

Ahrefs est un outil permettant de repérer les backlinks de vos concurrents pour essayer d’obtenir les mêmes liens pour vos pages. Il vous suffira pour cela d’entrer l’URL d’un article ou d’une page concurrente pour obtenir la liste de ses liens entrants avec une note (Domain Rating et URL Rating) permettant d’évaleur la qualité du lien.

Ahrefs – Outil de backlink freemium

outil backlink

Ahrefs dispose d’un second outil (“content explorer“) qui permet de faire une recherche par mot-clé sur les contenus qui ont été le plus partagés sur les réseaux sociaux et d’obtenir la liste de liens entrants qui pointent vers ces articles. Pour obtenir le meilleur du SEO et du social.

obtenir liens entrants

Majestic permet également d’identifier les backlinks de votre site ou de vos concurrents et d’obtenir une note de qualité (Trust Flow et Citation Flow) pour évaluer si le lien est d’intérêt.

Majestic – Outil de backlink freemium

obtenir backlink

Buzzsumo permet comme “content explorer” d’Ahrefs de trouver les liens entrants des contenus ayant reçu beaucoup de partages sur les réseaux sociaux sur une expression que vous ciblez grâce à la fonctionnalité “Views Backlinks”. Bien utilisé, vous pourrez faire du reverse engineering pour dupliquer le profil de liens de vos concurrents.

Buzzsumo – Outil de backlink payant

outil obtenir liens

Alternatives parmi les outils de recherche de liens entrants :
Moz (Open Site Explorer) – Outil d’audit backlinks freemium
SEO PowerSuite Link Explorer
(Webmeup) – Outil d’audit backlinks freemium

6. Outils de promotion

Sans promotion, vos pages sont invisibles. Vous ne profitez par de trafic lié au référencement ni des partages sur les réseaux sociaux puisque vos visiteurs n’ont pas connaissance qu’un nouveau contenu vient d’être publié.

Promouvoir vos contenus est donc primordial pour forcer le destin, obtenir vos premiers visiteurs, commencer à engranger quelques partages sur les réseaux sociaux et pourquoi pas obtenir des liens. Dans l’ordre, utilisez tous vos leviers de communication :

1. Relation avec les influents et blogueurs
2. Liste emails et push notifications
3. Réseaux sociaux
4. Publicité sur Internet

Buzzstream est un outil permettant d’industrialiser l’identification, la recherche de contacts, la qualification, la segmentation, l’envoi d’emails et le suivi de la relation avec les blogueurs et influents de votre secteur tout en obtenant des statistiques. Buzzstream peut donc à la fois être utilisé pour promouvoir vos contenus, monter des opérations avec les influents ou vous aider dans votre recherche de backlinks.

Buzzstream – Outil de prospection payant

outil contacts

7. Outils d’analyse du référencement

Les outils de suivi et de mesure du référencement permettent d’évaluer le succès de vos actions SEO. Afin capable de trancher pour arrêter ce qui ne fonctionne pas, optimiser ce qui ne fonctionne pas encore et amplifier ce qui fonctionne déjà.

Google Search Console propose son propre outil de suivi de positionnement sur Google avec la fonctionnalité “Analyse de recherche”. Tout simplement essentiel si vous voulez suivre les évolutions de vos positions, de vos impressions, de vos clics et de votre CTR sur chaque expression (y compris les expressions qui ne génèrent pas encore de clics mais qui pourrait être une source de trafic pour peu que vous apparaissiez en première page).

Google Search Console – Outil de positionnement gratuit

outil positionnement google

Alternatives parmi les outils de positionnement :
Positeo – Outil de suivi de positions gratuit
Moz – Outil de suivi de positions payant
Authority Labs – Outil de suivi de positions payant
SeoMonitor – Outil de suivi de positions payant

Google Analytics est l’outil de base pour analyser les retombées de vos campagnes de référencement en terme de trafic naturel. Il suffit pour cela de cliquer sur “Acquisition > Tout le trafic > Canaux > Organic Search” afin de retrouver tous les mots-clés qui créent du trafic. Il est possible de connecter Google Search Console à Google Analytics pour également accéder dans le même outil aux mots-clés qui ne génèrent pas nécessairement du trafic mais sur lesquels vous êtes positionnés.

Google Analytics – Outil de suivi gratuit

outil audit referencement

SEMrush dispose de plusieurs outils utiles pour suivre votre référencement : la fonctionnalité “Analyse de domaine” permet de suivre l’évolution de vos positions ainsi que l’acquisition de backlinks tandis que la fonctionnalité “Brand monitoring” permet de suivre les mentions de votre marque ou de votre nom à travers le web (exemple : suivre la mention “Webmarketing Conseil” ou “Rudy Viard” dans mon cas).

SEMrush – Outil de suivi du référencement freemium

outil suivi référencement

Lesquels utilisez-vous régulièrement ? Quels outils vous semblent intéressants à intégrer à votre stratégie de référencement dans le futur ? Répondez dans les commentaires.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour optimiser votre référencement, réservez votre entretien de découverte.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour améliorer votre référencement + toutes les stratégies qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an.

trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Outils Référencement : Ma Sélection des Meilleurs Outils"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Cécile
Invité

Souvent, on est perdu devant la multitude d’outils SEO qui s’offrent à nous. Or, votre récapitulatif des outils de référencement a le grand mérite d’être classé par catégories d’utilisation (audit du site, mots clés, positionnement…), ce qui permet de choisir l’outil le mieux adapté à chaque étape du travail de référencement. J’ajouterais l’outil Screaming Frog SEO Spider pour l’audit du site, il permet de faire ressortir les balises dupliquées ou manquantes, les erreurs 404…

TROLY
Invité

Bravo pour cette synthèse ! Très utile ! Merci Au plaisir Jean-Pascal

Anor
Invité

Merci Rudy pour cette liste. Ca tombe vraiment au bon moment pour moi. Est ce que vous connaissez des outils en ligne pour auditer la présence sociale d’un site ? D’avance merci :)

creazuzu
Invité

Bravo pour cet article qui est enrichissant et très utile ! Est ce que çà existe des outils gratuit en ligne pour les backlinks qui affichent les blogs comme outil webmaster Google
Bonne continuation Jean-Pascal

wpDiscuz