Comment Améliorer le Référencement de vos Pages ?

Comment Améliorer le Référencement de vos Pages ?
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Comment améliorer le référencement d’une page ? Comment améliorer le SEO d’une page ? Comment référencer une page sur Google ? Comment améliorer le positionnement de vos pages sur Google ? Backlinko vient de créer une vient justement de publier une nouvelle infographie sur le référencement. C’est l’occasion de revenir sur le sujet.

Améliorer vos pages pour le référencement

Parmi les principaux facteurs qui impactent le référencement, on trouve :

1. La qualité du contenu de vos pages
2. La qualité et la variété des liens externes et internes qui pointent vers vos pages
3. La bonne santé des “signaux de qualité” renvoyés par vos pages (taux de clics, temps passé, nombre de pages vues…)

Prendre du temps pour optimiser votre référencement n’a de sens que si vous disposez d’une base saine à partir de laquelle construire pour grappiller à coup de petites améliorations les positions occupées par vos concurrents.

Sans quoi toutes les optimisations que vous mettrez en place ne seront qu’un coup de laque sur une vieille coque de navire. Et l’on ne gagne pas des régates avec un navire qui prend l’eau.

Consultez le tutoriel pour faire un audit SEO de vos pages

améliorer référencement pages

L’enjeu est crucial : le trafic que vous recevez en étant premier dans les résultats de recherche de Google est sans commune mesure avec ce que vous recevez en étant deuxième ou troisième. Le 1er reçoit la part du lion et laisse les miettes à ses concurrents. Les résultats s’affichant en seconde page reçoivent quant à eux trois fois rien.

Certaines des pages de mon site reçoivent chaque mois entre 30 000 et 40 000 pages vues. Il vaut donc mieux travailler dur pour faire monter quelques pages capables d’être positionnées en 1er sur Google plutôt que de perdre son temps à créer des 100aines de contenus ou à optimiser des 100aines de pages pour 50 pages vues par mois.

ameliorer referencement page

Enfin, si sur certaines requêtes, un simple contenu bien ficelé permettra de se positionner sans trop de soucis dans les premières positions, ce sont généralement ces petites optimisations SEO qui permettent de passer devant un autre site disposant d’un contenu équivalent lorsque la requête est plus concurrentielle.

La prise en compte de ces détails peut donc avoir un impact important. Voyons donc maintenant quelles optimisations mettre en place pour satisfaire à la fois utilisateurs et moteurs de recherche et ainsi améliorer le référencement de vos pages.

1. Utiliser le mot-clé que vous ciblez au début du titre de votre page

Le titre est l’élément le plus important pour référencer votre page. Google utilise des milliers de critères pour comprendre le “sens” de votre page et déterminer si votre contenu est pertinent par rapport à un sujet ou non.

Mais en ne mentionnant pas clairement dans votre titre l’expression exacte sur laquelle vous souhaitez vous positionner, vous vous coupez du moyen le plus efficace d’expliquer à Google de quoi traite votre page. Le mieux étant d’insérer l’expression ciblée en début de titre.

Exemple : dans cet article, mon expression-cible est “améliorer le référencement des pages”. On ne peut pas faire plus direct.

Mais dans le cas d’un article plus journalistique, on aurait pu choisir “Référencement en B2B : les 12 Stratégies pour Référencer ses Pages” pour une page ciblant l’expression “référencement B2B”. Backlinko a choisi pour son article le titre “SEO on Page : l’Anatomie d’une Page Parfaitement Optimisée” pour cibler l’expression “SEO on page”

Résultats : se focaliser sur une expression de longue traîne fonctionne. J’ai pour ma part publié 400 articles sur Webmarketing Conseil pour un trafic de 215 000 visiteurs par mois quand certains concurrents ont publié 4000 contenus pour un résultat équivalent.

2. Compléter votre titre avec des mots-clés complémentaires

Il est parfois utile de compléter son titre avec des mots-clés pour ranker sur des expressions de longue traîne en ajoutant à son titre des mots-clés tels que “guide”, “test”, “2016”, “meilleur”…

En effet, une partie des utilisateurs cherchant l’expression “amélioration référencement pages” tapera volontiers “amélioration référencement pages en 2016” ou “guide amélioration référencement pages”. Ce qui vous permettra de mieux vous positionner sur cette expression plus précise si jamais vous n’avez pas réussi à obtenir la première position sur l’expression que vous cibliez.

Exemple : L’article “Les Critères de Référencement en 2016” utilise cette technique. La requête “critères de référencement” est en effet relativement concurrentielle donc me positionner sur “2016” permet a minima de récupérer le trafic sur cette expression plus précise tout en proposant dans les résultats de recherche un contenu donnant l’assurance d’être plus récent que ceux de mes concurrents.

critères référencement

Même principe pour cet article ciblé sur le “marketing facebook” en utilisant le mot “guide” pour également ranker sur “guide marketing facebook.

référencement google

3. Utiliser des URLs optimisées pour le référencement

La réécriture d’URLs a d’une part un impact (faible certes) en terme de SEO (il s’agit d’une opportunité supplémentaire de donner du sens à vos pages afin de faciliter la tâche de Google) mais permet également de rendant plus lisibles vos URLs pour votre audience.

amélioration référencement

Selon Backlinko, les URLs contenant 2 à 3 mots-clés tendent à mieux se positionner sur Google.

4. Utiliser les balises H1 sur vos titres

Les balises H1 permettent de spécifier à Google que ce qui est entre les balises correspond bien au titre de niveau 1 de votre page.

Comme le souligne Backlinko, la plupart des CMS – WordPress, Drupal, Joomla notamment – mettent par défaut une balise H1 sur le titre de vos pages. Si votre site a été bâti par une agence, regardez votre code html et assurez-vous que les balises H1 sont bien en place.

augmenter référencement

5. Utiliser les balises H2 sur vos sous-titres

Il ne suffit pas d’appliquer une police plus grande sur vos sous-titres pour que Google comprenne la structure de votre page. Utilisez les H2 pour vos titres de niveau 2 afin de mettre en valeur la hiérarchie entre les éléments présents sur votre page.

Pour structurer votre page, il y a 3 approches :

1. Faites un plan de page à la manière d’une rédaction : chaque sous-titre permet alors de couvrir un sous-thème de votre page.

Titre 1 : Améliorer le référencement de votre site
Titre niveau 2 : Choisissez les mots-clés à cibler
Titre niveau 2 : Optimisez votre page
Titre niveau 2 : Obtenez des liens…

2. Utilisez des variations du titre de la page : chaque sous-titre permet alors de placer des variations du mot-clé principal (ainsi que le mot-clé principal) que vous ciblez.

Titre 1 : Référencer votre site en 10 étapes
Titre niveau 2 : Le référencement : les bonnes pratiques
Titre niveau 2 : Les 3 tactiques pour référencer votre site
Titre niveau 2 : Optimiser le SEO de votre site…

3. Utilisez enfin un mix des deux : chaque sous-partie devient une extension du problème principal auquel vous essayez de répondre dans votre page.

Exemple : Titre 1 : Améliorer votre référencement
Titre niveau 2 : Améliorer le référencement d’un site Internet
Titre niveau 2 : Améliorer le référencement d’une page de vente
Titre niveau 2 : Améliorer le référencement d’une page produit
Titre niveau 2 : Améliorer le référencement d’un blog…

6. Ajouter des médias

L’intégration de médias dans vos pages (vidéos, images, screenshots, tweets embarqués, diaporamas Slideshare…) a plusieurs avantages :

1. Les médias rendent la lecture plus intelligible pour votre audience
2. Permettent d’adresser l’ensemble des formes d’intelligence (certaines personnes sont visuelles, d’autres logiques…)
3. Donc de générer plus de ventes et en tous les cas de faire rester plus longtemps votre audience sur votre site
4. Ce qui tombe bien puisque le temps passé sur votre site à un impact sur le référencement en envoyant des signaux positifs confirmant à Google que votre page est bien pertinente

7. Optimiser vos images pour le référencement

Nommez correctement vos fichier d’images en insérant des variations de mots-clés. Remplissez également les balises “Alt” et “Title” de vos photos afin d’aider Google a indexer vos contenus visuels et contribuer à enrichir l’environnement sémantique de votre page.

optimiser images référencement

8. Utiliser vos mots-clés dans l’introduction de la page

L’utilisation des mots-clés que vous ciblez et de leurs variations en haut de page a un impact. N’hésitez donc pas à les intégrer à votre introduction (dans les premiers 100 mots de la page selon Backlinko).

D’autant plus qu’un utilisateur vous ayant trouvé en tapant sur Google les mots-clés en question sera encouragé à continuer sa lecture s’il voit rapidement que cette page traite bien du sujet pour lequel il est venu.

Bien entendu, pensez d’abord au confort du lecteur et ne truffez pas votre intro de mots-clés sans logique.

9. Écrire des contenus longs

Les contenus longs focalisés sur une expression (plus de 2000 mots) tendent à mieux être positionnés sur Google.

Un contenu d’une taille correcte se positionne généralement facilement sur les expressions de longue traîne.

10. Disséminer des variations de vos mots-clés dans votre page

Utilisez des mots-clés de longue traîne dans votre page. Si l’expression ciblée comme sur cet article est “améliorer référencement”, utilisez dans votre page des variations du type :

– améliorer le référencement de vos pages
– améliorer le référencement de votre site
– mieux éférencer vos pages
– améliorer le SEO de vos pages…

D’une part, cela vous permettra de ranker (pas forcément en 1ère page) sur ces mots-clés de longue traîne mais permettra à Google de mieux comprendre le contexte et l’environnement sémantique de votre page pour la positionner par rapport aux autres.

11. Insérer des liens sortants

L’ajout de liens sortants vers des pages pertinentes permet à Google de relier sémantiquement votre page à un thème plus large en s’appuyant sur ce qu’il comprend déjà des pages vers lesquelles vous pointez.

liens sortants

Je n’utilise pas systématiquement cette technique mais selon Backlinko les pages utilisant des liens sortants se positionnent en général mieux que les pages sans liens sortants.

Dans tous les cas, cette technique a une seconde vertu : en créant un lien vers un site, vous envoyez un signal amical. La majorité des sites ayant reçu votre backlink se rendra rapidement compte que vous avez créé un lien en consultant Google Analytics. Si vous leur demandez gentiment, ils vous gratifieront peut-être d’un partage sur les réseaux sociaux voire d’un lien en retour. C’est donc un excellent moyen de réseauter.

12. Ajouter des liens internes

Faire pointer vos pages vers des pages complémentaires de votre site est un excellent moyen de :

1. Travailler votre maillage interne
2. Renvoyer du trafic vers vos pages plus anciennes
3. Permettre à Google d’indexer à nouveau ces pages4. D’augmenter votre nombre de pages vues

Utilisez des variations des mots-clés sur vos liens : Google enrichira ainsi peu à peu la palette de mots-clés sur lequel positionner vos pages. L’ajout de ces liens peut se faire à la main ou bien en intégrant des modules de suggestions de contenus ou produits complémentaires (ex : sur un blog ou un ecommerce)

Exemple : Vous trouverez ici des liens vers des articles complémentaires. Le 1er lien est un article intitulé “optimiser le référencement de vos pages” mais l’ancre du lien utilise les mots-clés “optimiser vos pages pour le référencement”

Consultez le tutoriel pour optimiser vos pages pour le référencement
Consultez le tutoriel pour référencer votre site sur Google
Consultez le tutoriel pour améliorer le référencement de votre site
Consultez le tutoriel pour connaître la liste des outils pour améliorer votre référencement

13. Ajouter des boutons de partages sociaux

Si l’impact des signaux sociaux sur le référencement n’est pas prouvé, tout ce qui contribue à mettre vos pages sous les yeux d’une audience qualifiée est bonne à prendre.

boutons partages réseaux sociaux

Sans audience initiale, vos pages ne sortiront pas de l’anonymat et ne permettront pas à Google de les identifier comme des pages méritant d’obtenir une position significative. Les boutons de partages sur les réseaux sociaux sont un moyen facile d’obtenir des visiteurs en plus (quand c’est pertinent bien entendu : sur une page de vente d’un produit sans potentiel viral, on se concentrera plutôt sur les conversions que sur les partages sociaux souvent relativement faibles)

Pour un contenu de même qualité, un site d’autorité comme Le Monde par exemple obtiendra toujours un meilleur classement que vous dans la mesure où Le Monde est repéré depuis longtemps comme une source fiable et qu’il dispose d’une communauté immense permettant de bénéficier rapidement de milliers de partages et de vues.

C’est pourquoi, bien qu’il ne s’agisse pas d’optimisation de pages à proprement parler, l’utilisation de tous les moyens de communication à votre disposition (emailing, relation presse, relation blogueur, influenceurs, publicité…) est crucial pour faire connaître vos contenus et obtenir vos premiers liens afin d’améliorer le positionnement de vos pages.

14. Passer votre site au Responsive Design

Le Responsive Design permet d’adapter le design de votre site selon qu’il s’affiche sur mobile, tablette ou bureau.

responsive design

Google met en avant sur les appareils mobiles les sites les plus adaptés à la lecture sur ces devices. Ce serait dommage de se couper de plus de 50% du trafic que vous méritez.

15. Améliorer la vitesse de votre site

La vitesse de chargement de vos pages a un impact sur votre référencement. Bien entendu, ce n’est pas le critère principal mais lorsque Google hésite entre 2 pages équivalentes, il favorise celui offrant la meilleure expérience utilisateur.

Par ailleurs, augmenter la vitesse de votre site permet d’augmenter en parallèle le nombre de pages vues et impacte vos ventes.

Consultez le tutoriel pourquoi augmenter la vitesse de votre site

16. Augmenter le temps passé sur votre site

Un nombre de pages vues élevé, un temps passé important sur votre site et un taux de rebond bas sont des signaux qui indiquent à Google que votre page est pertinente et que votre position dans les résultats de recherche est méritée.

Ce qui signifie en creux que plus vous retiendrez vos utilisateurs sur votre site, plus Google vous récompensera en faisant augmenter le classement de votre page.

Faites le maximum pour faire rester vos utilisateurs en leur offrant la meilleure expérience.

Bonus : Augmenter le taux de clic de vos pages dans les résultats de recherche

L’utilisation d’un titre et d’une description efficace pour votre page est un facteur important pour gagner des positions sur Google.

Exemple : cet article dispose d’un titre assez classique “Comment Améliorer le Référencement de vos Pages”. Pour autant, j’ai réglé la balise “Title” et “Meta Description” de ma page pour être plus agressive avec ce titre :

optimisation google

Pour plusieurs raisons :
1. D’une part, si ma page s’affiche devant un utilisateur, j’obtiendrai plus de clic (un meilleur CTR) avec un titre plus alléchant
2. D’autre part, Google est attentif au taux de clic de vos pages dans les résultats : si votre page est plus souvent cliquée que la page classé juste au-dessus de vous, tôt ou tard Google testera votre page à sa place.

C’est là que les signaux de qualité sont importants : si le temps passé de votre page est supérieur à la page concurrente et votre taux de rebond inférieur, cela signifie qu’entre votre “promesse” (le titre optimisé apparaissant dans les résultats de Google) et le “résultat délivré” (la page sur laquelle l’utilisateur compte avoir l’information qu’il attendait), il y a cohérence.

Pour faire simple : Google fait monter de position les pages qui sont largement cliquées et qui en plus donnent satisfaction à l’audience.

Je termine ici cette liste d’optimisations. Avez-vous des techniques que j’aurais oublié ? Qu’avez-vous mis en place de votre côté ? Quels sont vos résultats. Faites-moi savoir dans les commentaires

Si vous souhaitez être accompagné afin d’améliorer votre référencement, réservez votre entretien de découverte.

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Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

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6 Commentaires sur "Comment Améliorer le Référencement de vos Pages ?"

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Loric
Invité

Merci Rudy pour cet article. Sachant qu’il est de plus en plus difficile de “jouer” sur les backlinks (avec un Google qui ne cesse de changer les règles du jeu), il est indispensable d’être au top sur la partie “on-page”.

Olivier CLEMENCE
Invité

Hello Rudy,
merci pour cet article.
Le site backlinko est une vrai mine d’or et j’y vais régulièrement mais j’avais raté cet infographie :).

Je conseille également d’aller voir sa chaîne Youtube qui est tout aussi excellente .

Sharing Cross
Invité

Bonjour Rudy,

Merci pour cet article.
Quel est ton retour d’expérience sur le Guest post ?
Est ce que cela a une réelle influence sur ton trafic ?

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