Les Meilleures Stratégies SEO en 2018

Les Meilleures Stratégies SEO en 2018
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Quelles stratégies SEO utiliser en 2018 ? Quelles stratégies de référencement sont toujours efficaces en 2016 ? Je profite d’une infographie créée par Digital Marketing Philippines et relayée par Wordstream pour aborder avec vous 7 stratégies SEO qui fonctionnent et qui continueront de fonctionner sur le long terme, à savoir sans risque d’être pénalisé par Google. Je n’aborderai donc pas dans ce tutoriel le sujet des stratégies SEO Black Hat.

Pour aller plus loin sur le sujet avant de débuter votre tutoriel, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer votre référencement :

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Les stratégies SEO en 2018


J’entends souvent mes clients m’expliquer qu’ils ont fait appel à une agence SEO pour améliorer leur référencement mais qu’ils ne voient pas les résultats arriver. Ces résultats malheureusement ne viendront jamais.

Pourquoi ? Parce que généralement, ces (mauvaises) agences appliquent indistinctement les mêmes recettes à tous leurs clients. Si pour un site disposant de 100aines de pages de contenus et de plus de 100 000 visiteurs par mois, la moindre optimisation (optimisation de l’architecture du site, du maillage interne, optimisation on-page, vitesse de chargement…) augmentera de quelques % à chaque fois le trafic du site et son positionnement sur les moteurs, les mêmes optimisations auront un impact marginal pour un site avec peu de visiteurs et peu de contenus.

C’est toute la différence entre définir une stratégie SEO efficace et appliquer des tactiques. La stratégie définit vos actions globales pour dominer tandis que les tactiques vous permettent de gagner des pourcentages de compétitivité qui vous font gagner des positions sur vos concurrents lorsque vous êtes au coude à coude. Sans stratégies, vos tactiques reviennent à régler la pression des pneus d’une voiture sans moteur.

strategie seo

Voyons les stratégies mettre en œuvre pour générer du trafic et améliorer vos positions dans Google :

Stratégie SEO #1 : Comprendre les critères de référencement

Comprendre quels sont les facteurs pris en compte lorsque Google classe une page en 1er plutôt qu’une autre est essentiel si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement activant les bons leviers.

Ces facteurs de référencement fluctuent à mesure que Google lutte contre le spam, affine ses résultats ou s’adapte aux usages en introduisant des résultats plus personnalisés et riches.

Tandis que les statistiques d’usage de vos contenus ainsi que les critères de qualité (taux de rebond, nombre de pages vues, temps d’utilisation, lisibilité) ou encore l’adaptation de votre site aux mobiles et tablettes prennent de plus en plus de place dans l’algorithme, d’autres critères tendent à décliner voire vous pénalisent comme les liens achetés ou les textes d’ancre de liens.

Connaître ces critères et leur hiérarchie vous permettra de définir les actions à mener pour atteindre vos objectifs SEO.

Consultez le tutoriel pour connaître les facteurs de référencement

facteurs référencement

Stratégie SEO #2 : Optimiser pour la recherche mobile

L’optimisation de votre site sur mobile est aujourd’hui d’autant plus critique que depuis 2015 plus de 50% des recherches s’effectuent depuis un téléphone ou une tablette.

Ne pas avoir de site correctement adapté pour un affichage sur mobile et tablette revient à vous couper de plus de la moitié de votre potentiel en terme de trafic. D’autant que 70% des recherches mobiles conduisent à une action dans l’heure qui suit. Donc éventuellement à une prise de contact ou une vente.

Un site responsive et rapide à charger est dans la plupart des cas une réponse satisfaisante à cette problématique.

Pour autant, pensez à la guerre suivante : les pages AMP de Google ou Accelerated Mobile Pages

Consultez le tutoriel pour configurer les pages AMP de Google

optimisation seo mobile

Stratégie SEO #3 : Se focaliser sur les intentions de vos clients

Google comprend de mieux en mieux non seulement les expressions tapées par les utilisateurs mais également leur contexte et les intentions qui se cachent derrière une expression.

Exemple : lorsqu’un utilisateur tape “agence référencement”, Google est en mesure de comprendre que dans la plupart des cas, l’utilisateur recherche un prestataire. Les résultats de recherche montreront donc volontiers 1, 2 ou 3 publicités suivies de liste d’agences. Dans un contexte de recherche sur mobile, Google montrera plutôt une Google Map, estimant que l’utilisateur recherche “l’agence la plus proche”.

Lorsqu’un utilisateur tape une requête floue comme “référencement”, une définition générique de type Wikipédia viendra éclairer l’utilisateur. Enfin, pour une requête plus précise comme “mettre en place stratégie SEO”, Google affichera plus volontiers des tutoriels et non une page de vente, Google comprenant que l’utilisateur cherche à en apprendre plus sur le sujet.

Pour répondre aux attentes de Google et donner l’information la plus pertinente à vos utilisateurs, vous devez :

intentions achat1. Comprendre les intentions de vos clients (et la manière dont ils s’expriment) selon leur niveau de connaissance de votre produit ou service, de l’utilisateur devant être évangélisé jusqu’au client à deux doigts de passer à l’action

2. Afin de placer une page capable de répondre à leur question en face de chaque intention

3. Évitez d’attaquer frontalement la concurrence en vous focalisant sur les expressions de longue traîne (“stratégie SEO 2016” plutôt que “SEO” dans le cas de l’article que vous lisez). L’avantage de ce trafic est qu’il est généralement beaucoup plus qualifié.

4. Couvrez les thématiques globales qui intéressent vos clients (et votre entreprise) plutôt que de chercher à ranker sur des mots-clés spécifiques.

Consultez le tutoriel pour un exemple de stratégie de référencement

stratégie seo

Stratégie SEO #4 : Optimiser pour la recherche locale

Avec l’adoption du mobile, la recherche s’est adaptée aux besoins des utilisateurs en intégrant des résultats locaux.

1. 50% des utilisateurs mobile faisant une recherche sont en quête d’informations locales
2. 50% des visiteurs d’un site ecommerce en ligne se rendent effectivement dans le magasin physique dans la journée
3. 60% des consommateurs font confiance aux informations locales qu’ils voient dans les publicités mobiles

Le SEO local est une spécialité en soi mais rapidement, vous pouvez améliorer vos performances en :
1. Vous assurant que votre entreprises est bien listée dans les résultats locaux de Bing, Yahoo et Google (voir Google My Business)
2. Mentionnant sur votre site l’adresse physique de votre entreprise, le numéro de téléphone, l’email…
3. Publiant des contenus spécialement conçus pour ranker sur des requêtes locales (ex : Agences marketing à Paris)

seo local

Stratégie SEO #5 : Faire des contenus longs

A mesure que la concurrence est plus féroce sur Google, les contenus courts et peu soignés font place à des formats longs (plus de 2000 mots voire 2500 mots), riches en images, visuels et vidéos, correctement structurés et apportant de la valeur à l’audience qui les consulte.

Google sait récompenser les pages qui comblent les utilisateurs en octroyant les meilleures positions. Par ailleurs, ce sont également ces mêmes contenus qui obtiennent plus de partages et de liens entrants

contenus référencement

Pour créer des contenus longs capables de se positionner devant ceux de vos concurrents :
1. Identifiez dans votre marché les sujets qui intéressent vos clients
2. Utilisez les expressions qu’ils utilisent pour trouver des solutions à leurs problèmes
3. Répondez à leurs interrogations grâce à vos contenus
4. Divisez le sujet à traiter en sous-questions : regroupez-les en grands thèmes, ce seront vos paragraphes
5. Au sein de ces paragraphes, listez des problèmes liés à cette sous-question
6. Répondez à chaque sous questions en illustrant avec des photos, des vidéos, des exemples, des statistiques, des expériences

Consultez le tutoriel pour créer des contenus bien positionnés
Consultez le tutoriel pour créer des contenus optimisés pour Google

contenus seo

Stratégie SEO #6 : Sécurité et SEO

Google a annoncé en août 2014 que le https (la version sécurisé du http) était désormais un “signal de classement” pris en compte par son algorithme. Il y a encore débat sur l’impact réel ou non du https sur le référencement. Toujours est-il que Google compte pousser pour que l’ensemble des sites Internet passent au https.

Donc dans tous les cas, il s’agit d’une tendance de fond et le passage au https sera un des sujets sur ce blog pour 2016.

seo https

Stratégie SEO #7 : Faites en sorte d’être trouvable pour la recherche vocale

Dernier axe majeur à prendre en compte : l’avènement de la recherche vocale. En effet, selon l’infographie, les adolescents utilisent 60% du temps la recherche vocale (aux USA mais c’est une tendance) lorsqu’ils regardent la télévision.

Que ce soit Cortona de Microsoft, Google Now ou Siri d’Apple, la recherche vocale est amenée à se développer. Votre site doit donc s’adapter aux usages.

On ne recherche pas les mêmes expressions lorsqu’on les prononce et lorsqu’on les écrit. Les contextes sont également différents (en regardant la télévision, entre amis, en cuisinant, dans sa salle de bain, en faisant de l’exercice). De même que l’on ne demande pas les mêmes informations à un moteur de recherche texte et à un moteur de recherche vocal (demande de direction par exemple).

Bref, les usages changent et anticiper ces usages en répondant à ces questions dans ces contextes précis permet aux entreprises qui maîtrisent le mieux ces stratégies de capter plus d’attention, encore une fois.

Consultez l’article de Neil Patel sur la recherche vocale et les moyens de s’adapter

recherche vocale

Pour terminer, rappelez-vous que le SEO évolue effectivement constamment. Lorsqu’une stratégie commence à être utilisée par un grand nombre de sites Internet, elle perd en efficacité et le niveau de qualité demandé s’élève un peu plus pour prendre les meilleures positions et accéder à plus de visibilité.

Pour sortir du lot, il est important de tester afin d’avoir sans cesse un coup d’avance et ainsi profiter des stratégies les plus efficaces avant que vos concurrents s’en emparent. Les premiers sont toujours les mieux servis.

L’infographie Comment Améliorer votre SEO

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Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

7 commentaires sur “Les Meilleures Stratégies SEO en 2018
  1. Lyes dit :

    Conseils pertinents.

    On se rend compte que le mobile est de plus en plus important dans la mise en oeuvre d’une stratégie efficace.

    En ce qui concerne le conseil #2, j’ajouterais juste qu’une solution de site en Adaptative Design (url identique au site desktop mais contenu différent) est une alternative très efficace au niveau de la rapidité de chargement (par rapport au responsive où tout le contenu du site desktop est chargé) et très adaptée dans certains domaines : restauration, sites locaux, etc.

  2. Sabrina dit :

    Excellent article, merci Rudy ! C’est très clair tant sur le fond que sur la forme. Il n’y a plus qu’à appliquer ces précieux conseils !

  3. Hassen dit :

    C’est intéressant et fructueux

  4. web tech dit :

    Un article qui englobe toutes les techniques SEO. Je vous remercie pour le partage.

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