Netlinking / Linkbuilding : comment obtenir des liens entrants ? Comment créer / attirer des backlinks vers son site Internet ? Avoir des liens de qualité pointant vers vos pages, articles et contenus reste toujours un critère majeur de classement sur Google. L’équation est simple : plus de liens = meilleures positions = plus de trafic. Chaque lien équivaut à un « vote » qui renforce la crédibilité et l’autorité de votre site (et de vos pages) aux yeux de Google. Pour éviter les abus et hacks, Google a évidemment mis en place des garde-fous en pénalisant (du moins officiellement) les backlinks créés artificiellement (donc les liens posés à la main ou créés de manière automatisée) et en favorisant donc les liens naturels (ces backlinks obtenus par la seule qualité de vos contenus). Si vous avez du niveau en SEO, vous saurez adapter vos techniques de linking aux évolutions de l’algorithme (ou reconstruire vos sites tombés) mais si vous êtes une entreprise, bâtir une stratégie de liens gagnante et durable est critique pour minimiser les risques. Voici donc 15 techniques efficaces et sûres proposées par Matthew Woodward pour obtenir des liens et renforcer vos positions sur Google.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système (mes pages, mes emails et mon automation) dans la suite d'outils Leadfox [création de pages + collecte d'emails + marketing automation] pour générer des prospects et convertir en clients :
Testez également les outils que j'utilise pour attirer 5000 abonnés emails chaque mois, générer des 100aines de rendez-vous commerciaux et atteindre les 200 000 et 275 000 visiteurs mensuels :
- Mon offre spéciale pour l'outil Leadfox [14 jours d’essai gratuits + 15% de réduction pendant 2 ans avec le coupon WEB15 en passant par ce lien]
- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien]
- Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres en passant par ce lien]
- Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits en passant en passant par ce lien]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien]
Votre entreprise génère du chiffre mais vous avez atteint un plafond de verre ? Laissez-moi réparer votre business :
Obtenir x10 liens entrants
Attirer des liens vers votre site est un processus de longue haleine si vous n’avez pas de stratégie active pour en acquérir de manière systématique.
A savoir avant de commencer : le nombre de liens que vous attirerez augmentera à mesure que votre audience se développera en même temps que votre notoriété / votre crédibilité.
Il est évident que lorsque vous avez 1000 visiteurs par mois et que votre entreprise n’a pas encore d’autorité dans votre niche (exemple : si vous êtes un consultant et lancez votre site Internet ou un cabinet d’avocat avec 5 pages de présentation), les liens seront plus difficiles à acquérir.
Lorsque vos prises de paroles seront écoutées – voire attendues – et que vous génèrerez 2000, 5 000 ou 50 000 visiteurs par mois, plus de médias, de blogueurs, d’influenceurs, d’experts de votre domaine ou simples contributeurs sur des réseaux sociaux ou forums feront plus volontiers référence à vos pages en intégrant votre lien dans un article ou une discussion.
Maintenant que les bases ont été posées : les liens sont cruciaux pour accélérer votre montée en charge et montrer à Google que vos pages et contenus sont dignes d’intérêt. A ce titre, vous pouvez avoir alors besoin de donner un coup de pouce en essayant de créer par vous-mêmes ces précieux liens.
Voici quelques conseils avant de commencer :
– Concentrez-vous sur l’obtention de liens créés (ou ayant l’air d’avoir été créés) naturellement.
– Priorisez la recherche de liens de qualité (donc pas sur des annuaires spammés de liens).
– Provenant de site ayant un maximum d’autorité et sur des pages avec une thématique proche ou complémentaire.
Les 15 stratégies de linkbuilding / netlinking
Vous pouvez utiliser n’importe laquelle des stratégies éprouvées de construction de liens que nous allons passer au crible dans ce guide mais concentrez-vous sur un maximum de 3 de ces techniques.
Pourquoi ? Parce qu’il est facile de se sentir débordé et de ne rien faire…
Donc :
1. Lisez attentivement ce post
2. Choisissez vos 3 stratégies de construction de liens préférées
3. Commencez par celle qui vous la plus facile et rapide à réaliser
Chaque stratégie ne se vaut pas, certaines auront plus de succès pour vous, d’autres moins. Voici le temps passé par Matthew Woodward pour obtenir un lien en fonction de la tactique utilisée.
C’est parti pour la mise en pratique de ces hacks.
1. Construction de liens grâce aux témoignages (testimonial link building)
Utilisez les témoignages dans votre niche : cette stratégie de construction de liens semble presque trop facile.
Avec seulement quelques minutes de travail, vous pouvez créer des liens puissants vers la page d’accueil de votre site web et ainsi travailler votre autorité.
Comment cela fonctionne ?
En proposant de donner des témoignages positifs pour les services, prestations et/ou produits que vous utilisez et aimez, vous pouvez obtenir simplement insérer (dans ce témoignage) un lien vers votre site Internet.
Vous savez ce genre de témoignages que l’on voit en homepage de sites pour crédibiliser leur offre.
Proposez ce genre de court texte en demandant à ajouter le lien vers votre site.
Jetons donc un rapide coup d’œil à comment construire des liens externes avec ce hack.
Étape #1 – Générez une liste de cibles
Pour commencer à déployer cette technique de linkbuilding, vous devez trouver les sites web des services et des produits pour lesquels vous pourriez fournir un témoignage.
Chaque site doit :
– Être pertinent pour votre niche (ne posez pas votre lien sur le site d’une boulangerie si vous vendez des prestation de conseil)
– Avoir des témoignages existants (ce sera plus facile de vous insérer s’ils ont déjà mis en place ce genre de collecte de témoignages)
– Être réellement un produit/service que vous utilisez (l’idée est d’apporter de la valeur à vous comme à l’entreprise que vous contactez)
Commencez donc par écrire une liste des outils/produits/services que vous utilisez déjà dans votre entreprise.
Si vous avez du mal à trouver des idées, vous pouvez tricher un peu.
Regardez quels autres outils et services les gens utilisent dans votre niche…
Exemple :
Étape #2 – Trouvez la bonne personne à qui faire votre proposition
Vous devez maintenant trouver la bonne personne à contacter.
Vous pouvez simplement effectuer votre demande via le formulaire de contact du site web de chacune des entreprises de votre liste (certains formulaires ayant même une option pour la soumission de témoignage).
Mais vous pouvez aussi utiliser des outils comme Hunter ou Dropcontact pour trouver l’adresse email des salariés (ou du dirigeant) de la société.
Ou vous pouvez utiliser l’une de ces extensions pratiques pour vous aider à trouver des adresses e-mail.
Préparez votre fichier en ajoutant chaque adresse (ou formulaire) avant de lancer la machine de manière industrielle.
Étape #3 – Envoyez votre proposition de témoignage
Avant de passer du temps à créer un témoignage, proposez-leur d’abord l’idée (vous gagnerez du temps en cas de refus).
Voici quelques points à garder à l’esprit lors de la préparation (et l’envoi) de votre proposition :
– Présentez-vous
– Dites-leur comment leur outil vous a aidé
– Incluez des résultats spécifiques obtenus grâce à l’outil, service, prestation, produit…
– Demandez-leur si vous pouvez rédiger un témoignage
– Restez simple, sympa et léger (« short, sweet and simple ») en évitant les emails trop formels
Étape #4 – Rédiger le témoignage parfait
Rédiger le témoignage parfait est assez simple. Il suffit d’écrire un court texte (de la taille des témoignages déjà publiés sur leur site) qui comprendra :
– Ce que vous avez le plus aimé dans le produit / service
– Comment l’outil/service vous a aidé
– Des résultats spécifiques (« mon chiffre d’affaires a augmenté de 13% », « j’ai doublé mon trafic », « je gagne 1 heure par jour », « j’ai recruté en 3 semaines »…)
– Votre recommandation personnelle
2. Création de liens grâce au crowdfunding
Supportez des entreprises et/ou associations en obtenant au passage des liens : le financement participatif est une stratégie de linkbuilding méconnue (et du coup sous-utilisée).
Lorsque l’on collecte de l’argent pour développer un projet, il est courant de mettre un lien vers chaque personne ou entité ayant contribué.
Voyez-vous où cela nous mène ?
Un don peut aller de 1 euros à des milliers d’euros et vous pourrez sans problème trouver des 100aines de projets en quête de financement dans à peu près n’importe quel domaine proposant ce type de package et de récompense.
Une excellente manière d’obtenir un backlink sans effort.
Deux manières de récolter votre lien :
1. Soit en obtenant un lien en tant que « donateur » (votre lien sera alors publié sur la page des donateurs au sein de la plateforme de crowfunding).
2. Soit en obtenant un lien depuis le site du créateur du projet.
Trouver des sites de crowdfunding pour obtenir des liens ?
Il existe des centaines de sites de crowdfunding à explorer mais je vais vous donner l’exemple d’Indiegogo et vous pourrez répliquer pour d’autres sites comme Ulule par exemple.
Pour rechercher des projets de financement participatif ouverts à ce type d’insertion de liens sans avoir à naviguer sur chaque site, vous pouvez taper dans Google ce type de requête :
site:[indiegogo.com] inurl:projects + “lien vers votre”
site:[indiegogo.com] inurl:projects + ”page des donateurs” (OU « page des contributeurs »)
Il faut être prêt à passer en revue les résultats évidemment mais ils seront grandement réduits à des projets qui offrent des liens en échange de votre don.
3. Sponsoring d’évènements pour attirer les liens (event link buidling)
4. Linkbuilding avec une page ressource
5. Liens cassés (broken link strategy)
La technique du « broken link strategy » consiste à repérer avec des outils comme Check my Links des contenus ou pages publiés sur des sites proches thématiquement du vôtre et qui pointaient vers des sites concurrents initialement (mais pour une raison ou une autre, ces sites ont disparu ou les pages ont été modifiées).
L’idée consiste à :
1. Identifier des articles ou pages comportant des liens sortants
2. Repérer des liens cassés sur ces pages
3. Regarder vers quels contenus ces liens pointaient
4. Proposer (ou produire) un guide ou tutoriel pouvant remplacer la ressource manquante
5. Contacter le site en question par email pour demander (gentiment) de remplacer le lien par votre contenu (meilleur)
Consultez le tutoriel sur les outils de recherche de liens
6. Obtention de liens grâce aux réseaux sociaux (social media link buiding)
7. Création de liens internes (internal link building)
Les liens internes sont les seuls liens que vous contrôlez à 100%.
Vous contrôlez quels contenus pointent vers quelles pages.
Vous contrôlez donc la manière donc vous pouvez rediriger vos visiteurs pour mettre en valeur telle ou telle page avec tel mot-clé placé sur l’ancre.
Profitez-en pour sculpter votre site sous forme de grappes logiques.
Exemple : mon article sur la création de backlinks pointe naturellement vers mes articles traitant du référencement sur Google. En procédant de la sorte, d’une part vous gardez plus longtemps vos lecteurs sur votre site mais vous aidez également Google à scanner logiquement votre site.
8. Rétro-ingénierie et netlinking (reverse engineering)
Le reverse engineering consiste à regarder avec un outil comme SEMRush [14 jours d’essai gratuits en passant sur ce lien] les contenus qui ont attiré beaucoup de liens chez vos concurrents (ou chez vous d’ailleurs) pour en créer de meilleurs (plus long, plus poussés, plus illustrés…).
Donc maximiser vos efforts sur des contenus qui ont plus de chance de générer des backlinks.
Consultez le tutoriel sur les contenus qui attirent plus de liens
9. Domaines expirés (expired domains)
10. Obtention de liens grâce aux roundup posts
11. Articles invités (guest blogging)
Les articles invités (ce qu’on appelle également donc le « guest blogging ») sont un excellent moyen de créer des liens de qualité vers votre site en profitant de l’autorité d’un site complémentaire au vôtre.
Google a annoncé observer les liens obtenus dans des articles publiés par des contributeurs tiers sur des sites autres que le leu (guest posts, posts contributeurs, posts partenaires, posts syndiqués…) avec notamment une attention particulière aux liens trop riches (exemple : vous êtes une agence de conseil à Paris et placez un lien sur « conseil Paris » au milieu de l’article).
Pas d’inquiétude cependant : si vous proposez une tribune, une analyse, une étude, un guide de qualité sur un site partenaire et n’abusez pas sur les liens en pensant d’abord à pointer vers votre site de manière naturelle (par exemple en offrant l’opportunité au lecteur de creuser le sujet en consultant un de vos articles), il n’y a aucune raison que Google vous pénalise.
Deux manières de procéder :
1. Soit en contactant un média, un blog, un influenceur pour lui proposer directement votre contenu
2. Soit en participant à un roundup post, une table ronde d’expert (exemple : « 10 experts donnent leur prévision concernant l’évolution des agences en 2018 »)
La 1ère stratégie est facile à mettre en place. Vous pouvez lire le tutoriel pour écrire pour les influenceurs
La 2nde stratégie ne se décrète pas : vous serez généralement invités à mesure que vous gagnerez en autorité dans votre secteur (on vous invite également à ce type d’article pour profiter de votre réseau étant donné que vous partagerez très certainement un article où l’on vous cite).
12. Newsjacking
Le newsjacking consiste à utiliser la force des contenus viraux ou qui font l’actualité pour propulser vos propres contenus et attirer des liens parce que le sujet est brûlant ou suscite un intérêt.
Les seules limites étant de trouver l’intersection entre l’actualité et ce qui fait sens pour votre entreprise + de ne pas franchir la limite où utiliser l’actualité est perçu comme de la récupération.
13. Marketing d’influence (influence marketing)
Créer son réseau d’influenceurs (qu’ils aient plus d’autorité que vous ou pas d’ailleurs) puis les impliquer dans la création de vos contenus dès le début de la réflexion permet d’obtenir des partages et des backlinks de qualité.
Consultez le tutoriel sur le marketing d’influence
14. Contenus à base de données chiffrées
Les études chiffrées sont excellent moyen d’être cité ensuite comme source par des sites tiers.
Exemple : vous êtes un cabinet de recrutement. Si vous réalisez une étude sur les compétences et niveau d’étude des développeurs informatiques en France, région par région, avec un panel suffisant, outre que la presse peut vous citer ne serait-ce que parce que l’étude est intéressante (si votre agence de relation presse fait sont travail), vous obtiendrez également de nombreux liens ultérieurement provenant d’articles qui s’appuieront sur vos chiffres pour valider leur propre argumentation. On peut en effet imaginer que cette étude sera citée par un blog traitant des « Disparités d’accès à la formation entre les régions »
Tous les contenus réunissant des données fonctionnent globalement bien : sondages, collecte de chiffres sur un sujet précis, visualisation des données sous forme de fromages, de graphiques, d’infographies…
Consultez le tutoriel sur les contenus pour obtenir des liens
15. Réclamation de liens (link reclamation)
Si vous tapez le nom de votre marque, de votre entreprise ou de votre site, vous observerez que bien souvent vous êtes cité sans que le lien soit placé sur votre nom.
Ce n’est pas un mal en soi mais vous pouvez prendre un temps pour demander (gentiment) aux sites qui vous ont mentionné s’ils pourraient rajouter un lien.
Bonus : Relations presse et/ou blogueurs et/ou influenceurs
Alors maintenant à vous
Voilà nous avons vu différentes techniques pour attirer des liens entrants.
Mettez en place ces techniques de manière répétée sur au moins quelques mois (sans bourriner) et revenez dans les commentaires pour m’expliquer vos difficultés et vos résultats.
Générer du trafic requiert de combiner plusieurs pièces du puzzle. Rien d’inaccessible (même si la compétition augmente année après année). Pour aller plus vite, faites-vous accompagner.
Le trafic issu du référencement fait partie des aspects les plus critiques de mon programme de formation et de coaching pour les entreprises en B2B.
Si mon site attire 275 000 visiteurs par mois, il existe quelques raisons. J’emploie des stratégies qui fonctionnent.
Générer du trafic grâce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".