10 Stratégies pour Augmenter le Trafic de votre Blog de 372%

10 Stratégies pour Augmenter le Trafic de votre Blog de 372%
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Comment créer du trafic ? Comment augmenter votre trafic ? Comment développer votre audience ? Vous avez du mal à attirer des visiteurs sur votre blog ? Pourtant, vous avez suivi à la lettre les recommandations des blogueurs pour générer du trafic. Malgré cela, vous ne réussissez pas à améliorer la visibilité de vos articles malgré le temps passé à rédiger des contenus de qualité et à les promouvoir sur les réseaux sociaux ? Vous vous dites peut-être qu’une stratégie de blog n’est finalement pas un moyen aussi facile et rentable de créer du trafic et trouver des clients. Je vais vous montrer 10 stratégies qui fonctionnent pour augmenter votre trafic.

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Augmenter votre trafic


Lorsque j’ai commencé à sérieusement vouloir développer l’audience de ce blog fin 2013, je n’avais qu’une idée en tête : “monter ma boîte”.

J’étais à l’époque sur le départ de l’entreprise dans laquelle je travaillais en tant que responsable marketing et j’avais un certain nombre de vérités en tête sur ce qu’il fallait faire pour développer un blog et trouver des clients.

trafic blog

Avec le recul, je me rends compte que, malgré mes 10 ans d’expérience en marketing, j’ai eu à l’époque beaucoup de chance d’utiliser les bonnes stratégies qui permettent de générer du trafic.

Pour autant, j’ai par la suite passé du temps à expérimenter afin de reproduire ce qui fonctionnait et être capable d’identifier les facteurs de succès qui permettent à n’importe quelle entreprise de créer un flot de trafic ininterrompu.

Ces techniques fonctionnent pour peu qu’elles soient vraiment comprises et pas récitées comme un mantra vide de sens (on voit souvent passer des conseils du type “écrivez des contenus de qualité” ou “soyez humains sur les réseaux sociaux” malheureusement vous ne serez pas plus avancé en sachant cela).

En appliquant ces stratégies simples, Webmarketing Conseil est passé en l’espace d’un an de 33 694 visiteurs par mois à 121 863 visiteurs avec un pic à 125 667 visiteurs pour 492 384 pages vues soit 372% de croissance de mon trafic pour seulement très exactement 360 articles publiés. [EDIT : en février 2016, le blog a dépassé 215 000 visites par mois pour 860 000 pages vues]

augmenter trafic

Désormais, Webmarketing Conseil est une machine à générer du trafic et des leads. J’espère améliorer la méthodologie et être capable dans 1 an de vous annoncer que tout ce que j’écris dans cet article est erroné et qu’on peut faire encore mieux.

En attendant, voici les 10 stratégies qui m’ont permis d’augmenter mon trafic de 372% en 2015.

1. Identifiez votre client idéal

Connaître votre client idéal est essentiel pour ne pas partir à l’assaut d’un ennemi trop grand et insaisissable.

A moins que votre blog soit un hobby, ce que je respecte si c’est le cas, un blog professionnel est avant tout un moyen de créer du trafic et de trouver des clients.

Un blog n’est pas un magazine. Il doit être pensé pour attirer votre client idéal et générer des ventes ou des contrats.

En identifiant votre client idéal, le client-type avec qui vous souhaitez travailler et à qui vous pouvez apporter beaucoup de valeur, les contenus que vous publierez seront cousus main pour attirer cette cible. Vous vous épargnerez ainsi de nombreux efforts inutiles.

Mon programme de coaching permet étape par étape d’identifier son client idéal, de générer du trafic et des leads afin d’augmenter vos revenus.

2. Comprendre les problèmes de votre client idéal

La seconde étape est de se mettre dans la peau de votre client idéal. Vous êtes un expert dans votre domaine (ou du moins un expert en devenir et souhaitez partager vos connaissances).

Problème : L’expert utilise généralement son propre vocabulaire. Ces mots ne sont pas forcément ceux utilisés par votre client idéal pour exprimer ses problèmes.

Votre client idéal ne va pas parler de “campagnes de publicité au coût par clic” alors que son véritable besoin est de “vendre sur Internet” et qu’il ne connaît pas encore la solution à son problème ni même comment nommer cette solution.

Pour comprendre les attentes de votre audience :
– Espionnez les conversations en ligne sur Twitter
– Consultez les commentaires des blogs ou les forums dans votre niche
– Observez ce qui fonctionne dans les blogs concurrents
– Demandez directement à votre communautés
– Achetez de la publicité ciblée menant à un sondage en échange d’un incentive
– Utilisez Übersuggest, Google Keyword Planner ou encore les suggestions dans Google pour voir ce que tapent les gens

créer trafic

Comprendre les problèmes de votre cible et la façon dont ils s’expriment est fondamental pour produire des contenus qui résonnent.

Exemple : pour le problème “avoir plus de trafic sur internet”, vous pourrez couvrir les thématiques suivantes :

Comment créer du trafic
Comment créer du trafic grâce à Google
Comment développer mon audience
Comment avoir plus de visiteurs pour mon site…

Pour chaque problème identifié, vous devrez publier un contenu afin de couvrir toutes les manières d’exprimer ce problème afin d’augmenter d’autant votre potentiel de trafic et dominer votre niche.

3. Créer des contenus taillés pour votre client idéal

Pensez “tunnel de conversion”. De la même manière que lorsque vous faites une recherche sur Internet, vous n’êtes pas toujours dans la même “intention”. Se mettre à la place de votre client idéal nécessite de comprendre à quel stade de sa recherche il en est.

En haut de tunnel : l’utilisateur n’a qu’un besoin général d’information, ne compte rien acheter et va par conséquent taper un mot-clé du style “tendances marketing 2015”. A ce niveau du tunnel, attirez le regard avec des contenus faciles à lire et liés à votre thème de blog : infographies, articles à fort potentiel en terme de partages…

Exemple : mon article sur les entreprises rachetées par Google qui permet d’insérer dans mon tunnel de vente des personnes pas spécialistes en marketing mais intéressées par la technologie.

En milieu de tunnel : l’utilisateur commence à avoir un besoin et commence à faire le tour des solutions, des tutoriels et comparatifs en ligne. Il commence à taper des termes comme “vendre plus sur Internet” et va peu à peu affiner ses recherches (“comment avoir des visiteurs sur mon site”, “comment monter un ecommerce”). A ce niveau du tunnel, vous devez être présent avec des contenus adaptés pour répondre à ses questions et devenir à ses yeux la personne la plus apte à répondre à son besoin lorsqu’il aura atteint ses limites.

Exemple : un article comme celui que vous êtes en train de lire correspond au bas du milieu de tunnel. L’utilisateur connaît le terme “trafic” et a donc déjà une idée de ce qu’il recherche. Je donne d’ailleurs essentiellement des réponses aux blogueurs professionnels ou aux agences / entreprises / consultants dont le blog pourrait devenir un outil de création de trafic et de recherche de clients.

En bas de tunnel : l’utilisateur cherche à comprendre ce que vous pouvez lui apporter, votre méthodologie, vos résultats… A ce niveau, apportez-lui des études de cas, des guides démontrant l’efficacité de vos prestations et produits.

Pour synthétiser :
– Le haut de tunnel vous apportera beaucoup de trafic, de visibilité, de partages mais peu de clients
– Le milieu de tunnel permettra d’adresser les problèmes spécifiques de vos clients et de les faire rentrer dans un processus de vente
– Le bas de tunnel permet de finaliser vos ventes

Créer du trafic nécessite d’avoir une bonne compréhension de ce processus afin de savoir quels contenus font cruellement défaut à votre blog.

4. Focalisez-vous sur le trafic qui vend

Créer du trafic, c’est parfait mais du trafic qui vend, c’est mieux.

Lorsque j’ai commencé à publier des articles, certains de mes articles ont commencé à générer des milliers de visites par mois comme cet article sur “Comment contacter Facebook” (aujourd’hui 13 992 pages vues par mois pour cet article qui a déjà dépassé les 30 000 pages vues) :

augmenter visiteurs blog

Malheureusement, cet article n’a jamais contribué à attirer des clients mais plutôt des personnes en galère avec Facebook et cherchant une solution rapide pour “enlever une photo” ou “récupérer leur compte”. En somme, si cet article a pu contribuer à faire connaître mon blog, il n’a pas du tout ramené le public qui m’intéresse.

Un article comme le “Guide des dimensions sur les réseaux sociaux” est déjà plus focus par rapport à mon client idéal. Ce n’est pas un article qui m’a ramené beaucoup de contrats mais il me permet d’attirer des personnes relativement ciblées et de les faire entrer dans mon pipeline de conversion.

ameliorer trafic blog

Inversement, des articles comme “Trouver des clients” qui ramènent peu de trafic ont généré beaucoup de contrats.

plus de trafic

En vous focalisant sur le trafic qui génère vraiment des revenus et des clients pour vous, vous n’aurez pas besoin d’autant de trafic que vous le croyez pour vendre..

5. Rédigez votre planning de publication

Pour ma part, (je ne l’ai pas toujours su mais) aujourd’hui je sais où je veux aller et, si je ne m’interdis pas de rédiger un article lorsque je vois une opportunité ou parce que j’ai une envie frénétique d’écrire sur un sujet, je me réfère malgré tout à un plan précis contenant les 100 articles que je pense indispensables pour mon blog.

Je n’écris donc pas uniquement en fonction de mes envies mais en suivant une stratégie qui s’affine à mesure que je collecte les résultats de Google Analytics : j’analyse là où je devrais porter mon effort, les mots-clés qui me font défaut, les articles qui mériteraient d’être retravaillés.

Je vous conseille donc d’écrire votre planning de contenus en trouvant a minima le titre des 20 ou 30 prochains articles que vous souhaitez écrire.

Fixez-vous une date limite pour que ces articles soient mis en ligne.

6. Publiez des articles exceptionnels

Maintenant que vous comprenez les problèmes de votre client idéal, il s’agit de répondre très exactement aux questions qu’ils se pose afin de capter son attention :

1. Repérez les opportunités en matière de trafic : toutes les expressions ne sont pas  jouables. Sachez rationaliser le potentiel en matière d’effort à produire par rapport aux retombées.

N’essayez pas de vous positionner sur des expressions trop génériques trustées par des pages faisant bien plus autorité que vous. Au contraire, partez à l’assaut de positions prenables sur des expressions de niche.

Exemple : se positionner sur “augmenter le trafic d’un blog” est bien plus réaliste que sur l’expression “créer du trafic”

Consultez le tutoriel pour créer des contenus optimisés pour le référencement
Consultez le tutoriel pour développer votre stratégie de contenus

2. Focalisez-vous sur une seule expression pour profiter du référencement et prendre la position numéro 1 sur Google

3. Proposez un contenu 5 fois supérieur à ce qui existe déjà afin d’atomiser la concurrence

– Supérieur en valeur perçue : est-ce que mon lecteur peut passer à l’action grâce à mon article ?
– Supérieur en émotions : est-ce que je suis transcendé, étonné, surpris par ce que je lis ?
– Supérieur en longueur (exemple “Les 100 moyens de”)
– Supérieur en confort de lecture : mieux illustré, plus aéré, mieux rédigé

Consultez le tutoriel pour créer des articles de qualité
Consultez le tutoriel pour améliorer le référencement de vos articles

4. Concentrez-vous sur des contenus “evergreen”, ces contenus qui ont une durée de vie longue

Exemple : un article sur “Apple lance officiellement sa montre connectée” a d’une part très peu de chances de se classer dans Google car 1000 articles en français sont sortis sur le sujet. Vous ne pouvez juste pas suivre le rythme des grands médias. Par ailleurs, au bout de 2 mois, l’article est périmé.

En revanche, un article sur “Comment hacker l’Apple Watch” aura une durée de vie plus longue car il répond à une question que des personnes se poseront encore dans 2 ans (si vous mettez à jour l’article).

5. Mieux vaut peu d’articles de fond que beaucoup d’articles courts

Écrivez des articles d’au minimum 2000 mots pour générer plus de partages sur les réseaux sociaux (effet “wow”) et obtenir plus de liens.

La taille nécessaire pour bien se positionner sur Google dépend du niveau de concurrence mais globalement plus vous entrez dans les détails en répondant au problème de votre audience, meilleurs seront vos résultats.

Il faut comprendre qu’une personne qui partage votre article met en jeu sa crédibilité. Il faut que cette personne ait tiré des informations de valeur et se reconnaisse dans ce que vous avez écrit pour qu’elle l’affiche sur son mur ou pose un lien sur son blog vers votre article.

6. Pensez vos articles à la base pour qu’ils suscitent des réactions et des partages

Des articles comme “Pourquoi Utiliser Google+ en 2016 ?” sont forcément polémiques et génèrent des conversations (positives ou négatives). Tirez parti de la polémique mais citez également les blogueurs et acteurs de votre marché pour attirer les regards et obtenir des liens.

Exemple : l’article “La Liste des Agences à Paris” répond à un besoin, celui de faciliter la recherche de prestataires pour des entreprises sur Paris. En citant ces 100aines d’agences, j’ai pu susciter l’intérêt de toutes celles dont le lien était mentionné tout en faisant réagir les agences qui n’étaient pas dans la liste. En échange de leur ajout, j’ai pu demander que l’article soit tweeté et ainsi obtenir plus d’exposition pour l’article. Et tout le monde est content.

7. Soignez vos titres afin de capter l’attention et générer plus de partages sur les réseaux sociaux

Exemple : le titre de cet article “10 Stratégies pour Augmenter le Trafic de votre Blog de 372%” utilise une alternance de mots-clés et de chiffres tout en suscitant de la curiosité et ainsi être cliqué de nombreuses fois lorsqu’il apparaîtra dans le fil d’actualité Twitter d’une cible potentielle.

Des titres efficaces ont également un impact sur votre taux de clic dans les résultats de recherche de Google donc plus de trafic.

Sur quel titre allez-vous cliquer ?

augmentation trafic

8. Retravaillez vos anciens articles afin de leur faire gagner quelques positions dans Google et ainsi obtenir tout le potentiel de trafic auquel votre article peut prétendre.

Vous serez étonnés comment un article qui passe de la 10ème position à la 3ème peut devenir tout d’un coup une source de trafic monstrueuse.

Consultez le tutoriel pour optimiser vos articles

7. Collectez les emails de vos lecteurs

Captez l’email de vos lecteurs dès le lancement de votre blog. Si vous ne le faites pas, 95% de ces personnes ne reviendront sans doute jamais.

Les abonnés à votre liste (si vous n’êtes pas abonné à ma liste, voici le lien) sont des clients en puissance.

Mais au-delà de l’aspect mercantile, les abonnés partagent volontiers vos contenus sur les réseaux sociaux et vous permettent de comprendre quels sont vraiment les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Autant d’idées pour leur apporter encore plus de valeur à travers vos articles ou en proposant des produits permettant de régler leurs soucis.

8. Faites la promotion de vos contenus

Vos contenus valent la peine d’être lus, faites-en la promotion afin de générer du trafic :
– En disséminant votre contenu sur des plateformes pertinentes (ex : forums, Reddit…)
– En diffusant auprès de votre liste email
– En publiant sur les réseaux sociaux

Pour cela, il faut anticiper la construction de votre communauté. En revanche, ne vous focalisez pas sur les réseaux sociaux mais plutôt sur la création de bons contenus pour votre blog. La communauté vraiment d’elle-même.

Consultez le guide pour maîtriser les réseaux sociaux
Consultez le tutoriel pour augmenter le nombre de vos fans sur Facebook
Consultez le tutoriel pour augmenter le nombre de vos followers sur Twitter

Attention : les réseaux sociaux ne génèrent pas forcément énormément de trafic contrairement à tout ce qu’on peut lire. Sur Webmarketing Conseil, seulement 8000 visites par mois sont dues à Twitter alors que je tweete environ 50 à 60 fois par jour. C’est peu.

Cependant, Twitter me permet de toucher mon cœur de cible et permet d’obtenir de temps à autres des liens sur des journaux en ligne, sur des blogs, des forums… (merci d’ailleurs à tous ceux qui partagent, c’est un soutien énorme pour moi)

70% de mon trafic vient ensuite de Google qui, grâce à ces précieux liens, me positionne dans les résultats de recherche.

9. Appuyez-vous sur les influenceurs

Le principal problème est que généralement votre présence sur Facebook et Twitter ou votre liste d’email sont trop faibles pour constituer un levier suffisant permettant de faire exploser vos contenus.

La 1ère clé consiste à vous appuyer sur les influenceurs disposant d’une plus grande audience que vous :

1. En créant des contenus les mentionnant comme par exemple des interviews, des podcasts ou des listes de conseils sur un thème particulier en faisant intervenir 50 experts. Les personnes mentionnées n’hésiteront pas à vous retweeter pour vous remercier.

2. En les impliquant dès le début de la création de votre contenu avant même qu’il ne soit publié et en demandant des conseils. L’influenceur ainsi contacté vous donnera un coup de pouce.

3. En demandant à publier vos meilleurs contenus directement sur un média ou un blog avec une forte audience en affinité (et non sur votre blog). Une partie du trafic sur votre article invité sera redirigé vers votre blog grâce à des liens intelligemment placés.

10. Utilisez la publicité pour amplifier votre trafic

La 2ème clé pour faire croître le trafic de votre blog est de passer par la publicité.

Je n’en parle qu’à la fin car commencer par une campagne de publicité sur un blog non optimisé est le meilleur moyen de perdre de l’argent.

En effet, pour acheter du trafic, vous devez d’abord démontrer que votre blog est un canal d’acquisition de clients crédible. Pour cela, vous devez commencer à générer des clients grâce à des offres solides et des pages de vente optimisées.

La publicité sur Facebook ou Twitter peuvent ainsi vous permettre d’atteindre plus rapidement une taille critique de fans et de followers permettant d’amplifier la promotion de vos articles tout en remboursant le coût de vos campagnes par la vente de produits ou de prestations.

Consultez le guide des campagnes Facebook
Consultez le guide des campagnes Twitter
Consultez le guide des campagnes Google Adwords

La dernière étape consiste à mettre en place, une fois que vous connaîtrez exactement vos marges, un système d’affiliation où vous rémunérerez à un prix fixe toute personne vous ramenant du trafic et des ventes sur votre site afin de créer un flot ininterrompu de clients.

Conclusion

La création d’une audience pour votre blog passe par la bonne compréhension des attentes de votre cible et la publication de contenus sur-mesure.

Faire connaître vos contenus est votre plus grand challenge. Commencez par faire fonctionner votre blog en mode test en créant un écosystème sain puis commencez à investir dans la publicité à mesure que vous rentrez vos premiers clients.

Soyez persistants et faites les choses dans l’ordre. La courbe de progression d’un blog n’est pas linéaire. Ce n’est qu’à force d’optimisations que vous constaterez peu à peu que vos actions auront un impact de plus en plus important jusqu’à devenir extrêmement rentables.

La meilleure solution pour comprendre ce que je viens de vous expliquer est de commencer à tester.

Arrêtez immédiatement de lire mon blog et passez à l’action :)

Si vous souhaitez être accompagné pour augmenter votre trafic, consultez mon programme de formation et de coaching pour répliquer pas à pas mes stratégies pour créer du trafic, générer des prospects et attirer votre client idéal.

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trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

9 commentaires sur “10 Stratégies pour Augmenter le Trafic de votre Blog de 372%
  1. Bonjour Rudy,
    merci pour cet article !

    J’ai depuis peu modifié la ligne éditoriale de mon blog car je ne touchais pas la bonne cible. Je rajouterai que pour bien définir les besoins de ses clients les forums sont un lieu de collecte d’informations idéale.

    A bientôt,
    Olivier

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour Olivier, j’ai fait mention des forums mais votre remarque est juste. C’est une mine d’information.
      Et pour rassurer tout le monde, le fait de comprendre peu à peu à qui l’on s’adresse (et à qui l’on veut s’adresser) est un cheminement. On le comprend en faisant. Mais c’est important de garder ce point d’ancrage en tête dès le départ pour ne pas se perdre.

  2. Ça c’est un bon article !! c’est pas juste du vent comme plusieurs que j’ai lue sur d’autre blog…

  3. Marketing dit :

    Et oui, à l’heure où la stratégie du content marketing gagne de plus en plus de place, les entreprises affichent bien l’intention d’augmenter le trafic de leurs blogs, dans le but de développer au mieux le taux de conversion, et quelque part réduire le taux de rebond. En tout cas, je vous remercie pour cet article riche et intéressant.

  4. Bonjour Rudy,

    Excellent article clair et précis.

    Je suis impressionné par vos stats mais effectivement vos méthodes ont l’air d’être très efficace.

    J’ai maintenant un blog depuis 5 mois et je vois déjà les effets de mes tests au fur et à mesure que je les met en place.

    A Bientôt

    Romaric

    http://www.sortir-du-rsa.fr

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour Romaric, merci pour votre commentaire. 5-6 mois est le temps minimum avant que vous commenciez à voir les premiers pics de trafic. S’il y a des choses à optimiser (ce qui est normal), vous allez du coup commencer à pouvoir analyser vos statistiques pour rectifier et être plus performant pour la prochaine salve d’articles.

  5. Raphaël dit :

    Whaou !

    Là ! c’est le meilleur article que je n’ai jamais lu de toute ma vie.

    Tout est clair maintenant, j’ai pris note et je fonce maintenant.

    Merci pour cet article “Best-Seller” Rudy :) !

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