3 Optimisations pour Améliorer le Référencement de vos Articles, Contenus et Pages

3 Optimisations pour Améliorer le Référencement de vos Articles, Contenus et Pages
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Comment optimiser le référencement des articles et contenus de votre blog ? Comment plus largement mieux référencer les pages de votre site ? Quelles optimisations mettre en place pour améliorer votre référencement en vous appuyant sur les contenus déjà publiés sur votre site ? Comment être au niveau de la concurrence pour vous battre à armes égales et atteindre la page 1 de Google ? Nous allons voir dans ce guide sur quels facteurs vous focaliser pour avoir un impact rapide sur votre référencement.

Pour aller plus loin sur le sujet avant de débuter votre tutoriel, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer votre référencement :

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Améliorer votre référencement


On m’a interrogé il y a peu sur cette question :

Quels sont les 3 facteurs de référencement les plus importants ?
Sous-entendu pour créer du trafic et se positionner sur Google.

Voici ma réponse, en espérant que vous y puiserez des pistes d’optimisations à mettre en place pour améliorer vos positions.

optimisation référencement

Les 3 facteurs du référencement

L’algorithme de Google utilise des milliers de facteurs qui impactent le référencement et permettent de définir quelle page mérite d’apparaître en premier selon l’utilisateur, sa recherche, sa localisation, son appareil…

Décortiquer ces paramètres est intéressant en soi.

Mais Google, à travers la voix d’Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist chez Google, nous a facilité le travail en les synthétisant en 3 grands ensembles qui impactent le référencement de vos pages à savoir :

1. Les liens : à savoir les liens externes qui pointent vers vos pages et contenus mais également les liens internes entre vos pages.

– Lesquels agissent comme un “vote de confiance” renforçant la crédibilité de votre page (crédibilité d’autant plus forte que ces liens émanent de sites et pages disposant déjà d’une forte autorité et traitant de thématiques proches ou complémentaires).

– Lesquels permettent également à Google de vous intégrer dans un univers sémantique donc de mieux comprendre de quoi votre page traite en fonction des contenus qui pointent vers vous.

2. Les contenus : donc l’alignement de vos contenus par rapport aux requêtes des utilisateurs mais aussi :

– La pertinence de votre réponse par rapport à cette requête (selon que l’utilisateur soit en recherche d’information ou au contraire que son intention soit commerciale)
– La qualité de votre réponse (richesse, précision, facilité d’utilisation et de passage à l’action) : en somme, est-ce que votre contenu satisfait l’utilisateur par rapport à sa demande initiale ? Ou en tous cas, est-ce que vous le satisfaites mieux que vos concurrents ?

3. Enfin Rankbrain, l’algorithme d’intelligence artificielle de Google, lequel lui permet d’apprendre en continu pour optimiser et améliorer heure après heure la pertinence de son moteur en fonction du comportement de ses utilisateurs.

Maintenant que l’on connaît ces 3 facteurs essentiels de pertinence : quels enseignements en tirer pour agir sur votre référencement ?

3 optimisations pour améliorer votre référencement

Nous avons donc 3 facteurs. Mes recommandations pour améliorer votre SEO vont donc logiquement se décliner autour de ces 3 points :

1. Google veut des liens ?

a. Allez intelligemment à la chasse aux liens externes (ceux publiés sur des sites complémentaires au vôtre).

Obtenir des liens entrants de manière naturelle (à mesure que votre site grandit) prend du temps.

Il existe cependant des techniquement propres qui permettent de travailler votre profil de liens et de donner un coup de boost au démarrage sans risquer une pénalité de Google notamment à travers des “articles invités”, l

Consultez le tutoriel pour obtenir des backlinks

b. Plus simple : travaillez la structure de votre site pour tirer parti de vos liens internes.

Donc travaillez ce que l’on appelle le “maillage interne”.

Sans trop se prendre la tête, il suffit pour commencer de connecter logiquement vos contenus et pages qui appartiennent au même univers sémantique.

Exemple : votre contenu sur les “5 techniques de management pour motiver vos commerciaux” pourrait faire un lien vers votre “Guide du management commercial” afin de donner plus de poids au second contenu tout en enrichissant la compréhension que Google a de vos contenus.

2. Google veut des contenus de qualité ?

a. Créez des contenus (et des pages) :
– Plus riches
– Plus longs
– Mieux illustrés (visuels, vidéos…)
– Plus lisibles (aérés, structurés…)
– Et surtout apportant plus de valeur aux utilisateurs

b. Donc répondez mieux à la question (l’intention) de l’utilisateur.

Google recherche des “solutions” aux problèmes de ses utilisateurs.

Réfléchissez aux problèmes de vos clients et apportez la meilleure réponse possible.

Consultez le guide pour créer des contenus de qualité
Consultez le tutoriel pour améliorer le référencement de vos pages, articles et contenus
Consultez le tutoriel pour optimiser le référencement de vos pages, articles et contenus

3. Google veut optimiser vos contenus grâce à Rankbrain ?

a. Donnez à Rankbrain ce qu’il souhaite avec des titres cliquables dans les résultats de Google pour montrer que votre page / contenu correspond à l’attente de l’utilisateur.

optimiser seo

Plus l’utilisateur clique sur votre résultat (plutôt que votre concurrent mieux classé), plus Google estime que votre page est un bon candidat pour la position au-dessus.

b. Travaillez l’expérience sur votre site : il n’est pas suffisant d’attirer les clics. Si votre page ne satisfait pas l’utilisateur (donc qu’il estime que votre contenu n’est pas la réponse attendue), Google ne vous gratifiera pas d’un boost dans ses classements.

Vous devez donc travailler :
– L’alignement de vos contenus avec les besoins de vos utilisateurs (donc comprendre leur intention)
– La qualité et la lisibilité de vos contenus afin de les intéresser, de les retenir et de les faire passer à l’action
– Les liens avec des contenus complémentaires (afin d’augmenter le temps passé sur votre site)
– La rapidité de votre site pour éviter des taux de rebond élevés (clics sur “Retour” ou fermeture de votre page à cause de temps de chargement trop longs)
– L’adaptation de votre site aux différents navigateurs notamment sur mobile…

Mettez en place ces recommandations et venez partager vos résultats, vos remarques ou vos difficultés dans les commentaires.

Quelques questions maintenant :

– Avez-vous une stratégie de référencement pour votre entreprise ?
– S’intègre-t-elle dans un système plus large pour générer des prospects ?
– Êtes-vous en capacité de décrire le ROI de votre site ?
– Aimeriez-vous profiter des opportunités qu’offre Internet pour capter des clients ?

C’est tout l’objectif de mon programme de coaching : faire de votre site Internet un outil qui contribue à votre chiffre (et profiter du fait qu’Internet est devenu un enjeu critique dans la bataille pour les clients)

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Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

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