Comment Faire de la Publicité sur Youtube ?

Comment Faire de la Publicité sur Youtube ?
5 (100%) 3 votes

Comment faire de la publicité sur Youtube ? Comment créer une campagne vidéo sur Youtube ? Quels sont les formats de publicité sur Youtube ? Si vous êtes vraiment débutant concernant la publicité sur Youtube, je vous conseille avant d’entamer ce guide de relire ce tutoriel sur les formats Youtube de base. Pour tous les autres, nous allons aborder les campagnes Youtube, les campagnes Adwords pour les vidéos ainsi que tous les moyens à votre disposition pour communiquer sur la plateforme Youtube.

1. La promotion de vidéos sur Youtube


Youtube permet depuis son interface de promouvoir l’une de vos vidéos afin de toucher une plus large audience. Cette offre est payante bien entendu. Le paiement est au “coût par vue”.

L’offre de promotion de vidéos sur Youtube permet d’accéder à 2 formats de publicités. Une campagne Youtube comprend obligatoirement un mix de deux.

annonces-indisplay-youtubeannonces-instream-youtube

1. Le format Trueview InStream permettant de faire la promotion de vos spots vidéos avant une vidéo Youtube similaire avec la possibilité pour l’utilisateur de passer votre spot au bout de 5 secondes. Vous ne payez que si un spectateur la regarde pendant 30 secondes ou jusqu’à la fin si l’annonce est plus courte.

campagne instream youtube

2. Le format Trueview InDisplay permettant de faire la promotion d’une vidéo grâce à des annonces redirigeant vers la page de votre vidéo ou votre chaîne. Votre annonce InDisplay se compose d’une image miniature et de texte s’affichant à côté de vidéos YouTube similaires. Vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce pour regarder votre vidéo.

indisplay youtube

Pour créer une publicité sur Youtube :

1. Connectez-vous à votre compte Youtube
2. Rendez-vous sur votre gestionnaire de vidéos
3. Sélectionnez la vidéo dont vous souhaitez faire la promotion (vidéo de chats non obligatoire). Veillez à prendre le plus grand soin de la vidéo que vous souhaitez promouvoir afin de ne pas faire exploser votre budget et de répondre à vos objectifs. Consultez le tutoriel pour créer des spots vidéo de qualité

promouvoir video

5. Vous serez alors redirigé vers la page de création de campagne Youtube

campagne annonces video

6. Cliquez sur “Créer une campagne” afin d’être redirigé vers l’interface de création de votre annonce vidéo

promouvoir vidéo youtube

7. Choisissez votre budget global au-delà duquel la campagne s’arrêtera ou définissez un budget quotidien.

8. Affinez votre ciblage en cliquant sur “Me laisser choisir qui voit mon annonce” en sélectionnant des pays, villes ou régions particulières de diffusion de votre vidéo.

9. Choisissez des “centres d’intérêt” afin de cibler une audience particulière passionnée d’automobile si vous vendez des voitures ou d’informatique si vous vendez des logiciels.

audience ciblage youtube

10. Cliquez sur “Étape suivante” pour accéder à l’interface de création de votre annonce InDisplay. Ces annonces répondent aux même critères de qualité qu’une annonce texte classique. Votre objectif est de créer une combinaison texte + vignette qui incite véritable à cliquer. Plus votre taux de clics sera élevé, moins vous paierez chaque clic.

Votre annonce InSearch est quant à elle déjà prête puisqu’il s’agit simplement de la vidéo que vous avez choisi de promouvoir au début de cette campagne.

11. Une fois que vous aurez validé cette étape, Youtube vous redirigera vers cette page afin que vous puissiez gérer votre campagne depuis Google Adwords. Cliquez sur “Connectez-vous à Google Adwords” ou créez-vous un compte.

gerer campagne vidéo adwordsgerer campagne vidéo adwords

12. Une fois dans Adwords, Google vous demandera de valider votre campagne et vos informations bancaires. Si tout est en ordre et complété, cliquez sur “Créer et diffusez la campagne” en base de page pour mettre en ligne votre campagne Youtube.

2. Les campagnes Vidéo Adwords

Si vous avez déjà un compte Google Adwords, sachez que vous pouvez créer et gérer des campagnes vidéo depuis l’interface de gestion de publicité de Google. Il vous faudra pour cela lier votre compte Youtube et Google Adwords au préalable.

1. Dans Adwords, dans le menu gauche, recherchez “Comptes Youtube associés” (placé sous “Toutes les campagnes vidéo”)

comptes youtube associes

2. Cliquez ensuite sur “Associer la chaîne Youtube” et suivez la procédure

associer chaine youtube

En liant votre compte Youtube à Google Adwords, vous aurez la possibilité de gérer vos campagnes Youtube directement dans votre interface de gestion de publicité grâce aux campagnes “Vidéo en ligne”.

Les campagnes de Vidéo Adwords donnent accès à 3 formats de publicité Youtube :

1. Le format Trueview InStream que l’on a déjà vu plus haut et permettant de promouvoir un spot publicitaire avant ou pendant une vidéo Youtube. Le paiement est au “coût par vue”.

Par défaut sur les campagnes Vidéo Adwords, votre annonce vidéo est accompagnée d’une bannière en colonne droite de Youtube.

banniere associee

2. Le format InStream pour la promotion des applications mobiles permettant de créer des annonces vidéo diffusées sur l’application mobile Youtube accompagnées d’une bannière de téléchargement pour votre application iPhone ou Android. Le paiement se fait également au “coût par vue”.

annonce instream youtube avec téléchargement application mobile

3. Le format Trueview InDisplay dont on a déjà parlé pour les campagnes Youtube permettant de faire la promotion d’une vidéo grâce à des annonces pointant vers votre chaîne ou votre page vidéo.

Ces annonces sont diffusées en colonne droite de Youtube (format InDisplay) ET dans les pages de résultats de recherche de Youtube en fonction des mots-clés tapés par l’utilisateur (format InSearch). Google Adwords a en effet fusionné (et ce uniquement dans les campagnes “Vidéo en ligne” que nous sommes en train de décrire) les formats InDisplay et InSearch en un seul format appelé InDisplay par souci de simplicité.

annonce indisplay resultats de recherche youtubeannonce indisplay vidéos similaires

Pour créer une campagne Vidéo Adwords :

1. Rendez-vous sur votre compte Google Adwords
2. Créez une campagne Vidéo en cliquant sur l’onglet « Campagnes » :

créer une campagne google adwords

3. Après avoir cliqué sur sur le bouton « + Campagne », sélectionnez « Vidéo en ligne » :

créer une campagne sur google adwords

4. Suivez ensuite les instructions de notre guide complet pour créer une campagne “Vidéo en ligne” Google Adwords. Enfin, s’il s’agit de votre première campagne Adwords pour les vidéos, il existe une procédure simplifiée accessible en suivant ce lien.

3. Les campagnes de remarketing Youtube

Une campagne remarketing ou retargeting permet traditionnellement de cibler des utilisateurs qui auraient déjà été exposés à vos publicités et ayant déjà accompli des actions précises sur votre site Internet afin de les guider jusqu’à la vente.

Il arrive souvent par exemple qu’un visiteur de votre site ait cliqué sur une bannière, ait navigué sur votre boutique, ajouté un produit dans son panier puis ait eu une hésitation ou ait cherché à comparer les prix en laissant en suspend son achat (sans garantie de revenir). Une campagne de remarketing peut alors permettre de cibler tous ces visiteurs spécifiquement. Facebook, Twitter et Google Adwords proposent bien entendu ces fonctionnalités.

Le remarketing sur Youtube (“remarketing pour annonces vidéo”) permet quant à lui de recibler les utilisateurs :

– Ayant visionné une vidéo d’une chaîne Youtube
– Ayant visité une page de chaîne
– Ayant visionné des vidéos (diffusées en tant qu’annonceur)
– Ayant aimé une vidéo d’une chaîne
– N’ayant pas aimé une vidéo d’une chaîne
– Ayant commenté une vidéo sur une chaîne
– Ayant partagé une vidéo diffusée sur une chaîne
– S’étant abonné à une chaîne
– S’étant désabonné d’une chaîne
– Ayant visionné certaines vidéos
– Ayant visionné certaines vidéos diffusées en tant qu’annonceur
– Ayant aimé certaines vidéos
– N’ayant pas aimé certaines vidéos
– Ayant commenté certaines vidéos
– Ayant partagé certaines vidéos

Couplés à une campagne vidéo classique, ces reciblages peuvent être particulièrement utiles pour cibler les abonnés d’une marque concurrente, faire une offre alléchante à des utilisateurs déjà fans de vos produits et vidéos, cibler spécifiquement les clients ayant apprécié ou interagi positivement ou négativement sur une vidéo précise.

Consultez notre tutoriel pour apprendre à créer vos campagnes de remarketing vidéo

4. La publicité Youtube dans les campagnes Réseau de Recherche

Les campagnes de Réseau de Recherche Adwords donnent accès à un format de publicité Youtube : le format Trueview Insearch.

Le format Insearch permet de faire la promotion de vos vidéos dans les pages de résultats de recherche de Youtube et de rediriger les utilisateurs vers la page de votre vidéo ou vers votre chaîne Youtube.

trueview youtube

Pour créer une campagne Youtube InSearch :

1. Rendez-vous sur votre compte Google Adwords
2. Créez une campagne Réseau de Recherche en cliquant sur l’onglet « Campagnes » :

créer une campagne google adwords

3. Après avoir cliqué sur sur le bouton « + Campagne », sélectionnez « Réseau de Recherche uniquement » :

créer une campagne sur google adwords

4. Une fois rendu dans l’interface de création de campagne, sélectionnez “Toutes les fonctionnalités” :

toutes les fonctionnalités adwords

5. Renseignez les champs demandés en suivant notre tutoriel sur les campagnes Réseau de Recherche puis validez la création de campagne en cliquant sur “Enregistrer et continuer”

enregistrer campagne

6. Deuxième étape, celle de la création de votre annonce. Sélectionnez “Annonce pour du contenu numérique / une application”

annonce contenu numeriqueannonce contenu numerique
7. Sélectionnez vos mots-clés, votre enchère et cliquez sur “Enregistrer le groupe d’annonce”

8. Enfin, cliquez sur “Annonce vidéo Trueview InSearch” afin d’avoir accès à l’interface de création de votre annonce InSearch

créer une annonce pour promouvoir une video sur youtube trueview insearchcréer une annonce pour promouvoir une video sur youtube trueview insearch

10. Pour créer votre annonce InSearch (et ajouter des annonces supplémentaires), lisez notre tutoriel

5. La publicité Youtube dans les campagnes Réseau Display

Les campagnes de Réseau Display Adwords donnent accès à des formats riches de publicité pour diffuser vos vidéos Youtube sur l’ensemble des sites partenaires du réseau de Google. Je traite ces format dans mon tutoriel récapitulant tous les moyens de promouvoir une vidéo Youtube (sur Youtube et hors de Youtube).

Concernant les types d’annonces Display permettant de toucher l’audience de Youtube, il existe 3 formats :
1. Les bannières inVideo
2. Les Spots vidéo InStream
3. Les Annonces vidéo TrueView InDisplay

La principale différence entre ces formats (qui sont pour partie aussi accessibles dans les campagnes Youtube et les campagnes Adwords pour les vidéos vus précédemment dans cet article) est qu’en créant ces annonces dans une campagne Réseau Display, vous gérerez les annonces avec des statistiques de type “Adwords” alors qu’en créant un campagne “Adwords pour les vidéos”, vous aurez accès à des statistiques qualitatives sur vos vidéos (temps de visionnage…).

1. Les bannières inVideo sont des annonces illustrées classiques qu’il possible de créer avec une campagne Display. Sauf qu’en créant une annonce depuis une campagne Display, vos annonces seront diffusées sur tout le réseau Display (dont Youtube)

Il existe cependant un format appelé “images statiques de l’annonce dans les vidéos” (encore appelées “annonces inVideo en superposition” ou “bannières inVideo”) qui est en fait une annonce illustrée du Réseau Display mais limitée au réseau Youtube, pour les annonceurs qui ne veulent toucher que cette audience.

Vous pouvez associer à cette annonce InVideo une “bannière associée” qui viendra s’afficher en colonne droite. Les bannières InVideo peuvent être en Flash et animées mais vous devrez contacter votre conseiller Adwords pour un accès à cette fonctionnalité.

image statique invideo youtube

2. Les spots vidéo InStream de la galerie d’annonces sont des annonces vidéos Instream comme vu précédemment (donc des spots diffusés avant, pendant ou après une vidéo Youtube) sauf qu’elles sont “non-désactivables”. L’utilisateur devra donc regarder l’intégralité de l’annonce vidéo.

Comme pour les “bannières InVideo”, vous pouvez associer à votre annonce InStream une “bannière associée” complémentaire en colonne droite.

annonce trueview instream

3. Les Annonces vidéo TrueView InDisplay de la galerie d’annonces permettent de promouvoir votre vidéo en colonne droite des pages de vidéos Youtube (hors résultats de recherche Youtube) et sur le Réseau Display de Google.

indisplay youtube

Suivez le tutoriel pour créer ces 3 formats d’annonces

Si vous souhaitez être accompagné dans la création de vos campagnes sur Internet, réservez votre entretien de découverte.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer le guide de la publicité sur Internet et le guide de la publicité sur les réseaux sociaux + 10 guides pour augmenter votre trafic et trouver des clients

trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz