augmenter trafic

Comment Augmenter mon Trafic ?

Comment améliorer mon trafic ? Comment augmenter mon trafic ? Comment optimiser mon trafic ? Comment utiliser Google Analytics pour augmenter le nombre de visiteurs sur mon site ? Quicksprout nous gratifie d’une nouvelle excellente infographie pour identifier des potentiels de croissance.

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Comment augmenter mon trafic


Google Analytics est un outil essentiel pour suivre précisément l’évolution de votre trafic et évaluer l’impact de vos actions marketing.

Je sais que 90% des lecteurs du blog connaissent ou utilisent Google Analytics. Mais je sais aussi que bien souvent certains de mes clients confessent qu’ils ne vont jamais mettre leur nez dans leurs statistiques (ou alors 3 fois par an).

C’est malheureusement indispensable si vous souhaitez augmenter rapidement le trafic de votre site Internet ou de votre blog.

En étudiant votre trafic, vous serez capables :
1. D’identifier les sources de trafic qui fonctionnent le mieux pour vous : référencement naturel, liens entrants, publicité…
2. D’analyser quelles stratégies et quels contenus permettent de créer du trafic et, au-delà, de générer plus de conversions
3. Donc de concentrer vos ressources en temps et en budget sur les actions marketing qui fonctionne le mieux pour vous
4. De renforcer celles qui méritent plus de ressources pour devenir de vraies sources de trafic et de leads
5. D’arrêter les actions ayant peu ou pas d’impact afin de libérer du temps pour tester de nouvelles pistes de croissance

augmenter trafic

1. Analyser votre référencement sur Google

Quelle est la position de mon site dans Google ? Pour connaître votre positionnement sur Google et identifier des opportunités de trafic, commencez par :
Installer Google Analytics sur votre site Internet ou votre blog si ce n’est déjà fait
Créer un compte Google Webmaster Tools (désormais appelé Search Console)
Connecter votre compte Google Analytics à Google Webmaster Tools

Vous pourrez ainsi connaître vos positions dans les résultats de recherche de Google pour chaque mot-clé où votre site apparaît (donc pas uniquement pour les mots-clés qui vous apportent déjà du trafic mais aussi pour les expressions où vous êtes classés 17ème, 23ème ou 100ème et qui pourraient devenir des sources).

Vous pourrez également connaître l’évolution de vos positions (donc mesurer l’impact de vos optimisations)

augmenter trafic

plus de trafic

Accédez maintenant à votre rapport de mots-clés dans Google Analytics :
1. Cliquez sur « Acquisition » puis sur « Optimisation du référencement » en colonne gauche
2. Sélectionnez « Requêtes »

optimiser référencement

Votre rapport SEO devrait ressembler à cette courbe et ces 3 colonnes montrant vos impressions, vos clics et votre position pour chaque mot-clé :

optimisation référencement

En comparant le mois actuel avec le mois précédent, vous pourrez savoir quels contenus ont perdu des places sur Google par exemple.

2. Créer plus de trafic grâce au référencement

Identifiez les 20 expressions obtenant le plus d’impressions ainsi le contenu qui leur est associé dans la liste de vos mots-clés du rapport Google Analytics.

Pour chacun de ces contenus, identifiez les contenus les moins performants en terme de taux de clics :
– Un contenu positionné entre la position 1 et 4 devrait avoir minimum 20% de taux de clics
– S’il est positionné en 5ème ou 6ème position environ 8%
– S’il est positionné en position 9 ou 10 environ 3%.

Pour toutes vos pages n’obtenant pas ces chiffres, procédez à l’étape suivante d’optimisation.

Por optimiser vos contenus et obtenir plus de trafic :
1. Améliorez le titre des pages en question et leur description.

En effet, le titre et la description tels qu’ils apparaissent dans les résultats de Google impactent fortement le choix de l’utilisateur de visiter votre site (ou non). En choisissant un titre qui répond idéalement à sa question (dans notre cas « comment être premier sur google »), vous obtiendrez des taux de clics plus importants et vos simples « impressions » deviendront du trafic.

optimisation seo

Consultez le tutoriel pour mettre en place pas à pas cette technique

Neil Patel de Quicksprout suggère lors de l’optimisation de vos contenus :
1. De conserver des titres autour de 55 caractères (afin que Google ne vous les coupe pas dans les résultats de recherche)
2. D’utiliser des meta descriptions autour de 156 caractères maximum
3. De bien réfléchir à « l’intention » de l’utilisateur lorsqu’il tape ces mots-clés afin de faire coller vos titres, descriptions et contenus au véritable besoin de l’internaute.
4. De ne pas hésiter à utiliser des techniques de copywriting dans le titre afin d’inciter au clic (exemple : « 17 Stratégies pour Améliorer votre Trafic » plutôt que « Comment Améliorer votre Trafic »).

Vous noterez que je n’utilise pas trop ce procédé, je préfère aller droit au but mais ça fonctionne. Rien ne vous empêche d’ailleurs d’avoir des titres H1 très direct « Améliorer votre Trafic » mais d’utiliser le plugin SEO Yoast par exemple sur WordPress pour que le titre qui apparaît dans Google soit plus agressif pour générer des taux de clics importants dans les résultats de recherche (à faire également sur les réseaux sociaux pour augmenter l’engagement).

accroitre trafic

3. Cinq opportunités pour augmenter votre trafic

Neil Patel donne 5 idées pour générer du trafic. Pour cela, reprenez votre rapport de mots-clés et identifiez les 10 mots-clés générant le plus de clics (et non d’impressions cette fois-ci) :

1. Optimisez vos contenus qui vous rapportent déjà du trafic avec les mots-clés sur lesquels ils sont déjà positionnés (exemple : si votre article sur l’acquisition de trafic génère des clics grâce à l’expression « obtenir du trafic ») en utilisant l’expression ciblée dans les balises titres et description des images de votre article.

Si votre article n’est pas classé premier sur l’expression, alors ces optimisations positionneront mieux votre contenu. S’il est déjà classé premier, vous consoliderez votre position.

Je vous conseille de faire tourner et varier les expressions pour ne pas spammer l’article avec les mêmes mots-clés (donc n’hésitez pas à insérer « obtenir plus de trafic », « générer du trafic » ou « créer du trafic » plutôt que sans cesse utiliser la même expression-cible).

2. Téléchargez des photos dont le nom de fichier comporte les mots-clés qui vous intéressent (ex : obtenir-trafic.jpg)

3. Assurez-vous que votre titre utilise bien les mots-clés en question. Vous pouvez répéter également les expressions qui rapportent déjà du trafic dans vos meta description. En effet, si l’expression tapée par utilisateur dans Google est présente dans votre description, celle-ci apparaît en gras. Votre article aura ainsi plus de chance d’être cliqué et d’apparaître comme la réponse la plus évidente à sa question.

Si je reprends mon exemple, les termes « être premier » et « Google » sont affichés en gras et viennent soutenir le titre déjà très clair.

optimisation seo

4. Utilisez des liens internes entre vos articles afin de créer un réseau de contenus liés ensemble de manière logique. Posez vos liens vers les articles en utilisant des expressions variées pour éviter toute pénalité. L’idée est de créer un « réseau d’articles » logiquement et sémantiquement reliés entre eux.

Chaque contenu se renforce ainsi l’un l’autre et permet à Google d’identifier vos pages non pas comme des cas isolés mais comme une source d’autorité sur un thème en particulier.

Exemple : dans cet article sur « comment augmenter mon trafic », j’ai posé plusieurs liens vers des articles complémentaires. Les liens sont posés de manière naturelle sur des expressions pertinentes et varient d’un article à l’autre.

5. Créez plus de contenus sur les mots-clés qui créent déjà beaucoup de trafic. Répétez ce qui fonctionne : si vous générez une audience forte sur certaines expressions, n’hésitez pas à pousser votre avantage, cela signifie que vous avez soit une crédibilité pour en parler soit qu’il existe un vrai besoin sur cette niche.

BONUS : allez j’en rajoute un, reprenez vos anciens articles qui n’ont pas vraiment fonctionné et essayez de comprendre pourquoi. Que manque-t-il à vos contenus pour vraiment mériter la première place dans Google ? Votre article est-il suffisamment long ? Suffisamment dense ? Suffisamment utile ? Suffisamment illustré ? Suffisamment beau, lisible, intelligible, pratique ? Répond-il à la question ? Est-il trop large ? Trop élitiste ? Trop compliqué ?

J’ai parfois repris des articles de fond en comble et permis à ces derniers de vivre une seconde vie. Je vous conseille à ce propos la vidéo de Moz pour arrêter de faire de simples « articles de qualité » recommandées par toutes les agences et pour aller plus loin.

Consultez le tutoriel pour créer du trafic grâce à vos contenus

augmenter trafic naturel

4. Augmenter votre trafic grâce aux liens entrants

Dans mon cas, Google représente environ 80% des visiteurs du site. Pour autant, le référencement naturel n’est pas la seule source de trafic que vous pouvez optimiser.

Les « sites référents » (donc tous les journaux en ligne, blogs, forums, liens dans les commentaires, réseaux sociaux qui pointent vers votre site) peuvent contribuer selon le type de site a une part non négligeable du trafic. Un site comme Buzzfeed, très axé sur les contenus viraux, déclarait en 2014 recevoir 75% de son trafic des réseaux sociaux.

Optimiser le trafic généré par les liens entrants a plusieurs avantages :
1. D’une part, il s’agit d’une source de trafic généralement de qualité puisque le lien est souvent une extension, une valeur ajoutée, un complément, du contenu que l’utilisateur est en train de lire et qu’en publiant un lien, son auteur « recommande » votre contenu.
2. D’autre part, les liens restant un critère essentiel du positionnement d’une page dans les résultats de Google, travailler les liens vers votre site de manière intelligente pourra renforcer le trafic issu des moteurs de recherche.

Pour obtenir votre rapport de trafic référent dans Google Analytics :
1. Cliquez sur « Acquisition » puis sur « Tout le trafic » en colonne gauche
2. Sélectionnez « Sites référents »

trafic

Neil Patel suggère plusieurs tactiques intéressantes pour optimiser ce trafic :

1. Identifiez les 5 sites communautaires et forums qui pointent déjà naturellement vers votre site ou blog :
– Passez plus de temps à répondre aux topics où votre site ou blog est cité
– Essayez d’apporter des réponses concrètes aux questions posées par les utilisateurs dans les discussions ouvertes
– Une fois accepté dans la communauté, partagez vos contenus en évitant de passer pour un spammeur ou un poseur de liens, en gardant toujours en tête d’apporte le maximum de valeur aux membres.

2. Identifiez les 5 blogs qui font déjà naturellement des liens vers votre site ou blog :
– Entretenez la relation avec ces blogueurs (rencontres physiques, échanges d’emails ou discussions sur Twitter…)
– Trouvez des opportunités pour promouvoir mutuellement vos 2 sites / blogs (exemple : partages sur les réseaux sociaux, promotion croisée dans vos newsletters respectives…)
– Neil Patel suggère de monter à 3 ou 4 guest posts mensuels. Les articles invités, lorsque de qualité (et ce n’est pas toujours le cas), permettent de satisfaire les deux parties en apportant du bon contenu au blogueur (donc du trafic) et de permettra à l’auteur de bénéficier de l’audience déjà en place du blogueur et en retour d’un trafic qualifié vers son propre site.

3. Identifiez les principaux réseaux sociaux qui génèrent du trafic naturellement :
– Passez plus de temps sur les réseaux sociaux les plus efficaces
– Analysez quelles tactiques et types de posts fonctionnent le mieux et sont véritablement à l’origine du trafic
– Adaptez votre contenu en fonction de vos observations et conclusions

Consultez le guide des réseaux sociaux

augmenter visiteurs

5. Augmenter votre trafic grâce à vos contenus

Il n’existe que 2 voies pour créer du trafic :

1. Soit vous avez de l’argent (et les compétences pour bien dépenser votre budget) : cela s’appelle une campagne de publicité sur Internet
2. Soit vous avez du temps (et un site ou un blog opérationnel, des qualités rédactionnelles, des connaissances à partager, des émotions à transmettre…) : cela s’appelle l’inbound marketing qui consiste à créer des contenus répondant aux questions que se posent vos clients.

Neil Patel propose un plan en 3 étapes pour optimiser votre création de contenus :

1. Trouvez les 20 contenus qui obtiennent déjà du trafic sur votre site ou votre blog

Pour obtenir le classement des pages obtenant le meilleur trafic à ce jour dans Google Analytics :
1. Cliquez sur « Comportement » puis sur « Contenu du site » en colonne gauche
2. Sélectionnez « Toutes les pages »

trafic contenus

Une variante est non pas de sélectionner les pages générant le plus de trafic mais celles générant le plus de conversions afin de vous concentrer non pas sur ce qui attire les visiteurs mais sur ce qui génère des leads et du chiffre d’affaire.

2. Mettez en place un planning éditorial de création de contenus en prenant en compte ce qui fonctionne déjà et en tenant compte non pas de ce qu’il vous semble opportun d’écrire mais de ce que votre audience veut.

3. Concentrez-vous sur la création de contenus complémentaires pour augmenter l’engagement et le temps passé sur le site. En effet, certains articles sont des « portes d’entrée » vers votre site ou votre blog. Ils s’adressent à des utilisateurs qui n’ont pas encore de besoin très défini. Grâce à ces contenus, vous pourrez les faire venir sur votre site mais en suggérant des contenus liés, vous pourrez peu à peu les amener à lire des articles plus précis et amener un certain nombre à entrer dans votre tunnel de conversion (et donc à les transformer en clients)

augmenter nombre de visites

Le timing reste important. Certains jours sont moins favorables que d’autres pour promouvoir vos contenus.

Sur Webmarketing Conseil, le vendredi, samedi et dimanche sont des jours plus calmes que les autres (les gens sont soit en train de boucler leur semaine soit pensent à autre chose qu’au marketing). Le lundi est en revanche un jour de pointe en terme de trafic et d’activité forte sur les réseaux sociaux.

Consultez vos courbes de trafic pour poster au meilleur moment.

augmenter visites

Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre trafic et votre audience.

L’infographie de Quicksprout

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