Comment Gérer les Langues sur un Site Multilingue selon Google ?

Comment Gérer les Langues sur un Site Multilingue selon Google ?
5 (100%) 2 votes

Comment réaliser un site multilingue ? Comment gérer les langues sur un site multilingue ? Comment optimiser le SEO d’un site multilingue et multirégional ? Un sujet récurrent sur les forums référencement. Le blog officiel de Google vient de publier un tutoriel et une liste de recommandations sur le sujet qui devraient (enfin) mettre tout le monde d’accord. Que votre site soit géré par un CMS de type Joomla, Drupal, WordPress, Prestashop ou un site cousu main, les bonnes pratiques et les possibilités sont les mêmes. Je vous les récapitule dans ce tutoriel.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer votre Guide PDF gratuit "15 Experts Révèlent leurs Meilleures Stratégies B2B" + la vidéo 7 leviers pour passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an + 14 fiches PDF sur les réseaux sociaux.

Comment créer un site multilingue en optimisant votre référencement


Dans un tutoriel publié sur le blog officiel de Google, Zineb Ait Bahajji et Gary Illyes, “Webmaster Trend Analysts” chez Google, expliquent leurs recommandations pour créer un site multilingue compatible avec un bon référencement sur les moteurs de recherche :

Des URLs spécifiques pour chaque langue :

“Nous recommandons d’utiliser des sites ou des sections différents avec un contenu spécifique sur chaque URL destinée à une langue ou un pays spécifique”. Google préconise donc d’utiliser un site différent par langue (ex : .com .fr .it .es …) pour chaque langue ou de structurer votre site avec des sections bien définies pour chaque langue. On évitera également de créer des pages dynamiques avec une URL unique pour toutes les langues afin de permettre à Google d’indexer vos pages dans chaque langue.

En revanche pour la page d’accueil de votre site, les experts de chez Google explique que le fonctionnement peut être légèrement différent.

Comment gérer les langues sur votre site web ?

Solution 1 : Montrer à tous vos visiteurs le même contenu

Dans ce premier scénario, Google explique que l’on peut utiliser des noms de domaine appropriés pour chaque langue et servir un contenu qui ne bougera pas selon la langue de l’utilisateur. Google indexe alors le site le plus adapté pour l’utilisateur sur les versions de son moteur. Ainsi, la version .fr présentera des pages en français et uniquement en français tandis que le .com présentera les contenus en anglais.

Google précise que cela n’empêche pas de repérer la langue de l’utilisateur et de lui afficher une bannière afin de le rediriger vers la version du site dans sa langue. Exemple : un français a tapé directement l’adresse en .com dans le navigateur. C’est donc la version anglaise qui apparaîtra avec une bannière ou une pop-up l’avertissant de l’existence d’une version française. Les deux versions du site (.com et .fr) elles ne bougeant pas.

Solution 2 : Laisser les utilisateurs choisir leur langue

site multilingue

Dans ce scénario, votre Homepage devient un hub où le visiteur est amené à choisir sa langue à travers une liste de choix possibles. Tous les utilisateurs qui tapent cette adresse dans leur navigateur accéderont à la même page sans distinction de langue.

Si vous faites ce choix, Google préconise d’utiliser les annotations <link rel="alternate" href="http://example.com/" hreflang="x-default" /> afin de bien indiquer que la page d’accueil n’est pas spécifique à un pays ou une langue en particulier.

C’est la solution choisie par Europa, le site de l’Union européenne

Solution 3 : Identifier la langue des visiteurs et les rediriger vers la page la plus pertinente selon sa langue et sa localisation

gérer un site avec plusieurs langues

Un 3ème scénario entend repérer automatiquement la langue et la localisation de l’utilisateur pour lui servir le contenu HTML pertinent en utilisant “soit des redirections 302 côté serveur ou en servant dynamiquement le contenu HTML pertinent”. En somme, rediriger automatiquement les visiteurs en fonction de leur langue et pays afin que les français voient une version française et les anglais une version anglaise du même site.

Google préconise à nouveau de “bien utiliser l’annotation hreflang="x-default" sur la homepage ou la page générique même si celle-ci est une page de redirection qui n’est pas accessible aux utilisateurs”.

C’est la solution que nous avons retenue pour le projet de réseau social de l’Airsoft

Quelle solution privilégier pour votre site multilingue ?

Quel que soit votre choix de configuration, 3 points cruciaux sont cependant à prendre en compte :
– Sur les pages de contenu, bien indiquer au moteur la langue et le pays de la page grâce aux annotations de type :

<link rel="alternate" href="http://example.com/fr-be" hreflang="fr-be" />
<link rel="alternate" href="http://example.com/fr-ca" hreflang="fr-ca" />
<link rel="alternate" href="http://example.com/fr-ch" hreflang="fr-ch” />
<link rel="alternate" href="http://example.com/fr" hreflang="fr" />

Consultez le tutoriel Google afin d’implémenter les annotations hreflang

– S’assurer que rien ne bloque le crawl et l’indexation par les moteurs de toutes les pages localisées
– Il est rappelé que chaque page pour chaque langue doit donc avoir une URL bien à elle
– Toujours permettre aux utilisateurs de pouvoir passer d’une langue à une autre grâce à un menu déroulant par exemple. Voici par exemple le choix des langues en pied de page sur Youtube :

choix des langues

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer votre Guide PDF gratuit "15 Experts Révèlent leurs Meilleures Stratégies B2B" + la vidéo 7 leviers pour passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an + 14 fiches PDF sur les réseaux sociaux.

trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*