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Comment J’ai Généré 3,4 Millions de Visites et 27 000 Leads en 2 ans

Comment J’ai Généré 3,4 Millions de Visites et 27 000 Leads en 2 ans
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Comment augmenter les visites sur votre site ? Comment générer du trafic ? Comment générer des leads qui contribuent au chiffre d’affaires de votre entreprise ? Je travaille sérieusement sur mon activité de conseil en marketing B2B depuis 2014 et je voulais vous montrer quelles stratégies j’ai utilisé pour attirer 3,4 millions de visiteurs sur 2 ans et ajouter 27 000 emails à ma newsletter en 1 an.

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La stratégie pour générer des visites et des leads

trouver clients

Parmi les clients de mon programme de coaching, j’observe 2 grands problèmes auxquels sont confrontés les entreprises :

a. Soit elles ne maîtrisent pas leurs sources de trafic : elles dépensent leur budget en testant toute une palette de leviers (SEO, réseaux sociaux, Google Adwords, Facebook Ads, influenceurs…) avant d’arrêter leurs efforts faute de résultats. Le problème vient souvent d’un mauvais choix des sources de trafic, d’un manque d’expertise dans la mise en place des actions marketing et par conséquent d’un faible ratio temps passé / budget dépensé / trafic créé.

b. Soit elles ont du trafic (payant ou organique) mais ne savent pas comment l’utiliser pour qu’il contribue efficacement au chiffre d’affaires de l’entreprise en apportant des clients. Le problème vient alors généralement de l’absence de “pipeline de conversion” capable de transformer leurs visiteurs en prospects puis en clients.

Ces deux volets sont liés bien entendu. Sans trafic, vous n’aurez pas de clients. Mais si vous générez du trafic sans réussir à les convertir en clients, il est probable que vous ne maintiendrez votre implication et votre investissement sur le long terme.

Il n’y a pas qu’une stratégie pour réussir mais les stratégies qui fonctionnent :

1. Focalisent les ressources sur les meilleurs client
2. Se concentrent dans un premier temps un nombre limité de sources de trafic
3. Passent par un phase de test et d’expérimentation avant d’être rentables
4. Drainent à terme un flux récurrent et prédictible de trafic “utile”
5. S’activent à construire un “système marketing” taillé pour transformer votre trafic en leads et vos leads en contrats.

Consultez le guide pour trouver de nouveaux clients
Consultez le tutoriel pour trouver des clients en B2B
Consultez le tutoriel pour attirer des clients en B2B
Consultez le tutoriel pour trouver des clients sur Internet

visites site

Alors comment ai-je procédé pour générer des 3,4 millions de visiteurs en 2 ans sur Webmarketing Conseil tout en générant un maximum de leads pour mon entreprise ?

Phase 1 : Identification de mon client idéal

Lorsque je me suis lancé dans le conseil, j’acceptais tous les projets pour peu qu’ils m’intéressent.

1. Des sites souhaitant augmenter leur audience
2. Des lancements de produits sur Internet
3. Des marques souhaitant améliorer leur présence sur les réseaux sociaux…

Si ce mode de fonctionnement est enrichissant en terme de profils d’entreprises que vous croisez et de problématiques abordées, choisir précisément les clients avec lesquels vous voulez travailler (et par conséquent focaliser votre attention sur certains clients rentables) est primordial pour établir une stratégie rentable sur Internet.

En effet, si lors d’un rendez-vous commercial en face-à-face, vous allez pouvoir adapter votre offre en fonction des besoins, des réactions et des objections de votre potentiel client, à l’inverse sur Internet un client vient vers vous avec un problème précis en tête et une “intention”.

intentions d'achat

Cette intention peut être plus ou moins proche de l’achat. Le client peut :
1. Être intéressé par un sujet
2. Recherche de solution
3. Prise de décision
4. Acte d’achat

Sur Internet, si vous n’avez pas défini :
1. Les clients que vous voulez attirer
2. Les problèmes que vous comptez résoudre
3. Les messages que vous allez délivrer selon l’intention du client

Vous manquerez la majeure partie de vos ventes et brûlerez vos ressources et votre temps inutilement en arrosant trop large.

Lorsque j’ai lancé Webmarketing Conseil en 2014, ma première action a été de remettre en question mon ancienne façon de faire en effectuant un véritable travail préparatoire afin d’établir un profil de client idéal autour duquel bâtir ma stratégie sur Internet.

Comment j’ai procédé :

1. J’ai identifié parmi mes clients ceux qui étaient les plus rentables
2. Avec lesquels je souhaitais travailler
3. Auprès de qui j’apportais le plus de valeur, de résultats et de satisfaction
4. En un minimum de temps

Au terme de cette réflexion, j’ai choisi de me focaliser sur les entreprises en B2B avec un focus particulier pour les agences et les cabinets de conseil. D’une part parce qu’auprès de cette cible, mon programme pour créer du trafic et attirer des clients pouvait avoir un impact important étant donné la valeur de chaque client (1 ou 2 contrats pouvant souvent couvrir le coût du coaching) mais également parce qu’en apprenant mes meilleures techniques, ces consultants et agences pouvaient enrichir leurs propres prestations (et donc vendre mieux).

Identifier le client idéal de Webmarketing Conseil m’a permis :

1. De focaliser ma stratégie autour de ces clients
2. De focaliser mes ressources en temps, en effort et en budget sur cette cible
3. De créer des contenus, des pages de vente, des emailings, des séquences de vente dédiés à cette cible
4. De créer et/ou d’acheter du trafic plus ciblé pour moins cher
5. De convertir bien plus auprès de ma cible

Lorsque vous connaissez votre client idéal, vous avez besoin de moins de trafic pour générer autant de leads.

Quels résultats sur cette phase 1 :

plus de visites
plus de trafic

Phase 2 : Identification ma “core offer”

Délesté du stress et des efforts à consentir pour générer toujours plus de visiteurs sur mon site et capter des miettes de prospects, je pouvais dès lors me concentrer sur la création de trafic taillé pour attirer mon client idéal.

La deuxième phase de mon plan d’action a été de concevoir une offre susceptible :
1. De séduire mes clients en répondant à un besoin
2. D’apporter un véritable impact sur leur entreprise

Comment j’ai procédé :

1. Un travail de sondage et de collecte des « problèmes » client
2. A permis de découvrir les besoins cruciaux des entreprises en B2B et plus spécifiquement des cabinets et agences
3. Lorsqu’elles essayent de gagner en visibilité sur Internet et de capter l’attention de leurs clients
4. Pour trancher sur une offre centrale (“core offer”) autour de laquelle construire ma stratégie
5. Avec comme objectif d’apporter le plus de résultats pour mes clients
6. En un minimum de temps

Au terme de cette réflexion, je suis donc passé d’une offre généraliste en “marketing” à un programme de coaching et d’accompagnement intitulé “Créer du Trafic et Attirer votre Client Idéal“.

Identifier ma “core offer”  m’a permis :

1. D’être bien plus aligné avec les besoins du marché
2. D’adresser spécifiquement les problèmes des agences et cabinets conseil
3. De focaliser mon offre sur l’amélioration de leurs résultats en terme de trafic, de leads et de clients.

Lorsque vous connaissez votre impact auprès d’un certain type de clients, il est beaucoup facile de vendre vos solutions à un prix premium.

Quels résultats sur cette phase 2 :

plus de visiteurs

Phase 3 : Alignement de l’écosystème marketing

Je ne vous ai toujours pas parlé de trafic et de leads dans cet article car sans système marketing capable de transformer vos visiteurs en prospects puis en clients, vous pourrez faire venir autant de visiteurs que vous voudrez sur votre site, rien n’arrivera.

En ce qui me concerne, l’alignement de mon écosystème avec mon couple « offre / client  » a été le véritable déclencheur et ce qui a permis de décoller. Par alignement, il faut comprendre que vous créez des pages liées entre elles qui font passer vos clients d’étapes en étapes de la découverte de votre site à la prise de contact et la vente de la prestation.

Pour que cela fonctionne, vous devrez parler à une seule personne et faire en sorte que le cheminement soit logique tout en perdant un minimum de personnes à chaque étape du pipeline.

Comment j’ai procédé :

1. J’ai mis en place des campagnes ciblant spécifiquement cabinets et agences
2. Une stratégie de contenus focalisée sur les problèmes clients
3. Des bonus à télécharger répondant à leur principale attente
4. Un tunnel marketing incitant à prendre contact
5. Un entretien pour ouvrir des pistes d’amélioration

pipeline conversions

Lorsque vous connaissez votre parcours client, vous pouvez évaluer le flux de leads à chaque niveau de votre pipeline et donc anticiper les clients que vous allez signer.

Quels résultats sur cette phase 3 :

augmenter prospects

Phase 4 : Définir une stratégie de contenus pour dominer

Avec ces éléments en place, j’ai pu définir une stratégie de contenus taillée pour attirer mon client idéal.

Comment j’ai procédé :

1. Le blog a été recentré autour de mon client type
2. J’ai identifié des sujets d’intérêt de mon client idéal
3. Créé des « grappes » de sujets à traiter
4. Rédigé 400 articles sur 2 ans
5. Conçus spécifiquement pour être premier sur Google
6. Ou générer des partages sur les réseaux sociaux
7. Ou obtenir des liens entrants
8. Ou trouver des clients

Un article aussi simple que “Les agences à Paris” permet de générer 12 915 pages vues chaque mois et d’attirer l’attention de milliers d’agences chaque année.

visiteurs site internet

Mettre en place une stratégie de contenus efficaces m’a permis :

1. De créer un flux croissant et récurrent de trafic gratuit
2. Tandis que des contenus couplés à des bonus à télécharger
3. Permettent d’ajouter 3000 emails par mois à ma liste
4. Autant de potentiels leads

Quels résultats sur cette phase 4 :

125 000 visiteurs par mois à la fin de la 1ère année et 215 000 visiteurs par mois à la fin de la 2nde année.

augmenter trafic
augmenter trafic site

Soit sur 2 ans, 3,4 millions de visites :

augmenter visiteurs site

Ainsi que plus de 27 000 emails collectés en à peine plus d’un an (après une phase de test) (croissance du nombre d’emails de +12% chaque mois)

augmenter mes leads

Consultez le guide de la création de trafic
Consultez le tutoriel pour augmenter le nombre de visiteurs de votre site
Consultez le tutoriel pour augmenter le trafic de votre blog

Phase 5 : Pousser plus loin mes contenus

Créer des contenus ne suffit pas à générer des visiteurs. Il n’y a pas qu’une manière de promouvoir vos contenus selon le profil de votre entreprise, votre thématique, votre cible et ses usages…

Mais dans tous les cas, tant que vous n’aurez pas créé une véritable communauté en devenant une autorité dans votre marché, vous devrez vous battre pour mettre vos contenus devant le nez de votre audience si vous voulez générer des visites sur votre site.

Comment j’ai procédé pour augmenter mon trafic au lancement :

1. Je me suis connecté avec les influenceurs dont j’apprécie le travail
2. J’ai rédigé des guest posts pour sculpter mon profil de lien
3. J’ai augmenté ma communauté sur les réseaux sociaux
4. J’ai collecté très tôt les emails de mes visiteurs
5. Je me suis créé une routine de promotion bien huilée pour pousser mes contenus

Mettre en place une stratégie de promotion de contenus et de collecte d’emails m’a permis :

1. De générer plus de trafic donc plus de leads
2. De passer d’un système artisanal de publication de contenus à une « mécanique pour générer des leads »
3. D’être identifié comme créateur de contenus
4. D’être invité à m’exprimer dans des médias
5. Donc d’obtenir des liens, des abonnés, des partages

Le trafic attire toujours plus de trafic…

Quels résultats sur cette phase 5 :

augmenter abonnés twitter
augmenter emails

Consultez le tutoriel pour augmenter le nombre de vos abonnés sur Facebook
Consultez le tutoriel pour augmenter le nombre de vos abonnés sur Twitter

Phase 6 : Améliorer mes taux de conversion

Faire en sorte que votre trafic se transforme en clients nécessite d’optimiser chaque nœud de votre pipeline de conversion. Cela prend nécessairement du temps pour comprendre ce qui vous fait perdre des prospects.

Comment j’ai procédé :

1. J’ai testé différents types de contenus pour identifier les plus rentables en terme de temps passé / trafic qualifié généré
2. J’ai procédé à des tests AB sur mes pop-ups de collecte d’emails pour convertir un maximum de visiteurs en abonnés
3. J’ai amélioré mes pages de prise de contact et clarifié mes offres pour inciter à passer à l’action
4. J’ai amélioré mes emails pour augmenter les taux d’ouverture et taux de clics
5. J’ai optimisé mes scénarios d’email selon le comportement des abonnés
6. J’ai couplé ma stratégie avec des campagnes de remarketing

Exemple : en améliorant une de mes pop-ups de collecte d’emails, j’ai obtenu 250% plus d’email avec le même trafic.

taux conversion email

Phase 7 : la stratégie publicitaire

Une fois mon pipeline en place, mes taux de conversion et ma rentabilité bien en tête, j’ai pu commencé à investir dans la publicité pour acheter du trafic. Je dis souvent à mes clients qu’il n’y a que 2 moyens de créer du trafic : soit vous l’achetez soit vous le payez avec votre temps et votre créativité.

Il n’y a donc aucune honte à acheter du trafic si vous connaissez vos chiffres et ne jetez donc pas votre budget sur des pages qui n’ont aucune chance de vous aider à transformer des visiteurs en clients.

Consulter le tutoriel pour savoir quel trafic choisir

Comment j’ai procédé :

1. J’ai remis à plat de mes campagnes Adwords et Facebook
2. J’ai créé des campagnes pour chaque niveau d’intention de mes clients
3. Un 1er groupe de campagnes avait pour objectif de générer plus de partages (tout en générant des leads)
4. Un 2nd groupe avait pour objectif de rediriger vers mes pages de prise de contact
4. Enfin un 3ème groupe était dédié au retargeting des visiteurs de mon site qui n’étaient pas passés à l’action

Consulter le guide pour faire de la publicité digitale

Conclusion

Leçon #1 : le trafic n’est pas fondamentalement rare

sources de trafic

Leçon #2 : sans pipeline rentable, votre site est un seau percé

pipeline rentable

1. Un pipeline optimisé permet d’acheter tout le trafic dont vous avez besoin
2. En guidant vos clients de la prise de connaissance à la vente

Leçon #3 : Optimiser est la clé

plus abonnés twitter

1. Optimisez jusqu’à créer un flux pérenne de trafic
2. Cela nécessite du temps, des efforts et d’accepter de faire des erreurs
3. Avant de réussir à créer un flux rentable, prédictible et exponentiel de trafic, de leads et de clients

Pour aller plus, je vous conseille de visionner mon business case en vidéo qui reprend les points de cet article.

Si vous souhaitez être accompagné pour répliquer ma stratégie marketing pour votre entreprise, réservez votre entretien de découverte. Nous étudierons ensemble comment mettre en place l’écosystème marketing nécessaire pour générer du trafic, des leads et des clients pour votre entreprise.

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trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

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6 Commentaires sur "Comment J’ai Généré 3,4 Millions de Visites et 27 000 Leads en 2 ans"

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Gwendoline
Invité

La première étape est primordiale et est souvent oubliée.
C’est elle qui va permettre de découler la suite du process que tu présentes.

Pour ma part je fais toujours le travail des personas. Cela prend du temps mais cela en fait gagner par la suite. Qui sont mes clients ? Quel âge ont-ils ? Quel est leur background professionnel ? Comment préfèrent-ils communiquer ? Etc.

Autant de travail qui permet de mieux s’adresser à eux par la suite… et donc de mieux vendre !

Merci pour ton retour très intéressant et inspirant.

Sylvie
Invité

Merci pour ce condensé très utile !
Bonne rentrée à vous

Théo Rossi
Invité

Salut Rudy,

Wow ! Quel article complet, c’est super.

Je confirme : identifier son client idéal est bien la première étape à mettre en place. Je suis en train de la réaliser avec mon nouveau blog, je gagne du temps et suis plus efficace.

A combiner avec la phase 4 en définissant une stratégie de contenu et le blog / site se transforme en une machine de guerre qui attire et convertit du trafic.

En tout cas, cette ressource est partagée sur Twitter.

Au plaisir

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