Comment Créer une Séquence Email qui Vend ?

séquence email

Comment créer une séquence email ? Comment rédiger une séquence qui génère des ventes et des clients ? Comment créer, concevoir et mettre en place une séquence efficace pour votre automation ? Le marketing automation est devenu une brique essentielle de votre système marketing. Nous allons disséquer dans ce guide une séquence email en particulier qui a déjà généré 600 000 euros de chiffre d’affaires donc qu’on pourrait qualifier de “prouvée” et “validée par le marché” :) Si évidemment chaque cas est différent, l’idée est d’analyser si nous pouvons en tirer des bonnes pratiques à répliquer dans votre entreprise.

Note de Rudy : Cet article a été écrit par Théo Rossi du site Le Copywriter. Théo partage ses stratégies en matière de copywriting et de techniques de rédaction de pages de vente. Il s’agit de son 3ème article sur Webmarketing Conseil et je suis ravi de l’accueillir à nouveau. Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.

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Créer une séquence email qui vend


Séquence mail …

Ce terme est presque devenu un gros mot ces dernières années dans le domaine du webmarketing.

Pourquoi ? Parce que tout le monde en parle comme le Graal …

Tout le monde te dit que tu vas pouvoir générer un chiffre d’affaires monstrueux…

Que tu vas même pouvoir faire des ventes pendant que tu dors si tu t’y prends bien …

Mais personne ne te dis véritablement comment faire.

Si tu as déjà essayé de vendre tes produits, prestations ou services via email, tu sais de quoi je parle.

Dans la réalité, on est bien loin du rêve « Je rédige 2/3 emails, je les balance, et je deviens millionnaire ».

Non.

Car dans la réalité, réussir à vendre un produit ou service à des gens qui ne t’ont jamais vu et qui ne te connaissent pas, c’est difficile.

C’est pour ça qu’aujourd’hui, je ne vais pas te donner « 17 super tactiques pour que tu fasses des ventes avec ta séquence ».

Aujourd’hui, je vais analyser pour toi en profondeur une séquence mail qui a vendu pour 617 944$, rien qu’avec 5 emails.

Cette séquence a été rédigée par Ramit Sethi, un marketeur américain, pour vendre un de ses produits.

J’adore cette séquence parce qu’elle est simple :
– Pas de webinaire
– Pas de lancement orchestré
– Pas de publicité Facebook

5 emails bien faits envoyés à une belle liste de prospects et c’est tout.

Du coup j’ai analysé cette séquence en profondeur …

Et j’ai trouvé 3 étapes fondamentales qui font que cette séquence marche. cruciaux

Ce sont précisément ces 3 fondamentales que je vais partager avec toi dans cet article.

Alors disclaimer : NON, tu ne vas pas générer 618K euros rien qu’en lisant cet article.

Si je te faisais cette promesse, je serais un gros mytho. Doublé d’une enflure.

PAR CONTRE…

Si tu appliques les étapes que je vais te donner dans ta séquence mail …

Tu peux effectivement générer des milliers voire des dizaines de milliers d’euros de revenus chaque mois.

C’est ce que je fais pour mes clients en tant que copywriter freelance depuis 3 ans (et c’est ce que j’ai fait pour moi et mon premier lancement).

Je te donnerai d’ailleurs à chaque étape des exemples réels, de mes clients ou de moi-même.

Pour que tu vois que ça marche vraiment, et que c’est possible de les appliquer avec succès.

Ça te dit ?

Alors c’est parti pour la première étape d’une séquence mail qui vend

séquence email

1ère étape : Ramit gère le point d’équilibre entre valeur et vente

Tu le sais aussi bien que moi : ce qui est difficile lorsqu’on vend par email, c’est justement de trouver ce juste équilibre entre valeur et vente.

Tu n’as pas envie que ta séquence soit juste un enchaînement d’emails promotionnels qui soûlent tes prospects et t’amènent une vague de désinscriptions …

Comme tu n’as pas envie d’être seulement le Bon Samaritain que tout le monde apprécie parce qu’il partage son expertise sans contrepartie (et ne fait pas de ventes).

C’est pour ça que tout le monde te dit qu’il faut apporte de la valeur ET vendre en même temps.

Alors à lire, c’est bien beau. Ça paraît facile.

Mais dans la réalité ? Tu sais comme moi que c’est plus compliqué.

C’est pour ça que je vais te montrer exactement comment Ramit s’y prend pour en même temps apporter de la valeur et vendre dans sa séquence mail.

En fait, il utilise deux gros principes :

1er principe : Il ne présente pas son produit comme un marketeur

Que fait Monsieur tout le monde lorsqu’il lance sa formation ou sa nouvelle offre ? Je vais te le dire : il en fait trop.

« Ma super extra formation est sortie ! Achetez-là !! »

Sauf que monsieur tout le monde, il oublie un truc : les gens s’en foutent.

Les gens sont pris dans le tourbillon de la vie quotidienne, et il se foutent que tu sortes ton nouveau produit ou que tu fasses un lancement.

C’est pour ça qu’avant d’annoncer que tu sors ton produit … il faut d’abord accrocher leur attention.

Ça, Ramit l’a bien compris. Et c’est pour ça qu’il raconte quelque chose d’intéressant avant de présenter son produit dans son premier email.

Regarde :

– Déjà, il ne mentionne pas son produit dans le titre de l’email : il parle seulement d’un concept qui intrigue. « Comment les meilleurs comédiens du monde se préparent ». Quand tu lis ça, tu as envie d’ouvrir :

séquence email

« Comment les tops comédiens se préparent »…

De quoi il parle ? Qu’est-ce que c’est ? Je veux cliquer !

– Quand tu commences à lire son message ensuite, rien ne présage que Ramit va te faire une offre. Il se contente de te dire qu’il est récemment tombé sur une interview d’Aziz Ansar – un de ses comédiens préférées – et qu’on lui a posé une question intéressante : Comment fait Aziz pour ne pas être nerveux lors de ses spectacles.

– Ramit arrive à te rendre cette réponse fascinante. Puis il continue petit à petit à t’intriguer sur le concept de sa nouvelle formation : Comment font les grands de ce monde pour réussir ?

– Alors Ramit te donne encore d’autres super exemples de personnes comme ça qui ont réussi leur vie. À un moment, tu es fasciné, et tu as juste envie de savoir une chose : COMMENT ? Comment diable font ces gens pour réussir leur vie ?

– C’est justement le moment que choisit Ramit pour te dire qu’il vient juste de créer un nouveau produit sur le sujet. « Ça s’appelle Mental Mastery, et c’est disponible en cliquant juste ici sur ce lien. A plus ! »

Et les gens achètent.

Et voilà ! Un email rondement mené, qui vend comme jamais, sans jamais forcer ses prospect en mode vente bourrin.

Good job Ramit. C’est du grand art.

2ème clé : Il apporte de la valeur quand les gens ont en marre

Un des trucs qui m’a toujours fasciné avec Ramit ? Il sent quand les gens sont saoulés.

Par exemple, après deux journées à avoir parlé de leur produit dans leur lancement, la plupart des gens continuaient encore, sans rien changer.

D’un côté, ce n’est pas plus mal. Il faut bien vendre.

Mais si je te disais que tu pouvais intéresser tes lecteurs en leur apportant une valeur énorme … et en même temps en vendant efficacement ?

C’est possible. Tout ce qu’il faut, c’est apporter cette grosse valeur au bon moment.

Pas dès le début… mais quand les gens sont déjà bien avancés dans ta séquence de vente, et qu’ils ont besoin d’une bouffée d’air frais.

C’est ce que fait Ramit le 3ème jour.

Au lieu d’envoyer un énième mail de vente, il dit à ses lecteurs :

« Ok, les gars. On a vu pas mal de choses ces derniers jours.

Aujourd’hui, je vais vous donner une vidéo gratuite et vous montrer comment développer une confiance de fer en vous.

Grâce à ça, vous allez enfin pouvoir proposer à cet homme / ou cette femme un rendez-vous, demander à votre boss un augmentation de 2000 euros, ou encore poser des limites avec votre famille.
Ça prend 20 secondes, et le lien est ici. »

Wow. Enfin je veux dire : W O W.

Ramit te sort une vidéo complète et hyper qualitative sur un problème précis qui intéresse à fond ses lecteurs.

Forcément, ils sont aux anges. Et ils se ruent sur sa vidéo.

Ça, déjà, c’est fort. Mais tu sais ce qui est encore plus fort ?

C’est que Ramit ne finit pas son email juste en donnant le lien de la vidéo. Non. À la fin, il te dit que cette vidéo fait en fait partie de son tout nouveau programme, et qu’il y en a 3 autres comme ça (plus d’autres contenus exclusifs à la formation) pour t’aider à vraiment développer ta « Maîtrise Mental ».

Du génie. Parce qu’en faisant ça, non seulement tu apportes de la valeur à tes lecteurs en plein lancement…

Tu augmentes ta crédibilité si le contenu que tu donnes est de qualité…

Mais tu donnes en plus à fond aux gens envie d’acheter, parce que tu leur as montré un super échantillon de ton produit, et qu’ils ont désormais envie d’y avoir accès de manière complète.

Comment faire ça dans ton propre business :

1. Tu prends une vidéo / une partie de ta formation ou de ton offre et tu la donnes… (les gens qui proposent une solution de service en ligne peuvent donner un accès gratuit pendant 14 jours tandis qu’un prestataire de service en B2B pourra créer une vidéo de conseils pour apporter de la valeur à leurs prospects. Ça marche très bien).

2. Et tu dis ensuite que le conseil / la vidéo que tu viens de donner n’est qu’un échantillon de ton produit ou de ton offre… et qu’ils auront bien plus s’ils achètent la version complète.

Le but, c’est que tu donnes un échantillon gratuit tellement bon que tes prospects ne voudront qu’une chose :

Sortir leur carte bleue le plus vite possible pour acheter ton produit complet.

Un exemple réel d’utilisation de ce principe : Mon propre lancement

Le 4ème jour de mon lancement pour mon produit « Dans les coulisses d’une page de vente QUI VEND » j’ai donné gratuitement à mes lecteurs un gros conseil que je donnais dans ma formation, bien détaillé et avec un exemple précis :

séquence mail

Puis je leur ai ensuite dit que ce conseil était tiré de ma formation, et que ce n’en était qu’un parmi tant d’autre s’ils voulaient réussir à vraiment augmenter leurs ventes :

séquence email vente

Résultat ? Ils ont adoré et c’est un des email qui m’a rapporté le plus de ventes lors de mon lancement.

2ème étape : Il utilise le principe d’urgence de manière optimale

C’est un conseil qui revient encore et encore dans la bouche des marketeurs :

« Mettez de l’urgence dans vos campagnes de mail. Ça vendra plus. »

Pour une fois ? C’est un bon conseil. Un excellent même.

Parce que je te le dis : pour avoir rédigé des centaines d’emails ces 3 dernières années (et l’avoir vu de mes propres yeux) je peux te le dire :

Avec le principe de rareté, les ventes augmentent en moyenne de 5 à 10 fois plus (sans blague).

Ça, Ramit l’a bien compris. Et c’est pour ça qu’il utilise le principe de rareté de manière optimale.

Mais qu’on soit bien clair… de manière optimale … qu’est-ce que ça veut dire ??

C’est simple : ça veut dire qu’il le répète tous les jours.

Eh oui : lors des 5 jours de sa séquence mail, Ramit répète que les portes de sa formation ferment bientôt.

séquence email vend

Ça, c’est le premier jour. Quand il dit que son offre ne sera dispo que pendant 5 jours.

Mais TOUS LES JOURS ensuite, Ramit le répète encore et encore.

S’il le fait, ce n’est pas juste pour le plaisir. C’est parce que ça fait des ventes.

En répétant tous les jours que ta formation ferme bientôt ses portes, tu veux créer un événement dans la tête de ton prospect.

Tu veux que pendant qu’il cuisine son repas ou qu’il regarde son portable, ça lui prenne d’un coup, et qu’il se disent : « Mais attends, l’offre de X elle est dispo que pendant 2 jours ? Il faut vraiment que je prenne ma décision ».

Si tu laisses le choix à ton prospect ? Il n’achètera jamais. C’est le propre de l’humain : toujours remettre au lendemain.

C’est pour ça que tu dois autant insister sur le principe de rareté dans ta séquence.

Comment faire ça dans ton propre business ?

Dis CHAQUE JOUR que ta formation ou ton offre ferme ses portes dans une durée bien précise (ou alors que la promo pour obtenir ton produit / service expire bientôt). En vrai. Ne faites pas semblant que ça ferme alors qu’en fait non.

C’est ce que j’ai fait lors de mon propre lancement :

séquence email efficace

Et c’est ce que je fais pour CHAQUE séquence que j’ai rédigée de mes clients :

séquence marketing automation

Un email tirée d’une séquence rédigée pour un client. Tu vois que je dis bien que la formation ferme ses portes bientôt.

Ensuite ? Tu combines ça avec les 3 types d’emails que je vais te montrer maintenant…

Et tu es le roi du monde :)

3ème étape : Il utilise des emails bien précis pour vendre

Ramit gère une vraie entreprise, qui pèse des millions des millions de dollars, avec une dizaine de salariés à payer à la fin de chaque mois.

Et ce qu’il faut savoir, c’est que plus de 90% de ses revenus sont dus à une seule chose : s’il arrive à vendre ses formations ou non grâce à sa newsletter et ses séquences d’automatisation.

Du coup, il n’a pas le choix : quand il envoie des emails, il faut que ça cartonne. Point barre.

C’est pour ça que quand Ramit créé ses séquences, il utilise constamment les mêmes modèles d’emails qui marchent. Pour être sûr de générer des ventes, et de payer ses employés.

Ramit a un jour dit qu’il utilisait sans cesse les mêmes 3 emails dans ses séquences et qu’ils étaient responsables de générer 80% de ses revenus.

Voici le premier d’entre eux …

1er email certain de fonctionner : le pitch

Ramit commence toujours sa séquence par un pitch. C’est l’email où il annonce la sortie de son produit, et où il démarre les ventes.

Petite particularité avant de parler de son produit comme on l’a vu dans le premier principe : il intrigue d’abord son lecteur sur le sujet de sa formation.

Cet email marche très bien et Ramit commence toutes ses séquences avec.

Je te conseille de faire pareil et de l’utiliser pour tes produits ou services.

Comment faire ça dans ton propre business ?

1. Tu intrigues d’abord ton lecteur sur le sujet de ta formation en racontant une anecdote et en utilisant des exemples intéressants…

Et UNE FOIS que ton lecteur a envie d’en savoir plus …

2. Tu lui dis que tu as un produit / service sur le sujet. Et tu le vends.

Exemple réel d’utilisation de cet email :

Ce que j’ai fait pour un client dans la thématique de l’éducation canine. Je commence déjà à accrocher l’attention du prospect en lui racontant l’histoire d’une cliente dans laquelle il se retrouve.

séquence nurturing

Et UNE FOIS que j’ai capté son attention, LÀ je lui présente le produit :

séquence emailing

2ème email certain de fonctionner : l’email de valeur

Le principe ? Au milieu de ta séquence mail, tu fais souffler un peu tes lecteurs en leur apportant une pépite, quelque chose qui donne beaucoup de valeur.

Et surtout : tu leur dis ensuite que ce que tu viens de leur donner est tiré de ton produit / service. Comme ça, ils apprécient un contenu de qualité, et s’ils veulent aller encore plus loin, ils achètent ce que tu vends.

Exemple réel d’utilisation de cet email :

L’email que j’ai mis en exemple de ma propre séquence au début de ce guide.

3ème email certain de fonctionner : le final

On dit souvent que la plupart des ventes arrivent à la fin de la séquence mail… c’est vrai.

Et tu sais quoi ? C’est d’autant plus vrai si tu utilises cet email à la toute fin.

Le principe : tes lecteurs ont déjà eu toutes les informations du monde sur ton produit (ou service) :

– Tu leur as dis ce que tu vendais…
– Tu leur as montré comment fonctionné ton offre / ton produit
– Tu leur as montré la valeur que tu apportes, les problèmes que tu résous…
– Tu leur as montré des témoignages clients…
– Tu leur as apporté de la valeur…

Bref.

Désormais, il ne te reste QU’UNE CHOSE à faire : leur rappeler que les portes de ton offre ou de ta formation ferment (ou que ta promo expire).

Je t’assure que si tu fais exprès de faire un email court et direct en tant que dernier email, tu vas avoir de sacrées ventes.

Comment faire ça ?

Le dernier jour de ta séquence mail, tu envoies un email très direct où tu :

1. Rappelle que les portes de ton offre ferment ce soir (ou que la promo pour posséder ton produit / service expire ce soir)
2. Remets les meilleurs bullet points en avant
3. Redis que ça ferme

Fais ces 3 étapes – pas une de plus – et tous tes prospects qui hésitent jusqu’à maintenant d’acheter ton produit vont se ruer dessus pour l’avoir.

Exemple réel d’utilisation de cet email :

Le dernier email que j’ai envoyé à ma liste pour vendre ma propre formation.

emailing vente

J’ai suivi exactement ces 3 étapes et c’est un des emails qui m’a rapporté le plus de ventes.

La suite pour toi

Ça y’est : on vient d’analyser une sacrée séquence mail ensemble, qui a généré plus de 600 000 euros de ventes rien qu’avec 5 emails bien rédigés (et 3 étapes bien précises) et une audience bâtie sur le long terme.

Je t’ai montré que ces étapes marchaient dans la vraie vie, autant pour mes clients que pour moi-même.

Maintenant, si ça t’as plu et que tu veux aller plus loin, tu peux entrer dans « Les Coulisses ».

Les Coulisses, c’est ma liste privée où je te montre TOUT ce que j’ai appris depuis 3 ans que je suis copywriter professionnel, et où je t’apprends à rédiger des contenus qui vendent vraiment (et qui développent ton business).

Je ne te propose pas un petit PDF comme on voit partout…

Mais bien une ou deux ressources complètes chaque semaine, envoyées directement dans ta boite mail, pour développer ton chiffre d’affaires comme jamais.

(L’article que tu viens de lire fait partie de ces ressources par exemple).

Le lien pour entrer dans Les Coulisses privées est ici.

A tout de suite de l’autre côté,

Si vous voulez aller plus vite dans la mise en place de votre stratégie de trafic, prospects et clients, faites-vous accompagner.

Générer de prospects et des clients est un volet majeur de mon programme d’accompagnement et de ma formation en ligne pour les entreprises.

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour attirer plus de clients :

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