Marketing d’Influence : 8 Tactiques pour se Faire Connaître Grâce aux Influenceurs

Marketing d’Influence : 8 Tactiques pour se Faire Connaître Grâce aux Influenceurs
5 (100%) 3 votes

Marketing d’influence : Comment se faire connaître en utilisant les influenceurs ? Comment identifier les influenceurs dans votre domaine d’activité ? Comment approcher et contacter ces influenceurs pour émerger de la masse d’entreprises qui les sollicitent et éviter de donner l’impression d’être uniquement intéressé par leur nombre de followers ? Comment profiter de leur audience pour faire grandir plus vite votre entreprise sur Internet en mettant en place des partenariats gagnant-gagnant à court, moyen et long terme ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouveau guide.

Note de Rudy : Cet article a été écrit par Abdou Khadre Diakhate du site Trafic Explosif. Abdou partage ses stratégies pour créer du trafic et augmenter votre audience. Il s’agit de son 1er article sur Webmarketing Conseil et je le remercie pour sa contribution. Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides avec toutes les stratégies qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an.

Se faire connaître grâce aux influenceurs

trouver clients

La compétition n’a jamais été aussi rude sur Internet : créer du contenu de qualité ne suffit plus pour faire connaître votre site.

Il n’a jamais été aussi facile de créer un site. Avec seulement un petit budget et 0 connaissances techniques, votre site est en ligne.

Par ailleurs, les entreprises B2B connaissent de mieux en mieux les avantages de l’Inbound Marketing qui consiste à faire venir le client chez soi plutôt que d’aller le chercher.

La majorité des marketeurs ont adopté l’Inbound Marketing pour répondre aux attentes des clients qui désormais effectuent 90% de leurs recherches sur les moteurs avant de choisir un prestataire ou un partenaire.

Conséquence : une explosion du nombre de sites et une concurrence accrue.

Alors quelles solutions pour aller plus vite que vos concurrents et grossir plus rapidement ?

1. Vous pouvez miser sur le référencement et faire en sorte que vos articles soient bien optimisés sur des mots-clés spécifiques pour que Google vous envoie du trafic naturellement.

Malheureusement, se positionner sur les moteurs de recherche prend du temps. Et vous n’êtes pas seuls à vous soucier de SEO : vos concurrents ont bien compris également l’enjeu de tirer parti de l’algorithme de Google. Comme vous, ils optimisent leurs articles ce qui rend de plus en plus difficile le fait de se positionner sur les mots-clés. À moins de choisir les expressions de longue traîne, plus faciles à dominer mais qui en contrepartie rapportent moins de visiteurs.

2. Vous pouvez miser sur les réseaux sociaux en espérant bénéficier de partages sur Facebook, Twitter, Linkedin.

Cependant, les réseaux sociaux ne génèrent pas autant de partages en B2B qu’en B2C. Cela ne signifie pas que les réseaux sociaux ne doivent pas faire partie de votre stratégie marketing mais vous ne pourrez pas compter sur eux tant que vous n’aurez pas réuni une communauté suffisante. Et pour cela, il vous faut du trafic.

3. Vous pouvez miser sur la publicité à travers une stratégie payante.

Stratégie pertinente si vous êtes capables de transformer le trafic acheté en prises de contact et contrats donc de générer plus de marge que ne vous coûte votre publicité. Cela requière des offres claires, mises en valeur à travers des pages de vente qui convertissent. En somme, d’avoir un tunnel de conversion performant ce qui n’a rien de simple lorsque l’on tâtonne sur Internet.

Maintenant que vous avez ces cartes en main, comment émerger et commencer à générer du trafic ?

Une solution est de s’appuyer sur les influenceurs et leur audience grâce au marketing d’influence.

marketing influence

Qu’est ce qu’un influenceur ?

Comme son nom l’indique, un influenceur est une personne qui exerce une influence au sein d’un groupe de personnes donné. Ils peuvent être des journalistes, blogueurs, intellectuels ou encore créateurs de contenus talentueux…

C’est avant tout une personne reconnue dans son domaine, un expert dans sa thématique, suivi par une large communauté. Et pas n’importe laquelle : une communauté engagée qui aime, commente et partage ses idées, contenus, articles.

En travaillant avec un influenceur :
1. Vous touchez une cible hors de votre portée. Vous élargissez votre terrain de jeu.
2. Vous bénéficiez de son audience : ce qui signifie plus de trafic
3. Vous bénéficiez de sa recommandation : lorsqu’un influenceur parle de votre entreprise, ses mots résonnent auprès de sa communauté.
4. Vous travaillez votre référencement : un lien d’un site faisant autorité vers une page de votre site renforce considérablement votre positionnement.

1. Trouver les influenceurs

La montée en puissance de ces leaders d’opinion a vu en parallèle le développement d’outils performants pour rechercher et contacter les influenceurs. Parmi eux, il y en a un dont je suis particulière fan : il s’agit de Buzzsumo. L’outil permet d’identifier les influenceurs qui comptent dans votre secteur.

Nous allons nous baser sur cet outil pour notre démonstration mais la méthode est la méthode quel que soit l’outil. Parmi les alternatives, on peut citer Keyhole ou Klear pour les influenceurs sur Twitter et Instagram mais encore Traackr et Ninjaoutreach pour des solutions de relation avec les influents complètes afin de construire sur le long terme.

Pour repérer des influenceurs avec Buzzsumo :
1. Rendez-vous à l’adresse sur Buzzsumo
2. Cliquez ensuite sur l’onglet “Influencers” comme sur la copie d’écran

identifier influenceurs

3. Décochez tous les cases excepté “Influencers”. Par défaut, toutes les cases sont cochées sauf “Ignore Broadcasters”. Mais cette case nous intéresse, laissez-la cochée comme sur cette copie d’écran :

trouver influenceurs

4. Une fois les filtres correctement placés, affinez avec un choix de lieu (pour éviter tous les influenceurs US) puis tapez les mots-clés qui vous intéressent.

Exemple : si vos clients sont des entreprises B2B, vous pouvez commencer par taper « B2B » avant d’affiner votre recherche.

rechercher influenceur

Vous voilà avec une liste d’influenceurs classés par pertinence. Rien ne vous empêche de requêter sur tous les mots-clés qui ont du sens pour vous.

5. Nous allons désormais exporter nos listes pour pouvoir travailler correctement nos listes d’influenceurs grâce au bouton “Export” de Buzzsumo. L’export de liste est une fonctionnalité payante sur Buzzsumo mais accessible durant la version d’essai de 14 jours. Profitez-en.

liste influenceurs

Vous pouvez fusionner vos listes pour avoir une liste plus ample.

2. Identifier les influenceurs pertinents

Vous avez désormais une ou plusieurs listes d’influenceurs qualifiés sur Excel. Vous allez maintenant devoir qualifier les influenceurs susceptibles de vous aider dans votre croissance. Essayons de comprendre les informations à votre disposition :

1. Le “Page Authority” et le “Domain Autorithy” du site de l’influenceur reprennent le système de calcul de Moz pour évaluer le poids d’un site et d’une page en terme de référencement. Ces deux notes allant de 0 à 100 permettent donc de savoir si la page et/ou le domaine ont du potentiel pour récupérer des liens entrants notamment (liens qui lorsqu’ils pointent vers l’une de vos pages permettent de booster son référencement).

2. Le nombre de followers indique le nombre de personnes qui suivent l’influenceur sur Twitter, un indicateur crucial de la taille de la communauté. A coupler avec le taux d’engagement. En effet, une communauté énorme mais peu réactive n’a pas vraiment d’intérêt.

3. Le Retweet ratio, Reply ratio et Average retweets permettent d’évaluer l’engagement des followers de l’influenceur à savoir le taux de retweet par tweet (donc la viralité), le nombre de réponses aux tweets (donc la faculté à créer de la conversation) et le nombre moyen de retweets par tweet (donc la faculté à générer un grand nombre de partages).

A partir de ces éléments, vous allez donc pouvoir définir quels influenceurs correspondent à votre cible :
– En fonction de la proximité thématique avec votre entreprise : nouer des relations nécessite de travailler sur des thémes qui convergent.
– En fonction de la notoriété et des moyens de votre entreprise : il est évident que vous n’aurez pas accès aux mêmes influenceurs qu’une marque internationale si vous débutez.
– En fonction de vos objectifs : si vous recherchez des backlinks ou du trafic, tournez-vous vers les blogueurs et médias ayant un site faisant autorité, pour de la visibilité, tournez-vous vers les influenceurs avec une forte base d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Note de Rudy : je voudrais simplement rappeler que la relation avec les influenceurs n’est jamais désintéressée mais si vous approchez les influenceurs avec une approche uniquement orientée performance (“obtenir mon backlink sur mon ancre optimisée”, “avoir mon logo bien visible”…), vous courrez droit à l’échec. C’est extrêmement détestable d’avoir des requêtes d’entreprises qui connaissent à peine votre travail et parlent uniquement de ce qu’elles peuvent tirer de la relation avec vous. A la base, un influenceur ne vous doit rien. Il entrera dans un partenariat avec vous que s’il en tire un intérêt et trouve votre approche intéressante.

3. Contacter les influenceurs

Vous savez désormais qui vous souhaitez intégrer à votre campagne d’influence.

L’étape suivante consiste donc à vous mettre en contact avec ces influenceurs afin qu’ils propulsent votre business.

Pour l’instant, vous n’allez rien les demander. Il faut d’abord tisser la relation pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comment ? La plupart des influenceurs possèdent un site Internet et des pages sur les réseaux sociaux.

1. Visitez le site et les pages de chacun des influenceurs sur votre liste.
2. Validez que leur audience correspond bien à vos attentes.
3. Inscrivez-vous à leur newsletter et suivez-les sur l’ensemble de leurs réseaux sociaux.
4. Apprenez à connaître les contenus qu’ils partagent et les codes qu’ils utilisent.
5. Faites-vous remarquer par l’influenceur en partageant régulièrement ses articles et en laissant des commentaires pertinents
6. Dans un second temps seulement, envoyez-lui un email de remerciement sincère concernant la qualité de son travail.

Parce que les créateurs de contenu aiment recevoir des emails dans lesquels, on leur montre que leur travail est de qualité.

Une fois que l’influenceur vous a remarqué, vous pouvez aller plus loin et toucher son audience.

Note de Rudy : la méthode que décrit Abdou fonctionne si elle est honnête et ne procède pas d’une mécanique qu’on observe de plus en plus. Et que l’on voit venir à 3 km maintenant. L’entreprise nous suit, retweete, fait un commentaire sur l’article et sur Twitter, puis envoie un email sympathique. Dès lors, on peut être sûr qu’on va être sollicité 1 semaine après. Restez sincères dans votre approche et rappelez-vous que c’est à vous d’apporter de la valeur.

4. Se faire connaître grâce aux influenceurs

Vous avez créé le contact : voyons maintenant comment installer une relation gagnant-gagnant pour utiliser l’audience de l’influenceur à votre profit tout en apportant de la valeur à celui qui vous fait grâce de cette exposition.

Pour bénéficier de l’audience d’un influenceur, vous devez trouver une monnaie d’échange. Vous pouvez effectivement rémunérer l’influenceur pour son travail ou comprendre ce qui a de la valeur à ses yeux. Un influenceur cherche à consolider son influence en augmentant son trafic, sa notoriété, son nombre d’abonnés, en accédant en priorité à des informations cruciales, en étant mis en relation avec les bonnes bonnes personnes, en étant vu aux bons endroits, en allant là où les autres ne vont pas, en offrant à son audience des opportunités exclusives…

En comprenant ces ressorts (qui sont propres à chaque influenceur), vous comprendrez comment apporter de la valeur soit :
– En lui apportant une information ou un contenu qui l’intéresse
– En lui apportant de la visibilité, en le citant, en le valorisant
– En lui donnant accès à un service, produit, évènement, expérience gratuitement
– En lui offrant des cadeaux pour son audience (licences, clés d’invitation, invitations…)

Tactique 1 : Profiter d’un partage sur les réseaux sociaux

Un influenceur est en quête de contenus pour nourrir son influence :
– S’il possède un site, il souhaitera générer plus de trafic.
– S’il est uniquement présent sur les réseaux sociaux, il souhaitera générer plus de partages

Si vous voulez bénéficier de l’audience de ses réseaux sociaux, vous allez devoir produire (ou proposer) des contenus similaires à ceux qu’il a l’habitude de partager (et non les contenus que vous voudriez placer).

1. Retournez sur Buzzsumo pour voir concrètement les contenus qui intéressent votre influenceur
2. Cliquez sur “View Links Shared”

contact influenceurs

3. Buzzsumo vous retourne une liste de liens partagés sur Twitter par l’influenceur

influenceurs

5. Choisissez un des articles partagés correspondant le mieux aux contenus que pourrait proposer votre entreprise.
6. Lisez l’article en entier puis écrivez un article plus complet et plus détaillé et publiez-le sur votre blog
7. Prévenez l’influenceur par email que vous venez de publier un article complet et détaillé qui est susceptible de l’intéresser.
8. Demandez-lui s’il est d’accord pour le partager.

S’il décide de le faire, vous verrez votre message circuler auprès d’une communauté de gens engagés qui retweetent votre post.

Vous allez ainsi toucher un large public que vous pouvez transformer en prospects puis en clients.

Tactique 2 : Citer l’influenceur dans votre billet

C’est à peu près le même principe que vu précédemment mais ici, vous allez directement citer l’influenceur dans votre article.

Exemple : Vous avez écrit un article sur les stratégies SEO. Et vous avez remarqué que votre influenceur a aussi écrit un article sur le sujet.

Le principe est de mettre un lien vers son article pour un complément d’information. Puis comme dans le point précédent, prévenez-le que vous venez de le citer dans votre dernier article en lui demandant s’il est d’accord pour le partager auprès de son audience.

Ce genre de demande n’est possible que si vous avez anticiper la relation et créé de l’humain entre vous.

Tactique 3 : Interviewer l’influenceur

Interviewer une personne (à l’écrit, en podcast ou en vidéo) est une occasion de démontrer son expertise et de flatter son ego.

Alors pourquoi s’en priver ? Qui plus est, c’est bénéfique pour vous à 2 niveaux :

– Cela permet d’accroitre votre visibilité dans la mesure où une fois l’interview publiée sur votre site, vous allez prévenir l’influenceur et ce sera avec plaisir qu’il partagera l’interview auprès de sa communauté.
– D’autre part, vous gagnez en notoriété. Parce que les gens vont vous identifier à cet expert.

Mais attention, il ne faut pas le faire n’importe comment.

Voici quelques règles à respecter pour bien réussir votre interview :

1. Avant d’interroger la personne, faites des recherches en amont sur elle afin de bien choisir un angle d’attaque pour rendre l’interview originale.
2. Envoyez une série de questions pertinentes et utiles. Et qu’on à pas l’habitude de la poser.
3. Si la personne accepte, faites en sorte d’être prêt au niveau matériel et logiciel.

Le jour J, détendez l’atmosphère et rendez la discussion conversationnelle. Et pour se faire, vous allez porter deux casquettes : celle du perroquet et du muet.

Je m’explique : posez les questions prévues et laissez la personne s’exprimer. Écoutez-la religieusement. C’est ça que j’appelle le mode muet. Mais, ne la laissez pas tourner en rond pendant 10 minutes sans quoi elle va se répéter. Après quelques minutes, reformulez ce qu’elle vient de dire et posez la question suivante. Ou demandez d’approfondir un point. C’est ce que j’appelle le mode perroquet.

À la fin de l’interview, demandez-lui si elle a quelque chose à ajouter. Pour conclure : remerciez-la et rappelez à votre audience où elle peut suivre l’influenceur (site, profils sociaux)

Note de Rudy : vous pouvez également envoyer vos questions par email. Certaines personnes sont plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral.

Tactique 4 : Proposer vos meilleurs contenus en tant qu’article invité

Le “Guest Post” est un excellent moyen pour faire connaitre votre site, obtenir des liens de qualité et générer de nouveaux inscrits sur votre liste d’emails.

Si votre influenceur accepte régulièrement des invités sur son blog, c’est une opportunité à ne pas gâcher. Et c’est l’occasion rêvée pour montrer votre expertise.

Dans cette stratégie, vous allez écrire un article de référence, qui aide vraiment les lecteurs de l’influenceur. Attention toutefois à ne pas faire votre publicité. Vous devez créer un véritable contenu ou guide que l’influenceur aurait pu écrire / produire lui-même

En fin de votre article, vous allez mettre un lien pour télécharger votre livre blanc et récupérer des prospects.

Note de Rudy : L’article que vous lisez est typiquement un “Guest Post”. Adbou m’a contacté de manière décontractée puis il m’a proposé un bon contenu. Je lui ai demandé de retravailler certains aspects de l’article jusqu’à ce que son post soit finalement publié. Je reçois des 10aines de contenus sur “L’avenir des Ressources Humaines dans la Banque”. A l’évidence, ces entreprises qui me contactent n’ont jamais lu mon blog. Essayez de vraiment savoir à qui vous vous adressez pour proposer un contenu qu’il ne pourra pas refuser. Consultez le tutoriel pour contacter les blogueurs

Tactique 5 : Le Roundup Post (ou article collaboratif)

L’article collaboratif est une technique extrêmement efficace pour avoir un maximum de trafic vers votre site.

Le principe est non pas seulement d’interroger un mais bien plusieurs influenceurs.

Vous allez interroger 10 à 30 influenceurs auxquels vous allez posez une question bien spécifique en rapport avec votre thématique (exemple : “Quelle est votre meilleure stratégie pour attirer des clients”). Compilez toutes les réponses sous forme d’ebook gratuit ou d’article de blog que vous allez publier sur votre site.

Ensuite comme dans les techniques précédentes, contactez les contributeurs un par un pour les demander de partager le lien de votre document ou article.

Tactique 6 : Offrir un cadeau, un produit ou un service gratuitement

Autre manière de se faire connaître, offrez vos services ou produits gratuitement.

Ils permettent à l’influenceur de directement tester ce que vous vendez (sans quoi il n’aurait jamais testé vos offres).

Cela fonctionne parfaitement pour :
– Un outil ou un service en ligne payant
– Des produits que vous pouvez envoyer
– A tester : aider l’influenceur avec vos compétences pour qu’il vous recommande

S’il se sert réellement de ce que vous vendez, il sera amené à en parler que ce soit à travers un placement de produit dans une vidéo, la pose d’un lien dans ses articles, la recommandation à son réseau…

Note de Rudy : J’utilise Fasterize pour accélérer mon site depuis 2 ans, ce gratuitement, parce qu’ils ont bien voulu accéder à ma demande alors que mon site commençait juste à être connu. C’était un pari, ils n’étaient absolument pas obligés d’accepter. Ils l’ont fait. Depuis je n’arrête pas de parler de ce service vu la qualité de l’outil et du support.

Alternative : Donner des cadeaux à offrir à son audience

Alternative à la tactique précédente, vous pouvez offrir des cadeaux (licences, produits…) à offrir sur le site de l’influenceur ou sur ses réseaux sociaux.

L’influenceur est généralement heureux d’arroser sa base de fans à peu de frais pour renforcer son positionnement de “personne à suivre”.

Tactique 7 : L’invitation à un évènement

Inviter un influenceur à un évènement (conférence, concert, soirée spéciale, évènement surprise, expérience unique…) est souvent un moyen efficace de capter l’attention des influenceurs.

Lesquels généralement relaient l’évènement sur les réseaux sociaux avec leurs photos et donc leur touche.

Tactique 8 : Le partenariat

Le dernier moyen consiste à établir un partenariat clair intégrant une rémunération. Ce dernier type de stratégie a comme vertu de monétiser le travail de l’influenceur (qui souvent est payé au lance-pierre quand il est en “milieu de tableau”) mais également de définir un cadre pour le partenariat (actions, KPIs, retombées à attendre…).

Pariez sur des influents en émergence si vous travaillez sur le moyen terme et ciblez les influents installés pour du ROI.

Conclusion

Faire connaitre son site n’est finalement pas aussi compliqué que vous le pensez. C’est avant tout une question de bon sens et de ténacité.

La méthode que je viens de vous donner demande du travail, beaucoup de travail même. Mais que faire, avec une concurrence de plus en plus en rude, rester dans son coin ne suffit plus. Il faut aller sur terrain pour chercher le trafic, là où il est déjà présent.

Malheureusement, j’ai une autre mauvaise nouvelle. Les influenceurs n’acceptent pas de travailler avec n’importe qui. Ils veulent avoir affaire à des personnes crédibles. La crédibilité passe par du bon contenu, un contenu de qualité. Heureusement, je peux vous aider. Je vous ai rédigé un guide rien que pour vous qui vous montre comment avoir ce contenu crédible.

Le guide en question s’intitule 12 astuces pour écrire un article de blog exceptionnel qui vous apporte du trafic. Et cerise sur le gâteau : c’est ça pour 100 % gratuit. Il suffit juste de suivre ce lien pour le télécharger.

Si vous souhaitez être accompagné pour répliquer mes stratégie de trafic sur Internet pour votre entreprise, réservez votre entretien de découverte. Nous étudierons ensemble comment mettre en place l’écosystème marketing nécessaire pour générer du trafic, des leads et des clients pour votre entreprise.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides avec toutes les stratégies qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an.

trouver clients

Marketing d'Influence : 8 Tactiques pour se Faire Connaître Grâce aux Influenceurs by

Abdou Khadre DIAKHATE aide les blogueurs à avoir un trafic qualifié sur leur site. Retrouvez-le sur son blog et téléchargez son bonus qui vous montre comment écrire un article de blog exceptionnel.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz