Audit positionnement et outils statistiques pour optimiser le référencement d’un site Internet

Quels outils pour optimiser votre référencement ? Internet offre la possibilité unique de mesurer l’ensemble de vos actions marketing de manière unifiée. Ces métriques doivent vous permettre de tester, analyser, comparer et améliorer vos actions marketing. En intégrant ce processus d’amélioration continue à votre fonctionnement en interne, chaque pan de votre stratégie marketing (ergonomie et contenus de votre site, campagnes de publicité, emailing, fidélisation…) peut être optimisé et devenir à terme une machine à trafic, prospects et clients. L’audit complet de votre site doit permettre la mise en place d’indicateurs et de tableaux de suivi lesquels vont serviront de point de référence afin de privilégier une stratégie en particulier et connaître l’impact de chacune de vos actions. Nous allons donc passer en revue les outils qui peuvent vous permettre d’initier un tel audit. L’analyse et le suivi de ces statistiques feront l’objet d’un futur post.

Outils d’analyse de votre trafic


Installer un tel outil d’analyse de trafic (« Analytics ») est une étape essentielle dans votre démarche Webmarketing. De Yahoo Analytics à Quantcast en passant par Site Meter, Omniture ou encore WebTrends, il existe de nombreux outils gratuits ou payants permettant d’analyser les statistiques de votre site Internet et de traquer l’activité de vos visiteurs. Si des sociétés comme Nielsen proposent des outils extrêmement précis (et chers) destinés aux grandes marques internationales, 99% des sites Internet devraient se tourner vers des outils gratuits. Nous vous conseillons pour notre part Google Analytics pour ses fonctionnalités complètes et la simplicité d’utilisation. Google Analytics requiert l’installation d’un code sur chacune de pages de votre site.


Google Analytics est un outil capital pour connaître les métriques essentielles d’un site Internet que sont :
- Le nombre de visites
- Le nombre de visiteurs uniques absolu
- Le nombre de pages vues
- Le nombre moyen de pages vues par visiteurs
- Le temps passé sur le site
- Le taux de rebond
- Le taux de nouvelles visites


Grâce à l’onglet « Visiteurs », vous pourrez analyser le profil de vos visiteurs : provenance géographique de vos visiteurs (par pays et par ville), langue, fidélité, durée de leurs visites, navigateurs Internet et systèmes d’exploitation utilisés pour se connecter, résolution de leur écran… Autant de données qui vous permettront de modifier votre site pour mieux appréhender les attentes vis-à-vis de votre service. Ainsi, si 15% de vos utilisateurs se connectent depuis leur téléphone portable, peut-être est-il temps de penser à une version mobile de votre site ? Si 80% de vos visiteurs se connectent à partir d’ordinateurs anciens disposant de faibles résolutions d’écran, il serait intéressant d’aborder des problématiques telles que la vitesse de chargement de vos pages ou encore des technologies utilisées. Si 98% de vos visiteurs proviennent de France, de Belgique, de Suisse et du Canada, peut-être que la version anglaise de votre site ne doit plus être une priorité (ou au contraire le devenir afin de diversifier vos visiteurs) ?

Grâce à l’onglet « Sources de trafic », vous pourrez analyser d’où vos visiteurs proviennent :
- Accèdent-ils à votre site par « accès direct », c’est-à-dire en inscrivant l’adresse de votre site directement dans la barre d’adresse ou après avoir mis votre site en favori ou en page de démarrage ?
- Accèdent-ils via des « sites référents », c’est-à-dire des sites ayant publié un lien vers votre site ?
- Accèdent-ils via les moteurs de recherche grâce à votre référencement ou à des publicités payantes ? Quels sont les mots-clés qui permettent de vous trouver sur Internet ?

Grâce à l’onglet « Contenus », vous pourrez analyser quels sont les contenus qui suscitent le plus (et le moins) d’intérêt auprès de vos visiteurs.

Enfin, l’onglet « Objectifs » vous permet de suivre l’évolution de vos objectifs (ex : la vente d’un produit, l’inscription d’un utilisateur à un service, l’inscription à la newsletter, la prise de contact à travers le formulaire…) en analysant les freins et faiblesses de votre site (ex : une page d’inscription trop complexe…). En agissant de manière ciblée sur chaque étape de la conversion, vous pourrez tester et optimiser vos pages pour augmenter vos taux de conversion.

Capitalisez ces informations dans un tableau de suivi à date régulière et comparez de mois en mois l’évolution des statistiques afin d’observer l’impact de vos actions marketing (modifications sur le site ou campagnes de communication externe) et d’identifier des axes de progrès (ex : comment faire progresser votre nombre de pages vues par visiteurs si vous souhaitez monétiser votre site par la publicité ?)

Outils d’audit du référencement de votre site

Website Grader, SEO Grader et SEO for Firefox sont trois outils permettant d’établir un premier diagnostic de votre site en agrégeant des statistiques et informations susceptibles d’influer sur le référencement de votre site. Nombre de ces informations vous permettront d’optimiser votre site au fur et à mesure de votre montée en compétence en terme de programmation et de compréhension des leviers du référencement. En revanche, les données chiffrées telles que le nombre de liens entrants pointant vers votre site ou le nombre de mises en favori sur Delicious devraient être consignées dès maintenant dans un document daté afin d’observer l’évolution des statistiques de votre site.

1. Website Grader attribue à votre site :
- Une note sur 100 (« grade ») d’efficacité en matière de référencement est attribuée au site audité.
- Un classement de votre site par rapport à l’ensemble des sites audités sur Website Grader permet de se situer par rapport à la moyenne des sites sur Internet.

Website Grader propose des pistes d’amélioration autour de 4 axes principaux :
- Audit des contenus : analyse du blog, grade de votre blog, influence de vos posts, nombre de pages indexées par les moteurs de recherche sur votre site, niveau d’intelligibilité de vos contenus.
- Optimisation du référencement : metadonnées, titres, images, analyse des pages internes, informations sur le nom de domaine, ranking sur SEOmoz, nombre de liens entrants
- Promotion : nombre de mises en favoris sur Delicious, nombre de citations de votre site sur Tweetmeme, grade de votre compte Twitter
- Conversion : analyse de la présence d’un fil RSS, formulaire de conversion

2. SEO Grader constitue une alternative en français voire un complément à Website Grader en offrant une note sur 100 d’efficacité en matière de référencement mais également un analyse détaillée classée en 6 catégories :
- Données générales : taille de l’URL, vitesse de chargement et poids de la page
- Analyse du contenu : nombre de pages indexées, optimisation éditoriale (titre de la page, meta « description », meta « keywords », balisage sémantique, texte en gras / souligné / italique), analyse des textes (nombre de mots détectés, ratio texte / code, calcul occurence mot clé unique, calcul occurence groupe 2 mots clés), éléments multimédias (images, flash, frames)
- Analyse de conformité : langages, jeu de caractères, meta robots, fichiers robot.txt, sitemap, conformité W3C
- Analyse des liens : liens non valides, liens non suivis par les moteurs, liens externes, liens de duplication de contenu (« duplicate content »)
- Éléments externes : liens entrants (« backlinks »), médias sociaux (Delicious, Twitter, Digg, flux RSS)
- Informations sur le site : Classement Alexa, historique du domaine, adresse IP, réponse du serveur

3. SEO for Firefox est un plug-in Firefox que j’apprécie tout particulièrement car il permet d’obtenir dans les résultats de recherche de Google des informations complémentaires concernant le site recherché. Rank Checker s’avère très utile pour surveiller l’évolution de votre site puisqu’il permet d’obtenir en quelques clicks :
- Le Page Rank de votre site
- Le nombre de liens entrants indexés par Yahoo (ainsi que le nombre de ces liens publiés sur des .edu et .gov)
- Le nombre de tweets sur Twitter concernant votre site
- Le nombre de mises en favoris sur Delicious
- Le nombre de partage de votre site sur les plateforme de partage Digg et Stumble Upon
- Le classement Alexa de votre site permettant de vous situer par rapport à l’ensemble des sites mondiaux

En compilant les informations de ces trois outils dans votre tableau de bord Marketing, vous devriez avoir mois après mois une vue plus claire de la visibilité et de la notoriété de votre site sur Internet.

Outils d’optimisation du référencement

Si la mise en place de bonnes pratiques en matière de référencement dès l’origine de vos projets est cruciale, l’optimisation de votre référencement est un travail qui s’inscrit dans la durée.

1. Particulièrement utile pour choisir les mots-clés et expressions sur lesquels bâtir votre stratégie de référencement, Google Keyword Tool suggère des mots-clés à partir du contenu de votre site ou des mots-clé à fort potentiel. Il permet également de trouver de nouveaux mots-clés auquels vous n’auriez pas pensé.

A tester également : Soovle

2. Parmi les outils en ligne d’optimisation du référencement, Google Webmaster Tools est un incontournable pour aller plus loin dans votre démarche.
L’onglet « Configuration du site » permet de contrôler :
- La présence d’un sitemap (plan de site)
- La présence d’un fichier robot.txt
- La présence de sitelinks (liens internes s’affichant dans les résultats de Google)

L’onglet  » Votre site sur Internet » permet d’obtenir des informations sur :
- L’évolution du nombre d’impressions de votre site dans les résultats de recherche Google pour un mot-clé en particulier (et non pas seulement du nombre de clicks pour un mot-clé)
- Les sites référents (offrant un lien pointant vers votre site)
- Les pages les plus liées
- Les mots-clés utilisés pour décrire votre site lors d’un lien
- L’analyse des mots-clé et de leur occurrence
- Les liens internes
- Les inscriptions à vos fils RSS (Feedburner)

L’onglet « Diagnostics » vous donne des informations sur :
- Les malwares présents sur votre site
- Les erreurs 404 trouvées sur votre site
- L’historique des crawls effectués par les GoogleBots
- La vision qu’ont les GoogleBots lorsqu’ils crawlent votre site
- Des suggestions pour optimiser votre code Html

Enfin, l’onglet « Laboratoires » permet :
- D’évaluer la performance et la vitesse de chargement de votre site
- De contrôler la présence de sitemaps spécifiques pour les vidéos

3. Pour réaliser des tests en procédant à des modifications limitées sur votre site, de nombreux outils de test comparatifs (Test A/B) permettent de tester en simultané plusieurs versions d’un même site (modifications du design, de l’ergonomie, du référencement, du process de vente…) afin de comparer statistiquement les réactions des utilisateurs.

Outil de suivi du référencement / de positionnement

Dès lors que votre site est en ligne et que vous mettez en place des actions capables de faire progresser votre référencement, il est primordial de suivre l’évolution de votre positionnement dans les moteurs de recherche pour chaque mot-clé ou expression stratégique.

Pour effectuer cet audit du positionnement de votre site sur les moteurs de recherche tels que Bing et Google, de nombreux outils existent. Parmi ces outils, Rank Checker effectue parfaitement le travail et permet d’observer votre ranking. Conservez ces informations dans un tableau de bord Référencement pour suivre de mois en mois l’évolution de vos classement dans les moteurs.

Et vous, quels outils utilisez-vous ?

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