Quel est le taux de clics sur Google en fonction de votre position ? Quel est le taux de clics de la première page de Google ? Quel trafic génèrent la première, la seconde et la troisième position des résultats de recherche de Google. L’infographie trouvée sur le blog Supermonitoring reprend les statistiques de CTR de vos pages selon leur position sur Google.
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Le trafic selon la page de résultat de Google
Votre position sur Google impacte le trafic que vous recevez. Produire un contenu classé en 4ème page n’a que peu d’intérêt. Ces statistiques vous permettront de comprendre que l’objectif est à chaque de cibler la première position sur Google quitte à vous positionner sur des mots-clés moins concurrentiels.
Rappelons pour commencer que :
– Les 10 résultats en première page de Google obtiennent 77,40% des clics
– Les résultats de la deuxième page de Google n’obtiennent déjà plus que 4,01% du trafic
– Les résultats de la troisième page n’obtiennent que 1,89% des visites sur une requête donnée
Sur mobile, la part de trafic varie légèrement :
– La première page de Google reçoit 76,73% des clics
– La deuxième page 3,82%
– La 3ème page 5,42%
Conclusion : créez des contenus de qualité taillés pour être en première page de Google et pas seulement du « bon » contenu afin de ne pas récupérer une part infime du trafic. Mieux vaut être premier sur quelques pages que 12ème sur des centaines.
Consultez le tutoriel pour créer du trafic avec vos contenus
Le taux de clic selon la position sur Google
– La première position des résultats de Google sur un mot-clé rapportent 34,11% des clics
– La seconde place des résultats permet d’obtenir encore 15,21% des visites
– La troisième position obtient en moyenne 10,55% du trafic
Sur mobile, les résultats sont plus ou moins les mêmes :
– La première position obtient 31,64% du trafic
– La seconde position 15,47%
– La troisième place 10,87%
Cumulés, les 3 premiers résultats de Google génèrent donc plus de 60% du trafic. Donc encore une fois, pensez vos contenus pour qu’ils aient une chance d’obtenir l’une de ces trois places.
Trois méthodes :
– Soit partir à l’assaut de requêtes faciles et peu concurrentielles pour prendre 35% du trafic (même s’il ne représente que quelques 100aines de clics par mois)
– Soit vous attaquer à des requêtes plus difficiles en proposant un contenu bien meilleur afin d’essayer de le faire décrocher de sa place pour récupérer un flux important de trafic.
– Soit sur le long terme essayer de percer sur des requêtes concurrentielles en créant toute une collection de contenus interconnectés pour pousser peu à peu votre contenu à la place de vos concurrents déjà bien installés.
Relisez à ce sujet le tutoriel pour référencer votre site web