Comment réaliser un audit référencement ?

Comment réaliser un audit référencement ? Quels outils pour auditer votre site et optimiser votre référencement ? Internet offre la possibilité unique de mesurer les retombées de vos actions marketing. Ces métriques (nombre de clic, taux de clic, coût par clic, taux de conversion…) permettent d’analyser de manière scientifique si ce que vos contenus, vos optimisations, vos tests ont un impact positif ou négatif sur votre site Internet. Avant de vous lancer dans la tâche (sans fin) de l’optimisation du référencement de votre site Internet, prenez le temps de recueillir les informations sur son état de santé. L’audit référencement permet de faire le point sur les forces et faiblesses de votre site afin d’établir une liste de priorités et des axes de travail. Quels sont les outils pour effectuer un audit référencement gratuit ?

1. Audit référencement : la méthodologie


L’audit référencement est la première étape du processus d’optimisation de votre site Internet pour les moteurs de recherche. Il vise essentiellement à :


1. Obtenir une vue fidèle du trafic naturel généré par votre site à ce jour
2. Mettre en évidence le profil de liens de votre site (quels liens, quelle autorité des liens, quelles ancres…)
3. Faire le point sur vos positions sur les mots-clés et expressions sur les moteurs
4. Pointer du doigt tous les obstacles techniques, ergonomiques, structurels, sémantiques, qui empêchent votre site Internet d’exploiter tout son potentiel
5. De modifier si besoin la façon dont vous rédigez pour le web
6. Enfin de suivre dans le temps l’impact de vos modifications


A chaque étape, conservez bien les informations récoltées afin de :
– Connaître la situation de votre site et son évolution positive ou négative
– Avoir une vue des priorités en terme de modifications techniques à effectuer sur le site
– Connaître les contenus à publier pour conquérir de nouvelles positions

Nous vous expliquons en fin d’article comment consigner ces informations dans un document Excel.

2. Comment analyser le trafic naturel de votre site Internet ?

D’où vient votre trafic ? Qui sont vos visiteurs ? Installer un tel outil d’analyse de trafic (« Analytics ») est une étape incontournable dans l’amélioration de votre marketing en ligne. Sans outil d’analyse de trafic, vous êtes complètement aveugle et ne saurez pas évaluer si vous êtes en croissance ni distinguer ce qu’il y a à améliorer sur votre site (ce qui vous servira au-delà de la simple amélioration de votre référencement). Bref c’est la base.

Il existe de nombreux outils gratuits ou payants permettant d’analyser les statistiques de votre site Internet et de traquer l’activité de vos visiteurs : Quantcast, Site Meter, Omniture, WebTrends. Les outils payants sont généralement extrêmement chers et gloablement destinés aux grandes marques internationales.

Google Analytics

Dans 99% des cas, les sites Internet devraient se tourner vers des outils gratuits. J’utilise pour ma part (et comme vous surement) Google Analytics dont les fonctionnalités sont complètes et simples d’utilisation.

audit référencement

Google Analytics permet (entre bien d’autres choses comme la provenance géographique de vos utilisateurs, les pages les plus visitées…) de connaître les métriques essentielles au suivi du référencement de votre site Internet :
1. Le nombre de visites liées aux moteurs de recherche (dans l’onglet « Acquisition > Mots-Clés > Résultats Naturels »)
2. Les mots-clés qui ont permis de trouver votre site (même si depuis que Google a a élargi la notion de « not provided », il est plus difficile d’avoir cette statistique) (dans l’onglet « Optimisation du référencement > Requêtes »)
3. Les pages ayant reçu du trafic provenant des moteurs de recherche
4. Le nombre de visiteurs provenant de « sites référents » (les liens pointant vers votre site) (dans l’onglet « Acquisition > Tous les Sites référents »)
5. Les requêtes effectuées par les utilisateurs de Google et le nombre d’apparitions de vos pages dans ces résultats (sans pour autant que ces apparitions aient généré un clic, une info importante car votre mot-clé est alors peut-être à deux doigts de devenir une source de trafic si vous accentuez encore votre effort sur certaines de vos pages).

L’onglet « Objectifs » de Google Analytics vous permet de suivre l’évolution de vos objectifs (ex : la vente d’un produit, l’inscription d’un utilisateur à un service, l’inscription à la newsletter, la prise de contact à travers le formulaire…). En croisant avec l’analyse de vos mots-clés, vous pourrez déterminer non pas quels mots-clés vous amènent du trafic mais quels mots-clés vous amènent du trafic rentable (ce qui n’est pas pareil) et donc accentuer votre effort en terme de référencement sur ces derniers.

Google Webmaster Tools

Complétez ces informations avec Google Webmaster Tools lequel vous permettra d’obtenir :

1. Le nombre de pages indexées par Google (dans l’onglet « Index Google > Etat de l’indexation »)
2. La vitesse de votre site (la vitesse de chargement de vos pages a un impact majeur sur votre référencement et sur l’expérience utilisateur donc sur vos ventes) (dans l’onglet « Exploration > Statistiques sur l’exploration »)

3. Quels liens pointent vers votre site Internet ?

Quels liens pointent vers mon site ? Combien de liens pointent à ce jour ? Proviennent-ils de site à forte autorité ? Quels sont les liens récemment créés ? Sur quelles ancres et mots-clés sont-ils positionnés ?

Les liens de qualité pointant vers votre site sont un des facteurs importants de votre positionnement sur Google. Comment analyser les liens qui redirigent vers votre site ? Comment savoir si votre site ou blog est validé par vos pairs ou isolé ? Comment analyser la qualité de vos liens ? Un lien provenant du Monde ou d’un blog connu n’a forcément pas le même poids qu’un lien dans un commentaire d’un forum inconnu.

Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools permet à nouveau d’obtenir des informations précieuses notamment :
1. Le nombre et la liste des liens pointant vers votre site (dans l’onglet « Apparence dans les résultats de recherche > Liens de sites »)

MOZ

Il est toujours bon de compléter les informations délivrées par Google avec des outils tiers. La SEO Toolbar de MOZ est une barre qui s’intègre dans votre navigateur qui permet de connaître à tout moment les informations concernant le référencement des pages web sur lesquelles vous naviguez (aussi bien vos pages que celles de vos concurrents) :

1. Autorité de la page
2. Nombre de liens sur le domaine
3. Nombre de liens vers la page
4. Une pléiade d’outils pour compléter votre analyse

moz référencement

Majestic SEO

Majestic SEO propose un suivi complet de vos backlinks :
1. Nouveaux liens
2. Liens perdus
3. Autorité des liens
4. Ancres des liens
5. Domaines référents

Open Site Explorer

Open Site Explorer permet de visualiser les liens pointant vers vos site et vos pages internes et donc de suivre l’évolution de votre stratégie de Linkbuiling.

4. Quel est votre positionnement dans les moteurs de recherche ?

Comment suivre l’évolution de vos positions dans les résultats des moteurs ? Gagnez-vous des places sur vos mots-clé stratégiques ? Augmentez-vous le nombre de mots-clés et expressions sur lesquelles vous êtes positionnés (même mal) ? Quelles sont les positions de vos concurrents ? Maintenant que vous avez en main les informations de base concernant le trafic de votre site provenant de Google, Bing ou Yahoo, vérifiez quelle est votre position sur Google :

Google Webmaster Tools

A nouveau, Google Webmaster Tools vous délivre une information intéressante au niveau des positions de votre site sur chaque mot-clé et expression :

1. L’évolution du positionnement de vos mots-clés semaines après semaines (dans l’onglet « Trafic de recherche > Requêtes de recherche »)
2. Le nombre d’impressions reçues par chaque mot-clé (cette notion va donc au-delà du nombre de clic que le mot génère et donne une idée du potentiel de trafic si votre site gagnait une ou deux places dans les classements des moteurs de recherche)

audit positionnement google

Rank Checker

Pour effectuer cet audit du positionnement de votre site sur les moteurs de recherche tels que Bing et Google, de nombreux outils existent. Rank Checker effectue parfaitement le travail et permet d’observer votre ranking. Vous pourrez ainsi suivre de mois en mois l’évolution de vos classement dans les moteurs.

SEO Soft

SEO Soft vous permet de surveiller votre position dans les moteurs de recherche du monde entier et de surveiller les évolutions.

5. Réaliser l’audit référencement de votre site Internet

Vous avez désormais une vue synthétique de vos indicateurs statistiques. Il vous reste à comprendre pourquoi vous avez d’aussi mauvais (ou bons) résultats. Plusieurs outils vous permettent d’effectuer un audit référencement gratuit et d’en tirer des axes d’amélioration.

Ces outils d’audit en ligne abordent autant les notions de création de liens autour de votre site ou blog que les problèmes techniques de votre site qui peuvent ralentir ou limiter votre référencement.

Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools permet enfin de récupérer des erreurs techniques qui peuvent impacter votre référencement qu’il convient de corriger en priorité :

1. Si votre HTML comporte des faiblesses ou des manques (dans l’onglet « Apparence dans les moteurs de recherche > Améliorations HTML »)
2. Si votre site Internet a reçu des pénalités de Google (parce que vous avez créé trop de liens artificiels ou spammé des sites) (dans l’onglet « Trafic de recherche > Actions Manuelles »)
3. Si le robot de Google a rencontré des erreurs lors de l’exploration de votre site ou blog (dans l’onglet « Exploration > Erreurs d’exploitation »)
4. Si votre site contient bien un sitemap, un fichier robot.txt…

Quicksprout

Quicksprout est un outil en ligne gratuit qui délivrera un audit complet de votre site (ou de celui de vos concurrents) et vous propose une liste d’axes de travail afin d’améliorer votre référencement, la vitesse de votre site et corriger toutes les erreurs qui peuvent vous empêcher de bénéficier de 100% de votre potentiel sur les moteurs de recherche.

audit référencement

Woorank

Woorank permet de réaliser un audit référencement de manière automatique. Une fois votre site passé au crible, Woorank suggère une liste d’améliorations qui vous permettront peu à peu de vous conformer aux meilleures pratiques SEO : recommandations techniques, amélioration du référencement de vos articles et pages de  contenu, présence sur les réseaux sociaux.

analyse référencement

Website Grader

Website Grader est un outil de diagnostic qui attribue à votre site :
– Une note sur 100 (« grade ») d’efficacité en matière de référencement est attribuée au site audité.
– Un classement de votre site par rapport à l’ensemble des sites audités sur Website Grader permet de se situer par rapport à la moyenne des sites sur Internet.

Website Grader propose des pistes d’amélioration autour de 4 axes principaux :
– Audit des contenus : analyse du blog, grade de votre blog, influence de vos posts, nombre de pages indexées par les moteurs de recherche sur votre site, niveau d’intelligibilité de vos contenus.
– Optimisation du référencement : metadonnées, titres, images, analyse des pages internes, informations sur le nom de domaine, ranking sur SEOmoz, nombre de liens entrants
– Promotion : nombre de mises en favoris sur Delicious, nombre de citations de votre site sur Tweetmeme, grade de votre compte Twitter
– Conversion : analyse de la présence d’un fil RSS, formulaire de conversion

SEO Grader

SEO Grader constitue une alternative en français voire un complément à Website Grader en offrant une note sur 100 d’efficacité en matière de référencement mais également un analyse détaillée classée en 6 catégories :
– Données générales : taille de l’URL, vitesse de chargement et poids de la page
– Analyse du contenu : nombre de pages indexées, optimisation éditoriale (titre de la page, meta « description », meta « keywords », balisage sémantique, texte en gras / souligné / italique), analyse des textes (nombre de mots détectés, ratio texte / code, calcul occurence mot clé unique, calcul occurence groupe 2 mots clés), éléments multimédias (images, flash, frames)
– Analyse de conformité : langages, jeu de caractères, meta robots, fichiers robot.txt, sitemap, conformité W3C
– Analyse des liens : liens non valides, liens non suivis par les moteurs, liens externes, liens de duplication de contenu (« duplicate content »)
– Éléments externes : liens entrants (« backlinks »), médias sociaux (Delicious, Twitter, Digg, flux RSS)
– Informations sur le site : Classement Alexa, historique du domaine, adresse IP, réponse du serveur

SEO for Firefox

SEO for Firefox est un plug-in Firefox que j’apprécie tout particulièrement car il permet d’obtenir dans les résultats de recherche de Google des informations complémentaires concernant le site recherché. Rank Checker s’avère très utile pour surveiller l’évolution de votre site puisqu’il permet d’obtenir en quelques clicks :

– Le Page Rank de votre site
– Le nombre de liens entrants indexés par Yahoo (ainsi que le nombre de ces liens publiés sur des .edu et .gov)
– Le nombre de tweets sur Twitter concernant votre site
– Le nombre de mises en favoris sur Delicious
– Le nombre de partage de votre site sur les plateforme de partage Digg et Stumble Upon
– Le classement Alexa de votre site permettant de vous situer par rapport à l’ensemble des sites mondiaux

6. Comment améliorer le référencement de votre site Internet ?

Les outils d’audit référencement gratuits listés ci-dessus devraient vous permettre de corriger de nombreuses erreurs qui vous empêchent de tirer le maximum du potentiel de votre site Internet ou de votre blog.

Cependant, un site optimisé mais ne comportant que 5 pages aura de toute façon peu de chances de se retrouver en haut des classements de Google sur de nombreux mots-clés. Pour aller au-delà de la simple optimisation de votre site, je vous conseille donc de lire mon tutoriel sur les techniques de rédaction sur Internet afin d’améliorer le référencement de vos pages et articles.

Pour réaliser des tests en procédant à des modifications limitées sur votre site, de nombreux outils de test comparatifs (Test A/B) permettent de tester en simultané plusieurs versions d’un même site (modifications du design, de l’ergonomie, du référencement, du process de vente…) afin de comparer statistiquement les réactions des utilisateurs.

7. Comment élargir vos mots-clés

Votre site est maintenant sans erreurs et optimisé, vous souhaitez aller plus loin et élargir le champs sémantique afin de mettre un pied dans les résultats de recherche sur de nouveaux mots-clés.

Les suggestions de Google

En tapant vos mots-clés principaux dans Google, vous verrez apparaître des suggestions. N’hésitez pas à écrire des articles ou des pages produits autour de ces mots-clés.

comment referencer site

Google Keyword Tool

Particulièrement utile pour choisir les mots-clés et expressions sur lesquels bâtir votre stratégie de référencement, Google Keyword Tool (le générateur de mots-clés de Google Adwords) suggère des mots-clés à partir du contenu de votre site ou des mots-clé à fort potentiel. Il permet également de trouver de nouveaux mots-clés auxquels vous n’auriez pas pensé.

– Vous pouvez soit utiliser vos mots-clés les plus stratégiques pour trouver de nouvelles opportunités
– Soit demander à Google Keyword Tool d’analyser les sites de vos concurrents afin d’identifier de nouvelles sources de croissance.

Ubersuggest

Ubersuggest permet également de trouver de nouvelles expressions autour d’un mot-clé de votre choix :

trouver mots-cle referencement

Soovle

A tester également : Soovle

8. Comment faire le suivi de son référencement ?

Avoir une démarche d’optimisation de votre site est en soi extrêmement positif mais pour être analyser l’impact de chacune de vos modifications, il convient de faire le suivi de votre référencement et de votre positionnement sur vos mots-clés dans le temps.

1. Consignez au début de chaque mois (en conservant l’historique des statistiques des mois précédents) dans un document Excel l’ensemble des indicateurs et données chiffrées afin d’observer l’évolution des statistiques de votre site.
2. Dans un second onglet de votre document, notez vos positions de votre site dans Google pour chaque mot-clé afin d’évaluer si vos modifications ont un effet positif ou non.
3. Dans le troisième onglet, consignez toutes les modifications techniques et structurelles à effectuer.
4. Idéalement, un quatrième onglet devrait réunir vos idées de nouvelles pages et articles à publier pour enrichir et élargir le champs sémantique de votre site.
5. N’oubliez pas de configurer les « objectifs » dans Google Analytics pour évaluer la valeur de vos mots-clés. En effet, un article peut recevoir peut de trafic mais transformer souvent en ventes tandis que certains articles sont des aimants à adolescents et ne vendront jamais rien.

Nombre de ces informations ne vous serviront pas immédiatement mais vous permettront d’optimiser votre site au fur et à mesure de votre montée en compétence en terme de compréhension des leviers du référencement.

En intégrant ce processus d’amélioration continue, chaque pan de votre stratégie marketing (ergonomie et contenus de votre site, campagnes de publicité, emailing, fidélisation…) peut être optimisé et devenir à terme une machine à trafic, à prospects et à clients.

Merci de m’avoir lu et si vous pensez que je peux vous aider pour à améliorer le référencement de votre site, cliquez sur ce lien pour apprendre comment augmenter votre trafic et vos ventes

Et vous, quels outils utilisez-vous ?

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  • Angela

    Bonjour, Merci pour toutes ces infos. Je crois que je vais régulièrement venir relire cet article tant la quantité d’infos (intéressantes, me semble-t-il) est importante. J’ai l’impression d’être face à un océan de choses à faire…c’est parti !

    • http://www.webmarketing-conseil.fr Rudy Viard

      Merci Angela pour le commentaire. Comprendre le SEO est un long voyage mais vous pouvez commencer sans tout connaître et sans aller tester votre site sur tous ces outils d’audit bien entendu. Il y a effectivement 4 aspects à prendre en compte :
      – L’aspect technique (votre site est-il adapté pour une bonne indexation par les moteurs)
      – La structure du site (la structure des contenus dans votre site, comment ils s’agencent les uns avec les autres, autour de quelles thématiques de mots-clé)
      – La qualité des contenus (qualité globale, stratégie de mot clé…)
      – La diffusion des contenus (votre capacité à les diffuser sur les réseaux sociaux ou par email à vos abonnés et les liens de qualité qui pointent vers votre site)

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