Quels Contenus pour 4x Plus de Partages et de Liens ?

Quels Contenus pour 4x Plus de Partages et de Liens ?
5 (100%) 1 vote

Quels sont les contenus les plus partagés ? Quels contenus reçoivent le plus de liens ? Selon le type de contenu publié, les résultats en terme de partages sur les réseaux sociaux et de liens pointant vers l’article varient de 1 à 10. Moz a analysé en collaboration avec Buzzsumo plus d’1 million d’articles afin d’identifier les contenus les plus rentables en termes de viralité et de backlinks.

Obtenir plus de partages et de liens

L’étude de Moz a pour objectif de comprendre la corrélation entre partages et liens sur les articles afin de comprendre quels formats de contenus obtiennent généralement de meilleures performances.

contenus les plus partagés

Moz nous apprend que :

1. La majorité des contenus publiés sur Internet sont complètement ignorés en matière de partages et de liens.
2. La principale raison est que ces contenus ne valent pas la peine d’être partagés et ne sont jamais mentionnés car ils n’apportent qu’une faible valeur ajoutée.
3. La seconde raison est que les personnes à l’origine des contenus échouent à amplifier leurs contenus pour les faire connaître suffisamment.

Par ailleurs, on s’en serait douté, certains contenus réussissent parfaitement à obtenir des partages sur les réseaux sociaux et des liens. Cependant, obtenir des liens entrants est plus difficile que d’obtenir des likes, des retweets ou +1.

Etat des lieux des contenus partagés sur Internet

a. La majorité des posts reçoivent peu de partages et encore moins de liens. Sur une sélection de 100 000 posts, 50% avaient 2 interactions maximum sur Facebook (partage, like ou commentaire) et plus de 75% avaient 0 liens externes. Cela suggère comme le dit Moz que beaucoup de ces posts sont des articles de très faible qualité mais également que les personnes ont beaucoup de difficulté à amplifier leurs contenus.

articles partages

b. Sur un échantillon plus grand de 750 000 posts bien partagés sur les réseaux sociaux, Moz a identifié que 50% de ces posts avaient 0 liens entrants. Cela suggérerait donc que, bien que de nombreux posts ont un nombre conséquent de partages, ils rencontrent plus de difficultés à acquérir des liens.

articles liens

c. Certaines publications obtiennent de très hautes performances en matière d’acquisition de liens et de partages mais la majorité des contenus n’ont ni partages ni liens. 75% des articles provenant de l’échantillon pris au hasard de 100 000 posts avaient 0 liens externes et moins de 1 domaine référent.

d. A travers le million d’articles étudié dans l’article, aucune corrélation n’a pu être démontrée entre partages et liens, ce qui signifie que les utilisateurs partagent ou posent un lien pour des raisons différentes.

e. Il y a cependant des types de contenus qui ont une corrélation forte entre partages et liens. Notamment les contenus présentant des résultats d’études et d’une recherche basée sur des chiffres (comme l’étude de Moz par exemple) et les articles de prises de parole journalistique (telle que les édito et les tribunes). Ces formats reçoivent à la fois plus de partages et plus de liens de manière significative.

f. 85% du contenu publié (en excluant les vidéos et les quiz) ne dépasse pas les 1000 mots. Cependant, les contenus long formats de plus de 1000 mots reçoivent plus de partages et de liens que les contenus plus courts. Selon Moz, soit les gens ignorent cet état de fait soit il est simplement trop complexe pour eux d’écrire des contenus de qualité long format.

g. Le format de vos contenus a un impact. Les formats tels que les vidéos de divertissement et les quizz sont bien plus partagés qu’ils n’obtiennent des liens. Certains quiz et vidéos obtiennent des centaines de milliers de partages mais aucun lien.

h. Les articles listes et les vidéos obtiennent une moyenne de partages plus importante que les autres formats de contenus. Cependant, en terme de liens, les posts listes (“les 100 moyens de …”)  et les “why posts” (les posts donnant une réponse à une question “pourquoi xxx ?”) dominent en moyenne les autres formats d’articles.

Les contenus les plus partagés

Au-delà des articles présentant le résultat d’une étude et des articles d’opinion qui reçoivent à la fois des partages et des liens, les types de contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux sont :

1. Les articles listes
2. Les vidéos
3. Les quiz
4. Les “why” posts (les articles “pourquoi”)
5. Les “how to” posts (tutoriels)
6. Les infographies

contenus partagés

La longueur des contenus impacte les performances. Des articles plus longs récoltent plus de partages et de liens.

plus de partages

Les contenus obtenant le plus de liens

En revanche, pour obtenir des liens vers vos pages, privilégiez :

1. Les articles listes
2. Les “why” posts
3. Les “how to” posts
4. Les vidéos
5. Les infographies
6. Les quiz

Ces résultats sont un instantané. Il est évident que des opportunités sur certains types de contenus vont amener de plus en plus de personnes à les utiliser et donc à la rendre moins efficaces. Concentrez-vous sur la qualité et continuez à tester de nouveaux types d’articles.

Si vous souhaitez améliorer vos contenus pour augmenter votre trafic, demandez votre entretien de découverte

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides avec toutes les stratégies qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an.

trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz