La Liste des Réseaux sociaux

La Liste des Réseaux sociaux
3.8 (76.8%) 25 votes

La liste des réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quel réseau social utiliser pour un usage professionnel ou personnel ? Quels sont les nouveaux réseaux sociaux tendance ? Quelle est l’offre de réseau sociaux sur ordinateur ou mobile pour me connecter avec les communautés qui m’intéressent et échanger via photo, vidéo, messages, audio… Mis à part Facebook, réseau social sur lequel ma mère est devenue experte, quels sont les réseaux sociaux émergents sur Internet ? Étant donné qu’une “couche sociale” est présente dans quasiment l’ensemble des services en ligne et applications, vous ne trouverez dans cette liste que les réseaux sociaux ayant dépassé le 1 000 000 d’utilisateurs pour une meilleure visibilité. Consultez le classement mondial réseaux sociaux et le classement France des réseaux sociaux pour connaître les réseaux qui dominent actuellement.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer votre Guide PDF gratuit "15 Experts Révèlent leurs Meilleures Stratégies B2B" + la vidéo 7 leviers pour passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an + 14 fiches PDF sur les réseaux sociaux.

La liste des réseaux sociaux


Réseaux sociaux généralistes ou spécialisés, réseaux sociaux mobiles ou géolocalisés, réseaux sociaux professionnels ou anonymes, réseaux sociaux sur mobile uniquement, il existe forcément un réseau social adapté à vos besoins : échanges avec vos proches ou avec vos collèges, promotion de votre entreprise, création, publication et partage de contenu…

liste réseaux sociaux

Télécharger l’infographie des 30 premiers réseaux sociaux dans le monde
Télécharger mes 14 fiches PDFs synthétiques réseaux sociaux

Voici la liste des réseaux sociaux :

Facebook

Facebook est le plus large réseau social au monde. Devenu pour beaucoup leur porte d’entrée sur le web, Facebook permet de découvrir de nouveaux contenus, de suivre la vie de vos proches, de chatter et de partager photos et vidéos auprès de vos amis et de vos proches. Facebook propose également des solutions efficaces aider les entreprises à toucher leurs clients

Consultez le tutoriel pour vous inscrire sur Facebook

Le réseau social Facebook
L’application Facebook mobile sur Android
L’application Facebook mobile sur iPhone / iPad

Twitter

A la différence de Facebook, centré sur le réseau d’amis proches, Twitter permet de suivre librement n’importe quel utilisateur (ami, marque, personnalité) et de partager des messages courts limités à 140 caractères. Tandis que certains utilisateurs l’utilisent quasiment comme un chat public pour interagir avec un noyau dur d’amis, entreprises, marques, médias, journalistes et créateurs s’en servent également comme d’un outil de promotion efficace.

twitter

Consultez le tutoriel pour vous inscrire sur Twitter

Le réseau social Twitter
L’application Twitter sur Android
L’application Twitter sur iPhone / iPad

Google Plus

Google+ est un service à mi-chemin entre Facebook et Twitter. Il permet en effet de communiquer avec vos amis et votre famille en limitant la visibilité de vos messages et photos à un groupe défini de personnes (grâce aux “cercles”). Pour autant, des utilisateurs pourront vous suivre sans que vous ayez besoin de les accepter en tant qu’amis au préalable. Les pages entreprise permettent aux marques de communiquer vers leurs clients.

google+

Le réseau social Google+
L’application Google+ sur Android
L’application Google+ sur iPhone / iPad

Tumblr

Sur Tumblr, le cupcake, le Gif animé, les blagues de community managers et les boobs règnent en maître. Tumblr est une plateforme permettant de publier des textes,  citations, liens, photos, sons et vidéos de manière ultra-simple sans passer par la création fastidieuse d’un blog mais avec des possibilités intéressantes de customisation au niveau du design de votre page.

tumblr

Le réseau social Tumblr
L’application Tumblr sur Android
L’application Tumblr sur iPhone / iPad

Vero

Vero est une application lancée en 2015 mais qui a connu son heure de gloire pendant quelques semaines en 2017 grâce au soutien d’une poignée d’influenceurs. Vero propose un fil d’actualité entre Facebook, Twitter et Instagram. La hype est retombée depuis.

vero réseau social

Le réseau social Vero
L’application Vero sur Android
L’application Vero sur iPhone / iPad

Les réseaux sociaux professionnels

Linkedin

Linkedin est un réseau professionnel permettant de valoriser ses compétences et de se connecter avec son réseau : amis, collègues, partenaires, clients.

linkedin

Le réseau social Linkedin
L’application Linkedin sur Android
L’application Linkedin sur iPhone / iPad

Viadeo

Viadeo est un réseau social professionnel permettant de réseauter, rechercher un emploi, mettre en valeur ses compétences. Malheureusement, après avoir recentré ses activités sur la France suite à des déconvenues à l’international notamment en Chine, Viadeo a été placé en redressement judiciaire en novembre 2016 puis racheté en décembre par le groupe Le Figaro pour 1,5 millions d’euros. Je ne suis pas loin de le placer dans la liste des réseaux sociaux morts.

viadeo

Le réseau social Viadeo
L’application Viadeo sur Android
L’application Viadeo sur iPhone / iPad

Slack

Facebook Workplace

Xing

Le réseau social Xing

Les réseaux sociaux d’évènements

Meetup

Meetup n’est pas un site de rencontre (au sens de drague) mais permet de se connecter avec les communautés qui vous intéressent pour des rencontres “dans la vraie vie”.

meetup

Eventbrite

Les réseaux sociaux de partage de photo

Instagram

Instagram est une application mobile de photo permettant de retoucher en quelques secondes clichés et vidéos grâce à des filtres puis de les partager avec ses amis.

instagraminstagram facebook

Le site web d’Instagram
L’application Instagram sur Android
L’application Instagram sur iPhone / iPad

Pinterest

Pinterest est un réseau social dédié au partage de photos et de vidéos. Pinterest permet à chaque utilisateur d’accrocher ou plutôt d’épingler (d’où le nom “Pinterest” de “Pins” signifiant épingle en anglais) ses photos préférées sur des “tableaux thématiques” : les boards. Particulièrement addictif, Pinterest permet de visualiser un flux infini de contenus de très haute qualité autour des thématiques qui vous plaisent : la mode, la cuisine, le design ou encore les voyages…

pinterest

Le réseau social Pinterest
L’application Pinterest sur Android
L’application Pinterest sur iPhone / iPad

Flickr

Flickr est un réseau social permettant à la fois de stocker et partager ses photos tout en naviguant à travers le gigantesque stock d’images du site.

flickr

Le réseau social Flickr
L’application Flickr sur Android
L’application Flickr sur iPhone / iPad

Google Photos

500px

Giphy

Gifycat

MSQR

Prisma

Initialement simple application de filtre photo, Prisma se positionne comme une plateforme sociale avec un flux photo comme Instagram.

Le site web de Prisma
L’application Prisma sur Android
L’application Prisma sur iPhone / iPad

application prisma prisma

We Heart It

We Heart It est un site et une application mobile de contenus visuels proche de Pinterest proposant à la place des “tableaux” (boards) des “canevas” (canvas) et des “collections”. Le “like” est ici symbolisé par un coeur.

we heart it we heart it application

Le réseau social We Heart It
L’application We Heart It sur Android
L’application We Heart It sur iPhone / iPad

Facebook Moments

Facebook Moments est une app mobile permettant de partager les photos prises avec votre téléphone auprès d’un groupe restreint d’amis proches et notamment avec ceux qui sont présents sur la photo (grâce à un système de détection des visages)

facebook moments application facebook moments

L’application Moments sur Android
L’application Moments sur iPhone / iPad

Les réseaux orientés contenus écrits

Medium

Medium est un réseau social pour les écrivains, les experts et les penseurs qui souhaiteraient laisser traîner leur plume en longueur. Medium une interface incroyablement belle et simple pour publier des articles ou des histoires sans limite de longueur puis de les publier dans des “collections” classées par thème et au sein desquels chacun peut venir collaborer et tenter d’enrichir le flux de nouvelles.

medium
Le réseau social Medium
L’application Medium sur iPhone / iPad
Parmi les concurrents de Medium : Ghost, Svbtle, Sett

Les réseaux sociaux vidéo

Youtube

Youtube est tout simplement la plus grande plateforme pour regarder et partager vos vidéos en ligne.

youtube

La plateforme vidéo Youtube
L’application Youtube sur Android
L’application Youtube sur iPhone / iPad

Dailymotion

Dailymotion est un site français de vidéos concurrent de Youtube.

dailymotion

La plateforme vidéo Dailymotion
L’application Dailymotion sur Android
L’application Dailymotion sur iPhone / iPad

Vimeo

vimeo

La plateforme vidéo Vimeo
L’application Vimeo sur Android
L’application Vimeo sur iPhone / iPad

Periscope

Periscope est une application mobile de vidéo en live rachetée par Twitter et permettant de retransmettre en direct  sur les réseaux sociaux à partir de votre téléphone (et de permettre à votre audience de consulter vos vidéos pendant 24 heures). Periscope fonctionne également sur un principe d’abonnements / followers comme Twitter.

periscope application periscope

Le site de l’application Periscope
L’application Periscope sur iPhone / iPad

Mixbit

Créé par les fondateurs de Youtube, Mixbit permet de d’enregistrer, retoucher, monter et partager des vidéos d’une durée pouvant aller jusqu’à 1 heure à partir de votre mobile. Chaque vidéo est cependant composée de morceaux de vidéos qui peuvent ensuite être remixés et remontés par d’autres membres de la communauté donnant lieu à des parodies voire des vidéos virales.

mixbit video

La plateforme vidéo Mixbit
L’application Mixbit sur Android
L’application Mixbit sur iPhone / iPad

Twitch

Twitch est une plateforme de livestream de jeux vidéos récemment racheté par Amazon (et non pas Google comme on a pu le croire pendant un temps) et permettant aux joueurs de retransmettre en direct leurs parties et de les commenter.

twitch google

Le réseau social Twitch

Discord

Discord est un logiciel vocal et textuel permettant aux gamers d’échanger avant, pendant et après leurs parties.

discord réseau

Le site de Discord

Les réseaux sociaux de diaporamas

Slideshare

Slideshare est un réseau social dédié aux diaporamas. Un lieu d’échange et de formation en continu.

slideshare

Le réseau social Slideshare
L’application Slideshare sur Android

Les réseaux sociaux de partage de documents

Issuu

Issuu est une plateforme de publication et de partage de magazines et de catalogues.

issuu catalogues magazines

Le site Issuu

Scribd

Scribd est une plateforme de publication et de partage de magazines, livres et audiobooks.

Le site Scribd

Les réseaux sociaux collaboratifs

Wikipedia

Les réseaux sociaux de découverte de contenus

Reddit

Reddit est un site communautaire de découverte de contenus. Chaque utilisateur peut partager un point de vue, une photo ou une vidéo, un montage, un article étonnant, drôle ou choquant. Les utilisateurs votent ensuite pour les meilleurs contenus afin de les faire remonter en page d’accueil.

reddit

Le site communautaire Reddit

4Chan

9Gag

StumbleUpon

StumbleUpon est un service de découverte de contenus en fonction de vos goûts et des votes de la communauté. StumbleUpon permet de naviguer de page web en page web afin de découvrir photos, vidéos et articles exceptionnels.

stumbleupon

Le site de découverte de contenu StumbleUpon

Flipboard

Flipboard est une application d’information disponible sur smartphone et tablette permettant aux utilisateurs de consulter de l’actualité à partir de leurs sources d’actualité favorites.

flipboardapplication flipboard

La plateforme d’actualité Flipboard
L’application Flipboard sur Android
L’application Flipboard sur iPhone / iPad

Les réseaux sociaux de questions réponses

Quora

Quora est un réseau social où chaque utilisateur peut poser des questions et répondre aux questions des utilisateurs.

quora

Le réseau social Quora
L’application Quora sur Android
L’application Quora sur iPhone / iPad

Ask.fm

Ask.fm permet de poser une question personnelles à des inconnus et d’obtenir des réponses (parfois pas tendres).

ask.fm

Le réseau social Ask.fm
L’application Ask sur Android
L’application Ask sur iPhone / iPad

Yahoo Questions / Réponses

Yahoo Answers ou Yahoo Questions / Réponses en français est un réseau social où chacun peut poser une question et obtenir des réponses de la part des membres. Un système de votes permet de mettre en lumière les meilleures réponses tandis que les contributeurs les plus prolifiques sont récompensés par des points.

yahoo answers

Le réseau social Yahoo Answers

Les plateformes d’avis

Yelp

Yelp est une plateforme d’avis permettant de noter les commerces et entreprises locales.

La plateforme Yelp

Tripadvisor

Tripadvisor permet de consulter et partager des avis sur les lieux à visiter, activités, hôtels et restaurants lors de vos voyages.yik

La plateforme Tripadvisor

Les réseaux sociaux géolocalisés

Foursquare

Foursquare est un service de recommandations locales et de recherche d’endroits où sortir autour de chez vous (ou du lieu où vous vous trouvez). L’usage de Foursquare était historiquement basée sur l’utilisation des “check-ins” pour notifier son passage dans un lieu : monument, boutique, travail… afin de gagner des badges. Désormais, cette utilisation est dévolue à une seconde application : Swarm. Tandis que Foursquare est devenu le moteur de recherche de lieux.

foursquare

Le réseau social Foursquare
L’application Foursquare sur Android
L’application Foursquare sur iPhone / iPad

Swarm

Swarm est la nouvelle application mobile de Foursquare. Swarm permet de partager sa position avec vos amis proches simplement en ouvrant l’application. Swarm permet ainsi de repérer facilement qui de vos amis est dans les parages pour boire un dernier verre en ville. Swarm permet de notifier votre changement de lieu (ex : “Gare” lorsque vous descendez du train) sans pour autant donner vos coordonnées précises à vos amis.

Swarm reprend donc la fonction de réseau social géolocalisé initialement dans Foursquare. Cette fonction permet aux utilisateurs de notifier leurs passages (en faisant un “check-in”) dans les lieux qu’ils fréquentent ou visitent (ex : monuments, boutiques, lieu de travail…) afin de gagner des badges. Dans Swarm, la simple ouverture de l’app vaut comme un “check-in” rendant le partage de votre localisation beaucoup plus simple.

swarm

L’application Swarm
L’application Swarm sur Android
L’application Swarm sur iPhone / iPad

Waze

Waze est une application de GPS collaboratif qui grâce à ses millions d’utilisateurs est mise à jour en temps réel afin de définir le trajet le plus adapté pour vous éviter embouteillages, intempéries, accidents de la circulation et même radars policiers.

waze

Le réseau social Waze
L’application Waze sur Android
L’application Waze sur iPhone / iPad
L’application Waze sur Windows Phone

Les réseaux sociaux musicaux

Spotify

Spotify est un service et une application mobile de musique permettant d’accéder à des millions de titres en streaming disponibles à l’écoute. Spotify permet également de se connecter à ses amis et de s’abonner à des pages d’artistes pour être notifié sur son mur des nouveautés, partager ses playlists favorites et connaître les morceaux écoutés par vos amis.

spotify

Le réseau social Spotify
L’application Spotify sur Android
L’application Spotify sur iPhone / iPad

Deezer

Deezer est un service permettant d’écouter de la musique sur Internet et mobile. Sur Deezer, vous pouvez vous connecter à vos amis et vous abonner aux pages de vos artistes préférés.

deezer

Le réseau social Deezer
L’application Deezer sur Android
L’application Deezer sur iPhone / iPad

Soundcloud

Soundcloud est une plateforme audio permettant aux créateurs de contenus sons de télécharger, enregistrer, promouvoir et partager leurs créations.

La plateforme Soundcloud
L’application Soundcloud sur Android
L’application Soundcloud sur iPhone / iPad

Apple Music

Musical.ly

Musical.ly est une application mobile permettant de créer et partager de courtes vidéos musicales sur laquelle l’utilisateur peut chanter en playback tout en donnant libre court à son imagination.

Le site Musical.ly
L’application Musical.ly sur Android
L’application Musical.ly sur iPhone / iPad

Mixcloud

La plateforme Mixcloud
L’application Mixcloud sur Android
L’application Mixcloud sur iPhone / iPad

Les réseaux sociaux spécialisés sur une communauté

Myspace

Myspace est un réseau social dédié à la musique et aux artistes. Entièrement redesigné en 2013 après sa gloire passée, il s’est aujourd’hui recentré sur une cible plus restreinte mais perd chaque années des utilisateurs actifs. Il ne refera pas surface.

myspace

Le réseau social Myspace

Ello

Ello est un réseau social indépendant et sans publicité. Une sorte d’anti-Facebook qui a bénéficié d’une hype énorme mais qui après être passé pas loin de la deadzone s’est recentré sur les artistes, designers, photographes…

ello réseau social

Le réseau social Ello
L’application Ello sur iPhone / iPad

Etsy

Behance

Dribble

Wattpad

Nextdoor

Les réseaux sociaux open source

Mastodon

Mastodon est un clone de Twitter open source et décentralisé.

Le réseau social Mastodon

mastodon twitter

Diaspora

Diaspora est un réseau social open source, sans publicité et décentralisé proposant des fonctionnalités similaires à Facebook. Sur Diaspora, vous choisissez en effet sur quel serveur vos données sont stockées voire même pouvez héberger vos données sur votre propre serveur sans que vos données personnelles soient dans les mains d’une entité prête à les revendre. Diaspora n’est pas mort mais n’a jamais vraiment décollé.

Le réseau social Diaspora
La liste des serveurs pour s’inscrire à Diaspora

diaspora réseau social

Friendica

Friendica est un réseau social décentralisé.

Le réseau social Friendica

Identi.ca

Le réseau social Identi.ca

Les applications de messagerie

Facebook Messenger

Facebook Messenger est l’application mobile de Facebook dédiée au chat et à l’envoi de messages gratuits. Facebook Messenger permet même d’appeler gratuitement vos amis depuis votre téléphone.

facebook messenger gratuit facebook messenger sms

L’application Facebook Messenger
L’application Facebook Messenger sur Android
L’application Facebook Messenger sur iPhone / iPad
L’application Facebook Messenger sur Windows Phone

Whatsapp

Whatsapp est une application de messagerie rachetée par Facebook permettant d’échanger gratuitement des messages SMS, photos et vidéos depuis votre smartphone et de participer à des conversations de groupes entre amis.

whatsapp application application whatsapp

L’application Whatsapp
L’application Whatsapp sur Android
L’application Whatsapp sur iPhone / iPad
L’application Whatsapp sur Windows Phone

Consultez le tutoriel pour utiliser Whatsapp sur votre PC ou Mac

WeChat

application wechat wechat

L’application WeChat
L’application WeChat sur Android
L’application WeChat sur iPhone / iPad

Skype

skype application skype

La messagerie Skype
L’application Skype sur Android
L’application Skype sur iPhone / iPad
L’application Skype sur Windows phone

Google Hangouts

google hangouts application google hangouts

L’application Google Hangouts sur Android
L’application Google Hangouts sur iPhone / iPad

Google Meet

Le site de Google Meet

Viber

Viber est un concurrent direct de Whatsapp permettant d’écrire des textos gratuitement auprès de tous vos amis équipés de l’application.

application viber viber application

L’application Viber
L’application Viber sur Android
L’application Viber sur iPhone / iPad
L’application Viber sur Windows Phone

Line

Line est une application proche de Whatsapp faisant un carton en Asie et permettant de communiquer gratuitement par textos tout en mettant l’accent sur les émoticônes (emoji) sur Line.

line application application line

L’application Line
L’application Line sur Android
L’application Line sur iPhone / iPad
L’application Line sur Windows Phone

Peach

application peach peach

L’application Peach sur iPhone / iPad

BBM

La messagerie de Blackberry.

bbm application messagerie bbm

L’application BBM
L’application BBM sur Android
L’application BBM sur iPhone / iPad
L’application BBM sur Windows Phone

Kik Messenger

application kik kik application

L’application Kik Messenger
L’application Kik Messenger sur Android
L’application Kik Messenger sur iPhone / iPad

Kakaotalk

application kakaotalk kakaotalk application

L’application Kakaotalk
L’application Kakaotalk sur Android
L’application Kakaotalk sur iPhone / iPad
L’application Kakaotalk sur Windows Phone

Tango

application tango tango application

L’application Tango
L’application Tango sur Android
L’application Tango sur iPhone / iPad

ooVoo

oovoo application application oovoo

L’application ooVoo
L’application ooVoo sur Android
L’application ooVoo sur iPhone / iPad

Nimbuzz

application nimbuzz nimbuzz application

L’application Nimbuzz
L’application Nimbuzz sur Android
L’application Nimbuzz sur iPhone / iPad
L’application Nimbuzz sur Windows Phone

Facetime

facetime

L’application Facetime sur iPhone / iPad

Voxer

Voxer permet d’envoyer des messages audio en direct ou en différé mais également des photos et des messages à la Whatsapp.

application voxer voxer

L’application Voxer
L’application Voxer sur iPhone / iPad
L’application Voxer sur Android

Les applications de messageries spécialisées

Snapchat

Snapchat est une application mobile permettant d’envoyer des messages, vidéos et photos éphémères en ajoutant divers filtres et effets voire de passer des appels téléphoniques avec ou sans vidéos. Snapchat vous laisse en effet paramétrer la durée de vie de votre message garantissant que celui-ci sera détruit à la fin du temps imparti. Snapchat propose également une partie “Discovery” dédiée aux contenus “snacks” visuels ou vidéo très rapides à consommer.

sms gratuits snapchat sms gratuits

L’application Snapchat
L’application Snapchat sur Android
L’application Snapchat sur iPhone / iPad

Path

Path est un réseau social privé sur mobile permettant de partager photos, vidéos et messages auprès d’un groupe restreint de personnes proches, amis et membres de la famille.

path path talk

L’application Path
L’application Path sur Android
L’application Path sur iPhone / iPad

Snow

application snow snow

L’application Snow sur Android
L’application Snow sur iPhone / iPad

Yo

Yo est une application permettant d’envoyer le message “Yo”. Ultra-simple, elle permet donc d’envoyer une pensée, un rappel, de manière minimaliste. Pourquoi pas.

yo application messagerie yo

Le site de Yo
L’application Yo sur Android
L’application Yo sur iPhone / iPad

Dubsmash

Dubsmash est une application de messagerie permettant d’échanger des vidéos à partir de chansons connues ou d’extraits de films.

application dubsmash dubsmash

Le site Dubsmash
L’application Dubsmash sur Android
L’application Dubsmash sur iPhone / iPad

Les applications de messagerie sécurisées

Telegram

Telegram est une application mobile d’envoi de messages proche de Whatsapp mais open source, sans publicité, gratuit, sécurisée, décentralisée (leurs serveurs sont disséminés partout dans le monde et vos messages sont stockés dans le cloud garantissant que vous ne les perdrez pas) avec des fonctionnalités de chat éphémères où vos messages sont détruits (et non stockés) une fois lus par votre correspondant.

L’application Telegram
L’application Telegram sur Android
L’application Telegram sur iPhone / iPad

Signal

Symphony

Les réseaux sociaux anonymes

Whisper

Whisper permet de poster vos secrets, exprimer vos émotions, vos coups de gueule de manière totalement anonyme en publiant des photos accompagnées de texte. Vous pouvez également envoyer des messages directs anonymes ou demander conseil à la communauté. Contrairement à Secret, vous pouvez entrer en contact avec des utilisateurs partout dans le monde ou à proximité d’où vous vous trouvez.

application whisperwhisper

L’application Whisper
L’application Whisper sur Android
L’application Whisper sur iPhone / iPad

Les communautés

Facebook Groups

L’application Facebook Groups permet de créer des groupes pour partager des informations, photos et vidéos selon vos centres d’intérêt ou vos cercles de connaissances.

application facebook groups facebook groups

L’application Facebook Groups sur Android
L’application Facebook Groups sur iPhone / iPad

Les plateformes de blog

WordPress.com

Blogger

Wix

Skyblog

Skyblog est une plateforme de blog permettant à chaque utilisateur de créer son profil et de poster photos et vidéos.

skyblog

Le réseau social Skyblog

Overblog

La communauté Overblog

Les réseaux sociaux de jeux vidéos

Playstation Network

Le Playstation Network est le réseau social qui relie les joueurs sur console Playstation.

Xbox Live

Xbox Live est le réseau social qui relie les joueurs sur console Xbox.

Steam

Steam est une plateforme communautaire de jeu en ligne sur PC.

Le site Steam

Les réseaux sociaux virtuels

Facebook Spaces

Le site de Facebook Spaces

Oculus Rooms

Altspace VR

Les réseaux sociaux de rencontre

Tinder

Tinder est un réseau dédié au flirt et à la drague. Tinder détecte les personnes de l’autre sexe dans un périmètre autour de votre position. L’utilisateur peut choisir le rayon maximum autour duquel il souhaite rencontrer quelqu’un ainsi que la tranche d’âge du potentiel partenaire. Défilent ensuite devant les photos de filles ou garçons correspondant et fais glisser à droite ou à gauche les photos si le partenaire lui plaît ou non. Si le partenaire a également retenu votre photo, vous êtes alors autorisés à parler par sms.

application tinder tinder application

L’application Tinder
L’application Tinder sur iPhone / iPad
L’application Tinder sur Android

Happn

Happn renouvelle le concept de Tinder en proposant des profils de personnes que vous avez croisédans votre journée en vous indiquant où justement. Ensuite comme Tinder, vous pouvez aimer un profil. Si les deux profils matchent,la possibilité de chatter vous est offerte.

happnapplication happn

L’application Happn
L’application Happn sur iPhone / iPad
L’application Happn sur Android

Hi5

Le réseau social Hi5
L’application mobile Hi5 sur Android

Twoo

Twoo est un réseau social de chat et de rencontre.

Le réseau social Twoo

Badoo

Le site de rencontre Badoo

OkCupid

Hot or Not

L’application Hot or Not
L’application Hot or Not sur iPhone / iPad
L’application Hot or Not sur Android

Meetme

L’application mobile Meetme sur Android

Tagged

Tagged est un réseau social encourageant les rencontres entre ses membres. Tagged a notamment racheté Hi5

Le réseau social Tagged

Skout

Le réseau social Skout

Plenty of Fish

Le réseau social Plenty of Fish

Zoosk

Le réseau social Zoosk
L’application Zoosk sur Android

Meetic

Le réseau social Meetic
L’application Meetic sur Android

Les réseaux d’anciens élèves

Copains d’Avant

Copain d’Avant permet de se reconnecter avec des amis d’enfance et de consulter notamment vos photos de classe. Un réseau social que personne n’utilise quotidiennement mais qui dispose de millions de profils. D’ailleurs, Copains d’Avant est encore utilisé aussi étonnant que ce soit.

Le réseau social Copains d’Avant

Trombi

Le réseau social Trombi

Les réseaux sociaux étrangers

Tencent QQ (Chine)

Tencent QQ est une application de messagerie instantanée à la Whatsapp incluant des services de chat, du partages et la possibilité de passer des appels notamment vidéo à l’international grâce à la VOIP.

Le réseau social Tencent QQ
Le réseau social QQ sur iPhone / iPad
Le réseau social QQ sur Android

Tencent QZone (Chine)

Tencent QZone est un réseau social similaire à Facebook.

Le réseau social Tencent QZone

Sina Weibo (Chine)

Le réseau social Sina Weibo

Baidu Tieba (Chine)

Baidu Tieba permet de créer des communautés sur des sujets particuliers ou de rejoindre des groupes de discussion existants.

Le réseau social Baidu Tieba

Douban (Chine)

Communauté de partage de musique, photos, vidéos…

Le réseau social Douban

Tencent Weibo (Chine)

Le réseau social Tencent Weibo

iQiyi (Chine)

IQiyi est un service de vidéo chinois similaire à Youtube et concurrent de Netflix sur la vidéo payante.

Le réseau social iQiyi

Youku Tudou (Chine)

Youku est une plateforme de vidéo à la Youtube concurrente de iQiyi en Chine. Fusionné en 2012 avec Youku.

Le réseau social Youku

 

Bilibili (Chine)

Bilibili est une plateforme de vidéos pour les jeunes.

Le réseau social Bilibili

Miaopai (Chine)

Plateforme de livestreaming chinoise.

Le réseau social Yizhibo

YY (Chine)

YY est une plateforme de discussion en groupe et en vidéo

Le réseau sociaux YY

Meitu (Chine)

Meitu est une application de retouche et de partage de photo permettant d’améliorer vos selfies.

Le réseau social Meitu

Meipai (Chine)

Meipai est une plateforme chinoise permettant de créer des mini-vidéos et permettant de partager les moments importants de votre journée.

Le réseau social Meipai

DouYin / Tik Tok

DouYin (ou Tik Tok en anglais) permet de créer rapidement des vidéos clips en ajoutant musique et effets.

Le réseau social DouYin

Yizhibo (Chine)

Plateforme de livestreaming chinoise.

Le réseau social Yizhibo

RenRen (Chine)

Véritable clone de Facebook.

Le réseau social RenRen

Pengyou (Chine)

Kaixin 001 (Chine)

Weishi (Chine)

Weshi est un service chinois similaire à Vine.

Le réseau social Weishi

51.com (Chine)

VK ou vKontakte (Russie)

Odnoklassniki (Russie)

Mixi (Japon)

Taringa! (Argentine)

Taringa est un réseau social permettant de partager des posts, images ou vidéos mais également de jouer en ligne.

Le réseau social Taringa

Deadpool : les réseaux sociaux morts

Sola (ex-Plag)

A l’origine connu sous le nom de Plag, un réseau social permettant de diffuser des informations non pas à vos abonnés mais aux personnes les plus proches géographiquement de vous qui, elles mêmes, choisissaient de diffuser le contenu tel un virus aux personnes qu’elle croise, le projet a été renommé Sola avec un focus sur la proposition d’informations en fonction de vos préférences avec la  possibilité de diffuser ou non l’actualité auprès de vous.

plag application application plag

Le réseau social Sola
L’application Sola sur Android
L’application Sola sur iPhone / iPad

Yik Yak

Yik Yak était une application permettant d’échanger avec les personnes autour de vous ou à n’importe quel endroit dans le monde de manière anonyme et géolocalisée. L’application a été officiellement fermée en avril 2017 notamment à cause de problèmes de cyber-harcèlement.

application yikyak yik yak

Socl

So.cl était un réseau social créé en 2011 par une équipe de recherche de chez Microsoft. Le réseau n’a jamais vraiment décollé et a été fermé en mars 2017.

socl réseau social

App.net

App.net ressemblait à Twitter (256 caractères pour les messages au lieu de 140, @ pour les mentions et # pour les hashtags) à ceci près que la publicité y était absente et que le service était payant. App.net se voulait orienté vers les utilisateurs et les développeurs. La plateforme offrait un accès à une API afin d’aider les développeurs à enrichir le réseau. Malheureusement, le réseau a été fermé en mars 2017.

app net

Delicious

Delicious est une ancienne gloire du Web 2.0 et permettait de “bookmarker” des pages intéressantes tout en bénéficiant des recommandations des autres utilisateurs pour trouver des contenus de qualité.

delicious

Vine

Vine était une application mobile permettant de créer facilement puis de partager des vidéos courtes de moins de 6 secondes avec son téléphone ou sa tablette en laissant libre court à sa créativité. Vine permettait également d’envoyer des messages vidéo et texte en mode privé. L’application a été fermée par Twitter en janvier 2017. Les fonctionnalités de Vine continuent cependant d’être accessibles à travers Twitter et grâce à la Vine Camera.

vine vine

Le site de Vine

Blab

Blab était une application permettant à la manière de Periscope de diffuser des vidéos en direct mais pour conçue pour les chats vidéos en groupes.

application blab blab

Meerkat

Meerkat était une application mobile concurrente de Periscope permettant de diffuser des vidéos en live. Après des discussions pour se faire racheter par Facebook, Facebook a finalement développé ses propres solutions de Livestreaming et Meerkat a dû fermer en octobre 2016. Meerka a essayé sans succès de se relancer avec l’application de messagerie vidéos en groupes House Party.

meerkat application application meerkat

Fring

Fring était une application de messagerie et d’appels en VOIP à la Whatsapp.

fring application application fring

Link

Link était une application mobile permettant de se connecter et de chatter avec les personnes autour de vous. Utile pour rencontrer des gens dans son quartier, lorsque vous êtes en soirée ou lorsque vous êtes en voyage dans le monde entier.

application link link application

Bebo

Bebo était il y a encore quelques années un outsider de Facebook. Michael et Xochi Birch, ses fondateurs, ont racheté l’ensemble des parts de la société et ont lancé un “nouveau Bebo”, une application de messagerie permettant d’ajouter des médias par l’intermédiaire de hashtags. Qui n’a pas fonctionné. Puis une seconde version centrée cette fois sur les appels vidéos en groupe. Qui n’a pas fonctionné non plus.

nouveau bebo bebo réseau social

Le site de Bebo

Tsu

Tsu était un réseau social gratuit payant ses utilisateurs en redistribuant 90% des revenus générés par leurs partages et publications. Un Facebook simplifié avec des outils statistiques afin de mesurer votre audience. Ce système de monétisation a permis au site d’obtenir une grande couverture presse en tant que “Facebook Killer”. Au final, plus de spam qu’autre chose sur ce réseau social et finalement le site a annoncé sa fermeture août 2016.

tsu

Skype Qik

Skype Qik est une application lancée par Microsoft pour concurrencer Snapchat. L’application garantit la confidentialité des messages en ne les stockant que sur votre téléphone et vos messages sont automatiquement effacés au bout de 2 semaines. Skype Qik permet également d’envoyer des messages vidéo (Qik Fliks).

application skype qik skype qik

ChatOn

application chaton chaton

Wat.tv

Wat.tv était une plateforme d’hébergement et de streaming vidéo.

wat.tv

Pheed

Pheed était un réseau social proche de Twitter. Au lieu d’une limite de 140 caractères, Pheed autorise des messages de 420 caractères de long. Pheed bénéficie également de fonctionnalités plus avancées pour la publication de vidéos, de pistes audio, MP3 ou notes vocales, ou même d’enregistrements en live. Après une grosse hype sur Pheed dû au fait qu’il permettait de monétiser ses contenus et qu’il était censé être plus riche que Twitter, il est évident qu’aujourd’hui Pheed est en état de mort clinique bien que le site soit encore accessible.

pheed

Friendster

Racheté par Google en 2002 et fermé en 2015.

Slingshot

L’application Slingshot permettait d’envoyer une vidéo et de la propulser (sling) vers vos contacts, amis ou famille, mais aussi de prendre une photo et de lui ajouter un filtre comme sur Instagram ou des dessins comme sur Snapchat. Une fois envoyée, la photo restait accessible 24 heures maximum.

application slingshot slingshot facebook

Facebook Rooms

Rooms était une application assez originale et indépendante de Facebook pour créer des espaces de discussion sur un sujet et échanger sous le pseudo de son choix.

rooms facebook application rooms

Bolt

Bolt était une application de messagerie éphémère créée par Instagram permettant d’envoyer en un glissement des photos et des vidéos à ses amis. En test en Australie, l’application n’est jamais sortie en stand alone mais les fonctionnalités de Bolt ont été intégrée directement dans l’application Instagram.

bolt application bolt instagram

Orkut

Racheté par Google en 2004, Orkut devait permettre au moteur de recherche de mettre un pied sur le marché des réseaux sociaux. Bien implanté en Amérique du Sud notamment au Brésil, Orkut n’a cependant jamais réussi à devenir un réseau social majeur et a été fusionné avec Google+ en juillet 2014.

Google Buzz

Digg

Digg existe toujours mais pas sous la forme qui en a fait l’un des succès du web dans les années 2000. Digg était alors l’une des principales plateformes de découverte collaborative de contenus. Un peu à la manière d’un Reddit aujourd’hui.

digg

Le site communautaire Digg

Friendfeed

Initialement racheté par Facebook en août 2009

friendfeed

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer votre Guide PDF gratuit "15 Experts Révèlent leurs Meilleures Stratégies B2B" + la vidéo 7 leviers pour passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an + 14 fiches PDF sur les réseaux sociaux.

trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

119 commentaires sur “La Liste des Réseaux sociaux
  1. Vince dit :

    Wow quel beau boulot !!! Bon il en manque hein (:P), mais franchement tu as fait un bon gros récap et pour cela, chapeau bas !!

  2. wilfried18 dit :

    Belle liste, mais certains ne sont pas des reseau sociaux (pour moi)

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour Wilfried, peux tu les lister ?

      • wilfried18 dit :

        Cela n’engage que moi
        Skyblog
        Youtube
        Dailymotion
        Vimeo
        Wat.tv
        Slideshare
        Yahoo Questions Réponses
        Spotify
        Deezer
        Soundcloud
        Whatsapp
        Line
        Viber
        Skype
        Facebook Messenger
        Google Hangouts
        Kik Messenger
        Kakaotalk
        Tango
        Nimbuzz
        Fring
        ChatOn
        Tinder
        Digg

        • Rudy Viard Rudy Viard dit :

          Alors là je ne suis pas d’accord :)

          • wilfried18 dit :

            C’est bien ce que je dis cela n’engage que moi. Mais tous ce qui est Messenger pour moi ne sont pas des réseaux sociaux. Skyblog (je vois pas l’intérêt non plus), Deezer je savais pas que c’était un réseau social. Je croyais que c’était un site de musique en streaming.

          • Rudy Viard Rudy Viard dit :

            Pour ce qui est des réseaux qui ont un “usage” marketing j’ai publié quelque chose là-dessus : https://www.webmarketing-conseil.fr/le-marketing-sur-les-reseaux-sociaux/

            En revanche, vu que ce post est plus sur les réseaux sociaux au sens large, étant donné que Skyblog reste (étonnament) très utilisé en France et dans le monde, je l’ai ajouté.

            Enfin Deezer a une couche sociale effectivement mais bien entendu le service pour lequel les gens viennent, c’est la musique on est bien d’accords.

          • wilfried18 dit :

            Merci pour ce complément d’information

        • Rudy Viard Rudy Viard dit :

          Je dirais Google+ qui dispose d’une communauté (certes moins grande et active que Facebook) et regroupe des fonctionnalités équivalentes même si ce réseau est plus ouvert sur l’extérieur que Facebook qui reste le réseau de “la famille et des amis”

  3. Sylvain Proust dit :

    Intéressant. Par contre certains ne sont clairement pas des réseaux sociaux

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour Sylvain, lesquels te semblent hors propos ?

      • Sylvain Proust dit :

        Spotify, Deezer, Skype

        • Rudy Viard Rudy Viard dit :

          Et pourtant :
          – Spotify est pluggé sur Facebook, permet de devenir ami et de s’abonner à des pages d’artistes. En étant ami, on retrouve le flux des musiques qu’ils écoutent et même leurs commentaires. En somme, un wall orienté musique
          – Deezer offre les mêmes fonctionnalités, permet de “retrouver ses amis” grâce à Google, Facebook et Twitter et de s’abonner à des pages de groupes
          – Enfin, Skype en tant qu’héritier de MSN est, et ce au même titre qu’un Whatsapp ou Line, un réseau social orienté communication, sms, chat. Il se trouve qu’en ce moment Facebook est justement en train de réaliser que c’est un segment porteur et en croissance. La preuve Line annonce 1 Milliards d’inscrits pour 2015 et Facebook met le paquet sur Facebook Messenger (200 millions d’utilisateurs quand même) en plus de racheter Whatsapp pour 19 milliars de dollars. Ces apps de messagerie sont une mine d’information pour compléter le “graphe social” de Facebook

  4. vidal dit :

    Très complet ! Après chacun peu avoir un avis sur tel ou tel plateformes. Peut être qu’on pouvait en rajouter des nouveaux qui sont moins connus mais qui commencent à faire leurs places du type scoop.it, Wizbii, Third. Mais ce sont des réseaux sociaux de niches.

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Merci pour votre commentaire, effectivement Scoop.it pourrait rentrer dedans. Peut être pour la prochaine update (régulièrement c’est fait donc revenez voir les nouveaux réseaux). Bonne journée

  5. Marc Séatelli dit :

    Il manque le réseau social Twikéo !

  6. Wouha ButtNaked dit :

    Il y a aussi http://www.ekozap.com qui est un réseau social privé.

  7. dave dit :

    Un réseau social français éphémère et anonyme vraiment pas mal: http://www.daylimiter.com/app

  8. Wow quelle liste ! Je rejouterai http://www.mixcloud.com en réseau social lié à la musique. C’est un concurrent de soundcloud.

  9. Stéphane Milette dit :

    Bonjour, Est-ce que ça existe des réseaux sociaux ayant pour thème principal, les séries télés?

    Merci à l’avance

    Stéphane

  10. Ben dit :

    Je me permets de suggérer “Yammer” qui est un réseau social d’entreprise.

    Très performant !

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, si je ne m’abuse Yammer est un réseau social d’entreprise comme vous le dites. Je n’insère dans la liste que les réseaux sociaux qui comptent plus d’un million d’utilisateurs. Merci cependant parce qu’effectivement c’est un bon rappel.

  11. Ben dit :

    Juste pour information (datant de 2013) : 8 millions d’utilisateurs
    Source : http://www.journaldunet.com/solutions/reseau-social-d-entreprise/yammer-feuille-de-route-ete-2013-0613.shtml

    En revanche, ce n’est peut-être pas l’orientation de votre article.

    Mais comme vous le dites, c’est un bon rappel pour ceux qui ne connaissent pas.

    Ps: je n’ai aucune action chez eux ;-)

  12. Rudy Viard Rudy Viard dit :

    Bonjour, je ne comprends pas bien ce que vous recherchez

  13. Jonathan Mokungu dit :

    Jonathan Mokungu vous remerci

  14. Rudy Viard Rudy Viard dit :

    Il y en a en effet des centaines. Twitter, Google+..

  15. Bernard Nouhet dit :

    Tout d’abord mes remerciements pour ce travail.
    Ce sera très utile le 1er pas étant de reconnaître le terrain.

    Aller, au boulot

  16. Grandiaye dit :

    Très bon job ! Approche pédagogique pertinente !

  17. Steve Bourgoin dit :

    Whaou quelle liste impressionnante !
    Je n’ai jamais vu un article aussi détaillé sur le sujet.

    Si je peux me permettre on parle beaucoup de dating (rencontres amoureuses) via Tinder ou Meetic mais il existe également les réseaux sociaux des rencontres amicales.

    On pourrait citer Meetup, OVS (très présent en France mais que sur le web), Lovoo …

    Thanks pour vos articles j’en apprends beaucoup.

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour Steeve, je viens d’ajouter Meetup (il fallait le temps que je reprenne l’article de fond en comble). Pour Onvasortir ça pourrait être pertinent mais le site est encore trop petit à mon site. J’essaye de me cantonner au réseaux de plus d’un million d’utilisateurs

  18. muriel dit :

    Bon boulot ..

    Il manque PLAG qui monte ! qui monte !

  19. bribrio dit :

    Bonjour,
    Franchement en voyant autant de réseaux sociaux gratuits, perso, privés, payants, éphémères et j’en passe et des meilleurs, la liste n’étant pas exhaustive… et de voir autant de gens isolés, individualistes, célibataires qui subissent, des gens qui racontent leur vie ou qui donnent leur opinion alors que tout le monde s’en contrefiche…
    On se demande vraiment à quoi ça sert… Est-ce bien utile d’exister dans le virtuel plus que dans la réalité ?

    A bon entendeur ! salutations

  20. Kato dit :

    Je ne pensais pas que le terme “réseau social” pouvait contenir tous ces sites.
    Dans ce cas, pensez-vous que les applis HotorNot et Happn peuvent se rajouter à votre liste des réseaux sociaux de rencontre?
    9gag aux réseaux sociaux visuels?
    9chat et steam (même si ce n’est pas le but premier de steam à la base) aux applications de messagerie sur mobile?

    Sinon très beau travail de recherche. Cela me sera bien utile.

  21. Sophie dit :

    Super liste ! Gros boulot ;) Après il manque des réseaux sociaux utiles, les réseaux qui prônent l’intelligence collaborative aussi. Je pense notamment à Braineet, je crois que c’est pas très vieux et en terme de potentiel ils seront très certainement connu vite étant donné l’aspect social utile, c’est futé.
    Y’a également les concurrents de Vine qui se positionnent sur les vidéos pour soutenir une cause importante, y’a aussi les systèmes de pétitions socials qui font de l’UGC.

  22. Excellent travail, Rudy. Excellent…juste. Certainement beaucoup d’investissement ! Cette manière de les classer par catégories est très bien faite !

    Bien sûr, il y en a encore bien plus (Yammer, Scoop.it, WordPress…et oui like, comment, reblog = reshare, follow = réseau social…) Neurs…) car près de 1500 dans le Monde à présent, plus ou moins “majeurs”, et notamment en Chine.
    Nous en découvrons tous le temps !

    Il y a 2 jours, j’ai découvert devbattles.com (Ukrainien, plus pour développeurs. Je suis concerné, pour Favor de @Socialfave, que nous marketons en Février, pour Twitter).
    Et, parmi les anciens rachetés, il y avait aussi Posterous, racheté par Twitter (plus Pheed…j’y pense. Et autres…qui cherchent à “concurrencer Twitter, sans succès). Sinon, en plus de friendfeed…il n’y avait pas aussi friendster, ou quelque chose comme ça ? Sinon, pour les photos, il y en a d’autres maintenant : 500px …et un autre découvert il y a un mois (oublié, tout aussi pro que 500px et découvert au hasard d’un surf, d’une requête…).

    Tout est devenu réseau social, de nos jours (dès lors que profil, contenu, contacts, likes, comments, shares et reshares, following…C’est un réseau social, pour moi).
    qu’est devenu QYPE, par exemple ?

    Au début c’était un SITE pour évaluer les commerçants et les entreprises (un peu comme Foursquare) qui a cherché à devenir un réseau social aussi. Vu il y a 3 ans. Pas “checké” depuis. Je ne sais pas s’il existe toujours.

    Idem, en réseaux pro, recherche d’emploi, il y en a…bien plus ! Après… il y a réseaux et réseaux. En ce qui me concerne, ça fait plus de 3 ans que j’ai totalement “déserté” Viadeo pour LinkedIn. Je ne sais pas du tout comment se porte Viadeo. A mon avis…pas…
    Merci encore.
    Bon weekend !
    Philippe

  23. Miss dit :

    Superbe liste ! Très utile, même :)

    J’ajouterais le réseau social Hellocoton pour les blogueurs !

  24. PE Garnier dit :

    très complet et intéressant, merci.
    Je n’ai pas trouvé Sketchfab (https://sketchfab.com/) équivalent de Youtube pour la 3D, qui pourrait être considéré comme un réseau social.

  25. agadir dit :

    Bravo pour ce billet, vraiment très utile, je ne savais pas que tout ca existe, j’ai marqué cette page comme favori, pour revenir après ?

  26. Mike Giver dit :

    C’est bien, mais il manque vraiment un reseau social super interessant, c’est http://www.xplorlight.com. je vous invite à le découvrir, c cool! :)

  27. Tatiina dit :

    Wow belle liste!!

  28. Tout d’abord, BRAVO ! Quel travail de titan !

    Je cherchais une liste quelque peu exhaustive pour mon prochain article, j’ai pas été déçu ! Royal au bar comme on dirait.

    Question bête mais étant moi-même blogueur, je sais le temps que prend une actualisation de données: tu la mets à jour tous les combien de temps cette liste ? Parce que ça doit être sacrément chronophage !

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour Sébastien, merci beaucoup pour ton commentaire. Je mets à jour tous les 4-5 mois. Au début, il y avait pas mal d’oublis. Maintenant, ça commence à être plus stable. Il y a des entrées et des sorties tous les 4-5 mois.

  29. Lasquellec dit :

    Superbe travail Rudy. Il faut être vraiment passionné pour se lancer dans une aventure comme celle-là. Effectivement, il est important de maintenir à jour la liste car le secteur avance très vite.
    Encore toutes mes félicitations. J’ai mis la page dans mes favoris.

  30. Sablayrolles dit :

    Jolie listes bien présenté et bien résumé. bravo

  31. Buu dit :

    Allo Mr Rudy, c’est ca?

    Jai trouvée votre liste très intéressante. bel informations et tout, :)

    Cependant, Je suis a la recherche d’un ancien réseau social .. mais le problème est que je ne me souviens plus du tout de son nom.. Je l’ai remplacé par Facebook et Twitter il y a longtemps.. Maintenant je le cherche.. mais peut être qui n’existe plus.

    C’était entre 2004-2007. Ce réseau en question a changer de nom parce qu’il ressemblait trop a Facebook ou un autre. Et ça ressemblait beaucoup à Facebook et Twitter réunis ensemble.. Ils y ont même rajouter des petits jeux a un certain moment donné, il y avait beaucoup de francophone (Québec ou France)

    Pourriez vous me le retrouver ? peut-être qu’il a changer de nom encore ou est devenu mort :T Merci d’avance..

    J’ai le nom sur le bord de la langue, mais je n’arrive pas a le retrouver dans ma mémoire

  32. Les réseaux sociaux est bon pour le Référencement ?

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Il n’y a aujourd’hui pas de réponse définitive. Officiellement Google n’utilise pas les signaux sociaux dans son classement. Pour autant, si vous avec une force de frappe sur les réseaux sociaux, cela impactera nécessairement la visibilité de vos articles (comme d’autres leviers : emailing, publicité…) et les liens que vous obtenez. Donc peut impacter votre référencement positivement. La dernière étude sérieuse sur le sujet montre qu’il y a corrélation entre les pages bien référencées et beaucoup de partages. Mais cette corrélation ne signifie pas causalité.

  33. Loth dit :

    Superbe travail mon grand, et merci beaucoup pour l’article

  34. Serges B Nagalo dit :

    interessant! interessant! j’apprecie beaucoup; et j’avoue que je ne connaissais que quelques reseaux de bases en effet!

  35. Inza dit :

    Un bon boulot reste un bon boulot. Quel que soit la beauté de la miss elle ne fait pas l’unanimité. Rudy ”CHAPEAU” moi je ne parviendrai pas à ce que tu as fais. Franchement Merci même si l’article est ancien ça profite et ça profitera aux usagers du net. Ton article m’a permis de boucler mes recherches sur la fréquence d’utilisation et création des réseaux sociaux.

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, merci pour les encouragements. L’article est régulièrement mis à jour. Maintenant comme vous le dites, il s’agit d’une ressource pour les internautes. Chacun y trouvera son intérêt. A bientôt

  36. Jo dit :

    bonjour,

    Et les clients IRC, vous en parlez pas ?! ils existent bel et bien, et fonctionnel. basé sur le principe des tchat avec salons etc.

    Et ICQ, vous vous en souvenez, ben il existe encore celui-là.

    Cordialement

  37. Cindy dit :

    Bonjour !
    Merci pour cette superbe liste que je ne manquerai pas de consulter régulièrement !
    Juste une petite question, vous dites que l’app Vine a été fermé par Twitter en Octobre 2016, cependant, elle est toujours accessible aujourd’hui, je l’utilise régulièrement. :)

  38. Zoufry dit :

    Bonjour Rudy,
    Merci pour ce travail colossal !
    Pourriez vous me dire combien d’utilisateurs compte le réseau ZANGI.

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, merci pour le commentaire :)
      Je découvre Zangi en même temps que vous le mentionnez. J’irai regarder de plus près.
      Premier indicateur : seulement 7500 notes sur Google Play. Donc on est loin des grands acteurs du secteur. (Whatsapp 45 Millions de notes)

  39. gaifgakdnbft dit :

    Il manque playstation network et xbox live.

  40. Meeks dit :

    Bonjour Rudy
    Votre travail est impressionnant et fort utile étant donné la multitude de plateformes qui existent. Félicitations et merci. Je vous ai cité dans mon site avec un lien sur votre article, j’espère que ça ne pose pas de problème.

  41. neumann dit :

    Bonjour, il y a aussi Slack.

    Bonne continuation

  42. Tom dit :

    Bonjour Rudy
    J’ai 16 ans et développe actuellement un nouveau réseau social.
    Weeplom est un réseau social éphémère qui permet de partager du contenu photo, vidéo, audio, vidéo YouTube / Dailymotion / Viméo, Live Twitch et texte sous forme de stories à la Snapchat avec une durée de vie de 24 heures. Les utilisateurs ont la possibilité de choisir qui peut voir sa publication (weep) entre ces amis et ces abonnés. Les utilisateurs peuvent alors aimer et partager les weeps de leurs amis ou abonnements en un clique. Il y a également une messagerie instantanée, les messages y sont également éphémères (24 heures).

    Si tu veux mettre à jour ta liste :
    Le réseau est disponible sur Android sur le Play store et sur iPhone et ordinateur sur https://www.weeplom.com/

  43. Emilie dit :

    Gros travail ! Je vous propose d’ajouter “Doctissimo” qui est en fait selon moi le “premier” réseau social – par l’ancienneté – en France. Espaces publics d’échange (à l’origine uniquement sur les sujets médicaux et puis ça s’est élargi à la mode, la cuisine, la photo…), page personnelle d’utilisateur, messagerie privée…

    Je ne sais pas combien d’utilisateurs il y a mais je pense bien que ça dépasse le million.

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour Emilie, c’est intéressant oui mais je ne peux pas intégrer les communautés (voire forums) qui pourraient prétendre au titre de “réseau social”. Cependant, vous avez raison, les sites avec une couche sociale sont désormais quasiment la norme. Merci pour la contribution :)

  44. Matis dit :

    Il manque aussi Discord dans les réseaux de gamers…

  45. Mathieu dit :

    Super liste, très bon boulot !
    Mais il manque les réseaux sociaux associatifs comme Humangive par exemple.

  46. Pilar Rincon dit :

    Une très utile compilation, qu’il soit pour un débutant ou pour quelqu’un de professionnel en communication et qui veut passer l’information.

  47. CreaZyp! dit :

    Super il manque juste Google Allo

  48. Edouard dit :

    Et pourquoi pas Napster si on considère Deezer, Spotify, etc. ?

  49. Franklin dit :

    Bonjour,
    gros travail de “référencement”, bravo.
    Question, si on considère Tudou (Chine) et vKontakte (Russie), peut être que rutube.ru le youtube Russe aurait aussi sa place dans la liste ?
    Il ne semble pas avoir vu deviantart dans les réseaux sociaux d’images (mais vu la densité du listing, je peux me tromper).

  50. Merci pour cette compilation. Elle m’a permis de découvrir un réseau qui colle avec mon fonctionnement et mes centres d’intérêt.

  51. clinique esthetique tunisie dit :

    Bonjour, est-ce qu’il existe des réseaux sociaux autour de la santé.

  52. Patrick Servanin dit :

    Merci pour toutes ces informations sur les réseaux sociaux.

  53. Julien dit :

    Je découvre avec attention le tout dernier habillage de Digg, je l’ai perdu de vue depuis un bon moment alors que le site existe toujours mais en métamorphose.

  54. Mimi dit :

    Bonjour, article sur les différents réseaux sociaux est intéressant. Pour le compléter, pourriez vous ajouter le logo de chaque à côté du nom?

    Bien à vous

  55. Youan dit :

    Vous avez listé mais il aurait été bien de mettre les logos en face.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*