Augmenter mes ventes : le guide complet. Comment générer et augmenter vos ventes ? Comment faire croître votre chiffre d’affaires ? Tous les tutoriels pour apprendre à vendre, mettre en place une stratégie de prospection et optimiser ses conversions (sur Internet ou dans le monde réel). Ce guide s’adresse essentiellement aux entreprises en B2B.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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Comment augmenter vos ventes
Créer un processus de vente rentable nécessite dans un premier temps de se positionner clairement par rapport à ces voies diamétralement opposées :
- Soit vendre des produits peu coûteux et reproductibles facilement pour un maximum de clients
- Soit vendre des produits à un prix premium à un nombre restreint de clients ciblés mais cousus main pour répondre à leurs problèmes spécifiques.
La majeure partie des clients que je coache n’ont pas complétement tranché sur cette question. Parce que leurs offres sont généralistes et qu’ils n’ont pas bien identifié les clients capables d’acheter leurs produits à prix premium, ils baissent leurs tarifs tout en continuant d’offrir des prestations de qualité qui nécessairement leur prennent du temps. Pour augmenter leurs ventes, ces entreprises doivent donc allonger leurs journées et donc empiéter sur leur qualité de vie.
Pour régler ce problème :
- Identifiez votre client idéal
- Identifiez une offre qui réponde à un problème spécifique à ce client
- Augmentez vos tarifs
- N’acceptez plus tous les clients
- Partez à la conquête de vos clients premium
Vendre des produits, services et offres moins cher pour toucher un marché de masse est une voie tout aussi louable mais nécessite à l’inverse :
- De créer des offres facilement reproductibles (prestations normées et identiques pour chaque clients, produits manufacturés ou numériques…)
- Que vous serez capables de vendre 100, 1000 ou 1 million de fois sans que le temps passé n’augmente au même rythme que vos ventes.
- Si ce n’est pas le cas, augmentez vos tarifs.
Nous allons couvrir dans ce guide les méthodes pour obtenir un effet de levier sur vos ventes : de votre positionnement à vos techniques de sales et closing.
1. Créer une offre rentable (ou vérifier votre positionnement)
Comment créer une offre, un service ou un produit ? Comment vendre votre solution sur Internet ? Vendre en face-à-face ne fait pas appel aux mêmes mécaniques que la vente sur Internet. Lorsque vous interagissez avec vos clients, il est plus aisé de sentir le besoin du client pour adapter votre offre, répondre à leurs objections et créer une relation de confiance. Sur Internet, le client est seul face à votre produit et à ses doutes. Vous n’avez généralement qu’une chance de faire mouche. Créer une offre rentable sur Internet nécessite de mettre en place un processus d’amélioration continue afin de peu à peu gommer les problèmes de vos produits, réduire les frictions et construire un système marketing capable de générer des ventes prédictibles.
Consultez le guide pour créer une offre rentable
- Comment lancer un produit ou un service
- Produit ou service supérieur : la clé pour vendre
- Qu’est-ce qu’un bon produit ?
- Améliorer un produit ou service de manière systématique
- Valider le « Product/Market Fit »
- Identifier le cœur de votre produit ou service
- Valider l’intérêt de vos utilisateurs ou prospects
- La phase de « transition vers la croissance »
- Tester votre produit et votre offre : les tests A/B
- Comment lancer votre produit ?
2. Trouver des contacts, prospects et clients pour impacter vos ventes
Comment augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires ? En attirant les meilleurs clients, prêts à payer sans réfléchir car vous répondez précisément à leur besoin. Le guide complet sur tous les moyens à votre disposition pour prospecter vos clients.
Consultez le guide pour trouver des clients
- La méthode pour trouver des clients
- Étape 1 : Apprendre à sélectionner vos clients
- Étape 2 : Définir votre client idéal
- Étape 3 : Définir une offre principale
- Étape 4 : Construire votre système pour trouver des clients
- Étape 5 : Optimiser votre système de vente
- Étape 6 : Organiser votre entreprise pour prospecter, vendre, resigner
Trouver des clients et créer son mix de prospection
Consultez le guide pour prospecter vos clients
- La stratégie pour trouver des clients
- Définir votre client idéal
- Définir un profil de clients
- Trouver une offre centrale
- Trouver des clients de manière prédictible
- 100 moyens de trouver des clients
Trouver des clients sur Internet
Comment augmenter vos ventes en attirant les meilleurs clients sur Internet ? Un guide pour utiliser Internet afin d’augmenter vos ventes.
Consultez le guide pour chercher des clients sur Internet
- De l’art de trouver des clients
- Attirer des clients potentiels sur (et grâce) à Internet
- Votre stratégie Internet pour gagner de nouveaux clients
- Etape 1 : Définir vos personas :
- Etape 2 : Définir votre tunnel de conversion :
- Exemples de tunnels de conversion :
- Etape 3 : Irriguer votre tunnel avec des prospects qualifiés
- Stratégie #1 : Trouver des clients grâce au référencement naturel
- Intégrer le SEO dans une démarche inbound marketing
- Stratégie #2 : Trouver des clients grâce aux sites référents
- Stratégie #3 : Trouver des clients grâce aux réseaux sociaux
- Stratégie #4 : Trouver des clients grâce aux visites directes
- Stratégie #5 : Trouver des clients grâce aux campagnes email
- Stratégie #6 : Trouver des clients grâce à la publicité sur Internet
- Essentiel : faire atterrir l’avion pour générer des ventes
Trouver des clients B2B sur Internet
Comment attirer des clients B2B ? 15 des experts du marketing sur Internet en France et aux États-Unis ont répondu à la question en délivrant leur meilleure stratégie pour générer des ventes en B2B.
Consultez le guide pour trouver des clients B2B sur Internet
- Trouver des clients en B2B
- Recruter des clients en construisant son autorité – Michael Zipursky
- Cultiver votre différence pour attirer les clients – Rémy Bigot
- Devenir influent pour attirer des prospects – Laurent Bourrelly
- Améliorez votre réputation pour trouver des clients – Stéphane Briot
- Mieux vendre pour plus de clients – Matthieu Tran-Van
- Identifier des clients potentiels à prospecter – Neil Patel
- Prospecter des clients en B2B – Ludovic Barthélemy
- Vendre grâce à une stratégie commerciale claire – Mathieu Doumalin
- Générer des leads en B2B – Frédéric Canevet
- Attirer les clients avec l’inbound marketing – Laurent Lemonnier
- Attirer des clients grâce à votre blog – Sophie Gauthier
- Vendre des prestations sur Internet – André Dubois
- Investir pour augmenter votre ROI – Franck Rocca
- Amplifier vos ventes grâce à la publicité – François Goube
- Identifier les blocages qui vous empêchent de générer des clients – Olivier Lambert
Consultez le guide pour prospecter des clients dans votre région
Consultez le guide pour prospecter de grandes entreprises
3. Vendre & augmenter vos ventes
Comment Vendre avec Succès ? [Produit, Service, Prestation, Formation]
Consultez le guide pour augmenter vos ventes
- Vendre : un art réservé à une élite ?
- Aimer votre produit (et prendre du plaisir à vendre)
- Montrer à vos clients la direction du rêve
- Arrêter d’essayer de réussir
- Etre clair avec votre vision : où voulez-vous aller ?
- Focaliser votre temps dédié à la vente
- Apprendre à rester concentrer
- Vous observer de l’extérieur
- Vous faire des amis en commençant par la base
- Choisir un partenaire compétiteur
- Vendre avec le sourire
- Apprécier ce fichu trac
- Poser davantage de questions
- Créer des relations exceptionnelles
- Serrer des mains et garder contact avec le réel
- Raconter une histoire
Vendre vos prestations de services, de conseil, de formation et de coaching
Consultez le guide pour vendre des prestations
- Vendre vos prestations de service
- 1ère étape : Définir une offre solide
- 2ème étape : Choisir ma stratégie de prospection
- 3ème étape : Convertir mon audience en clients
- 4ème étape : Générer des prospects pour mes prestations
- 5ème étape : Qualifier et traiter vos prospects
- 6ème étape : Finaliser la vente
Techniques de manipulation pour augmenter vos ventes
Consultez le guide pour maîtriser les techniques de persuasion
- A l’intérieur du guide :
- Techniques de manipulation & ventes ?
- Utiliser des techniques de manipulation en vente, c’est mal…
- Pourquoi utiliser des méthodes de manipulation pour vendre ?
- Manipulation en vente : des techniques mal connues
- Bases scientifiques autour des techniques de manipulation en vente
- Qui peut utiliser ces techniques de manipulation pour vendre ?
- Multiplier les effets des techniques de manipulation pour vendre
- Augmenter radicalement vos résultats de vente en combinant les techniques de manipulation en vente ?
Techniques pour convaincre un client
Consultez le guide pour être convaincant en entretien commercial
- Convaincre un client jusqu’à la signature
- Technique 1 : Conclusion décalée
- Technique 2 : Élimination définitive du risque
- Technique 3 : L’équipe à jamais incomplète
- Technique 4 : Le poids du temps passé
- Technique 5 : Pour et contre
- Technique 6 : Urgence du problème
- Technique 7 : Rareté de la solution
- Technique 8 : Solution de paiement
- Technique 9 : La micro-budgétisation
- Technique 10 : Budget vs Retours
- Technique 11 : Projection Long-terme
- Technique 12 : Prise de décision imaginée
- Technique 13 : Similarité des clients
- Technique 14 : Bonus final
- Technique 15 : Témoignage marquant
- Technique 16 : Fausse alternative
- Technique 17 : Liste des besoins
- Technique 18 : Straight Line Persuasion
- Technique 19 : Passage à l’action
- A vous de signer
Closer vos clients et obtenir la vente
Consultez le guide pour closer un prospect
- Closer vos clients
- Comprendre les vraies raisons d’une vente
- Dépasser ses peurs d’être au téléphone : utiliser la règle du 20/80
- Les 10 clartés à obtenir durant un appel téléphonique.
- Comment présenter son offre efficacement ?
- « Au secours, j’ai eu une objection… »
- Les techniques pour s’améliorer rapidement
Augmenter vos ventes sur Internet de vos prestations
Consultez le guide pour augmenter vos ventes de prestations de services
- Augmenter vos ventes sur Internet
- Augmenter vos ventes en parlant de ce qui est compte pour vos prospects
- Améliorer vos ventes en écrivant avec vos oreilles
- Plus de ventes en étant spécifique
- Accroître vos ventes en étant clair et précis
- Guider le client vers la vente
Augmenter vos ventes sur Internet
Comment améliorer vos ventes sur Internet ? Vous trouverez dans ce guide 37 stratégies pour augmenter vos ventes.
Consultez le guide pour augmenter vos ventes sur Internet
- Vendre sur Internet
- La difficulté de la vente en ligne
- La principale cause d’échec en ligne
- Comment avoir un site de vente en ligne… qui vend ?
- Testez vos pages de ventes
- Rajoutez un service au produit vendu
- Rajoutez des bonus physiques au produit vendu
- Mettez en place un support client performant
- Construisez une mailing-list
- Relancez vos anciens clients
- Faites un communiqué de presse
- Organisez un concours
- Connaissez vos visiteurs
- Connectez-vous aux blogueurs et influenceurs de votre niche et offrez-leur un produit
- Vendez en affiliation
- Développez une gamme de produits complémentaires
- Proposez systématiquement des échantillons
- Mettez une démonstration vidéo de votre produit sur votre site
- Mettez une démonstration animée
- Faites des promotions en durée limitée
- Créez des packs
- Organisez une pénurie
- Vendez une version luxe
- Explosez vos ventes en créant un blog
- Vous vendez à des particuliers ? Alors publicité Facebook
- Vous vendez à des professionnels ? « Réseautez » sur LinkedIn
- Interviewez les poids lourds de votre secteur
- Invitez un de vos clients pour qu’il fasse une démo
- Mettez en place un programme de fidélité
- Proposez une offre dès à chaque fois que c’est possible
- Mettez en place un suivi statistique rigoureux
- Ne soyez jamais marchand de tapis
- Offrez une garantie
- Offrez un essai gratuit
- Simplifiez vos pages de ventes
- Essayez de vendre ailleurs
- Présentez des résultats, pas des caractéristiques
- Relancez les paniers abandonnés
- Vérifiez la vitesse de votre site
- Insérez des témoignages
- Proposez un upsell sur une page sandwich
- C’est facile de vendre plus sur Internet
Créer un tunnel de vente en B2B
Consultez le guide pour créer un sales funnel
-
- Outbound vs Inbound marketing
- Créer un tunnel de vente efficace
- Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?
- Les étapes d’un bon tunnel de conversion
- Connaissez-vous AIDA ?
- 4 phases pour votre stratégie marketing Internet :
- A quoi ressemble un bon tunnel de vente
- Tunnel classique : Blog + Capture d’emails (Tim Feriss)
- Variante du tunnel classique : Blog + Outil (Neil Patel)
- Tunnels à offres multiples (Tony Robbins)
- Tunnel offres multiples + abonnement (Eric Thomas)
- Que retenir de ces exemples de tunnels de vente ?
- Retour d’expérience
- Techniquement, comment mettre en place un tunnel de vente ?
Multiplier votre chiffre d’affaires avec vos emails
Consultez le guide pour créer des emails qui vendent
- Développer son chiffre d’affaires grâce à vos emails
- Contexte : situation avant lancement du produit
- Pourquoi vous ne vendez pas
- Les 3 lois du succès pour augmenter votre chiffre d’affaires
Créer des pages efficaces pour vendre
Créer un tunnel de conversion clair à travers lequel guider vos clients est le moyen le plus efficace de générer des ventes de manière prédictible. Dans ce pipeline, les pages de ventes jouent un rôle fondamental. Ce sont elles qui vont permettre au client de passer à l’action donc d’acheter ou prendre contact avec vous. Sans pages de ventes efficaces, vous devrez générer beaucoup plus de trafic pour les obtenir les mêmes résultats. Voici comment créer des pages de vente efficace pour la vente.
Consultez le guide pour créer des pages de vente
- Pour commencer : qu’est ce qu’une landing page ?
- Les types de landing page
- Comment créer une landing page ?
- Le choix de la couleur de votre landing page
- Exemples de landing pages efficaces
- Comment créer votre landing page ?
- La landing page parfaite
Créer une page de vente efficace
Consultez le guide pour réaliser des pages de vente qui vendent
- Rédiger des pages de vente efficaces
- Utilisez un outil de création de landing pages
- Créez votre page pour séduire vos meilleurs clients
- Écrivez pour une seule personne
- Quelle est votre promesse ?
- Rendez votre promesse atteignable
- Embarquez vos prospects et lecteurs dans une histoire
- Utilisez des expressions imagées
- N’insistez pas sur des évidences
- Évitez les superlatifs
- Tournez tout votre argumentaire autour des résultats
- Chiffrez
- Engagez vos lecteurs avec des questions
- Donnez des arguments spécifiques (ne parlez pas creux)
- Ne blâmez jamais le client
- Evitez le jargon
- Proposez des options concrètes
- Supprimez les objections à l’achat
- Réécrivez 3 ou 4 fois votre appel à l’action
- Allez-y doucement avec la ponctuation
- Ne faites pas de phrases trop longues
Créer un site optimisé pour les conversions
Consultez le guide pour réaliser un site qui convertit
- Créer des page de vente pour convertir en clients
- Principe 1 : votre page de vente est une discussion entre gens éduqués
- Principe 2 : Connaissez votre marché et votre client idéal.
- Principe 3 : Accrocher l’attention pour scotcher votre prospect
- Principe 4 : Décrivez la promesse du contenu de votre page
- Principe 5 : Créer l’empathie avec la formule PAS [Problème – Agiter – Solution]
- Principe 6 : Annoncer votre offre / votre produit
- Principe 7 : Ce n’est pas la taille qui compte :
Optimiser vos pages de vente
Consultez le guide pour optimiser des pages de vente
- Comment optimiser votre landing page
- Faire le point sur votre landing page
- Votre landing page doit adresser vos clients (sans oublier Google)
- Comment améliorer votre landing page ?
- Comment optimiser votre landing page ?
- Comment améliorer votre landing page ?
- Calculer le ROI de votre landing page
- Infographie comment optimiser votre page de vente
Les agences de génération de prospects
Consultez la liste des agences génération de prospects
- Les Agences Génération de Prospects
- Choisir son agence Génération de Prospects