Comment Optimiser votre Landing Page ?

Comment Optimiser votre Landing Page ?
5 (100%) 4 votes

Comment améliorer votre landing page ? Comment optimiser votre landing Page ? Comment augmenter vos taux de conversion ? Comment mettre en place un test AB pour augmenter vos ventes ? Comment augmenter votre taux de conversion ? Le blog Quicksprout a sorti une nouvelle infographie pour optimiser vos landing pages, ce qui me donne l’occasion de vous parler des techniques permettant d’améliorer votre landing page pour augmenter vos ventes et acquérir plus de leads.

Pour aller plus loin sur le sujet avant de débuter votre tutoriel, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils sur l'augmentation de vos conversions :

guides

Comment optimiser votre landing page


Qu’est-ce que signifie optimiser ? L’optimisation de landing page doit permettre d’obtenir un maximum de conversion en un minimum de clics.

Par conversion, on entend le nombre de visiteurs de votre landing page réalisant l’action qui vous intéresse :

– Acheter votre produit
– Télécharger votre application mobile
– Demander un devis
– Donner son email
– Tester votre solution
– Vous appeler…

Optimiser votre landing page peut vous donner un avantage concurrentiel énorme.

1. Si aujourd’hui votre page de vente génère 1 conversion pour 100 visiteurs, votre taux de conversion est donc de 1%
2. Maintenant imaginons que vous optimisez votre page pour générer 2% de conversions
3. Cela signifie que vous générez 2 fois plus de ventes avec le même trafic
4. Cela signifie également que pour doubler vos ventes, vous n’avez plus désormais à doubler votre trafic (ce qui prend soit beaucoup de temps soit nécessite un budget)
5. Désormais toutes vos actions marketing (référencement, publicité, marketing sur les réseaux sociaux) seront désormais 2 fois plus efficaces, prendront 2 fois moins de temps ou coûteront 2 fois moins cher pour générer autant de ventes ou de leads.
6. Avec un coût d’acquisition réduit de moitié grâce à seulement 1% de taux de conversion en plus, vous serez également capable d’investir 2 fois plus que vos concurrents dans la publicité (en mettant des enchères plus grandes sur Google Adwords, en posant vos bannières sur des sites premium ou en tentant des opérations de communication plus expérimentales avec moins de risque)

Optimiser vos taux de conversions vous permet de ne pas courir après le trafic et mettre vos concurrents loin derrière.

1. Faire le point sur votre landing page

Pour rappel et bien qu’il ne faille tenir aucune vérité pour acquise en ce domaine, les bonnes landing pages ont généralement des éléments en commun parmi lesquels :

1. Un titre clair et concis
2. Des informations détaillées concernant votre produit
3. Un bouton de call-to-action bien mis en évidence
4. Des témoignages de clients ou partenaires pour augmenter votre crédibilité
5. Une navigation et des liens externes réduits au minium afin d’éviter de perdre des visiteurs inutilement
6. Une image ou une video afin d’aider à la conversion plutôt que du texte seul
7. Une explication détaillée des bénéfices en utilisant des listes
8. Des visuels permettant de rassurer et de créer la confiance tels que vos certifications et sécurité de paiements garantis par des sociétés tierces
9. Les éléments clés sont situés au-dessus de la ligne de flottaison de la page afin de ne pas faire scroller l’utilisateur

Pour une explication plus détaillée des facteurs de succès d’une landing page, consultez notre guide

optimiser page de vente

2. Votre landing page doit s’adresser à vos clients et aux robots de Google

seo landing page

1. Vos titres de page doivent être frappants pour générer du clic tout en utilisant des mots-clés ciblés
2. Utilisez des meta descriptions courtes et suscitant l’intérêt afin d’attirer les visiteurs lorsque affichées dans les résultats de recherche de Google
3. Votre titre H1 doit être à la fois expliquer en quelques mots bien choisis la valeur de votre offre tout en positionnant votre page sur Google
4. Le contenu de votre landing page doit être facile à scanner visuellement (avec des paragraphes, des listes de points, des icônes, des photos) tout en étant facilement indexable par Google grâce à un code html correct.
5. Utilisez un template de landing page clair avec un design professionnel : vous ne voulez surement pas être pénalisé par Google du fait d’un template trop lent à charger ou vous décrédibilisant aux yeux de vos visiteurs
6. Travaillez les liens de qualité pointant vers votre page pour sortir dans les résultats de recherche et drainer un trafic qualifié
7. Insérez une mécanique virale de partage de votre page sur les réseaux sociaux (mieux que des boutons de partage tout simples, un système de parrainage ou de paiement avec un tweet par exemple)
8. Portez une attention particulière à votre call-to-action et au bouton qui va avec.

3. Comment améliorer votre landing page ?

Optimiser votre landing page signifie :

– Améliorer les taux de conversion de vos pages
– Tester scientifiquement les designs, formats de pages et contenus (vidéo, photos, illustration, texte…) les plus adaptés à votre cible
– Comparer les meilleurs arguments pour convaincre votre cible
– Comprendre ce qui empêche la conversion et répondre aux objections des visiteurs
– Évacuer tout ce qui bloque la conversion, fait hésiter, génère un stress ou nécessite un effort

Pour être sûr de chaque modification et optimisation, il existe une méthode qui évite de passer d’une version 1 à une version 2 sans jamais véritablement savoir si l’évolution est meilleure que la version précédente. Cette méthode s’appelle les Tests A/B

4. Comment optimiser votre landing page ?

Choisissez votre méthode de tests entre Tests AB et Tests multi-variables

Les Tests AB permettent de comparer en temps réel plusieurs versions d’une même landing page en renvoyant la moitié de votre trafic vers une version 1 et l’autre moitié vers une version 2 afin d’en tirer des enseignements.

Les Tests multi-variables permettent de comparer en même temps plusieurs modifications sur vos landing pages mais rendent plus compliquée la compréhension de l’influence de chaque paramètres sur le taux de conversions.

méthodes de tests ab

5. Comment améliorer votre landing page ?

1. Les outils pour réaliser des tests AB : Il est possible de réaliser ses tests AB seul grâce à Google Analytics mais sachez qu’il existe des outils simples pour effectuer ces tests

1. Optimizely
2. Mixpanel
3. Crazyegg

2. Réunissez de la matière : interviews de vos clients existants, sondages de vos visiteurs directement sur le site afin de comprendre pourquoi ils ont acheté ou en enquêtant sur ce qu’ils ne trouvent pas clair sur le site, statistiques des pages consultées et du chemin emprunté par les utilisateurs. Ces données vous permettront d’établir vos hypothèses d’amélioration.

3. Définissez un objectif de conversion clair pour la page : récupérer l’email, récupérer un profil client complet, faire une vente, augmenter le panier moyen…

4. Émettez une liste d’hypothèses. Exemple : “nos utilisateurs ne trouvent pas toutes les informations concernant le produit” ou “nos visiteurs n’ont pas confiance dans notre marque”.

5. Trouvez des solutions pour pallier à ces manques : Ajouter des avis de consommateurs, les logos de vos partenaires, une certification ISO et un macaron “Satisfait ou remboursé” pour rassurer sur le visiteur sur le sérieux de vos solutions.

6. Testez les 2 versions de la page grâce à un outil de Test AB

7. Ne changez qu’un élément à la fois. Ne modifiez qu’un élément à chaque fois sur la page test afin d’identifier véritablement si cette modification est bien la cause de l’augmentation ou de la diminution de vos taux de conversion.

Parmi les modifications à tenter en priorité :
– Le template de la landing page : tester des formats simplissimes et des pages ultra-longues
– Le design et les codes couleur de la page
– Les images et vidéos : tester avec ou sans contenus visuels puis des variations
– Les textes notamment les titres et la structuration des textes
– Le pricing ou les frictions qui créent des barrières pour essayer le produit : tester une utilisation sans inscription ou une démo gratuite
– Les éléments de crédibilité : certifications, normes, prix reçus, partenaires, témoignages, garanties, sécurisation des moyens de paiement…

modifications landing page

8. Utilisez des groupes de tests vraiment mélangés et homogènes

9. Faites tourner le test durant suffisamment longtemps avant de valider vos modifications : vous pouvez avoir de bons résultats sur 1 semaine puis au bout de 2 semaines vous retrouver avec des taux de conversion à -5%.

10. Gardez une trace de vos modifications dans un document

11. Parfois les petites modifications ne suffisent pas : remettez alors votre landing page en concurrence avec une version radicalement différente que vous optimiserez peu à peu jusqu’à voir si oui ou non elle est capable de performer mieux que l’originale.

Si vous pensez que je peux vous aider dans la la mise en place et l’optimisation de vos pages de ventes, cliquez sur ce lien pour me laisser vos coordonnées afin que je puisse vous recontacter

6. Calculer le ROI de votre landing page

1. Faites le suivi de vos conversions avec Google Analytics par exemple. En comptabilisant vos conversions (ventes, téléchargements, leads…), vous ne serez plus en quête de trafic mais de “trafic qui vend” et cela n’a rien à voir.

– Calculez le nombre de conversions par mois et suivez son évolution
– Calculez votre taux de conversion (conversion / nombre de visiteurs)

2. Calculez le coût de vos landing pages : design + intégration + effort en terme de référencement + serveurs

3. Calculez votre Retour sur Investissement (valeur de vos conversions / coût de vos landing pages)

traquer conversions

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour augmenter vos conversions et vos ventes, consultez ma formation vidéo pas à pas pour répliquer mon système pour créer du trafic, générer des prospects et attirer votre client idéal.

Infographie comment optimiser votre page de vente

optimiser landing page

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer vos conversions :

guides

trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

2 commentaires sur “Comment Optimiser votre Landing Page ?
  1. Perroud Marc dit :

    Bonjour
    Je vous suis depuis peu et je voudrais savoir si les pages que ma société me demande de commercialiser sont des landing pages
    Voici un lien de mon site http://www.myKompass.ch
    Voici un lien d’une page client http://hsk-cles-services.mycoo.ch
    Merci pour vos nombreux posts sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*