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Le Guide du Référencement sur Google

Référencement Google / SEO Google : le guide complet. Comment obtenir un bon référencement ? Comment faire apparaître vos pages dans les premiers résultats de Google ? Tous les tutoriels pour apprendre à référencer sur Google sur votre site Internet, votre blog ou votre ecommerce. Réalisez un audit SEO, apprenez à optimiser votre site pour Google, positionnez vos pages dans les résultats de recherche, augmentez votre trafic et générez des ventes grâce au référencement naturel.

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Le référencement sur Google


Le référencement sur Google représente aujourd’hui entre 50% et 80% du trafic d’un site Internet. Bien que l’émergence des réseaux sociaux ait bouleversé les manières de communiquer et de pousser ses contenus auprès de l’audience la plus pertinente, mettre de côté le référencement de son site au profit de Facebook ou Twitter revient à se tirer une balle dans le pied.

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1. Les critères des sites référencés sur Google

Qu’ont en commun les sites bien référencés sur Google ? Quels facteurs peuvent influencer le référencement de votre site et la position de vos pages selon les mots-clés ?

Consultez le guide sur les critères pour être référencé sur Google

critères référencement google

1. Les critères de référencement selon Google
2. Ce que disent les études sur les facteurs de référencement
3. L’étude de SEMRush de 2017
4. L’étude de Searchmetrics de 2016
5. L’étude de Backlinko de 2016
6. L’étude de Moz de 2015

2. Les stratégies référencement en 2023

Quelles sont les meilleures stratégies de référencement ? Quelles stratégies fonctionnent toujours ? Voici 7 stratégies sur lesquels se pencher pour réussir son référencement.

Consultez le guide sur les stratégies de référencement

1. Stratégie SEO #1 : Comprendre les critères de référencement
2. Stratégie SEO #2 : Optimiser pour la recherche mobile
3. Stratégie SEO #3 : Se focaliser sur les intentions de vos clients
4. Stratégie SEO #4 : Optimiser pour la recherche locale
5. Stratégie SEO #5 : Faire des contenus longs
6. Stratégie SEO #6 : Sécurité et SEO
7. Stratégie SEO #7 : Faites en sorte d’être trouvable pour la recherche vocale
8. L’infographie Comment Améliorer votre SEO

3. Réaliser un audit SEO de votre site

Comment faire l’audit référencement de son site ? Comment faire un audit SEO ? Comment analyser les mots-clés de votre site ? Comment analyser vos positions sur Google ? De nombreux outils sont disponibles en ligne pour analyser votre site, votre profil de lien, le positionnement de votre site dans les classements et repérer les opportunités en terme de mots-clés.

Consultez le guide pour réaliser un audit référencement

audit référencement

1. Audit référencement / SEO : méthodologie
2. Comment structurer votre audit référencement ?
3. Quelles métriques surveiller lors d’un audit ?
4. Réaliser l’audit technique de votre site Internet
5. Réaliser l’audit d’audience / trafic de votre site
6. Réaliser l’audit de vos mots-clés et positions sur Google
7. Réaliser l’audit de vos liens / backlinks
8. Réaliser l’audit de vos contenus (pour pouvoir les améliorer)
9. Se baser sur votre audit SEO pour améliorer votre référencement
10. Scaler votre stratégie de référencement et élargir vos mots-clés

4. Référencer son site Internet

Comment référencer les pages de votre site ? Comment créer une stratégie de contenus pour améliorer votre référencement ? Comment créer du trafic grâce à vos contenus ? Comment améliorer vos positions sur les moteurs de recherche ? Référencer votre site Internet, dans le sens de « faire remonter sa page d’accueil en première page de Google » sur un certain nombre de mots-clés et requêtes, prend du temps. En revanche, publier des contenus optimisés pour le référencement et conçus spécialement pour conquérir des expressions précises et une cible-type de clients, ne prend qu’entre 1 et 6 mois. Aujourd’hui 80% de mon trafic provient de cette stratégie.

Consultez le guide pour référencer votre site Internet

1. De l’Art de la Guerre en matière de référencement
2. Phase 1 : Identifier les cibles de votre conquête
3. Phase 2 : Partir à la conquêtes des positions sur Google
4. Phase 3 : Inspecter le champs de bataille
5. Phase 4 : Pousser votre avantage
6. Phase 5 : Lancer la cavalerie dans les espaces
7. Phase 6 : Maintenir la cohérence de votre ligne de bataille
8. Phase 7 : Renforcer vos positions
9. Phase 8 : Repartir à l’assaut

5. Optimiser pour le référencement

Positionner vos contenus en premier sur Google

Comment positionner vos articles, contenus et pages en première position sur Google ? Comment atteindre la page 1 sur Google ? Comment trouver des mots-clés à fort potentiel et une concurrence modeste pour vous positionner dans les résultats de Google ? Comment conquérir des positions sur Google ?

Consultez le guide pour être premier sur Google

premier google

1. Comment être premier dans Google ?
2. La méthode pas à pas pour ranker sur Google
3. Premier dans Google : comment référencer sa page sur Google
4. Premier dans Google : propulser vos contenus sur Google
5. Retours d’expérience du projet « premier sur Google »

Améliorer votre référencement

Comment améliorer le référencement de vos pages, articles et contenus ? Comment garantir de meilleures positions à vos contenus avant de les publier ?

Consultez le guide pour améliorer votre référencement

améliorer référencement pages articles contenus

1. Améliorer votre référencement
2. Les basiques de l’optimisation SEO On-Page
3. Optimiser vos contenus pour le SEO
4. Optimiser vos balises titres et description
5. Rédiger du contenu optimisé pour le référencement
6. Optimiser pour les taux de clics
7. Travailler vos signaux UX / Expérience Utilisateur
8. Optimisations SEO Avancées

Optimiser votre référencement

Comment optimiser le référencement de vos pages, articles et contenus ? Comment améliorer votre positionnement ? Comment optimiser votre référencement sur Google ? Comment améliorer le référencement de vos contenus ? Retrouvez les bonnes pratiques pour optimiser votre site et vos pages et atteindre les premières positions et un meilleur classement.

Consultez le guide pour optimiser votre référencement

1. Optimiser votre référencement
2. Utiliser des URLs optimisées pour l’utilisateur
3. Créer des titres optimisés pour le SEO
4. Insérer vos mots-clés stratégiques dans les 100 premiers mots
5. Utiliser des mots-clés et expressions liées et des variantes
6. Publier des articles avec plus de 2000 mots
7. Utiliser des contenus visuels pour enrichir vos contenus
8. Optimiser les noms de vos images et la balise ALT
9. Insérer vos pages dans un écosystème de liens
10. Optimiser votre page pour les partages sur les réseaux sociaux
11. Améliorer la vitesse de chargement de vos pages
12. Optimiser votre site pour mobile et tablette
Bonus : contenus « evergreen »

3 optimisations simples

Comment tirer parti des facteurs de référencement pour améliorer vos positions ? 3 optimisations simples et rapides pour améliorer le référencement de vos pages, articles et contenus.

Consultez le guide pour optimiser votre référencement

1. Améliorer votre référencement : 3 leviers d’optimisation
2. Les 3 facteurs du référencement
3. 3 optimisations pour améliorer votre référencement

Éviter les pénalités Google

Comment éviter d’être pénalisé par Google ? Comment éviter une pénalité liée à Google Panda ou Google Pingouin ? Google a largement évolué en quelques années et des tactiques qui permettaient facilement de faire remonter un site dans les classements vous exposent désormais à des baisses soudaines de vos positions voire à une désindexation de tout ou partie de vos pages. Si vous voulez rester dans les guidelines, lisez ce guide.

Consultez le guide pour éviter une pénalité sur Google

pénalité google

1. Les mises à jour Google Panda & Google Pingouin
2. Maintenant comment éviter une pénalité Google ?
3. Bonnes pratiques pour éviter d’être pénalisé
4. Comment travailler son référencement sans risque ?
5. Comment savoir si votre site a été pénalisé par Google ?

Augmenter vos taux de clics dans Google

Comment obtenir de meilleurs taux de clics sur Google ? De meilleurs taux de clics signifie plus de trafic avec la même position sur Google. Mais également de meilleures positions si vos contenus répondent effectivement aux attentes et questions des utilisateurs. Une métrique fondamentale à travailler donc.

Consultez le guide pour améliorer vos taux de clics

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1. Augmenter vos taux de clics dans Google
2. 11 conseils pour améliorer vos taux de clics
3. Deux bénéfices lorsque vous avez des taux de clics élevés

Les taux de clics dans Google selon votre position

Consultez le guide pour connaître les taux de clics selon la position sur Google

taux de clics google

6. Les outils du référencement

Quels outils utiliser pour améliorer votre référencement ? Je partage avec vous une sélection d’outils d’audit, de recherche, d’analyse et de suivi de votre référencement.

Consultez la liste des outils référencement

outils référencement

Mes outils pour le référencement
1. Outils d’audit référencement
2. Outils d’analyse de performance
3. Outils de recherche de mots-clés
4. Outils d’analyse de contenus
5. Outils d’optimisation de votre référencement
5. Outils de recherche de backlinks
6. Outils de promotion
7. Outils d’analyse du référencement

Pour aller plus loin, découvrez une liste complète d’outils SEO. Une liste la plus complète possible des outils disponibles sur le marché pour rechercher vos mots-clés, faire l’audit de votre site, faire l’analyse de vos liens, suivre vos positions sur Google et enfin optimiser vos pages et articles pour Google.

Consultez la liste des outils SEO

outils seo google

1. La Liste des outils SEO pour votre référencement
2. Outils SEO de linkbuilding
3. Outils SEO technique
4. Outils SEO de recherche de mots-clés
5. Outils SEO de suivi de position
6. Outils SEO d’optimisation des contenus
7. Outils SEO d’analyse de liens
8. Outils SEO Vidéo / YouTube SEO

Obtenir des liens entrants (backlinks)

Comment obtenir des backlinks ? Comment obtenir des liens entrants ? Les backlinks restent l’un des signaux les plus importants pour assurer le bon positionnement de vos pages. Il existe des moyens d’attirer ces liens de manière naturelle et propre en limitant les risques de pénalité de la part de Google.

Consulter le guide pour obtenir des backlinks

netlinking linkbuilding liens entrants

Obtenir x10 liens entrants
Les 15 stratégies de linkbuilding / netlinking
1. Construction de liens grâce aux témoignages (testimonial link building)
2. Création de liens grâce au crowdfunding
3. Sponsoring d’évènements pour attirer les liens (event link buidling)
4. Obtenir des liens grâce aux réseaux sociaux (social media link buiding)
5. Utiliser les articles invités (guest blogging)
6. Réparez Internet avec la technique des liens cassés (broken link strategy)
7. Création de liens internes (internal link building)
8. Rétro-ingénierie / Reverse engineering et netlinking
9. Obtenir des liens grâce aux « link roundups »
10. Etre listé dans des pages ressources
11. Créer des contenus à base de « données chiffrées »
12. Ecouter et surveiller Internet pour réclamer des liens (newsjacking)
13. Recycler des domaines expirés (expired domains)
14. Hacker l’actualité (newsjacking)
15. Caresser les influenceurs dans le sens du poil (marketing d’influence)
Bonus : Relations presse et/ou blogueurs et/ou influenceurs

Bonus : Référencer une vidéo sur Youtube

Comment améliorer le référencement de vos vidéos sur Youtube ? Comment positionner vos vidéos en premier dans les résultats de recherche de Youtube ? Comment profiter du trafic de Youtube pour augmenter le nombre de vues sur vos vidéos ? Comment utiliser Youtube pour optimiser votre référencement sur Google ?

Consultez le guide pour référencer une vidéo sur Youtube

1. Référencer une vidéo sur Youtube
2. Pourquoi une vidéo est-elle classée première (ou pas) sur Youtube ?
3. Optimiser le référencement de vos vidéos Youtube
4. Améliorer l’autorité de votre chaîne Youtube
5. Comment référencer une vidéo ? Faites des vidéos de qualité

Les agences référencement

Quelle agence référencement choisir ? Une liste non exhaustive d’agences spécialisées des stratégies de référencement.

Consulter la liste des agences référencement

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Générer du trafic grâce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre visibilité sur Internet.