Comment Éviter une Pénalité de Google ?

Comment Éviter une Pénalité de Google ?
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Comment éviter une pénalité Google ? Comment éviter une pénalité Google Panda et Google Penguin ? Google a mis depuis 2011 à jour son algorithme pour lutter plus efficacement contre les techniques SEO visant à améliorer le positionnement de sites et heurtant ainsi la pertinence de ses résultats. Google Panda a permis dans un premier temps à Google de lutter plus efficacement contre les sites proposant des contenus de mauvaise qualité (souvent spécifiquement créés pour le SEO) tandis que Google Pingouin s’est focalisé sur les liens de mauvaise qualité, le contenu dupliqué et les pratiques consistant à tromper le moteur au niveau des mots-clés d’une page. Grâce à cette infographie de Quicksprout vous constaterez qu’en restant dans les clous, il n’y a aucune raison de vous prendre une pénalité.

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Eviter une pénalité Google


Certes des SEO confirmés sauront certainement utiliser ces techniques à leur profit mais sur le long terme et ce afin de vous éviter tout souci, je vous conseille plus que jamais d’appliquer ces bonnes pratiques :

pénalité google

1. N’utilisez pas de fermes de liens : ces réseaux de sites qui permettent d’envoyer des liens vers votre site et éviter les liens provenant de sites n’ayant rien à voir avec votre thématique

2. N’utilisez pas de texte caché : à savoir du texte contenant vos mots-clés principaux avec une typographie de la même couleur que le fond de votre site

3. N’utilisez pas de logiciels pour soumettre automatiquement votre site et pages sur d’autres sites, blogs et annuaires ou pour checker vos positions sur Google.

4. N’utilisez pas de mots-clé de manière abusive alors qu’ils n’ont pas de rapport avec la page afin de tromper l’algorithme de Google.

5. Évitez les contenus dupliqués : Google a en effet tendance à ne pas faire apparaître deux contenus identiques dans deux pages différentes dans ses résultats. Par conséquent, ne volez pas le contenu d’un autre site et faites attention au contenus présents plusieurs fois sur votre site.

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1. Utilisez les guest posts de manière intelligente

Google a prévenu qu’il luttait désormais contre les articles invités. Attention à la paranoïa, beaucoup d’articles sur la question conseillent d’arrêter les guest posts. En réalité, il s’agit surtout pour Google d’endiguer les pseudo guest posts de piètre qualité, uniquement créés pour gagner un lien sur un mot-clé précis.

Exemple : avant-hier, on m’a proposé de publier un guest post sur du marketing avec un lien vers un casino. Non merci.

Comme le précise Quicksprout, la tactique du guest posting fonctionne toujours si elle est utilisée intelligemment :
1. Votre profil de lien ne devrait pas être constitué uniquement de liens provenant de guest posts (Neil Patel conseille 20% max)
2. Vous ne devriez pas avoir trop de liens provenant d’une source unique
3. Le poids des liens provenant des guests posts est amené à réduire (étant donné que cette tactique est désormais ultra-connue)

Au-delà de l’acquisition d’un lien placé sur une expression exacte, un article de qualité publié sur une source d’autorité vous amènera dans tous les cas du trafic. Placez vos liens dans le corps de l’article et non pas seulement dans votre bio en fin d’article afin de créer plus de flux vers votre site.

pénalité google panda

2. Créez des liens en cohérence avec votre site

Quicksprout insiste (et il a raison) sur l’importance d’une stratégie de référencement cohérente :

1. “La pertinence est le nouveau Pagerank” selon un ancien membre de l’équipe Webspam de chez Google
2. “Les notions d’autorité et de Pagerank diminuent”
3. “L’importance de la pertinence du domaine de provenance du lien” augmente aux yeux de Google

Focus donc sur les liens provenant de sites dans votre niche (ou de page pertinentes avec la page ciblée).

Les sites n’ayant pas de liens pertinents ont 50% plus de chances (ou de malchance) d’être pénalisés par Google Pingouin.

pénalité google pingouin

3. Diversifiez vos ancres de liens

Des liens posés sur les mêmes mots-clés sont un signal de lien spammy pour Google. Évitez donc de poser uniquement des liens parfaits sur vos mots-clés stratégiques.

Un profil de lien naturel comportera des liens également mal optimisés (votre nom de domaine, des ancres de type “en savoir plus”…)

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4. Construisez votre marque

Les marques (au sens où Google l’entend) rankent mieux et sont moins soumises au pénalités.

Quicksprout conseille de :

1. Faire en sorte que votre site soit bien conçu (design propre, adapté au mobile, rapide, bien hiérarchisé)
2. D’ajouter votre numéro de téléphone et votre adresse postale afin que Google vous identifie
3. D’investir dans le social media afin de disposer d’une communauté suffisante pour être identifié comme marque
4. Faire en sorte que les utilisateurs recherchent véritablement votre marque sur Google

Existez en tant que marque afin d’être identifié comme un site d’autorité. A confirmer : le fait que Google repère désormais les co-citations de votre marque dans des sites qui ne pointent pas vers vous avec un lien mais vous mentionne.

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5. Construisez une vraie communauté

Google pénaliserait les sites liés à des comptes fakes sur les réseaux sociaux. Sincèrement je ne l’ai jamais observé.

Quicksprout déclare également qu’une page avec de nombreux liens pointant vers elle mais peu ou jamais partagée sur les réseaux sociaux pourrait être un signe pour Google d’une manipulation de ses résultats.

En revanche, ce que je peux vous confirmer c’est qu’une véritable communauté renvoyant des “signaux sociaux” positifs (je n’ai pas dit que les signaux sociaux étaient un facteur de positionnement) et permettant de toucher plus de personnes avec vos contenus donc potentiellement de capter des liens améliore le positionnement de vos pages.

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6. Améliorez la confiance autour de votre site

La confiance de Google dans votre site est un des facteurs de décision pour vous classer ou non dans ses résultats.

Position Google = Pertinence + Autorité + Confiance

Cette confiance construite sur le long terme vous permettra de passer entre les mailles des différentes updates de l’algorithme.

blog pénalisé google

Comment savoir si votre site a été pénalisé par Google ?

Les symptômes d’une pénalité Google :

Pénalité Mineure : léger déclassement sur des mots-clés
Pénalité Moyenne : déclassement important sur des mots-clés
Pénalité Majeure : désindexation de votre site

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L’infographie de Quicksprout sur les pénalités Google

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Rudy Viard
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Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

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