Comment Promouvoir une Vidéo Youtube ?

Comment Promouvoir une Vidéo Youtube ?
4 (80%) 3 votes

Comment promouvoir une vidéo ? Comment faire la promotion de votre vidéo Youtube sur Internet ? Comment augmenter le nombre de vos vues sur Youtube ? Comment diffuser votre spot publicitaire sur le web ? Comment soutenir le lancement d’une vidéo virale avec de la publicité payante ? Quelles sont les formats offerts par Google Adwords et Youtube pour faire la publicité d’une vidéo sur Internet ?

Plus de vues sur vos vidéos Youtube


Bien promouvoir vos vidéos pour en tirer le maximum de vues commence dès le concept de vos vidéos.

Une vidéo moyenne sera bien évidemment plus difficile à promouvoir qu’une vidéo conçue pour générer des partage ou se positionner dans le moteur de recherche de Youtube.

Une vidéo de qualité sera plus souvent diffusée sur les réseaux sociaux, les blogs l’embarqueront plus volontiers dans leurs articles et celle-ci ressortira plus souvent lorsqu’une requête est tapée sur Youtube ou Google.

Deux types de vidéos ont vraiment du potentiel en terme de vues sur Youtube :

1. Les vidéos virales : les vidéos virales (difficiles à réaliser) génèrent des émotions positives ou négatives, font sourire, choquent, excitent, créent un débat, rebondissent sur l’actualité…

2. Les vidéos tutoriels : car elles se positionnent naturellement dans les moteurs de Youtube et Google en répondant aux problèmes des utilisateurs.

Maintenant que nous avons posé ces bases, étudions les moyens d’augmenter vos vues sur Youtube.

1. Comment promouvoir vos vidéos sur Youtube ?

Le meilleur moyen de promouvoir une vidéo est encore de profiter de l’audience monstrueuse de Youtube :

1. Le secret pour réussir sur Youtube est de concentrer toute votre force de frappe (gratuite et payante) afin d’obtenir un maximum de liens, de partages, de votes, de commentaires et de vues dans un temps limité. Une forte dynamique enverra des signaux positifs à Youtube faisant naturellement remonter votre contenu dans les classements et générant plus de trafic sur votre vidéo.

2. Par conséquent, que vous ayez un budget ou pas, consultez le tutoriel pour optimiser le référencement de votre vidéo afin d’obtenir un maximum de ces vues gratuites.

3. Maintenant, si vous avez un budget à dépenser, il existe de nombreux formats adaptés pour promouvoir vos vidéos sur Youtube. Consultez à ce titre le tutoriel pour créer une campagne de publicité sur Youtube.

Les campagnes Youtube peuvent vous permettre :
– De mettre en orbite une vidéo virale dans les premières heures / jours après publication
– De présenter votre produit par la vidéo et donc générer des ventes
– De présenter votre application et générer des téléchargements
– De mener une campagne de notoriété autour de votre marque

campagne annonces video

2. Diffusez votre vidéo par email

Utilisez tous les moyens en votre possession pour faire rapidement monter le nombre de vues et de partages dans les premiers jours après la publication de la vidéo.

L’email est un moyen efficace pour communiquer sur votre nouvelle vidéo auprès :
– de vos bases clients
– de vos abonnés à votre newsletter
– de vos partenaires
– de vos collègues…

Diffusez votre vidéo mais n’oubliez pas d’optimiser vos emails pour un taux d’ouverture maximal

3. Diffusez votre vidéo auprès des blogueurs

Les liens pointant vers votre page vidéo ont un impact important sur le référencement de votre vidéo sur Youtube. Un meilleur référencement vous permettra d’obtenir de meilleures positions lorsqu’un utilisateur recherchera une vidéo donc des vues “naturelles”.

Lorsqu’un blogueur relaie votre vidéo sur son blog, il s’agit évidemment d’un lien de qualité pour votre vidéo et la garantie de vues et de partages supplémentaires auprès de l’audience du blog. N’hésitez pas également à solliciter les comptes influents sur Twitter pour obtenir des retweets qui pourront aider à propulser votre vidéo. Consultez  les conseils pour contacter les blogueurs et influents

Seulement, pour qu’un blogueur publie votre vidéo, il faut qu’elle ait un intérêt et qu’elle ne soit pas une simple publicité. A ce titre, je vous conseille de consulter le tutoriel sur le marketing viral

4. Diffusez votre vidéo sur les réseau sociaux

Les réseaux sociaux sont bien évidemment un outil de diffusion puissant pour une vidéo. Il suffit de voir combien les stars de Youtube font bien attention à également valoriser leurs comptes sociaux en demandant aux internautes de les suivre. Une importante base d’abonnés sur Facebook, Twitter, Google+ ou Pinterest peut permettre de créer une masse critique de trafic sur votre vidéo en peu de temps. Et donc de positionner votre vidéo comme “trending” (tendance) dans Youtube.

Si des centaines d’utilisateurs sont actuellement en train d’aimer, partager, visionner votre vidéo, Youtube  estimera que votre vidéo mérite d’être vue par d’autres internautes et mettra donc votre contenu en avant. C’est cette mécanique qui permet à une vidéo de devenir virale.

Pour autant, utiliser ces réseaux demande une préparation bien en amont. Ce n’est pas avec 100 followers et 500 fans que vous allez faire le buzz :
1. Pour choisir un réseau social adapté à votre stratégie marketing
2. Pour augmenter votre communauté sur Facebook
3. Pour augmenter le nombre de personnes qui vous suivent sur Twitter
4. Pour comprendre tous les moyens à votre disposition pour capitaliser des abonnés

Considérez également de publier votre vidéo sur des sites comme Reddit qui peuvent générer un trafic monstre si votre vidéo plaît et buzze.

Enfin, Facebook et Twitter proposent des formats publicitaires payants permettant de promouvoir une vidéo auprès d’une audience ciblée :

1. L’objectif “Engagement avec les publications de Page” permet de promouvoir une vidéo postée sur Facebook

promouvoir vidéo youtube

2. L’objectif “Engagement avec le tweet” permet de promouvoir un tweet contenant une vidéo

promouvoir vidéo twitter

5. Comment promouvoir vos vidéos sur Internet ?

Google Adwords propose également des solutions pour diffuser vos vidéos plus loin en bénéficiant de son immense réseau de sites partenaires.

1. Une première solution : les spots vidéos InStream sont un format de publicité permettant de diffuser une annonce vidéo juste avant ou pendant une vidéo Youtube. Outre qu’elles sont diffusées sur Youtube, ces publicités sont aussi diffusées sur les sites partenaires du réseau Display de Google.

Pour accéder à ce format, il vous faudra au préalable créer une campagne Display sur Google Adwords. Je vous explique ensuite dans ce tutoriel comment créer un spot vidéo InStream.

promouvoir vidéo youtube

2. Une deuxième solution : les « annonces ciblant l’interaction » (« engagement ads »). Ces formats d’annonces interactives accessibles dans les campagnes du Réseau Display de Google Adwords permettent de transformer votre vidéo en une bannière diffusée sur Internet (comme pour les campagnes Display classiques) :

a. Le format “Annonces Hover-to-play” permet de lancer une vidéo lorsqu’un utilisateur passe sa souris sur votre bannière

annonce hover-to-play

b. Le format “Annonces vidéo en mode Lightbox” permet d’agrandir une bannière vidéo au centre de la page consultée lorsqu’un utilisateur passe sa souris sur votre bannière.

banniere video youtube

c. Le format “Trois vidéos en mode Lightbox” permet comme le format « annonce vidéo en mode Lightbox » d’agrandir une bannière vidéo au centre de la page consultée accompagnée d’un bandeau de 3 vidéos suggérées supplémentaires lorsqu’un utilisateur passe sa souris sur votre bannière.

trois vidéos mode lightbox

d. Le format « Postez le contenu de votre page Google+ sur le Web » permet de promouvoir une publication Google+ comportant une vidéo sur le réseau Display de Google comme une bannière traditionnelle.

annonce illustree à partir d'un post google plus

Pour promouvoir une vidéo Youtube sur le Réseau Display de Google :

1. Rendez-vous sur votre compte Google Adwords
2. Créez une campagne Réseau de Display en cliquant sur l’onglet « Campagnes » :

créer une campagne google adwords

3. Après avoir cliqué sur sur le bouton « + Campagne », sélectionnez « Réseau Display uniquement » :

créer une campagne sur google adwords

4. Une fois rendu dans l’interface de création de campagne, sélectionnez “Intérêt et interaction”.

annonces videos campagnes display

5. Suivez le tutoriel de création des campagnes Réseau Display pour plus de détail sur les options des campagnes Display jusqu’à arriver à l’étape de création des 4 formats Display pouvant contenir une vidéo Youtube :

formats riches video google

6. Il ne vous restera plus alors qu’à paramétrer votre annonce puis à valider la campagne pour que votre vidéo commence à être diffusée sur tout le Réseau Display de Google

Ce type d’annonce n’est pas facturée au clic mais seulement lorsque l’utilisateur interagit avec la publicité (« coût par engagement » ou « coût par interaction »). Il s’agit d’un moyen intéressant pour sortir de Youtube, proposer des expériences publicitaires plus riches tout en faisant la promotion de vos vidéos.

Une fois votre campagne lancée, vous pouvez créer au sein de la même campagne des annonces vidéos supplémentaires (ne serait-ce que pour les mettre en concurrence et comparer les performances). Voici le tutoriel pour créer des annonce vidéos supplémentaires.

Si vous souhaitez connaître tous les formats de publicité sur Google (au-delà des simples publicités vidéo)

Si vous souhaitez être accompagné dans la promotion de vos vidéos Youtube, réservez votre entretien de découverte.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides pour gagner en visibilité et toutes les stratégies qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an

trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Comment Promouvoir une Vidéo Youtube ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jade
Invité

Bonjour,
Merci beaucoup pour ses informations. Je souhaitais savoir s’il était possible de diffuser un spot vidéo InStream, qui, lorsque la personne le visionne et clique dessus, la redirige non pas vers la vidéo ni sur un site internet, mais vers une toute autre vidéo Youtube.
Merci d’avance

jocelyne
Invité

Bonjour,
mille mercis à vous pour toutes ces informations

wpDiscuz