promouvoir vidéo youtube

Comment Promouvoir une Vidéo Youtube ?

Comment promouvoir une vidéo Youtube ? Comment faire la promotion de vos vidéos Youtube ? Que vous soyez une entreprise / business ou un créateur de contenus, comment augmenter le nombre de vos vues sur vos vidéos Youtube ? Dans ce tutoriel, je vais passer au crible les moyens et leviers gratuits ou payants à votre disposition pour diffuser au maximum vos vidéo, développer votre chaîne et augmenter le nombre de vos abonnés.

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez le guide du marketing automatisé et testez gratuitement la suite marketing Leadfox [création de pages + collecte d'emails + email automation] pour générer des prospects et convertir en clients :

guides

Testez également les outils que j'utilise pour attirer 5000 abonnés emails chaque mois, générer des 100aines de rendez-vous commerciaux et atteindre les 200 000 et 275 000 visiteurs mensuels :

- Mon offre spéciale pour l'outil Leadfox [14 jours d’essai gratuits + 15% de réduction pendant 2 mois avec le coupon WEB15 en passant par ce lien]
- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien]
- Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres en passant par ce lien]
- Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits en passant en passant par ce lien]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien]

Plus de vues sur vos vidéos Youtube


Bien promouvoir vos vidéos pour en tirer le maximum de vues commence dès la conception de vos vidéos, dès que l’idée germe et donc avant même sa production.

Une vidéo moyenne sera bien évidemment plus difficile à promouvoir qu’une vidéo pensée et conçue pour générer des partage ou se positionner dans le moteur de recherche de Youtube.

Autrement dit, une excellente stratégie de promotion ne pourra pas faire de miracle si le contenu vidéo est moyen.

En effet, une vidéo de qualité permettra naturellement :
De générer plus de partages sur les réseaux sociaux
– D’être mentionnée et/ou embarquée dans plus de sites, de blogs et de forums
– D’obtenir de meilleures statistiques (temps de visionnage, likes, commentaires…)
– Avec un impact direct sur le référencement de votre vidéo (voire son apparition dans les résultats de Google)
– Ainsi qu’une diffusion plus large dans les suggestions de vidéos Youtube (générant plus de vues).
– Enfin, une vidéo de qualité fera mécaniquement baisser le prix de vos campagnes si vous passez par la publicité payante.

Donc vous l’avez compris, une bonne vidéo n’a que des vertus.

Oui mais c’est quoi une « vidéo de qualité » ?

Deux types de vidéos ont vraiment du potentiel en terme de vues sur Youtube :

1. D’abord les vidéos virales : les vidéos virales (difficiles à réaliser) génèrent des émotions positives ou négatives, font sourire, choquent, excitent, créent un débat, rebondissent sur l’actualité…

Exemple de vidéo virale :

Si créer une vidéo virale est en soi un challenge, la difficulté augmente encore lorsque vous êtes une entreprise.

D’une part, à supposer que vous trouviez un concept qui suscite les émotions qui seront le carburant de votre vidéo, vous devrez en tant que business ou entrepreneur assumer cette viralité avec la possibilité que cette dernière se retourne contre vous et écorne votre image de marque.

Mais par ailleurs, dans l’expression « marketing viral« , il y a certes « viral » mais également « marketing ». La difficulté réside en effet à créer des contenus vidéos qui utilisent la viralité pour contribuer à vos objectifs business donc qui permettent d’augmenter votre notoriété, votre image et vos ventes. Je vous renvoie à Seth Godin pour approfondir ce sujet.

Un bon exemple de viralité restant Elon Musk, lequel créé au quotidien l’évènement à coup de contenus incroyables, de lancements de produits alléchants et de prises de parole polémiques. Au risque de se faire lyncher (mais sans jamais passer inaperçu).

2. Enfin 2ème type de vidéos : les vidéos tutoriels

Les tutoriels vidéo n’ont pas un potentiel viral énorme (quoiqu’ils puissent engranger des milliers de vues) mais permettent de relativement facilement se positionner dans les résultats de recherche Youtube (et Google) en répondant aux problèmes des utilisateurs.

Il est bien entendu possible et souhaitable de mettre une touche de viralité (et de fun) dans vos vidéos tutoriel et de connaissance (et d’intelligence) dans vos vidéos virales.

Maintenant que nous avons posé ces fondamentaux, voyons quels sont les moyens de lancer vos vidéos et d’accumuler des vues.

promouvoir vidéo youtube

Comment promouvoir vos vidéos sur Youtube ?

Le secret pour réussir sur Youtube consiste à concentrer toute votre force de frappe (gratuite et payante) afin d’obtenir un maximum de liens, de partages, de votes, de commentaires et de vues dans un temps limité.

Vos premières vues vont envoyer des signaux positifs (ou négatifs) à Youtube lesquels vont naturellement faire remonter (ou disparaître) votre vidéo dans les classements et la faire apparaître en suggestion.

Générer des vues et du trafic dans un laps de temps très court doit permettre de lancer une dynamique qui vous permettra d’atteindre de nouvelles audiences.

Evidemment, si vous n’avez pas encore d’abonnés sur votre chaîne, la probabilité que votre vidéo devienne virale est fortement limitée.

Pour autant, ce sont vos itérations (donc vos vidéos successives publiées et poussées stratégiquement) qui vous permettront de grossir progressivement jusqu’à atteindre ce point (« momentum ») où l’acquisition d’abonnés se fera mécaniquement.

Rome ne s’est pas faite en un jour et même les chaînes Youtube dominantes ont grandi graduellement (10 abonnés par semaine puis 100, 200, 1000 jusqu’à des 10aines de milliers par jour pour les plus gros channels).

Donc pensez long terme sans vouloir forcément percer avec une seule et unique vidéo.

Vous pouvez consulter mon tutoriel pour optimiser vos vidéos

La production de contenu de haute qualité peut vite devenir coûteuse en terme de matériel nécessaire et de temps passé (production, montage, communication). Il existe maintenant des plateformes proposant des stocks de vidéos gratuites à usage commercial ou personnel qui peuvent vous permettre de compléter vos propres prises de vues. fr.depositphotos.com dispose par exemple d’une importante librairie de vidéos à réutiliser.

Alors maintenant quels sont les moyens à votre disposition pour créer ce « choc de vues » dès les premières heures après publication ?

1. Promouvoir votre vidéo sur les réseau sociaux

Les réseaux sociaux sont évidemment un outil de diffusion puissant pour pousser vos vidéos juste après leur publication et pour développer votre chaîne à long terme.

Réunir une base d’abonnés sur Instagram, Linkedin, Facebook, Twitter, Twitch, Reddit ou n’importe quelle plateforme à vrai dire peut vous permettre de créer ce flux de trafic et de clics dont vous avez besoin pour placer votre vidéo en « trending » (tendance) dans Youtube (ou a minima dans les suggestions).

Pour autant, bénéficier de l’audience de ces réseaux demande une préparation en amont et du contenu.

Ce ne sont en effet pas 100 followers sur Instagram qui feront la différence.

Il s’agit donc d’une tâche chronophage.

Mais une communauté grandissante vous garantira à moyen terme des lancements de plus en plus faciles et explosifs (donc plus d’abonnés à la clé créant un mouvement vertueux).

Consultez le tutoriel pour créer une communauté
Consultez le guide pour maîtriser les réseaux sociaux

2. Promouvoir votre vidéo dans un groupe privé

Vous pouvez également utiliser un groupe privé sur Facebook, Whatsapp ou Telegram réunissant vos proches (amis, famille, employés, partenaires, fans absolus…) en demandant spécifiquement de venir laisser un like et un commentaire lorsque vous sortez une vidéo afin d’obtenir à chaque fois un boost bien pratique.

Vous pouvez également vous inscrire à des pods : les pods sont des groupes d’entraide où chacun va venir liker et commenter les vidéos ou contenus des membres du pod afin de jouer avec les algorithmes de Youtube.

3. Promouvoir votre vidéo par email

L’email est également un moyen efficace pour communiquer sur vos nouvelles vidéos.

Vous devrez là encore anticiper pour créer vos bases d’abonnés email.

1. Si vous partez de 0, vous devrez mettre en place une stratégie d’acquisition d’emails : à travers une page d’inscription à votre newsletter à promouvoir sur vos réseaux sociaux ou des pop-ups placées sur votre site Internet (si vous en avez un).

2. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez partir de vos bases de données clients ou prospects  en poussant vos vidéos dans vos newsletter pour peu que ces dernières puissent les intéresser et apporter de la valeur.

3. Une dernière approche peut consister à mettre en place carrément des campagnes de publicité payante pour créer cette base d’abonnés auprès de qui communiquer. Si vous êtes un particulier, je ne vous le conseille pas, ce sera en pure perte. En revanche, si vous êtes un business, cette base d’emails pourra vous permettre de pousser vos vidéos mais également de promouvoir vos prestations, services et/ou produits.

Consultez le tutoriel pour générer des abonnés emails (et des prospects)
Consultez le tutoriel pour générer des abonnés email avec la publicité Facebook et Instagram

4. Promouvoir votre vidéo auprès des influenceurs / blogueurs / Youtubeurs

Si vous n’avez pas (encore) d’audience, le moyen le plus rapide de percer reste encore de s’appuyer sur ceux qui ont déjà accès à votre cible donc :
– Les Youtubeurs disposant de chaînes déjà installées et suivies
– Les influenceurs disposant de grosses communautés sur Instagram, Facebook, Linkedin, Twitter, Twitch, TikTok….
– Les blogueurs disposant de sites Internet très consultés et généralement bien positionnés sur Google

1. Les Youtubeurs peuvent donner un coup de pouce à vos vidéos et à votre chaîne en vous mentionnant dans l’une de leurs vidéos.
2. Les influenceurs peuvent booster vos vues en relayant votre vidéo ou chaîne dans un post ou une story.
3. Les blogueurs peuvent vous donner de la visibilité mais aussi mentionner votre vidéo avec un lien ou en intégrant la vidéo dans un article (ce qui poussera votre vidéo dans les résultats de recherche de Youtube pour générer à terme un flux de vues chaque mois).

Accéder aux influenceurs leaders est souvent compliqué, ces derniers sont souvent sollicités mais :

1. D’une part, cela ne coûte rien d’essayer de contacter ces blogueurs et influents pour peu que votre demande soit ciblée et intéressante pour l’influenceur donc qu’il trouve son intérêt et que vos contenus soient alignés avec son audience. Une tactique sympa peut consister à inviter cette personnalité dans l’une de vos vidéos pour une interview ou vivre une expérience sympa (et ainsi être quasiment certain que votre vidéo sera repartagée).

2. D’autre part, si vous avez un budget, rien ne vous empêche de discuter des modalités de publication pour tirer parti de leur audience et ainsi accélérer votre propre croissance. Ces influents cherchent avant tout à monétiser leur audience et ils sauront la plupart du temps vous dire comment ils aimeraient collaborer.

5. Promouvoir vos vidéos grâce à la publicité

La publicité ne devrait pas vous faire peur : elle est avant tout un accélérateur qui doit vous permettre de percer plus facilement et de vous économiser des 100aines d’heures supplémentaires de travail.

En revanche, je tiens à être clair : si vous êtes un simple créateur de contenus, les revenus de vos vidéos ne couvriront jamais le coût de vos campagnes publicitaires destinées à vous faire connaître. Je ne dis pas que vous devriez pas mettre un budget à votre lancement mais ayez conscience que ce sera à perte.

En revanche, si vous êtes une entreprise et que vous avez des services ou produits à vendre donc un modèle économique, la publicité me semble un « must » pour atteindre vos objectifs plus rapidement.

Le programme publicitaire de Youtube est extrêmement mature et permet aisément de gagner des abonnés de manière exponentielle en poussant vos vidéos sans attendre que votre cible vous trouve « naturellement ».

Les campagnes Youtube peuvent permettre :
– De mettre en orbite une vidéo virale dans les premières heures / jours après publication
– De présenter votre produit par la vidéo et donc générer des ventes
– De présenter votre application et générer des téléchargements
– De mener une campagne de notoriété autour de votre marque

Google (qui contrôle aujourd’hui Youtube et a intégré sa plateforme publicitaire dans son offre) propose plusieurs formats de diffusion sur Youtube et dans l’ensemble de son immense réseau de sites et applications mobiles partenaires (le « Réseau Display » de Google) :

1er format : les spots vidéos InStream qui permettent de diffuser votre vidéo avant (« pre-roll »), pendant (« mid-roll ») ou en fin (« post-roll ») de vidéo d’une autre chaîne Youtube (avec la possibilité de cibler bien entendu).

Avec 3 variantes (en fonction de la durée de votre annonce vidéo et de la possibilité pour votre cible de « passer » la publicité ou non) :
– Les annonces vidéos désactivables
– Les annonces vidéos non désactivables
– Les annonces bumper

Ce format est plutôt adapté pour de la publicité directe pour un produit ou un service mais si vous avez une vidéo virale à promouvoir, vos coûts en seront d’autant plus faibles (Youtube et Google récompensant les publicités qui génèrent de l’engagement plutôt que celles qui ne cliquent jamais).

publicité youtube

2ème format : les « annonces en superposition » qui vous permettent de poser une bannière texte ou image sur des vidéos Youtube et de renvoyer vers une page de votre site (hébergeant votre vidéo ?) ou carrément vers votre chaîne. A tester même si ce n’est pas le chemin le plus évident pour promouvoir simplement vos vidéos.

campagne youtube

3ème format : le format « in-feed » qui permet d’être suggéré lors d’une recherche dans le moteur de Youtube ou en colonne droite lorsqu’un utilisateur regarde une vidéo.

annonce youtube

Enfin 4ème et dernier format ou solution : les « annonces ciblant l’interaction » (« engagement ads »).

Ces formats d’annonces interactives accessibles dans les campagnes du Réseau Display de Google Ads (donc ne seront pas diffusées sur Youtube spécifiquement) permettent de transformer votre vidéo en une bannière diffusée sur Internet (comme pour les campagnes Display classiques) :

a. Le format « Annonces Hover-to-play » permet de lancer une vidéo lorsqu’un utilisateur passe sa souris sur votre bannière.

annonce hover-to-play

b. Le format « Annonces vidéo en mode Lightbox » permet d’agrandir une bannière vidéo au centre de la page consultée lorsqu’un utilisateur passe sa souris sur votre bannière.

banniere video youtube

Consultez le guide des formats de publicité sur Google (au-delà des simples publicités vidéo).
Consultez le guide des formats de publicité sur Youtube

Voilà nous avons fait le tour des options qui s’offrent à vous. J’espère que vous avez apprécié l’article.

Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre trafic et votre audience sur Internet :

guides