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Comment Débuter / Démarrer sur Internet [Initer votre Marketing] ?

Comment débuter sur Internet ? Comment démarrer sur Internet ? Comment maximiser vos résultats et réduire vos risques d’échec ? Donc par extension comment générer visibilité, trafic, opportunités et ventes en ligne ? Comment initier ou remettre à plat votre stratégie de marketing digital si vos résultats ne décollent pas ? Il est normal de se (re)poser ces questions à intervalle régulier pour s’assurer que son entreprise prenne la meilleure trajectoire possible mais aussi pour (re)questionner notre stratégie à la lumière de celle de vos concurrents qui avancent également. Internet est une matière dynamique au même titre que le marché dans lequel vous évoluez. C’est ce qui rend le marketing passionnant. Nous allons voir dans ce guide les éléments clés pour une stratégie Internet performante.

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Démarrer sur Internet en continu


Je me considère personnellement comme un éternel débutant.

A chaque fois que j’ai cru avoir optimisé mon système marketing et atteint une forme de vitesse de croisière, j’ai vu apparaître de nouveaux concurrents avec des idées neuves, prêts à fracasser le marché.

Par conséquent, si je retiens une leçon de ces 15 dernières années, c’est que tout va très vite sur Internet et que les stratégies qui fonctionnent aujourd’hui ne seront pas celles qui vous permettront de dominer demain.

Parce que l’on va logiquement vers plus de concurrence :

  • Pour gagner les meilleures places dans les moteurs de recherche ou être cité dans les outils d’intelligence artificielle
  • Pour obtenir de la visibilité, des clics et des conversions sur les plateformes de publicité (Facebook Ads, Google Ads, Youtube Ads…)
  • Pour susciter de l’attention dans les fils d’actualité Facebook, Linkedin, Instagram, TikTok, X / Twitter…
  • Pour générer des prises de contact grâce à l’inbound marketing, le social selling ou le marketing automation…
  • Pour être vu, ouvert, lu dans les boîtes email de vos prospects…

Les bonnes pratiques se répandent, le niveau de technique augmente, les tactiques intelligentes s’ébruitent, les stratégies qui fonctionnaient un temps s’érodent à force d’être usées jusqu’à la corde…

Mais des approches dépassées ou inefficaces peuvent redevenir intéressantes…

Rappelez-vous dans les années 90 quand à l’approche de Noël vos boîtes aux lettres étaient bourrées de catalogues de La Redoute et que des poignées entières de papier partaient directement à la poubelle.

Aujourd’hui, vous ne recevez que des factures et lorsqu’un joli courrier vous arrive avec un coupon à l’intérieur, vous l’ouvrez et le lisez attentivement (vu que cela n’arrive presque plus !).

Pour faire simple : une stratégie marketing pertinente commence par admettre comme Socrate que « tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien » donc :

  1. Etre capable de se mettre à niveau, années après années, pour jouer dans la même ligue que vos concurrents.
  2. Apprendre aussi à remettre en question sa stratégie car ce qui fonctionnait en 2005, 2010, 2015, 2020, 2025 n’est plus pertinent aujourd’hui.

Maintenir vos positions actuelles (ou prendre votre place) nécessite d’avoir un coup d’avance sur ceux qui se battent avec vous pour l’attention des clients.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit.

La question n’est pas de savoir :

  • Combien de posts dois-je publier chaque mois ?
  • Quelle est la longueur d’un contenu optimisé pour Google ?
  • Ou encore quel est le budget idéal pour une campagne sur Instagram ?

La question est : que devez-vous mettre en place pour accéder à une partie de la clientèle (face à tous les acteurs qui naviguent dans votre marché et parlent à votre cible, de la grosse PME au petit indépendant).

Ayant conscience que je fais partie d’un marché en évolution et d’un monde mouvant, je me considère en perpétuel lancement et en éternel apprentissage.

Bonne nouvelle cependant : les stratégies bougent rapidement oui.

Mais certains éléments restent intangibles et permettent d’anticiper ces évolutions.

Alors comment se lancer dans les bonnes conditions ?

Comment être au niveau et/ou rattraper votre retard sur vos concurrents ?

Comment adapter votre stratégie marketing afin qu’elle vous ramène enfin de la visibilité et des clients ?

Comment enfin ne pas vous faire happer par votre stratégie afin qu’elle ne consume par votre temps, votre énergie, votre budget ?

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1. Identifier votre client idéal

J’en parle souvent mais il s’agit de votre seule chance de ne pas attaquer un front trop large pour votre entreprise.

Je ne vous apprends rien : Internet et les réseaux sociaux sont devenus un canal absolument incontournable dans le parcours client (donc dans le processus de sélection de vos prospects, de leur découverte de votre entreprise ou marque jusqu’à leur décision d’achat).

La grande majorité des entreprises a sauté dans l’arène pour avoir sa part du gâteau.

La concurrence augmentant au rythme de la croissance d’Internet, vous ne pouvez plus espérer les résultats de 2010 avec une approche de 2010.

Un levier très puissant pour retrouver de la traction consiste à identifier votre client idéal.

C’est même la la solution pour mieux jouer d’égal à égal avec les meilleurs en focalisant vos efforts et votre budget sur un segment de cible raisonnable et atteignable sur lequel vous pouvez devenir le « leader du banc de sardines » plutôt que « la queue de peloton des requins ».

A mettre en place : Identifier le profil de vos clients les plus rentables et auprès de qui vous apportez un impact maximal.

Résultats à attendre : A l’issue de ce travail, vous gagnerez un temps considérable sur votre communication, votre marketing et votre prospection commerciale en renforçant la puissance de vos offres et de vos messages.

Le 1er module de mon programme est justement conçu pour vous aider à identifier précisément votre client idéal.

Par ailleurs, je propose toujours mon programme de coaching individuel pour les entreprises qui veulent aller plus vite pour créer du trafic et attirer des clients mais mes formations en ligne accessibles sur mon espace membre proposent aussi du coaching de groupe, efficace pour un suivi régulier.

2. Sélectionner une offre que vous allez pousser en priorité

Sur Internet (mais c’est en réalité aussi valable pour de la prospection physique ou téléphonique), vous devez vous projeter vers vos clients avec une offre spécifique sous le bras plutôt qu’en proposant un catalogue d’expertises ou de produits.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas proposer plusieurs offres (par exemple une agence peut vendre de la gestion de campagnes publicitaires, porte d’entrée vers de la création de visuels, de vidéos ou de contenus de marque) mais votre marketing (ou en tous cas chaque canal d’acquisition) devrait focaliser vos moyens vers la promotion d’une offre en particulier.

  1. C’est une question d’abord de dispersion d’énergie et de budget : il est déjà difficile d’atteindre la masse critique qui permet ensuite de grandir rapidement, ne vous compliquez pas la tâche en essayant de frapper à plusieurs endroits en même temps.
  2. C’est aussi une question de logique : votre client potentiel vient avec un besoin spécifique, il fait ses recherches par lui-même (ou les algorithmes lui proposent des offres qui pourraient l’intéresser) donc si votre offre principale ne vient pas répondre parfaitement à sa problématique, vous ne serez pas choisi et si votre prospect doit décrypter ce que vous faites, vous perdrez bêtement des touches.

Proposer une palette complète d’offre fonctionne lorsque vous avez un commercial en face du client capable de répondre aux questions et objections, sur Internet l’attention de l’utilisateur est limitée.

Vous devez prendre chaque visiteur ou abonné par la main afin de le guider jusqu’à la vente en ligne ou vers votre commercial (lequel pourra ensuite tranquillement dérouler toute la richesse de vos offres si besoin).

Concentrez donc dans un premier temps vos efforts sur la promotion d’une offre centrale à savoir :

  • Soit l’offre qui constitue le moteur de revenus votre entreprise.
  • Soit une offre d’appel facile à vendre qui vous permettra ensuite de vendre plusieurs fois et sur la durée.

A mettre en place :

  • Sélectionnez votre meilleure offre.
  • Expliquez clairement ses bénéfices et à qui elle s’adresse.
  • Détaillez votre offre sur une page dédiée pour que l’utilisateur soit autonome dans sa décision.
  • Facilitez au maximum la prise de contact ou la vente directement sur votre page d’offre.
  • Si votre offre n’est pas la meilleure, nichez en attaquant un marché moins grand.

Résultats à attendre : Vous générerez des prises de contact plutôt que de simples visites.

Définir votre offre centrale si vous avez un portefeuille ou valider votre 1ère offre et la positionner dans votre marché est l’objectif de la 2ème phase du 1er module de mon programme.

3. Adaptez vos messages marketing à l’intersection de votre offre et de votre client idéal

Nous sommes effectivement trop d’entreprises en concurrence sur Internet.

Vous devez spécialiser vos messages et les adapter pour coller très exactement à la demande de vos meilleurs clients, ceux que vous souhaitez capter.

Plus vous êtes généraliste, moins vous avez de chance de toucher les meilleurs clients sur Internet.

A moins d’avoir 5 ans pour devenir influenceur…

Vos clients font leur marché « seuls » avant de vouloir être mis en contact avec un commercial (vous ?) par téléphone ou par email et iront naturellement vers les entreprises qui semblent parfaitement correspondre à leur besoin (voire les offres gratuites disponibles en ligne).

  • Plus vous parlez à une cible spécifique et plus vous rendez votre offre pertinente par rapport à leur besoin.
  • Mieux vous connaissez votre client idéal et plus ciblés vont être vos publicités, contenus, visuels, vidéos et messages.

Exemple : si vous êtes vétérinaire et voulez opérer une refonte complète de votre site, allez-vous choisir une agence spécialisée dans la « création de site internet » vs une « agence web de création de plateformes médicales à destination des cliniques » ?

Si vous êtes cette agence spécialisée dans le médical, allez-vous publier des posts Linkedin sur le « référencement et la dernière mise à jour Google » ou sur « votre dernier projet pour l’EHPAD de Chartres » et « comment la nouvelle loi sur les hôpitaux va impacter leur communication » ?

A mettre en place : Recentrer vos messages marketing sur (et pour) votre client idéal.

Résultats à attendre : Des prospects qui vous mettent dans leur « short list » de prestataires avec qui ils souhaitent travailler.

Définir vos messages marketing correspond à la 3ème phase du 1er module de mon programme. Il s’agit d’une étape très simple si vous avez bien travaillé au préalable votre profil de client idéal et votre offre centrale.

4. Assurez-vous que votre site est au niveau de la concurrence

Sans une excellente offre qui rencontre une clientèle solvable et pour qui vous résolvez un problème majeur et urgent, vous pourrez avoir la Rolls Royce des sites Internet, vous ne vendrez rien.

Cela n’empêche pas que des contenus de qualité et des campagnes bien réalisées dans le cadre d’une stratégie pertinente peuvent être plombés si votre site est à la traîne par rapport à la concurrence.

Un design moche, un code vérolé, un site lent, verrouillé, difficile à faire évoluer ou encore ne permettant pas de publier facilement des pages et des contenus peuvent rendre vos efforts tout à fait inutiles.

Imaginez que vous soyez à la tête d’une salle de fitness, vous réalisez une campagne visuelle incroyable sur les tramways de votre ville. Lorsque vos clients arrivent à votre salle, la devanture est déglinguée et la personne à l’accueil est sur son téléphone avec une poubelle pleine de gobelets. Vous passez un oeil vers les espaces dédiés au sport et vous remarquez qu’il n’y a que quelques machines un peu anciennes.

Voilà, c’est ce que produit un site Internet daté sur vos efforts marketing.

Ne nous leurrons pas : Il est difficile de convaincre des prospects de prendre rendez-vous ou d’acheter en ligne. Si votre site rame ou n’inspire pas la confiance, vous pourrez faire autant de posts ou de stories que vous voudrez, vous ne ferez pas de ventes.

A mettre en place :

  • Vérifiez que votre site dispose d’un design professionnel
  • Est adapté aux mobiles et tablettes
  • Permet de publier sans problèmes de nouveaux contenus
  • Est optimisé pour le référencement
  • Dispose de son propre serveur et nom de domaine (la base…)

Résultats à attendre : Être au niveau de la concurrence et que toutes vos actions aient un impact plutôt qu’elles restent un coup d’épée dans l’eau.

Vous assurer que votre site Internet est armé pour partir à la bataille est l’objectif du 2ème module de mon programme. Si vous n’avez pas de site ou qu’il n’est pas optimisé, je vous montre comment l’adapter pour partir sur de bons rails ou carrément comment repartir de 0.

5. Créer une connexion et mettre en place un tunnel de vente

Ce que beaucoup de mes clients ratent : il ne suffit pas de produire des contenus et de dépenser de l’argent en publicité pour générer des ventes.

Vous devez :

  1. Créer une connexion avec votre audience pour passer à l’étape suivante (capture de l’email, inscription à un événement…)
  2. Travailler cette relation pour aider votre prospect à affiner son besoin et l’inciter à passer à l’action.
  3. Faire atterrir l’avion « to make the business happen » et concrétiser la vente.

C’est ce que j’appelle votre  système marketing.

Votre tunnel de vente n’a pas forcément besoin d’être complexe mais il doit être défini en amont pour :

  • Savoir quoi faire, à quel moment et à quel rythme (le cycle de décision dépendant de vos clients et de votre offre)
  • Donner aux prospects les arguments nécessaires pour faire leur choix.
  • Guider naturellement vers des « points de conversion » (pages de vente, webinaires, group coaching, appels commerciaux…)

Attirer vos prospects sur votre site ne suffit pas pour générer des ventes ou des prises de rendez-vous dans la grande majorité des cas.

A moins que vous ne satisfassiez de laisser partir 90% de vos clients potentiels en ne transformant que les prospects qui étaient de toute façon déjà prêts à vous choisir.

A mettre en place :

  • A minima, créez un bonus à échanger contre l’email de vos visiteurs.
  • Placez votre bonus sur votre site à travers des pages dédiées ou des pop-ups.
  • Mettez en place un scénario d’emails pour réengager vos abonnés.
  • Incitez-les régulièrement à prendre contact ou à acheter.

Résultats à attendre : Collecter l’email de vos visiteurs permet de se donner une chance que 90% de vos visiteurs qui ne sont pas encore dans une phase d’achat deviennent un jour des clients en leur laissant le temps de passer à l’action.

Le 3ème module de mon programme est centré sur la création de votre écosystème marketing donc l’intégralité des briques nécessaires pour capter l’attention, créer un contact puis guider, éduquer, évangéliser vos prospects jusqu’à la vente ou la prise de contact. Ce module permet de vous montrer les meilleurs tunnels de vente puis de les répliquer pour votre entreprise, pas à pas.

6. Sélectionner, maîtriser puis dominer 2 à 3 sources de trafic et de prospects

Sans trafic, sans audience, sans visibilité, tout ce que j’ai dit avant ne rime à rien.

Sur Internet, le trafic est le nerf de la guerre.

Il existe essentiellement 2 sources d’audience :

  1. Le trafic gratuit qui la visibilité acquise grâce au référencement et aux réseaux sociaux essentiellement.
  2. Le trafic payant qui comprend la publicité (Facebook Ads, Google Ads, TikTok Ads…) et les partenariats payants (influenceurs…).

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise source de trafic.

  • Le trafic gratuit est plus long à croître mais est exponentiel et pérenne mais nécessite des contenus de qualité et votre expertise.
  • Le trafic payant est immédiat mais nécessite un tunnel de vente solide tandis que son flot s’interrompt dès lors que vous ne pouvez plus payer ou n’êtes pas assez rentable.

Selon le profil de votre entreprise, vous n’excellerez pas sur les mêmes plateformes :

  1. Débutez par la publicité si vos offres sont validées par le marché, si votre marge (ou panier moyen) est conséquent.
  2. Privilégiez les réseaux sociaux si vous êtes capables de générer des émotions fortes et d’inspirer par vos contenus.
  3. Tournez-vous vers Google si vous êtes prêts à délivrer à l’écrit des réponses pertinentes aux questions de vos clients en puisant dans votre expertise.
  4. Enfin, mettez un pied sur Youtube pour sa capacité à faire connaître votre marque (à la croisée des chemins entre moteur de recherche et réseau social).

A mettre en place :

  • Sélectionnez les sources de trafic naturelles pour votre entreprise.
  • Parlez à votre client idéal (moins de trafic mais de qualité) et privilégiez les plateformes où il se trouve.
  • Ne vous dispersez pas : apprenez à maîtriser les techniques de ces sources.
  • Inscrivez-vous dans un travail de long terme plutôt que de chercher à faire des « coups marketing »
  • Optimisez votre approche et cherchez à systématiquement faire mieux que vos concurrents

Résultats à attendre : Le trafic gratuit met du temps à grimper mais si vous suivez les bonnes pratiques, vous aurez des résultats entre 3 et 6 mois après le début de vos efforts. Concernant le trafic payant, si vos fondations sont solides (offre, client, messages, tunnel de ventes), les résultats peuvent être immédiats.

J’aime prendre 3 canaux maximum : 1 gratuit + 1 payant + 1 expérimental (risqué mais avec fort potentiel).

Les modules 4, 5 et 6 de mon programme sur la publicité, le référencement et les réseaux sociaux vous permettront de sélectionner les meilleures sources de trafic et de mettre en place les meilleures pratiques dont les stratégies qui m’ont permis de bâtir mes 3 business.

Attirer des clients nécessite effectivement de créer un système complet pour attirer d’abord une audience puis la convertir en prises de contact et en ventes.

C’est la raison d’être de mon programme de formation et de coaching « Créer du trafic et attirer votre client idéal » que de mettre en place ces mécaniques puis de vous aider à vous développer.

Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre trafic et votre audience.