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Les 4 Phases de Croissance de l’Entreprise [+ la Méthode pour passer à l’étape suivante]

Comment faire croître votre entreprise ? Comment passer en phase croissance ? Quels leviers et stratégies utiliser au bon moment pour grandir ? Je dirige mon entreprise depuis maintenant 8 ans. Je suis donc passé par différents niveaux de développement. J’ai eu la chance de coacher des dizaines de clients (consultants, coachs, cabinets, agences…) positionnés sur des marchés variés. J’ai souvent été surpris de voir que ces entreprises rencontraient (ou buttaient sur) des problématiques auxquelles j’avais dû faire face à un moment de ma vie d’entrepreneur. Chaque problématique correspondant à des paliers spécifiques à franchir. Nous allons donc voir quelles sont ces étapes et comment faire pour passer au niveau suivant.

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Évoluer pour croître


Depuis que j’ai commencé à développer mon entreprise, j’ai souvent eu l’impression d’être en avance sur mes concurrents en terme de marketing ou de business.

Orgueil mal placé évidemment.

Car ironie de la vie : à chaque fois que j’ai cru être au top, j’ai subitement découvert que mon entreprise souffrait de graves lacunes ou que des concurrents utilisaient avec succès des stratégies ou des méthodologies dont je n’avais jamais soupçonné l’existence.

Ces épiphanies n’arrivent pas par hasard.

C’est même le propre de l’apprentissage que de se révéler à vous au “bon” moment.

Pour être capable d’entendre, il faut d’abord être en capacité d’écouter.

Donc être passé par un certain nombre d’étapes incontournables et être confronté à des problématiques qui vont nous amener à rechercher des solutions.

Ce qui nous pousse à évoluer et grandir provient d’un stress, d’un enjeu, d’un obstacle à dépasser.

Cet apprentissage en continu est d’ailleurs ce qui – à mes yeux – fait le sel de l’action d’entreprendre.

Alors quelles sont les 4 étapes de croissance ?

croissance entreprise

La 1ère étape du développement d’une entreprise est la phase de recherche.

A ce niveau, l’entreprise a généralement une idée. Mais une idée (même bonne) n’est pas une entreprise.

L’enjeu consiste donc à valider :
1. Votre client idéal
2. Votre offre
3. Votre méthode
4. Votre pricing
5. Vos messages marketing

Beaucoup d’entreprises ne dépassent pas ce cap faute de roadmap claire.

La 2nde étape de développement est la phase de validation du marché.

L’entreprise est désormais fixée sur les éléments-clé de son socle stratégique et va désormais se focaliser sur le déploiement de ses offres et son organisation en interne pour :

1. Développer un système pour obtenir des prospects réguliers
2. Convertir ces opportunités en clients
3. Délivrer des résultats et la promesse de son offre

La 3ème étape de développement est la phase de rentabilité.

L’entreprise qui a atteint ce niveau commence à bien tourner et le nombre de clients n’est plus vraiment un souci.

La problématique va se concentrer autour de comment :
1. Gérer ce flux de prospects et de clients (au niveau de l’organisation et de l’administratif)
2. Augmenter ses tarifs pour développer sa marge et son chiffre
3. Tout en restant en équipe restreinte pour limiter les coûts

Le danger à ce stade est de rester bloqué dans la “roue du hamster” (faibles marges, horaires à rallonge, toujours en recherche de clients…). Donc d’avoir créé une entreprise “à succès” mais dont vous êtes l’esclave. Une machine à générer du chiffre mais où vous êtes la machine.

La 4ème étape de développement est la phase de scaling (croissance).

A ce palier, votre entreprise a validé son modèle économique, dispose d’un système rodé pour générer des clients.

Vos challenges consistent alors à :
1. Démultiplier et répliquer votre chiffre d’affaires
2. Donc de passer d’un micro-management de votre entreprise
3. A une “business machine” où chaque tâche vitale est scindée en briques et déléguée
4. Afin de pouvoir prendre de la hauteur et piloter la croissance de votre entreprise

Est-ce que cela résonne chez vous ?
Rencontrez-vous ces problématiques ?
A quel niveau se situe votre entreprise ?

A chaque fois que j’ai eu besoin de passer un palier, j’ai trouvé sur mon chemin un mentor.

Pour passer un col dans l’Himalaya, on fait toujours appel à un sherpa pour montrer la route (et porter une partie du fardeau).

Si vous voulez aller plus vite dans la mise en place de votre stratégie de trafic, prospects et clients, faites-vous accompagner.

Générer de prospects et des clients est un volet majeur de mon programme d’accompagnement et de ma formation en ligne pour les entreprises.

Si vous voulez implémenter ces stratégies dans votre entreprise, réservez un entretien de découverte gratuit de 15 à 30 minutes pour discuter avec un expert de vos objectifs et challenges.

Nous vous dirons de manière transparente si nous pouvons vous aider à atteindre ces résultats et le chemin le plus court pour y parvenir.

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Published inStratégie Marketing

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