réseaux sociaux importants majeurs

Les 12 Réseaux Sociaux Majeurs / Importants en 2022

Quel réseau social choisir en 2022 ? Quels sont les réseaux sociaux majeurs ? Quels médias sociaux pour votre entreprise ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque plateforme ? Les réseaux sociaux se sont imposés dans le mix marketing des entreprises grâce à leur facilité d’utilisation apparente et la promesse d’un accès direct à une source potentiellement illimitée de clients. Sauf que la concurrence a nettement augmenté en l’espace 10 ans : vous tenir en alerte sur l’évolution des plateformes dominantes et sur les nouveaux réseaux en émergence vous permettra de détecter des opportunités avec un temps d’avance (et accessoirement vous évitera d’investir vos ressources et votre budget au mauvais endroit).

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Les tendances des réseaux sociaux


Quels sont les réseaux sociaux majeurs ?  Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires ? Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ? Sur lesquels devriez-vous être présent pour dominer aujourd’hui ? Quelles plateformes pourraient bien s’imposer dans le futur ? Je fais le point sur les réseaux qui me semblent intéressants à ce jour.

réseaux sociaux importants majeurs

1. Facebook : toujours d’attaque.. si vous pouvez investir

Le plus grand réseau social du monde frôle désormais les 3 milliards d’utilisateurs actifs.

1. Facebook reste en position dominante grâce à ses applications Facebook, Messenger, Instagram et Whatsapp.
2. Mais sa croissance a nettement ralenti, ses utilisateurs ont vieilli et les nuages se sont accumulés au grès des scandales.
3. La concurrence entre marques pour l’accès au Feed des utilisateurs est chaque année plus féroce.
4. Avec comme conséquence une baisse progressive de la portée des publications et des contenus toujours plus polarisants.
5. De nouveaux acteurs sont arrivés dont TikTok qui, avec ses 2 milliards d’utilisateurs actifs, contraint Facebook à le copier.
6. Les publicités Facebook (couplées aux publicités Instagram) sont toujours d’une redoutable efficacité mais sa grande force, son ciblage, a été fragilisé avec les nouvelles règles de partage des données privées imposées par Apple sur iPhone, iPad et Mac.
7. La plateforme publicitaire de Facebook est désormais mature avec une 10aine d’objectifs de campagnes (conversions, engagement, trafic, notoriété…), formats de publicité (Lead Ads, Product Ads, Dynamic Ads, Local Awareness Ads, Messenger Ads, Whatsapp Ads…) et types de contenus à sponsoriser (canvas, diaporamas, visuels, vidéos, stories…).
8. Initié avec le rachat d’Oculus Rift (casques de réalité virtuelle), Facebook (renommé depuis Meta pour symboliser cette évolution) tente de se réinventer avec son métavers et les applications qui pourraient découler de ces expériences immersives (gaming, télécommunications, travail collaboratif…).

Votre stratégie Facebook en 2022 : si les posts classiques ont baissé en performance, les stories sont un format qui fonctionne encore correctement sur Facebook. La vidéo au sens large (vidéos format YouTube, vidéo live/direct, vidéo 360…) mais surtout vidéos courtes à la TikTok est le futur de la plateforme et ce vers quoi Facebook se dirige pour contrer l’ascension de son concurrent chinois. Bonne nouvelle : il reste de la place pour les entreprises. En revanche, il faut se faire une raison, Facebook n’a plus d’intérêt si vous n’intégrez pas des campagnes payantes à votre mix marketing sous peine de passer sous les radars.

Consultez le guide pour réussir votre stratégie sur Facebook

2. Instagram : l’âge de raison

Instagram est arrivé à maturité et suit désormais le chemin tracé par Facebook en intégrant un algorithme pour déterminer les contenus pertinents devant apparaître dans le fil d’actualité des utilisateurs.

1. Outre une croissance globale énorme (entre 1 et 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois) sur toutes les tranches d’âges, Instagram est également toujours bien positionné auprès des adolescents (derrière Snapchat, Youtube et Tik Tok) selon l’étude du Pew Research Center d’avril 2018.
2. Les marques sur Instagram connaissent certes une érosion régulière de la portée de leurs publications et de la croissance de leurs abonnés mais pour les niches adaptées au partage d’expériences visuelles et lifestyle (fitness, beauté, mode, healthy, cuisine, coaching, conseil…), Instagram est toujours un canal incroyable à privilégier.
3. L’intégration de la publicité Instagram dans la plateforme Facebook permet de pousser vos contenus auprès d’une cible fine.
4. L’arrivée régulière de nouveaux formats de publication (stories, vidéos, carrousels…) et d’effets (filtres, ralenti, loops, stickers, musique…) ont permis jusqu’à maintenant de suivre les usages.

Votre stratégie Instagram en 2022 : partagez des expériences visuelles et un lifestyle (votre vie, celle de votre entreprise, de vos clients) plutôt que de relayer des publications classiques voire carrément des post trop « promotionnels ». Utilisez également les fonctions natives d’Instagram : stories, vidéos courtes, filtres, collages. Testez la publicité sur Instagram en complément de vos campagnes classiques : les posts sponsorisés permettent d’attirer de nouveaux abonnés, les stories permettent de convertir. 

Consultez le guide pour réussir votre stratégie sur Instagram

3. Linkedin : rentable mais pour combien de temps ?

Linkedin a bien négocié son virage en devenant une véritable plateforme de mise en relation et de publication de contenus. Mais l’avènement des techniques de social selling et de scraping (collecte des informations comme l’adresse email ou le téléphone) en font surtout une immense base de données de profils à prospecter. Mais pour combien de temps ?

1. Avec l’acquisition de Pulse (application d’actualité), Slideshare (partage de diaporamas en ligne) et Lynda (formation et tutoriels en ligne), Linkedin s’est positionné dans le partage d’information et de connaissances pour les entreprises.
2. Linkedin a su adresser spécifiquement les besoins de chacun de ses utilisateurs – marketeurs, commerciaux, salariés, chercheurs d’emploi, chasseurs de tête – en sortant des fonctionnalités et applications adaptées à chaque usage (Linkedin Recruiter, Sales Navigator…)
3. Publier sur le News Feed de Linkedin donne toujours une véritable visibilité (malgré la présence d’un algorithme sensible à l’engagement comme sur Facebook) mais les performances baissent régulièrement chaque année à mesure que les entreprises et experts s’approprient la plateforme et que la concurrence monte.
4. Linkedin tolère (pour le moment) les outils de scraping permettant de collecter les contacts de profils issus de sa base d’utilisateurs pour ensuite mettre en place des campagnes de cold emailing afin de générer des opportunités commerciales.
5. Personnellement, je ne suis pas fan de la plateforme de publicité Linkedin (prix élevé et ciblage limité) mais à tester.

Votre stratégie Linkedin en 2022 : Publiez régulièrement des posts de type « storytelling », des vidéos mais aussi des photos. Testez la fonctionnalité « Articles » pour publier de longs posts directement sur Linkedin ? N’hésitez pas à tagger votre réseau et à faire participer vos employés pour relayer vos contenus de manière structurée. Intégrez vos équipes commerciales à la réflexion sur la stratégie à mettre en place sur Linkedin pour générer des prospects. Il reste encore quelques hacks sur Linkedin pour se démarquer :)

Consultez le guide pour réussir votre stratégie sur Linkedin

4. Youtube : la vidéo, le Graal pour les entreprises

Selon une étude de Cisco, 73% du flux d’information sur Internet était lié à la vidéo et ce chiffre devrait être porté à 82% en 2022. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, Youtube est en position favorable pour continuer à jouer un rôle mais devra faire attention à la poussée de Facebook dans la vidéo horizontale classique et de Snapchat, Instagram et TikTok sur le segment des vidéos verticales (sur lesquels Youtube s’est positionné avec ses vidéos courtes « Youtube Shorts »). Youtube reste malgré tout le 2nd moteur de recherche du monde derrière Google et peut compter sur :

1. Une intégration de ses vidéos dans les résultats de recherche de Google.
2. L’avantage des vidéos sur Youtube est la dimension « cumulative » de vos efforts : vos vidéos restent en ligne et, si elles sont de qualité, continuent à recevoir des vues.
3. La plateforme publicitaire de Youtube est robuste avec un large choix de formats de publicités vidéos pour promouvoir votre entreprise (et générer directement des ventes) ou la base d’abonnés de votre chaîne.
4. Des innovations pour rester dans la course (Youtube Shorts, qualité 4K, cartes sur les vidéos, vidéos 360 degrés et 3D, réalité virtuelle, livestreaming, vidéos en direct et en 360…).

Votre stratégie Youtube en 2022 : focalisez-vous sur des vidéos avec un potentiel en terme de référencement (vidéos tutoriels) si vous vendez une expertise. Utilisez plutôt votre potentiel en terme de partages si votre entreprise ou votre marque vend un lifestyle, une expérience ou des émotions. Comme pour chaque plateforme sociale, le succès n’arrive pas après 3 vidéos. Il faut de la récurrence et une ligne directrice.

Consultez le guide pour réussir votre stratégie sur Youtube

5. Twitter : la Garde meurt mais ne se rend pas

Bien qu’en panne de croissance auprès du grand public, Twitter n’en reste pas moins la plateforme d’excellence pour prendre la parole, travailler son image et sa relation avec ses clients. Surtout depuis qu’Elon Musk en a fait sa plateforme de choix. De fait, journalistes, experts, politiciens, dirigeants, influenceurs sont sur Twitter et leurs propos sont régulièrement repris dans les médias. Twitter n’a pas dit son dernier mot  avec :

1. La mise en place d’algorithmes de pertinence dans le classement des tweets a favorisé l’engagement (ou le trash !) et remplacé progressivement le spam.
2. De nouvelles typologies de contenus arrivent régulièrement et relancent l’intérêt : sondages, threads, spaces…
3. Sans être incroyable, la plateforme de publicité sur Twitter propose des formats et ciblages intéressants.

Votre stratégie Twitter en 2022 : variez évidemment les contenus (images, vidéos, gif, audio avec les spaces en direct) mais profitez surtout du côté « live » pour lancer des perches à vos abonnés et initier la conversation. N’hésitez pas à être polarisant (donc plaire ou déplaire). Les threads sont parfaits pour créer une écoute (et une dynamique de retweet) qui va s’amplifier à mesure que vous allez ajouter du contenu.

Consultez le guide pour réussir votre stratégie sur Twitter

6. Pinterest : la marketplace sociale

Pinterest est en croissance continue depuis sa création (447 millions d’utilisateurs actifs en 2021) même si on en entend rarement aprler. Pourtant, Pinterest a un énorme potentiel pour la vente de produit : « 75% des 50 milliards d’épingles sont liées à une marque. Soit parce qu’une marque a publié un de ses produits, soit parce qu’un utilisateur a épinglé un produit d’une marque » selon Michael Akkerman, directeur marketing de Pinterest :

1. Pinterest bénéficier d’un excellent référencement (constamment dans le top 20 des sites les plus consultés au monde) permettant à vos clients de vous trouver même s’ils n’utilisent pas la plateforme.
2. Pinterest a également ajouté une fonctionnalité « Stories » qui fonctionne très bien en terme de visibilité.
3. Son programme de publicité est sorti de sa phase de rodage et s’étend à de nouveaux pays et ce dernier a vraiment du sens : « être trouvé sur vos produits, vos prestations ou votre expertise ».
4. Pinterest s’efforce de séduire les marques (exemple : les Product Pins permettent désormais de publier des photos de vos produits tout en mettant à jour automatiquement le nom du produit, son prix, sa disponibilité selon les changements effectués sur votre ecommerce).

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Votre stratégie Pinterest en 2022 : essayez les épingles sponsorisées afin de tester les performances en terme de ventes. Favorisez également les épingles « inspirationnelles » autour de thématiques qui ont déjà fait leur preuve (beauté, santé, luxe, art, nature…). En B2B, les infographies et schémas fonctionnent bien. Essayez les « Stories » en racontant une vraie histoire (c’est l’idée) : je l’ai testé pour Les filles fidèles et, avec moins de 200 abonnés, nous avons obtenu 30 000 vues par mois après 2 mois d’effort seulement.

Consultez le guide pour réussir votre stratégie sur Pinterest

7. TikTok : le nouveau venu en quête de leadership

TikTok est une application mobile permettant d’enregistrer de courtes vidéos et d’ajouter des effets, des filtres et de la musique. L’application fait un carton auprès des jeunes notamment depuis le rachat et l’intégration de Musical.ly avec déjà plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs :

1. TikTok permet de diffuser vos vidéos légères et musicales auprès d’une audience ultra-réactive.
2. TikTok dispose d’un potentiel viral énorme et continue sa croissance.

Votre stratégie TikTok 2022 : Difficile d’être présent en B2B sur TikTok (quoique) mais pour toutes les entreprises qui vendent des produits liés aux niches qui traditionnellement cartonnent sur les réseaux sociaux (musique, fashion, luxe, voyage, beauté…), l’opportunité doit être saisie de mettre en scène vos produits à travers des vidéos fun (ou en vous appuyant sur des influenceurs disposant déjà d’une audience). Etre présent sur TikTok est moins intéressant que si vous aviez pris la vague en 2018 mais il y a encore de la place et les résultats en termes de vues sont surprenants.

8. Telegram : la plateforme qui monte

Telegram est une application de messagerie sécurisée et cryptée offrant la possibilité de communiquer avec ses amis mais aussi de créer des chaînes publiques (ou privées) lesquelles permettent de publier des contenus que vos abonnés pourront lire d’une traite ou petit à petit lorsqu’ils en ont le temps.

1. Telegram n’a fait que croître ces dernières années notamment  du fait de l’absence de censure de la plateforme.
2. Personnellement, j’aime le fait de ne pas être soumis à un « algorithme » mais de pouvoir lire le fil d’actualité des chaînes auxquelles je suis abonné sans peur de « manquer » une information (comme un journal finalement).
3. L’aspect « groupe privé » permet de créer un vraie communauté de lecteurs assidus que vous devez alimenter en contenus évidemment mais que vous pourrez à un moment rediriger vers des offres spéciales, des évènements, des webinaires ou des entretiens commerciaux pour donner un sens à vos efforts…

Votre stratégie Telegram 2022 : créez un groupe donnant le sentiment qu’en être membre est une « exclusivité ». Invitez vos meilleurs prospects, clients ou partenaires. Lancez-vous, la plateforme est encore neuve. Vous avez le droit de vous planter.

9. Snapchat : le licorne peut-elle se reprendre ?

Après une phase d’explosion d’abord auprès des jeunes mais pas seulement, Snapchat est moins en vue face à l’arrivée de TikTok, aux contre-attaques de Facebook et d’Instagram (stories, filtres, effets…) et sa refonte ratée de 2018. Mais avec ses 332 millions d’utilisateurs actifs par mois (chiffres avril 2022) grâce aux vidéos produites par les utilisateurs, marques et médias, ajoutée à l’arrivée de nouvelles fonctionnalités peuvent laisser penser que l’application peut rebondir :

1. Snapchat devient une porte d’entrée pour consommer des contenus avec l’onglet « Discover » ouvert aux grands médias.
2. Les publicités 3V verticales, courtes, intégrées à des contenus de qualité sont taillées pour le mobile.
3. Les « lentilles » et « filtres sponsorisés » font potentiellement de chaque utilisateur le vecteur de votre marque.
4. Snapchat intègre en continu de nouvelles manières d’interagir (réalité augmentée, stickers 3D, selfies 3D…).
5. Ses filtres sont désormais accessibles depuis Skype, Zoom, Youtube et Twitch grâce à Snapcamera.
6. Autre manière de grandir en sortant des limites de son application, Snapchat a sorti de la version 2 de ses lunettes connectées Spectacles.

Votre stratégie Snapchat en 2022 : utilisez les stories pour communiquer auprès de vos contacts avec des messages visibles 24 heures. Partagez sur Snapchat ce qui n’a pas vocation à durer, une idée spontanée, une réflexion, un moment à partager, un événement unique…

Les réseaux sociaux qui ont leur carte à jouer

Dans les réseaux sociaux qui pourraient réussir à s’imposer :

1. Messageries : Whatsapp + Facebook Messenger + Messagerie Linkedin + Telegram + Wechat + Viber : les applications de messageries connaissent une croissance supérieure aux réseaux sociaux classiques et bon nombre d’entre elles ont dépassé le milliard d’utilisateurs actifs. Whatsapp a lancé une version Business tandis que les publicités Facebook permettent désormais de rediriger les demandes vers Messenger, Viber a lancé des groupes de taille quasiment illimitée. Quels vont être les usages ? Difficile encore à dire mais les messageries remplacent déjà le SMS et pourraient regrouper un nombre toujours plus important de conversations qui se faisaient jusqu’alors en public sur les réseaux sociaux.

2. Reddit : Reddit est une plateforme de partage de contenus et de photos tantôt intéressants, émouvants ou simplement drôles et qui a cru à la vitesse de la lumière ces dernières années pour devenir un géant du web. Les contenus légers sont le futur et Reddit est en train de trouver des solutions pour intégrer logiquement la publicité à sa plateforme.

3. Quora : Quora est une plateforme de questions / réponses qui grandit tranquillement depuis plusieurs années et commence à être monstrueux avec  ses 200 millions d’utilisateurs actifs en 2019 et permet à des milliers d’experts de se faire connaître en répondant aux questions des utilisateurs (qui sont autant de potentiels prospects). A observer même si la hype est largement retombée.

Il existe bien entendu des dizaines d’autres médias sociaux.

Vous n’avez pas à être présent sur l’intégralité des réseaux.

C’est même le moyen le plus sûr d’échouer.

Choisissez 2 à 3 plateformes maximum :
1. La première devrait être la plus évidente : là où sont tous vos concurrents.
2. La deuxième devrait être là où vous pensez que vos clients zonent.
3. La troisième devrait être un réseau expérimental : un réseau en émergence et qui vous plaît. Donc un réseau risqué mais qui peut rapporter gros s’il perce.

Quels réseaux sociaux utilisez-vous ? Lesquels vous tentent ? Quels réseaux sociaux vont exploser selon vous ?

A vous de jouer.

Faites-moi part de vos prédictions, de vos performances et de vos retours d’expérience.

Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux :

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