Les Formats de Publicité sur Youtube

Les Formats de Publicité sur Youtube
5 (100%) 2 votes

Quels sont les formats de publicité sur Youtube ? Que sont les formats InSearch, InDisplay, Instream et InSlate ? Que signifie Trueview ? Quels sont les formats premium offerts par Youtube pour les marques et les agences ?

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer votre Guide PDF gratuit "15 Experts Révèlent leurs Meilleures Stratégies B2B" + la vidéo 7 leviers pour passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an + 14 fiches PDF sur les réseaux sociaux.

Les formats de publicité sur Youtube


Youtube dispose de 5 formats d’annonces principaux qui permettent de comprendre la logique des campagnes Youtube :

1. Le format InStream
2. Le format InSearch
3. Le format InDisplay
4. Le format InSlate
5. Le format InVideo

Ces formats se déclinent en de multiples sous-formats se rattachant toujours à l’un des 5 formats de base.

Que signifie Trueview ?

Parfois vous entendrez parler de Trueview : Trueview InStream, Trueview InSearch, Trueview InDisplay, Trueview InSlate. Trueview signifie simplement que Google et Youtube vous garantissent que vos annonces seront bien “vues” par votre cible.

1. Pour le format InStream, vous ne paierez que si l’utilisateur a vu soit l’intégralité de votre annonce vidéo (pour les spots publicitaires de moins de 30 secondes) ou a minima 30 secondes (pour les spots de plus de 30 seconde). Le format Trueview InStream offre même la possibilité à l’utilisateur de “passer” la vidéo au bout de 5 secondes. Pour les vidéos “non-passables”, le format s’appelle Trueview Standard.

2. Pour les formats InSearch, InDisplay, InSlate, vous ne paierez que lorsque l’utilisateur clique sur votre annonce pour être redirigé vers la page de la vidéo ou votre chaîne.

1. Le format InStream de Youtube

publicité youtube instream

1. Le format InStream permet de diffuser des spots publicitaires avant, pendant ou après une vidéo Youtube.

2. Vos annonces vidéos peuvent être diffusées à la fois sur les vidéos visionnées dans Youtube et sur les vidéos des sites partenaires du Réseau Display de Google.

3. Il existe deux types de formats InStream : InStream standard et le Trueview InStream. Le premier permet de créer des spots vidéos “non désactivables” par l’utilisateur (l’utilisateur devra regarder l’intégralité de l’annonce avant d’accéder à son contenu). Le second permet de diffuser des spots vidéo désactivables au bout de 5 secondes par l’utilisateur. Il vous faudra contacter votre conseiller Adwords pour demander ce second format.

2. Le format InSearch de Youtube

publicité youtube insearch1. Le format InSearch se base sur les mots-clés et expressions des utilisaturs de Youtube.

2. En fonction de ces mots-clés, votre annonce pointant vers votre vidéo publicitaire apparaîtra en haut des pages de résultats de recherche de Youtube.

Exemple : si un internaute recherche le mot “comment gérer publicités”, vous pourrez positionner votre annonce redirigeant vers une vidéo présentant votre solution de gestion de publicité.

3. Le format InDisplay de Youtube

publicité youtube indisplay

1. Le format InDisplay est comme son nom l’indique un type de publicité Display redirigeant vers une vidéo.

2. il permet d’afficher un bloc d’annonce en colonne droite de Youtube à côté de vidéos en rapport avec votre audience cible ainsi que sur des sites partenaires du Réseau Display de Google pertinents.

Consultez le tutoriel pour commencer dès maintenant à diffuser vos annonces vidéos sur Youtube avec les formats InStream, InSearch et InDisplay

4. Le format InSlate de Youtube

publicité youtube inslate

1. Le format InSlate n’est diffusé que sur les vidéos durant plus de 10 minutes.

2. Il permet de diffuser avant le visionnage de la vidéo un à trois spots publicitaires que l’utilisateur peut choisir de regarder avant ou pendant la lecture de sa vidéo.

3. Ce format n’est pas disponible en self-service, vous devrez prendre contact avec votre conseiller Adwords.

5. Les annonces InVideo en superposition

Difficile de parler d’un “format Youtube” puisque les annonces inVideo sont ni plus ni moins que des annonces texte ou des annonces illustrées créées depuis une campagne Réseau Display (dont fait partie Youtube) et insérées sur une vidéo.

Il est possible d’insérer des bannières Flash animées. Pour cela, vous devrez prendre contact avec votre conseiller Google Adwords.

annonce texte invideoimage statique invideo youtube

Les Formats premium

Les formats premium sont des formats réservés aux grandes marques et agences avec un palier minimum en terme d’achat d’espace donc si vous êtes une PME, ces formats ne vous concerneront pas.

1. Le programme First Watch Youtube :

Le programme First Watch vous permet de diffuser vos annonces vidéo InStream ou vos annonce InVideo en priorité auprès des utilisateurs de Youtube. Cela signifie que votre spot vidéo ou votre bannière sera assurée d’être la première publicité auquel l’utilisateur sera exposé durant sa visite sur Youtube avec une couverture et un impact maximal (potentiellement plusieurs dizaines de millions d’impressions chaque jour).

Vous devrez prendre contact avec votre conseiller Adwords pour utiliser ce format.

2. Les formats Masthead :

masthead masthead youtube

Les bannières Masthead sont des formats de publicité diffusés sur la homepage de Youtube juste en-dessous de la barre de navigation pour une période de 24 heures et permettant d’inclure une vidéo, un mur de vidéo ou encore du Flash. Il est possible d’utiliser un format “expand” afin que la bannière s’agrandisse lorsque l’utilisateur clique afin que la bannière prenne une large portion de la page d’accueil de Youtube pour une visibilité maximale. Une version mobile du Masthead existe (voir fin de l’article)

bannières masthead

Les formats de publicité mobile sur Youtube

Youtube propose 3 formats spécifiquement pour la version mobile de Youtube. Tous ces formats sont Premium et nécessitent de faire appel à votre conseiller Adwords pour les utiliser.

1. Le format Masthead pour mobile :

Le format Masthead est une bannière redirigeant vers une vidéo et diffusée en haut de la page d’accueil de l’application Android et iOS de Youtube et sur la version mobile de Youtube sur smartphones et tablettes.

masthead youtube android masthead youtube iphone

2. Le format Roadblock pour mobile :

roadbloack publicité youtube mobile

1. Le format roadblock est une bannière traditionnelle en haut de page de la version mobile de Youtube m.youtube.com sur les pages d’accueil, de navigation et de recherche.

2. Il permet aux annonceurs d’acheter toutes les impressions disponibles sur Youtube Mobile durant 24 heures (100% de part de voix). Seule votre annonce tournera alors sur le site.

3. Les bannières standards sur mobile

bannières images mobile youtube

Ce format permet d’insérer une bannière image statique ou animée sur le site mobile de Youtube.

4. Les spots vidéo InStream sur Youtube Mobile

instream publicité mobile youtube

1. Ce format reprend la logique du format InStream classique : une annonce vidéo de 15 secondes est ainsi diffusée avant ou pendant qu’un utilisateur regarde une vidéo sur le site mobile m.youtube.com et sur l’application Android Youtube.

2. Comme pour les formats InStream classiques, vous retrouvez sur mobile la distinction entre format InStream classique et Trueview Instream.

annonce instream mobile youtube annonce trueview instream mobile youtube

5. Les chaînes de marque Youtube pour mobile

chaine youtube mobile

1. Les chaînes de marque ne sont pas à proprement parler des formats de publicité. Cependant, vous pouvez demander à votre point de contact Youtube ou Adwords de bénéficier des fonctionnalités de chaîne pour les marques : plus de possibilités en terme de branding comme un large header, une image de fond, un design similaire sur la version mobile m.youtube.com et la possibilité d’ajouter des tags de remarketing sur la chaîne afin de pouvoir créer des campagnes de retargeting vidéo sur Youtube.

Si vous souhaitez être accompagné dans le lancement de vos campagnes sur Internet, consultez ma formation vidéo pas à pas pour répliquer mon système pour créer du trafic, générer des prospects et attirer votre client idéal.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer votre Guide PDF gratuit "15 Experts Révèlent leurs Meilleures Stratégies B2B" + la vidéo 7 leviers pour passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an + 14 fiches PDF sur les réseaux sociaux.

trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

4 commentaires sur “Les Formats de Publicité sur Youtube
  1. Emilie dit :

    Bonjour je me demande comment je fais pour trouver un conseiller Adwords ? Merci

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Il est possible d’être mis en contact avec un conseiller Adwords depuis l’admin de votre compte Adwords. Le gros comptes qui dépensent un minimum sur Adwords ont droit à des “points” mensuels avec des conseillers.

  2. Merci beaucoup pour vos explications qui m’ont permis de rendre plus clair tous les formats présentés. Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*