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Comment Générer des Leads avec Facebook ?

Comment générer des leads avec Facebook ? Comment créer des leads sur Facebook ? Les ciblages précis de Facebook en font un excellent outil pour collecter des leads s’il est bien utilisé. Voici comment mettre en place une stratégie de génération de leads efficace.

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Générer des leads sur Facebook


Générer des leads sur Facebook nécessite de comprendre :
1. Les problèmes réels rencontrés par vos clients
2. Les émotions qui font vibrer vos clients
3. Les formats de publications Facebook les plus adaptés pour collecter vos leads

leads facebook

1. Avant de vous lancer

Avant de foncer tête baissée, il faut bien comprendre que Facebook n’a pas été initialement conçu pour mettre en relation entreprises et clients.

Quand sur Google, l’utilisateur est en recherche active d’informations (commerciales ou non), en quête de réponses à ses question et de solutions à ses problèmes, solutions pour lesquelles il est parfois prêt à payer, sur Facebook, l’utilisateur au contraire ne recherche pas d’offres ni de produits.

Sur Facebook, l’utilisateur cherche simplement à découvrir de nouveaux contenus partagés par son réseau d’amis et les sources qu’il affectionne (médias, personnalités et parfois marques).

Sur Google, proposer des contenus ou des offres commerciales pour répondre aux requêtes des utilisateurs apparaît comme logique.

Exemple : une publicité Adwords faisant la promotion de votre agence de communication ou un article sur « comment augmenter votre visibilité sur Internet » pour répondre à la requête « visibilité internet ».

Au contraire, sur Facebook vous devrez embrasser les qualités intrinsèques de cette plateforme en transformant vos messages commerciaux en contenus intéressants, utiles, inspirants, intrigants, bouleversants, drôles ou choquants afin qu’ils s’intègrent parfaitement au fil d’actualité des utilisateurs et fassent réagir votre audience.

2. Intéresser avant de vendre

Trouver des contenus et messages qui suscitent de l’intérêt auprès de votre audience tout en étant alignés vos objectifs business n’a absolument rien de simple. Il s’agit même de la partie la plus compliquée. Voir à ce propos la réflexion de Seth Godin sur le marketing viral.

Dans l’idéal, vos contenus et vos annonces Facebook devraient :
– Avoir les qualités d’un excellent clickbait (« Ces chats posent avec leurs maîtres avant et après quelques années, c’est touchant ! ») en moins excessif on est bien d’accord.
– En étant aligné sur vos valeurs et les problèmes de vos clients (« Ces 10 Tactiques Marketing ont Aidé 1000 Entrepreneurs. Efficace »)

Exemple de message : J’ai trouvé bien pensée cette annonce du Crédit Agricole Immobilier proposant un contenu intéressant pour qui souhaite effectivement investir dans la pierre :

publicité lead

Cette publicité mène vers un article intitulé « Les palmarès des villes françaises les plus attractives » correspondant à la promesse de l’annonce.

En colonne droite, un call-to-action permet d’inciter l’utilisateur à passer à l’action et au Crédit Agricole de générer des leads qualifiés :

créer leads

3. Tester votre processus de collecte de leads

Vos fans déjà abonnés à votre page sont la première audience à envisager pour collecter des leads :
1. D’une part, parce que cette audience est censée être ciblée
2. D’autre part, parce que toucher cette audience est gratuit

Pour créer votre processus de génération de leads :

1. Réfléchissez aux véritables problèmes de vos clients et aux mots qu’ils utilisent pour les décrire (exemple : « développer mon chiffre d’affaires », « économiser sur ma facture », « réduire le temps passé à… »)

2. Sélectionnez différents types de publications Facebook à tester auprès de cette audience afin d’identifier les posts qui obtiennent le meilleur taux d’engagement et les meilleurs taux de conversions en terme de collectes de leads. Consultez le tutoriel pour identifier les meilleures publications Facebook par rapport à votre cible.

3. Testez les émotions que vous souhaitez déclencher (urgence, curiosité…) grâce à vos contenus pour créer de l’engagement sur vos publications, sans quoi Facebook ne diffusera vos posts qu’à une fraction de vos fans tandis que vos publicités coûteront plus cher.

4. Une fois que l’utilisateur a cliqué, proposez une page cible à la hauteur de la promesse de votre message promotionnel.

La page cible peut être :
a. Un article informatif, étonnant ou divertissant
b. Un bonus qui résout en partie le problème de votre client (un guide, une vidéo, un outil, un cours en ligne…)
c. Une proposition de mise en relation avec votre entreprise (prise de rendez-vous, entretien téléphonique, webinar, audit gratuit, démo…)

Jeff Walker utilise par exemple une publication avec un call-to-action simple redirigeant vers une landing page permettant de télécharger un PDF. Le lead ainsi collecté lui permet d’envoyer une suite d’email pour générer des ventes.

prospect facebook

Sur Webmarketing Conseil, je propose à la fois des guides gratuits et la possibilité de réserver un entretien téléphonique avec moi pour évaluer ensemble votre potentiel.

Le succès de cette phase de test dépend donc de 5 facteurs :
1. La bonne identification du problème que vous cherchez à résoudre
2. La qualité de vos message et visuels (audience touchée et taux de clics)
3. La pertinence de votre offre payante
4. La performance de votre page cible (taux de conversion en leads)
5. Votre capacité à transformer vos leads en chiffre d’affaires

Testez vos publications Facebook en jouant sur toutes ces variables. Les publications les plus performantes en gratuit seront également les plus performantes lorsque vous passerez à la publicité payante sur Facebook.

En effet, les publications obtenant les meilleurs taux d’engagement coûtent aussi moins cher au clic et en faisant baisser votre coût d’acquisition pour chaque lead, vous pourrez ainsi rapidement augmenter votre budget de publicité.

4. Générer des leads avec la publicité Facebook

L’algorithme de Facebook et la concurrence entre marques pour gagner sa place sur le News Feed des utilisateurs a réduit à peau de chagrin l’efficacité des publications Facebook.

La publicité sur Facebook permet quant à elle d’accéder à un réservoir quasiment infini de trafic. Pour peu que vous soyez capable de convertir ce trafic en leads et ces leads en clients.

A partir du moment où vous savez transformer 1 euros de publicité en 2 euros de ventes, vous n’aurez plus de problèmes de clients. Augmenter ce ratio nécessite de :

1. Créer des annonces avec de forts taux de clics
2. Augmenter les taux de conversion de votre page de leads
3. Mieux vendre auprès des leads que vous collectez

Pour créer vos campagnes Facebook :

1. Rendez-vous sur le Gestionnaire de publicités Facebook ou sur le Power Editor
2. Deux types de campagnes Facebook s’offrent à vous pour générer des leads :

a. Les campagnes « Générer des conversions sur votre site web »
b. Les campagnes « Attirez les prospects pour votre entreprise »

publicité facebook leads

Les campagnes « conversions sur un site web » vous permettront de créer du trafic vers une page de collecte de leads en demandant à Facebook de se focaliser non pas sur les clics mais les clics qui transforment en leads.

Les campagnes « génération de prospects » vous permettront quant à elles d’accéder au Lead Ads, un format d’annonces permettant de générer des leads sans quitter Facebook.

1. Les Lead Ads permettent de collecter les informations qui vous intéressent sur vos clients :

publicité formulaire facebook

2. Vous pouvez également collecter des réponses à des questions spécifiques pour une étude de marché par exemple :

lead facebook

3. Le Lead ad se présente comme une publicité Facebook classique :

lead ads

4. Lorsque l’utilisateur clique sur la publicité, une pop-up avec les informations du client apparaît (avec l’email, le téléphone, la date de naissance…). L’utilisateur peut alors valider son inscription tandis que vous récolterez le lead.

lead ad facebook

5. Pour récolter le lead, vous devrez bien évidemment offrir quelque chose en échange : être rappelé par un commercial, télécharger un guide, obtenir un coaching de 20 minutes…

Vous pouvez enfin connecter les leads Facebook à votre autorépondeur ou à votre CRM.

Générer des prospects et des clients pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter vos ventes.