Les 9 Réseaux Sociaux à Prendre en Compte en 2017

Les 9 Réseaux Sociaux à Prendre en Compte en 2017
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Quel réseau social choisir en 2017 ? Quels sont les réseaux sociaux majeurs ? Quels sont les réseaux sociaux sociaux importants sur lesquels positionner votre entreprise ? Difficile aujourd’hui d’ignorer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing sur Internet. Les réseaux sociaux sont devenus en l’espace de quelques années un outil pour créer une communauté autour de votre marque, engager et trouver de nouveaux clients et compléter vos sources de trafic.

Les tendances des réseaux sociaux en 2017


Quels sont les réseaux sociaux majeurs en 2017 ? Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?

tendances réseaux sociaux

1. Facebook : plus que jamais d’attaque

Malgré une concurrence féroce entre marques et la baisse du reach qui en découle, le plus grand réseau social du monde a en ligne de mire les 2 milliards d’utilisateurs actifs et continue d’innover pour conforter sa place d’intermédiaire entre utilisateurs et entreprises avec :

1. La diffusion des publicités Facebook au-delà de Facebook sur les sites et applications partenaires du Facebook Audience Network, y compris en ciblant les personnes non-inscrites au réseau social.
2. L’intégration d’Instagram dans le réseau publicitaire de Facebook
3. L’accès à de nouveaux formats de publicité (Lead Ads, Product Ads, Publicités de sensibilisation locale…)
4. L’arrivée de nouveaux types de publication (contenus riches avec Facebook Canvas, les diaporamas, la vidéo en live..)
5. Le rachat d’Oculus Rift et les progrès dans la réalité virtuelle comme futur du social
6. Les boutons “Buy” et les nouvelles boutiques Facebook du côté de l’ecommerce
7. Le lancement de nouvelles applications Facebook conçues pour un usage en particulier (Hello, Moments, Work Chat…)
8. Le développement de Facebook Messenger pour les entreprises et l’arrivée des chatbots pour automatiser la relation client
9. Le test de Facebook at Work la plateforme de travail collaboratif pour les entreprises
10. Le rachat de Whatsapp pour compléter son écosystème

Améliorer votre stratégie Facebook en 2017 : largement mise à l’honneur par Facebook sur le News Feed des utilisateurs et à travers ses vidéos recommandées, la vidéo au sens large (vidéos natives, vidéo en direct et vidéo 360) est encore sous-exploitée par les marques.

2. Instagram : l’âge de raison

Les marques connaissent sur Instagram une érosion régulière de la portée de ses publications et de la croissance des abonnés par compte depuis 2016. Instagram est arrivé à maturité et suit désormais le chemin tracé par Facebook en intégrant un algorithme pour déterminer les contenus pertinents devant apparaître dans le fil photo des utilisateurs. Pour autant, Instagram est en bonne position dans la bataille du mobile et de l’attention :

1. Instagram est – derrière Facebook – le réseau social le plus utilisé chez les 18-34 et sur lequel ces derniers passent le plus de temps à égalité avec Snapchat selon l’étude Internet Trends 2016.

réseaux sociaux jeunes

2. L’intégration de la publicité Instagram dans la plateforme Facebook rend les possibilités de ciblage quasi infinies.
3. L’arrivée régulière de nouveaux formats de publication (vidéos de 60 secondes, carrousels…) et d’applications mobiles spécialisées (vidéos accélérées ou en slow-motion, collages…) ont permis jusqu’à maintenant de suivre les usages.

Améliorer votre stratégie Instagram en 2017 : testez la publicité sur Instagram en complément de vos campagnes classiques. Les boutons de call-to-action dans les publications sponsorisées permettent désormais de générer du trafic hors d’Instagram.

3. Snapchat : vous n’avez encore rien vu

Malgré une interface relativement complexe, Snapchat explose de mois en mois auprès des jeunes mais pas seulement. 8 milliards de vidéos étaient vues chaque jour sur Snapchat (chiffres février 2016) grâce vidéos produites par les utilisateurs mais également par les marques. Et le meilleur est à venir :

1. Snapchat devient une porte d’entrée pour consommer des contenus avec l’onglet “Discover” ouvert aux grands médias.
2. Les publicités 3V verticales, courtes, intégrées à des contenus de qualité sont taillées pour le mobile et vont faire du bruit
3. Les “lentilles” et “filtres sponsorisés” font potentiellement de chaque utilisateur le vecteur de votre marque
4. Snapchat intègre en continu de nouvelles manières de faire interagir ses utilisateurs (réalité augmentée, stickers 3D, selfies 3D…)

Améliorer votre stratégie Snapchat en 2017 : utilisez les Stories pour communiquer auprès de vos contacts avec des messages visibles 24 heures. Partagez sur Snapchat ce qui n’a pas vocation à durer, une idée spontanée, une réflexion, un moment à partager, un évènement unique… Jouez le jeu du cross-channel en invitant à réagir sur Twitter, Facebook ou Instagram.

4. Periscope : la révolution du live à la portée de tous

Periscope ne réunit que quelques dizaines de millions d’utilisateurs actifs chaque mois mais grandit vite. Il lui aura fallu moins d’un an et un rachat par Twitter pour révolutionner les usages dans la vidéo en transformant n’importe quel mobile ou tablette en dispositif capable de retransmettre en direct. Periscope résistera-t-il aux assauts de Facebook dans la vidéo en livestreaming ?

Améliorer votre stratégie Periscope en 2017 : Periscope est adapté pour couvrir un évènement en direct, montrer les coulisses (de votre entreprise ou d’un event), pour des séances de questions / réponses, des tutoriels en live, un lancement de produit, une promotion spéciale, une interview, partager une réflexion, des connaissances, interagir avec votre audience. Periscope dispose d’un système abonnements / abonnés comme sur Twitter ou Youtube, plus vous diffusez, plus vous réunirez d’audience à chaque fois.

5. Youtube : la vidéo, nouveau Graal pour les marques

Selon une étude de Cisco, 69% du flux d’information sur Internet sera lié à la vidéo en 2017 et 82% en 2020. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, Youtube est en position favorable pour continuer à jouer un rôle mais devra faire attention à la remontée irrésistible de Facebook dans la vidéo et à un Snapchat devenu en l’espace de quelques mois un acteur incontournable. Youtube reste malgré tout le 2nd moteur de recherche du monde derrière Google et peut compter sur :

1. Une intégration de ses vidéos dans les résultats de recherche de Google
2. Le lancement de nouveaux formats de publicités (Bumper ads, Shopping ads permettant d’afficher un produit sur une vidéo…)
3. Des innovations pour rester dans la course (qualité 4K, cartes sur les vidéos, vidéos 360 degrés et 3D, réalité virtuelle, livestreaming, vidéos en direct et en 360…)

Améliorer votre stratégie Youtube en 2017 : focalisez-vous sur des vidéos avec un potentiel en terme de référencement (vidéos tutoriels) ou un potentiel en terme de partages (vidéos utilisant un levier émotionnel : surprise, rire, colère, tristesse…)

6. Twitter : la Garde meurt mais ne se rend pas

Bien qu’en panne de croissance auprès du grand public, Twitter n’en reste pas moins la plateforme d’excellence pour prendre la parole, travailler son image et sa relation avec ses clients. De fait, journalistes, experts, politiciens, dirigeants, influenceurs sont sur Twitter et leurs propos sont régulièrement repris dans les médias. Twitter n’a pas dit son dernier mot  avec :

1. La mise en place progressive d’algorithmes de pertinence dans le classement des tweets favorisera mécaniquement la publicité
2. De nouveaux formats de publicité pour les marques (cartes Twitter, sondages Twitter, conversational ads, carrousels…)
3. L’arrivée régulière d’outils pour les médias (Curator…) ou les célébrités (Twitter Camera, Twitter Q&A…)
4. Le rachat d’applications pour complémenter son écosystème (dernièrement Vine et Periscope)

Améliorer votre stratégie Twitter en 2017 : Utilisez des images ou de la vidéo, intégrez des statistiques à vos tweets, ajoutez des hashtags et ne mettez pas de liens quand ce n’est pas nécessaire. Ces techniques génèrent respectivement en moyenne 35%, 28%, 18%, 16% et 25% de retweets en plus en moyenne.

7. Linkedin + Pulse + Slideshare + Lynda =

Linkedin a bien négocié son virage en devenant une plateforme de publication de contenus afin dépasser la simple base de données qu’il était auparavant.

1. Avec l’acquisition de Pulse (application d’actualité) Slideshare (partage de diaporamas en ligne), et Lynda (formation et tutoriels en ligne), Linkedin s’est positionné dans le partage d’information et de connaissances pour les entreprises.
2. Linkedin a su adresser spécifiquement les besoins de chacun de ses utilisateurs – marketeurs, commerciaux, salariés, chercheurs d’emploi, chasseurs de tête – en sortant des fonctionnalités et applications adaptées à chaque usage (Linkedin Recruiter, Sales Navigator…)
3. Le rachat de Linkedin par Microsoft devrait créer des synergies intéressantes pour les entreprises et voir l’émergence de nouveaux outils.

Améliorer votre stratégie Linkedin en 2017 : Relayez vos actualités sur votre profil et votre page entreprise, sensibilisez vos employés pour relayer de manière organisée (l’application Linkedin Elevate a été conçue pour vous faciliter cette tâche), utilisez la fonctionnalité “Articles” pour publier de longs articles directement sur Linkedin. Enfin, intégrez vos équipes commerciales à la réflexion quant à la stratégie à mettre en place sur Linkedin.

8. Pinterest : la marketplace sociale

“75% des 50 milliards d’épingles sont liées à une marque. Soit parce qu’une marque a publié un de ses produits, soit parce qu’un utilisateur a épinglé un produit d’une marque” selon Michael Akkerman, directeur marketing de Pinterest. Pinterest reste encore relativement confidentiel (100 millions d’utilisateurs actifs) mais réserve de (bonnes) surprises :

1. Son programme de publicité est désormais en phase de rodage et devrait s’amplifier dans les mois qui viennent
2. Pinterest s’efforce de séduire les marques (exemple : les Product Pins permettent désormais de publier des photos de vos produits tout en mettant à jour automatiquement le nom du produit, son prix, sa disponibilité… selon les changements effectués sur votre ecommerce)

rich pins

Améliorer votre stratégie Pinterest en 2017 : essayez les épingles sponsorisées afin de tester les performances en terme de ventes. Favorisez également les épingles “inspirationnelles” autour de thématiques qui ont déjà fait leur preuve (beauté, santé, luxe, art, nature…). En B2B, les infographies fonctionnent le mieux.

9. Google+ :  It’s complicated

Google+ est l’enfant mal aimé des réseaux sociaux. Pas franchement une ville fantôme comme certains aimeraient le faire croire mais trop en retard sur Facebook pour espérer jouer un rôle majeur. Pour autant, Google n’a pas lâché Google+ :

1. Google+ est désormais essentiellement scindé en 3 usages avec chacun leurs apps : Stream pour l’activité de vos amis, Photos pour le stockage et l’organisation de vos photos dans le cloud, Hangouts pour chatter, appeler, partager.
2. Google sort régulièrement de nouvelles fonctionnalités : “Collections” pour la curation de contenus, “Communautés” pour créer des groupes, Create pour structurer les créateurs de contenus sur le réseau social…

Améliorer votre stratégie Google+ en 2017 : Difficile aujourd’hui de baser toute sa stratégie sur Google+. Pour autant, les performances sont loin d’être mauvaises. Personnellement, je l’utilise pour construire une communauté complémentaire de Facebook et Twitter. Au cas où les règles changent encore sur ces deux réseaux sociaux. Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier.

Les réseaux sociaux qui ont leur carte à jouer

Dans les réseaux sociaux qui pourraient réussir à s’imposer :

1. Tumblr : un réseau social important mais dont la croissance ralentit. Le succès de Tumblr dépendra de la capacité de Yahoo a réussir son passage sur mobile en poussant ses fonctionnalités de messagerie instantanée, de vidéo et les GIFs.

2. Medium : Medium s’est fait une place parmi les créateurs de contenus mais reste encore trop anglophone. Cependant, une fonctionnalité intéressante : les “Lettres” qui permettent d’envoyer un email à tous vos abonnés lorsque vous publiez une Story sur Medium.

3. Peach : Peach est une application mobile développée par le créateur de Vine et permettant de discuter avec vos amis et partager des contenus. Une fonctionnalité intéressante : des codes permettent d’activer des actions spéciales. Exemple : draw permet de dessiner, gif de trouver une animation. Si l’application continue sa croissance, on pourrait imaginer des usages intéressants comme le fait de commander un produit avec un mot-clé..

Il existe bien entendu des dizaines d’autres médias sociaux. Suivre la hype des réseaux sociaux n’est pas forcément le plus judicieux : soyez là où sont vos clients. Quels réseaux sociaux utilisez-vous ? Lesquels vous tentent ? Quels réseaux sociaux vont exploser selon vous ?

A vous de jouer. Faites-moi part de vos prédictions, de vos performances et de vos retours d’expérience dans les commentaires.

Si vous souhaitez être accompagné pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux, réservez votre entretien de découverte.

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Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

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7 Commentaires sur "Les 9 Réseaux Sociaux à Prendre en Compte en 2017"

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ArkeUp Paris
Invité

It’s complicated, c’est la définition exacte de G+. Ce classement est pour quel type d’entreprise? Car instagram ne marche pas pour tous les secteurs d’activités je pense. Et Viadeo n’est-il pas dans le classement?

Gul
Invité

Juste pour info tu utilises lesquels toi?

Je me suis aux RS récemment, c’est quand même hard pour les associables comme moi :D

Dans une optiques B to C, par ex une boutique e-commerce, tu conseillerais lesquels!? C’est pour une cliente SEO, elle est déjà très active sur facebook :-) mais les resultats ne sont pas probants pour le moment…

WAWAYOU BOLI RICHARD
Invité

très satisfait des informations fournies

B0b
Invité

Euh, réseaux sociaux et médias sociaux, est-ce la même chose ? J’avais le sentiment que certaines plateformes dans cette liste sont des médias sociaux, mais pas des réseaux sociaux.
Mais ce n’est que mon avis.

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