Les 12 Réseaux Sociaux à Prendre en Compte en 2018

Les 12 Réseaux Sociaux à Prendre en Compte en 2018
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Quel réseau social choisir en 2018 ? Quels sont les réseaux sociaux majeurs ? Quels sont les réseaux sociaux sociaux importants sur lesquels positionner votre entreprise ? Difficile aujourd’hui d’ignorer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing sur Internet. Les réseaux sociaux sont devenus en l’espace de quelques années un outil pour créer une communauté autour de votre marque, engager et trouver de nouveaux clients et compléter vos sources de trafic.

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Les tendances des réseaux sociaux en 2018


Quels sont les réseaux sociaux majeurs en 2018 ? Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?

tendances réseaux sociaux

1. Facebook : toujours d’attaque.. si vous pouvez investir

Malgré une concurrence féroce entre marques et la baisse de la portée des publications qui en découle, le plus grand réseau social du monde a dépassé les 2 milliards d’utilisateurs actifs et continue d’innover pour conforter sa place d’intermédiaire entre utilisateurs et entreprises avec :

1. La diffusion des publicités Facebook au-delà de Facebook sur les sites et applications partenaires du Facebook Audience Network.
2. L’intégration d’Instagram dans la régie publicitaire de Facebook et à moyen terme celle de Whatsapp
3. L’accès à de nouveaux formats de publicité (Lead Ads, Product Ads, Local Awareness Ads, Messenger Ads..)
4. L’arrivée de nouveaux types de publication (contenus riches avec Facebook Canvas, diaporamas, vidéos live, stories, filtres..)
5. L’arrivée de nouvelles fonctionnalités (offres d’emploi, dating, marketplace, recherche locale)
6. Optimisation de fonctionnalités existantes comme les groupes et les pages
7. Le rachat d’Oculus Rift et les progrès dans la réalité virtuelle comme futur du social
8. Les boutons “Buy” et les boutiques sur Facebook et Instagram du côté de l’ecommerce
9. Le lancement (ou le rachat) de nouvelles applications Facebook conçues pour un usage en particulier (Facebook Local, MSQRD, Moments…)
10. Le développement de Workplace et de Workplace Chat pour concurrencer Slack sur le segment du travail collaboratif pour les entreprises
11. L’arrivée des chatbots pour automatiser la relation client

Votre stratégie Facebook en 2018 : largement mise à l’honneur par Facebook sur le News Feed des utilisateurs et à travers ses vidéos recommandées, la vidéo au sens large (vidéos natives, vidéo en direct et vidéo 360) est de mieux en mieux exploitée par les entreprises mais il reste de la place. Les stories sont également le format qui performe encore sur Facebook. En revanche, il faut se faire une raison et intégrer des campagnes payantes dans votre mix marketing sous peine de passer sous les radars de vos clients.

2. Instagram : l’âge de raison

Les marques connaissent sur Instagram une érosion régulière de la portée de ses publications et de la croissance des abonnés. Instagram est arrivé à maturité et suit désormais le chemin tracé par Facebook en intégrant un algorithme pour déterminer les contenus pertinents devant apparaître dans le fil photo des utilisateurs. Cependant, pour les niches particulièrement adaptées au partage d’expériences visuelles et de lifestyles (fitness, beauté, healthy, cuisine…), Instagram est toujours le canal à privilégier.

1. Outre une croissance globale énorme (plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs par mois) sur toutes les tranches d’âges, Instagram est également bien positionné auprès des adolescents (derrière Snapchat et Youtube) selon l’étude du Pew Research Center d’avril 2018.

réseaux sociaux adolescents

2. L’intégration de la publicité Instagram dans la plateforme Facebook rend les possibilités de ciblage quasi infinies.
3. L’arrivée régulière de nouveaux formats de publication (vidéos de 60 secondes, carrousels…) et d’applications mobiles spécialisées (Boomerang, Layout et IGTV…) ont permis jusqu’à maintenant de suivre les usages.

Votre stratégie Instagram en 2018 : partagez des expériences visuelles et un lifestyle (votre vie, celle de votre entreprise, de vos clients) plutôt que de relayer des publications classiques ou des photos téléchargées. Utilisez également les fonctions natives d’Instagram : stories, vidéos courtes, filtres, collages. Testez la publicité sur Instagram en complément de vos campagnes classiques. Les boutons de call-to-action dans les publications sponsorisées permettent désormais de générer du trafic hors d’Instagram.

3. Linkedin : rentable mais pour combien de temps ?

Linkedin a bien négocié son virage en devenant une plateforme de publication de contenus afin dépasser la simple base de données de profils qu’il était auparavant. Par ailleurs, l’avènement des techniques de “social selling” permet réellement à Linkedin de jouer un rôle de génération de prospects.

1. Avec l’acquisition de Pulse (application d’actualité), Slideshare (partage de diaporamas en ligne) et Lynda (formation et tutoriels en ligne), Linkedin s’est positionné dans le partage d’information et de connaissances pour les entreprises.
2. Linkedin a su adresser spécifiquement les besoins de chacun de ses utilisateurs – marketeurs, commerciaux, salariés, chercheurs d’emploi, chasseurs de tête – en sortant des fonctionnalités et applications adaptées à chaque usage (Linkedin Recruiter, Sales Navigator…)
3. Le rachat de Linkedin par Microsoft devrait créer des synergies intéressantes pour les entreprises et voir l’émergence de nouveaux outils.
4. Publier sur le News Feed de Linkedin donne une véritable visibilité : mais pour combien de temps ?
5. Les performances ont tendance à baisser mois après mois sous l’effet d’une concurrence plus rude et d’un algorithme qui exige plus d’engagement pour afficher vos posts.

Votre stratégie Linkedin en 2018 : Publiez régulièrement des posts de type “storytelling”, des vidéos mais aussi des photos. Utilisez également la fonctionnalité “Articles” pour publier de longs posts directement sur Linkedin. N’hésitez pas à tagger votre réseau et à faire participer vos employés pour relayer vos contenus de manière structurée (voir l’application Linkedin Elevate conçue pour vous faciliter cette tâche). Enfin, intégrez vos équipes commerciales à la réflexion quant à la stratégie à mettre en place sur Linkedin pour générer des leads.

4. Youtube : la vidéo, nouveau Graal pour les entreprises

Selon une étude de Cisco, 82% du flux d’information sur Internet sera lié à la vidéo en 2020. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, Youtube est en position favorable pour continuer à jouer un rôle mais devra faire attention à la remontée irrésistible de Facebook dans la vidéo horizontale classique et de Snapchat et Instagram sur le segment des vidéos verticales. Youtube reste malgré tout le 2nd moteur de recherche du monde derrière Google et peut compter sur :

1. Une intégration de ses vidéos dans les résultats de recherche de Google
2. Le lancement de nouveaux formats de publicités (Bumper ads, Shopping ads permettant d’afficher un produit sur une vidéo…)
3. Des innovations pour rester dans la course (qualité 4K, cartes sur les vidéos, vidéos 360 degrés et 3D, réalité virtuelle, livestreaming, vidéos en direct et en 360…)

Votre stratégie Youtube en 2018 : focalisez-vous sur des vidéos avec un potentiel en terme de référencement (vidéos tutoriels) ou un potentiel en terme de partages (vidéos utilisant un levier émotionnel : surprise, rire, colère, tristesse…).

5. Twitter : la Garde meurt mais ne se rend pas

Bien qu’en panne de croissance auprès du grand public, Twitter n’en reste pas moins la plateforme d’excellence pour prendre la parole, travailler son image et sa relation avec ses clients. De fait, journalistes, experts, politiciens, dirigeants, influenceurs sont sur Twitter et leurs propos sont régulièrement repris dans les médias. Twitter n’a pas dit son dernier mot  avec :

1. La mise en place d’algorithmes de pertinence dans le classement des tweets favorise mécaniquement la publicité
2. De nouveaux formats de publicité pour les marques (cartes Twitter, sondages Twitter, conversational ads, carrousels…)
3. L’arrivée régulière d’outils pour les médias (Curator…) ou les célébrités (Twitter Camera, Twitter Q&A…)
4. Le rachat d’applications pour complémenter son écosystème (dernièrement Vine et Periscope)

Votre stratégie Twitter en 2018 : Utilisez des images ou de la vidéo, intégrez des statistiques à vos tweets, ajoutez des hashtags et ne mettez pas de liens quand ce n’est pas nécessaire. Ces techniques génèrent respectivement en moyenne plus de retweets en moyenne.

6. Snapchat : le licorne peut-elle se reprendre ?

Après une phase d’explosion d’abord auprès des jeunes mais pas seulement, Snapchat est aujourd’hui en perte de vitesse face aux contre-attaques de Facebook et d’Instagram (stories, filtres, effets…) et sa refonte ratée. Mais avec ses 10 milliards de vidéos étaient vues chaque jour sur Snapchat (chiffres avril 2016) grâce aux vidéos produites par les utilisateurs, marques et médias, ajoutée à l’arrivée de nouvelles fonctionnalités peuvent laisser penser que l’application va rebondir :

1. Snapchat devient une porte d’entrée pour consommer des contenus avec l’onglet “Discover” ouvert aux grands médias.
2. Les publicités 3V verticales, courtes, intégrées à des contenus de qualité sont taillées pour le mobile et vont faire du bruit
3. Les “lentilles” et “filtres sponsorisés” font potentiellement de chaque utilisateur le vecteur de votre marque
4. Snapchat intègre en continu de nouvelles manières de faire interagir ses utilisateurs (réalité augmentée, stickers 3D, selfies 3D…)
5. Ses filtres sont désormais accessibles depuis Skype, Zoom, Youtube et Twitch grâce à Snapcamera
6. Autre manière de grandir en sortant des limites de son application, Snapchat a sorti de la version 2 de ses lunettes connectées Spectacles

Votre stratégie Snapchat en 2018 : utilisez les stories pour communiquer auprès de vos contacts avec des messages visibles 24 heures. Partagez sur Snapchat ce qui n’a pas vocation à durer, une idée spontanée, une réflexion, un moment à partager, un événement unique…

7. Pinterest : la marketplace sociale

Pinterest est en pleine croissance (250 millions d’utilisateurs actifs en 2018) même si on l’entend moins que les autres. Pourtant, Pinterest a un énorme potentiel pour la vente de produit : “75% des 50 milliards d’épingles sont liées à une marque. Soit parce qu’une marque a publié un de ses produits, soit parce qu’un utilisateur a épinglé un produit d’une marque” selon Michael Akkerman, directeur marketing de Pinterest :

1. Son programme de publicité est désormais en phase de rodage et devrait s’étendre à de nouveaux pays
2. Pinterest s’efforce de séduire les marques (exemple : les Product Pins permettent désormais de publier des photos de vos produits tout en mettant à jour automatiquement le nom du produit, son prix, sa disponibilité… selon les changements effectués sur votre ecommerce)

rich pins

Votre stratégie Pinterest en 2018 : essayez les épingles sponsorisées afin de tester les performances en terme de ventes. Favorisez également les épingles “inspirationnelles” autour de thématiques qui ont déjà fait leur preuve (beauté, santé, luxe, art, nature…). En B2B, les infographies et schémas fonctionnent bien.

8. TikTok : le nouveau venu qui peut casser la baraque (ou pas)

TikTok est une application mobile permettant d’enregistrer de courtes vidéos et d’y appliquer des effets, filtres et de la musique. L’application fait un carton auprès des jeunes notamment depuis le rachat et l’intégration de Musical.ly avec déjà 500 millions d’utilisateurs actifs :

1. TikTok permet de diffuser vos vidéos légères et musicales auprès d’une audience ultra-réactive
2. TikTok dispose d’un potentiel viral énorme surtout maintenant qu’elle est en phase de croissance

Votre stratégie TikTok 2018 : Difficile d’être présent en B2B sur TikTok (quoique) mais pour toutes les entreprises qui vendent des produits liés aux niches qui traditionnellement cartonnent sur les réseaux sociaux (musique, fashion, luxe, voyage, beauté…), l’opportunité doit être saisie de mettre en scène vos produits à travers des vidéos fun (ou en vous appuyant sur des influenceurs disposant déjà d’une audience).

Les réseaux sociaux qui ont leur carte à jouer

Dans les réseaux sociaux qui pourraient réussir à s’imposer :

1. Whatsapp + Facebook Messenger + Wechat + Viber : les applications de messageries connaissent une croissance supérieure aux réseaux sociaux classiques et bon nombre d’entre elles ont dépassé le milliard d’utilisateurs actifs. Whatsapp a lancé une version Business, Facebook Messenger intègre désormais des publicités tandis que les publicités Facebook permettent désormais de rediriger les demandes vers Messenger, Viber a lancé des groupes de taille quasiment illimitée. Quels vont être les usages ? Difficile encore à dire mais les messageries remplacent déjà le SMS et pourraient regrouper un nombre toujours plus important de conversations qui se faisaient jusqu’alors en public sur les réseaux sociaux.

2. Telegram : Telegram est une application de messagerie offrant la possibilité de créer des Chaînes publiques (ou privées), lesquelles permettent de publier des contenus que vos abonnés pourront lire petit à petit ou d’une traite lorsqu’ils ont le temps. Une excellente alternative pour être certains que vos publications ne seront pas filtrées par un algorithme comme sur Facebook, Instagram ou Twitter.

3. Medium : Medium s’est fait une place parmi les créateurs de contenus mais reste encore très anglophone. Cependant, une fonctionnalité intéressante : les “Lettres” qui permettent d’envoyer un email à tous vos abonnés lorsque vous publiez une Story sur Medium.

4. Quora : Quora est une plateforme de questions / réponses qui grandit tranquillement depuis quelques années et permet déjà à des milliers d’experts de se faire connaître en répondant aux questions des utilisateurs (qui sonta autant potentiels prospects). A observer.

Il existe bien entendu des dizaines d’autres médias sociaux. Suivre la hype des réseaux sociaux n’est pas forcément le plus judicieux : soyez là où sont vos clients. Quels réseaux sociaux utilisez-vous ? Lesquels vous tentent ? Quels réseaux sociaux vont exploser selon vous ?

A vous de jouer.

Faites-moi part de vos prédictions, de vos performances et de vos retours d’expérience dans les commentaires.

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Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

11 commentaires sur “Les 12 Réseaux Sociaux à Prendre en Compte en 2018
  1. ArkeUp Paris dit :

    It’s complicated, c’est la définition exacte de G+. Ce classement est pour quel type d’entreprise? Car instagram ne marche pas pour tous les secteurs d’activités je pense. Et Viadeo n’est-il pas dans le classement?

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, cet article est relativement généraliste. Pour avoir une vision “entreprise par entreprise”, je vous conseille cet article

      Instagram fonctionne pour les entreprises visuelles : produits de consommation, mode, cuisine, voyages…
      Viadeo pour le B2B

  2. Gul dit :

    Juste pour info tu utilises lesquels toi?

    Je me suis aux RS récemment, c’est quand même hard pour les associables comme moi :D

    Dans une optiques B to C, par ex une boutique e-commerce, tu conseillerais lesquels!? C’est pour une cliente SEO, elle est déjà très active sur facebook :-) mais les resultats ne sont pas probants pour le moment…

  3. WAWAYOU BOLI RICHARD dit :

    très satisfait des informations fournies

  4. B0b dit :

    Euh, réseaux sociaux et médias sociaux, est-ce la même chose ? J’avais le sentiment que certaines plateformes dans cette liste sont des médias sociaux, mais pas des réseaux sociaux.
    Mais ce n’est que mon avis.

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, les purs réseaux sociaux sont devenus rares ou plutôt la dimension sociale a infusé dans tous les services sur Internet. Donc gros débat qui ne sera pas tranché aujourd’hui. J’ai choisi de mettre en avant les plateformes qui ont du sens pour une entreprise.

  5. Auoub dit :

    Avez-vous une liste des réseaux sociaux payants ?

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, j’avoue que non. Les réseaux sociaux payants (rencontres, réseautage, fonctionnalités particulières) n’ont pas vocation à réunir autant de membres (logique) que les réseaux sociaux globaux comme Facebook.

  6. A. L. dit :

    Je suis auteur et je cherche un reseau social rassemblant surtout des créateurs – auteurs, peintres, plasticiens, performers…

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Ello qui a connu une hype s’est depuis recentré sur les designers et artistes.
      Ensuite Myspace pour la musique même si j’avoue ne retourner sur ce réseau que pour voir chaque année s’il évolue ou meurt.

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