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Foursquare

Qu’est-ce que Foursquare ? Comment fonctionne Foursquare ? Comment utiliser Foursquare ? Quelles sont les fonctionnalités de Foursquare ? Foursquare vient d’annoncer sur son blog et lors d’une interview à The Verge un repositionnement complet avec le lancement d’une nouvelle application – Swarm – et une refonte de l’application mobile Foursquare actuelle prônant une division claire entre « social » et « découverte de lieux ». Un nouveau réseau social à ajouter à la liste déjà longue.

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Foursquare et Swarm : deux applications pour deux usages


Foursquare est un réseau social ayant connu le succès voici quelques années avec son système de check-in permettant à chaque utilisateur de « checker » dans un lieu et de signaler son passage. Un système de badge venait enrichir et gamifier l’expérience utilisateur. Foursquare permettait également de consulter les lieux « checkés » par les utilisateurs pour repérer des restaurants, bars ou salles de spectacles sympas.

Aujourd’hui Foursquare se scinde en deux applications complémentaires : le nouveau Foursquare et Swarm.
1. Foursquare se concentrera désormais sur la découverte sociale de lieux
2. Swarm deviendra l’application dédiée aux check-ins et au partage de votre position.

EDIT : Marche arrière, depuis octobre 2014, suite à la grogne des utilisateurs, Swarm facilite désormais les check-ins.

Les Chiffres sur Foursquare

Foursquare est le 16ème réseau social au monde

Nombre d’utilisateurs Foursquare dans le monde : Sans doute autour de 10 à 15 millions d’utilisateurs actifs pour 55 millions d’inscrits (Octobre 2014)
Nombre d’utilisateurs Foursquare sur Mobile : –
Nombre d’utilisateurs Foursquare en France : –

Nombre de visiteurs uniques par mois en France : –
Nombre de visiteurs uniques par mois sur mobile en France : –

Chiffre d’affaire Foursquare 2013 : 14 millions de dollars
Bénéfice Foursquare 2013 : –
Chiffre d’affaire Foursquare 2014 : –
Bénéfice Foursquare 2014 : –

L’application Swarm

Foursquare vient donc enfin de lancer sa nouvelle application téléchargeable sur le Google Play et sur iOS : Swarm. Swarm est une nouvelle application mobile qui fonctionnera en parallèle à Foursquare en se concentrant sur la fonctionnalité phare de ce service : les « check-ins ».

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Les « check-ins » permettaient jusqu’alors à chaque utilisateur de Foursquare de partager sa position lorsqu’il découvrait un lieu sympa (une boîte de nuit, un bar, un restaurant, un musée) ou visitait un lieu habituel (lieu de travail ou ville) avec à la clé la gratification d’obtenir des badges venant récompenser la visite de lieux particuliers ou permettant de bénéficier de réductions dans certains magasins. Cette fonctionnalité était malheureusement en déclin du fait de l’émergence de nouvelles apps et de la banalisation de la géolocalisation sur Facebook ou Twitter. C’est là qu’intervient Swarm.

A quoi sert Swarm ?

1. Swarm permet de faire des check-ins simplement en ouvrant l’application et de partager rapidement sa position avec ses amis. Un « Hello, je suis bien arrivé » ou un « Je suis au Café de la Gare, qui souhaite me rejoindre ? » implicite.

2. La fonctionnalité « Neighborhood Sharing » permet de donner votre localisation pendant un court moment à vos amis dans les parages. Pratique si vous souhaitez prévenir que vous êtes disponibles pour un verre ou montrer votre localisation pour faciliter un rendez-vous.

3. Vous pouvez également proposer un plan à vos amis (ex : « qui est partant pour un cinéma ? »), la notification sera poussée à tous vos amis dans les environs.

4. Swarm permet également de repérer facilement qui de vos amis est dans les parages pour boire un verre en ville ou lorsque vous atterrissez dans une ville à la manière de la fonctionnalité « Friends Nearby » lancée par Facebook. Il vous suffit d’ouvrir l’app pour constater que certaines de vos connaissances seraient partantes pour sortir par exemple. Swarm ne publiera cependant pas vos coordonnées précises mais bien un « lieu ». Noah Weiss, vice-président du product management parle d’une « géolocalisation passive que les utilisateurs veulent ». Du geo-fencing intelligent en somme.

4. La technologie « Pilgrim » doit permettre à Fourquare de « deviner » le lieu où vous vous trouvez sans « check-in » (les « p-check-ins » pour « Pilgrim check-ins » ou check-ins automatiques). Profitant de la base de données de 60 millions de lieux identifiés dans le monde depuis la création de Foursquare, Swarm pourra comprendre dans quel bar, discothèque ou magasin vous êtes au moment où vous ouvrez l’application sans que vous nommiez spécifiquement le nom du lieu. Pilgrim utilisera votre signal GPS et Wifi ainsi que vos habitudes de déplacements pour vous localiser avec précision et valider le « check-in » de manière transparente.

5. Swarm permet de partager plus qu’une simple localisation : messagerie, photos, commentaires, status, tout l’arsenal du réseau social est là.

Swarm devrait donc permettre à Foursquare de reprendre la main en collectant toujours plus de lieux de manière plus intuitive (concept de « frictionless sharing » de Facebook sauf que cette fois on aura le choix de télécharger ou non Swarm).

Swarm sur iPhone :

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Swarm sur Android :

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swarm application foursquare swarm foursquare
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L’application Swarm

La nouvelle application Foursquare

Avec Swarm, Foursquare redonne des ailes à sa fonctionnalité de partage de position et compte repositionner l’application mobile Foursquare uniquement autour de l’évaluation, de la « recommandation » et la « recherche » de lieux à proximité.

En effet, les milliards de check-ins et de commentaires ont permis à Foursquare d’obtenir une compréhension globale des lieux d’intérêt dans chaque ville du monde. Cette base de donnée est mise à jour continuellement par ses utilisateurs.

Voici les premiers screenshots du nouveau Foursquare :

nouveau foursquare

Swarm et Foursquare sont complètement imbriqués. A gauche, une image de Foursquare si vous n’avez pas installé Swarm (donc sans « check-in »). A gauche, si avez l’application Swarm sur votre téléphone. Un bouton « check-in » apparaît cette fois.

foursquare

La nouvelle application Foursquare devient ainsi :

1. Un véritable moteur de recherche locale.
2. Un moteur de recommandations personnalisées. Selon l’exemple donné par Dennis Crowley, fondateur de Foursquare : si vous allez dans 4 ou 5 restaurants japonais durant les six derniers, vos recommandations seront impactées par votre comportement pour vous servir la meilleure expérience utilisateur.
3. Il sera bien entendu toujours possible pour les magasins, points de vente, lieux de spectacles, restaurants et débits de boisson d’être mis en avant sur Foursquare à travers leur programme de publicité (voir l’article comment intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing)

foursquare

Pour installer Foursquare sur votre téléphone :

L’application Foursquare sur Android
L’application Foursquare sur iPhone / iPad

Tutoriels marketing Foursquare

Retrouvez tous les tutoriels pour mieux utiliser Foursquare dans le Guide Marketing Foursquare

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