Comment Gagner des Fans sur Facebook ?

Comment gagner des fans sur Facebook ? Comment obtenir plus de J’aime sur Facebook ? Bien que la notion d’acquisition de fans ait désormais moins de sens depuis que le « Newsfeed Ranking Algorithm » (l’edgerank) fait régulièrement baisser la portée des publications postées par les pages Facebook, il n’en reste pas moins qu’une communauté active sur Facebook permet malgré tout de servir de premier relai pour diffuser plus loin vos contenus sur Internet, faire connaître vos produits et services, échanger et recueillir les avis de vos clients.

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Comment gagner des fans sur Facebook ?


Autant il était facile il y a encore 3 ans de créer une page sans budget et de la monter jusqu’à 100 000 fans, autant aujourd’hui gagner des fans sur Facebook requiert une stratégie, un budget et un fort engagement. Si vous souhaitez gagner des fans rapidement sur Facebook, vous n’aurez pas véritablement d’option : vous devrez payer et passer par les publicités sur Facebook. Il reste malgré tout quelques voies encore ouvertes pour faire croître votre page sur Facebook gratuitement.

Voici 13 conseils pour gagner des fans sur Facebook réunis dans une infographie publiée sur le site de Jeff Bullas. Au-delà de ces astuces pour démarrer votre communauté et obtenir plus de « J’aime », lisez ce guide complet pour augmenter le nombre de vos fans sur Facebook

plus de fans sur facebook

13 conseils pour obtenir plus de fans sur votre page

1. Recherchez des pages thématiquement proches de la vôtre et avec un nombre de fans similaire puis contactez les administrateurs afin de créer des partenariats. Vous pourrez ainsi faire une promotion croisée et bénéficier des fans de l’autre afin d’accélérer la croissance de votre page.

2. Au-delà de la famille, des proches et des collègues qui ne feront pas décoller votre page, invitez vos bases d’emails clients à venir vous rejoindre sur Facebook. Pour peu que vous publiez du contenu intéressant et des offres commerciales, vous trouverez ici le cœur de votre communauté. Comme le précise l’infographie, les publicités sur Facebook permettent de cibler spécifiquement vos propres bases d’emails sur Facebook (retargeting) : cela signifie que si Facebook détecte qu’un email de votre base de donnée est liée à un utilisateur de Facebook, ce dernier recevra dans sa Timeline vos publicités l’incitant à s’inscrire. Moins cher que de recruter de nouveau fans et un bon moyen de prolonger la durée de vie de vos clients en les fidélisant et en leur proposant des offres adaptées.

3. Partagez les actualités de votre page business sur votre page personnelle. C’est un peu une astuce d’artisan mais cela permettra de faire tourner un peu plus vos posts au tout début notamment et si vous avez un réseau personnel pertinent à même de partager ces informations. Ne s’applique bien entendu pas pour une page d’une marque déjà installée mais pour un blogueur débutant, c’est une technique qui ne mange pas de pain.

4. Partagez du contenu de qualité. De toute façon, vous n’avez plus le choix depuis que Facebook n’affiche plus toutes les publications sur le mur des utilisateurs mais détermine quelles publications sont les plus pertinentes en fonction du nombre d’interaction sur la publication et de l’affinité de l’utilisateur avec la personne ou la page qui publie. Publiez du contenu intéressant, viral, éducatif mais surtout du contenu visuel (des photos prennent 1 seconde pour être likées).

5. Postez des textes, des photos, des vidéos qui donnent envie d’être partagées car elles bousculent les idées préconçues, résonnent émotionnellement, parlent aux gens, suscitent des réactions. C’est la clé pour vous démarquer de la concurrence, générer de l’engagement et ainsi gagner votre place sur le Mur des utilisateurs de Facebook.

6. Postez plus souvent. Il n’y a pas si longtemps on recommandait de poster 1 à 2 fois par jour. Si vos contenus sont de qualité et les retours positifs, n’hésitez pas à tester 5 post ou plus par jour. Une fois encore, ce sont vos tests et vos statistiques qui vous diront quelle fréquence est la meilleure pour obtenir les meilleurs résultats sur le long terme.

7. Soyez actifs, répondez aux questions des membres de votre page. Combien de fois ai-je pris le temps de répondre à des commentaires énervés et énervants puis constaté que cette personne était devenu un soutien important simplement parce que j’avais résolu une fois leur problème ? Alors que je travaillais pour ScreenToaster, Orli Yakuel, une blogueuse que je ne connaissais pas à l’époque, m’avait posé plusieurs questions précises par email sur la start-up, insistant pour avoir 3 clés d’invitation à la Beta. J’avais pris (par hasard) le temps de répondre puis lors d’un dernier message l’avait remercié « de ne donner les clés d’invitation qu’à des personnes intéressantes ». Orli m’avait répondu « Est-ce que cette personne est assez intéressante ? » avec Michael Arrington, créateur de Techcrunch, l’un des plus grands blogs High tech aux Etats-Unis en copie. Il faut savoir sélectionner les clients mais la qualité d’un SAV fait la différence pour créer ces connections clés et éviter les commentaires négatifs en ligne.

8. Soyez actifs en dehors de votre page : likez des pages en affinité avec la vôtre et faites-vous peu à peu connaître sans spammer et en suscitant l’intérêt. Participez aux discussions. C’est un travail de fourmi qualitatif mais qui paye à la longue. Juste le temps d’atteindre la masse critique.

9. Tirez le meilleur des évènements, concerts, soirées, formations, séminaires que vous organisez en prenant des photos de qualité (voire des captations vidéos) puis encouragez vos fans à se tagger ainsi que leurs amis présents. Éventuellement faites gagner un prix pour la meilleure photo prise par les participants eux-mêmes afin d’encourager les contenus créés par les utilisateurs et ainsi être posté sur plus de murs encore. C’est tellement simple et ça peut tellement avoir d’impact. Voici la photo utilisée lors d’un concert créé par une connaissance (imaginez si vous avez 50 concerts par an le nombre de fans que vous pouvez attirer sur votre page) :

avoir des fans sur facebook

10. Offrez des réductions uniquement pour vos fans afin de faire naître le sentiment que votre page est un lieu unique voire VIP pourquoi pas ? Les coupons de réductions sont l’une des principales raisons pour lesquelles des utilisateurs s’abonnent à une page. A la base, les utilisateurs de Facebook ne sont pas sur Facebook pour être spammés mais pour être avec leurs amis. Entrez dans la tête de vos clients et pensez à ce qui pourrait leur faire plaisir.

11. Liez votre compte Facebook avec votre compte Twitter. Si vous n’avez pas le temps ni la volonté de véritablement alimenter un compte sur Twitter, lier votre page Facebook à Twitter en allant sur le lien https://www.facebook.com/twitter/ peut être une solution temporaire pour relayer vos offres et publications Facebook vers une nouvelle audience et ramener quelques fans supplémentaires. Meilleure idée : animez un compte Twitter avec une identité propre et faites des cross-promotions : demandez à vos followers de venir vous rejoindre sur Facebook pour profiter de telle offre et dites sur Facebook que vous êtes aussi sur Twitter. En revanche, trouvez un vrai positionnement à vos deux comptes afin de ne pas faire doublon (ex : sur Facebook, le contenu qui buzze et les offres commerciales, sur Twitter le SAV et la relation avec les « influents »).

12. Organisez des concours. C’est un classique sur Facebook, les concours ramènent des fans. Il ramène aussi des concouristes à la chasse au cadeaux. Pensez bien votre concours, le prix, sa mécanique (virale si possible) et son objectif : gagner des fans, travailler votre image de marque, capter des emails… Un concours doit être pensé comme pot de miel qui attirera vos clients. Agorapulse ou SocialShaker permettent de réaliser facilement des concours. Dernier point : prévoyez un budget publicité pour drainer du trafic vers votre page. Avec un objectif bien défini et une belle page, vous devriez obtenir des performances intéressantes.

jeux concours facebook

13. Utilisez les plug-ins sociaux de Facebook sur votre site web ou votre blog. Votre audience est le cœur de votre communauté. S’ils sont bien placés les plugs-ins permettront de capter une partie de vos lecteurs et de les convertir en fan.

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Infographie : Doubler vos likes sur Facebook

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