17 Publications Facebook à Tester Aujourd’hui

17 Publications Facebook à Tester Aujourd’hui
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Quelles publications Facebook pour renouveler votre stratégie de contenus ? Quels posts Facebook publier pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Je vous présente aujourd’hui 17 types de posts Facebook à tester sur votre page pour vous distinguer de vos concurrents, travailler votre image de précurseur et améliorer votre marketing sur Facebook.

Les meilleures publications Facebook


Vous trouverez dans cet article des idées de publications créatives sur Facebook. Si vous lisez cet article, c’est que vous avez conscience que tester de nouveaux posts peut permettre de gagner la bataille des algorithmes et capter suffisamment l’attention pour mériter votre place sur le News Feed de vos abonnés.

Autre utilité : chaque publication Facebook est une occasion de tester les formats de posts et les idées créatives qui génèrent de l’engagement. Une occasion de tester en temps réel le potentiel de vos posts à devenir des publicités Facebook efficaces et rentables.

Plus vos posts reçoivent de likes et suscitent des réactions, plus le coût par clic de vos annonces baisse : proposer des expériences innovantes à votre audience impacte donc directement le coût de vos campagnes. Voici donc des suggestions de posts à tester pour améliorer vos performances.

publications facebook

Pour améliorer vos performances sur Facebook :

Consultez le tutoriel sur les meilleures publications Facebook pour plus d’engagement
Consultez le tutoriel sur les meilleures publications Facebook pour plus de visibilité
Consultez le tutoriel sur les meilleures publications Facebook pour plus de reach
Consultez le tutoriel sur les meilleures publications Facebook pour plus de trafic

1. Les vidéos natives Facebook

Les vidéos natives sont simplement des vidéos téléchargées directement sur Facebook et donc pas simplement republiées sur Facebook depuis Youtube, Dailymotion ou Vimeo.

Quand utiliser ce post Facebook : utilisez les vidéos natives si vous souhaitez obtenir plus de visibilité pour votre vidéo. Facebook pousse volontairement mieux les vidéos natives dans son algorithme ce qui signifie que la même vidéo aura par défaut plus de portée que la même vidéo provenant de Youtube.

Attention cependant car conserver ses vidéos sur Youtube permet d’obtenir des vues sur cette plateforme et de bénéficier de l’indexation des vidéos dans Google. Rien ne vous empêche de poster vos vidéos à la fois sur Facebook et Youtube. A vous de voir selon votre stratégie.

vidéo facebook

2. Les vidéos Live Facebook

La diffusion de vidéos en direct est désormais accessible pour toutes les pages depuis un mobile mais aussi depuis votre ordinateur grâce à la webcam ou toute caméra connectée. Facebook donne par ailleurs accès à son API pour capter des évènements en live avec un matériel plus professionnel. Préparez-vous au déferlement de vidéos en live à la Periscope.

Quand utiliser ce post Facebook : pour retransmettre un évènement, montrer l’envers du décor, présenter un lieu, un produit, une équipe, prendre la parole sur un sujet, filmer une formation, réaliser une séance de questions & réponses avec vos clients…

Consultez le tutoriel pour utiliser les Live Videos

publication facebook live

3. Les vidéos 360 Facebook

Facebook gère désormais les vidéos à 360 degrés dans le News Feed. Ces vidéos permettent à l’utilisateur de “naviguer” dans la vidéo et sont compatibles avec le casque de réalité virtuelle Oculus Rift racheté par Facebook.

Pour produire ce type de vidéo, il vous faudra “simplement” une caméra 360 mais elles se démocratisent (et Youtube supporte également le 360)

Quand utiliser ce post Facebook : pour proposer une expérience unique.

4. Les vidéos Live 360 Facebook

Les vidéos 360 en direct ont été récemment annoncées. Coupler l’expérience du 360 avec l’excitation du direct est une opportunité incroyable de susciter de l’engagement.

Quand utiliser ce post Facebook : pour combiner l’attrait nouveau pour la vidéo 360 et la viralité de la vidéo Live particulièrement poussée par Facebook en ce moment par exemple en diffusant une vidéo “behind the scene” de votre entreprise, de votre marque, de vos locaux, de vos évènements…

5. Les photos 360 Facebook

Les photos 360° viennent d’être annoncées par Facebook. Accessibles grâce aux casques Oculus, elles pourront être consultables depuis le News Feed.

Quand utiliser ce post Facebook : maintenant, avant que ce format soit utilisé par tous.

photos 360 facebook

6. Les publications audio

Facebook teste depuis décembre 2016 la possibilité de diffuser des posts audio. En bref, de diffuser du son en direct.

Quand utiliser ce post Facebook : pour animer des podcasts ou des émissions de radio.

post audio facebook

7. Les contenus photo + texte

Les images associées à du texte fonctionnent à merveille sur Facebook.

Parmi les idées qui fonctionnent :
– Les photos classiques sur des thèmes connus pour leur viralité : cuisine, lifestyle, design, mode…
– Les schémas, courbes, graphes
– Les citations (quotes)…

Quand utiliser ce post Facebook : pour améliorer la portée de vos publications et vos taux d’engagement.

post facebook

8. Les GIFs animés sur Facebook

Les GIFs sont désormais accessibles sur les pages d’entreprises Facebook. Vous pouvez utiliser des GIFs déjà existants sur des moteurs de GIF comme Giphy ou publier vos propres créations.

Quand utiliser ce post Facebook : pour profiter de l’autoplay dans le News Feed des utilisateurs et de la lecture en boucle du GIF, format court par excellence. Intéressant pour apporter une touche de créativité ou d’humour.

Consultez le tutoriel pour créer un GIF animé Facebook

gif facebook

Variante : les cinémagraphes sont des GIFs dont une partie seulement de l’image est animée donnant parfois des résultats captivants. Comme pour les GIFs Facebook, ils sont diffusés en autoplay et en boucle sur le mur des utilisateurs.

Quand utiliser ce post Facebook : pour sublimer un produit et hypnotiser votre audience.

Consultez le tutoriel sur les cinémagraphes Facebook

cinemagraphe facebook

9. Les Carrousels Facebook

Les carrousels d’images ou de vidéos sont des publications permettant de d’afficher plusieurs cartes dans un même post, chaque carte pouvant rediriger vers des pages distinctes.

Quand utiliser ce post Facebook : pour présenter plusieurs offres ou produits complémentaires ou utiliser chaque volet de la publication pour présenter plusieurs aspects d’une même offre ou produit.

Consultez le tutoriel pour créer un carrousel Facebook

carrousel facebook

10. Les diaporamas Facebook

Facebook permet de créer des diaporamas animés à partir de 3 à 7 images. Facebook propose une interface intitulée “Portraits d’entreprises” qui permet de facilement créer vos mini-vidéos.

Quand utiliser ce post Facebook : pour créer des contenus vidéos en contournant la difficulté de la création de ce média. Entre la vidéo et la bannière animée.

Consultez le tutoriel pour créer un diaporama Facebook

diaporama facebook

11. Les Canevas Facebook

Facebook vient de sortir un format de publication : les canevas. Les canevas permettent de proposer une expérience riche conçu pour le mobile et intégrant images, contenus interactifs, vidéos, call-to-actions..

Quand utiliser ce post Facebook : pour proposer une expérience unique dans le cadre d’une campagne de publicité axée sur la notoriété et l’image de votre marque.

Consultez le tutoriel pour créer un caneva Facebook

facebook caneva

12. Les Lead Ads

Les Lead Ads sont un format de publicité permettant de collecter des leads tout en restant sur Facebook. Les Leads Ads se présentent comme une publication Facebook classique :

lead ads

La différence vient du fait qu’en cliquant sur la publication, l’utilisateur affiche une pop-up avec ses informations personnelles pré-remplies (email, nom, téléphone, adresse…) qu’il n’aura plus qu’à valider pour vous permettre de récolter le lead.

lead ad facebook

Quand utiliser ce post Facebook : pour obtenir des leads en échange d’un guide, d’un rendez-vous téléphonique, d’un audit gratuit, d’un coupon de réduction…

Consultez le tutoriel pour créer des leads avec Facebook

13. Les posts Messenger

Les posts Messenger offrent la possibilité de créer des publications classiques avec un bouton “Envoyer un message” afin d’inciter vos fans à vous contacter en MP.

Quand utiliser ce post : pas forcément pour créer de l’engagement mais pour générer une prise de contact plus personnelle et rediriger vers le bon interlocuteur ou la bonne offre.

post messenger facebook

14. Les call-to-action Facebook

Il n’est pas obligatoire de passer par la publicité pour bénéficier des boutons de call-to-action en passant par le Power Editor.

Quand utiliser ce post Facebook : pour inciter votre audience à passer à l’action en s’inscrivant à vos newsletter, en visitant un article, en téléchargeant un guide…

Consultez le tutoriel pour créer des boutons call-to-action

publication call-to-action

15. Les offres Facebook

Les coupons Facebook permettent de proposer à votre audience des offres qui peuvent inclure ou non une réduction (exemple : “-20% sur les articles en magasin” ou “Audit offert sur présentation du coupon”).

Lorsque l’utilisateur “réclame” son offre, ce dernier recevra :
– Une notification de rappel sur Facebook pour les “offres en ligne”
– Une notification + un email avec le coupon à imprimer pour bénéficier de l’offre en “magasin”

Quand utiliser ce post Facebook : pour générer du trafic en magasin, vendre un produit en ligne faire venir un public dans un lieu (point de vente, salle de spectacle…) en proposant (ou non) une réduction.

Consultez le tutoriel pour créer des coupons Facebook

offre facebook

16. Ajouter un produit sur votre publication

Il est possible d’ajouter à n’importe quel post Facebook classique (photo, vidéo…) un produit. Une étiquette cliquable apparaît alors sur votre publication permettant à l’utilisateur d’accéder à la fiche produit puis de réaliser son achat.

produits facebook

Quand utiliser ce post Facebook : vous avez certainement constaté que faire de la promotion de produits de manière directe ne fonctionne pas très bien quand une belle photo lifestyle présentant vos produits en contexte va quant à elle générer des likes. En intégrant une fiche produit cliquable dans votre image, vous pouvez à la fois bénéficier de l’engagement nécessaire à la diffusion de votre publication mais également l’assurance de faire des ventes.

17. Les Facebook Notes

Les Articles Facebook permettent d’utiliser Facebook comme une véritable plateforme de blog. Notes permet en effet d’écrire des posts de plusieurs milliers mots dans une interface qui rappelle Medium ou les articles Linkedin.

Quand utiliser ce post Facebook : pour prendre la parole avec des posts longs ou pour tenir un blog sans contrainte technique. Attention cependant, publier sur Facebook signifie donner votre contenu.

facebook articles

18. Les Instant Articles

Les Instant Articles permettent à Facebook de proposer une version de vos articles accélérée sur mobile à la manière des pages AMP de Google.

Quand utiliser ce post Facebook : pour toucher de nouvelles audiences. Attention cependant, utiliser les Instant Articles signifie être mieux diffusé mais également ne plus avoir la main sur vos contenus en hébergeant vos pages sur Facebook.

Consultez le tutoriel sur Facebook Articles

Voilà. La liste prend fin ici. Si j’ai oublié un type de publication, n’hésitez pas à l’ajouter en commentaires.

Dernier point : l’avantage de ces publications est que vous pouvez les promouvoir grâce à la publicité Facebook. Les posts les plus innovants obtiennent plus d’attention de la part de votre audience. En étant créatifs, vous ferez donc naturellement baisser le coût par engagement de vos annonces Facebook.

Si vous souhaitez un accompagnement pour améliorer vos performances sur Facebook, réservez votre entretien de découverte.

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Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

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