Comment Créer un “Business Rentable” ?

C’est quoi un “business rentable” au final ? Un business “qui tourne” ? Un début de réponse : si votre entreprise n’attire pas de flux réguliers de clients, ne génère pas une rentabilité et une marge suffisante pour sortir de la roue du hamster et vous développer et, enfin, non moins important, ne vous pas/plus du plaisir (voire vous aliène), alors la question se pose de savoir si vous ne devriez pas 1. Revenir au salariat (?) 2. Vendre pour (re)démarrer une société ou 3. Repenser votre entreprise pour qu’elle vous permette enfin de générer du chiffre d’affaires et de la dopamine.

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mes 6 outils marketing, consultez le programme Trafic & Clients et téléchargez gratuitement guides et conseils pour attirer plus de clients :

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7 clés pour un business rentable

1. Une offre solide (“business model” = la base)

Ok, super merci mais “j’ai déjà une offre”.

Vous avez une offre bien entendu.

Mais il existe un monde entre une offre qui “plaît” voire que vous arrivez à vendre régulièrement et une offre qui délivre suffisamment de rentabilité.

Suffisamment de rentabilité pour que vous puissiez réinvestir et être en mesure de piloter votre entreprise (donc de sortir la tête de l’eau et de la gestion quotidienne des clients).

Alors qu’est-ce qu’une offre rentable au sens où je l’entends ?

1. ll s’agit d’une offre qui résout un problème critique et urgent.
2. Auprès de clients capables de payer (donc solvables et qui perçoivent votre valeur).
3. Des clients qui vont tirer un bénéfice important de votre solution.
4. Avec un impact rapide (dans l’idéal au bout de quelques jours/semaines et en tout cas pas dans 12 mois)
5. Avec un temps passé sous contrôle pour votre entreprise.

Consultez le guide pour développer une offre rentable
Consultez le guide pour développer votre agence
Consultez le guide pour développer votre cabinet de conseil

2. Proposer un tarif cohérent…

Sans tarification adéquate, vous ne générez pas de marge suffisante.

Sans marge suffisante, vous ne pouvez pas réinvestir.
Vous comptez chaque euro.
Vous ne pouvez pas partir à la conquête des meilleurs clients.

Vous restez donc bloqués à votre niveau de développement.

Si parfois il suffit simplement de relever vos tarifs, la problématique du prix nécessite généralement de requestionner le fonctionnement de votre entreprise :

– A qui vous vous adressez ?
– Quel profil de client signe facilement ?
– Pour qui vos tarifs apparaissent “logiques” ?
– Quels clients obtiennent des résultats rapides ?
– Lesquels continuent de travailler sur le long terme (et sont donc satisfaits) ?
– Lesquels sont les plus rentables ?
– Avec qui avez-vous du plaisir à travailler ?

En répondant à ces questions, vous pourrez imposer un prix cohérent à mi-chemin entre vos ambitions et la valeur que vous délivrez.

Consultez le guide pour casser vos barrières mentales liées au prix

3. Mettre en place des processus fluides

Avez-vous un business quand vous vendez votre temps ?
Quand vous vendez vos bras.

Le travail d’orfèvre – lorsque vous êtes la machine – est honorable.

Mais seule la mise en place de leviers de scalabilité permet de passer des caps.

Donc quand vous êtes capable :

– D’automatiser.
– De mutualiser.
– De responsabiliser.
– De déléguer / De recruter.

D’augmenter vos tarifs ou vos volumes…
Sans perdre vos clients…
​Et sans devenir dingue.

En délivrant les mêmes résultats.
En délivrant la même valeur.

Consultez le guide sur les phases de croissance de votre entreprise

4. Mettre en place un système pour attirer des clients

Un système marketing, c’est une stratégie qui, lorsqu’elle est optimisée, rodée, permet d’attirer sur une base prédictible et régulière les meilleurs clients.

Il n’existe pas qu’un système pour réussir.

– Certaines entreprises s’appuient sur des équipes commerciales pour prospecter.
– D’autres organisent des événements, séminaires, conférences pour toucher leur audience…
– D’autres comme moi utilisent Internet comme un levier hautement scalable.

5. Susciter de l’attention autour de votre entreprise :

Sans attention, vous pouvez (secrètement) être le meilleur, vos clients ne vous remarqueront pas.

Sans carburant, votre système est une coquille vide.

Et sur Internet, ce carburant s’appelle “visibilité”, “engagement”, “trafic”.

Consultez le guide sur l’attention et la confiance

6. Générer de la confiance autour de votre expertise :

En générant de la visibilité et du trafic, vous êtes “vu”. C’est un début.

Mais sans confiance, vous ne vendrez pas vos offres au tarif qui est le vôtre.

Sans confiance, vous devrez toujours forcer pour faire rentrer le cube dans le rond.

– Vous devrez argumenter.
– Vous devrez vous rendre à 2 voire 3 rendez-vous clients avant d’espérer convaincre.
– Vous serez mis en concurrence.
– Vous devrez produire des devis, des propositions, des présentations…
– Et peut-être vous brader pour gagner le client.

Simplement parce que vous n’avez pas construit un niveau de confiance suffisant avec vos prospects pour qu’ils viennent à vous non pas juste pour vous interroger sur vos prestations et vos tarifs mais bien parce qu’ils ne souhaitent travailler qu’avec vous (et pas un autre).

Pour construire cette confiance, vous devez intégrer dans votre système marketing la notion de tunnel de prospection afin d’accompagner vos prospects du 1er contact avec votre entreprise jusqu’au passage à l’action (l’entretien téléphonique ou l’achat).

7. Votre capacité à “faire signer”

Les prospects qualifiés qui arrivent au bout de votre système sont les paillettes d’or à extraire de la rivière.

Sans script clair pour convertir en clients de manière prédictible à chaque appel téléphonique alors votre système fuit.

Vous pourrez poster, publier, tweeter, investir en publicité autant que vous voudrez…

Vous ne ferez qu’essayer de vider avec un bol l’eau d’un bateau qui coule.

Apprendre à vendre et à “closer” de manière méthodique est une compétence indispensable si vous voulez couronner de succès vos actions précédentes.

Si vous voulez aller plus vite dans la mise en place de votre stratégie de trafic, prospects et clients, faites-vous accompagner.

Générer de prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour attirer plus de clients :

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