business rentable

Comment Créer un “Business Rentable” ?

C’est quoi un “business rentable” au final ? Qu’est-ce qu’une entreprise rentable ? Que vous soyez en création d’entreprise (en phase de projet) ou que vous soyez un entrepreneur chevronné, cet article s’adresse à vous si vous voulez prendre les raccourcis pour développer votre entreprise plus vite ou redonner un coup de boost à votre business.

Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez ma Roadmap, consultez le Programme Trafic & Clients et téléchargez gratuitement guides et conseils pour créer du trafic, générer des prospects et attirer des clients :

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7 clés pour créer un business rentable


Une question à vous poser pour commencer : êtes-vous rentable ?

Trois cas de figure ou situations :

1. Vous n’avez pas encore créé votre activité : vous êtes certainement perdu dans votre business plan qui malheureusement ne vous servira pas à grand chose tant il sera éloigné de la rentabilité potentielle elle de la rentabilité de votre entreprise à court et moyen terme.

2. Vous vous êtes lancé en auto-entrepreneur : vous êtes certes rentable (si votre idée de business est valable) mais le niveau de vos charges est tellement bas que vos revenus ne reflètent en rien ceux qui seront la vôtre lorsque vous passerez indépendant, SARL ou SAS.

3. Vous avez déjà un flux régulier de clients mais vous n’arrivez pas à sortir de la roue du hamster (ce cycle infernal où vous passez l’intégralité de votre temps au service de vos clients au détriment du développement de votre entreprise sur le long terme). Dans ce cas de figure, vous êtes rentables mais vous subissez votre entreprise en puisant dans vos ressources (énergie, temps libre…).

4. Vous avez un business déjà rentable mais vous voulez aller plus haut.

Passons donc en revue 7 clés pour vous servir de boussole afin de sortir de ces situations.

business rentable

1. Une offre solide (“business model” = la base)

Ok, super merci mais “j’ai déjà une offre”.

Vous avez une offre bien entendu.

Mais il existe un monde entre une offre qui “plaît” voire que vous arrivez à vendre régulièrement et une offre qui délivre suffisamment de rentabilité.

Suffisamment de rentabilité pour que vous puissiez réinvestir et être en mesure de piloter votre entreprise (donc de sortir la tête de l’eau et de la gestion quotidienne des clients).

Alors qu’est-ce qu’une offre rentable au sens où je l’entends ?

1. ll s’agit d’une offre qui résout un problème critique et urgent.
2. Auprès de clients capables de payer (donc solvables et qui perçoivent votre valeur).
3. Des clients qui vont tirer un bénéfice important de votre solution.
4. Avec un impact rapide (dans l’idéal au bout de quelques jours/semaines et en tout cas pas dans 12 mois)
5. Avec un temps passé sous contrôle pour votre entreprise.

Consultez le guide pour développer une offre rentable
Consultez le guide pour développer votre agence
Consultez le guide pour développer votre cabinet de conseil

2. Proposer un tarif cohérent…

Sans tarification adéquate, vous ne générez pas de marge suffisante.

Sans marge suffisante, vous ne pouvez pas réinvestir.
Vous comptez chaque euro.
Vous ne pouvez pas partir à la conquête des meilleurs clients.

Vous restez donc bloqués à votre niveau de développement.

Si parfois il suffit simplement de relever vos tarifs, la problématique du prix nécessite généralement de requestionner le fonctionnement de votre entreprise :

– A qui vous vous adressez ?
– Quel profil de client signe facilement ?
– Pour qui vos tarifs apparaissent “logiques” ?
– Quels clients obtiennent des résultats rapides ?
– Lesquels continuent de travailler sur le long terme (et sont donc satisfaits) ?
– Lesquels sont les plus rentables ?
– Avec qui avez-vous du plaisir à travailler ?

En répondant à ces questions, vous pourrez imposer un prix cohérent à mi-chemin entre vos ambitions et la valeur que vous délivrez.

Consultez le guide pour casser vos barrières mentales liées au prix

3. Mettre en place des processus fluides

Avez-vous un business quand vous vendez votre temps ?
Quand vous vendez vos bras.

Le travail d’orfèvre – lorsque vous êtes la machine – est honorable.

Mais seule la mise en place de leviers de scalabilité permet de passer des caps.

Donc quand vous êtes capable :

– D’automatiser.
– De mutualiser.
– De responsabiliser.
– De déléguer / De recruter.

D’augmenter vos tarifs ou vos volumes…
Sans perdre vos clients…
​Et sans devenir dingue.

En délivrant les mêmes résultats.
En délivrant la même valeur.

Consultez le guide sur les phases de croissance de votre entreprise

4. Mettre en place un système pour attirer des clients

Un système marketing, c’est une stratégie qui, lorsqu’elle est optimisée, rodée, permet d’attirer sur une base prédictible et régulière les meilleurs clients.

Il n’existe pas qu’un système pour réussir.

– Certaines entreprises s’appuient sur des équipes commerciales pour prospecter.
– D’autres organisent des événements, séminaires, conférences pour toucher leur audience…
– D’autres comme moi utilisent Internet comme un levier hautement scalable.

 

5. Susciter de l’attention autour de votre entreprise :

Sans attention, vous pouvez (secrètement) être le meilleur, vos clients ne vous remarqueront pas.

Sans carburant, votre système est une coquille vide.

Et sur Internet, ce carburant s’appelle “visibilité”, “engagement”, “trafic”.

Consultez le guide sur l’attention et la confiance

6. Générer de la confiance autour de votre expertise :

En générant de la visibilité et du trafic, vous êtes “vu”. C’est un début.

Mais sans confiance, vous ne vendrez pas vos offres au tarif qui est le vôtre.

Sans confiance, vous devrez toujours forcer pour faire rentrer le cube dans le rond.

– Vous devrez argumenter.
– Vous devrez vous rendre à 2 voire 3 rendez-vous clients avant d’espérer convaincre.
– Vous serez mis en concurrence.
– Vous devrez produire des devis, des propositions, des présentations…
– Et peut-être vous brader pour gagner le client.

Simplement parce que vous n’avez pas construit un niveau de confiance suffisant avec vos prospects pour qu’ils viennent à vous non pas juste pour vous interroger sur vos prestations et vos tarifs mais bien parce qu’ils ne souhaitent travailler qu’avec vous (et pas un autre).

Pour construire cette confiance, vous devez intégrer dans votre système marketing la notion de tunnel de prospection afin d’accompagner vos prospects du 1er contact avec votre entreprise jusqu’au passage à l’action (l’entretien téléphonique ou l’achat).

7. Votre capacité à “faire signer”

Les prospects qualifiés qui arrivent au bout de votre système sont les paillettes d’or à extraire de la rivière.

Sans script clair pour convertir en clients de manière prédictible à chaque appel téléphonique alors votre système fuit.

Vous pourrez poster, publier, tweeter, investir en publicité autant que vous voudrez…

Vous ne ferez qu’essayer de vider avec un bol l’eau d’un bateau qui coule.

Apprendre à vendre et à “closer” de manière méthodique est une compétence indispensable si vous voulez couronner de succès vos actions précédentes.

Si vous voulez aller plus vite dans la mise en place de votre stratégie de trafic, prospects et clients, faites-vous accompagner.

Générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter vos ventes :

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