roue hamster

Comment Sortir de la Roue du Hamster ?

Comment éviter les périodes de rush et les périodes sans clients ? Comment éviter derrière les phases de charrettes, les journées à rallonge ? Pour faire simple : comment sortir de la roue du hamster ? Sortir de cette course interminable pour nourrir l’ogre qu’est devenue votre entreprise.

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Sortir de la roue du hamster


roue hamster

De mes 7 années passées sur Webmarketing Conseil, je tire quelques enseignements :

1. A mesure que vous grandissez, affinez, déléguez, de nouveaux challenges apparaissent et vous ne serez jamais complètement les pieds en éventail sur la plage.

« Stay Hungry, Stay Foolish » disait Steve Jobs.

Si vous voulez survivre dans le temps long, vous devez être en mouvement et continuer à prendre du plaisir.

2. Cependant, il existe une différence majeure entre « être en mouvement pour faire progresser son entreprise » et être coincé dans la roue du hamster.

La roue du hamster : c’est lorsque vous n’avez pas bâti de « business machine »…

Car vous êtes la machine : Vous avez des clients mais vous vendez vos bras, votre cerveau, votre temps.

Votre entreprise dépend donc de vous et le jour où vous avez un coup de moins bien, la machine s’enraye.

Car vous n’avez pas mis en place les process pour :
– Attirer des clients sur une base régulière
– Créer les actifs qui serviront de fondations pour aller au niveau suivant

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3. Je remarque que beaucoup d’entreprises (et d’indépendants) qui cartonnent pas mal sur les réseaux sociaux ou grâce à leurs contenus et à la publicité arrivent à un moment à un goulot d’étranglement.

Leur routine qui fonctionne bien à petite échelle devient ingérable dès lors que leur flux de clients augmente.

4. A mon sens, la base pour grossir sans tomber dans la roue du hamster consiste à valider ce que j’appelle votre « socle stratégique ».

Donc :
– Votre ciblage
– Votre offre
– Vos messages
– Votre tarification

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Dis comme ça, vous vous dites « mais j’ai déjà tout ça ».

Alors oui mais non :)

Cela fait 12 ans que je fais du marketing et quand j’ai lancé Webmarketing Conseil, je pensais aussi « avoir tout ça ».

Sauf que sans socle stratégique précis, vous ne pouvez pas construire votre système marketing et donc les fondations pour grossir.

Vous pouvez tester tous les tunnels de vente et leviers possibles (publicité, référencement, réseaux sociaux, backlinks, RP, influenceurs…), vous n’aurez pas la traction nécessaire pour vendre de manière récurrente.

Donc quelles solutions s’offrent à vous ?

Soit travailler de votre côté à valider ces fondations.

Pourquoi pas.

Je l’ai fait, pourquoi pas vous ?

Soit prendre la « voie rapide » :

Générer des prospects et des clients pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter vos ventes.