Comment Promouvoir votre Application Mobile ?

Comment Promouvoir votre Application Mobile ?
Soyez le premier à me soutenir

Comment promouvoir une application mobile ? Comment faire la promotion de votre application sur Internet ? Comment générer des téléchargements pour votre application ? Comment augmenter le nombre d’installations de votre application ? Quels sont les moyens gratuits pour lancer votre application ? Comment lancer une campagne de publicité pour lancer votre application ? Quelles sont les formats offerts par Facebook, Twitter et Google Adwords pour faire la publicité d’une application sur Internet ?

Avant de promouvoir votre application mobile


Avant d’entrer véritablement dans la phase de croissance de votre application, prenez le temps de valider le modèle de votre application.

promotion application mobile

Assurez-vous qu’il n’y a plus de frictions, de freins, de points bloquants :
1. Dans la façon dont vous communiquer : messages, visuels…
2. Dans les canaux que vous utilisez : trouver la meilleure plateforme de publicité, le meilleur format et les ciblages les plus pertinents
2. Lorsque les utilisateurs arrivent sur la page de téléchargement de votre application
3. Lorsqu’ils installent l’application : temps de téléchargements, poids de l’application…
4. Lorsqu’ils lancent pour la première fois l’application
6. Dans la façon dont vous les incitez à revenir
7. Lorsque vous les sollicitez pour passer en premium ou effectuer des achats in-app
8. Lorsque vous les incitez à parler de votre application autour d’eux et à inviter leurs amis

Tester et optimiser constamment votre application durant la phase de pré-lancement est essentiel avant de penser dépenser un plus gros budget dans votre lancement. Pour évaluer si vous êtes prêts à promouvoir votre application, lisez le tutoriel complet sur la question (attention, risque de déprime mais c’est pour votre bien :)

Gardez en tête que si vous êtes capables de convaincre 20% d’utilisateurs à télécharger votre app depuis l’Appstore ou le Google Play, vous paierez donc 20% moins chères vos publicités pour acquérir un utilisateur.

A toutes les étapes de la conversion, du téléchargement à l’achat de services, vous devez boucher les trous du seau qui vous empêcheront de promouvoir votre application plus tard et d’investir plus en étant rentables.

1. Promouvoir votre application mobile

Il existe plusieurs moyens de promouvoir une application :

  • Le référencement naturel appliqué à votre page de téléchargement (ou App Store SEO)
  • Les réseaux sociaux
  • Les articles dans votre blog
  • La communication auprès des blogueurs
  • Les articles de presse
  • Les campagnes de SMS marketing
  • Les campagnes d’emailing
  • Les vidéos

La méthode est toujours la même :

1. Testez constamment différents canaux à petite échelle
2. Constatez quels sont les canaux qui fonctionnent le mieux
3. Consacrez plus de temps et de budget à ce canal

Tester ne signifie pas se lancer sans stratégie (“j’ai tweeté 2 liens, Twitter ça ne fonctionne pas”)

Tester ne signifie pas non plus être sur tous les fronts sans capacité à court terme d’atteindre une masse critique sur l’un de ces canaux (“j’ai un compte Twitter avec 250 followers, j’ai envoyé 5 mailings à ma base de 500 emails, j’ai une page Facebook avec 1000 fans et j’achète tous les mois une publicité Facebook à 150 euros, mon application ne décolle pas”)

Lorsque vous aurez identifié des canaux qui fonctionnent, mettez votre énergie et tenez le rythme.

2. Attirer du trafic sur ma page de téléchargement

Le référencement de votre application dans le Google Play et l’Apple Store est le principal levier pour attirer gratuitement des utilisateurs sur votre page de téléchargement.

En quoi consiste le référencement de votre application ?

référencer applicationPour une application de gestion de son budget, apparaître en premier dans les résultats de recherche lorsqu’un utilisateur tape “gérer mon budget” ou “faire des économies” dans le Google Play ou Itunes est primordial pour récupérer (selon le potentiel du mot-clé) des centaines de téléchargements mensuels.

Il vous faut donc (comme pour un site Internet) tenter de vous positionner sur les mots-clés avec le plus de potentiel et malgré tout accessibles en un lapse de temps relativement limité (avant que votre application ne soit un échec et que n’ayez plus d’argent pour faire court).

Les applications les plus appréciées et téléchargées peuvent se retrouver placées dans les Top de leur catégorie ou de leur pays. Dès lors, ce ne sont plus des centaines de téléchargements mais des milliers qui peuvent générés naturellement grâce à votre positionnement.

De nombreux facteurs entrent en jeu pour être bien classé :
– Le titre et la description de votre application
– La note de votre application
– Le nombre et la qualité des commentaires
– Le volume de téléchargements
– Le taux de désinstallation

Consultez le tutoriel sur les facteurs qui impactent votre positionnement et les techniques d’Appstore SEO (ASO), je vous explique comment être premier dans le Google Play et l’Apple Store.

Comme c’est le cas pour le référencement naturel classique, le SEO appliqué aux apps tient compte des liens pointant vers votre page de téléchargement. C’est là qu’interviennent les blogueurs.

3. Appuyez-vous sur les blogueurs pour générer du trafic vers votre application

Contrairement aux blogs américains (Mashable, Techcrunch…) connus pour être des faiseurs de rois, en France seule une poignée de blogs sont véritablement capables de créer beaucoup de trafic en peu de temps. Ne comptez donc pas sur les blogs pour créer du trafic pérenne vers votre application.

En revanche, développer votre relation avec les blogs a deux vertus :
1. Les blogs disposent généralement d’une audience très qualifiée. Si vous sélectionnez bien vos blogs, vous pouvez toucher les décideurs, responsables, influenceurs, investisseurs…
2. Les blogs permettent de travailler votre réseau de liens pointant vers votre page de téléchargement, enrichissent les mots-clés sur lesquels votre page pourra ressortir dans les résultats et au final vous aidera à créer un trafic sur le long terme.

Consultez le tutoriel pour contacter les blogueurs et comprendre ce que vous pouvez leur apporter afin qu’ils parlent de votre application

4. Utilisez votre blog pour améliorer le référencement de votre application

Disposer d’un site pour présenter votre application, c’est bien. Cependant, la création d’un blog sur ce site Internet est souvent un outil puissant si vous maintenez cet effort sur le long terme et bloguez dans les règles de l’art :

1. N’utilisez pas le blog de votre application uniquement pour parler de vous (“Nous venons de lancer une nouvelle fonctionnalité”)
2. Utilisez votre blog comme une arme pour partir à la conquête de mots-clés (“Comment économiser 50 euros par mois ?” ou “Comment gérer son budget simplement” pourraient être deux articles intéressants pour notre application de gestion de votre budget sur mobile)
3. Utilisez votre blog pour éduquer vos utilisateurs : expliquez la valeur de votre application en montrant comment l’utiliser au quotidien
4. Utilisez les articles de votre blog pour pointer vers vos pages de téléchargements afin d’enrichir les mots-clés sur lesquels votre app est positionnée

5. Appuyez-vous sur la Presse et les journalistes pour promouvoir votre application

Comme pour les blogs, toucher la presse et les médias en général est un excellent moyen de faire connaître votre application. Cependant attention, contacter les journalistes est un vrai métier qui requiert le plus souvent le travail d’une agence de relation presse.

Les journalistes reçoivent en moyenne 300 emails par jour et n’ont tout simplement pas le temps de traiter. Les agences de RP vont faire le travail de relance et de rendez-vous 1 à 1 nécessaire à faire connaître votre marque et votre application.

Le métier d’un journaliste n’est pas de faire la publicité pour une entreprise, une marque ou une application. Pour qu’un média parle de votre application, il faudra que celle-ci (et vous-même en tant que fondateur) ait une vraie utilité, réponde à des questions de société, fasse écho à l’actualité. A ce prix, vous aurez des chances d’être repris.

Dans tous les cas, le secret des Relation Presse réside dans la façon dont vous mettez en scène votre entreprise. Positionnez-vous face aux médias non pas comme une énième entreprise cherchant à se faire connaître mais bien comme un expert dans votre domaine pouvant les aider à faire un bon papier ou un documentaire de qualité.

Attention aux désillusions : pour avoir déjà eu des reportages au Journal de TF1 du midi, ne comptez pas sur plus de 500 à 1000 téléchargements pour un article dans un grand média. La rupture est effectivement forte entre un article papier ou un reportage et le fait de télécharger sur son mobile une app.

En conclusion, les Relations Presse est une approche de longue haleine qui permet une belle visibilité de la marque sans forcément générer beaucoup de téléchargements. Cependant, lorsque vous avez un beau lien sur Le Monde, vous pouvez être sûrs que le référencement de votre application s’en trouvera amélioré.

6.Utilisez les mécaniques de viralité

A la base, les gens n’ont que faire de votre nouvelle app qui va révolutionner le marché du vélo.

– Racontez une histoire
– Faites vibrer les gens non pas avec les fonctionnalités de votre application mais avec ce qu’elle véhicule comme émotions
– Valorisez votre histoire, de vos échecs et succès comme Hinge a su le faire en expliquant comment ils ont failli tout perdre en mettant en jeu leurs derniers 25 000 dollars lors d’une fête de lancement extraordinaire avant de comprendre que leur app n’était pas validée sur l’Appstore. Les journalistes adorent les histoires et se fichent des fonctionnalités.
– Prenez des risques, vous êtes petits, vous n’avez rien à perdre. Tant que vous êtes en ligne avec vos valeurs et avec la finalité de votre application, tentez le buzz.

Pour aller plus loin :

Comprendre les mécaniques de la viralité
Apprendre à lancer une opération virale
Qu’est-ce que la viralité par Seth Godin

7. Diffusez votre application par email

Si vous vous apprêtez à lancer votre application :
– Anticipez votre lancement, créez une page de lancement afin de récupérer un maximum d’emails.
– Mettez en place une mécanique de recommandations et de liste d’attente peut rendre votre page virale. L’exemple de Mint.com est connu. C’est également ce qui a fait le succès du lancement du réseau social Ello.co (qui va faire un flop)

page lancement application

Les personnes qui s’inscriront à cette liste seront vos meilleurs alliés, une communauté passionnée par le thème de votre application. Lors du lancement de votre application (testée et sans bugs), ces utilisateurs deviendront votre rampe de lancement. Envoyez-leur plusieurs emails et n’oubliez pas d’optimiser vos emails pour un taux d’ouverture maximal

Une variante à l’email : le SMS marketing dont les taux d’ouverture sont proches de 100%

8. Augmentez le nombre de vos téléchargements gratuitement

Des applications comme Appgratis permettent à des applications habituellement payantes d’être gratuites ou à prix réduit pendant une durée de 24 heures pour tous les abonnés de l’application.

En tant que créateur d’application, ce système est particulièrement intéressant car selon si certes vous allez rendre gratuite votre application, vous obtiendrez également entre 10 000 et 50 000 téléchargements sur une courte période de temps. Ce boosts de téléchargements vous permettra d’atteindre un des Top du Google Play ou de l’App Store et devenir l’une des applications tendance du jour. De fait, en atteignant ces Top, vous obtiendrez des milliers de téléchargements supplémentaires.

J’explique dans ce tutoriel très exactement comment obtenir ces téléchargements gratuits

9. Diffusez votre application sur les réseau sociaux

Les réseaux sociaux sont bien évidemment un outil de lancement majeur pour une application d’autant plus qu’ils ont utilisés majoritairement sur mobile désormais.

Pour autant, utiliser les réseaux sociaux requière de ne pas commencer à établir une présence au dernier moment :
1. Pour choisir un réseau social adapté au lancement de votre application
2. Pour augmenter le nombre de vos fans sur Facebook
3. Pour augmenter le nombre de vos followers sur Twitter
4. Pour trouver identifier d’autres moyens de capitaliser des abonnés

10. Comment promouvoir votre application sur les réseaux sociaux ?

Je ne conseille jamais de promouvoir votre application de manière payante à part dans trois cas :

a. Pour valider le concept de votre application auprès d’un petit public de testeurs
b. Pour tester un canal d’acquisition avec un budget réduit afin de déterminer quel plateforme de publicité sera la plus rentable lorsque vous mettre une enveloppe beaucoup plus grande.
c. Pour “scaler” et augmenter massivement le nombre de téléchargements lorsque la preuve du concept est faite et que votre application a un business modèle valable.

Si vous êtes dans l’un de ces cas, Facebook et Twitter proposent des formats publicitaires payants permettant de promouvoir une application auprès d’une audience ciblée.

1. L’objectif “Installations de l’application” permet de promouvoir une application en ciblant uniquement les possesseurs de mobile :

publicite facebook pour une application mobile

2. Sur Twitter, l’objectif “Installations de l’application” permet de promouvoir un tweet contenant une vidéo

publicité mobile twitter

10. Promouvoir votre application sur Internet

Google Adwords propose également des solutions pour promouvoir votre application plus loin.

1. Une première solution : Les extensions d’application des annonces texte. Les extensions d’annonces Google Adwords accompagnent vos publicités Google en affichant un lien complémentaire redirigeant vers une page de téléchargement de l’Appstore ou du Google Play.

extension application google adwords

Combinées à une annonce texte « optimisée pour mobile » pour une diffusion en priorité sur smartphones et tablettes, cette extension d’annonce peut être pertinente pour lancer votre application.

2. Les “annonces pour la promotion d’une application” des campagnes Réseau de Recherche

Ce format permet de faire la promotion d’une application mobile afin de créer du trafic vers votre page de téléchargement sur le Google Play et Itunes.

publicité application mobile

Ce format n’est disponible que dans le cadre d’une campagne de Réseau de Recherche Google Adwords. D’autant plus intéressant que Google teste actuellement auprès d’un groupe test l’affichage de ces annonces des publicités dans les résultats de recherche du Google Play :

promouvoir application google play

Consultez le tutoriel pour créer des annonces pour la promotion d’une application mobile dans les campagnes du Réseau de Recherche.

3. Les annonces pour la promotion d’une application mobile des campagnes Display

Il existe trois formats pour promouvoir une application disponibles dans campagnes de Réseau Display

1. Les annonces pour la promotion d’une application
2. Les annonces vidéo pour la promotion d’une application
3. Les annonces illustrées pour la promotion d’une application

Contrairement aux annonces des campagnes Réseau de Recherche Adwords vues précédemment, ces formats permettent de promouvoir votre application mobile au sein d’applications mobiles, ces annonces n’étant d’ailleurs diffusées que sur portables et tablettes Android, iPhones et iPad disposant d’une connexion WIFI et non pas sur le web. Vos taux de conversions en téléchargements devraient donc être plutôt bons. A tester bien sûr comme d’habitude.

a. Les Annonces pour la promotion d’une application

Les annonces pour la promotion d’une application permettent de choisir un message promotionnel et d’en faire une bannière qui sera intégrée dans les applications mobiles partenaires afin de générer du trafic vers votre page de téléchargement Google Play ou Itunes.

annonce textuelle mobile

Selon l’application où sera diffusée votre annonce, le format de l’annonce pourra varier.

campagne admobcampagne telechargement mobile

b. Les Annonces vidéo pour la promotion d’une application

Les annonces vidéo pour la promotion d’une application permettent de créer de promouvoir votre application en mettant en avant une vidéo. Ces annonces sont diffusées au sein d’applications mobiles partenaires de Google et disposent d’un redirigent d’un bouton “Télécharger” redirigeant vers votre page de téléchargement.

annonce video pour la promotion d'une application

c. Les Annonces illustrées pour la promotion d’une application

Les annonces illustrées pour la promotion d’une application sont des bannières classiques diffusées dans une application mobile. Selon les dimensions de vos bannières, celles-ci seront diffusées plutôt sur mobile ou tablette ou en tant que bannière interstitielle.

annonce illustrée mobileannonce illustree telephone

Consultez le tutoriel pour créer ces publicités pour la promotion de votre application mobile dans les campagnes du Réseau Display.

4. Les campagnes “Intérêt pour une application mobile” qui permettent tout simplement de faire revenir des utilisateurs qui ont déjà installé votre application afin de les fidéliser ou de leur faire effectuer une action précise dans votre app.

annonce intérêt application mobile

Un tapotement ouvre directement votre application. Ces annonces ne sont d’ailleurs diffusées que sur mobile et tablettes et utilisent des balises de remarketing mobile à configurer sur votre app afin de cibler vos utilisateurs en fonction de leurs actions.

Consultez le tutoriel pour créer des campagnes “Intérêt pour une application mobile”

5. Les annonces vidéo InStream pour la promotion des applications mobiles

Proche du format InStream, le format de publicité sur Youtube se déclenchant avant ou pendant une vidéo, les « spots vidéo InStream pour la promotion d’applications mobiles » sont diffusés sur l’application mobile YouTube uniquement accompagnés d’une bannière faisant la promotion de votre application mobile.

annonce instream youtube avec téléchargement application mobile

Consultez le tutoriel pour créer des annonces vidéos pour la promotion d’une application mobile

Merci de m’avoir lu et si vous pensez que je peux vous aider dans la promotion de vos applications mobiles sur Internet et l’amélioration de votre app avant lancement, n’hésitez pas à me laisser votre email pour un devis gratuit

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour promouvoir votre application mobile, réservez votre entretien de découverte.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides avec toutes les stratégies qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an.

trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Comment Promouvoir votre Application Mobile ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fred
Invité

super article. il y a aussi le site zappyday qui permet d’augmenter fortement les téléchargements.

Sergeche
Invité

Bonne recommandation

wpDiscuz