référencer une application mobile

Comment Référencer une Application Mobile ?

Comment référencer une application mobile dans l’Appstore d’Apple et le Google Play Android ? Une introduction au SEO sur Mobile : Comment améliorer le référencement d’une application mobile ? On accède de plus en plus à Internet à travers son smartphone et notamment à travers les apps des stores mobiles. Les start-ups les plus prometteuses sont de plus en plus souvent des applications uniquement mobiles et comme d’habitude. Les premiers arrivants seront les mieux servis et se positionner sur mobile devient primordial pour les entreprises. Alors comment référencer son application mobile pour profiter d’une audience nouvelle et de téléchargements « naturels » gratuits ? Quelques fondamentaux de l’App marketing et de l’Appstore SEO (ASO).

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mes 6 outils marketing, consultez le programme Trafic & Clients et téléchargez gratuitement guides et conseils pour améliorer votre marketing sur Internet :

guides

Pourquoi votre application mobile est première (ou pas) dans l’Appstore et le Google Play ?


Apple et Google utilisent toute une série de critères pour classer votre app en première position dans les stores Android et iOS. Dans les critères de pertinence, sont pris en compte :

1. L’optimisation des mots-clés.
2. Le volume de téléchargements de l’application.
3. La densité des téléchargements (est-ce que l’application est beaucoup téléchargée en peu de temps).
4. La tendance du nombre de téléchargement sur les 30 derniers jours.
5. Les commentaires et les notes attribuées par les utilisateurs à l’application.
6. Le taux de crash de l’application.
7. Les taux de réouverture de l’application (en gros est-ce qu’elle est utilisée de manière récurrente ou téléchargée une fois puis oubliée voire désinstallée).
8. Les liens entrants et les mots-clés sur lesquels sont placés les liens pointant vers votre page de téléchargement.

Sur le long terme, c’est la combinaison de tous ces facteurs qui vous permettront d’être classé premier. Référencer son application en premier dans les stores permet ensuite de générer des téléchargements gratuits en continu grâce aux recherches naturelles des utilisateurs.

EDIT août 2013 : Apple va bouleverser son algorithme de classement en incluant la note de l’appli, le nombre de téléchargements et des critères d’engagement (commentaires, temps passé sur l’application, nombre d’ouverture, désinstallations…) tandis que jusqu’à maintenant c’était le volume de téléchargements dans une courte période de temps qui constituait le critère principal. L’objectif est notamment de lutter contre le recours à des robots ou des grands volumes de téléchargements par les applications de recommandation pour tromper les classements.

Comment référencer une application mobile : Faites des applications de qualité

Pour être bien référencé dans l’Appstore et le Google Play, il n’y a pas de secret vous devez créer une application de qualité.

Qu’est-ce qu’une application de qualité ? C’est une application :

1. Utile et réglant un vrai problème (ex : passer le temps, trouver, connecter des amis, informer, partager…)
2. Innovante et mettant non pas à une mais à deux longueurs derrière les applications concurrentes
3. Belle, ergonomique et simple d’utilisation (un design de qualité et une interface claire)
4. Créant une satisfaction immédiate (combien d’applications sont effacées 2 minutes après installation)
5. De manière durable (utile sur une base quotidienne voire addictive)
6. Régulièrement mise à jour (les utilisateurs se lassent très vite des applications, leur durée dépasse rarement 6 mois et bien souvent quelques jours)
7. Rapide (une app qui met plus de quelques secondes à charger est rapidement désinstallée)
8. Stable

App Store SEO : Référencer une application mobile

Maintenant que votre application est prête, comment la lancer dans des conditions optimales pour la référencer dans les stores ? Le premier levier est celui d’optimisation les mots-clés de votre app (ce que l’on appelle l’App Store SEO) pour grapiller des places dans les stores iPhone / iPad et Android sur les mots-clés qui vous intéressent :

1. Définissez les 2 ou 3 mots-clés à fort potentiel sur lesquels vous avez une chance de vous positionner dans les premières places des stores mobiles. La compétition est encore plus féroce que sur Google. En effet, par exemple sur le Google Play, seules les 2 premières apps apparaissent dans les résultats lors d’une recherche effectuée sur mobile. Mieux vaut donc se focaliser sur un bon classement sur un ou deux mots-clés plutôt qu’un classement moyen sur plusieurs mots-clé

2. Si vous n’avez pas les moyens d’imposer un nom de marque fort, alors privilégiez un nom d’app descriptif (ex : « Jeux pour enfants » plutôt que « Kidzquizz ») EDIT : après plusieurs tests sur Google Play, il s’avère que l’intégration du mot-clé le plus important dans le titre de l’application (ex : Nom de l’app : SMS gratuits) et l’ajout de ce même mot-clé et de ses variations dans la description de l’app ont joué énormément pour monter dans les toutes premières places. Si votre stratégie d’acquisition passe par votre référencement et que vous n’avez donc pas de budget pour promouvoir votre application, alors il peut être plus que pertinent d’utiliser un titre intégrant votre mot-clé.

3. Concentrez-vous sur vos mots-clés principaux et profitez à plein la « Description » de votre app pour insérer 3 à 5 fois votre keyword.

4. Renseignez le champs mots-clé avec vos mots-clés principaux sans répéter le nom de l’app dans les mots-clés.

5. Utilisez la section « Nouveautés » pour placer vos mots-clés tout en communiquant sur les dernières fonctionnalités de votre app.

6. Soignez la partie « Commentaires ». J’ai eu l’occasion de croiser une application qui était mieux référencée sur le nom d’une société connue simplement parce que tous les utilisateurs comparaient cette app à la société en question dans les commentaires. L’application était première sur ces mots-clés sans même mentionner le mot dans sa description.

Si les Tops applications payantes et Top applications gratuites sont certainement hors de portée, vous pourrez peut-être atteindre les premières position dans le Top Nouveautés et Top Tendances qui promeuvent les nouvelles apps en belle croissance ou être premiers sur vos mots-clés stratégiques.

google play classement des applications payantesclassement android des applications gratuites

Le lancement de votre application mobile : la clé pour un bon référencement

Pour être bien classé dans les stores mobiles, on l’a vu, il faut 1. avoir une app de très bonne qualité 2. la positionner sur les bons mots-clés 3. avoir un fort taux de téléchargements

Mais comment obtenir les volumes nécessaires de téléchargements pour être référencé en premier alors même que vous cherchez précisément à lancer votre application. Faites jouer tous les leviers :

1. Soignez le lancement de l’application avec :

– Des actions de Relation Presse : communiqué de presse et prises de contact individuelles avec des journalistes
– Des sollicitations auprès des blogueurs pour les amener à tester votre application en avant-première et à écrire un billet par la suite
– Éventuellement l’organisation d’un évènement auprès des journalistes et blogueurs ou encore la présentation de l’app à des salons spécialisés comme LeWeb…
– Des emailings demandant à vos clients de télécharger, tester et noter votre app
– Relayer sur vos comptes sociaux Twitter, Facebook, Linkedin, Google+ et sur les sites de découverte comme Stumbleupon
– Donner des coupons ou des invitations à Beta tester l’app gratuitement
– Publiez sur votre blog un post concernant le lancement de l’application
– Éventuellement créez un site web ou a minima une « landing page » pour promouvoir sur le web votre application et obtenir plus de téléchargements
– Profitez de chaque nouvelle version de l’application pour recommuniquer sur les réseaux sociaux, auprès des blogs et de la presse etc…

IMPORTANT : les liens pointant vers votre app sont primordiaux pour positionner votre application sur des mots-clés précis. J’ai récemment observé une application moins bien notée, moins téléchargée et de moins bonne qualité mais qui avait acheté 3 ou 4 posts sponsorisés sur des blogs à fort trafic ou pertinents par rapport à leur niche. Sur ces posts, ils avaient pu imposer un ancrage optimisé de leur lien (sur une expression précise). Résultat : cette application est classée devant des apps de meilleure qualité mais avec de mauvais liens entrants.

2. Mettez en place une campagne de publicité payante :

– Grâce à des bannières web (peu efficaces et souvent onéreuses du fait de la rupture de canaux entre web et mobile)
– Grâce à de l’affiliation (ex : Adwords propose des publicités diffusées seulement sur mobile, là aussi l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous)
– Grâce à des bannières cross-applications (plus efficace puisqu’il n’y a pas de rupture : on vous propose des apps alors que vous êtes justement sur votre mobile)
– Grâce à des posts sponsorisés dans les blogs spécialisés
– Grâce aux Facebook Mobile App Install Ad (pas de rupture et bonne visibilité sur le flux d’information Facebook des utilisateurs) : https://www.adviso.ca/blog/tech/facebook-mobile-app-install-ads/

Une idée : pourquoi ne pas mettre en place des campagnes de publicité puis récupérer les emails et mettre en place un chaînage d’emails scénarisés visant à envoyer de l’information utile à vos utilisateurs puis au 3e ou 4e email leur envoyer une offre spéciale (pour une formation, votre offre premium ou autre) afin de rentabiliser dexu fois chaque download et augmenter le niveau de rentabilité.

3. Provoquez un choc de téléchargements :

Des solutions comme Surikate ou Appgratis permettent d’obtenir en une demie-journée entre 5000 à 40 000 « vrais » téléchargements. Ces sociétés disposent de testeurs et peuvent donc vous mettre en avant pendant un temps limité pour obtenir le nombre de téléchargements désiré. Cela a un coût évidemment : environ 1 euro par téléchargement. EDIT : Appgratis peut cependant vous aider gratuitement si votre application payante est vraiment intéressante. En la poussant gratuitement auprès de leurs abonnés dans le monde, vous obtiendrez entre 10 000 et 25 000 downloads gratuits, vous donnant plus de chance d’apparaître dans le Top Nouveautés Gratuites et le Top Tendance.

D’autres moyens gratuits existent pour obtenir des téléchargements pour votre application mobile : Appgratis, Surikate, Freapp, App of the Day…

Quel intérêt ? En provoquant plus de 20 000 téléchargements dans la même journée, vous pourrez de manière automatique atteindre les « Classements » du Google Play et de l’Appstore (Top Payant, Top Gratuit, Top Rentables, Top Nouveautés, Top de la catégorie…).

Être classé dans un Top majeur, c’est la garantie de doubler son nombre de téléchargements et de lancer de manière puissante votre application. Les mises à jour des classements dans l’Appstore se font toutes les 20 min et deux fois par jour pour le Google Play.

La concentration de moyens de communication sur des temps courts plutôt qu’un saupoudrage est crucial pour atteindre les 1ères places des stores. Pour atteindre, le Top 25 Nouveauté sur Android, il faut concentrer vos téléchargements dans les 30 jours après sa sortie. Pour le classement général de l’Appstore, le temps de latence est plus grand.

L’objectif de ces 3 leviers n’est pas de rentabiliser votre application – il vous en coutera beaucoup trop cher par rapport à ce que vous pouvez attendre comme retombées – mais bien de mettre en orbite votre application pour profiter du référencement gratuit ensuite dans les stores.

Augmenter les téléchargements de votre application

Optimiser la page de téléchargement de votre application mobile permet d’obtenir des taux de conversion plus importants. Quand un utilisateur visite la page de votre app, il prend sa décision de la tester en quelques secondes :

1. Choisissez avec soin votre pricing : les utilisateurs mobiles ne sont plus habitués à payer. Considérez un modèle gratuit avec des achats « in-app ». 71% des revenus sur l’Appstore proviennent des apps gratuites en freemium. Si vous souhaitez rendre votre app payante malgré tout, les apps les plus téléchargées se placent autour de 0,79 euros.

2. Créez une icône d’application qui donne envie : évitez les mots sur l’icône, un graphisme simple, illustrant en une image ce que fait l’app. Vous n’avez pas beaucoup de place pour capter l’attention de l’utilisateur. Sortez du lot avec des couleurs plus vives, un contour, un aspect plus moderne ou collant à votre cible.

3. Sélectionnez avec soin vos screenshots : les utilisateurs se fient d’abord au visuel. Les screenshots doivent donner une impression immédiate de qualité. Montrer les aspects les plus séduisants graphiquement de votre application tout en montrant ce que l’utilisateur peut s’attendre à trouver. Eventuellement légender les photos pour expliquer ce que fait l’application.

4. Ajoutez une vidéo : elle doit être courte, avoir un bon rythme et montrer ce que fait l’app (ou illustrer « l’esprit de l’app ») d’une manière simple.

5. Travaillez votre description pour donner envie de télécharger et lever toutes les barrières psychologique : L’utilisation de caractères spéciaux en forme d’étoile ★★★★★ peut donner l’illusion que l’app est très bien notée, mise en valeur des principales fonctionnalités et avantages concurrentiels (les utilisateurs veulent savoir e qu’il y a à l’intérieur de l’app en un coup d’oeil)

6. Mettez en valeur les citations émanant de blogs, de comptes Twitter ou personnalités importantes montrant à quel point votre app mobile est exceptionnelle.

7. Ajoutez des « call-to-actions » clairs pour inciter au téléchargement

8. Pour les applications iPhone et iPad, la section « Nouveautés » permet de montrer que l’application est mise à jour régulièrement

Utilisez de manière quotidienne les notifications en « Push » pour faire revenir vos utilisateurs en leur apportant une info pertinente (ex : les infos importantes du jour, une alerte lorsqu’ils ont rendez-vous). On l’a vu, le taux d’utilisation est utilisé pour référencer votre application mobile.

Augmenter les notes de votre application

Les notes et commentaires postés par les utilisateurs sur votre application sont la garantie d’un positionnement durable de votre application sur les stores. D’une part, des notes hautes vous assureront un bon référencement mais d’autre part, bien souvent, en dessous de 4 étoiles, l’application n’est même pas téléchargée par les utilisateurs.

1. Corrigez tous ces petits bugs qui provoquent une note ★ ou ★★ avant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.

2. Ne négligez pas les réponses fournies aux mauvaises (et bonnes) notes : les utilisateurs changent plus souvent qu’on ne le pense leur note 1 en 3 ou 4 grâce à un support de qualité. Il faut beaucoup de ★★★★★ pour être au-dessus de 4 mais il faut peut de ★ pour vous faire chuter. Concentrez-vous sur la réduction des mauvais commentaires avant d’ajouter des nouveautés qui vont complexifier votre app et donner de nouvelles raisons à vos utilisateurs de critiquer.

3. De plus en plus d’apps demandent à leurs utilisateurs soit de noter l’application s’ils aiment l’app (mettez-nous 5 étoiles) soit d’envoyer un commentaire s’ils n’aiment pas l’app. Ainsi, ils évitent de demander à des utilisateurs de venir noter et de réduire leurs bonnes notes.

4. Mettez bien en valeur les informations de contact dans votre Description (contact email, compte Twitter…) afin d’éviter que des mécontents ne trouvant pas de lieu où se plaindre viennent salir votre mur de commentaires et faire baisser votre moyenne.

5. Demandez à vos bases de clients, votre entourage, vos collaborateurs et vos followers Twitter ou fans Facebook de venir tester et noter l’app afin de disposer d’une première vague de commentaires positifs et faire monter l’app dans les rankings.

6. Mettez régulièrement votre application à jour en tenant compte des retours utilisateurs pour tendre vers l’excellence.

7. Au sein de l’application, installez une page de « partages sociaux » afin de développer la viralité ainsi qu’une pop-up demandant aux utilisateurs de bien vouloir noter l’app au bout d’un certain nombre d’utilisation. Ne ciblez que les utilisateurs étant sûrs de donner une bonne note (ex : ceux qui ont acheté un compte premium depuis plus de 3 mois). « Appirater » fait ça très bien.

Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre trafic et votre audience.