Quel Réseau Social Choisir ?

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Marketing sur les réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quel est le réseau social le plus adapté pour mon entreprise et ma marque ? Mon entreprise doit-elle être sur les réseaux sociaux ? Comment utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ? Quels sont les réseaux sociaux incontournables et ceux qui méritent que vous les testiez afin d’évaluer leur impact ? Quels réseaux sociaux offrent les meilleurs opportunité pour communiquer auprès de vos clients et lesquels offrent des programmes de publicité suffisamment performants pour passer la seconde une fois que votre stratégie sera définie et validée par vos premiers tests ? Quelle stratégie adopter sur chaque réseau social ? Tour d’horizon des réseaux sociaux et de leurs potentiel marketing.

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Choisir ses réseaux sociaux


Difficile en 2016 d’ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Les réseaux sociaux sont devenus en l’espace de quelques années un outil pour créer une communauté autour de votre marque, engager et trouver de nouveaux clients et compléter vos sources de trafic.

reseau social entreprise

L’avènement des réseaux sociaux a créé de nouveaux usages : les réseaux sociaux ont facilité le partage de contenus (texte, photo, vidéo, son, messages éphémères) et encouragé leur création. Les entreprises se tournent désormais vers les contenus de marques (« brand content ») plus partagés et mieux acceptés par des internautes vaccinés contre les spots publicitaires traditionnels. Enfin, le « native advertising », publicité directement embarqué dans vos fils d’actualité, devient la norme en matière de publicité face aux bannières traditionnelles de moins en moins cliquées.

Choisir les réseaux sociaux où votre entreprise prendra la parole et engagera ses clients est évidemment stratégique et nécessite d’identifier au préalable votre objectif principal :
1. Travailler la notoriété de votre entreprise
2. Développer une communauté
3. Créer du trafic
4. Prospecter vos clients
5. Améliorer votre support client

Alors comment choisir le réseau social qui s’adaptera le mieux à vos besoins et à votre cible ? Deux conseils avant de nous plonger dans cette liste :

1. Les réseaux sociaux dominants (Facebook, Twitter, Instagram…) permettent certes de toucher une audience large et de donner une certaine visibilité sur leur survie à moyen terme. Pour autant, une fois adopté par une majorité d’entreprises, les performances obtenues baissent et construire une communauté de zéro est plus difficile.

2. Inversement, les nouveaux réseaux sociaux en émergence donnent les meilleurs résultats pour ceux qui les adoptent en premier. Le risque étant cependant que le réseau social meure et que vos efforts et votre temps aient été investis en pure perte. Il faut cependant garder en tête que les premiers utilisateurs de Twitter ou d’Instagram disposent aujourd’hui de 10aines de milliers d’abonnés.

Un bon choix de présence sur les réseaux sociaux consiste généralement en 2 à 3 présences fortes sur des réseaux sociaux populaires afin d’atteindre rapidement une masse critique d’abonnés et profiter des effets de réseaux sans se disperser. A côté, des expérimentations sur des réseaux sociaux à risque doivent permettre d’investir sur le futur et de profiter de la prime donnée aux early adopters. Le nombre de vos expérimentations dépendant de la force de votre marque et des ressources en interne pour embrasser ces nouvelles plateformes de manière efficace.

Consultez le tutoriel pour choisir le réseau social le plus adapté selon votre type d’entreprise

Choisir un réseau social pour mon entreprise

Mon entreprise doit-elle être présente sur Facebook ?

Facebook, premier réseau social dans le monde en terme de nombre d’utilisateurs et de temps passé sur son site et ses applications mobile, consolide sa place de leader incontesté des médias sociaux.

facebook

1. Facebook est à ce jour le premier réseau social au monde avec 1,59 milliards d’utilisateurs actifs (Janvier 2016) et le prochain milliard en ligne de mire.
2. Facebook réunit toutes les classes d’âge et catégories de population, ce qui en fait une base de données marketing extraordinaire.
3. Avec les Pages, Facebook dispose d’outils permettant aux entreprises et aux marques de diffuser des contenus et d’interagir avec leurs clients.
4. Avec les Groupes, Facebook permet également de fédérer votre communauté en leur permettant de partager leurs idées et de s’exprimer sur un pied d’égalité.
5. Avec Facebook Messenger, Facebook est en passe de proposer un outil intégré de relation client en temps réel pour les entreprises.
6. Avec son programme de publicité capable de cibler les utilisateurs selon des critères socio-démographiques et géographiques, en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs comportements, Facebook dispose d’un outil puissant pour promouvoir votre entreprise, votre marque, vos produits, vos applications et vos contenus. A terme, ces publicités seront diffusées hors de Facebook sur un réseau de sites et applications partenaires pour concurrencer directement Google.
7. Adossés aux pages et aux publicités Facebook, des outils statistiques permettent de suivre vos publications gratuites et payantes.
8. Facebook est désormais un écosystème : Whatsapp et Instagram ont été rachetés par Facebook et Facebook propose désormais une 23 applications mobiles

Attention cependant :
– Facebook est devenu un média :  il est difficile aujourd’hui de démarrer une page de zéro sans passer par la publicité.
– Facebook n’est plus le réseau social le plus rentable en terme d’efforts / retombées avec la chute de la visibilité des publications de pages et la mise en place d’un algorithme visant à favoriser les contenus générant le plus d’interactions.
– Facebook est délaissé peu à peu par les jeunes qui, sans se désinscrire, lui préfèrent Twitter, Tumblr ou des applications mobiles comme Instagram, Snapchat, Vine ou Whatsapp.

Consultez le Guide du marketing sur Facebook
Consultez le Guide de la publicité sur Facebook

Mon entreprise doit-elle être présente sur Twitter ?

Twitter est un réseau social focalisé sur l’information en temps réel et présentant un flux de publications limitées à 140 caractères. Contrairement à Facebook, plutôt centré sur le réseau d’amis proches, Twitter autorise des échanges horizontaux entre des personnes ne se connaissant pas forcément dans la vie réelle. Twitter permet en effet virtuellement de suivre et de s’abonner au fil d’actualité de n’importe quel utilisateur : ami, collègue, client, personnalité, marque…

twitter

1. Avec ses 320 millions d’utilisateurs actifs (Février 2016), Twitter reste un réseau social majeur et dispose d’une communauté particulièrement dynamique.
2. Twitter est un média extrêmement viral grâce à la fonctionnalité « Retweet » permettant de republier de mur en mur une information.
3. Twitter est un un réseau adapté pour la relation entre consommateurs et marques tant ses utilisateurs sont à la recherche d’actualités chaudes et à l’affut des dernières tendances.
4. Twitter est devenu un média et une source en temps réel d’information : le réseau sert de porte-voix (et d’oreilles pour écouter les tendances) à de nombreux dirigeants, journalistes et blogueurs. Twitter est à ce titre une plateforme idéale pour toucher les leaders d’opinion.
5. Twitter dispose d’un écosystème d’applications complémentaires qui viennent enrichir l’expérience utilisateur : Vine, Periscope ou encore Hootsuite…
6. La publicité sur Twitter permet de cibler de manière fine les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts et de critères socio-démographiques ou géographiques.
7. Twitter s’est doté d’outils statistiques afin d’analyser les retombées de vos actions sur le réseau.

Attention cependant :
– Le grand public n’a pas encore complètement adhéré à Twitter.
– Pire, le nombre d’utilisateurs actifs semble avoir atteint un plafond ces derniers mois et ne croît plus.
– Twitter marque le pas depuis peu et peine à devenir un réseau social global comme Facebook peut l’être.
– Les usages sont radicalement différents d’un utilisateur à l’autre.

Consultez le Guide du marketing sur Twitter
Consultez le Guide de la publicité sur Twitter

Mon entreprise doit-elle être présente sur Google+ ?

Google+ est le réseau social de Google, une plateforme concurrente de Facebook, mais pas uniquement. Google+ permet tout autant de communiquer entre amis que de choisir librement de suivre des personnes ou des pages qui vous intéressent comme sur Twitter

google+

1. Avec 359 millions d’utilisateurs actifs (Février 2014), Google+ est une plateforme majeure.
2. Google+ a clarifié son positionnement en 3 services : Stream (flux d’actualité), Photos (partages de photos) et Hangouts (messagerie et appels)
3. Google+ est une opportunité supplémentaire pour sortir de la dépendance vis-à-vis de Facebook.
4. Les Pages de Marque permettent aux aux entreprises de communiquer auprès de leurs clients.
5. Les Communautés fortement mises en avant permettent de fédérer des groupes sur un sujet en particulier
6. Contrairement à Facebook qui filtre les publications qui méritent d’être diffusées (et qui a provoqué un effondrement de la portée de vos publications), Google+ affiche 100% des posts que vous publiez sur le mur de vos abonnés.
7. Les services Google+ sont imbriqués dans ceux de Google : intégration avec Youtube, Gmail, Google Maps, Google Play…
8. Sans que l’on puisse déterminer si Google+ impacte le référencement ou si Google intègre les « signaux sociaux » dans ses algorithmes, les données sociales – pages entreprises Google My Business, Google Authorship, Author Rank, personnalisation des résultats en fonction des personnes et pages suivies sur Google+ – sont cependant intégrées dans les résultats de recherche.
9. Google+ a ouvert son programme de publicité avec les +Post Ads qui permettent de promouvoir des contenus et votre page Google+ sur le réseau publicitaire de Google.
10. Des outils de statistiques et un tableau de bord sont désormais disponibles dans Google My Business.

Attention cependant :
– Google+ n’a plus l’ambition d’être le réseau social transversal dont Google rêvait à son lancement.
– Il semblerait que les utilisateurs réellement actifs soient moins nombreux que les chiffres annoncés par Google.
– Commencer maintenant une présence sur Google+ peut permettre de diversifier vos réseaux sociaux mais l’effort initial est important pour émerger.

Consultez le Guide du marketing sur Google+
Consultez le Guide de la publicité sur Google+
Consultez le tutoriel Pourquoi être sur Google+

Mon entreprise doit-elle être présente sur Instagram ?

Instagram est une application mobile permettant de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos courtes puis d’ajouter des filtres et de réaliser des retouches facilement. Instagram permet de suivre et d’être suivi comme sur Twitter, autorisant donc les marques à travailler leur base d’abonnés sur le long terme. Instagram permet également d’envoyer des messages vidéo et texte en mode privé.

instagram reseau social instagram

1. Instagram dispose déjà d’une communauté de plus de 400 millions d’utilisateurs actifs (Septembre 2015) et appartient désormais à Facebook lequel pousse Instagram de toutes ses forces.
2. Instagram est populaire auprès des jeunes et sur le point d’être adopté par une large part de la population
3. Les utilisateurs d’Instagram sont plus loyaux que la moyenne et reviennent de manière très régulière sur l’application.
4. Instagram est taillé pour créer ces contenu de marques de qualité en quelques secondes : Instagram rend cool n’importe quelle vidéo ou photo grâce à ses filtres et ses formats carrés.
5. Des études sembleraient indiquer qu’Instagram a un impact sur les ventes.
6. Instagram dispose désormais de son programme publicitaire intégré à la régie Facebook et permettant de promouvoir photos et vidéos dans le flux de photo des utilisateurs de manière ciblée.
7. Instagram dispose de tableaux de bord et d’outils statistiques pour aider les marques à gérer leur présence sur Instagram.

Attention cependant :
– Communiquer par l’image n’est pas donné à toutes les marques et entreprises
– Un temps extrêmement efficace pour gagner des abonnés et obtenir de forts taux d’engagement, Instagram est déjà en train de devenir un réseau social mainstream, ce qui signifie plus de concurrence et plus de marques.
– Instagram vient d’introduire un algorithme pour définir ce que chaque utilisateur doit voir en priorité sur fil de photo : connaissant l’historique de Facebook, le « reach » sur Instagram devrait désormais décroître rapidement.

Consultez le Guide du marketing sur Instagram
Consultez le Guide de la publicité sur Instagram

Mon entreprise doit-elle être présente sur Youtube ?

Youtube est la première plateforme de vidéos en streaming au monde. Youtube permet à des millions de créateurs de contenus (professionnels, médias, entreprises) mais aussi de simples particuliers de partager quotidiennement leurs vidéos avec le monde ou en privé avec leurs proches.

youtube

1. Racheté par Google, Youtube est la plateforme vidéo la plus utilisée au monde avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs (Mars 2013) et le 3ème site le plus visité au monde.
2. Les chaînes sont un puissant outil de capitalisation d’abonnés : chaque abonné reçoit par email une alerte dès que vous publiez une nouvelle vidéo.
3. Les utilisateurs consomment de plus en plus de vidéos en ligne. La vidéo devrait connaître la plus grande croissance dans les années à venir.
4. La vidéo est un média sous-exploité de plus en plus mis à l’honneur sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Instagram et qui connaît des innovations majeures (vidéos 360°…).
5. Être bien référencé sur Youtube signifie également apparaître dans les résultats de recherche de Google. Google intègre en effet les vidéos Youtube dans ses résultats de recherche.
6. La vidéo est un moyen efficace pour capter l’attention de clients potentiels mais également pour rassurer les consommateurs dans leur recherche d’information sur vos produits.
7. Le programme de publicité sur Youtube permet de diffuser vos vidéos plus loin sur le réseau Youtube et sur tout le réseau Google Adwords. Google propose des solutions et formats publicitaires avancés sur Youtube notamment du Display ou des opérations spéciales pour les grandes marques.
8. Youtube a mis en place des « Cards » permettant d’enrichir les vidéos pour rediriger vers un site, proposer un sondage voire présenter un produit à acheter.
9. L’outil statistique de Youtube est ultra-complet et intégré avec Google Analytics

Attention cependant :
– Réussir sur Youtube nécessite d’avoir une stratégie, de produire des contenus de qualité de manière régulière, de connaître à la fois les méthodes permettant de créer de la viralité et les principes du référencement sur Youtube
– Si les vidéos Youtube permettent de travailler votre notoriété, elles ne sont pas forcément un outil pour générer du trafic vers un site

Consultez le Guide du marketing sur Youtube
Consultez le Guide de la publicité sur Youtube

Mon entreprise doit-elle être présente sur Dailymotion ?

Dailymotion est un concurrent de Youtube sur le marché des plateformes de vidéo streaming.

dailymotion

1. Malgré une audience plus faible que Youtube, Dailymotion dispose d’une communauté active.
2. Publier sur Dailymotion en plus de Youtube permet de toucher une audience supplémentaire sans coût additionnel.
3. Dailymotion permet de toucher une audience francophone en particulier.
4. Les Chaînes Dailymotion restent un moyen puissant de fidéliser des abonnés.
5. Dailymotion dispose de son propre programme de publicité

Attention cependant :
– Dailymotion est un acteur relativement isolé, il pourrait être racheté dans le futur

Mon entreprise doit-elle être présente sur Pinterest ?

Pinterest est un réseau social fonctionnant sur le même principe d’abonnés et d’abonnements que Twitter mais entièrement tourné vers les contenus visuels : photos et vidéos. Pinterest permet à chaque utilisateur d’accrocher des images (les « Pins ») sur des murs thématiques (les « Boards ») et de naviguer à travers un flux de contenu regroupant l’ensemble des photos épinglées par les comptes auxquels l’utilisateur est abonné.

pinterest

1. Pinterest est un réseau comptant déjà 100 millions d’utilisateurs actifs (Septembre 2015) et bénéficiant d’une croissance exceptionnelle.
2. Il est encore possible d’augmenter le nombre de vos followers sur Pinterest sans passer par la publicité sur cette plateforme.
3. Les contenus visuels, de par l’instantanéité des émotions qu’ils génèrent et l’attention des Internautes de plus en plus limitée face au flux d’information auquel ils sont exposés, tendent à s’imposer sur les réseaux sociaux (voir le succès de Vine ou d’Instagram).
4. Pinterest est l’un des réseaux sociaux générant le plus de trafic vers les sites externes ainsi que le plus de ventes. Chaque photo est cliquable et redirige vers le site d’origine.
5. Pinterest est adapté à la présentation de « produits » donc pertinent pour un ecommerce et cette consommation sociale est d’ailleurs l’une des clés de son succès. Sur Pinterest, les utilisateurs sont réglés sur le mode « plaisir » et « lèche-vitrine ».
6. Il est possible de connecter les produits de votre ecommerce à vos épingles grâce aux Product Pins afin que les prix et caractéristiques produits soient toujours à jour
7. Pinterest dispose de son propre programme publicitaire.
8. L’audience de Pinterest est plutôt féminine.

Attention cependant :
– Toutes les marques n’ont pas la même aisance pour proposer du contenu de qualité sur Pinterest
– Certaines thématiques sont plus porteuses : luxe, mode, design, art, cuisine, lifestyle, paysages…

Consultez le Guide du marketing sur Pinterest
Consultez le Guide de la publicité sur Pinterest

Mon entreprise doit-elle être présente sur Tumblr ?

Royaume du Gif animé, Tumblr est une plateforme de microblog permettant de publier de manière ultra-simple. Tumblr utilise la mécanique utilisée sur Twitter permettant à chaque utilisateur d’être alerté quand un des blogs auquel il est abonné poste un contenu texte, une citation, un lien, une photo, un son ou une vidéo et inversement de diffuser chacune de ses propres publications auprès de ses abonnés Tumblr.

1. Tumblr connaît un énorme succès avec 420 millions d’utilisateurs actifs (Janvier 2015) notamment auprès des moins de 25 ans avec des millions de blogs créés.
2. Tumblr est très simple d’utilisation et permet de monter un blog en quelques minutes.
3. La fonctionnalité « Reblog » permet à la manière du « Retweet » sur Twitter et du « Share » sur Facebook d’assurer la viralité des publications. Le reblogging permet également d’utiliser blogger comme un outil de curation de contenus.
4. Tumblr est idéal pour des opérations de marketing viral courtes dans le temps ou pour diffuser du contenu un peu plus fun que d’habitude autour de sa marque.
5. Malgré sa simplicité d’utilisation, Tumblr est personnalisable notamment au niveau du design de votre page et dispose d’un éditeur Html. Enfin, Tumblr donne la possibilité d’utiliser un nom de domaine plutôt qu’une URL Tumblr permettant ainsi d’utiliser la plateforme comme un CMS simplifié.
6. Tumblr dispose de son propre programme de publicité permettant de propulser vos publications Tumblr auprès de la communauté.
7. Les publicités sur Tumblr sont désormais diffusées sur l’ensemble du réseau Display de Yahoo, faisant de vos publications de véritables publicités natives.
8. Tumblr propose en parallèle un outil statistique pour mesurer les retombées de vos campagnes payantes.

Consultez le Guide de la publicité sur Tumblr

Mon entreprise doit-elle être présente sur Linkedin ?

Linkedin est un réseau centré sur les contacts professionnels et les compétences. Il permet de se connecter avec ses anciens camarades d’écoles, ses collègues, ses clients et fournisseurs mais également de suivre l’actualité postée par des experts dans leur domaine, des communautés de partage de connaissance ou des pages entreprises. C’est enfin un lieu privilégié pour soigner sa e-réputation. Linkedin est particulièrement utilisé par les commerciaux en recherche de prospects, les chasseurs de tête et services ressources humaines afin de relayer leurs offres d’emploi et trouver les compétences et talents qui leur font défaut.

linkedin

1. Linkedin est le leader mondial des réseaux sociaux professionnels avec ses 97 millions d’utilisateurs actifs (Juillet 2015) et est à ce titre une base de donnée exceptionnelle pour prospecter et cibler des profils Linkedin sur leurs compétences et domaines d’activité.
2. Les utilisateurs de Linkedin ont en moyenne un revenu plus haut et des postes à responsabilité plus importants que sur les réseaux sociaux grand public.
3. Linkedin dispose maintenant d’un mur comme Facebook permettant à tous les utilisateurs de poster et relayer leurs posts de blog ou le fruit de leur veille sectorielle.
4. Linkedin propose des pages entreprises pour parler au nom de votre société ou de votre marque. Ces pages permettent également d’ajouter une page « Carrières » et de présenter les « Produits et Services » de l’entreprise.
5. Les Groupes permettent de créer des communautés autour de sujets spécifiques
6. Linkedin possède son programme de publicité comportant une offre Display (bannières…), emails ciblés ou encore des posts sponsorisés.
7. Des outils statistiques permettent d’analyser la portée de vos publications et de vos publicités.
8. Linkedin dispose désormais d’un écosystème complet d’applications mobiles pour couvrir chaque besoin de ses utilisateurs : prospection, recherche de profils, gestion des pages…

Attention cependant :
– Le publicité sur Linkedin est extrêmement chère.
– Le temps d’utilisation de Linkedin est moindre qu’un Facebook ou un Twitter.

Consultez le Guide du marketing sur Linkedin

Mon entreprise doit-elle être présente sur Viadeo ?

Viadeo est un réseau social français et également le principal concurrent de Linkedin aux fonctionnalités assez proches centrées sur : la recherche d’emploi et de compétences, le réseautage professionnel et la relation entre entreprises et salariés, fournisseurs, clients…

Viadeo

1. Viadeo est certes moins présent dans le monde avec 10 à 20 millions d’utilisateurs actifs (Janvier 2014) mais il reste un concurrent de Linkedin en France.
2. Viadeo possède un mur comme Facebook et Linkedin permettant de suivre et relayer une actualité pro de qualité dans votre domaine de spécialisation.
3. Viadeo propose des pages Entreprises permettant de diffuser l’actualité de la société ou le fruit d’une veille sectorielle, d’un espace « Discussions » et « Carrières ».
4. Viadeo propose des solutions publicitaires avec du Display ou des emails ciblés selon des critères socio-démographiques.

Attention cependant :
– Viadeo est en grande difficulté en ce moment, son futur est incertain.

Mon entreprise doit-elle être présente sur Snapchat ?

Snapchat est une application mobile permettant d’envoyer des messages, vidéos et photos accompagnées d’une légende qui disparaissent une fois que le message a été visualisé par l’utilisateur. Lorsqu’un ami est en ligne, Snapchat permet de chatter et de créer des conversations vidéo en live.

snapchatreseau social snapchat

1. Snapchat dispose désormais de 200 millions d’utilisateurs actifs (Janvier 2015) et connaît une croissance rapide.
2. Snapchat est extrêmement populaire
auprès des jeunes
3. Les Stories
permettent aux utilisateurs mais aussi aux marques de diffuser un message vidéo pendant 24h à tous leurs abonnés
4. De nombreuses marques demandent à leurs fans
de les ajouter pour partager des messages éphémères, des coupons, des offres spéciales, des teasing de produit ou des vidéos montrant les coulisses d’une entreprise, d’une marque, d’un produit, d’un film…
5. Snapchat pousse désormais les utilisateurs à s’abonner aux marques à travers sa fonctionnalité Discover
6. Les publicités Snapchat arrivent et permettent de diffuser des messages promotionnels éphémères.

Attention cependant :
– Atteindre un nombre critique d’abonnés est encore difficile si vous n’êtes pas une marque ou une personnalité.

Mon entreprise doit-elle être présente sur Vine ?

Vine est une application mobile permettant de créer et partager facilement des vidéos créatives et courtes de moins de 6 secondes avec son téléphone ou sa tablette et se positionner également comme une messagerie permettant de partager des vidéos entre amis.

vinereseau social vine

1. Vine compte plus de 15 millions d’utilisateurs actifs.
2. Vine
a été racheté par Twitter et profite donc d’une intégration complète à la plateforme
3. Vine rend la vidéo accessible aux marques et entreprises jusqu’alors incapables de produire des vidéos de qualité sur Youtube et Dailymotion en les affranchissant des difficultés techniques et en laissant plus de place à la créativité grâce à la contrainte de réaliser des vidéos courtes de moins de 6 secondes.
4. Vine génère des vidéos qui tournent de manière infinie (les « loops ») : pour une vidéo courte, vos produits et votre marque sont aperçus plus d’une fois par chaque utilisateur.

Attention cependant :
– Vine reste un petit réseau social comparé aux mastodontes.

Mon entreprise doit-elle être présente sur Periscope ?

Periscope est une application mobile permettant de retransmettre des vidéos en live streaming depuis votre téléphone et de les partager sur les réseaux sociaux.

reseau social periscope periscope

1. Periscope a été racheté par Twitter
2. Les vidéos Periscope sont ainsi intégrées à la plateforme
et peuvent être visionnées en direct depuis une Timeline Twitter.
3. Periscope permet d’être suivi par des abonnés
comme sur Twitter et par conséquent de créer une communauté.
4. Periscope permet de créer facilement des vidéos en direct sans matériel pour diffuser vos évènements, concerts, formations…

Attention cependant :
– Si Periscope connaît une belle croissance, il s’agit encore d’un réseau social mineur.

Mon entreprise doit-elle être présente sur Slideshare ?

Slideshare est une plateforme de partage de diaporamas et un lieu idéal pour valoriser vos présentations Powerpoint tout en démontrant votre expertise sur votre marché.

slideshare

1. Slideshare dispose de 70 millions d’utilisateurs actifs (Octobre 2015) en quête de connaissances
2. Slideshare permet de valoriser votre expertise
à travers vos présentations Powerpoint
3. Des outils permettent de générer des leads en collectant des emails pour convertir en clients
4. Des outils statistiques permettent de visualiser vos résultats en terme de vues, de téléchargements de vos présentations, de partages sur les réseaux sociaux…

Mon entreprise doit-elle être présente sur Medium ?

Créé par les deux fondateurs de Twitter, Evan Williams et Biz Stone, Medium est un réseau social pour les auteurs, les penseurs, les experts, les rêveurs, les poètes. Medium permet en effet d’écrire des articles ou des histoires sans la limite de 140 caractères imposés par Twitter et de les publier dans des « collections » thématiques au sein desquels tous les utilisateurs peuvent collaborer et ajouter leurs propres textes.

medium

1. Medium est conçu pour ceux qui écrivent : l’interface de publication est magnifique et ultra-simple.
2. Medium est un outil intéressant pour travailler votre autorité et votre réputation d’expert en touchant une nouvelle audience.
3. Sur Medium, on ne s’abonne pas à un utilisateur mais à une « collection » afin de recevoir les publications de tous les contributeurs.
4. Un outil d’analyse statistique
est accessible de base pour chaque utilisateur.
5. Il est possible de revendiquer vos contenus et d’exporter vos contenus sous forme de Zip le jour où vous décidez de sortir de la plateforme.

Attention cependant :
– Medium reste pour l’instant assez confidentiel en France du moins
– Même s’il est poussé par Twitter, le fonctionnement de Medium n’est pas simple à première vue et est réservé à une certaine frange de passionnés.

Mon entreprise doit-elle être présente sur Quora ?

Quora est un réseau social centré sur la réponse à des questions posées par les utilisateurs.

1. Quora offre une plateforme focalisée sur le partage de connaissance et l’échange d’expérience, il s’agit donc d’une plateforme intéressante pour soigner sa réputation, montrer son expertise et éventuellement trouver des clients ou valoriser son blog.
2. De nombreux exemples existent de dirigeant d’entreprises répondant répond eux-mêmes aux questions d’utilisateurs de manière transparente. Ces prises de parole ont généralement de l’impact.

Attention cependant :
– Quora est surtout utilisé dans la pays anglo-saxons.
– Après avoir connu un grand succès à ses débuts et une couverture presse importante, Quora doit maintenant confirmer.

Mon entreprise doit-elle être présente sur Foursquare et Swarm ?

Foursquare est un réseau social permettant de découvrir des lieux (monuments, entreprises, boutiques, bons plans et offres spéciales…) tandis que Swarm est une application complémentaire permettant de marquer son passage dans un lieu par un « check-in » pour le partager avec ses amis. Un système de badges vient récompenser l’implication de l’utilisateur dans une logique de gamification de l’expérience utilisateur.

foursquare

1. Foursquare regroupe 50 millions d’utilisateurs actifs (Avril 2015)
2. Foursquare plaît aux adeptes du numériques

2. De par son approche géolocalisée et tournée vers le mobile, Foursquare est un réseau social intéressant pour les marques, commerces et les lieux culturels qui souhaitent travailler leur clientèle à l’échelle du quartier.
3. Le système de « check-ins » et de badges permet de récompenser les clients les plus fidèles, d’encourager à revenir en magasin grâce à des offres commerciales, des coupons, des évènements limités dans le temps.
4. Foursquare dispose d’un programme publicitaire avec des annonces géolocalisées permettant de toucher les utilisateurs lorsqu’ils sont dans votre quartier afin de leur proposer vos promotions. Foursquare est à ce titre une approche drive-to-store à envisager localement.

Attention cependant :
– Foursquare avait le vent en poupe il y a encore quelques années, le service n’est pas devenu un réseau social global mais la société continue de croître, 1/3 des grandes entreprises américaines utilisent sa publicité et sa base de données de lieux de Foursquare est l’une des plus précises au monde.

Consultez le Guide de la publicité sur Foursquare

Mon entreprise doit-elle être présente sur Flipboard ?

Flipboard est une application mobile d’information permettant aux marques de concevoir leurs propres magazines en ligne et de fidéliser des abonnés.

magazine flipboard

1. Flipboard peut permettre à des marques et médias de diversifier leurs sources de trafic
2. Flipboard dispose d’un programme de publicité pour les grandes marques.

Attention cependant :
– Les budgets sont a priori conséquents pour rentrer dans le programme de publicité de Flipboard

Consultez le Guide de la publicité sur Flipboard

Mon entreprise doit-elle être présente sur Reddit ?

Reddit est un site communautaire permettant à chaque utilisateur de créer des forums thématiques (les subreddits) et de soumettre des liens et des contenus. Les contenus montent et descendent au gré des votes des membres permettant ainsi de découvrir du contenu intéressant. Alors que les Digg ou Tweetmeme sont morts ou ont radicalement chuté, Reddit est devenu une communauté particulièrement puissante.

reddit

1. Bien que Reddit n’encourage pas l’autopromotion, lorsqu’un de vos articles remonte en haut d’un subreddit, vous obtiendrez un trafic monstre.
2. Reddit dispose de formats publicitaires

Attention cependant :
– Reddit est une communauté essentiellement anglo-saxonne.
– La communauté Reddit obéit à des règles strictes qu’il faut comprendre avant de poster et peut se révéler violente contre une marque venant naïvement faire sa promotion.

Mon entreprise doit-elle être présente sur StumbleUpon ?

StumbleUpon est un service permettant de découvrir des pages suggérées par la communauté en fonction de vos goûts et de voter ou non pour elles.

1. StumbleUpon est un outil très puissant de découverte et peut générer un énorme trafic
2. StumbleUpon dispose d’un outil de médiatisation payant (les « Paid Discovery ») adapté à des contenus viraux de marques que vous souhaiteriez pousser.

Attention cependant :
– StumbleUpon est un site essentiellement destiné aux anglophones (mais il est possible de poster en français)

Mon entreprise doit-elle être présente sur Ask ?

Ask.fm est un réseau social au sein duquel chaque utilisateur peut poser une question et recevoir des réponses de la part de tous les utilisateurs.

1. Ask touche une très large majorité d’adolescents auprès desquels il connaît un énorme succès.
2. Ask propose des solutions de « sponsored questions » pour interagir avec la communauté

Mon entreprise doit-elle être présente sur Spotify ?

Spotify est une application d’écoute de musique en streaming.

1. Avec 75 millions d’utilisateurs actifs (Juin 2015), Spotify donne est la version sociale de la radio.
2. Les contenus sonores peuvent être un moyen innovant de mettre en valeur l’identité de votre marque grâce à l’élaboration d’une playlist à laquelle pourront s’abonner les utilisateurs puis que vous pourrez mettre à jour régulièrement.
3. Spotify offre une palette intéressante de solutions de publicité allant du spot audio glissé entre deux morceaux jusqu’à des offres d’habillage et de Display sur l’application elle-même en passant par les playlists sponsorisées qui permettront aux utilisateurs de s’abonner à votre chaîne.

Mon entreprise doit-elle être présente sur Deezer ?

Site web d’écoute de musique en streaming, Deezer est français et également le principal concurrent de Spotify.

1. Avec 16 millions d’utilisateurs actifs (Février 2015), Deezer est un site où votre site passe peut-être du temps.
2. Une opportunité d’aller chercher votre audience différemment.

Mon entreprise doit-elle être présente sur Twitch ?

Twitch, la plateforme de diffusion et de visionnage en direct de parties de jeux vidéos vient d’être racheté par Google.

1. Twitch dispose de 100 millions d’utilisateurs actifs (Septembre 2015)
2. Twitch pèse déjà plus d’1% du trafic Internet mondial et devient donc une plateforme majeure pour toucher tous les fans de jeux vidéos.

Mon entreprise doit-elle être présente sur Waze ?

Waze est une application de GPS et de cartographie mise à jour en temps réel par ses millions d’utilisateurs vous évitant ainsi les embouteillages en vous trouvant l’itinéraire le plus adapté.

1. Waze dispose d’un programme pour les commerces locaux (pizzeria, garagistes, grande surface…) permettant d’apparaître sur le téléphone de l’utilisateur lorsque ce dernier passe dans une zone de 10 kilomètres autour de votre magasin.

Mon entreprise doit-elle être présente sur Myspace ?

Myspace est pour beaucoup l’exemple type du réseau social mort après avoir régné. Pourtant, depuis le rachat par Justin Timberlake en 2013, un refonte complète au niveau design et un recentrage sur la musique et les artistes, Myspace ne peut certes plus prétendre jouer un rôle en tant que réseau social global mais a sa carte à jouer en tant que réseau social musical.

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Quel réseau social pour votre marketing ?

Un tableau récapitulatif publié par 360i

quel réseau social

Quel Réseau Social Choisir ? by
Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

26 commentaires sur “Quel Réseau Social Choisir ?
  1. Geekette dit :

    Toujours aussi bon ! ;-)

  2. Dhekra Beltifa dit :

    riche et très utile !

  3. Frédéric Devaux dit :

    Un article très complet et fort intéressant ! Beau panorama sur les réseaux sociaux, merci.

  4. Marie dit :

    Pour obtenir des metrics fiables qui représentent bien les efforts fourmis au niveau du CM, les marques peuvent utiliser des outils gratuits de social monitoring comme http://www.evalueanalytics.com/.

  5. Bravo, un excellent article que nous avons plaisir à partager sur nos réseaux!
    C’est là que l’on se rend compte de l’étendue de « l’offre en matière de réseaux sociaux… et que l’on comprend pourquoi un grand nombre d’entreprises se sentent perdues quand il s’agit de mettre en place une stratégie social media ;)
    Nous nous sommes penchés sur le sujet également dans un chapitre de notre ebook sur les tendances marketing 2014/2015 entièrement dédié à l’état des lieux des réseaux sociaux et comment les intégrer dans son marketing
    http://www.my-marketing-manager.com/boutique/les-nouveaux-reseaux-sociaux-quels-comment-les-integrer/

  6. Pauline D. dit :

    Article très complet et intéressant ! Toutefois je ne partage pas votre avis sur Google+ : c’est un réseau social qui prend de plus en plus de poids.

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Je suis complètement d’accord avec vous mais il n’empêche que démarrer un compte sur Google+ prend un peu de temps. Il s’agit de travailler l’avenir et je suis pour ma part de plus en plus actif sur ce réseau.

      • Pauline D. dit :

        A mes yeux on obtient un très bon taux d’engagement (comme vous le signalez d’ailleurs dans l’article : le réseau n’est pas encore « saturé » ce qui permet de s’y implanter assez facilement). Par contre, pour construire une communauté, cela met plus de temps : j’ai l’impression que les gens n’ont pas encore le réflexe d’ajouter à leurs cercles une personne qui les intéresse.
        By the way, je viens de vous ajouter ;)

        • Rudy Viard Rudy Viard dit :

          J’ai aussi remarqué que les taux d’engagement étaient tout à fait intéressants et de plus en plus prometteurs. Merci pour l’ajout. Du coup, j’ai découvert votre agence et son blog par la même occasion.

  7. Ludovic Leydet dit :

    Parfait super complet !!! on en apprend toujours sur les réseaux sociaux. Assez d’accord avec les commentaires sur Google+, communauté très dure à faire grandir, peut-être que c’est trop compliqué de devoir ajouter quelqu’un dans un cercle :)

  8. vidal dit :

    très bon article qui nous montre tout le panorama des gros réseaux sociaux, c’est vrai pour une entreprise, il est difficile de réaliser une politique de communication social media car il faut choisir les bons réseaux sociaux, partager les bons contenus sur

  9. PIerre dit :

    merci pour cette analyse exhaustive. Je pense qu’une question primordiale peut répondre à toutes ce questions : où discute ma cible ? La réponse mènera sur le choix des medias sociaux à investir

  10. Vanessa dit :

    Personnellement, si je devais choisir entre tous ces réseaux sociaux, je choisirais celui qui couvre le plus de territoires. En l’occurrence, je pense facebook et twitter font partie des meilleurs dans ce domaine.

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Ces deux réseaux sont les plus certains de durer mais un fois que vous êtes implanté sur ces 2 plateformes, il peut être intéressant de tester des présences sur des réseaux sociaux plus risqués mais sur lesquels il y a moins de concurrence. Lorsqu’on est 1er à s’impliquer sur un réseau social, on devient généralement très gros rapidement s’il est un succès (voir les 1ers utilisateurs de Google+ ou d’Instagram qui ont désormais 100 000 followers sans avoir nécessairement du contenu de folie)

  11. Arnold dit :

    Très bel article enrichissant comme d’habitude.
    Cependant, que pensez-vous des réseaux sociaux plus segmentées (Médecin) ?
    Et si l’on créait un réseau professionnel avec des sous-réseaux en son sein (Médecin, Architectes, etc.) ?

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, merci pour le compliment. Lorsque vous choisissez un réseau social, il y a 3 critères essentiellement à regarder :
      1. Est-ce que votre audience est présente sur ce réseau ? (je préfère un accès privilégié à un groupe restreint de 500 personnes ultra-qualifiées plutôt qu’une page sur un réseau social généraliste par exemple si ma cible est précise)
      2. Est-ce qu’au-delà d’être inscrite sur le réseau, ma cible se connecte régulièrement et est engagée ?
      3. Ai-je des outils à disposition (publications, groupes, ciblage publicitaires…) pour toucher ma cible

      Donc la réponse est oui, un réseau social bien actif spécialisé sur un thème est parfois plus productif. Regardez les forums, certains ont toujours une forme olympique.

  12. Jim Darfour dit :

    Merci pour cet intéressant article. Et puis, c’est très complet puisque le choix des réseaux sociaux auxquels adhérer pose souvent un doute. Si Facebook (où il y a le plus d’inscrits) et Google (pour une question de visibilité rapide) sont obligatoires, les autres sont quand même à vérifier.

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