Quel Réseau Social Choisir ?

Marketing sur les réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Ma marque doit-elle être sur les réseaux sociaux ? Quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés pour une marque ? Comment utiliser les réseaux sociaux pour votre marque ? Quels sont les réseaux sociaux incontournables et ceux qui méritent que vous les testiez afin d’évaluer leur impact ? Quels réseaux sociaux offrent les meilleurs opportunité pour communiquer auprès de vos clients et lesquels offrent des programmes de publicité suffisamment performants pour passer la seconde une fois que votre stratégie sera définie et validée par vos 1ers tests ? Quelle stratégie adopter sur chaque réseau social ? Tour d’horizon des réseaux sociaux et de leurs potentiel marketing :

Recevez 80% de mes techniques :

Le marketing sur les réseaux sociaux


Difficile aujourd’hui d’ignorer les réseaux sociaux en tant que canal marketing. Les réseaux sociaux sont en effet devenus en l’espace de quelques années un outil puissant d’interaction avec sa communauté et ses clients autant qu’une nouvelle source de trafic non négligeable.

réseaux sociaux

L’avènement des réseaux sociaux a également créé de nouveaux usages : les réseaux sociaux ont facilité le partage de contenus texte, photo, vidéo, sonore et encouragé leur création. Les entreprises se tournent ainsi de plus en plus vers les contenus de marques (« brand content ») plus viraux et plus engageants pour des internautes désormais vaccinés contre les spots publicitaires traditionnels.

Enfin, le « native advertising », cette publicité « embarquée » dans vos fils d’actualité, devient la norme face aux bannières traditionnelles de moins en moins cliquées.

Choisir les réseaux sociaux où votre entreprise prendra la parole et engagera ses clients n’a rien d’anodin.

Définir sa stratégie sur les réseaux sociaux, c’est commencer par définir votre objectif :
1. SEO et référencement social ?
2. Visibilité de votre marque ?
3. Interactions avec vos clients et acquisition de nouveaux prospects ?
4. Génération de trafic ?

Alors comment choisir le réseau social qui s’adaptera le mieux à vos besoins et à votre cible ? Avant de plonger dans cette liste, rappelez-vous cependant que les nouveaux réseaux sociaux, en émergence, donnent les meilleurs résultats pour ceux qui les adoptent en premier.

Investir un nouveau réseau social, c’est prendre le risque d’investir vos efforts et votre temps en pure perte. Mais les premiers utilisateurs de Twitter ou d’Instagram disposent aujourd’hui de 10aines de milliers d’abonnés. N’hésitez donc pas à ne pas écouter les conseils de cette liste et à explorer.

Consultez le tutoriel pour choisir le réseau social le plus adapté selon votre type d’entreprise

Quel réseau social choisir pour votre marque ?

Ma marque doit-elle être sur Facebook ?

facebook

Facebook, premier réseau social dans le monde en terme de nombre d’utilisateurs et de temps passé sur son site et ses applications mobile, consolide sa place de leader incontesté des médias sociaux :

1. Facebook est à ce jour le premier réseau social au monde avec 1,44 milliards d’utilisateurs actifs (Avril 2015) et le prochain milliard en ligne de mire.
2. Facebook réunit toutes les classes d’âge et catégories de population, ce qui en fait une base de données marketing extraordinaire.
3. Avec les Pages, Facebook dispose d’outils permettant aux entreprises et aux marques de diffuser des contenus et d’interagir avec leurs clients.
4. Avec les Groupes, Facebook permet également de fédérer votre communauté en leur permettant de partager leurs idées et de s’exprimer sur un pied d’égalité.
5. Avec son programme de publicité capable de cibler les utilisateurs selon des critères socio-démographiques et géographiques, en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs comportements, Facebook dispose d’un outil puissant pour promouvoir votre entreprise, votre marque, vos produits, vos applications et vos contenus. A terme, ces publicités seront diffusées hors de Facebook sur un réseau de sites et applications partenaires pour concurrencer directement Google.
6. Adossés aux pages et aux publicités Facebook, des outils statistiques permettent de suivre vos publications gratuites et payantes.
7. Facebook est désormais un écosystème : Whatsapp et Instagram ont été rachetés par Facebook et Facebook propose désormais une 30aine d’applications mobiles dont Facebook@Work, Riff, Hello, Messenger…

Attention cependant :
– Facebook est devenu un média : la chute catastrophique de la visibilité des contenus publiés sur les pages à travers la mise en place d’un algorithme visant à favoriser les contenus recueillant le plus d’interactions et incitant mécaniquement les annonceurs à payer toujours plus ne fait plus de Facebook le réseau social le plus rentable en terme d’efforts / retombées.
– Facebook est de plus en plus déserté par les jeunes qui, sans se désinscrire, lui préfèrent Twitter, Tumblr ou des applications mobiles comme Instagram, Snapchat, Vine ou Whatsapp.

Consultez le Guide du marketing sur Facebook
Consultez le Guide de la publicité sur Facebook

Ma marque doit-elle être sur Twitter ?

twitter

Twitter est, contrairement à Facebook, centré sur le réseau d’amis proches. Avec ses publications publiques limitées à 140 caractères, Twitter est un réseau focalisé sur l’information en temps réel et les échanges horizontaux entre des personnes ne se connaissant pas forcément dans la vie réelle. Twitter permet en effet virtuellement de suivre et de s’abonner au fil d’actualité de n’importe quel utilisateur : ami, collègue, client, personnalité, marque…

1. Avec ses 284 millions d’utilisateurs actifs (Octobre 2014), Twitter est le deuxième ou troisième réseau social mondial (selon les calculs) derrière Facebook au coude-à-coude avec Google+ et dispose d’une communauté particulièrement dynamique.
2. Twitter est un média extrêmement viral grâce à la fonctionnalité « Retweet » permettant de republier de mur en mur une information.
3. Twitter est un un réseau adapté pour la relation entre consommateurs et marques tant ses utilisateurs sont à la recherche d’actualités chaudes et à l’affut des dernières tendances.
4. Twitter est devenu un média et une source en temps réel d’information : le réseau sert de porte-voix (et d’oreilles pour écouter les tendances) à de nombreux dirigeants, journalistes et blogueurs. Twitter est à ce titre une plateforme idéale pour toucher les leaders d’opinion.
5. Twitter dispose d’un écosystème d’applications complémentaires qui viennent enrichir l’expérience utilisateur : Vine, Periscope ou encore Hootsuite…
6. La publicité sur Twitter permet de cibler de manière fine les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts et de critères socio-démographiques ou géographiques.
7. Twitter s’est doté d’outils statistiques afin d’analyser les retombées de vos actions sur le réseau.

Attention cependant :
– Le grand public n’a pas encore complètement adhéré à Twitter.
– Twitter marque le pas depuis peu et peine à devenir un réseau social global comme Facebook peut l’être.
– Les usages sont radicalement différents d’un utilisateur à l’autre.

Consultez le Guide du marketing sur Twitter
Consultez le Guide de la publicité sur Twitter

Ma marque doit-elle être sur Google+ ?

google+

Google+ est le réseau social de Google, une plateforme concurrente de Facebook, mais pas uniquement. Google+ permet tout autant de communiquer entre amis grâce aux « cercles », une fonctionnalité permettant de mieux contrôler auprès de qui vos posts, photos et vidéos sont visibles, que de suivre des personnes ou des pages qui vous intéressent comme sur Twitter.

1. Avec 359 millions d’utilisateurs actifs (Février 2014), Google+ est une plateforme majeure.
2. Google+ est une opportunité pour sortir de la dépendance vis-à-vis de Facebook.
3. Sans que l’on puisse déterminer si Google+ influence votre référencement, Google intègre cependant les « signaux sociaux » dans ses algorithmes : Google Authorship et Author Rank, intégration des pages Business de Google+ dans les résultats de recherche, personnalisation des résultats des utilisateurs en fonction des personnes et pages suivies sur Google+.
4. Les services Google sont imbriqués avec Google+ :
intégration des commentaires Youtube dans Google+, intégration de Google+ dans Gmail, avis sur le Google Play ou sur Google Maps…
5. Les Pages Google+ permettent aux marques et aux entreprises de communiquer auprès de leurs clients.
6. Les cercles permettent de cibler des groupes précis d’abonnés à vos pages.
7. Contrairement à Facebook qui filtre les publications qui méritent d’être diffusées (et qui a provoqué un effondrement du « reach », la portée de vos publications), Google+ affiche 100% des posts que vous publiez sur le mur de vos abonnés.
8. Google+ propose des fonctionnalités originales pour interagir et communiquer avec ses clients : les Hangouts, l’outil « Auto Awesome » sur les vidéos…
9. Google+ a ouvert son programme de publicité avec les +Post Ads qui peuvent servir à augmenter le nombre de vos abonnés et créer une communauté rapidement.
10. Des outils de statistiques et un tableau de bord sont désormais disponibles dans Google My Business. Des services tiers tels que AllmyPlus ou GPlusData délivrent également des rapports statistiques concernant vos pages. Les fonctionnalités Google Echo et les « Ripples » permettant d’obtenir des statistiques sur la viralité de vos posts.

Attention cependant :
– Le flou artistique qui entoure l’avenir de Google+ ne donne pas forcément confiance.
– Il semblerait que les utilisateurs réellement actifs soient moins nombreux que les chiffres annoncés par Google.
– Commencer maintenant une présence sur Google+ peut permettre de diversifier vos réseaux sociaux mais l’effort est important pour émerger.

Consultez le Guide de la publicité sur Google+

Ma marque doit-elle être sur Instagram ?

Instagram est une application mobile permettant de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos courtes puis d’ajouter des filtres et de réaliser des retouches facilement. Instagram permet de suivre et d’être suivi comme sur Twitter, autorisant donc les marques à travailler leur base d’abonnés sur le long terme. Instagram permet également d’envoyer des messages vidéo et texte en mode privé.

1. Instagram dispose déjà d’une communauté de plus de 300 millions d’utilisateurs actifs (Décembre 2014) et ayant été racheté par Facebook, cela ne devrait pas faiblir.
2. Instagram est extrêmement populaire auprès des jeunes
3. Les utilisateurs d’Instagram sont plus loyaux que la moyenne et reviennent de manière très régulière sur l’application.
4. Instagram est taillé pour créer ces contenu de marques de qualité en quelques secondes : Instagram rend cool n’importe quelle vidéo ou photo grâce à ses filtres et ses formats carrés.
5. Des études sembleraient indiquer qu’Instagram a un impact sur les ventes.
6. Instagram dispose de son propre programme publicitaire à base de publicités natives insérées dans le flux de photo de l’utilisateur – afin d’accompagner les marques souhaitant communiquer plus largement avec du contenu visuel tout en profitant on imagine du ciblage précis de Facebook.
7. Instagram dispose de tableaux de bord et d’outils statistiques. Nitrogram et Statigr.am proposent également des outils statistiques pour aider les marques à gérer leur présence sur Instagram.

Attention cependant :
– Communiquer par l’image n’est pas donné à toutes les marques et entreprises
– Bien que des formats payants de publicités permettent de rediriger du trafic vers votre site ou app mobile, Instagram est un réseau social permettant essentiellement de travailler votre image et non de générer un flot de visiteurs.

Consultez le Guide du Marketing sur Instagram

Ma marque doit-elle être sur Youtube ?

youtube

Youtube est une la première plateforme de vidéos en streaming au monde. Youtube permet à des millions de créateurs de contenus (professionnels, médias, entreprises) mais aussi de simples particuliers de partager quotidiennement leurs vidéos avec le monde ou en privé avec leurs proches.

1. Racheté par Google, Youtube est la plateforme vidéo la plus utilisée au monde avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs (Mars 2013) et le 3ème site la plus visité au monde.
2. Les chaînes sont un puissant outil de capitalisation d’abonnés : chaque abonné reçoit par email une alerte dès que vous publiez une nouvelle vidéo.
3. La vidéo est un média sous-exploité qui connaîtra la plus grande croissance dans les années à venir. D’autant plus qu’elle est mise à l’honneur sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
4. Être bien référencé sur Youtube signifie également apparaître dans les résultats de recherche de Google. Google intègre en effet dans ses résultats les vidéos Youtube.
5. La vidéo est un moyen efficace pour capter l’attention de clients potentiels mais également pour rassurer les consommateurs dans leur recherche d’information sur vos produits.
6. Le programme de publicité sur Youtube permet de diffuser vos vidéos plus loin sur le réseau Youtube et sur tout le réseau Google Adwords. Google propose des solutions et formats publicitaires avancés sur Youtube notamment du display ou des opérations spéciales pour les grandes marques.
7. L’outil statistique de Youtube est ultra-complet et intégré avec Analytics

Attention cependant :
– Réussir sur Youtube nécessite d’avoir une stratégie, de produit du contenu de qualité de manière régulière, de connaître à la fois les méthodes permettant de créer de la viralité et les principes du référencement sur Youtube
– Si les vidéos Youtube permettent de travailler votre notoriété, elles ne sont pas forcément un outil pour générer du trafic vers un site

Consultez le Guide du marketing sur Youtube
Consultez le Guide de la publicité sur Youtube

Ma marque doit-elle être sur Dailymotion ?

Dailymotion est un concurrent de Youtube sur le marché des plateformes de vidéo streaming.

dailymotion

1. Malgré une audience plus faible que Youtube, Dailymotion dispose d’une communauté active.
2. Les Chaînes Dailymotion restent un moyen puissant de fidéliser des abonnés.

Ma marque doit-elle être sur Pinterest ?

pinterest

Pinterest est un réseau social fonctionnant sur le même principe d’abonnés et d’abonnements que Twitter mais entièrement tourné vers les contenus visuels : photos et vidéos. Pinterest permet à chaque utilisateur d’accrocher des des images (les « Pins ») sur des murs thématiques (le « Board ») et de naviguer sur un mur regroupant l’ensemble des photos épinglées par les comptes auxquels l’utilisateur est abonné :

1. Pinterest est un réseau comptant déjà 40 millions d’utilisateurs actifs (Juillet 2014) et bénéficiant d’une croissance exceptionnelle
2. Il est encore possible d’augmenter le nombre de vos followers sur Pinterest sans passer par la publicité sur cette plateforme.
3. Les contenus visuels, de par l’instantanéité des émotions qu’ils génèrent et l’attention des Internautes de plus en plus limitée face au flux d’information auquel ils sont exposés, tendent à s’imposer sur les réseaux sociaux (voir le succès de Vine ou d’Instagram).
4. Pinterest est l’un des réseaux sociaux générant le plus de trafic vers les sites externes ainsi que le plus de ventes. Chaque photo est cliquable et redirige vers le site d’origine.
5. Pinterest est adapté à la présentation de « produits » donc pertinent pour un ecommerce et cette consommation sociale est d’ailleurs l’une des clés de son succès. Sur Pinterest, les utilisateurs sont réglés sur le mode « plaisir » et « lèche-vitrine ».
6. Pinterest dispose de son propre programme publicitaire.
7. L’audience de Pinterest est plutôt féminine.

Attention cependant :
– Toutes les marques n’ont pas la même aisance pour proposer du contenu de qualité sur Pinterest
– Certaines thématiques sont plus porteuses : luxe, mode, design, art, cuisine, lifestyle, paysages…

Consultez le Guide de la publicité sur Pinterest

Ma marque doit-elle être sur Tumblr ?

Royaume du Gif animé, Tumblr est une plateforme de microblog permettant de publier de manière ultra-simple. Tumblr utilise la mécanique utilisée sur Twitter permettant à chaque utilisateur d’être alerté quand un des blogs auquel il est abonné poste un contenu texte, une citation, un lien, une photo, un son ou une vidéo et inversement de diffuser chacune de ses propres publications auprès de ses abonnés Tumblr.

1. Tumblr connaît un énorme succès avec 166 millions d’utilisateurs actifs notamment auprès des moins de 25 ans avec des millions de blogs créés.
2. Tumblr est très simple d’utilisation et permet de monter un blog en quelques minutes.
3. La fonctionnalité « Reblog » permet à la manière du « Retweet » sur Twitter et du « Share » sur Facebook d’assurer la viralité des publications. Le reblogging permet également d’utiliser blogger comme un outil de curation de contenus.
4. Tumblr est idéal pour des opérations de marketing viral courtes dans le temps ou pour diffuser du contenu un peu plus fun que d’habitude autour de sa marque.
5. Malgré sa simplicité d’utilisation, Tumblr est personnalisable notamment au niveau du design de votre page et dispose d’un éditeur Html. Enfin, Tumblr donne la possibilité d’utiliser un nom de domaine plutôt qu’une URL Tumblr permettant ainsi d’utiliser la plateforme comme un CMS simplifié.
6. Tumblr dispose de son propre programme de publicité permettant de propulser vos publications Tumblr auprès de la communauté.
7. Les publicités sur Tumblr sont désormais diffusées sur l’ensemble du réseau display de Yahoo, faisant de vos publications de véritables publicités natives.
8. Tumblr propose en parallèle un outil statistique pour mesurer les retombées de vos campagnes payantes.

Consultez le Guide de la publicité sur Tumblr

Ma marque doit-elle être sur Linkedin ?

linkedin

Linkedin est un réseau centré sur les contacts professionnels et les compétences. Il permet de se connecter avec ses anciens camarades d’écoles, ses collègues, ses clients et fournisseurs mais également de suivre l’actualité postée par des experts dans leur domaine, des communautés de partage de connaissance ou des pages entreprises. C’est enfin un lieu privilégié pour soigner sa e-réputation. Linkedin est particulièrement utilisé par les commerciaux en recherche de prospects, les chasseurs de tête et services ressources humaines afin de relayer leurs offres d’emploi et trouver les compétences et talents qui leur font défaut.

1. Linkedin est le leader mondial des réseaux sociaux professionnels avec ses 209 millions d’utilisateurs actifs (Juillet 2014) et est à ce titre une base de donnée exceptionnelle pour prospecter et cibler des profils Linkedin de manière précise sur leurs compétences et domaines d’activité.
2. Les utilisateurs de Linkedin ont en moyenne un revenu plus haut et des postes à responsabilité plus importants que sur les réseaux sociaux grand public.
3. Linkedin dispose maintenant d’un mur comme Facebook permettant à tous les utilisateurs de poster et relayer leurs posts de blog ou le fruit de leur veille sectorielle.
4. Linkedin possède également des pages entreprises – les Groupes – pour parler au nom de votre société ou de votre marque. Ces pages permettent également d’ajouter une page « Carrières » et de présenter les « Produits et Services » de l’entreprise.
5. Linkedin possède son programme de publicité comportant une offre display (bannières…), emails ciblés ou encore des posts sponsorisés.
6. Des outils statistiques permettent d’analyser la portée de vos publications et de vos publicités.
7. Linkedin dispose désormais d’un écosystème d’applications mobiles pour couvrir chaque besoin de ses utilisateurs : prospection, recherche de profils, gestion de vos pages…

Attention cependant :
– Le publicité sur Linkedin est extrêmement chère.
– Le temps d’utilisation de Linkedin est moindre qu’un Facebook ou un Twitter.

Ma marque doit-elle être sur Viadeo ?

viadeo

Viadeo est un réseau social français et également le principal concurrent de Linkedin aux fonctionnalités assez proches centrées sur : la recherche d’emploi et de compétences, le réseautage professionnel et la relation entre entreprises et salariés, fournisseurs, clients…

1. Viadeo est certes moins présent dans le monde avec 10 à 20 millions d’utilisateurs actifs (Janvier 2014) mais il reste un concurrent bien présent en France et en Europe.
2. Viadeo possède un mur comme Facebook et Linkedin permettant de suivre et relayer une actualité pro de qualité dans votre domaine de spécialisation.
3. Viadeo propose des pages Entreprises permettant de diffuser l’actualité de la société ou le fruit d’une veille sectorielle, d’un espace ‘Discussions » et « Carrières & Jobs ».
4. Viadeo propose des solutions publicitaires avec du display ou des emails ciblés selon des critères socio-démographiques.

Ma marque doit-elle être sur Snapchat ?

Snapchat est une application mobile permettant d’envoyer des messages, vidéos et photos accompagnées d’une légende qui disparaissent une fois que le message a été visualisé par l’utilisateur. Lorsqu’un ami est en ligne, Snapchat permet de chatter et de créer des conversations vidéo en live.

1. Snapchat dispose désormais de 200 millions d’utilisateurs actifs (Janvier 2015) et connaît une croissance rapide
2. Snapchat est extrêmement populaire auprès des jeunes
3. De nombreuses marques demandent à leurs fans
de les ajouter pour partager des messages éphémères ou des offres spéciales
4. Les publicités Snapchat arrivent et permettent de diffuser des messages promotionnels éphémères.
5. Les Stories permettent aux utilisateurs mais aussi aux marques de diffuser un message vidéo pendant 24h à tous leurs abonnés

Ma marque doit-elle être sur Vine ?

Vine est une application mobile permettant de créer et partager facilement des vidéos créatives et courtes de moins de 6 secondes avec son téléphone ou sa tablette.

1. Vine a été racheté par Twitter et compte autour de 15 millions d’utilisateurs.
2. Vine rend la vidéo accessible aux marques et entreprises jusqu’alors incapables de produire des vidéos de qualité sur Youtube et Dailymotion en les affranchissant des difficultés techniques et en laissant plus de place à la créativité grâce à la contrainte de réaliser des vidéos courtes de moins de 6 secondes.
3. Vine génère des vidéos qui tournent de manière infinie (les « loops ») : pour une vidéo courte, vos produits et votre marque sont aperçus plus d’une fois par chaque utilisateur.

vine reseau social vine

Ma marque doit-elle être sur Periscope ?

Periscope est une application mobile permettant de retransmettre des vidéos en live streaming depuis votre téléphone et de les partager sur les réseaux sociaux.

1. Periscope a été racheté par Twitter
2. Periscope permet d’être suivi par des abonnés
comme sur Twitter et par conséquent de créer une communauté.
3. Periscope permet de créer facilement des vidéos en direct sans matériel pour diffuser vos évènements, concerts, formations…

Ma marque doit-elle être sur Slideshare ?

Slideshare est une plateforme de partage de diaporamas et un lieu idéal pour valoriser vos présentations Powerpoint tout en démontrant votre expertise sur votre marché.

slideshare

1. Slideshare permet de valoriser votre expertise à travers vos présentations
2. Des outils permettent de générer des leads et de capter des emails pour convertir en clients
3. Des outils statistiques permettent de visualiser vos résultats en terme de vues, de téléchargements de vos présentations, de partages sur les réseaux sociaux…

Ma marque doit-elle être sur Medium ?

Créé par les deux fondateurs de Twitter, Evan Williams et Biz Stone, Medium est un réseau social pour les auteurs, les penseurs, les experts, les rêveurs, les poètes. Medium permet en effet d’écrire des articles ou des histoires sans la limite de 140 caractères imposés par Twitter et de les publier dans des « collections » thématiques au sein desquels tous les utilisateurs peuvent collaborer et ajouter leurs propres textes.

1. L’interface de publication de Medium est magnifique et ultra-simple
2. Sur Medium, on ne s’abonne pas à un utilisateur mais à une « collection » afin de recevoir les publications de tous les contributeurs.
3. Medium est conçu pour ceux qui écrivent : il est ainsi possible de valoriser son « Google Authorship » sur le site pour revendiquer vos contenus et d’exporter vos contenus sous forme de Zip le jour où vous décidez de sortir de la plateforme.
4. Medium est un outil intéressant pour travailler sa réputation d’expert : un outil d’analyse statistique est accessible de base pour chaque utilisateur.

Attention cependant :
– Medium reste pour l’instant assez confidentiel en France du moins
– Même s’il est poussé par Twitter, le fonctionnement de Medium n’est pas simple à première vue et est réservé à une certaine frange de passionnés.

Ma marque doit-elle être sur Quora ?

Quora est un réseau social centré sur la réponse à des questions posées par les utilisateurs.

1. Quora offre une plateforme focalisée sur le partage de connaissance et l’échange d’expérience, il s’agit donc d’une plateforme intéressante pour soigner sa réputation, montrer son expertise et éventuellement trouver des clients ou valoriser son blog.

Attention cependant :
– Quora est surtout utilisé dans la pays anglo-saxons.
– Après avoir connu un grand succès à ses débuts et une couverture presse importante, Quora doit maintenant confirmer.

Ma marque doit-elle être sur Foursquare ?

foursquare

Foursquare est un réseau social basé sur la géolocalisation où chaque utilisateur est invité à marquer son passage (le « check-in ») dans des lieux qu’il fréquente ou visite (lieux historiques, lieux de travail, boutiques…). Un système de badges venant récompenser l’implication de l’utilisateur permet d’accentuer la gamification de l’expérience de l’utilisateur lequel peut devenir « Maire » d’un lieu s’il y revient souvent. Foursquare s’oriente désormais vers la recommandation et la découverte sociale de bons plans, de lieux sympas, de sorties et d’offres spéciales tout autour de l’utilisateur.

1. Foursquare réunit beaucoup d’adeptes du numérique.
2. De par son approche géolocalisée et tournée vers le mobile, Foursquare est un réseau social intéressant pour les marques, commerces et les lieux culturels qui souhaitent travailler leur clientèle à l’échelle du quartier.
3. Le système de « Check-in » et de badges permet de récompenser les clients les plus fidèles, d’encourager à revenir en magasin grâce à des offres commerciales, des coupons, des évènements limités dans le temps.
4. Foursquare dispose d’un programme publicitaire avec des annonces géolocalisées permettant de toucher les utilisateurs lorsqu’ils sont dans votre quartier afin de leur proposer vos promotions. Foursquare est à ce titre une approche drive-to-store à envisager localement.

Attention cependant :
– Foursquare avait le vent en poupe il y a encore quelques années, on ne voit cependant pas arriver une utilisation généralisée du service ce qui est limitant face à un concurrent comme Facebook par exemple.
– Foursquare a sorti une application dédiée au « check-ins automatiques » : Swarm. Réseau social mobile géolocalisé fonctionnant main dans la main avec l’application mobile Foursquare, qui désormais se recentre uniquement sur l’aspect « recommandation géolocalisée » et « recherche » de lieux de sortie (bars, restaurants, monuments…).

Consultez le Guide de la publicité sur Foursquare

Ma marque doit-elle être sur Flipboard ?

magazine flipboard

Flipboard est une application mobile d’information permettant aux marques de concevoir leurs propres magazines en ligne et de fidéliser des abonnés.

1. Flipboard peut permettre à des marques et médias de diversifier leurs sources de trafic
2. Flipboard dispose d’un programme de publicité pour les grandes marques.

Attention cependant :
– Les bugets sont a priori conséquents pour rentrer dans le programme de publicité de Flipboard

Consultez le Guide de la publicité sur Flipboard

Ma marque doit-elle être sur Reddit ?

Reddit est un site communautaire permettant à chaque utilisateur de créer des forums thématiques (les subreddits) et de soumettre des liens et des contenus. Les contenus montent et descendent au gré des votes des membres permettant ainsi de découvrir du contenu intéressant. Alors que les Digg ou Tweetmeme sont morts ou ont radicalement chuté, Reddit est devenu une communauté particulièrement puissante.

1. Bien que Reddit n’encourage pas l’autopromotion, lorsqu’un de vos articles remonte en haut d’un subreddit, vous obtiendrez un trafic monstre.
2. Reddit dispose de formats publicitaires

Attention cependant :
– Reddit est une communauté essentiellement anglo-saxon.
– La communauté Reddit obéit à des règles strictes qu’il faut comprendre avant de poster et peut se révéler violente contre une marque venant faire sa promotion naïvement.

Ma marque doit-elle être sur StumbleUpon ?

StumbleUpon est un service permettant de découvrir des pages suggérées par la communauté en fonction de vos goûts et de voter ou non pour elles.

1. StumbleUpon est un outil très puissant de découverte et peut générer un énorme trafic
2. StumbleUpon dispose d’un outil de médiatisation payant (les « Paid Discovery ») adapté à des contenus viraux de marques que vous souhaiteriez poussser.

Attention cependant :
– StumbleUpon est un site essentiellement destiné aux anglophones (mais il est possible de poster en français)

Ma marque doit-elle être sur Ask ?

Ask.fm est un réseau social au sein duquel chaque utilisateur peut poser une question et recevoir des réponses de la part de tous les utilisateurs.

1. Ask touche une très large majorité d’adolescents auprès desquels il connaît un énorme succès.
2. Ask propose des solutions de « sponsored questions » pour interagir avec la communauté

Ma marque doit-elle être sur Pheed ?

Pheed est un réseau social hybride entre Twitter, Soundcloud et Tumblr.

1. Pheed permet de partager des contenus texte, photo, vidéo, des pistes audio, des notes vocales et des enregistrements live avec une limite portée à 420 caractères plutôt que 140 et sans limites de formats (Gif, Mp3…)
2. Pheed ne se limite pas à vous permettre de télécharger vos contenus. Pheed permet également d’enregistrer directement depuis l’interface vos contenus audio, photo, vidéos et retransmissions en direct.
3. La fonctionnalité « Remix » équivalent des « Retweet » de Twitter permet le partage des contenus de mur en mur.
4. Chaque membre peut monétiser ses publications audio, video ou textes directement sur la plateforme en faisant payer l’accès à ses contenus exclusifs.
5. Pheed offre aux producteurs de contenus la possibilité d’apposer un « copyright » afin d’éviter le vol de vos photos, vidéos, sons.
6. Pheed attire plus spécifiquement les moins de 25 ans et les artistes de par ses fonctionnalités.

Attention cependant :
– Bien qu’on en ait beaucoup parlé en 2013, Pheed est un peu moins en vue désormais.

Ma marque doit-elle être sur Myspace ?

Myspace est pour beaucoup l’exemple type du réseau social mort après avoir régné. Pourtant, depuis le rachat par Justin Timberlake en 2013, un refonte complète au niveau design et un recentrage sur la musique et les artistes, Myspace ne peut certes plus prétendre jouer un rôle en tant que réseau social global mais a sa carte à jouer en tant que réseau social musical.

Ma marque doit-elle être sur Spotify ?

Spotify est une application d’écoute de musique en streaming.

1. Avec 60 millions d’utilisateurs actifs (Janvier 2015), Spotify donne est la version sociale de la radio.
2. Les contenus sonores peuvent être un moyen innovant de mettre en valeur l’identité de votre marque grâce à l’élaboration d’une playlist à laquelle pourront s’abonner les utilisateurs puis que vous pourrez mettre à jour régulièrement.
3. Spotify offre une palette intéressante de solutions de publicité allant du spot audio glissé entre deux morceaux jusqu’à des offres d’habillage et de display sur l’application elle-même en passant par les playlists sponsorisées qui permettront aux utilisateurs de s’abonner à votre chaîne.

Ma marque doit-elle être sur Deezer ?

Site web d’écoute de musique en streaming, Deezer est français et également le principal concurrent de Spotify.

1. Avec 16 millions d’utilisateurs actifs (Février 2015), Deezer est un site où votre site passe peut-être du temps.
2. Une opportunité d’aller chercher votre audience différemment.

Ma marque doit-elle être sur Twitch ?

Twitch, la plateforme de visionnage en direct de parties de jeux vidéos vient d’être racheté par Google et pèse déjà plus d’1% du trafic Internet mondial devenant donc une plateforme majeure pour toucher tous les fans de jeux vidéos.

Ma marque doit-elle être sur Waze ?

Waze est une application de GPS et de cartographie mise à jour en temps réel par ses millions d’utilisateurs vous évitant ainsi les embouteillages en vous trouvant l’itinéraire le plus adapté.

1. Waze dispose d’un programme pour les commerces locaux (pizzeria, garagistes, grande surface…) permettant d’apparaître sur le téléphone de l’utilisateur lorsque ce dernier passe dans une zone de 10 kilomètres autour de votre magasin.

Merci de m’avoir lu et si vous pensez que je peux vous aider dans votre marketing sur les réseaux sociaux, cliquez sur ce lien pour apprendre comment augmenter votre trafic et vos ventes

Quel réseau social pour votre marketing ?

Un tableau récapitulatif publié par 360i

quel réseau social

quel réseau social choisir

 

Quel Réseau Social Choisir ? by
Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

Apprenez à créer du trafic et générer des clients

19 commentaires pour “Quel Réseau Social Choisir ?
  1. Geekette dit :

    Toujours aussi bon ! ;-)

  2. Dhekra Beltifa dit :

    riche et très utile !

  3. Frédéric Devaux dit :

    Un article très complet et fort intéressant ! Beau panorama sur les réseaux sociaux, merci.

  4. Marie dit :

    Pour obtenir des metrics fiables qui représentent bien les efforts fourmis au niveau du CM, les marques peuvent utiliser des outils gratuits de social monitoring comme http://www.evalueanalytics.com/.

  5. Bravo, un excellent article que nous avons plaisir à partager sur nos réseaux!
    C’est là que l’on se rend compte de l’étendue de « l’offre en matière de réseaux sociaux… et que l’on comprend pourquoi un grand nombre d’entreprises se sentent perdues quand il s’agit de mettre en place une stratégie social media ;)
    Nous nous sommes penchés sur le sujet également dans un chapitre de notre ebook sur les tendances marketing 2014/2015 entièrement dédié à l’état des lieux des réseaux sociaux et comment les intégrer dans son marketing
    http://www.my-marketing-manager.com/boutique/les-nouveaux-reseaux-sociaux-quels-comment-les-integrer/

  6. Pauline D. dit :

    Article très complet et intéressant ! Toutefois je ne partage pas votre avis sur Google+ : c’est un réseau social qui prend de plus en plus de poids.

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Je suis complètement d’accord avec vous mais il n’empêche que démarrer un compte sur Google+ prend un peu de temps. Il s’agit de travailler l’avenir et je suis pour ma part de plus en plus actif sur ce réseau.

      • Pauline D. dit :

        A mes yeux on obtient un très bon taux d’engagement (comme vous le signalez d’ailleurs dans l’article : le réseau n’est pas encore « saturé » ce qui permet de s’y implanter assez facilement). Par contre, pour construire une communauté, cela met plus de temps : j’ai l’impression que les gens n’ont pas encore le réflexe d’ajouter à leurs cercles une personne qui les intéresse.
        By the way, je viens de vous ajouter ;)

        • Rudy Viard Rudy Viard dit :

          J’ai aussi remarqué que les taux d’engagement étaient tout à fait intéressants et de plus en plus prometteurs. Merci pour l’ajout. Du coup, j’ai découvert votre agence et son blog par la même occasion.

  7. Ludovic Leydet dit :

    Parfait super complet !!! on en apprend toujours sur les réseaux sociaux. Assez d’accord avec les commentaires sur Google+, communauté très dure à faire grandir, peut-être que c’est trop compliqué de devoir ajouter quelqu’un dans un cercle :)

  8. vidal dit :

    très bon article qui nous montre tout le panorama des gros réseaux sociaux, c’est vrai pour une entreprise, il est difficile de réaliser une politique de communication social media car il faut choisir les bons réseaux sociaux, partager les bons contenus sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Doublez votre Trafic

Suivez pas à pas toutes les stratégies qui m'ont aidé à passer
de 0 à 125 000 visiteurs/mois en 1 an
12 Guides Gratuits
Ebuzzing - Top des blogs - Marketing