Quel Réseau Social Choisir pour votre Entreprise ?

Marketing sur les réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés pour une marque ? Comment utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ? Quels sont les réseaux sociaux incontournables et ceux qui méritent que vous les testiez afin d’évaluer leur impact ? Quels réseaux sociaux offrent les meilleurs opportunité pour communiquer auprès de vos clients et lesquels offrent des programmes de publicité suffisamment performants pour passer la seconde une fois que votre stratégie sera définie et validée par vos 1ers tests ? Quelle stratégie adopter sur chaque réseau social ? Tour d’horizon des réseaux sociaux et de leurs potentiel marketing :

Le marketing sur les réseaux sociaux


Difficile aujourd’hui pour les marques d’ignorer les réseaux sociaux en tant que nouveau canal marketing. Les réseaux sociaux sont en effet devenus en l’espace de quelques années un outil puissant d’interaction avec sa communauté et ses clients autant qu’une nouvelle source de trafic non négligeable.

L’avènement des réseaux sociaux a également créé de nouveaux usages : les réseaux sociaux ont facilité le partage de contenus texte, photo, vidéo, sonore et encouragé leur création. Les entreprises se tournent ainsi de plus en plus vers les contenus de marques (« brand content ») plus viraux et plus engageants pour des internautes désormais vaccinés contre les spots publicitaires traditionnels. Enfin, le « native advertising », cette publicité « embarquée » dans vos fils d’actualité, gagne du terrain et devient une alternative aux bannières traditionnelles.


Choisir les réseaux sociaux où votre entreprise prendra la parole et engagera ses clients n’a rien d’anodin. Définir sa stratégie sur les réseaux sociaux c’est commencer définir votre objectif : 1. SEO et référencement social ?
2. Visibilité de votre marque ?
3. Interactions avec vos clients et acquisition de nouveaux prospects ?
4. Génération de trafic ?


Alors comment choisir le réseau social qui s’adaptera le mieux à vos besoins et à votre cible ?

Quel réseau social choisir ?

Facebook

avoir plus de fans sur facebookavoir plus de fans sur facebook

Facebook reste pour le moment le leader incontesté des réseaux sociaux dans le monde en nombre d’utilisateurs et en nombre d’interactions quotidiennes :

1. Facebook est à ce jour le premier réseau social au monde avec 1 milliard 32 millions d’utilisateurs actifs et le prochain milliard en ligne de mire.
2. Facebook réunit toutes les classes d’âge et catégories de population, ce qui en fait une base de donnée marketing extraordinaire.
3. Grâce aux pages fans, Facebook est devenu en quelques années un lieu privilégié d’interactions entre marques et communautés.
4. Avec son programme de publicité capable de cibler les utilisateurs par critères socio-démographiques et géographiques ainsi qu’en fonction de leur centre d’intérêt et leur réseau d’ami, Facebook dispose d’un outil puissant de médiatisation pour promouvoir une marque et ses contenus.
5. Adossé aux fanpages et publicités Facebook, des outils statistiques permettent de suivre vos publications gratuites et payantes.

Attention cependant :
– Facebook est de plus en plus déserté par les jeunes qui lui préfèrent Twitter, Tumblr, Bebo ou des applications mobiles comme Instagram ou Whatsapp.
– L’efficacité du modèle publicitaire de Facebook reste à démontrer tant les taux de clics sont faibles.
– La chute de la visibilité des publications gratuites à travers la mise en place de l’edgerank et de mécaniques visant à faire payer de plus en plus les annonceurs ne fait plus de Facebook le réseau social le plus rentable en terme de temps fourni / retombées.
– La course à la monétisation de Facebook n’annonce rien de bon dans le futur pour les marketeurs.

Consultez le Guide du Marketing sur Facebook

Le réseau social Facebook
L’application Facebook mobile sur Android
L’application Facebook mobile sur iPhone / iPad
Les pages Facebook
Les statistiques sur Facebook
L’application Gestionnaire de pages Facebook sur Android
L’application Gestionnaire de pages Facebook sur iPhone / iPad
L’application Mentions pour les personnalités publiques
La publicité sur Facebook
L’outil de gestion des publicités Facebook Power Editor
L’outil de gestion des publicités Facebook Business Manager

Twitter

twitter marketing

Contrairement à Facebook, centré sur le réseau d’amis proches, Twitter est avec ses publications publiques limitées à 140 caractères un réseau centré sur l’information en temps réel et les échanges horizontaux entre des personnes ne se connaissant pas forcément dans la vie réelle. Twitter permet en effet virtuellement de suivre et de s’abonner au fil d’actualité de n’importe quel utilisateur : ami, collègue, client, personnalité, marque…

1. Avec ses 255 millions d’utilisateurs actifs, Twitter est le deuxième ou troisième réseau social mondial (selon les calculs) derrière Facebook au coude-à-coude avec Google+ et dispose d’une communauté particulièrement dynamique.
2. Twitter est un média extrêmement viral grâce à la fonctionnalité « Retweet » permettant de republier de mur en mur une information.
3. Twitter est un un réseau particulièrement adapté pour la relation entre consommateurs et marques tant ses utilisateurs sont à la recherche d’actualités chaudes et à l’affut des dernières tendances.
4. Twitter sert de porte-voix (et d’oreilles pour écouter les tendances) à de nombreux dirigeants, journalistes et blogueurs. Twitter est à ce titre une plateforme idéale pour toucher les leaders d’opinion.
5. Twitter est en pleine croissance et est en train de passer d’un média pour experts à un média de masse. Les jeunes désertent notamment Facebook pour retrouver une liberté de mouvement sur Twitter en dehors de tout contrôle des parents.
6. Twitter dispose d’un bel écosystème d’applications complémentaires qui viennent enrichir l’expérience utilisateur tels qu’Hootsuite, ManageFlitter ou encore Vine.
7. Le programme publicitaire de Twitter permet de cibler de manière fine les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts et de critères socio-démographiques ou géographiques.
8. Tout comme Facebook, Twitter s’est doté d’outils statistiques afin d’analyse les retombées de vos actions sur le réseau.

Attention cependant :
– Le grand public n’a pas encore complètement adhéré à Twitter.
– Twitter marque le pas depuis peu et peine à devenir un réseau social global comme Facebook peut l’être.
– Les usages sont radicalement différents d’un utilisateur à l’autre.

Consultez le Guide du Marketing sur Twitter

Le réseau social Twitter
L’application Twitter sur Android
L’application Twitter sur iPhone / iPad
Les statistiques sur Twitter
La publicité Twitter

Google Plus

google plus

Google Plus, le réseau social de Google, est une plateforme concurrente de Facebook mais pas uniquement centrée sur le réseau d’amis proches grâce des fonctionnalités permettant tout à la fois de contrôler sa vie privée (les « cercles ») tout en donnant la possibilité aux marques de communiquer de manière innovante auprès de leurs cibles :

1. Google+ est une plateforme à fort potentiel et en croissance constance qui, avec déjà 359 millions d’utilisateurs actifs mais surtout au vu de l’effort consenti par Google pour l’imposer, a toutes ses chances face à Facebook.
2. Google+ est encore une terre vierge sur laquelle il est facile d’obtenir de forts taux d’engagement et des abonnés en peu de temps. Les premiers servis seront les plus puissants à terme donc mieux vaut être présent tôt sur cette plateforme.
3. Google+ est une opportunité pour sortir de la dépendance vis-à-vis de Facebook.
4. Contrairement à Facebook dont l’edgerank sélectionne les publications qui méritent d’être diffusées (et qui a provoqué un effondrement du « reach », la portée de vos publications), Google+ affiche (pour l’instant) 100% des posts que vous publiez sur le mur de vos abonnés.
5. Google souhaite intègre de plus en plus les « signaux sociaux » dans ses algorithmes pour améliorer la pertinence de ses résultats, miser sur Google+ devient incontournable pour occuper le terrain et protéger ses positions sur Google : Google Authorship et Author Rank, intégration des pages Business de Google+ dans les résultats de recherche, personnalisation des résultats des utilisateurs en fonction des personnes et pages suivies sur Google+
6. Les services Google sont de plus en plus imbriqués avec Google+ : intégration des commentaires Youtube dans Google+, intégration de Google+ dans Gmail, avis sur le Google Play ou sur Google Maps…
7. Les cercles permettent de cibler des groupes précis d’abonnés à vos pages.
8. Google+ propose des fonctionnalités originales pour interagir et communiquer avec ses clients tels que les Hangouts.
9. Google+ vient à son tour d’ouvrir son programme de publicité sociales +Post Ads ce qui peut permettre aux marques de booster leur compte rapidement.
10. Des outils tels que la fonctionnalité Google Echo et ses « Ripples » permettent déjà d’avoir des statistiques sur la viralité de vos posts tandis que des services tiers tels que AllmyPlus ou GPlusData commencent à sortir pour délivrer des rapports statistiques sur vos pages.

Attention cependant :
– Commencer une présence sur Google Plus maintenant peut permettre de préparer l’avenir mais reste assez ingrat pour le moment.

Le réseau social Google Plus
L’application Google+ sur Android
L’application Google+ sur iPhone / iPad

Pinterest

pinterest

Pinterest est un réseau social fonctionnant sur le même principe d’abonnés et d’abonnements que Twitter mais entièrement tourné vers les contenus visuels : photos et vidéos. Pinterest permet à chaque utilisateur d’accrocher des des images (les « Pins ») sur des murs thématiques (le « Board ») et de naviguer sur un mur regroupant l’ensemble des photos épinglées par les comptes auxquels l’utilisateur est abonné :

1. Pinterest est un réseau comptant déjà 40 millions d’utilisateurs actifs et bénéficiant d’une croissance exceptionnelle et sur lequel il est encore possible d’obtenir rapidement de nombreux followers sans passer par la publicité sur cette plateforme.
2. Les contenus visuels, de par l’instantanéité des émotions qu’ils génèrent et l’attention des Internautes de plus en plus limitée face au flux d’information auquel ils sont exposés, tendent à s’imposer sur les réseaux sociaux (voir le succès de Vine ou d’Instagram).
3. Pinterest est l’un des réseaux sociaux générant le plus de trafic vers les sites externes ainsi que le plus de ventes. Chaque photo est cliquable et redirige vers le site d’origine.
4. Pinterest est adapté à la présentation de « produits » donc pertinent pour un ecommerce et cette consommation sociale est d’ailleurs l’une des clés de son succès. Sur Pinterest, les utilisateurs sont réglés sur le mode « plaisir » et « lèche-vitrine ».
5. Pinterest dispose de son propre programme publicitaire avec ses « Promoted Pins ».
6. L’audience de Pinterest est plutôt féminine.

Le réseau social Pinterest
L’application Pinterest sur Android
L’application Pinterest sur iPhone / iPad
Les statistiques sur Pinterest
La publicité sur Pinterest

Linkedin

linkedin réseau social

Linkedin est un réseau centré sur les contacts professionnels et les compétences. Il permet de se connecter avec ses anciens camarades d’écoles, ses collègues, ses clients et fournisseurs mais également de suivre l’actualité postée par des experts dans leur domaine, des communautés de partage de connaissance ou des pages entreprises.  C’est enfin un lieu privilégié pour soigner sa e-réputation. Linkedin est particulièrement utilisé par les commerciaux en recherche de prospects, les chasseurs de tête et services ressources humaines afin de relayer leurs offres d’emploi et trouver les compétences et talents qui leur font défaut.

1. Linkedin est le leader mondial des réseaux sociaux professionnels avec ses 209 millions d’utilisateurs actifs et est à ce titre une base de donnée exceptionnelle pour prospecter et cibler des profils Linkedin de manière précise sur leurs compétences et domaines d’activité.
2. Les utilisateurs de Linkedin ont en moyenne un revenu plus haut et des postes à responsabilité plus importants que sur les réseaux sociaux grand public.
3. Linkedin dispose maintenant d’un mur comme Facebook permettant à tous les utilisateurs de poster et relayer leurs posts de blog ou le fruit de leur veille sectorielle.
4. Linkedin possède également des pages entreprises – les Groupes – pour parler au nom de votre société ou de votre marque. Ces pages permettent également d’ajouter une page « Carrières » et de présenter les « Produits et Services » de l’entreprise.
5. Linkedin possède son propre programme de publicité comportant une offre display (bannières…), des emails ciblés ou encore des posts sponsorisés (sponsored updates et targeted updates)
6. Des outils statistiques permettent d’analyser la portée de vos publications et de vos publicités.

Attention cependant :
– Le programme publicitaire de Linkedin est extrêmement cher.
– Le temps d’utilisation de Linkedin est moindre qu’un Facebook ou un Twitter.

Le réseau social Linkedin
L’application Linkedin sur Android
L’application Linkedin sur iPhone / iPad
Les pages entreprises Linkedin
Les statistiques sur Linkedin
La publicité sur Linkedin

Viadeo

viadeo réseau social

Viadeo est un réseau social français et également le principal concurrent de Linkedin aux fonctionnalités assez proches centrées sur : la recherche d’emploi et de compétences, le réseautage professionnel et la relation entre entreprises et salariés, fournisseurs, clients…

1. Viadeo est certes moins présent dans le monde avec 10 à 20 millions d’utilisateurs actifs mais il reste un concurrent bien présent en France et en Europe.
2. Viadeo possède un mur comme Facebook et Linkedin permettant de suivre et relayer une actualité pro de qualité dans votre domaine de spécialisation.
3. Viadeo propose des pages Entreprises permettant de diffuser l’actualité de la société ou le fruit d’une veille sectorielle, d’un espace ‘Discussions » et « Carrières & Jobs ».
4. Viadeo propose des solutions publicitaires avec du display ou des emails ciblés selon des critères socio-démographiques.

Le réseau social Viadeo
L’application Viadeo sur Android
L’application Viadeo sur iPhone / iPad
Les pages entreprises Viadeo
Les statistiques sur Viadeo
La publicité sur Viadeo

Youtube

youtube réseau social

Youtube est une plateforme de téléchargement et de visionnage de vidéos en streaming.

1. Racheté par Google, Youtube est aujourd’hui la plateforme vidéo la plus utilisée au monde avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs et 3ème site la plus visité au monde.
2. Les chaînes sont un puissant outil de capitalisation d’abonnés : chaque abonné reçoit par email une alerte dès que vous publiez une nouvelle vidéo.
3. Le programme publicitaire de Youtube permet de diffuser vos vidéos plus loin sur le réseau Youtube et sur tout le réseau Google Adwords. Google propose des solutions et formats publicitaires avancés sur Youtube notamment du display ou des opérations spéciales pour les grandes marques.
4. L’outil statistique de Youtube est ultra-complet et intégré avec Analytics

La plateforme vidéo Youtube
L’application Youtube sur Android
L’application Youtube sur iPhone / iPad
Les chaînes Youtube
Les statistiques sur Youtube
La publicité sur Youtube

Dailymotion

Dailymotion est français et il s’agit du concurrent principal de Youtube sur le marché des plateformes de vidéo streaming.

La plateforme vidéo Dailymotion
L’application Dailymotion sur Android
L’application Dailymotion sur iPhone / iPad
Les chaînes Dailymotion
Les statistiques sur Dailymotion
La publicité sur Dailymotion

Vine

Vine est une application mobile permettant de créer et partager facilement des vidéos créatives et courtes de moins de 6 secondes avec son téléphone ou sa tablette.

1. Vine a été racheté par Twitter et compte déjà des dizaines de millions d’utilisateurs.
2. Vine rend la vidéo accessible aux marques et entreprises jusqu’alors incapables de produire des vidéos de qualité sur Youtube et Dailymotion en les affranchissant des difficultés techniques et en laissant plus de place à la créativité grâce à la contrainte de réaliser des vidéos courtes de moins de 6 secondes.

Le réseau social Vine
L’application Vine sur Android
L’application Vine sur iPhone / iPad

Twitch

Twitch, la plateforme de visionnage en direct de parties de jeux vidéos vient d’être racheté par Google et pèse déjà plus d’1% du trafic Internet mondial devenant donc une plateforme majeure pour toucher tous les fans de jeux vidéos.

Le réseau social Twitch

Instagram

Instagram est une application mobile spécialisée dans la photo et la vidéo courte offrant la possibilité d’ajouter des filtres et de réaliser des retouches faciles afin d’aider les utilisateurs à publier facilement des contenus visuels. Instagram permet de suivre et d’être suivi comme sur Twitter, autorisant donc les marques à travailler leur base d’abonnés sur le long terme. Instagram permet également d’envoyer des messages vidéo et texte en mode privé.

1. Extrêmement populaire auprès des jeunes, Instagram a été racheté par Facebook et dispose déjà d’une communauté de plus de 150 millions d’utilisateurs actifs.
2. Les utilisateurs d’Instagram sont plus loyaux que la moyenne et reviennent de manière très régulière sur l’application.
3. Le « brand content » est la grande tendance. Instagram est taillé pour créer ces contenu de marques : Instagram rend cool en quelques secondes n’importe quelle photo a priori pas engageante et vous aide à créer des vidéos courtes facilement.
4. Une étude semblerait indiquer qu’Instagram est efficace pour générer des ventes.
5. Instagram disposera d’ici peu de son propre programme publicitaire – publicités natives insérées dans le flux de photo de l’utilisateur – afin d’accompagner les marques souhaitant communiquer plus largement avec du contenu visuel tout en profitant on imagine du ciblage précis de Facebook.
6. Nitrogram et Statigr.am proposent des outils statistiques pour aider les marques à gérer leur présence sur Instagram.

Le réseau social Instagram
L’application Instagram sur Android
L’application Instagram sur iPhone / iPad
Les statistiques sur Instagram
La publicité sur Instagram

Tumblr

Royaume du Gif animé, Tumblr est une plateforme de microblog permettant de publier de manière ultra-simple. Tumblr utilise la mécanique utilisée sur Twitter permettant à chaque utilisateur d’être alerté quand un des blogs auquel il est abonné poste un contenu texte, une citation, un lien, une photo, un son ou une vidéo et inversement de diffuser chacune de ses propres publications auprès de ses abonnés Tumblr.

1. Tumblr connaît un énorme succès avec 166 millions d’utilisateurs actifs notamment auprès des moins de 25 ans avec des millions de blogs créés.
2. Tumblr est très simple d’utilisation et permet de monter un blog en quelques minutes.
3. La fonctionnalité « Reblog » permet à la manière du « Retweet » sur Twitter et du « Share » sur Facebook d’assurer la viralité des publications. Le reblogging permet également d’utiliser blogger comme un outil de curation de contenus.
4. Tumblr est idéal pour des opérations de marketing viral courtes dans le temps ou pour diffuser du contenu un peu plus fun que d’habitude autour de sa marque.
5. Malgré sa simplicité d’utilisation, Tumblr est personnalisable notamment au niveau du design de votre page et dispose d’un éditeur Html. Enfin, Tumblr donne la possibilité d’utiliser un nom de domaine plutôt qu’une URL Tumblr permettant ainsi d’utiliser la plateforme comme un CMS simplifié.
6. Tumblr dispose de son propre programme de publicité permettant de propulser vos publications Tumblr auprès de la communauté.
7. Les publicités sur Tumblr sont désormais diffusées sur l’ensemble du réseau display de Yahoo, faisant de vos publications de véritables publicités natives.
8. Tumblr propose en parallèle un outil statistique pour mesurer les retombées de vos campagnes payantes.

Tutoriels Tumblr :

Consultez le Guide du Marketing sur Tumblr

Le réseau social Tumblr
L’application Tumblr sur Android
L’application Tumblr sur iPhone / iPad
Les statistiques sur Tumblr
La publicité sur Tumblr

Flickr

Flickr est une plateforme centrée sur le partage de photos.

Le réseau social Flickr
L’application Flickr sur Android
L’application Flickr sur iPhone / iPad

Slideshare

Slideshare est une plateforme de partage de diaporamas et un lieu idéal pour valoriser vos présentations Powerpoint tout en démontrant votre expertise sur votre marché.

Le réseau social Slideshare

Pheed

Pheed est un réseau social hybride entre Twitter, Soundcloud et Tumblr.

1. Pheed permet de partager des contenus texte, photo, vidéo, des pistes audio, des notes vocales et des enregistrements live avec une limite portée à 420 caractères plutôt que 140 et sans limites de formats (Gif, Mp3…)
2. Pheed ne se limite pas à vous permettre de télécharger vos contenus. Pheed permet également d’enregistrer directement depuis l’interface vos contenus audio, photo, vidéos et retransmissions en direct.
3. La fonctionnalité « Remix » équivalent des « Retweet » de Twitter permet le partage des contenus de mur en mur.
4. Chaque membre peut monétiser ses publications audio, video ou textes directement sur la plateforme en faisant payer l’accès à ses contenus exclusifs.
5. Pheed offre aux producteurs de contenus la possibilité d’apposer un « copyright » afin d’éviter le vol de vos photos, vidéos, sons.
6. Pheed attire plus spécifiquement les moins de 25 ans et les artistes de par ses fonctionnalités.

Attention cependant :
– Bien qu’on en ait beaucoup parlé en 2013, Pheed est un peu moins en vue désormais. Pheed arrivera-t-il à exploser face à ses concurrents ?

Tutoriels Pheed :

Consultez le Guide du Marketing sur Pheed

Le réseau social Pheed
L’application Pheed sur Android
L’application Pheed sur iPhone / iPad

Quora

Quora est un réseau social centré sur la réponse à des questions posées par les utilisateurs.

1. Quora offre une plateforme focalisée sur le partage de connaissance et l’échange d’expérience, il s’agit donc d’une plateforme intéressante pour soigner sa réputation, montrer son expertise et éventuellement trouver des clients ou valoriser son blog.

Attention cependant :
– Quora est surtout utilisé dans la pays anglo-saxons.
– Après avoir connu un grand succès à ses débuts et une couverture presse importante, Quora doit maintenant confirmer.

Le réseau social Quora
L’application Quora sur Android
L’application Quora sur iPhone / iPad

Medium

Créé par les deux fondateurs de Twitter, Evan Williams et Biz Stone, Medium est un réseau social pour les auteurs, les penseurs, les experts, les rêveurs, les poètes. Medium permet en effet d’écrire des articles ou des histoires sans la limite de 140 caractères imposée par Twitter et de les publier dans des « collections » thématiques au sein desquels tous les utilisateurs peuvent collaborer et ajouter leurs propres textes.

1. L’interface de publication de Medium est magnifique et ultra-simple
2. Sur Medium, on ne s’abonne pas à un utilisateur mais à une « collection » afin de recevoir les publications de tous les contributeurs.
3. Medium est conçu pour ceux qui écrivent : il est ainsi possible de valoriser son « Google Authorship » sur le site pour revendiquer vos contenus et d’exporter vos contenus sous forme de Zip le jour où vous décidez de sortir de la plateforme.
4. Medium est un outil intéressant pour travailler sa réputation d’expert dans un sujet : un outil d’analyse statistique est accessible de base pour chaque utilisateur.

Attention cependant :
– Medium reste pour l’instant assez confidentiel en France du moins
– Même s’il est poussé par Twitter, le fonctionnement de Medium n’est pas simple à première vue et est réservé à une certaine frange de passionnés.

Tutoriels Medium :

Consultez le Guide du Marketing sur Medium

Le réseau social Medium
L’application Medium sur iPhone / iPad

Spotify

Spotify est une application d’écoute de musique en streaming.

1. Avec 24 millions d’utilisateurs actifs, Spotify donne un coup de jeune à la radio.
2. Les contenus sonores peuvent être un moyen innovant de mettre en valeur l’identité de votre marque grâce à l’élaboration d’une playlist à laquelle pourront s’abonner les utilisateurs puis que vous pourrez mettre à jour régulièrement.
3. Spotify offre une palette intéressante de solutions de publicité allant du spot audio glissé entre deux morceaux jusqu’à des offres d’habillage et de display sur l’application elle-même en passant par les playlists sponsorisées qui permettront aux utilisateurs de s’abonner à votre chaîne.

Le réseau social Spotify
L’application Spotify sur Android
L’application Spotify sur iPhone / iPad
La publicité sur Spotify

Deezer

Site web d’écoute de musique en streaming, Deezer est français et également le principal concurrent de Spotify.

Le réseau social Deezer
L’application Deezer sur Android
L’application Deezer sur iPhone / iPad
La publicité sur Deezer

Snapchat

Snapchat est une application mobile permettant d’envoyer des messages et photos éphémères ainsi que de passer des appels vidéo. Une application permettant de partager spontanément des contenus à durée de vie limitée dans le temps. Une sorte d’anti-Facebook en somme.

1. Pour le moment aucun système de monétisation n’est encore en place mais ne devrait pas tarder.
2. De nombreuses marques demandent pourtant à leurs fans de les ajouter pour partager des messages éphémères ou des offres spéciales

L’application Snapchat
L’application Snapchat sur Android
L’application Snapchat sur iPhone / iPad

Myspace

Myspace est pour beaucoup l’exemple type du réseau social mort après avoir régné. Pourtant, depuis le rachat par Justin Timberlake en 2013, un refonte complète au niveau design et un recentrage sur la musique et les artistes, Myspace ne peut certes plus prétendre jouer un rôle en tant que réseau social global mais a sa carte à jouer en tant que réseau social musical.

Le réseau social Myspace
L’application Myspace sur iPhone / iPad

Foursquare

foursquare

Foursquare est un réseau social basé sur la géolocalisation où chaque utilisateur est invité à marquer son passage (le « check-in ») dans des lieux qu’il fréquente ou visite (lieux historiques, lieux de travail, boutiques…). Un système de badges venant récompenser l’implication de l’utilisateur permet d’accentuer la gamification de l’expérience de l’utilisateur lequel peut devenir « Maire » d’un lieu s’il y revient souvent. Foursquare s’oriente désormais vers la recommandation et la découverte sociale de bons plans, de lieux sympas, de sorties et d’offres spéciales tout autour de l’utilisateur.

1. Foursquare réunit beaucoup d’adeptes du numérique.
2. De par son approche géolocalisée et de plus en plus tournée vers le mobile, Foursquare est un réseau social intéressant pour les marques, commerces et les lieux culturels qui souhaitent travailler leur clientèle à l’échelle du quartier.
3. Le système de « Check-in » et de badges permet de récompenser les clients les plus fidèles, d’encourager à revenir en magasin grâce à des offres commerciales, des coupons, des évènements limités dans le temps.
4. Foursquare dispose d’un programme publicitaire géolocalisées permettant de toucher les utilisateurs de Foursquare lorsqu’ils sont dans votre quartier et de leur proposer vos promotions. Foursquare est à ce titre une approche drive-to-store à envisager localement.

Attention cependant :
– Foursquare avait le vent en poupe il y a encore quelques années, on ne voit cependant pas arriver une utilisation généralisée du service ce qui est limitant face à un concurrent comme Facebook par exemple.
– Foursquare sortira d’ici quelques mois une application dédiée au « check-ins automatiques » – Swarm un réseau social mobile géolocalisé – pour permettre à l’application mobile Foursquare de se recentrer sur l’aspect « recommandation géolocalisée » et « recherche » de lieux de sortie (bars, restaurants, monuments…)

Tutoriels :

Consultez le Guide du Marketing sur Foursquare

Le réseau social Foursquare
L’application Foursquare sur Android
L’application Foursquare sur iPhone / iPad
L’application Swarm

Waze

Waze est une application de GPS et de cartographie mise à jour en temps réel par ses millions d’utilisateurs vous évitant ainsi les embouteillages en vous trouvant l’itinéraire le plus adapté.

1. Waze dispose d’un programme pour les commerces locaux (pizzeria, garagistes, grande surface…) permettant d’apparaître sur le téléphone de l’utilisateur lorsque ce dernier passe dans une zone de 10 kilomètres autour de votre magasin.

Le réseau social Waze
L’application Waze sur Android
L’application Waze sur iPhone / iPad
L’application Waze sur Windows Phone

Reddit

Reddit est un site communautaire permettant à chaque utilisateur de créer des forums thématiques (les subreddits) et de soumettre des liens et des contenus. Les contenus montent et descendent au gré des votes des membres permettant ainsi de découvrir du contenu intéressant. Alors que les Digg ou Tweetmeme sont morts ou ont radicalement chuté, Reddit est devenu une communauté particulièrement puissante.

1. Bien que Reddit n’encourage pas l’autopromotion, lorsqu’un de vos articles remonte en haut d’un subreddit, vous obtiendrez un trafic monstre.
2. Reddit dispose de formats publicitaires

Attention cependant :
– Reddit est une communauté essentiellement anglo-saxon.
– La communauté Reddit obéit à des règles strictes qu’il faut comprendre avant de poster et peut se révéler violente contre une marque venant faire sa promotion naïvement.

Le réseau social Reddit
La publicité sur Reddit

StumbleUpon

StumbleUpon est un service permettant de découvrir des pages suggérées par la communauté en fonction de vos goûts et de voter ou non pour elles.

1. StumbleUpon est un outil très puissant de découverte et peut générer un énorme trafic
2. StumbleUpon dispose d’un outil de médiatisation payant (les « Paid Discovery ») adapté à des contenus viraux de marques que vous souhaiteriez poussser.

Attention cependant :
– StumbleUpon est un site essentiellement destiné aux anglophones (mais il est possible de poster en français)

Le réseau social StumbleUpon
La publicité sur StumbleUpon

Flipboard

Flipboard est une application mobile d’information permettant aux marques de concevoir leurs propres magazines en ligne et de fidéliser des abonnés.

1. Flipboard peut permettre à des marques et médias de diversifier leurs sources de trafic
2. Flipboard dispose d’un programme de publicité pour les grandes marques (le « partners program »)

Attention cependant :
– Les bugets sont a priori conséquents pour rentrer dans le programme de publicité de Flipboard

Le réseau social Flipboard
La publicité sur Flipboard
L’application Flipboard sur Android
L’application Flipboard sur iPhone / iPad

magazine flipboard

Ask

Ask.fm est un réseau social au sein duquel chaque utilisateur peut poser une question et recevoir des réponses de la part de tous les utilisateurs.

1. Ask touche une très large majorité d’adolescents auprès desquels il connaît un énorme succès.
2. Ask propose des solutions de « sponsored questions » pour interagir avec la communauté

Le réseau social Ask.fm
L’application Ask sur Android
L’application Ask sur iPhone / iPad

Bobler

Bobler est un réseau social français permettant à ses utilisateurs d’enregistrer des notes audio ou des bulles sonores géolocalisées sur une carte. Bobler permet de suivre des utilisateurs afin de recevoir leurs bulles quand elles sont publiées. Bobler a déjà séduit des radios, musées ou personnalités.

Le réseau social Bobler
L’application Bobler pour iPhone / iPad

Branch

Racheté par Facebook, Branch et l’application mobile Potluck permettent « d’importer » n’importe quelle discussion sur le web (exemple : à partir d’un tweet, d’un extrait de blog, d’une conversation sur Facebook ou d’un email) à partir d’un lien ou grâce au bouton « Take it to Branch » et ainsi prolonger la conversation en créant des messages au-delà de 140 caractères autour de sujets précis. Un réseau social centré sur la conversation donc à mi-chemin entre Twitter, Ask et des réseaux de question réponse comme Quora ou Yahoo Answers. Branch vient d’être racheté par Facebook.

1. Complètement intégré au navigateur, il permet d’inviter grâce au mail, au pseudo ou en postant un tweet sa propre communauté à échanger plus profondément sur le sujet de votre choix (ex : pour faire une étude de marché ou obtenir des retours utilisateurs).

Attention cependant :
– Branch reste pour l’instant confidentiel

Le réseau social Branch
L’application Potluck sur iPhone / iPad

Quel réseau social pour votre marketing ?

Merci de m’avoir lu et si vous pensez que je peux vous aider dans votre marketing sur les réseaux sociaux, cliquez sur ce lien pour apprendre comment augmenter votre trafic et vos ventes

quel réseau social choisir

Quel Réseau Social Choisir pour votre Entreprise ? by
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  • Geekette

    Toujours aussi bon ! ;-)

    • http://www.webmarketing-conseil.fr/ Rudy Viard

      More coming soon :) Je lis souvent ton blog et on sent que tu as pris du galon dans ta façon d’écrire ;)

  • Dhekra Beltifa

    riche et très utile !

    • http://www.webmarketing-conseil.fr/ Rudy Viard

      merci à vous !

  • Frédéric Devaux

    Un article très complet et fort intéressant ! Beau panorama sur les réseaux sociaux, merci.

    • http://www.webmarketing-conseil.fr/ Rudy Viard

      Merci Frédéric, n’hésitez pas à partager sur votre blog ou compte Twitter pour soutenir le blog

  • http://www.escen.fr Han-Li-Kuin Charles

    Super article ! merci

    • http://www.webmarketing-conseil.fr/ Rudy Viard

      Merci à toi, ça fait plaisir

  • Marie

    Pour obtenir des metrics fiables qui représentent bien les efforts fourmis au niveau du CM, les marques peuvent utiliser des outils gratuits de social monitoring comme http://www.evalueanalytics.com/.

  • http://www.my-marketing-manager.com My Marketing Manager

    Bravo, un excellent article que nous avons plaisir à partager sur nos réseaux!
    C’est là que l’on se rend compte de l’étendue de « l’offre en matière de réseaux sociaux… et que l’on comprend pourquoi un grand nombre d’entreprises se sentent perdues quand il s’agit de mettre en place une stratégie social media ;)
    Nous nous sommes penchés sur le sujet également dans un chapitre de notre ebook sur les tendances marketing 2014/2015 entièrement dédié à l’état des lieux des réseaux sociaux et comment les intégrer dans son marketing
    http://www.my-marketing-manager.com/boutique/les-nouveaux-reseaux-sociaux-quels-comment-les-integrer/

    • http://www.webmarketing-conseil.fr Rudy Viard

      Je n’ai pas vu passer le retweet ou le partage en fait mais c’est un début de se connecter ici entre blogueurs(euses). Merci pour le commentaire.

  • http://www.alesiacom.com/ Pauline D.

    Article très complet et intéressant ! Toutefois je ne partage pas votre avis sur Google+ : c’est un réseau social qui prend de plus en plus de poids.

    • http://www.webmarketing-conseil.fr/ Rudy Viard

      Je suis complètement d’accord avec vous mais il n’empêche que démarrer un compte sur Google+ prend un peu de temps. Il s’agit de travailler l’avenir et je suis pour ma part de plus en plus actif sur ce réseau.

      • http://www.alesiacom.com/ Pauline D.

        A mes yeux on obtient un très bon taux d’engagement (comme vous le signalez d’ailleurs dans l’article : le réseau n’est pas encore « saturé » ce qui permet de s’y implanter assez facilement). Par contre, pour construire une communauté, cela met plus de temps : j’ai l’impression que les gens n’ont pas encore le réflexe d’ajouter à leurs cercles une personne qui les intéresse.
        By the way, je viens de vous ajouter ;)

        • http://www.webmarketing-conseil.fr Rudy Viard

          J’ai aussi remarqué que les taux d’engagement étaient tout à fait intéressants et de plus en plus prometteurs. Merci pour l’ajout. Du coup, j’ai découvert votre agence et son blog par la même occasion.

  • Ludovic Leydet

    Parfait super complet !!! on en apprend toujours sur les réseaux sociaux. Assez d’accord avec les commentaires sur Google+, communauté très dure à faire grandir, peut-être que c’est trop compliqué de devoir ajouter quelqu’un dans un cercle :)

  • vidal

    très bon article qui nous montre tout le panorama des gros réseaux sociaux, c’est vrai pour une entreprise, il est difficile de réaliser une politique de communication social media car il faut choisir les bons réseaux sociaux, partager les bons contenus sur

    • http://www.webmarketing-conseil.fr/ Rudy Viard

      Merci pour ton commentaire et n’hésite pas à partager. A très vite

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