Comment Faire de la Publicité sur Google ?

Comment Faire de la Publicité sur Google ?
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Comment faire la publicité sur Google ? Comment créer votre première campagne sur Google Adwords ? Comment fonctionnent les publicités sur Google ? Quel est le coût de la publicité sur Google ? Comment définir le budget de votre campagne Adwords ? Qu’est-ce que le réseau de recherche et le réseau Display ? Comment choisir les mots-clé les plus pertinents ? Quelle enchère choisir sur Google ? Comment connaître votre enchère maximale ? Comment Google facture vos campagnes ? Toutes vos réponses concernant la publicité sur Google à travers ce Guide complet pour débuter sur Adwords.

Comment fonctionnent les publicités sur Google ?


Attention : ce guide s’adresse aux personnes souhaitant créer une première campagne Adwords.

Si vous avez déjà créé un compte Adwords, consultez la liste des formats de publicité Google ainsi que les principales campagnes disponibles ainsi que le tutoriel pour créer des campagnes Adwords efficaces. Pour les autres, bonne lecture.

Comment fonctionne Google Adwords ? Bannières de publicité, publicité sur mobile, publicité vidéo, remarketing, les campagnes Adwords sont extrêmement riches en possibilités. Cependant lorsque l’on parle de publicité sur Google, il s’agit souvent du format texte classique qui a fait le succès du modèle publicitaire de Google :

publicité google adwords

Par souci de simplicité, c’est ce format et uniquement ce format qui vous sera proposé durant la création de votre première campagne lors de votre inscription sur Google Adwords. Ce processus est l’objet de ce tutoriel que nous allons traiter maintenant.

Comment créer une publicité sur Google ?

1. Rendez-vous sur Google Adwords, la plateforme de création et de gestion des publicités de Google, en suivant ce lien.

2. Connectez-vous avec votre compte Google. Si vous n’avez pas de compte Google, il vous sera alors demandé d’en créer un avant de pouvoir passer à l’étape suivante.

3. Une fois connecté, Google Adwords vous proposera de créer immédiatement vos premières annonces

4. Entrez votre adresse email et l’URL du site pour lequel vous souhaitez créer une campagne de pub (http://www.monsite.com) puis cliquez sur “Continuer”

publicité sur google

Comment régler le budget de votre campagne Google Adwords ?

Déterminez un budget quotidien pour votre campagne. Ce montant (modifiable) correspond au montant maximal que vous coûteront vos publicités chaque jour. Une fois le budget atteint, vos publicités cesseront automatiquement d’être diffusées jusqu’au lendemain :

budget publicité google

audience potentielle google adwordsSelon votre budget et vos choix de ciblage ultérieurs, Google vous livrera une évaluation du nombre de clic et d’impressions attendus en colonne gauche.

Quel est le coût d’une publicité sur Google ?

Google fonctionne sur un modèle de paiement à la performance : Le paiement de la publicité sur Google se fait donc en fonction du nombre de clics sur votre annonce. Le prix de chaque clic est défini en fonction des enchères de vos concurrents sur un mot-clé et de l’enchère maximale que vous acceptez de payer pour ledit mot-clé.

Quel est le prix d’une publicité Google ? Quel est le coût d’une campagne sur Google ? Le coût d’un clic tourne généralement autour de 0,20 cts d’euros. Les mots-clés et expressions très spécifiques et connaissant peu de concurrence peuvent revenir à un coût nettement inférieur mais draineront peu de clics chacun. Enfin, les mots-clé les plus concurrentiels comme “assurance”, “banque” ou encore “voiture” pourront coûter jusqu’à 10-15 euros le clic.

Google Adwords vous propose des outils statistiques qui permettent de suivre très exactement en temps réel ce que vous coûte chaque annonce et chaque mot-clé. Vous pourrez rapidement éteindre tout mot-clé qui vous coûterait trop cher.

Comment définir vos objectifs sur Google ?

Avant d’aller plus loin (et même si cette première campagne est ensuite entièrement modifiable), prenez le temps de réfléchir aux raisons qui vous amènent aujourd’hui à faire de la publicité sur Google.

1. Quel est votre objectif ? Notoriété ? Création de trafic ? Augmentation des ventes ? Obtenir des demandes de devis ? Récupérer des emails ? Auprès de quelle audience ? Pour quels produits ? Comment les utilisateurs sont-ils habitués à chercher vos produits sur Google ?

Avant de lancer vos campagnes de publicités sur Google, assurez-vous de bien définir vos objectifs, vous diminuerez le coût de vos annonces d’autant.

2. Comment allez-vous atteindre votre objectif ? En redirigeant le trafic payant vers une page de vente ? Vers une page produit ? Vers une page d’inscription ? Vers une page contact ? Vers une page de capture de leads avec un livre blanc à télécharger ?

3. Est-ce que vos pages de destination (vers lesquelles pointent vos publicités Google) sont adaptées pour la vente ? Consultez notre tutoriel pour créer des pages de vente efficaces.

Généralement, ceux qui débutent sur Adwords mettent 3 enchères sur des mots-clés fortement concurrentiels avec une annonce médiocre et une page de vente qui rebute 98% des visiteurs. Au bout d’un mois, le constat est que “Google est trop cher” ou pas “rentable”. Consultez le guide pour définir et mettre au clair votre stratégie sur Internet afin de ne pas dépenser inutilement votre budget.

Comment cibler vos publicités sur un pays, une région, une ville ?

Sélectionnez ensuite la zone géographique de diffusion de vos annonces. Privilégiez toujours un territoire précis pour ne pas payer pour des clics inutiles. Par exemple, il vaudra toujours mieux sélectionner une sélection de territoires francophones (France, Belgique, Suisse, Monaco…) plutôt que de laisser tourner vos campagnes dans “Tous les pays et territoires”.

ciblage géographique google

En cliquant sur “Je souhaite choisir moi-même…”, vous pourrez affiner votre ciblage géographique en limitant la diffusion de vos publicités à une ou plusieurs régions, départements, villes voire en ne ciblant qu’un code postal en particulier.

Ne vous inquiétez pas, vous aurez la possibilité de préciser votre ciblage plus tard en fonction des résultats de vos premières publicités si à ce jour vous n’avez pas vraiment idée des territoires sur lesquels prioriser votre budget. En revanche, si vous êtes par exemple un cabinet de conseil officiant sur Paris et la région parisienne, il peut être pertinent dès cette étape de limiter la diffusion de votre campagne au pays, à la région ou à la ville de votre choix.

Pour préciser la zone géographique :

a. Insérez directement le nom des villes (ex : Paris ou 75 018) ou régions (Il-de-France) dans le champs “Indiquer la zone géographique à cibler ou à exclure”
b. En cliquant sur “Recherche avancée”, vous pourrez contrôler précisément quelles régions vous souhaitez ajouter au ciblage ou exclure au contraire.

cibler publicité par ville

Quel réseau de diffusion choisir ?

Choisissez si vous souhaitez limiter la diffusion de vos annonces au “Réseau de recherche Google” ou si vous acceptez d’être également diffusé sur le “Réseau Display de Google”.

reseau de recherche et reseau display google

Le Réseau de recherche Google permet de promouvoir vos annonces dans les résultats payants du moteur de recherche Google, sur Google Maps, Google Images, Google Groups et sur les sites tiers utilisant Google comme moteur. Les annonces publiées sur le réseau de recherche sont uniquement texte.

Les publicités Google du Réseau de recherche utilisent un ciblage contextuel et diffusera vos annonces en fonction des recherches des utilisateurs, du contenu et mots-clés des pages consultées mais aussi en fonction de l’historique de navigation de l’internaute.

Exemple de publicité contextuelle pour le mot-clé “référencement” :

publicité sur google

Le Réseau Display Google permet quant à lui de diffuser vos annonces sur les services Google (Youtube, Gmail, Blogger, Google Finance…), sur les vidéos Youtube, sur les applications mobiles et sites partenaires de Google lorsqu’un contenu est en relation avec les mots-clés que vous ciblez.

Les sites partenaires de Google diffusant votre annonce sont choisis en fonction de la pertinence de leur contenu par rapport à votre annonce.

Le blog Webmarketing Conseil (que vous êtes actuellement en train de lire) diffuse des publicités Google Adwords. Si vous vous positionnez sur des mots-clés proches des thèmes de mon blog (référencement, publicité, réseaux sociaux…), vous aurez une chance d’apparaître dans l’un des blocs dédiés à la publicité Google. Exemple ici en bas de la copie d’écran avec une annonce sur le “référencement naturel” apparaissant sur un de mes articles traitant du positionnement dans les moteurs.

publicité google

Ce n’est pas ce que l’on recommande pour des campagnes bien gérées (il vaut mieux en effet bien séparer les campagnes pour contrôler les statistiques de manière individuelle) mais pour cette première annonce test, je vous conseille de cocher la case “Réseau Display” afin d’obtenir plus de clics et de trafic rapidement.

Si les performances de vos annonces sur le Réseau Display ne sont pas satisfaisantes et plombent vos taux de clic, coûts au clic et coûts par conversion, vous aurez la possibilité de passer vos annonces sur le Réseau de recherche uniquement.

Comment choisir les mots-clés de vos publicités Google ?

Sélectionnez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre annonce. Chaque fois qu’un utilisateur de Google tapera votre mot-clé ou expression ou visitera un site partenaire de Google dont les contenus sont en lien avec ces mots-clés, votre annonce aura une chance d’apparaître.

L’enjeu est d’identifier les mots-clés et les habitudes de recherche de vos clients potentiels pour acheter les mots-clés et expressions les plus susceptibles de mener à une vente. Adaptez-vous aux recherches des utilisateurs qui, pour trouver vos prestations, services, produits, ne tapent pas forcément les termes que vous utilisez pour décrire votre offre.

Commencez donc par ajouter :

1. Vos mots-clé stratégiques
2. Puis ajoutez des expressions contenant deux mots, trois mots et quatre mots.

Google vous propose une sélection de mots-clés mais n’hésitez pas à ajouter les vôtres. Il s’agit d’une première campagne donc n’ajoutez pas plus d’une 20aine de mots-clés et expression, nous verrons plus tard comment gérer des campagnes plus complexes.

mots-clés publicité google

Attention : gardez en tête que pour obtenir un maximum de clic à faible coût, vous devrez lister l’ensemble des expressions et combinaisons possibles et imaginables qui ont du sens par rapport à votre business. Lorsque vous saurez gérer des campagnes simples, l’objectif sera d’être capable de gérer des centaines de mots-clés et de ne conserver que ceux qui convertissent.

Exemple pour un consultant marketing : “conseil marketing”, “marketing conseil” (en inversant les termes), “conseil emarketing” (une variation plus précise du terme marketing), “conseil webmarketing” (une seconde variation), “consultant emarketing” (on change conseil en consultant), “coaching emarketing”, “accompagnement emarketing” etc…

Enfin, prenez en compte le fait qu’un mot-clé tel que “emarketing” pourra générer un fort trafic mais sera fortement concurrentiel avec pour conséquence des coûts au clic élevés. Inversement, une expression plus précise telle que “gestion campagnes publicité google” génèrera un faible trafic mais obtiendra des coûts au clic plus intéressants et des visiteurs plus pertinents puisque vous si vous ciblez ces utilisateurs avec une offre en cohérence avec leur recherche, vous y répondrez plus précisément qu’en ciblant tous les utilisateurs ayant tapé “emarketing” (et ne recherchant pas forcément un produit ou une prestation).

L’outil Google Keywords permet de trouver les mots-clés véritablement tapés par les gens sur Google, de voir le trafic qu’ils pourraient générer chaque mois et le niveau de concurrence. N’hésitez pas à l’utiliser.

Comment définir l’enchère de votre publicité Google ?

Définissez maintenant votre enchère : Google vous laisse le choix entre “Définir automatiquement mes enchères pour maximiser le nombre de clics par rapport à mon budget” et la définition de manuelle de vos enchères. Pour commencer, laissez Google décider pour vous (même si ce n’est pas la meilleure façon d’optimiser votre coût au clic, c’est la manière la plus simple de commencer)

enchères google

Si vous souhaitez gérer vos enchères, mettez une enchère agressive entre 0,80 cts et 1 euro.

Choisir une enchère haute ne signifie par que vous paierez réellement ce prix. Cependant, l’enchère la plus haute (par rapport à la concurrence) remportera les meilleurs emplacements de publicité sur Google (en haut de page de résultat de recherche par exemple) et sera choisie en priorité si les espaces sont limités. L’enchère n’est pas le seul facteur impactant le classement de votre annonce mais à ce niveau du tutoriel, c’est le seul que vous pouvez maîtriser.

Sans entrer pour le moment dans les détails : si vos annonces sont diffusées dans les meilleurs espaces publicitaires, vous obtiendrez par ailleurs plus de trafic rapidement et de meilleurs taux de clics. Par conséquent, vous pourrez rapidement constater si ces mots-clés convertissent en ventes ou non.

Voici les taux de clic sur une page de résultats de recherche Google, les endroits les plus cliqués correspondent bien entendu aux meilleurs emplacements publicitaires.

triangle or google

Une fois que vous maîtriserez Google Adwords, vous serez amenés à ne plus lutter pour les premières places sur certains mots-clé lorsque vous constaterez que votre coût par conversion est trop élevé (vous dépensez 150 euros pour 100 euros de ventes). Vous pourrez alors réduire vos enchères pour au contraire faire des conversions moins nombreuses certes mais à moindre coût. A ce sujet, vous lisez le tutoriel pour améliorer la position de vos annonces sans augmenter votre coût au clic.

Comment connaître votre enchère maximale ?

Pour maîtriser au mieux vos enchères maximales que vous êtes prêts à payer pour un clic, il vous faut calculer votre seuil de rentabilité qui ne correspond pas à la marge que vous ferez en vendant un seul produit. Au lieu de cela, calculez votre “Customer Lifetime Value”, à savoir la somme des bénéfices attendus pour chaque client durant toute sa durée de “vie” (durant sa relation avec votre entreprise) :

1. Si vous achetez des clics à 0,20 cts et qu’il vous faut 400 clics sur vos publicités Google pour acquérir un client
2. Le coût par conversion de chaque client sera donc de 80 euros (400 clics x 0,20 centimes)
3. Maintenant imaginons que chaque client achète pour 90 euros de produits (panier moyen)
4. Vous penserez donc être “justes” avec seulement 10 euros de marge.

Seulement, après une vente, vous avez surement conservé l’email de votre client. Il s’agit-là d’une manière de le recontacter et de vendre à nouveau 6 mois ou 1 an plus tard. De même, si vous mettez en place des campagnes de remarketing afin de cibler les visiteurs de votre site qui n’ont pas terminé leur achat ou visitant régulièrement votre site, vous serez en capacité d’augmenter le nombre de vos ventes pour chaque client.

Conclusion : un client qui achète 90 euros de produits aura vraisemblablement une plus grande valeur qu’il vous faut calculer de la manière la plus précise possible.

Car en effet, durant tout son cycle de vie, le client vous aura probablement rapporté 150 euros. Par conséquent, une fois cette donnée mieux comprise, vous serez capables d’augmenter votre enchère maximale pour créer plus de trafic et d’augmenter le budget maximal que vous souhaitez dépenser pour obtenir une vente ou conversion en prenant en compte le bénéfice attendu durant toute la relation que vous entretenez avec le client.

A la valeur vie-client, n’hésitez pas à ajouter une valeur correspondant :
– Aux ventes indirectes et non comptabilisées (exemple : les clients qui passent commande par téléphone après avoir vu une publicité Adwords)
– Aux ventes retardées (les conversions ne sont traquées qu’entre 30 et 90 jours. Si le client se décide après, cela n’est pas conservé dans Adwords)
– Au bouche-à-oreille (un client gagné sur 10 ou 20 pourra parler de vos produits. Vous gagnerez donc un client gratuit)

Essayez toujours de mettre une valeur basse plutôt que pas de valeur afin de réévaluer votre seuil de rentabilité et pouvoir miser plus agressivement.

Consultez notre tutoriel pour faire baisser le coût de vos publicités Google

Comment rédiger votre annonce sur Google ?

Une annonce Google est composée de :

1. Une page de destination (ou “landing page”)
2. Un titre (25 caractères maximum espaces compris)
3. L’URL de votre page de destination telle qu’elle apparaîtra pour l’utilisateur
4. La 1ère ligne de votre message promotionnel (35 caractères maximum espaces compris)
5. La 2nde ligne de votre message (35 caractères maximum espaces compris)

En remplissant les différents champs, vous verrez apparaître à votre droite un aperçu de votre annonce telle qu’elle apparaîtra pour les utilisateurs de Google.

créer une annonce google

Pour écrire des annonces performantes qui obtiendront de forts taux de clic :

1. Présentez clairement la valeur de votre offre dès la ligne 1
2. Répondez aux problèmes des utilisateurs
3. Utilisez vos mots-clés dans votre annonce
4. Utilisez des chiffres (23 euros)
5. Jouez sur les émotions (durant 48h seulement, 100% garanti)
6. Incitez à passer à l’action (“Achetez maintenant”, “Téléchargez gratuitement”)
7. Soyez cohérents entre votre annonce et votre page de destination
8. Ne redirigez pas vers la page d’accueil mais vers une page de vente pertinente

Un exemple d’annonce pouvant espérer un bon taux de clic :

exemple de publicite sur google

Une fois votre annonce terminée, cliquez sur “Enregistrer”

  • Le CTR (taux de clic) des annonces : juge l’attractivité des annonces par une mesure très simple = (total des clics / total des impressions) * 100 ;
  • La qualité des pages de destination : juge la pertinence des pages vers lesquelles vous renvoyez les internautes lorsqu’ils cliquent sur vos annonces. Cette variable peut prendre en compte le taux de conversion ainsi que le taux de rebond ;
  • L’historique du compte : juge la fiabilité du compte, plus votre compte a un historique important plus Google sera amené à lui faire confiance (sauf si l’historique est mauvais..) ;
  • La pertinence des mots clés : cette variable juge de la pertinence entre les mots clés de votre groupe d’annonce et la page de destination. Il est donc important de bien segmenter vos campagnes et d’avoir la possibilité d’utiliser des pages de destination personnalisées.

– See more at: http://www.webmarketing-com.com/2013/11/12/24198-optimiser-quality-score-adwords-ameliorer-cout-dacquisition#sthash.lFp7f4rW.dpu

Comment configurer la facturation de Google Adwords ?

Il ne vous reste plus maintenant qu’à finaliser la mise en ligne  de votre publicité en remplissant les informations relatives à la facturation de vos campagnes Google Adwords :

1. Renseignez votre pays d’origine
2. Indiquez si vous êtes un particulier ou une entreprise (le cas échéant ajoutez votre numéro de TVA)
3. Entrez votre adresse et votre contact email
4. Choisissez votre mode de paiement : par compte bancaire ou par carte. Le paiement se fera de manière automatique après avoir dépensé un certain montant ou après 30 jours
5. Entrez le numéro de votre coupon si vous en avez.
6. Choisissez votre fuseau horaire (GMT+1 Paris)

Cliquez sur “Enregistrer et continuer”

facturation google adwords

Comment finaliser votre première publicité Google ?

A cette étape, vous n’aurez plus qu’à vérifier que l’ensemble des informations entrées durant ces étapes ne comportent pas d’erreur et sont bien cohérentes : audience quotidienne potentielle que vous devriez atteindre avec les paramètres actuels, enchères maximales et budget dépensé, zone de diffusion de vos annonces, réseau de diffusion de vos annonces, votre annonce, vos mots-clés et enfin vos informations bancaires.

verification de votre campagne google adwords

En validant ces informations, votre campagne sera mise en ligne. Ne laissez pas votre campagne en pilote automatique, vous risqueriez de dilapider votre budget.

Si vous souhaitez être accompagné pour mettre en place vos campagnes Google Adwords, réservez votre entretien de découverte.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer le guide de la publicité sur Internet et le guide de la publicité sur les réseaux sociaux + 10 guides pour augmenter votre trafic et trouver des clients

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Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

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2 Commentaires sur "Comment Faire de la Publicité sur Google ?"

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Arnold
Invité

Bonjour.
Merci pour votre article que je trouve fort intéressant.

Cependant, je ne comprends toujours pas la différence entre le budget et l’enchère, et du moins le rapport entre ces deux entités. Pouvez-vous m’éclairer avec un exemple concret “terre à terre” ? Merci d’avance.

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