Comment Améliorer votre Quality Score ?

Comment Améliorer votre Quality Score ?
Soyez le premier à me soutenir

Comment améliorer votre Quality Score ? Comment améliorer votre score de qualité ? Le Quality score est une des clés pour diminuer votre CPC ainsi que le budget de vos campagnes Adwords, remporter les enchères et obtenir les meilleures positions pour vos publicités.

Pour aller plus loin sur le sujet avant de débuter votre tutoriel, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer les performances de vos publicités en ligne :

guides

1. Qu’est-ce que le Quality score ?


Le Quality score reflète la pertinence et la cohérence de vos mots-clés, annonces et pages de destination pour l’utilisateur final. Chaque mot-clé obtient un score de qualité allant de 1 à 10 reflétant la qualité générale de vos annonces.

le score de qualité ne prend pas en compte les critères liés à la mise en concurrence avec les annonces de vos compétiteurs (comme par exemple l’emplacement de vos annonces). Il s’agit donc d’un résultat pondéré : une annonce avec 10% de taux de clic en 1ère position sur la page de résultat de recherche Google vaudra peut-être autant qu’une annonce avec 4% en 4ème position. Par ailleurs, il s’agit de la performance du mot-clé quand il matche un terme exact (qu’importe si votre mot-clé est paramétré sur “Requête large”).

Le Quality score est composé de ces différents éléments :
quality score google adwords

1. Le taux de clics attendu (CTR attendu) de votre annonce : une prévision de la probabilité que votre annonce reçoive un clic pour ce mot-clé en particulier (mais sans prendre en compte la position de l’annonce, les extensions d’annonces ou formats d’annonces pouvant impacter la visibilité de l’annonce). A noter que Google ne prend réellement en compte votre historique personnel sur le mot-clé qu’à partir d’un certain nombre d’impressions et se base donc dans un premier temps sur des statistiques globales.

2. Le taux de clics attendu (CTR attendu) de votre URL : l’historique des clics et impressions pour l’URL affichée.

3. La pertinence de l’annonce par rapport à votre mot-clé : ce facteur analyse la cohérence entre votre annonce et le mot-clé sur lequel vous vous positionnez.

4. La pertinence de l’annonce par rapport à la recherche de l’utilisateur : ce facteur analyse la cohérence entre votre annonce et la requête de l’utilisateur, l’objectif étant de servir à l’utilisateur la meilleure annonce possible par rapport à sa recherche sur Internet.

5. Le taux de clic attendu de votre annonce par rapport au site sur lequel elle sera affiché : dans le cas d’une campagne Display, la performance de votre annonce sur le site de diffusion.

6. La pertinence de votre annonce par rapport au pays ou à la région ciblée : Google prend en compte les performances de l’annonce selon le ciblage géographique.

7. La pertinence de votre annonce par rapport aux appareils ciblés : Google prend en compte l’impact de l’appareil (ordinateur, mobile ou tablette) sur les performances de l’annonce.

8. La pertinence de la page de destination : ce critère prend en compte la pertinence de votre landing page par rapport au mot-clé et à l’annonce mais analyse également la convivialité de la page de vente, la qualité des informations produit, la crédibilité de votre site, l’accessibilité et la navigation, le temps de chargement de la page et son taux de rebond…

2. Pourquoi améliorer mon Quality score ?

La position de votre annonce est directement impactée par :
1. L’enchère maximale sur vos mots-clés
2. Votre Quality Score

En somme, un score de qualité élevé vous permettra :
1. D’être plus souvent éligible dans les enchères
2. D’être mieux positionné sans augmenter vos enchères
3. D’apparaître dans les résultats payants de haut de page de Google
4. De faire baisser votre coût au clic sans perdre de positions

3. Comment connaître son Quality Score ?

Pour connaître le quality score de vos mots-clés :

1. Allez dans votre onglet “Campagnes”
2. Puis cliquez sur l’onglet “Mots clés”
3. Sélectionnez “Ajouter” pour “Niv. Qual.”

score de qualité google

4. Activez cette option vous permettra d’avoir le score de qualité de chacun de vos mots-clés :

quality score adwords

Pour obtenir le détail de votre score de qualité :

1. Allez dans l’onglet “Mots-clés”
2. Passez votre souris sur l’icône d’état de votre mot-clé

voir le quality score

3. Une fenêtre s’ouvrira avec le niveau de qualité de votre mot-clé sur chacun des facteurs impactant le Quality score et résumés par Google en :
– Taux de clic attendu
– Pertinence de l’annonce
– Convivialité de la page de destination.

quality score de votre annonce

Concentrez-vous bien entendu sur vos niveaux de qualité considérés comme “Inférieurs à la moyenne”.

4. Comment améliorer mon Quality score ?

Au-delà des concepts de “pertinence” des annonces et mots-clés, le principal facteur impactant le Quality score est le taux de clics. Pour améliorer votre Quality score, portez votre attention sur le fait d’augmenter votre taux de clics à tous les niveaux de votre campagne Adwords

1. Améliorer le Quality Score au niveau du compte :

– Si vous avez des milliers de mots-clés et de annonces avec un faible Qquality score, vos futurs mots-clés partiront avec un Quality score plus faible.
– Conservez un taux de clic élevé à tous les niveaux de vos campagnes
– Mettez en pause ou élaguez vos campagnes, groupes d’annonces, annonces et mots-clés avec un CTR faible
– Apprenez à bien structurer vos campagnes et votre compte Adwords

2. Améliorer le Quality Score au niveau de vos groupes d’annonce :

– Privilégiez des groupes d’annonces sur des thèmes précis avec une 10aine de mots-clés plutôt que des groupes d’annonces larges
– Scindez vos produits et services dans différents groupes d’annonces
– N’insérez dans le groupe d’annonce que des annonces fortement liées et pertinentes par rapport à vos mots-clés
– Augmentez le Quality score moyen des mots-clés présents dans chaque groupe d ‘annonces en augmentant la pertinence des mots-clés ou en mettant en “pause” les mots-clés qui performent peu.

3. Améliorer le Quality Score au niveau de vos annonces :

– Travaillez vos textes afin d’améliorer les performances de vos annonces
– Travaillez vos visuels afin d’améliorer les performances de vos annonces illustrées
– Testez de multiples variantes de vos annonces dans un même groupe d’annonces pour peu à peu augmenter votre CTR
– Considérez d’éteindre ou de mettre en pause les annonces avec des taux de clics en-dessous de 1,5%

4. Améliorer le Quality Score au niveau de vos mots-clés :

– Prêtez attention au taux de clics de chaque mot-clé
– Considérez d’éteindre ou de mettre en pause les mots-clés avec des taux de clics en-dessous de 1,5% (en faisant attention de ne pas éteindre des mots-clés de niche mais générant des ventes)
– N’ajoutez que des mots-clés pertinents par rapport à votre produit

5. Améliorer le Quality Score au niveau de vos pages de destination :

– Prêtez attention à ce que les mots-clés, les annonces et les pages de destination soient en cohérence
– Ne proposez pas qu’une seule page de destination pour toutes vos annonces mais bien plusieurs pages de ventes adaptées selon le produit
– Retravaillez le contenu texte de vos pages produit afin de mieux matcher vos annonces
– Optimisez vos pages afin d’améliorer votre taux de rebond
– Travaillez l’accessibilité de vos pages en terme de navigation, d’ergonomie, de crédibilité de votre site, de temps de chargement. Consultez les préconisations de Google en matière de pages de destination
Utilisez les tests A/B pour améliorer vos pages et constater quelles modifications impactent positivement vos conversions

Le fonctionnement du Quality Score

Une infographie produit par le blog Wordstream reprenant les principes de base pour améliorer votre Quality score.

google adwords quality score

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer les performances de vos publicités en ligne :

guides

trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

4 commentaires sur “Comment Améliorer votre Quality Score ?
  1. Chris dit :

    Article profond sur le sujet. Joli travail. Si je peux me permettre de rajouter une indication, la performance des compétiteurs peut jouer un role trés significatif sur le quality score, que ce soit pour un nouveau compte ou un qui a déja de l’historique.

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Merci pour votre commentaire. Dans quelle mesure la performance des compétiteurs joue-t-il un rôle ? La concurrence (à mon sens) joue sur le prix au clic et non sur votre quality score. En revanche, effectivement si tous vos concurrents ont un quality score élevé (comme vous), vous n’aurez pas le même avantage concurrentiel que si vous étiez seul à avoir un haut quality score.

  2. vincent dit :

    Bonjour, une question, quand on fait de la publicité pour installations mobiles, la page de destination est la page du store (Google Play ou AppStore iOS). Du coup, Google prend-t-il en compte cette page dans le Quality Score ? Est-ce qu’il y a des bonnes pratiques pour améliorer cette page de destination particulière ?

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour Vincent, sincèrement je n’ai pas de réponse officielle ni un exemple en tête mais ça me semble complètement valable et logique.
      Si vous faites une publicité vantant les mérites d’une app qui n’a rien à voir (en poussant à l’extrême la logique), il est logique que Google pénalise votre annonce avec un Quality score bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*