20 Conseils pour écrire des Titres d’Article Exceptionnels

Comment écrire de bons titres pour vos articles ? Comment trouver des titres originaux pour vos articles ? Que vous soyez blogueur ou journaliste, la question du titre est un problème récurrent entre nécessité d’informer le lecteur avec un titre reflétant le contenu, volonté d’être bien positionné sur les moteurs de recherche et optimisation de vos taux de clic avec des titres tantôt sulfureux, énigmatiques, alléchants. Le blog Quicksprout nous gratifie d’une infographie qui reprend les bonnes pratiques pour trouver des titres exceptionnels.

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Pourquoi rédiger un bon titre d’article peut faire la différence ?


Un titre d’article a un fort impact sur son succès ou non :
1. Un article positionné sur un mot-clé ou une expression aura – selon la qualité du contenu et les liens pointant vers lui – une chance de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche.
2. Un article avec un titre alléchant obtiendra bien entendu plus de clics tant sur les réseaux sociaux que dans les résultats de recherche.
3. Si l’article est en adéquation avec le titre – et que donc le taux de rebond et le taux de « retour en page arrière » sont faibles – cela influera également sur le classement dans les moteurs de recherche, Google estimant qu’il s’agit d’un article de qualité (contrairement à un article avec un titre prometteur mais un contenu faible ou trompeur)

ecrire titre article

Pourquoi passer du temps à rédiger le titre de son article ?

Selon Neil Patel (que j’adore personnellement) de Quicksprout :

8 utilisateurs sur 10 lisent vos titres
– Seulement 2 utilisateurs sur 10 liront véritablement votre article
– Selon Neil, vous devriez passer la moitié du temps de rédaction de votre article à rédiger votre titre afin qu’il soit convaincant.

Comment rédiger un titre d’article exceptionnel ?

liste l’ensemble des éléments qui permettent de créer de bons titres :

1. Des titres courts et légers

– Au-delà de 65 caractères, votre titre sera coupé dans les résultats de recherche.
– La longueur parfaite pour un titre est de 6 mots
– Les utilisateurs scannent les articles et ne lisent que le premier et les 3 derniers mots
– Moins ils ont à lire, plus vous aurez de chance de capter leur attention.

2. Interpeller le lecteur

– Les titres posant une question ou interpellant le lecteur obtiennent de meilleures performances
– Ils captent l’attention en intégrant le lecteur – comme dans une conversation

3. Utiliser des adjectifs

– exceptionnel
– sans effort
– en 1 seconde- étrange
– brillant

Évitez bien entendu de vous ridiculiser en annonçant un contenu hallucinant sans être capable de le délivrer.

4. Utiliser des mots négatifs

Selon Neil, les mots négatifs comme « stop », « ne pas », « sans », viennent directement taper dans notre émotionnel et incitent au clic

5. Utiliser des chiffres

– Les lecteurs souhaitent être plus productifs et efficaces : donner des chiffres satisfait ce besoin
– Plus le chiffre est grand, plus votre article sera propagera (« 500 idées de titre d’articles hallucinants » pourrait être un bon titre)
– Utilisez des chiffres et non des lettres (100 plutôt que « cent »)

6. Personnalisez vos titres

– Ajoutez votre patte pour susciter la curiosité (ex : « 10 astuces pour Bien Rédiger vos Titres de Blog. La numéro 8 est ma préférée »)
– A utiliser avec précaution, ces astuces perdent de leur impact à force d’être utilisées

Quelle est la formule du titre parfait ?

Nombre OU mot-clé incitant à cliquer + Adjectif + Mot-clé + Promesse

Avant formule : « Comment écrire des titres d’article ? »
Après formule : « 15 astuces pour écrire des titres d’articles exceptionnels »

Pourquoi vos titres d’articles échouent ?

1. Ils ne correspondent pas au véritable contenu écrit (déception)
2. Ils ne sont pas assez spécifiques (« Ce que l’on sait et que l’on ne sait pas »)
3. La signification des mots utilisés dans votre titre ont plusieurs sens ou sont flous.

Si vous souhaitez être accompagné pour améliorer votre stratégie de contenus, réservez votre entretien de découverte.

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Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

2 commentaires sur “20 Conseils pour écrire des Titres d’Article Exceptionnels
  1. Pikayub dit :

    Tiré du livre « le marketing pour les nuls… par les nuls », ce qui est représenté ici est ce que tous les internautes fuient maintenant, quand on lit un titre type comme « 20 choses que vous ne saviez pas sur ta mère » ou « ce qu’a fait canard wc va vous étonner », on sait que ca va être de la pure merde comme article…

    C’est un marketing qui est devenu la risée du web, utilisé par des sociétés miteuses comme webedia, qui ne fournissent absolument aucun travail journalistique, ne font que pomper leur voisins avec un travail « vite fait mal fait ». Des sociétés n’ayant d’intérêt que pour les « pute à clics » (dans leur vocabulaire journalistique).

    Tirant profit des revenus publicitaires, ils ont eux même détruit leur business model en 3 ans (*une chauffeuse de salle en bikini lève la pancarte « applause »), on peut les féliciter d’avoir fait couler nombre de sites amateurs et de les avoir mis au chômage à cause de la chute de leurs revenus publicitaires.

    Un entrepreneur, un vrai, saura où trouver de réelles informations, cette « web-mercatique » est une vaste blague.
    Bisou

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, poster un commentaire agressif ne vous rend pas plus compétent aux yeux des lecteurs.

      Dans tous les cas, vous confondez les techniques de clickbait (« 12 choses que font les filles en secret, vous allez être étonnées. La photo numéro 7 est exceptionnelle ») qui consistent à promettre énormément en attisant la curiosité pour finalement délivrer peu ou pas de qualité. Ce genre de techniques fonctionne pour attirer du clic mais peuvent vous décrédibiliser.

      En revanche, utiliser des techniques de copywriting pour inciter au clic tout en produisant énormément de valeur, c’est juste la base du marketing et de la publicité.

      Je terminerai en précisant que cette infographie a été réalisée par l’un des tous meilleurs marketeurs du monde.
      PS : écrire « Bisous » à la fin d’un commentaire, c’est vraiment daté.

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