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Comment Multiplier votre Chiffre d’Affaires x10 avec de Simples Emails de 150 Mots ?

Comment dĂ©velopper, augmenter et dĂ©multiplier votre chiffre d’affaires grĂące Ă  de simples emails ? Comment augmenter x10 vos ventes grĂące Ă  l’emailing ? Ce n’est pas le genre de titre que Rudy Ă©crit, pas vrai ? Ce n’est pas lui qui Ă©crit aujourd’hui mais un copywriter qu’il a fait l’honneur d’inviter sur son blog. Moi c’est LĂ©o, enchantĂ©. Nous allons donc dĂ©tailler ensemble les tactiques que j’utilise pour gĂ©nĂ©rer des ventes rĂ©currentes grĂące Ă  de simples emails.

Note de Rudy : Cet article a Ă©tĂ© Ă©crit par LĂ©o de chez Leadmania. LĂ©o partage avec ses meilleures stratĂ©gies en matiĂšre d’acquisition d’emails prospects et de copywriting pour augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires. Il s’agit de son 1er article sur Webmarketing Conseil et je suis ravi de l’accueillir. Si vous ĂȘtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dĂ©diĂ©e.
Avant de dĂ©buter votre tutoriel, rĂ©cupĂ©rez mon systĂšme et mes stratĂ©gies pour gĂ©nĂ©rer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois : Entrez dĂšs maintenant dans mon programme Trafic & Clients si vous voulez passer un cap rapidement (accĂšs Ă  vie Ă  mes formations + accompagnement). Testez enfin les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnĂ©s emails Ă  ma newsletter chaque mois et gĂ©nĂ©rer des 100aines de rendez-vous clients par tĂ©lĂ©phone : - Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] - Mon outil de crĂ©ation de page [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil d'email automation [14 jours d’essai gratuits + offres] - Mon outil de cold email [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] - Mon outil de rĂ©fĂ©rencement / SEO [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]

DĂ©velopper son chiffre d’affaires grĂące Ă  vos emails


Donc je me prĂ©sente, je m’appelle LĂ©o et, depuis plusieurs annĂ©es je bosse dans l’ombre de gros entrepreneurs en me chargeant principalement de leur stratĂ©gie d’email marketing.

En gros, j’écris leurs emails, ils s’enrichissent et moi je prends ma part du gĂąteau et de commissions.

Et si je vous disais que de simples emails de 150 à 300 mots pouvaient multiplier votre chiffre d’affaires par 10 ?

Alors attention : ce n’est pas du tout une promesse de rĂ©sultat, vous vous en doutiez (mĂȘme si cela vous a fait cliquer )

Tout dépend évidemment :

  1. De votre CA actuel (si vous faites 1000 euros par mois, faire x10 est plus accessible que si vous faites déjà 100 000 euros de chiffre mensuel)
  2. Du potentiel de votre liste email (selon sa qualitĂ© et son ciblage et si vous n’avez pas d’abonnĂ©s Ă  votre liste
 il va vous falloir la bĂątir)
  3. De votre force de frappe marketing (et aussi de votre budget).

En tout cas, x10 est le rĂ©sultat que j’ai rĂ©ussi Ă  gĂ©nĂ©rer pour mon plus important client.

Et comme je n’aime pas non plus les longs articles thĂ©oriques, Ă©crits par de soi-disant experts marketing, j’ai dĂ©cidĂ© de vous prĂ©senter une Ă©tude de cas.

À la base, cet article n’aurait jamais dĂ» voir le jour car cette Ă©tude de cas est le lead magnet principal que j’offre en Ă©change de l’inscription Ă  ma newsletter.

Mais j’ai dĂ©cidĂ© de le retranscrire ici intĂ©gralement pour remercier Rudy de m’avoir gentiment acceptĂ© sur son blog.

Je crois que cet article est l’un des trĂšs rares Ă©crit en français et qui dĂ©taille une vĂ©ritable expĂ©rience marketing de A Ă  Z.

Du coup je me suis dit qu’il allait vous intĂ©resser.

Il est particuliĂšrement fait pour vous si vous ĂȘtes dans cette situation :

  1. Vous avez une entreprise solide qui dispose d’une liste email de plusieurs centaines ou milliers de contacts.
  2. Vous gĂ©nĂ©rez dĂ©jĂ  plusieurs milliers d’euros par mois mais vous avez du mal Ă  passer au next step.
  3. Vous ĂȘtes compĂ©tent dans votre domaine, vous avez des preuves de rĂ©sultat ou de qualitĂ© Ă  montrer.

N’hĂ©sitez pas Ă  prendre des notes, vraiment.

Je sais que beaucoup ne le feront pas, mais une simple astuce peut facilement vous faire gagner plusieurs centaines d’euros.

Sur ce, place Ă  l’étude de cas !

Bienvenue dans cette étude de cas, au titre un peu (trop ?) accrocheur.

Pas de panique, je ne suis pas un vendeur de rĂȘve au volant d’une Lamborghini orange fluo de location pour se donner une apparence de crĂ©dibilitĂ©.

Ce que vous dĂ©couvrirez dans ce guide, c’est du vrai, du concret testĂ© et validĂ©.

Pas de bla-bla ni de bullshit.

Uniquement des faits et des conseils actionnables que vous pourrez j’espĂšre rĂ©utiliser dans votre propre stratĂ©gie.

L’objectif, c’est que vous ayez vous aussi des rĂ©sultats aprĂšs avoir lu ce guide.

Et pour ça, quoi de mieux qu’une Ă©tude de cas ?

C’est le meilleur moyen de vous prouver que je maĂźtrise mon sujet (pour Ă©ventuellement travailler ensemble dans le futur).

Apprendre Ă  faire de l’argent ne s’apprend pas dans des livres mais sur le terrain, Ă  force d’expĂ©rimentations.

La bonne nouvelle : vous n’aurez pas Ă  faire ces tests par vous-mĂȘme.

AprĂšs avoir travaillĂ© pendant 5 ans pour des formateurs, coachs et e-commerçants, j’ai eu le temps d’analyser les principales causes de succĂšs et d’échec d’un texte de vente et nous allons bien entendu dĂ©tailler ces rĂšgles et bonnes pratiques Ă  appliquer dans ce guide.

Pour la dĂ©monstration, je prendrai l’exemple d’un client que j’ai eu la chance d’accompagner pendant un an.

Son problĂšme ? Quasiment personne n’achetait ses produits sur l’éducation canine (produits qui Ă©taient pourtant de bonne qualitĂ©).

Clause de confidentialitĂ© oblige, je changerai son vrai prĂ©nom (on l’appellera Marc).

Cette Ă©tude de cas va vous intĂ©resser si, aujourd’hui, vous ne savez pas pourquoi vos produits ne se vendent pas ou pas autant que vous le voudriez.

Vous avez sĂ»rement une liste d’adresses email que vous avez bĂątie Ă  la force de vos poignets.

Ces prospects semblent vous connaĂźtre et vous faire confiance.

Et vous espériez que ces centaines (ou milliers) de contacts se ruent sur vos produits comme un jour de Black Friday.

Mais voilà : la réalité est plus brutale.

Vous avez dĂ©jĂ  fait des lancements de produits (produit au sens large, cela peut ĂȘtre une offre, service, prestation ou formation
),  envoyĂ© des mails et tentĂ© de convaincre votre audience / vos lecteurs d’acheter.

Mais Ă  chaque fois c’est la dĂ©ception.

Entre 15 et 25 % de votre liste ouvrent vos mails.

Une petite vingtaine de personnes cliquent sur votre lien.

Puis quelques centaines ou milliers d’euros de gĂ©nĂ©rĂ©s.

Bref, pas de quoi avoir un business solide ni développer votre activité.

Monde cruel.

Vous savez pourtant que vos produits et/ou votre expertise apportent de la valeur à vos clients


Alors que faire ?

C’est ce qu’on va voir dans les pages qui suivent.

Dans cette étude de cas, vous comprendrez pourquoi votre business ne décolle pas malgré votre savoir-faire et votre réputation.

Je vous montrerai entre autres :

– La raison n°1 qui explique pourquoi tant d’entrepreneurs en ligne n’arrivent pas à trouver autant de clients qu’ils souhaitent (c’est violent).
– Le secret tirĂ© d’un ancien marketeur de gĂ©nie pour que les gens se ruent (littĂ©ralement) sur votre produit, mĂȘme en pĂ©riode de crise ou d’inflation.
– La mĂ©thode des 3B Ă  appliquer maintenant, si vous ne voulez pas que voir votre compte Stripe fasse ventre mou.

Les astuces, mĂ©thodes et techniques que vous allez dĂ©couvrir ne sont pas tirĂ©es de mon chapeau ou d’un bouquin de marketing que j’ai revomi.

Ce sont des conseils concrets et qui fonctionnent puisqu’ils ont Ă©tĂ© testĂ©s sur un vrai business.

Vous apprendrez ainsi le vrai marketing avec des exemples concrets et des chiffres à l’appui.

N’hĂ©sitez pas Ă  prendre des notes et, surtout, appliquez le contenu de ce guide.

Contexte : situation avant lancement du produit

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un peu de contexte.

Au dĂ©part, lorsque Marc m’avait contactĂ©, il ne gĂ©nĂ©rait qu’un maigre salaire avec son business de formation et de coaching.

Il avait une liste de 1 787 contacts qu’il tentait tant bien que mal de monĂ©tiser Ă  coup de lancements un peu agressifs :

Marc pensait que son problùme venait du fait qu’il n’avait pas assez d’inscrits, de son design qui ne faisait pas assez professionnel ou encore de son copywriting.

En fait, son problÚme était plus fondamental.

AprĂšs un appel dĂ©couverte avec lui, j’ai identifiĂ© 3 causes qui l’empĂȘchaient d’exploser ses rĂ©sultats, et de rentabiliser sa liste email au maximum :

  • Ses produits ne rĂ©solvaient pas de problĂšmes douloureux et spĂ©cifiques.
  • Ses prospects ne comprenaient pas l’intĂ©rĂȘt de ses produits, ils n’étaient pas assez Ă©duquĂ©s sur la solution.
  • Ses prospects n’étaient pas sĂ»rs d’obtenir le rĂ©sultat escomptĂ© avec ses produits et services.

En fin de compte, Marc ne prenait pas assez en compte son client !

Dans ses emails, il montrait à quel point son produit allait changer la vie de ses prospects mais à aucun moment il ne prenait en compte leurs objections ni leur niveau de conscience par rapport à ce qu’il proposait.

RĂ©sultat : ses lecteurs ne le croyaient pas (ou en tous cas pas assez pour passer Ă  l’action et acheter).

Pourquoi vous ne vendez pas

Avant de dĂ©tailler les 3 points que j’ai citĂ©s et la stratĂ©gie d’emailing pour gĂ©nĂ©rer 5 000, 10 000 ou mĂȘme 20 000€ dĂšs ce mois-ci (oui, c’est possible quand on s’y prend bien), j’aimerais vous donner la raison n°1 pour laquelle vous avez tant de mal Ă  vendre aujourd’hui.

Certains vous expliqueront que, si vous ne faites pas beaucoup d’argent, c’est parce que votre copywriting n’est pas assez bon.

Certes, le copywriting est bien utile pour mettre en valeur vos produits.

Mais ce n’est qu’une compĂ©tence d’optimisation.

Dans bien des cas (et je peux le garantir par expĂ©rience), votre problĂšme vient du marketing, c’est-Ă -dire de ce que vous proposez Ă  la vente.

Et c’est logique quand on y pense.

Vos clients achÚtent non pas vos textes mais la certitude que vous pourrez résoudre leurs douleurs ou assouvir leurs désirs dans une niche précise.

Mieux vaut mettre l’accent sur votre crĂ©dibilitĂ© et les bĂ©nĂ©fices que vous apportez que sur vos textes !

Pour illustrer mon idĂ©e : si votre business est une maison, le marketing correspond aux fondations. Le copywriting c’est tout ce qui va rendre votre maison plus agrĂ©able et jolie.

Un excellent marketeur, qui comprend son audience mieux que personne, qui sait exactement ce qui les ferait passer Ă  l’action, fera 100x plus de chiffre d’affaires qu’un excellent copywriter qui Ă©crit des textes trĂšs intĂ©ressants mais Ă  cĂŽtĂ© de la plaque.

C’est vraiment important de le comprendre.

Personnellement, jamais je n’aurais pu gĂ©nĂ©rer plus de 3 millions d’euros pour mes clients si je n’avais pas une bonne comprĂ©hension de leur marchĂ©.

Les 3 lois du succùs pour augmenter votre chiffre d’affaires

Revenons maintenant aux 3 problĂšmes que j’ai identifiĂ©s dans le business de Marc.

Ces 3 problĂšmes sont sĂ»rement aussi les vĂŽtres alors n’hĂ©sitez pas Ă  les rĂ©soudre dĂšs que vous aurez fini la lecture de ce guide.

Si vraiment vous n’avez pas encore fait ce travail sur votre offre, vous pourrez facilement doubler voire mĂȘme tripler vos ventes.

Bien, commençons par le premier.

A. La « Problem-Solver Solution »

Quand vous avez une rage de dent, la seule chose à laquelle vous pensez c’est à un anti-douleur, pas vrai ?

VoilĂ  l’intĂ©rĂȘt d’un produit orientĂ© « rĂ©solution de problĂšme ».

Or, ce n’est pas ce qu’avait fait Marc.

Ses produits étaient orientés sur la notion de « discipline animale ».

Mais la discipline n’est pas un problĂšme, ce n’est qu’un moyen de parvenir au rĂ©sultat.

Et en plus, qui a envie de faire de la « discipline » ?

Personne.

PremiĂšre leçon : vous n’ĂȘtes pas un enseignant, mais un vendeur d’anti-douleurs.

Mais attention, ne soyez pas non plus un « généraliste » bien entendu.

L’idĂ©e, c’est de rĂ©soudre les principaux problĂšmes de votre niche.

Par exemple, si vous ĂȘtes hypno-thĂ©rapeute, ne lancez pas un business pour se sentir plus heureux dans sa vie sinon vous serez en concurrence avec des milliers de produits et prestataires (dans cette niche du bien-ĂȘtre parfois aux limites de l’ésotĂ©rique, vous avez dans chaque village un autoentrepreneur proposant ce type de service).

À la place, aidez (par exemple) les fumeurs Ă  arrĂȘter de fumer grĂące Ă  l’hypno-thĂ©rapie.

Maintenant, comment faire pour trouver le bon problÚme à résoudre ?

Celui qui torture mentalement votre prospect du matin au soir ?
Celui pour lequel il est prĂȘt Ă  payer cher ?

Déjà, vous pouvez faire un travail de braistorming.

  1. Notez quelques idées de problÚmes
  2. Puis vérifiez si, sur Internet, votre audience / vos clients potentiels recherchent activement une solution à ce problÚme.

Comment ?

En analysant par exemple les expressions de recherche tapées sur Google Keyword Planner.

Regardez par exemple le nombre de personnes en France qui recherchent tous les mois une solution pour leur mal de dos.

Il y a de la place pour gĂ©nĂ©rer un chiffre d’affaires malgrĂ© la concurrence sans problĂšme !

Vous pouvez aussi (meilleure solution) demander Ă  vos contacts quels ont Ă©tĂ© les 3 derniers produits qu’ils ont achetĂ© dans votre niche.

Si vous remarquez que ce qu’ils achĂštent ce sont des produits anti-cellulite, voilĂ  un problĂšme auquel ils pensent du matin au soir et pour lequel ils dĂ©pensent dĂ©jĂ  de l’argent (donc une opportunitĂ© pour vous).

Cela fonctionne Ă©videmment Ă©galement en B2B : si vos (anciens) clients investissent dans telle nouvelle problĂ©matique (digitalisation, gestion du changement
) ou s’ils sont inquiets d’ĂȘtre Ă  jour sur une nouvelle tendance (intelligence artificielle, growth hacking
) alors vous avez la place pour vendre une offre pour annuler leur douleur.

Pour revenir au cas de mon client, Marc, nous avons lancĂ© un sondage puis nous avons remarquĂ© un problĂšme qui revenait souvent : le chien aboie pour tout et pour rien, ce qui embĂȘte non seulement son maĂźtre mais aussi les voisins (je vous laisse imaginer l’ambiance en appartement
)

Bingo.

Nous savions quelle formation proposer.

OK. Marc n’avait donc plus qu’à crĂ©er un produit sur ce problĂšme et Ă  le proposer Ă  sa liste.

Mais avant d’en arriver lĂ , un autre dĂ©fi nous attendait : la question de la crĂ©dibilitĂ©.

B. Crédibilité, crédibilité, crédibilité.

Internet est rempli d’escrocs qui sont prĂȘts Ă  vendre leur mĂšre pour obtenir votre argent.

Qui ne s’est pas dĂ©jĂ  fait arnaquĂ© par une entreprise sans scrupules ?

Pensez-y surtout si vos produits sont chers.

DĂ©penser plusieurs dizaines d’euros ou centaines d’euros peut ĂȘtre difficile pour certaines personnes (surtout si l’achat du produit ou de la prestation se fait Ă  distance oĂč l’on rĂ©flĂ©chit beaucoup plus qu’en boutique avant de lĂącher sa carte bleue).

Alors elles veulent ĂȘtre sĂ»res qu’en dĂ©pensant chez vous elles feront LE bon choix.

Comment y arriver ?

En montrant des preuves de résultat.

AprĂšs tout, qui achĂšterait les conseils d’un marketeur si celui-ci n’a jamais rĂ©ussi Ă  gĂ©nĂ©rer du chiffre d’affaires soit pour lui-mĂȘme soit au moins pour ses clients ?

Ce n’est pas pour rien que j’ai mis dans ce guide des screenshots.

C’est pareil dans votre niche.

Si vous vendez une gĂ©lule pour perdre du poids, il va falloir expliquer le mĂ©canisme et apporter des preuves qu’elle fonctionne mieux (ou diffĂ©remment) des solutions proposĂ©es par les concurrents (repas minceur, diĂštes spĂ©cifiques, coaching en fitness
).

Si vous enseignez la permaculture, montrez que vous obtenez de beaux lĂ©gumes avec un jardin oĂč poussent les mauvaises herbes.

Si vous vendez des prestations de sĂ©curitĂ© informatique pour les banques, il va falloir dĂ©montrer que vous ĂȘtes les plus efficaces Ă  maĂźtriser leurs systĂšmes et les plus rapides Ă  les sauver lorsqu’ils sont attaquĂ©s.

Dans le cas de mon client, je lui ai demandé de mettre en avant une vidéo avant/aprÚs et de montrer à quel point son chien est discipliné en compagnie de son maßtre.

Mais ce n’est pas tout.

Je lui ai aussi demandĂ© de rĂ©colter toutes les preuves ou Ă©lĂ©ments de lĂ©gitimitĂ© qui viendront appuyer l’efficacitĂ© de sa mĂ©thode comme des sources scientifiques.

Vos prospects chercheront toutes les objections du monde pour se rassurer, pour ĂȘtre sĂ»rs de faire le bon choix.

Alors autant ne pas y aller de main morte. C’est une question de taux de conversions (vous n’avez pas envie de travailler 2x plus pour les mĂȘmes rĂ©sultats).

Voici (Ă  titre d’exemple) quelques moyens de renforcer votre crĂ©dibilitĂ© :

  • Des citations d’experts et d’autoritĂ©s reconnues.
  • Des interviews de clients satisfaits.
  • Des avis clients sur Trustpilot.
  • Des passages dans les mĂ©dias.
  • Des sources scientifiques.

Récapitulons.

Nous avions dĂšs lors :

  • Le bon sujet de formation (ou de prestation)
  • Ainsi que les Ă©lĂ©ments de preuve, de lĂ©gitimitĂ©, de crĂ©dibilitĂ© nĂ©cessaires pour vendre.

Tout semblait OK.

Mais il manquait un dernier Ă©lĂ©ment (et pas des moindres) : la sĂ©quence d’éducation.

Pas de panique, je vous explique.

C. Éduquer, c’est prĂ©-suader

Imaginez: vous ĂȘtes un expert de la chasse et aidez les chasseurs Ă  mieux viser leur cible (dĂ©solĂ© pour les animaux, il s’agit d’un simple exemple) et vous leur proposez des techniques pour mieux contrĂŽler leurs mouvements et concentration.

Le problÚme : vos lecteurs et prospects pensent que leur manque de précision est tout à fait normal.

Ils sont convaincus que viser mieux est impossible et ne sont peut-ĂȘtre jamais posĂ© la question de savoir s’il existait des cours pour s’amĂ©liorer.

Croyez-vous qu’ils vont acheter votre formation sur « Les 10 meilleures techniques pour augmenter votre prĂ©cision » ou l’inscription Ă  un Ă©vĂ©nement sur un weekend pour « AmĂ©liorer votre succĂšs au tir » ?

La réponse est sûrement non.

Autre exemple : vous vous adressez Ă  des gens qui pensent que le marchĂ© de l’investissement locatif est complĂštement saturĂ©. Or vous vendez votre formation sur « Comment trouver un studio rentable en 2 semaines ».

MĂȘme si la promesse est allĂ©chante, vont-ils l’acheter ?

Certainement pas non plus.

D’oĂč l’importance de l’éducation (lead nurturing en anglais).

Alors il ne s’agit pas de prendre vos prospects pour des idiots.

Il s’agit simplement de leur faire atteindre le niveau de conscience de leur problĂšme pour qu’il soit alignĂ© avec la solution que vous proposez.

Voici un schéma qui explique les « niveaux de conscience » de maniÚre synthétique :

1. Au dĂ©marrage, le prospect n’a conscience de rien, ni de son problĂšme, ni de la solution Ă  son problĂšme et encore moins de l’existence de votre produit (ou mĂȘme d’offres qui pourraient rĂ©soudre un problĂšme dont il n’a pas conscience de l’existence).

C’est typiquement un prospect qui lance son entreprise et qui ne comprend pas encore que son business n’est « de base » pas rentable (comment pourrait-il alors s’offrir un coaching ou un accompagnement pour aller vers la rentabilitĂ© ?).

Pour le faire passer au niveau suivant, il faut mettre en avant des histoires et success stories de personnes ou d’entreprises auxquelles le prospect peut s’identifier, des personnes qui passĂ©s par des difficultĂ©s (les mĂȘmes que votre prospect) et ont rĂ©ussi Ă  dĂ©passer ces blocages pour obtenir des meilleurs rĂ©sultats voire passer Ă  un autre niveau.

2. Dans le niveau suivant, le prospect a conscience de son problĂšme.

Il connaüt (et a compris) les dangers auxquels il s’expose s’il ne fait rien mais il ne connaüt pas encore la solution à ce problùme.

Pour le faire passer au niveau suivant, il faut lui expliquer les causes de son problÚme et appuyer votre démonstration par des preuves (cf. supra).

3. Une fois cette étape franchie, le prospect connaßt la ou les causes de son problÚme et donc il connaßt la solution qui en découle !

Pour reprendre l’exemple de la chasse, votre prospect sait que pour amĂ©liorer sa prĂ©cision il faut (par exemple) adopter une meilleure posture.

Mais, pour autant, il ne sait pas COMMENT faire.

Pour le faire passer au niveau suivant, il va donc falloir l’éduquer sur votre produit :

  • Comment est-ce qu’il fonctionne ?
  • Est-ce que le chemin sera difficile ?
  • Combien cela prendra de temps ?

Surtout, il va falloir dire pourquoi acheter votre produit plutĂŽt que celui d’un concurrent (un meilleur fusil censĂ© mieux viser, des cours de Ball-Trap ou un beau livre sur le tir sportif publiĂ© par un champion olympique
).

4. À ce stade, votre prospect a conscience de son problĂšme, de la solution pour le rĂ©soudre et du produit qu’il faut acheter pour mettre en Ɠuvre cette solution (ce produit, c’est le vĂŽtre bien entendu).

Mais il reste une derniÚre étape à franchir.

Comme vous le savez, on est tous un peu méfiants et procrastinateurs.

Vos prospects ont besoin d’aide pour passer à l’action alors c’est le moment de les closer.

Pas de panique : vous n’aurez pas à vous transformer en un arracheur de dent qui va refourguer sa daube avec du marketing poussif.

Tout ce que vous aurez à faire, c’est :

  • Mettre de l’urgence (de la vraie, pas de faux comptes Ă  rebours).
  • Remuer le couteau dans la plaie en expliquant les consĂ©quences nĂ©gatives de l’inaction.
  • Casser les derniĂšres objections dans une FAQ.

Si chacune de ces étapes a été franchie, normalement vos prospects achÚtent.

Et ce n’est pas qu’une thĂ©orie fumeuse ce que je dis lĂ .

Savez-vous que le concept de « niveau de conscience » a Ă©tĂ© inventĂ© par le publicitaire EugĂšne Schwartz, responsable Ă  lui seul de 500 millions d’euros de vente ?

Eugene Schwartz

Selon Schwartz, n’importe quel consommateur passe par chacun de ces niveaux de conscience.

Plus il est bas dans son niveau de conscience, plus il est difficile de le convertir en client car le travail d’éducation sera long.

Pour reprendre l’exemple de mon client Marc, ses prospects Ă©taient convaincus que les aboiements intempestifs Ă©taient quelque chose de « normal » et qu’ils ne pouvaient rien faire contre.

Je lui ai donc conseillĂ© de faire une sĂ©quence de prĂ©-lancement d’une semaine au cours de laquelle on allait faire passer ses prospects de chaque niveau de conscience.

Donc dans un premier mail, on a parlé du problÚme des aboiements intempestifs du point de vue du propriétaire mais aussi des voisins.

J’ai rappelĂ© que ces aboiements peuvent crĂ©er des litiges entre eux et leurs voisins.

Qui a envie de subir les reproches du type d’en face ou de recevoir une lettre de menace ?

Surtout, ces aboiements peuvent ĂȘtre punis par la loi (article R1136-5 du Code de la santĂ© publique).

Oui, ils peuvent ĂȘtre des nuisances sonores


Donc soit ils dĂ©pensent 89€ pour rĂ©soudre ce problĂšme rapidement soit ils se collent les voisins et la police sur le dos.

Le choix est vite fait.

À ce stade, les gens ressentent bien le problùme et sont en demande d’une solution.

Parfait pour parler de la solution, justement (troisiĂšme mail).

J’expliquais que les aboiements intempestifs peuvent venir de plein de causes diffĂ©rentes et que trouver la bonne cause du problĂšme nĂ©cessite l’avis d’un expert (celui de Marc).

C’est comme cela que j’ai pu rendre Marc indispensable aux yeux de ses prospects. Ils ont compris qu’ils ne pouvaient pas rĂ©soudre leur problĂšme par eux-mĂȘmes, ce qui crĂ©e dans leur tĂȘte une « obligation d’acheter seulement chez lui ».

Puis j’ai terminĂ© la sĂ©quence avec une bonne dose de teasing, Ă  la maniĂšre d’une sĂ©rie Netflix, pour faire monter la tension et crĂ©er une envie irrĂ©sistible de sauter sur le produit (qui devait sortir en dĂ©but de semaine prochaine).

RĂ©sultat : 140 formations se sont Ă©coulĂ©es (prix : 89€), 12 470€ ont Ă©tĂ© encaissĂ©s au total Ă  la fin de ce lancement.

D. Stabilisation du business Ă  15 k

Mais l’aventure entre moi et Marc ne s’est pas arrĂȘtĂ©e lĂ .

Avec tout l’argent que je lui ai apportĂ©, il a voulu continuer la collaboration pour sĂ©curiser davantage ses revenus.

Chose voulue, chose faite.

On a dĂ©cidĂ© de « scaler » son business avec de la publicitĂ© pour augmenter sa quantitĂ© d’inscrits et son CA.

Nous avons lancĂ© une publicitĂ© Facebook pour vendre un programme d’accompagnement high-ticket sur le dressage de chien.

Pourquoi du high-ticket ?

Car c’était le meilleur moyen d’exploser les revenus de Marc, tout en proposant un service haut de gamme qui se dĂ©marque de la concurrence (il s’agissait d’un accompagnement sur-mesure en prĂ©sentiel).

En plus, nous avions récolté plein de témoignages clients avec sa précédente formation.

Parfait pour rassurer ses futurs prospects (car oui, le programme coĂ»tait quand mĂȘme 1 500€ mĂȘme si vous avions proposĂ© des paiements en 2 et 3 fois sans frais).

Le tunnel de vente Ă©tait trĂšs simple : une publicitĂ© attractive, une page d’inscription, une Video Sales Letter pour Ă©duquer les prospects, quelques emails de relance et un appel Ă  l’action vers une session tĂ©lĂ©phonique.

RĂ©sultat de l’opĂ©ration :

  • 57 prospects se sont inscrits Ă  sa masterclass
  • 3 ont pris son accompagnement
  • 4 500€ ont Ă©tĂ© encaissĂ©s pour seulement 186,2€ investis en publicitĂ©.

Cela peut vous paraĂźtre Ă©norme mais avec un bon ciblage, une bonne offre et un bon closing, il est possible d’attirer une clientĂšle trĂšs qualifiĂ©e pour pas cher.

Il suffit d’appliquer l’éternel triptyque marketing : la bonne offre, aux bonnes personnes, avec le bon message.

Il n’y a pas de techniques ninja, juste du bon sens pour lequel des clients sont prĂȘts Ă  me payer trĂšs cher


Conclusion

C’est tout pour cette Ă©tude de cas.

Merci de l’avoir lu jusqu’au bout, c’est la preuve que votre business est vraiment important pour vous.

À travers ce guide, je voulais vous montrer que c’est possible d’y arriver en dĂ©pit de toutes les promesses ridicules qui pullulent sur le net.

Surtout, je voulais vous montrer que le marketing est une compétence qui peut changer votre vie, comme elle a changé la mienne et celle de Marc.

Aujourd’hui, il vit (trĂšs) bien de sa passion et il s’est achetĂ© rĂ©cemment une jolie maison dans le sud de la France pour s’y installer avec sa famille.

Il a aussi pu quitter son emploi de cadre, qui le stressait tous les jours, pour se consacrer pleinement Ă  son business, Ă  sa femme et Ă  ses enfants.

Je sais, c’est le genre d’histoire qu’on vous rabñche du matin au soir.

Moi-mĂȘme, lorsque je dĂ©butais, j’avais du mal Ă  y croire tellement que ce n’était pas « normal ».

Mais quand on voit les rĂ©sultats explosifs que produisent un bon marketing et un excellent copywriting, le rĂȘve n’est plus une fiction.

L’essentiel du succĂšs de notre opĂ©ration rĂ©side dans la stratĂ©gie qui a Ă©tĂ© adoptĂ©e, dans la rĂ©flexion marketing et dans le travail en amont.

On aurait pu se contenter d’annoncer le produit et d’essayer de le pousser comme un commercial aux dents longues.

Mais ce ne serait rien comprendre Ă  la psychologie humaine.

Ce qui motive Ă  acheter, c’est le fait qu’on soit convaincu que le produit va rĂ©soudre notre problĂšme ou assouvir notre dĂ©sir d’une façon qui soit simple et rapide.

Et pour y arriver, il faut appliquer la méthode des 3B.

Jusque là, je vous ai montré comment trouver le bon produit qui va « matcher » avec votre audience.

Mais je ne vous ai pas encore parlé du message qui fera le lien entre les deux.

Autrement dit, on n’a pas encore parlĂ© du copywriting (ou l’art de rĂ©diger des messages persuasifs).

J’ai dĂ©jĂ  dit que le copywriting n’était pas fondamental pour vendre et c’est vrai.

Mais ce serait bĂȘte d’avoir un excellent produit mal prĂ©sentĂ©, non ?

Sans copywriting, c’est un peu comme si vous avez une boutique de luxe dont la devanture est souillĂ©e par de la bouse.

Pas top


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Merci de m’avoir lu, et à bientît !

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