Comment dĂ©velopper, augmenter et dĂ©multiplier votre chiffre dâaffaires grĂące Ă de simples emails ? Comment augmenter x10 vos ventes grĂące Ă lâemailing ? Ce nâest pas le genre de titre que Rudy Ă©crit, pas vrai ? Ce nâest pas lui qui Ă©crit aujourdâhui mais un copywriter quâil a fait lâhonneur dâinviter sur son blog. Moi câest LĂ©o, enchantĂ©. Nous allons donc dĂ©tailler ensemble les tactiques que jâutilise pour gĂ©nĂ©rer des ventes rĂ©currentes grĂące Ă de simples emails.
Note de Rudy : Cet article a Ă©tĂ© Ă©crit par LĂ©o de chez Leadmania. LĂ©o partage avec ses meilleures stratĂ©gies en matiĂšre dâacquisition dâemails prospects et de copywriting pour augmenter vos ventes et votre chiffre dâaffaires. Il sâagit de son 1er article sur Webmarketing Conseil et je suis ravi de lâaccueillir. Si vous ĂȘtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dĂ©diĂ©e.
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DĂ©velopper son chiffre dâaffaires grĂące Ă vos emails
Donc je me prĂ©sente, je mâappelle LĂ©o et, depuis plusieurs annĂ©es je bosse dans lâombre de gros entrepreneurs en me chargeant principalement de leur stratĂ©gie dâemail marketing.
En gros, jâĂ©cris leurs emails, ils sâenrichissent et moi je prends ma part du gĂąteau et de commissions.
Et si je vous disais que de simples emails de 150 Ă 300 mots pouvaient multiplier votre chiffre dâaffaires par 10 ?
Alors attention : ce nâest pas du tout une promesse de rĂ©sultat, vous vous en doutiez (mĂȘme si cela vous a fait cliquer )
Tout dépend évidemment :
- De votre CA actuel (si vous faites 1000 euros par mois, faire x10 est plus accessible que si vous faites déjà 100 000 euros de chiffre mensuel)
- Du potentiel de votre liste email (selon sa qualitĂ© et son ciblage et si vous nâavez pas dâabonnĂ©s Ă votre liste⊠il va vous falloir la bĂątir)
- De votre force de frappe marketing (et aussi de votre budget).
En tout cas, x10 est le rĂ©sultat que jâai rĂ©ussi Ă gĂ©nĂ©rer pour mon plus important client.
Et comme je nâaime pas non plus les longs articles thĂ©oriques, Ă©crits par de soi-disant experts marketing, jâai dĂ©cidĂ© de vous prĂ©senter une Ă©tude de cas.
Ă la base, cet article nâaurait jamais dĂ» voir le jour car cette Ă©tude de cas est le lead magnet principal que jâoffre en Ă©change de lâinscription Ă ma newsletter.
Mais jâai dĂ©cidĂ© de le retranscrire ici intĂ©gralement pour remercier Rudy de mâavoir gentiment acceptĂ© sur son blog.
Je crois que cet article est lâun des trĂšs rares Ă©crit en français et qui dĂ©taille une vĂ©ritable expĂ©rience marketing de A Ă Z.
Du coup je me suis dit quâil allait vous intĂ©resser.
Il est particuliĂšrement fait pour vous si vous ĂȘtes dans cette situation :
- Vous avez une entreprise solide qui dispose dâune liste email de plusieurs centaines ou milliers de contacts.
- Vous gĂ©nĂ©rez dĂ©jĂ plusieurs milliers dâeuros par mois mais vous avez du mal Ă passer au next step.
- Vous ĂȘtes compĂ©tent dans votre domaine, vous avez des preuves de rĂ©sultat ou de qualitĂ© Ă montrer.
NâhĂ©sitez pas Ă prendre des notes, vraiment.
Je sais que beaucoup ne le feront pas, mais une simple astuce peut facilement vous faire gagner plusieurs centaines dâeuros.
Sur ce, place Ă lâĂ©tude de cas !
Bienvenue dans cette étude de cas, au titre un peu (trop ?) accrocheur.
Pas de panique, je ne suis pas un vendeur de rĂȘve au volant dâune Lamborghini orange fluo de location pour se donner une apparence de crĂ©dibilitĂ©.
Ce que vous dĂ©couvrirez dans ce guide, câest du vrai, du concret testĂ© et validĂ©.
Pas de bla-bla ni de bullshit.
Uniquement des faits et des conseils actionnables que vous pourrez jâespĂšre rĂ©utiliser dans votre propre stratĂ©gie.
Lâobjectif, câest que vous ayez vous aussi des rĂ©sultats aprĂšs avoir lu ce guide.
Et pour ça, quoi de mieux quâune Ă©tude de cas ?
Câest le meilleur moyen de vous prouver que je maĂźtrise mon sujet (pour Ă©ventuellement travailler ensemble dans le futur).
Apprendre Ă faire de lâargent ne sâapprend pas dans des livres mais sur le terrain, Ă force dâexpĂ©rimentations.
La bonne nouvelle : vous nâaurez pas Ă faire ces tests par vous-mĂȘme.
AprĂšs avoir travaillĂ© pendant 5 ans pour des formateurs, coachs et e-commerçants, jâai eu le temps dâanalyser les principales causes de succĂšs et dâĂ©chec dâun texte de vente et nous allons bien entendu dĂ©tailler ces rĂšgles et bonnes pratiques Ă appliquer dans ce guide.
Pour la dĂ©monstration, je prendrai lâexemple dâun client que jâai eu la chance dâaccompagner pendant un an.
Son problĂšme ? Quasiment personne nâachetait ses produits sur lâĂ©ducation canine (produits qui Ă©taient pourtant de bonne qualitĂ©).
Clause de confidentialitĂ© oblige, je changerai son vrai prĂ©nom (on lâappellera Marc).
Cette Ă©tude de cas va vous intĂ©resser si, aujourdâhui, vous ne savez pas pourquoi vos produits ne se vendent pas ou pas autant que vous le voudriez.
Vous avez sĂ»rement une liste dâadresses email que vous avez bĂątie Ă la force de vos poignets.
Ces prospects semblent vous connaĂźtre et vous faire confiance.
Et vous espériez que ces centaines (ou milliers) de contacts se ruent sur vos produits comme un jour de Black Friday.
Mais voilà : la réalité est plus brutale.
Vous avez dĂ©jĂ fait des lancements de produits (produit au sens large, cela peut ĂȘtre une offre, service, prestation ou formationâŠ), envoyĂ© des mails et tentĂ© de convaincre votre audience / vos lecteurs dâacheter.
Mais Ă chaque fois câest la dĂ©ception.
Entre 15 et 25 % de votre liste ouvrent vos mails.
Une petite vingtaine de personnes cliquent sur votre lien.
Puis quelques centaines ou milliers dâeuros de gĂ©nĂ©rĂ©s.
Bref, pas de quoi avoir un business solide ni développer votre activité.
Monde cruel.
Vous savez pourtant que vos produits et/ou votre expertise apportent de la valeur Ă vos clientsâŠ
Alors que faire ?
Câest ce quâon va voir dans les pages qui suivent.
Dans cette étude de cas, vous comprendrez pourquoi votre business ne décolle pas malgré votre savoir-faire et votre réputation.
Je vous montrerai entre autres :
â La raison n°1 qui explique pourquoi tant dâentrepreneurs en ligne nâarrivent pas Ă trouver autant de clients quâils souhaitent (câest violent).
â Le secret tirĂ© dâun ancien marketeur de gĂ©nie pour que les gens se ruent (littĂ©ralement) sur votre produit, mĂȘme en pĂ©riode de crise ou dâinflation.
â La mĂ©thode des 3B Ă appliquer maintenant, si vous ne voulez pas que voir votre compte Stripe fasse ventre mou.
Les astuces, mĂ©thodes et techniques que vous allez dĂ©couvrir ne sont pas tirĂ©es de mon chapeau ou dâun bouquin de marketing que jâai revomi.
Ce sont des conseils concrets et qui fonctionnent puisquâils ont Ă©tĂ© testĂ©s sur un vrai business.
Vous apprendrez ainsi le vrai marketing avec des exemples concrets et des chiffres Ă lâappui.
NâhĂ©sitez pas Ă prendre des notes et, surtout, appliquez le contenu de ce guide.
Contexte : situation avant lancement du produit
Avant dâentrer dans le vif du sujet, un peu de contexte.
Au dĂ©part, lorsque Marc mâavait contactĂ©, il ne gĂ©nĂ©rait quâun maigre salaire avec son business de formation et de coaching.
Il avait une liste de 1 787 contacts quâil tentait tant bien que mal de monĂ©tiser Ă coup de lancements un peu agressifs :
Marc pensait que son problĂšme venait du fait quâil nâavait pas assez dâinscrits, de son design qui ne faisait pas assez professionnel ou encore de son copywriting.
En fait, son problÚme était plus fondamental.
AprĂšs un appel dĂ©couverte avec lui, jâai identifiĂ© 3 causes qui lâempĂȘchaient dâexploser ses rĂ©sultats, et de rentabiliser sa liste email au maximum :
- Ses produits ne résolvaient pas de problÚmes douloureux et spécifiques.
- Ses prospects ne comprenaient pas lâintĂ©rĂȘt de ses produits, ils nâĂ©taient pas assez Ă©duquĂ©s sur la solution.
- Ses prospects nâĂ©taient pas sĂ»rs dâobtenir le rĂ©sultat escomptĂ© avec ses produits et services.
En fin de compte, Marc ne prenait pas assez en compte son client !
Dans ses emails, il montrait Ă quel point son produit allait changer la vie de ses prospects mais Ă aucun moment il ne prenait en compte leurs objections ni leur niveau de conscience par rapport Ă ce quâil proposait.
RĂ©sultat : ses lecteurs ne le croyaient pas (ou en tous cas pas assez pour passer Ă lâaction et acheter).
Pourquoi vous ne vendez pas
Avant de dĂ©tailler les 3 points que jâai citĂ©s et la stratĂ©gie dâemailing pour gĂ©nĂ©rer 5 000, 10 000 ou mĂȘme 20 000⏠dĂšs ce mois-ci (oui, câest possible quand on sây prend bien), jâaimerais vous donner la raison n°1 pour laquelle vous avez tant de mal Ă vendre aujourdâhui.
Certains vous expliqueront que, si vous ne faites pas beaucoup dâargent, câest parce que votre copywriting nâest pas assez bon.
- Vos titres ne font pas assez cliquer.
- Vos emails sont un peu trop longs.
- Vous ne suscitez pas assez la curiositĂ©âŠ
Certes, le copywriting est bien utile pour mettre en valeur vos produits.
Mais ce nâest quâune compĂ©tence dâoptimisation.
Dans bien des cas (et je peux le garantir par expĂ©rience), votre problĂšme vient du marketing, câest-Ă -dire de ce que vous proposez Ă la vente.
Et câest logique quand on y pense.
Vos clients achÚtent non pas vos textes mais la certitude que vous pourrez résoudre leurs douleurs ou assouvir leurs désirs dans une niche précise.
Mieux vaut mettre lâaccent sur votre crĂ©dibilitĂ© et les bĂ©nĂ©fices que vous apportez que sur vos textes !
Pour illustrer mon idĂ©e : si votre business est une maison, le marketing correspond aux fondations. Le copywriting câest tout ce qui va rendre votre maison plus agrĂ©able et jolie.
Un excellent marketeur, qui comprend son audience mieux que personne, qui sait exactement ce qui les ferait passer Ă lâaction, fera 100x plus de chiffre dâaffaires quâun excellent copywriter qui Ă©crit des textes trĂšs intĂ©ressants mais Ă cĂŽtĂ© de la plaque.
Câest vraiment important de le comprendre.
Personnellement, jamais je nâaurais pu gĂ©nĂ©rer plus de 3 millions dâeuros pour mes clients si je nâavais pas une bonne comprĂ©hension de leur marchĂ©.
Les 3 lois du succĂšs pour augmenter votre chiffre dâaffaires
Revenons maintenant aux 3 problĂšmes que jâai identifiĂ©s dans le business de Marc.
Ces 3 problĂšmes sont sĂ»rement aussi les vĂŽtres alors nâhĂ©sitez pas Ă les rĂ©soudre dĂšs que vous aurez fini la lecture de ce guide.
Si vraiment vous nâavez pas encore fait ce travail sur votre offre, vous pourrez facilement doubler voire mĂȘme tripler vos ventes.
Bien, commençons par le premier.
A. La « Problem-Solver Solution »
Quand vous avez une rage de dent, la seule chose Ă laquelle vous pensez câest Ă un anti-douleur, pas vrai ?
VoilĂ lâintĂ©rĂȘt dâun produit orientĂ© « rĂ©solution de problĂšme ».
Or, ce nâest pas ce quâavait fait Marc.
Ses produits étaient orientés sur la notion de « discipline animale ».
Mais la discipline nâest pas un problĂšme, ce nâest quâun moyen de parvenir au rĂ©sultat.
Et en plus, qui a envie de faire de la « discipline » ?
Personne.
PremiĂšre leçon : vous nâĂȘtes pas un enseignant, mais un vendeur dâanti-douleurs.
Mais attention, ne soyez pas non plus un « généraliste » bien entendu.
LâidĂ©e, câest de rĂ©soudre les principaux problĂšmes de votre niche.
Par exemple, si vous ĂȘtes hypno-thĂ©rapeute, ne lancez pas un business pour se sentir plus heureux dans sa vie sinon vous serez en concurrence avec des milliers de produits et prestataires (dans cette niche du bien-ĂȘtre parfois aux limites de lâĂ©sotĂ©rique, vous avez dans chaque village un autoentrepreneur proposant ce type de service).
Ă la place, aidez (par exemple) les fumeurs Ă arrĂȘter de fumer grĂące Ă lâhypno-thĂ©rapie.
Maintenant, comment faire pour trouver le bon problÚme à résoudre ?
Celui qui torture mentalement votre prospect du matin au soir ?
Celui pour lequel il est prĂȘt Ă payer cher ?
Déjà , vous pouvez faire un travail de braistorming.
- Notez quelques idées de problÚmes
- Puis vérifiez si, sur Internet, votre audience / vos clients potentiels recherchent activement une solution à ce problÚme.
Comment ?
En analysant par exemple les expressions de recherche tapées sur Google Keyword Planner.
Regardez par exemple le nombre de personnes en France qui recherchent tous les mois une solution pour leur mal de dos.
Il y a de la place pour gĂ©nĂ©rer un chiffre dâaffaires malgrĂ© la concurrence sans problĂšme !
Vous pouvez aussi (meilleure solution) demander Ă vos contacts quels ont Ă©tĂ© les 3 derniers produits quâils ont achetĂ© dans votre niche.
Si vous remarquez que ce quâils achĂštent ce sont des produits anti-cellulite, voilĂ un problĂšme auquel ils pensent du matin au soir et pour lequel ils dĂ©pensent dĂ©jĂ de lâargent (donc une opportunitĂ© pour vous).
Cela fonctionne Ă©videmment Ă©galement en B2B : si vos (anciens) clients investissent dans telle nouvelle problĂ©matique (digitalisation, gestion du changementâŠ) ou sâils sont inquiets dâĂȘtre Ă jour sur une nouvelle tendance (intelligence artificielle, growth hackingâŠ) alors vous avez la place pour vendre une offre pour annuler leur douleur.
Pour revenir au cas de mon client, Marc, nous avons lancĂ© un sondage puis nous avons remarquĂ© un problĂšme qui revenait souvent : le chien aboie pour tout et pour rien, ce qui embĂȘte non seulement son maĂźtre mais aussi les voisins (je vous laisse imaginer lâambiance en appartementâŠ)
Bingo.
Nous savions quelle formation proposer.
OK. Marc nâavait donc plus quâĂ crĂ©er un produit sur ce problĂšme et Ă le proposer Ă sa liste.
Mais avant dâen arriver lĂ , un autre dĂ©fi nous attendait : la question de la crĂ©dibilitĂ©.
B. Crédibilité, crédibilité, crédibilité.
Internet est rempli dâescrocs qui sont prĂȘts Ă vendre leur mĂšre pour obtenir votre argent.
Qui ne sâest pas dĂ©jĂ fait arnaquĂ© par une entreprise sans scrupules ?
Pensez-y surtout si vos produits sont chers.
DĂ©penser plusieurs dizaines dâeuros ou centaines dâeuros peut ĂȘtre difficile pour certaines personnes (surtout si lâachat du produit ou de la prestation se fait Ă distance oĂč lâon rĂ©flĂ©chit beaucoup plus quâen boutique avant de lĂącher sa carte bleue).
Alors elles veulent ĂȘtre sĂ»res quâen dĂ©pensant chez vous elles feront LE bon choix.
Comment y arriver ?
En montrant des preuves de résultat.
AprĂšs tout, qui achĂšterait les conseils dâun marketeur si celui-ci nâa jamais rĂ©ussi Ă gĂ©nĂ©rer du chiffre dâaffaires soit pour lui-mĂȘme soit au moins pour ses clients ?
Ce nâest pas pour rien que jâai mis dans ce guide des screenshots.
Câest pareil dans votre niche.
Si vous vendez une gĂ©lule pour perdre du poids, il va falloir expliquer le mĂ©canisme et apporter des preuves quâelle fonctionne mieux (ou diffĂ©remment) des solutions proposĂ©es par les concurrents (repas minceur, diĂštes spĂ©cifiques, coaching en fitnessâŠ).
Si vous enseignez la permaculture, montrez que vous obtenez de beaux lĂ©gumes avec un jardin oĂč poussent les mauvaises herbes.
Si vous vendez des prestations de sĂ©curitĂ© informatique pour les banques, il va falloir dĂ©montrer que vous ĂȘtes les plus efficaces Ă maĂźtriser leurs systĂšmes et les plus rapides Ă les sauver lorsquâils sont attaquĂ©s.
Dans le cas de mon client, je lui ai demandé de mettre en avant une vidéo avant/aprÚs et de montrer à quel point son chien est discipliné en compagnie de son maßtre.
Mais ce nâest pas tout.
Je lui ai aussi demandĂ© de rĂ©colter toutes les preuves ou Ă©lĂ©ments de lĂ©gitimitĂ© qui viendront appuyer lâefficacitĂ© de sa mĂ©thode comme des sources scientifiques.
Vos prospects chercheront toutes les objections du monde pour se rassurer, pour ĂȘtre sĂ»rs de faire le bon choix.
Alors autant ne pas y aller de main morte. Câest une question de taux de conversions (vous nâavez pas envie de travailler 2x plus pour les mĂȘmes rĂ©sultats).
Voici (Ă titre dâexemple) quelques moyens de renforcer votre crĂ©dibilitĂ© :
- Des citations dâexperts et dâautoritĂ©s reconnues.
- Des interviews de clients satisfaits.
- Des avis clients sur Trustpilot.
- Des passages dans les médias.
- Des sources scientifiques.
Récapitulons.
Nous avions dĂšs lors :
- Le bon sujet de formation (ou de prestation)
- Ainsi que les éléments de preuve, de légitimité, de crédibilité nécessaires pour vendre.
Tout semblait OK.
Mais il manquait un dernier Ă©lĂ©ment (et pas des moindres) : la sĂ©quence dâĂ©ducation.
Pas de panique, je vous explique.
C. Ăduquer, câest prĂ©-suader
Imaginez: vous ĂȘtes un expert de la chasse et aidez les chasseurs Ă mieux viser leur cible (dĂ©solĂ© pour les animaux, il sâagit dâun simple exemple) et vous leur proposez des techniques pour mieux contrĂŽler leurs mouvements et concentration.
Le problÚme : vos lecteurs et prospects pensent que leur manque de précision est tout à fait normal.
Ils sont convaincus que viser mieux est impossible et ne sont peut-ĂȘtre jamais posĂ© la question de savoir sâil existait des cours pour sâamĂ©liorer.
Croyez-vous quâils vont acheter votre formation sur « Les 10 meilleures techniques pour augmenter votre prĂ©cision » ou lâinscription Ă un Ă©vĂ©nement sur un weekend pour « AmĂ©liorer votre succĂšs au tir » ?
La réponse est sûrement non.
Autre exemple : vous vous adressez Ă des gens qui pensent que le marchĂ© de lâinvestissement locatif est complĂštement saturĂ©. Or vous vendez votre formation sur « Comment trouver un studio rentable en 2 semaines ».
MĂȘme si la promesse est allĂ©chante, vont-ils lâacheter ?
Certainement pas non plus.
DâoĂč lâimportance de lâĂ©ducation (lead nurturing en anglais).
Alors il ne sâagit pas de prendre vos prospects pour des idiots.
Il sâagit simplement de leur faire atteindre le niveau de conscience de leur problĂšme pour quâil soit alignĂ© avec la solution que vous proposez.
Voici un schéma qui explique les « niveaux de conscience » de maniÚre synthétique :
1. Au dĂ©marrage, le prospect nâa conscience de rien, ni de son problĂšme, ni de la solution Ă son problĂšme et encore moins de lâexistence de votre produit (ou mĂȘme dâoffres qui pourraient rĂ©soudre un problĂšme dont il nâa pas conscience de lâexistence).
Câest typiquement un prospect qui lance son entreprise et qui ne comprend pas encore que son business nâest « de base » pas rentable (comment pourrait-il alors sâoffrir un coaching ou un accompagnement pour aller vers la rentabilitĂ© ?).
Pour le faire passer au niveau suivant, il faut mettre en avant des histoires et success stories de personnes ou dâentreprises auxquelles le prospect peut sâidentifier, des personnes qui passĂ©s par des difficultĂ©s (les mĂȘmes que votre prospect) et ont rĂ©ussi Ă dĂ©passer ces blocages pour obtenir des meilleurs rĂ©sultats voire passer Ă un autre niveau.
2. Dans le niveau suivant, le prospect a conscience de son problĂšme.
Il connaĂźt (et a compris) les dangers auxquels il sâexpose sâil ne fait rien mais il ne connaĂźt pas encore la solution Ă ce problĂšme.
Pour le faire passer au niveau suivant, il faut lui expliquer les causes de son problÚme et appuyer votre démonstration par des preuves (cf. supra).
3. Une fois cette étape franchie, le prospect connaßt la ou les causes de son problÚme et donc il connaßt la solution qui en découle !
Pour reprendre lâexemple de la chasse, votre prospect sait que pour amĂ©liorer sa prĂ©cision il faut (par exemple) adopter une meilleure posture.
Mais, pour autant, il ne sait pas COMMENT faire.
Pour le faire passer au niveau suivant, il va donc falloir lâĂ©duquer sur votre produit :
- Comment est-ce quâil fonctionne ?
- Est-ce que le chemin sera difficile ?
- Combien cela prendra de temps ?
Surtout, il va falloir dire pourquoi acheter votre produit plutĂŽt que celui dâun concurrent (un meilleur fusil censĂ© mieux viser, des cours de Ball-Trap ou un beau livre sur le tir sportif publiĂ© par un champion olympiqueâŠ).
4. Ă ce stade, votre prospect a conscience de son problĂšme, de la solution pour le rĂ©soudre et du produit quâil faut acheter pour mettre en Ćuvre cette solution (ce produit, câest le vĂŽtre bien entendu).
Mais il reste une derniÚre étape à franchir.
Comme vous le savez, on est tous un peu méfiants et procrastinateurs.
Vos prospects ont besoin dâaide pour passer Ă lâaction alors câest le moment de les closer.
Pas de panique : vous nâaurez pas Ă vous transformer en un arracheur de dent qui va refourguer sa daube avec du marketing poussif.
Tout ce que vous aurez Ă faire, câest :
- Mettre de lâurgence (de la vraie, pas de faux comptes Ă rebours).
- Remuer le couteau dans la plaie en expliquant les consĂ©quences nĂ©gatives de lâinaction.
- Casser les derniĂšres objections dans une FAQ.
Si chacune de ces étapes a été franchie, normalement vos prospects achÚtent.
Et ce nâest pas quâune thĂ©orie fumeuse ce que je dis lĂ .
Savez-vous que le concept de « niveau de conscience » a Ă©tĂ© inventĂ© par le publicitaire EugĂšne Schwartz, responsable Ă lui seul de 500 millions dâeuros de vente ?
Selon Schwartz, nâimporte quel consommateur passe par chacun de ces niveaux de conscience.
Plus il est bas dans son niveau de conscience, plus il est difficile de le convertir en client car le travail dâĂ©ducation sera long.
Pour reprendre lâexemple de mon client Marc, ses prospects Ă©taient convaincus que les aboiements intempestifs Ă©taient quelque chose de « normal » et quâils ne pouvaient rien faire contre.
Je lui ai donc conseillĂ© de faire une sĂ©quence de prĂ©-lancement dâune semaine au cours de laquelle on allait faire passer ses prospects de chaque niveau de conscience.
Donc dans un premier mail, on a parlé du problÚme des aboiements intempestifs du point de vue du propriétaire mais aussi des voisins.
Jâai rappelĂ© que ces aboiements peuvent crĂ©er des litiges entre eux et leurs voisins.
Qui a envie de subir les reproches du type dâen face ou de recevoir une lettre de menace ?
Surtout, ces aboiements peuvent ĂȘtre punis par la loi (article R1136-5 du Code de la santĂ© publique).
Oui, ils peuvent ĂȘtre des nuisances sonoresâŠ
Donc soit ils dépensent 89⏠pour résoudre ce problÚme rapidement soit ils se collent les voisins et la police sur le dos.
Le choix est vite fait.
Ă ce stade, les gens ressentent bien le problĂšme et sont en demande dâune solution.
Parfait pour parler de la solution, justement (troisiĂšme mail).
Jâexpliquais que les aboiements intempestifs peuvent venir de plein de causes diffĂ©rentes et que trouver la bonne cause du problĂšme nĂ©cessite lâavis dâun expert (celui de Marc).
Câest comme cela que jâai pu rendre Marc indispensable aux yeux de ses prospects. Ils ont compris quâils ne pouvaient pas rĂ©soudre leur problĂšme par eux-mĂȘmes, ce qui crĂ©e dans leur tĂȘte une « obligation dâacheter seulement chez lui ».
Puis jâai terminĂ© la sĂ©quence avec une bonne dose de teasing, Ă la maniĂšre dâune sĂ©rie Netflix, pour faire monter la tension et crĂ©er une envie irrĂ©sistible de sauter sur le produit (qui devait sortir en dĂ©but de semaine prochaine).
RĂ©sultat : 140 formations se sont Ă©coulĂ©es (prix : 89âŹ), 12 470⏠ont Ă©tĂ© encaissĂ©s au total Ă la fin de ce lancement.
D. Stabilisation du business Ă 15 k
Mais lâaventure entre moi et Marc ne sâest pas arrĂȘtĂ©e lĂ .
Avec tout lâargent que je lui ai apportĂ©, il a voulu continuer la collaboration pour sĂ©curiser davantage ses revenus.
Chose voulue, chose faite.
On a dĂ©cidĂ© de « scaler » son business avec de la publicitĂ© pour augmenter sa quantitĂ© dâinscrits et son CA.
Nous avons lancĂ© une publicitĂ© Facebook pour vendre un programme dâaccompagnement high-ticket sur le dressage de chien.
Pourquoi du high-ticket ?
Car câĂ©tait le meilleur moyen dâexploser les revenus de Marc, tout en proposant un service haut de gamme qui se dĂ©marque de la concurrence (il sâagissait dâun accompagnement sur-mesure en prĂ©sentiel).
En plus, nous avions récolté plein de témoignages clients avec sa précédente formation.
Parfait pour rassurer ses futurs prospects (car oui, le programme coĂ»tait quand mĂȘme 1 500⏠mĂȘme si vous avions proposĂ© des paiements en 2 et 3 fois sans frais).
Le tunnel de vente Ă©tait trĂšs simple : une publicitĂ© attractive, une page dâinscription, une Video Sales Letter pour Ă©duquer les prospects, quelques emails de relance et un appel Ă lâaction vers une session tĂ©lĂ©phonique.
RĂ©sultat de lâopĂ©ration :
- 57 prospects se sont inscrits Ă sa masterclass
- 3 ont pris son accompagnement
- 4 500⏠ont été encaissés pour seulement 186,2⏠investis en publicité.
Cela peut vous paraĂźtre Ă©norme mais avec un bon ciblage, une bonne offre et un bon closing, il est possible dâattirer une clientĂšle trĂšs qualifiĂ©e pour pas cher.
Il suffit dâappliquer lâĂ©ternel triptyque marketing : la bonne offre, aux bonnes personnes, avec le bon message.
Il nây a pas de techniques ninja, juste du bon sens pour lequel des clients sont prĂȘts Ă me payer trĂšs cherâŠ
Conclusion
Câest tout pour cette Ă©tude de cas.
Merci de lâavoir lu jusquâau bout, câest la preuve que votre business est vraiment important pour vous.
Ă travers ce guide, je voulais vous montrer que câest possible dây arriver en dĂ©pit de toutes les promesses ridicules qui pullulent sur le net.
Surtout, je voulais vous montrer que le marketing est une compétence qui peut changer votre vie, comme elle a changé la mienne et celle de Marc.
Aujourdâhui, il vit (trĂšs) bien de sa passion et il sâest achetĂ© rĂ©cemment une jolie maison dans le sud de la France pour sây installer avec sa famille.
Il a aussi pu quitter son emploi de cadre, qui le stressait tous les jours, pour se consacrer pleinement Ă son business, Ă sa femme et Ă ses enfants.
Je sais, câest le genre dâhistoire quâon vous rabĂąche du matin au soir.
Moi-mĂȘme, lorsque je dĂ©butais, jâavais du mal Ă y croire tellement que ce nâĂ©tait pas « normal ».
Mais quand on voit les rĂ©sultats explosifs que produisent un bon marketing et un excellent copywriting, le rĂȘve nâest plus une fiction.
Lâessentiel du succĂšs de notre opĂ©ration rĂ©side dans la stratĂ©gie qui a Ă©tĂ© adoptĂ©e, dans la rĂ©flexion marketing et dans le travail en amont.
On aurait pu se contenter dâannoncer le produit et dâessayer de le pousser comme un commercial aux dents longues.
Mais ce ne serait rien comprendre Ă la psychologie humaine.
Ce qui motive Ă acheter, câest le fait quâon soit convaincu que le produit va rĂ©soudre notre problĂšme ou assouvir notre dĂ©sir dâune façon qui soit simple et rapide.
Et pour y arriver, il faut appliquer la méthode des 3B.
Jusque là , je vous ai montré comment trouver le bon produit qui va « matcher » avec votre audience.
Mais je ne vous ai pas encore parlé du message qui fera le lien entre les deux.
Autrement dit, on nâa pas encore parlĂ© du copywriting (ou lâart de rĂ©diger des messages persuasifs).
Jâai dĂ©jĂ dit que le copywriting nâĂ©tait pas fondamental pour vendre et câest vrai.
Mais ce serait bĂȘte dâavoir un excellent produit mal prĂ©sentĂ©, non ?
Sans copywriting, câest un peu comme si vous avez une boutique de luxe dont la devanture est souillĂ©e par de la bouse.
Pas topâŠ
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