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Comment Rédiger une Page de Vente ?

Comment rédiger une page de vente ? Comment écrire une page de vente ? Réaliser une page de vente efficace et convaincante nécessite de maîtriser l’aspect stratégique (comment votre page s’insère dans votre système marketing et contribue à vos objectifs), l’aspect technique (design, adaptation au mobile, rapidité de chargement de votre page…) et l’aspect rédactionnel (structure de votre page, argumentaire de vente et copywriting…) qui vont chacun à leur niveau impacter vos taux de conversions et vos ventes. Nous allons aujourd’hui parler du dernier point : comment contrôler le processus de rédaction de vos pages de vente pour un impact maximal. Un processus qui – bien utilisé – peut structurer vos argumentaires que vous soyez une entreprise de service ou un infopreneur.

Note de Rudy : Cet article a été écrit par Théo Rossi du site Le Copywriter. Théo partage ses stratégies en matière de copywriting et de techniques de rédaction de pages de vente. Il s’agit de son 4ème article sur Webmarketing Conseil et je suis ravi de l’accueillir à nouveau. Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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Rédiger une page de vente efficace

Contrairement à beaucoup de Français, je déteste le fromage.
Je n’en mange jamais.

Par contre, contrairement à beaucoup de personnes, j’adore le beurre de cacahuète. Ça, j’en mange tous les jours.

Pourquoi je te raconte ça ? Parce que je pense que toi et moi, on est pas mal différent.
Mais tu sais quoi ?

Malgré nos différences, je suis sûr qu’il y a UN point sur lequel on se ressemble :

Tous les deux, on trouve que rédiger une page de vente, c’est difficile.

Vrai ou pas vrai ?

Bon, après, c’était pas très difficile à deviner.

Si tu cliques sur un article qui te promets de t’apprendre à rédiger une page de vente, c’est que tu as besoin d’aide sur ce sujet. Bravo Sherlock.

Théo Holmes. Pour vous servir. (Best montage ever)

Ecoute : je ne sais pas pourquoi tu veux rédiger cette page de vente.

– Peut-être que tu t’apprêtes à vendre ton premier produit (ou service) et que tu galères en ce moment avec la rédaction de ta première page de vente.
– Ou peut-être que tu as déjà une page de vente en place, mais qu’elle ne vend pas assez à ton gout, et que tu essayes de la refaire en ce moment.

Peu importe.

Car peu importe la situation dans laquelle tu te trouves : à la fin de cet article, tu sauras exactement comment rédiger une page de vente, qui décuplera les ventes du produit ou service que tu proposes.

Car je vais t’avouer une chose : même si aujourd’hui je génère des milliers d’euros pour mes clients à chaque fois que je rédige une page de vente…

Au début, c’était loin d’être le cas…

De l’enfer de l’écriture au paradis des ventes

Aujourd’hui, cela fait un peu plus de deux ans que je suis copywriter professionnel.

Cela veut dire que pendant deux ans, j’ai rédigé des dizaines de pages de vente, dans des dizaines de thématique différentes – pour augmenter les ventes de dizaines de clients (ça fait beaucoup de dizaines …).

Mais tu sais quoi ? Au début, c’était l’énorme galère.

Les pages de vente que je rédigeais n’apporteraient que de piètres résultats. 

En fait, j’avais tellement honte de ce que je produisais au départ que je ne facturais même pas mon travail parfois. 

Aujourd’hui, j’explose les ventes de chaque client que je prends grâce à mes mots et les clients qui m’embauchent sont satisfaits des résultats que je leur génère.

Mais alors que s’est-il passé ?

Qu’est-ce qui a fait que j’ai pu autant changer, et que je suis passé de copywriter loser à copywriter confirmé qui génère des milliers d’euros pour ses clients ?

Je pourrais te donner mille et une raisons à cela.

Je pourrais te dire que…

– J’ai lu un livre sur le copywriting qui a changé ma vie (lol)
– J’ai commencé une formation qui m’a tout appris (sérieusement …)
– J’ai découvert la pilule « Limitless » qui m’a donné accès à tous les zones cognitives de mon cerveau (pourquoi pas ?)

« Woi. Moi, génie copywriting. »

Mais la vérité, c’est que cela revient à une seule et unique chose : j’ai commencé à suivre une structure.

Oui, une structure.

C’est à dire qu’au lieu de m’éparpiller sur tous les fronts et de tester sans cesse de nouvelles choses lorsque je rédigeais une page de vente, j’ai systématiquement suivi une seule et unique structure précise.

Et à partir de là, mes résultats ont grimpé en flèches et j’ai pu décupler le chiffre d’affaires de mes clients.

Aujourd’hui, c’est CETTE structure précise que je vas te présenter au cours de ce guide

Elle marche dans toutes les thématiques, pour tous les produits et services venus.

Peu importe que tu vendes une prestation de service, un coaching ou même un accompagnement : cette structure va t’aider à exploser tes ventes. Je te le garantis.

Je l’appelle « La Structure du Trident ».

La structure du Trident

Si je l’appelle « La Structure de L’Etoile », c’est parce qu’elle comporte 3 étapes :

1. Un titre qui accroche l’attention
2. Une introduction qui donne envie d’en savoir plus
3. Une offre sexy qui donne envie d’acheter le produit vendu

BIM. C’est tout.

Oui, je ne me suis pas cassé la tête : 3 étapes, ça fait un trident, donc La Structure du Trident.

Les choses les plus simples sont les meilleures.

Si même Poséidon valide…

Alors oui, je sais : quand on voit ça, on peut se dire que ça parait classique. Trop classique.

Mais tu sais quoi ? On s’en branle littéralement.

Que ça soit bien clair : on est pas ici pour réinventer la roue. Cette structure est classique et existe depuis la nuit des temps … mais elle MARCHE.

Si tu cherches les toutes dernières tactiques sexy de copywriting à incorporer dans ta page de vente alors que tu ne sois même pas sûr qu’elles marchent véritablement, tu peux partir.

EN REVANCHE …

SI tu cherches une structure précise de page de vente, qui a fait ses preuves depuis des dizaines années, qui marche encore aujourd’hui, et qui va décupler tes ventes si tu l’utilises sur son site …

Alors tu es au bon endroit.

Dans cet article, je vais t’expliquer exactement comment marche cette fameuse Structure de L’Etoile. Je vais le faire étape par étape, en te montrant comment j’ai appliqué chaque étape sur une page de vente réelle que j’ai appliqué pour un des mes clients.

Je ne peux pas te donner de chiffres exacts (pour cause de confidentialité), mais je peux te dire que ça a plutôt bien marché :

A la fin de cet article tu sauras exactement comment rédiger une page de vente qui décuplera tes ventes.

Ça te dit ? Alors on commence tout de suite…

1. Un titre hypnotique

Je ne vais pas m’étaler 30 ans sur le sujet : ton titre est l’élément le plus important de ta page de vente. Point.

Pourquoi ? Parce que si ton titre n’est pas lu, tout ce que tu pourras écrire ensuite sera inutile.

Car tout le reste de ta page de vente ne sera pas lu.

La plupart des blogueurs aiment bien te donner des dizaines de formules de titres pour t’aider :

Mais entre nous… qu’est-ce que ça peut bien te foutre de connaitre 27 formules de titres ?

Est-ce que tu ne préférais pas plutôt avoir UNE seule formule de titre, mais qui marche à tous les coups ? Moi si.

Et c’est exactement ce genre de formule que je te présente aujourd’hui.

Comment rédiger un titre qui marche à tous les coups (en 3 étapes)

Ce que je vais te donner n’est pas une formule à proprement parler : c’est une méthode.

Une méthode qui va te permettre de venir avec un titre qui hypnotise tes lecteurs sur ta page de vente.

Peu importe le produit (ou service) que tu vends.
Peu importe la thématique où tu te trouves.

Elle se déroule en 3 étapes. Voici la première …

1. Ecouter tes lecteurs, tu devras

La première à chose à faire, c’est d’écouter tes prospects.

« Pourquoi on doit écouter ses prospeeeeeects ? » demande le petit Lucas, inattentif au fond de la classe.

Parce que si tu ne sais pas ce qui est important pour tes prospects Lucas, tu ne sauras jamais comment accrocher leur attention. C’est tout con.

La plupart des gens pensent que le copywriting, c’est connaitre des techniques secrètes et obscures de manipulation, pour réussir à influencer sur le système de décision d’achat des gens … Pas du tout.

Le copywriting, ça se résume à :

1. Ecouter ses prospects
2. Parler des choses qui sont importantes pour eux

Par exemple, si ton prospect type est un entrepreneur qui cherche à augmenter ses ventes, et que ton titre est quelque chose comme « Entrepreneurs : Voici comment augmenter vos ventes », tu peux être sûr qu’il va te lire !

« Et comment on fait pour écouter ses prospects ? », demande Lucas.

Aah, voici une bien meilleure question. Eh bien écoute jeune Lucas : pour réussir à écouter ses prospects (et à choper les informations importantes), il n’y a pas de secret :

Il faut parler.

Il faut être proactif, et aller parler à ses prospects.

Voici 3 moyens d’entrer en contact avec les tiens :

1. Tu envoies un sondage à ta liste
2. Tu échanges par email (En répondant aux questions que tu reçois. En posant une question à la fin de tes emails)
3. Tu parles directement au téléphone (Tu proposes à 2/3 lecteurs de passer 15/20 min au téléphone avec toi, en leur disant que tu vas les aider gratuitement sur un certain sujet. De là, tu en profites pour leur poser des questions sur leurs problèmes, sur leurs désirs. Tu prends des notes).

Voilà. Il n’y a pas de secret.

C’est un peu fastidieux, et ce n’est pas le genre de truc « sexy » auquel on s’attend… mais c’est ce qui marche. Genre ce qui marche VRAIMENT.

Car en écoutant tes prospects, tu vas pouvoir décupler tes ventes par la suite.

Non seulement en rédigeant un titre qui va hypnotiser tes prospects… mais aussi pour tout le reste de ta page de vente.

Je te montre ça dans la suite de l’article. Mais pour l’instant, passons à la seconde étape pour rédiger un titre qui claque…

2. Les idées les plus importantes, tu noteras

Après avoir écouté tes prospects, ton travail est d’archiver les réponses.

Ce que tu veux faire, c’est mettre de côté les réponses qui sont revenues le plus souvent. Celles qui sont tellement importantes que tu te DOIS de les mettre en avant – dès le début de ta page de vente.

Je te parle des frustrations de tes prospects.

Des leurs désirs les plus profonds.

Par exemple, pour la page de vente de mon client Eric, j’ai passé beaucoup de temps à écouter ses prospects.

Pour le contexte, Eric vend une formation qui aide les thérapeutes à bien se lancer dans leur activité. Et quand j’ai échangé avec ses prospects, les idées qui revenaient sans cesse étaient :

– « J’espère réussir à attirer des clients dès le départ … »
– « Je veux vivre de mon activité »
– « J’aimerais quitter mon job, pour être à mon propre compte, et ne plus avoir de patron »

Une fois ce genre d’informations sous la main, je n’avais plus qu’une chose à faire : les mettre en avant dans mon titre.

C’est exactement ce que j’ai fait…

3. Le tout dans un titre, tu mélangeras

C’est l’étape la plus simple : tout ce que tu as à faire, c’est de reprendre les idées que tu as récoltées à l’étape 2, et de les mettre en avant dans un titre.

Tu les mets en avant pour ton prospect, pour accrocher son attention. C’est tout.

Par exemple, voici comment je m’y suis pris sur la page de vente d’Eric :

Tu vois ? Je ne fais rien d’autre que remettre en avant les idées que j’ai récoltées.

– Pour « J’espère réussir à attirer des clients dès le départ … », je dis : Et si vous pouvez attirer vos 100 premiers clients, dans les 6 mois qui viennent ?

– Pour « Je veux vivre de mon activité », je dis : Lancez-vous en tant que thérapeute et vivez rapidement de votre activité

– Pour « J’aimerais quitter mon job, pour être à mon propre compte, et ne plus avoir de patron », je dis : Quittez votre job et devenez votre propre patron

J’agis comme un perroquet. Je répète les choses importantes pour les prospects (et c’est pour ça que ça marche aussi bien).

« Oui, mais ça, c’est quand on vend une formation … comment on fait si on vend un service ? » demande Lucas d’une voix méfiante.

Pas de soucis Lucas ! Admettons que tu vendes un service de création de landing page.

Voilà : tu as un super plugin qui permet de réaliser de superbes landing page, en moins de deux.

Eh bien pour accrocher l’attention de tes prospects avec ton titre, tu suis tout simplement les étapes que je t’ai donné :

1. Tu écoutes tes prospects
2. Tu notes les idées les plus importantes qu’ils te donnent. Du genre : « Je veux une belle landing page », « Je veux que ça soit rapide », « Je ne veux pas y passer un temps fou »
3. Et tu mets en avant ces idées dans ton titre en faisant le perroquet.

Au final, ça te donne quelque chose comme :

« Arrêtez de perdre du temps à tout faire tout seul : concevez une superbe landing page en moins d’une heure »

Et avec un joli design, tu peux voir que ça en jette ;-)

Tu vois ? Vu comme ça, ça peut même paraître simpliste.

Mais tu sais quoi ? Ça l’est !

Tu n’as pas besoin de formules compliquées pour rédiger un bon titre.

Tout ce que tu as à faire, c’est d’écouter tes prospects. C’est ÇA le vrai secret.

Une fois que tu as ton titre hypnotique ?

Il est il est temps de donner envie à ton prospect de lire la suite de ta page de vente.

Voici comment t’y prendre …

2. Une introduction qui happe ton prospect

Chaque fois que je rédige une nouvelle page de vente pour un client, j’augmente ses ventes.

Ma grande force ?

J’ai appris à rédiger des introductions qui :
1. Donnent envie de lire la page de vente jusqu’au bout
2. Font saliver le prospect pour le produit ou service vendu en question

Comment je m’y prends ? J’utilise deux techniques précises.

Aujourd’hui, je les dévoile en détail. Voici la première d’entre elles :

Première technique : Remuer le couteau dans la plaie

« Remuer le couteau dans la plaie » ?

Kesako ?

Laisse-moi t’expliquer, jeune padawan.

Comme tu le sais, ton prospect a des frustrations. Des peurs. Des problèmes.

Eh bien le principe de cette technique est simple : tu vas te service de ces frustrations, de ces peurs et de ces problèmes dans ton introduction.

Tu vas lui montrer que tu comprends ce qu’il ressent. Que tu sais ce qu’il vit.

Tout simplement.

Mais attention : tu ne dois JAMAIS le manipuler.

Manipuler ton prospect en espérant lui faire peur pour vendre est très mauvais.

Non seulement tu vas perdre des ventes en faisant ça, mais tu vas en plus perdre sa confiance.

Car ton lecteur va le sentir (et il ne va pas aimer ça).

Ce que tu veux, c’est être authentique dans ta façon de faire, et simplement montrer à ton prospect que tu le comprends.

Voici comment je m’y suis pris sur la page de vente d’Eric.

Là par exemple, je me mets en empathie avec le prospect sur les galères de l’administration :

Je sais aussi grâce l’étape 1 (d’où l’importance de bien écouter ses prospects) que mon prospect a peur de ne pas avoir de clients au début de son activité.

Qu’est-ce que je fais ? Je lui montre que je le comprends, tout simplement :

Tu vois ? Je parle des problèmes qu’il connaît et auxquels ils n’arrête pas de penser.

Mais je ne manipule pas. Je ne le fait pas se sentir mal.

Je parle simplement de la réalité qu’il est en train de vivre.

Une fois que tu as parlé des problèmes et frustrations de ton prospect dans ton introduction, tu peux appliquer la deuxième technique : « Peindre le rêve ».

Deuxième technique : Peindre le rêve

Cette technique est tout l’inverse de « Remuer le couteau dans la plaie ».

Ici, tu ne vas pas parler des problèmes de ton lecteur, mais de ses rêves, et de ses désirs.

En fait, tu vas faire imaginer à ton lecteur la vie qu’il aurait s’il avait résolu son problème. Et tu vas lui donner ENVIE de vivre cette vie (tout en restant honnête au authentique dans ton histoire).

Par exemple, sur la page de vente d’Eric, je montre à son prospect comment sa vie pourrait être s’il savait exactement quoi faire pour se lancer en tant que thérapeute.

Finies les galères d’administration et les difficultés pour trouver des clients… je lui fais entrevoir un monde « plus rose », où tout se passe bien :

Et je ne m’arrête pas là ! Je continue ensuite en lui montrant ce que pourrait être sa vie (ou la vie de son entreprise) une fois installé avec succès en tant que thérapeute.

Tu vois ? Je ne me contente pas de lui dire « Oh, ça serait tellement cool que vous puissiez vivre de votre activité » (nul).

A la place, je lui fais visualiser une vraie scène de vie, en lui parlant de choses précises, qui font écho à ses désirs.

« C’est super Théo, mais là, c’est pour vendre une formation qui a le pouvoir de changer la vie des prospects qui l’achètent. Je ne suis pas sûr que ça marche vraiment avec mon produit à moi ».

C’est peut-être ce que tu te dis en ce moment-même.

Mais tu sais quoi ?

Les deux techniques que je viens de te présenter pour rédiger une introduction qui happe ton prospect marchent pour tous les types de produits et services.

Par exemple : imaginons que tu vendes un service de réalisation de landing page. Bien.

Eh bien tu pourrais tout à fait remuer le couteau dans la plaie en disant quelque chose comme :

« Vous en avez marre de passer des heures à essayer d’assembler votre landing page. A essayer de comprendre comment marche le logiciel que vous utilisez.

Vous êtes là, à sans cesse bidouiller pour essayer d’arriver à un résultat convenable … et ça prend des heures. »

Et tu pourrais tout à fait enchaîner en peignant le rêve ensuite, en disant quelque chose comme :

« Vous, ce que vous voulez, c’est avoir une belle landing page – rapidement. Pas passer des semaines sur une simple page. Vous voulez faire 2/3 clics, déplacer quelques trucs, et HOP : qu’une superbe landing page arrive devant vos yeux, finie et prête à l’emploi. Ça serait super ça, non ? »

Tu vois le principe ? On se contente juste d’entrer en empathie avec les frustrations et désirs de nos prospects. Pour leur montrer qu’on les comprend. Qu’on sait ce qu’ils ressentent.

Pourquoi on fait ça ? Car plus on leur montre qu’on les comprend … et plus ils vont sentir que l’on détient la solution à leurs problèmes.

Et une fois que ton lecteur aura lu ton introduction il n’aura plus qu’une envie : découvrir le produit que tu vends pour l’acheter le plus vite possible ou prendre contact pour en savoir plus !

Quand à toi, il ne te restera qu’une seule étape à mettre en place : présenter ton produit d’une façon irrésistible.

Voici comment faire …

3. Une offre irrésistible

A ce stade de ta page de vente, tu n’as qu’une seule mission : montrer à ton prospect que ton produit est THE SOLUTION.

Tu as longuement parlé avec ton prospect de ses frustrations dans ton introduction … de ses désirs …

Maintenant, tu dois présenter ton produit comme la solution ultime qui va l’aider à résoudre ses frustrations, l’aider à atteindre ses désirs. Rien de plus.

C’est de cette façon que je m’y suis pris pour la page de vente d’Eric. Regarde :

Après avoir autant lu sur ses désirs et ses frustrations dans l’introduction, que crois-tu qu’il se passe quand le prospect lit cette offre ?

Exactement : il se sent soulagé. Il trouve ENFIN cette offre qui est faite pour lui, qui va parfaitement l’aider à résoudre ses problèmes et atteindre ses désirs.

C’est un peu comme si’l trouvait un oasis après une interminable traversée dans le désert du Sahara.

Et c’est exactement le genre de sensation que tu veux filer à ton prospect lorsqu’il lira ton offre.

C’est pour ça qu’il est aussi important que tu écoutes bien tes prospects avant de commencer à rédiger ta page de vente.

Car cela te permet non seulement :

1. De pouvoir rédiger un titre qui hypnotise ton prospect (car tu sais exactement quoi dire pour accrocher son attention)
2. De rédiger une introduction qui le happe entièrement (car tu parles directement de ses frustrations et désirs profonds)
3. Et de rédiger une offre irrésistible (car tu sais exactement la présenter pour le faire saliver)

Et LÀ, tu possèdes une vraie page de vente qui vend. Car après l’avoir lu de bout en bout ta page de vente …

Après avoir dévoré ton offre …

Ton prospect n’a plus qu’une seule chose en tête :

Taper les chiffres de sa carte bleue le plus rapidement possible sur son clavier pour t’envoyer son argent ou te contacter pour parler de ta prestation ou de ton service. Point.

Comment rédige une page de vente qui vend : Conclusion

Ça y’est : tu viens de découvrir les 3 étapes indispensables à toute page de vente qui vend. Il ne te reste plus qu’à les appliquer sur ton propre site pour voir tes ventes décoller.

Maintenant, je dois t’avouer quelque chose : je t’ai menti.

Ou du moins, je n’ai pas été tout à fait honnête avec toi.

Je t’ai montré les 3 étapes nécessaires pour rédiger une page de vente qui vend. La vérité, c’est qu’il en existe 5.

Je n’ai pas pu toutes te les montrer car cet article aurait été bien trop long (au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, il fait déjà 3600 mots. 17 pages).

En revanche, je peux te montre les deux étapes restantes dans mon nouveau guide :

« La Structure En 5 Etapes Pour Rédiger une Page de Vente Qui Vend (À COUP SÛR) »

Alors je ne fais pas te la faire à l’envers juste pour que tu télécharges mon guide : si tu appliques ne serait-ce que les 3 étapes que tu viens de découvrir dans cet article, tes ventes vont augmenter.

Mais la Structure du Trident à 3 étapes est en réalité une structure qui comporte 5 étapes, et qui se nomme « La Structure de L’Etoile ».

Et si tu l’appliques, tes ventes ne vont pas faire qu’augmenter … elles vont exploser.

Le lien est ici. Tu en fais ce que tu veux.

A la prochaine,
– Théo, Le Copywriter

Pour aller plus loin :

Consultez le tutoriel pour créer une page d’offre
Consultez le tutoriel pour optimiser votre page d’offre
Consultez le tutoriel pour créer une page de vente efficace
Consultez le guide pour augmenter vos conversions

Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
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