Accueil > Blog > Comment Optimiser vos Campagnes Emailing ?

Comment Optimiser vos Campagnes Emailing ?

Comment améliorer vos campagnes d’emailing ? Comment optimiser vos emails marketing ? Comment améliorer votre newsletter ? Comment améliorer le taux d’ouverture de vos emails ? Comment augmenter le taux de clics de vos emails et vos ventes grâce à l’email marketing ? Quicksprout nous fait à nouveau cadeau d’une infographie synthétisant les bonnes pratiques en matière d’emailing.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois : guides Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone : - Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] - Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres] - Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] Je vous offre l'un de mes modules de formation (valeur 197 à 397 euros) si vous passez commande d'un outil en passant par mon lien affilié (sur envoi de votre facture).

Pourquoi optimiser vos campagnes d’emails ?


La révolution du marketing sur les réseaux sociaux a transformé la manière dont les entreprises et les marques entrent en contact avec leurs clients. La surexposition des réseaux sociaux dans la presse et les blogs ont éclipsé le fait que l’email reste encore le moyen le plus efficace de communiquer auprès de votre clientèle. Comme précisé par Neil Patel :

– 66% des consommateurs ont déjà réalisé un achat suite à la réception d’un email marketing (le chiffre correspond au marché US)
– 91% des consommateurs regardent leurs emails au moins une fois par jour

Avec votre référencement, votre base d’emails est votre plus grande richesse pour la simple et bonne raison que les adresses emails que vous collectez sont à vous et proviennent de personnes qui ont choisi de recevoir des informations sur vos produits, offres, services.

Sur Facebook ou Twitter, les règles peuvent changer à tout moment. Vos abonnés et fans peuvent ne plus rien valoir du jour au lendemain. C’est ce qui s’est passé avec l’introduction de l’algorithme de filtrage de Facebook et qui ne manquera pas d’arriver sur Twitter.

Comment envoyer des emails marketing ?

Vous êtes certainement déjà équipés de logiciels d’emailing ou de solutions maison adaptées à vos besoins spécifiques. Si ce n’est pas le cas, sachez que copier-coller 500 emails dans votre Outlook et cliquer sur « Envoyer », ce n’est pas faire de l’email marketing :)

Ce n’est pas tout de disposer d’une base d’emails vers qui communiquer, il vous faut :

1. Composer des emails de qualité avec un design professionnel et un code bien formé
2. Envoyer proprement vos emails pour ne pas passer en spam
3. Gérer vos listes d’adresses emails et supprimer vos doublons
4. Être capable de segmenter votre liste de contacts
5. Pouvoir automatiser certains envois
6. Récolter des statistiques sur vos taux d’ouverture et vos taux de clics
7. Avoir la possibilité de mener des tests A/B afin d’identifier les titres, textes promotionnels, templates d’emails, call-to-action qui génèrent le plus de clics vers votre site et de ventes.

Il existe des centaines de logiciels d’envoi d’emails efficaces (Sarbacane, Mailjet…) mais si vous commencez de 0, je vous conseille de jeter un œil à Mailchimp qui est très simple d’utilisation, garantira la réception de vos emails par vos contacts, propose des 100aines de templates et est gratuit en-dessous de 2000 contacts.

Comment améliorer les performances de votre campagne d’emails ?

Rien ne sert de constituer une base de données de 10 000 emails ou d’optimiser vos campagnes si 80% de vos emails tombent directement en spam. La première étape pour améliorer vos campagnes est de bien vérifier la délivrabilité de vos emails :

Vos emails sont-ils bien reçus par vos contacts ?
Si vos emails sont reçus, tombent-ils dans la boîte « spam » ?

Passer par des logiciels d’envoi d’emails résout généralement ce problème.

Dans tous les cas pour améliorer votre délivrabilité :

1. Augmentez votre score de réputation afin d’être considéré comme une source fiable d’emails (et non un compte de spam)
2. En soignant vos bases de données : collectez vos emails avec double optin (vos abonnés entrent leur adresse email puis confirment en cliquant sur un lien reçu dans leur boîte email), nettoyez les doublons et les adresses email renvoyant une erreur (hard bounce)
3. En indiquant clairement comment se désinscrire dans l’email afin d’éviter les plaintes
4. En optimisant la fréquence de vos envois afin de ne pas donner le sentiment de spammer. Pour cela, consultez vos demandes de désinscription pour savoir si votre pression marketing est trop importante
5. En envoyant du contenu de qualité : soit des offres véritablement alléchantes et personnalisées soit du contenu intéressant et non directement promotionnel.

Comment augmenter le taux d’ouverture de vos emails ?

Maintenant que vous êtes à peu près certain que 100% de votre base de données va recevoir vos emails, concentrez-vous sur l’augmentation du taux d’ouverture de ces emails.

Le premier levier est le titre de l’email qui est ce qui déclenchera l’ouverture ou non en suscitant la curiosité.

Alors comment créer des titres efficaces pour vos campagnes emails ? Parmi les éléments à tester pour augmenter vos taux d’ouverture :

1. Utilisez des mots-clés suscitant un sentiment d’urgence dans votre titre : « Alerte », « Info », « Actualité ». « Gratuit » est un mot qui fonctionne généralement très bien mais peut vous mener à une catégorisation en « spam ». A tester avec précaution.
2. Utilisez les mots-clés « chaque jour », « chaque semaine » (et éviter « chaque mois »)
3. Utilisez les mots-clés « Vente », « Nouveau », « Vidéo » dans votre titre afin d’augmenter vos taux d’ouverture et taux de clics
4. Envoyez des emails « utiles », ciblés et spécifiques (donc évitez d’envoyer des emails vagues et généralistes)
5. Identifiez-vous dès le titre de l’email en insérant le nom de votre marque, entreprise ou blog
6. Soyez visuels en faisant preuve de créativité ★❤♫ utilisez les Majuscules à Bon Escient Pour Être Lu et sortez du lot dans vos choix de titres. Attention cependant, les répétitions d’un même mot, l’utilisation abusive de symboles (!$?) et des majuscules peuvent cependant vous faire passer pour du spam et donc empêcher l’envoi de votre email.
7. Collez à l’actualité ou aux horaires auxquels vous envoyez vos emails pour améliorer vos taux d’ouverture.
8. Insérez un call-to-action dans le titre de l’email
9. Posez une question

BONUS : Testez vos titres grâce aux tests A/B : envoyez une première version de votre titre d’email à 10% de votre base d’emails et une seconde version à 10%. Constatez les résultats et envoyez la meilleure version au reste de votre liste d’adresses.

Évitez également la répétitivité dans vos titres d’email. Votre audience se lasse vite et vous risquez de constater l’érosion de vos taux d’ouverture ou du moins de ne pas tirer le maximum de vos emails si vous ne variez pas vos structures de titres et ne faites pas preuve d’inventivité.

Comment améliorer le taux de clics de vos emails ?

Maintenant qu’une partie substantielle de votre liste de contacts a ouvert votre email, il vous faut maintenant vous assurer qu’une partie de votre audience sera suffisamment intéressée par vos offres ou votre contenu pour cliquer sur l’un de vos liens ou boutons afin de visiter votre site.

Cela passe par un travail sur le contenu de votre email :

1. Exprimez clairement et de manière concise quelle est votre offre et les bénéfices que votre contact peut en attendre
2. Utilisez des images pour faire passer votre message. Certaines personnes sont visuelles, analytiques ou synthétiques, d’autres sont des acheteurs compulsifs ou au contraire ont besoin d’une liste d’arguments pour être convaincus. En donnant à chacun les moyens de comprendre l’offre et d’adhérer, vous optimisez vos chances d’obtenir une vente ou une conversion. Dans tous les cas, l’attention d’une personne adulte est selon Neil Patel de 8 secondes. Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour susciter l’intérêt.
3. Utilisez des paragraphes avec des listes à puce afin de faciliter la lecture.
4. Personnalisez vos emails avec le nom et le prénom, la localisation et l’entreprise du destinataire.
5. Segmentez vos listes d’emails pour ne pas envoyer à tous le même contenu : pour vos acheteurs récurrents vous pourrez envoyer un email avec une offre de réduction quand pour un potentiel client ayant abandonné son processus d’achat après avoir lâché son email vous aurez une approche taillée pour lui.

Comment augmenter vos ventes par email ?

En améliorant la délivrabilité, l’accroche de votre titre et le contenu de votre email, vous avez simplement bouché les trous de votre seau percé afin de maintenir un maximum de clients potentiels dans le tunnel de conversion.

Le secret pour augmenter vos ventes tient maintenant dans votre talent (et vos tests) pour trouver des call-to-action efficaces et incitant à cliquer :

1. Focalisez-vous sur une action et une seule que vous souhaitez voir réalisée par votre audience (« Téléchargez votre ebook gratuit », « Profitez de votre coupon -20% maintenant ») plutôt que de créer une newsletter fourre-tout avec des liens vers différentes offres et contenus.
2. Créez un call-to-action contenant un lien ou mieux posé sur un bouton bien visible et en valeur dans le contenu de l’email
3. Faites en sorte que vos call-to-action soient positionnés en haut d’email afin de ne pas perdre tous les utilisateurs qui ne prendront pas le temps de faire défiler tout votre email.
4. Utilisez des call-to-action utilisant un verbe (« Achetez », « Profiter », « Demander »…) de préférence mettant en exergue l’urgence de l’offre sans pousser agressivement à l’achat (il s’agit d’une « relation » que vous entretenez avec le client, à la fois conseiller et vendeur, vous devez instaurer la confiance afin de vendre plus d’une fois)
5. N’hésitez pas à répéter vos boutons de call-to-action et vos liens vers votre offre à mesure que vous déroulez votre argumentation, vos témoignages, business case, explications des bénéfices…

Comment augmenter encore la rentabilité de vos emailings ?

N’oubliez pas d’optimiser vos emails pour le mobile. C’est souvent fastidieux et pourtant les emails sont aujourd’hui lus de plus en plus depuis un portable ou une tablette. Ne pas optimiser vos emails pour ces appareils, c’est volontairement vous couper de quasiment 50% de vos ventes et revenus.

1. Les principales plateformes d’envoi d’email comme Mailchimp sont naturellement optimisés pour le mobile, ce qui est bien pratique.
2. N’oubliez pas d’insérer des liens plus longs pour que les utilisateurs avec leurs gros doigts poisseux puissent tapoter sur leur écran et accéder à votre site.
3. Réduisez le poids de vos fichiers d’image afin qu’ils chargent plus rapidement sur mobile
4. Adaptez votre code html pour que la taille des photos s’adaptent en fonction des écrans

Comment collecter des emails ?

Il existe de nombreuses manières de capter des emails et de vous constituer une base de données de contacts :

1. Les stratégies d’inbound marketing consistant à attirer du trafic vers votre site grâce à des contenus de qualité et d’en convertir une partie en abonnés.
2. Une pop-up diffusée sur votre site ou blog pourra proposer de recevoir votre newsletter contre l’email du visiteur en profitant de votre trafic. Des emplacements en colonne droite ou en fin d’article peuvent permettre de collecter des abonnés additionnels.
3. Une landing page optimisée pour capter des emails et des leads peut avoir un effet puissant si l’offre que vous proposez est de qualité (un livre blanc, un audit gratuit, un accès à une démo pour un logiciel…)
4. Les concours sur Facebook ou Twitter ont généralement pour but de collecter des emails. Des prix pertinents par rapport à l’audience que vous souhaitez attirer et des publicités ciblées en soutien de l’opération peuvent vous permettre de ramener rapidement des milliers d’emails que vous pourrez ensuite travailler sur le long terme.
5. Twitter propose un format de publicité permettant de générer des leads

Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter vos ventes.

Quitter la version mobile