Politique de protection des données

La politique de protection des données a pour but de détailler le traitement des données des Clients qui utilisent les Services de la société Webmarketing Conseil.

Il est rappelé que la présente Politique de protection des données fait partie intégrante des Conditions Générales de Vente (CGV). Ainsi, tous les termes non définis dans la présente sont définis dans les CGV.

L’Utilisation du Site et la passation d’une Commande implique l’acceptation des termes de la prĂ©sente Politique de protection des donnĂ©es.

Qu’est-ce qu’une donnĂ©e personnelle ?

Les donnĂ©es personnelles (les « DonnĂ©es Personnelles ») sont des informations qui peuvent identifier directement ou indirectement une personne physique. Il peut s’agir d’un nom, d’un prĂ©nom, d’un email, d’un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone ou encore d’une adresse.

Qui collecte vos données personnelles ?

Le Site et les Prestations sont proposés par la société Webmarketing Conseil. Dans ce cadre, en sa qualité de responsable de traitement, la Société est susceptible de collecter les données personnelles des Clients.

La Société attache une grande importance au respect de la vie privée et prend toutes les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles des Clients.

Aussi, la présente Politique de protection des données a pour but de faire comprendre aux Clients comment la Société traite leurs données personnelles selon les principes dégagés par le RÚglement Général sur la Protection des données (« RGPD ») entré en vigueur le 25 mai 2018.

A cette fin, la SociĂ©tĂ© invite les Clients Ă  prendre connaissance de la prĂ©sente Politique de protection des donnĂ©es afin d’ĂȘtre informĂ©s des modalitĂ©s de traitement de leurs donnĂ©es personnelles et de leurs droits.

Quelles sont les données collectées et pour quelle durée le sont-elles ?

Lorsque les Clients naviguent sur le Site et/ou passent des Commandes, la Société peut collecter certaines données personnelles des Clients notamment : prénom, nom, adresse postale, adresse email, numéro de téléphone.

Les données personnelles des Clients sont conservées uniquement le temps nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle la Société détient ces données, afin de répondre aux besoins des Clients ou pour remplir ses obligations légales.

Pour établir la durée de conservation des données personnelles, la Société applique les critÚres suivants :

– en cas de Commande de Prestations, les donnĂ©es personnelles sont conservĂ©es pour la durĂ©e de la relation contractuelle et pour une durĂ©e de trois ans aprĂšs la collecte ou le dernier contact avec le Clients, Ă  des fins de prospection commerciale ;
– si le Client fait une demande auprĂšs de la SociĂ©tĂ©, les donnĂ©es personnelles seront conservĂ©es pour la durĂ©e nĂ©cessaire au traitement de la demande ;
– si des cookies sont placĂ©s sur l’ordinateur du Client, les donnĂ©es personnelles sont conservĂ©es pour la durĂ©e d’une session pour les cookies d’identification de session et pour toute pĂ©riode dĂ©finie conformĂ©ment aux rĂšglementations applicables ;

La SociĂ©tĂ© est susceptible de conserver certaines donnĂ©es afin de remplir ses obligations lĂ©gales ou rĂ©glementaires afin de lui permettre d’exercer ses droits et/ou Ă  des fins statistiques ou historiques.

A l’issue des durĂ©es mentionnĂ©es ci-dessus, les donnĂ©es personnelles seront supprimĂ©es ou la SociĂ©tĂ© procĂ©dera Ă  leur anonymisation.

Qui sont les destinataires des données à caractÚre personnel ?

Les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel des Clients sont collectĂ©es et traitĂ©es Webmarketing Conseil. Les donnĂ©es peuvent Ă©galement ĂȘtre communiquĂ©es aux sous-traitants de la SociĂ©tĂ© qui agissent au nom et pour le compte de la SociĂ©tĂ©, et notamment l’hĂ©bergeur du Site, les prestataires de paiement et technologie publicitaire.

La Société peut communiquer les données personnelles des Clients afin de coopérer avec les autorités administratives et judiciaires.

La SociĂ©tĂ© peut enfin communiquer les donnĂ©es personnelles des Clients Ă  des prestataires tiers dans le cadre d’études statistiques de l’utilisation du Site et Ă  des fins d’optimisation du Site. Dans ce cadre, les donnĂ©es personnelles des Clients seront anonymisĂ©es.

Pourquoi la Société utilise-t-elle des cookies ?

ConformĂ©ment Ă  la dĂ©libĂ©ration de la CNIL n° 2013-378 du 5 dĂ©cembre 2013, la SociĂ©tĂ© informe les Clients que des cookies enregistrent certaines informations qui sont stockĂ©es dans la mĂ©moire de leur disque dur. Ces informations servent Ă  gĂ©nĂ©rer des statistiques d’audience du Site et Ă  proposer des services selon les informations qu’ils ont dĂ©jĂ  sĂ©lectionnĂ©s lors de leurs prĂ©cĂ©dentes visites.

Un message d’alerte, sous forme de bandeau, demande Ă  chaque personne visitant le Site, au prĂ©alable, s’il souhaite accepter les cookies. Ces cookies ne contiennent pas d’informations confidentielles concernant les Clients du Site.

Le Client se rendant sur la page d’accueil ou une autre page du Site directement Ă  partir d’un moteur de recherche sera informĂ© :
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– des finalitĂ©s prĂ©cises des cookies utilisĂ©s ;
– de la possibilitĂ© de s’opposer Ă  ces cookies et de changer les paramĂštres en cliquant sur un lien prĂ©sent dans le bandeau ;
– et du fait que la poursuite de sa navigation vaut accord au dĂ©pĂŽt de cookies sur son terminal. Pour garantir le consentement libre, Ă©clairĂ© et non Ă©quivoque de l’Utilisateur visitant le Site, le bandeau ne disparaitra pas tant qu’il n’aura pas poursuivi sa navigation.

Sauf consentement préalable du Client, le dépÎt et la lecture de cookies ne seront pas effectués :

– si toute personne qui se rend sur le Site (page d’accueil ou directement sur une autre page du Site Ă  partir d’un moteur de recherche par exemple) ne poursuit pas sa navigation : une simple absence d’action ne saurait ĂȘtre en effet assimilĂ©e Ă  une manifestation de volontĂ© ;
– ou si elle clique sur le lien prĂ©sent dans le bandeau lui permettant de paramĂ©trer les cookies et, le cas Ă©chĂ©ant, refuse le dĂ©pĂŽt des cookies.

Comment gérer le paramétrage des cookies présents sur mon ordinateur ?

Pour plus d’informations concernant le fonctionnement des cookies, l’Utilisateur peut se rĂ©fĂ©rer au site de la CNIL via le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser.

Pourquoi la SociĂ©tĂ© collecte-t-elle l’adresse IP ?

Chaque ordinateur connectĂ© au rĂ©seau Internet dispose d’une adresse IP. DĂšs lors qu’un Utilisateur navigue sur le Site, la SociĂ©tĂ© collecte l’adresse IP de l’Utilisateur afin d’analyser le trafic sur le Site et de contrĂŽler l’activitĂ© de l’Utilisateur sur le Site afin de s’assurer que celui-ci ne procĂšde pas Ă  des actes susceptibles de porter atteinte aux Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente et Conditions GĂ©nĂ©rales d’Utilisation figurant sur le Site.

Comment la Société assure-t-elle la sécurité des données personnelles ?

La SociĂ©tĂ© veille Ă  sĂ©curiser les donnĂ©es personnelles des Clients de maniĂšre adĂ©quate et appropriĂ©e et a pris les prĂ©cautions utiles afin de prĂ©server la sĂ©curitĂ© et la confidentialitĂ© des donnĂ©es et notamment empĂȘcher qu’elles ne soient dĂ©formĂ©es, endommagĂ©es ou communiquĂ©es Ă  des personnes non autorisĂ©es. Pour ce faire, la SociĂ©tĂ© inclue notamment des mesures de protections informatiques tels des antivirus, pare feu, ou encore des contrĂŽles d’autorisation d’accĂšs aux informations.

Quelles sont les obligations des Clients ?

Les Clients reconnaissent que les données personnelles divulguées par eux sont valides, adéquates et à jour. Seuls les Clients sont responsables de leurs données personnelles communiquées.

Les Clients s’engagent Ă  ne pas porter atteinte Ă  la vie privĂ©e et Ă  la protection des donnĂ©es personnelles de toute personne tierce.

Afin d’amĂ©liorer la pertinence de ses services, la SociĂ©tĂ© enregistre des informations statistiques et non personnelles relatives Ă  l’utilisation du Service (frĂ©quence d’utilisation, quantitĂ© et type de donnĂ©es saisies).

Quels sont les droits des Clients ?

ConformĂ©ment aux dispositions de la Loi Informatique et LibertĂ©s en date du 6janvier 1978 telle que modifiĂ©e et du RGPD, les Clients sont informĂ©s qu’ils disposent notamment d’un droit d’accĂšs, de rectification, d’effacement, de limitation des traitements des donnĂ©es, de la portabilitĂ© des donnĂ©es, ainsi que d’un droit d’opposition au traitement de leurs donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel.

Le droit d’accĂšs : la SociĂ©tĂ© s’engage Ă  fournir Ă  l’Utilisateur, si celui-ci en fait la demande, une copie des donnĂ©es personnelles qui le concernent.

Le droit de rectification : L’Utilisateur a le droit de demander Ă  la SociĂ©tĂ© que celle-ci rectifie les donnĂ©es personnelles qui lui ont Ă©tĂ© communiquĂ©es parce premier.

Le droit d’opposition : L’Utilisateur peut s’opposer Ă  ce que ses donnĂ©es personnelles soient traitĂ©es par la SociĂ©tĂ©.

Le droit Ă  l’oubli : L’Utilisateur peut obtenir de la SociĂ©tĂ©, sous certaines conditions, l’effacement dans les meilleurs dĂ©lais de certaines donnĂ©es personnelles le concernant. Ce droit Ă  l’oubli ne peut ĂȘtre obtenu dans certains cas notamment pour des motifs d’intĂ©rĂȘt public, Ă  des fins d’archives ou pour respecter des obligations lĂ©gales conditionnant le traitement des donnĂ©es personnelles par la SociĂ©tĂ©.

Le droit Ă  la limitation du traitement : L’Utilisateur peut obtenir de la SociĂ©tĂ© que celle-ci limite le traitement de ses donnĂ©es personnelles et ceux notamment lorsque l’Utilisateur s’oppose Ă  ce traitement, conteste l’exactitude des donnĂ©es ou lorsqu’il pense que l’utilisation est illicite.

Le droit Ă  la portabilitĂ© des donnĂ©es : Sous certaines conditions, l’Utilisateur peut demander Ă  recevoir l’intĂ©gralitĂ© de ses donnĂ©es personnelles afin qu’il puisse les transfĂ©rer vers un autre responsable de traitement sans que la SociĂ©tĂ© ne puisse s’y opposer.

Les Clients peuvent exercer leurs droits auprĂšs de la SociĂ©tĂ©, sous rĂ©serve de justifier de leur identitĂ©, soit directement sur le Site Ă  la rubrique « Contact Â», soit par courrier postal Ă  l’adresse suivante :
Webmarketing Conseil
Viard Rudy
12 Rue Tanesse – 33000 Bordeaux

La SociĂ©tĂ© respectera les directives donnĂ©es par tout Utilisateur relatives Ă  la conservation, Ă  l’effacement et Ă  la communication de ses donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel aprĂšs son dĂ©cĂšs. En l’absence de telles directives, la SociĂ©tĂ© fera droit aux demandes des hĂ©ritiers telles que limitativement Ă©noncĂ©es par les dispositions applicables de la Loi Informatique et LibertĂ©s.

Comment les Clients sont-ils informés des modifications de la présente Politique de confidentialité ?

La Société peut modifier la présente Politique de Protection des données à tout moment. La Société informera les Clients par tout moyen des modifications apportées à la présente.

La Société invite les Clients à prendre réguliÚrement connaissance de la Politique de Confidentialité afin de se tenir parfaitement informés de ses dispositions.